Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
Lily (27 avril 2006 15 h 28) disait:

Mince, j'ai oublié La nuit des temps de Barjavel... pourtant, c'est un des bouquins où j'ai le plus pleuré...


Merci Lily aprés avoir vu beaucoup de bons avis sur ce livre dans ce sujet, je me suis dit que j'allai le lire (je lis assez peu mais je prend le train tous les jours et faut bien s'occuper) ... La nuit des temps, c'est chose faite et je dois dire que ce livre est magnifique, de la SF française trés facile a lire et une histoire d'amour qui est a pleurer sans jamais tomber dans le romantisme trop lourd. Avec une touche d'anticipation, ce roman m'a fais oublier 1984 qui est une référence de Science Fiction et d'anticipation.

Ce topic est génial, je vais le reparcourir pour trouver ma prochaine lecture.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
"Opération Puy Mary" de Marie Liandier. Pour les Auvergnats ce sera un super livre, qui les plongera au coeur d'une affaire autour de l'aménagement du Grand Site NAtional du Puy MAry, le tout étant bien sûr, remixé à la sauce MArie Liandier.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
mes lectures de l'été:
Jean François PARROT roman policier "historique" au 18ème siècle 6ème volume Les enquêtes de Nicolas Le Floch commissaire au Châtelet.
Christophe Grangé La ligne Noire en cours de lecture, il est l'auteur des Rivières Pourpres, un maître du Polar selon moi...
Et je pense aller au ciné voir l'adaptation d'un roman de HOUELLEBEC Les Particules Elementaires mais là on se situe dans un tout autre registre......variations sur l'existentialisme du Quadra actuel......de la provoc et accent Céliniens mais je m'emballe parfois
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mouais, citer Céline à propos de Houelbecq c'est un peu s'emballer... Et c'est un euphémisme... :) Houellebecq est à la littérature ce que Lorie est à la musique...
AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
La Ligne Loire un des meilleurs bouquins de Grangé... même si je suis une grosse fan de toute façon :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
En parlant de Celine je viens de lire "Voyage au bout de la nuit" c'est vraiement un tres bon bouquin.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
T'es mûr pour les autres SD !! Sont tous des trucs énormes...

L'humanité de Mort à crédit devrait te plaire... D'un chateau l'autre aussi, Nord... Rigaudon... Enfin bon, Céline, c'est tout bon !!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
SD et Lord Byron!
je parlais juste d'"accents céliniens" j'y trouve parfois des similitudes dans le ton souvent cynique.....
Cependant le dernier La Possibilité du Ile ne m'a pas convaincu.
Pour ceux qui sont curieux commencez par Plateforme et on en discute ensuite
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Céline n'est pas vraiment cynique, je dirais plus désabusé par ses contemporains, mais là le terme est faible...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Le cynisme n'est-il pas une forme de réalisme?
Ou une façon d'appréhender la réalité sous un prisme certes sombre....
Oulà ça va devenir Campus ou Pivot sur skipass!!!
Mais ça fait pas de mal parfois
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
Houellebecq est certe cynique mais Céline il est pas un peu antisémite ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Cynisme implique une forme de moquerie. et un complexe de supériorité, or Céline moqueur pour la connerie, mais jamais un mot sur l'homme, et il n'a pas besoin de se moquer pour etriller...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
byron (01 septembre 2006 10 h 58) disait:

T'es mûr pour les autres SD !! Sont tous des trucs énormes...

L'humanité de Mort à crédit devrait te plaire... D'un chateau l'autre aussi, Nord... Rigaudon... Enfin bon, Céline, c'est tout bon !!


C'est au programme.

Il me vient à l'esprit que c'est le genre d'auteur que je n'aurais jamais abordé, mes etudes technique ne poussant pas vraiement vers la literature.
L'idée que l'on se fait des "grands auteurs" est souvent tres austere, sans doute dut à une certaine elite qui quand elle en parle le fait sur un ton qui ne pousse pas le neophite que je suis à aller plus loin.
C'est une chronique tres agreable sur france Info qui m'a pousser à le lire.
Comme quoi si on veut que les gens lisent autres choses que de la soupe il faut donner envie et non employer de grand discours literaire.

Enfin je dis ca surtout pour aider les profs de lettre à faire aimer la literature à leurs eleves ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Cbos (01 septembre 2006 11 h 08) disait:

Houellebecq est certe cynique mais Céline il est pas un peu antisémite ?


Carrement même, et même de façon si délirante (et littéraire) et si excessive qu'il en effrayait les vrais antisémites... Mais surtout un écrivain génial... "On ne fait pas de la bonne littérature avec de bons sentiments" disait je ne sais plus trop qui... Le champ littéraire se situe en dehors de ce jugement...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
SD : "L'idée que l'on se fait des "grands auteurs" est souvent tres austere, sans doute dut à une certaine elite qui quand elle en parle le fait sur un ton qui ne pousse pas le neophite que je suis à aller plus loin."

C'est clair... En fait je pense que c'est des pète-sec complexés qui voudraient faire croire qu'eux seuls y auraient accès... Une sorte de confiscation de classe... je suis un militant de l'élitisme pour tous ! :)

Un bon livre est accessible à tous !! Justement et d'autant plus !!!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Antisémitisme caractérisé je confirme!
Mais il faut savoir aller au delà.....
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En même temps, l'antisémitisme, tu vas pas le trouver dans sa littérature en vente libre, rien qui dérange et nettement moins antisémite que Voltaire, par exemple...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Tiens donc!
Je n'ai rien lu de Voltaire en fait.....Tu nous a caché une belle érudition
zaz0u
zaz0u

inscrit le 29/08/06
151 messages
Matos : 7 avis
Comme beaucoup (nobbs, arnette, leio, no.pseudo...) le Petit Prince.

Plus particulièrement comme Ender the Skier
Ender the Skier disait:
L'intégralité de l'oeuvre de St-Exupéry

(wéééé;)

Sinon, la sélection le Pierro pour le Monde de Sophie (Gaardner), l'Etranger (Camus)..

En livres faciles à lire (themes de vie, récits et témoignages) Jean Jacques Greiff > Le ring de la mort, Une nouvelle vie Malvina.
Melvin Burgess> JUNK (public jeune plutot)

et en classique, Zola, Beaumarchais (si si, c'est chouette avec un bon livre d'analyse en parallèle, promis), Hugo...
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
je suis en passe de terminer une biographie sur marie Stuart, Reine d'Ecosse par Stefan Zweig...
Quel destin, quelle femme!
je vous conseille ce livre!
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Ce genre de topic revient régulièrement et à chaque fois j'en profite pour conseiller : Mort à Crédit de Louis Ferdinand Céline ou bien encore Les chants de Maldoror de Lautréamont (Isidore Ducasse).

Sinon l'oeuvre de Daniel Pennac, d'Alfred Jarry, d'Italo Calvino valent vraiment le détour. Pour ceux qui aime il y a Racine, personnellement, j'adore ses vers.

Et au hasard dans les livres qui me reviennent et que j'ai beaucoup appréciés : Les Liaisons Dangereuses (Laclos), Le portrait de Dorian Gray (Oscar Wilde), Le rouge et le noir (Stendhal), Sur la route (Kerouac), La Condition Humaine et Lazare (Malraux), La bête humaine (Zola), La chanson de Roland ...

Bref, je regrette de ne pouvoir lire plus ... Dans cette liste je n'ai mis que de la littérature classique ou contemporaine, je ne parlerai pas des ouvrages de SF et de Fantasy.

Actuellement, je lis A la recherche du Capitaine Zéro de Allan C. Weisbecker, une traduction de Mathieu Ros. Ce n'est pas le style de livre que je pensais apprécier, mais j'y ai pris goût et j'attends avec impatience ces moments dans le métro qui me permettent de lire, de m'évader du monde parisien, bruyant et sinistre, pour me plonger dans l'univers de ce surfeur si attachant.
Flambyriderz74
Flambyriderz74

inscrit le 05/02/03
170 messages
moi je lis ponctuellement,

la je suis sur " la revolte consommée" c'est assez balaise, on nous montre que finalement meme les gens en marge de la société consomment de la meme maniere que les gens contre qui ils s'opposent !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Alors tu ne vas pas aller jusqu'à la fin du livre?
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
au sud de nulle part - Bukowski
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Bukowski!
Sacré picoleur lubrique.....
sanoe
sanoe

inscrit le 03/04/06
146 messages
guilmo disait:
Sur la route (Kerouac)


Ah je suis en train de le lire, j'adore !!! ça donne envie de prendre son sac, hop hop hop quelques fringues, hop hop hop on tend le pouce et en avant l'aventure !
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
moi en ce moment je suis sur : le dernier templier et il est plutot sympa
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
Dans les pas de l'ours
d'Emeric Fisset aux éditions Transboréal
la traversée en solitaire du Nord au Sud de l'Alaska
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
S'il y a bien un truc qui m'énerve, c'est tout lebruit qu'il y a autour de la rentrée littéraire. Cette année, on bouffe du Christine Angot à toutes les sauces, hop pleine page dans Télérama, couv' des Inrocks... elle raconte toujours la même chose, ses histoires de cul. Elle ne sait que parler d'elle et de cul, mieux d'elle et de son cul. En deuxième place au classement des têtes à claques, Florian Zeller et sa gueule d'abruti congénital qui s'affiche jusque dans le métro en 4*3, comprends pas... Certes, il est plutot photogénique, mais ce mec là ne sait pas écrire. En number three, mais on devrait lui décerner un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière merdeuse, Michel Houellebecq: une adaptation cinématographique des particules élémentaires made in Germany vient de sortir (n'y allez pas, malgré la bande annonce sensationnaliste - c'est d'ailleurs assez symptomatique du film pourri - le film est comme le bouquin: chiant et long), et il ne peut s'empécher de faire parler de lui et sur lui: le voilà en train de faire le guignol auprès de toutes les rédactions de la place parisienne en hurlant (comme un putois, celà va sans dire) qu'il ne travaillera plus jamais avec toute maison d'édition appartenant au groupe Hachette. Espérons que ça soit vrai, espérons pour la sauvegarde du patrimoine que tous les éditeurs soient rachetés par Hachette!

Sinon, le dernier Jonathan Lethem, forteresse de solitude (ouais, je sais, on en parle aussi dans la rentrée littéraire), est vachement pas mal.
Hopeùla
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
En ce moment :
L'usage du monde (merci boucle d'or), La prophétie des Andes (2eme fois, merci Kuneva), La trace de l'Ange, Un an de cabanne, Guide pour se perdre en Montagne...
J'ai arrété Pif Gadget.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Personne ne cite Primo Levi?
En 2007, ça fera 20 ans...
Hopeùla
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages

il y a AMHA 3 livres (au moins) à lire sur ce "sujet" :
Primo Levi, tu le cites
Robert Antelme : gallimard.fr
et David Rousset : fr.wikipedia.org

Leurs vies, leurs combats en disent aussi beacoup plus que ces livres.

Adcolas
Adcolas

inscrit le 13/05/06
1221 messages
Pour le moment
"Les métamorphoses" d'Ovide, livre X
"L'éthique à Nicomaque" d'Aristote
;)
Titi73
Titi73

inscrit le 13/07/06
45 messages
A non non non Lily, le livre "Flash" dont je me rapelle plus l'auteur c'est pas celui que tu as acheter 20c au puce.
Parce qu1 livre comme ca je pense que je ne l'orai meme pas ouvert vu la couverture il me donne pas envie de le lire.
Quand j'aurai le temps je rechecherai l'auteur parce qu'il vaut la peine.
C'est l'histoire d'un mec qui part a la roots et qui termine junkie dans l'himalaya.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Dagu:
je dirais que l'on peut évoquer sa vie (côté cul) avec talent de façon explicite ou non....Alors justement je ne connais que la Angot des plateaux tv etc....et voir la façon dont la critique la fustige pourrait m'inciter à la lire!
De plus elle a un look absolument "ordinaire" voire sobre à mille lieues du cliché de la nymphomane.
Un peu comme Catherine Millet en somme.......
Mais il s'agit là d'un sujet sensible dans ttes les sens du terme et les critiques littéraires sont souvent faux-culs!
Et dans cette matière j'ai peu accroché les écrits de Virginie Despentes.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Oups, n'est pas Pivot qui veut!
j'ai peu accroché avec les écrits de......
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Dans le genre qui raconte sa vie et qu'on ne peut plus lâcher une fois qu'on l'a découvert: Henry Miller: la trilogie Sexus, Plexus, Nexus
Plus récent, loufoque et bien marrant: Jasper Fforde: l'affaire Jane Eyre (10/18)
Encore plus loufoque, l'histoire du dernier survivant d'une secte qui devient un messie planétaire grâce aux médias, une satire grinçante et noire de l'Amérique: Chuck Palahniuk: Survivant (Gallimard la noire)
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
les arts martiaux, ou l'esprit des bûdo
Titi73
Titi73

inscrit le 13/07/06
45 messages
ah ah!!!!!
un peu de recherche et voila, j'ai trouver l'auteur
Le livre c'est : Flash ou le grand voyage
Ecrit par: Charles Duchaussois
Bonne lecture
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
byron (01 septembre 2006 11 h 09) disait:

(...)Céline moqueur pour la connerie, mais jamais un mot sur l'homme, (...)


Si je considère que la connerie n'existe pas sans l'homme, c'est du réalisme ou du cynisme ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Même les animaux sont cons : certains se font domestiquer, c'est dire...

Sinon Despentes, j'ai bien aimé, il y a du manga dans ses description...
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
là, je suis sur "le château" de kafka = sympa
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
La conjuration des imbéciles (John Kennedy)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
poilagratter (14 septembre 2006 16 h 23) disait:

La conjuration des imbéciles (John Kennedy)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
A noter qu'après ce réquisitoire contre le monde cotemporain, il y a aussi un Préambule à la la déclaration d'une guerre mondiale à l'ordre de Turgeon... Et peut ête un War against clichés de Martin Amis qui regroupe en fait des articles et contributions sur le rôle de l'écrivain...
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Titi73 (10 septembre 2006 00 h 23) disait:

A non non non Lily, le livre "Flash" dont je me rapelle plus l'auteur c'est pas celui que tu as acheter 20c au puce.
Parce qu1 livre comme ca je pense que je ne l'orai meme pas ouvert vu la couverture il me donne pas envie de le lire.
Quand j'aurai le temps je rechecherai l'auteur parce qu'il vaut la peine.
C'est l'histoire d'un mec qui part a la roots et qui termine junkie dans l'himalaya.


Titi73 (12 septembre 2006 03 h 45) disait:

ah ah!!!!!
un peu de recherche et voila, j'ai trouver l'auteur
Le livre c'est : Flash ou le grand voyage
Ecrit par: Charles Duchaussois
Bonne lecture


ça me rassure !!!!


Sinon, en ce moment, je viens de relire un petit bouquin de fantasy junior qui a pas fait beaucoup de bruit, c'est "La prophétie des Magycians" de Hélène Breda.
C'est une jeune écrivain (21 ans) qui vient de finir le 2e tome (vu ses cris de joie sur son blog ;)).
Bien écrit, histoire sympa, la suite promet d'être intéressante.
C'est pour les juniors, mais ça se lit très bien à tout âge quand on veut pas trop réfléchir.

Et dans la même gamme, je suis au milieu du 6e "Bobby Pendragon" qui vient de sortir en français. Le 7e est déjà paru en anglais, prévu pour 2007 en français... Le 8e est en écriture...
L'écriture est facile et agréable, et les multiples histoires sont vraiment prenantes. Chacun bouquin est différent, et à chaque fois on ne sait pas où on va... Combien de bouquins encore pour sauver l'humanité ????
Le premier du cycle est "Le marchand de peur", essentiel de le lire en premier pour comprendre la suite !

thependragonadventure.com
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Cbos disait:
Houellebecq est certe cynique mais Céline il est pas un peu antisémite ?
La politisation est la plus grande erreur qu'un artiste puisse commettre. Personne ne sait si la Vénus de Milo était communiste ou fasciste (Salvador Dali).

Allez, redevenons sérieux, à mon tour.

Des classiques :

- Victor Hugo, L'homme qui rit, mais les autres romans sont très bien aussi ;
- Jules Vallès, L'enfant (après, ça devient répétitif), humour vache, des passages vraiment poilants ;
- pas mal de Balzac aussi, les romans de jeunesse sont à découvrir ;
- Alexandre Dumas, La reine Margot, la trilogie des Mousquetaires, dans le même genre en plus léger, Paul Féval, Le bossu ;
- Jules Verne bien sûr, pour tous, de 7 à 77 ans. Beaucoup sont presque introuvables ;
- Stendhal, La chartreuse de Parme, Le rouge et le noir ;
- Zola, il n'y a pas que les Rougon-Macquart ;
- Gogol, les nouvelles, Les âmes mortes ;
- pour continuer les Russes, Tolstoï, tout Dostoïevski ;
- les soeurs Brontë, un peu bizarre sur les bords, surtout Les hauts de Hurlevent ;
- dans le genre très fin et grinçant, Montesquieu, Les lettres persanes ;
- pour rester en Orient, Les mille-et-une nuits ;
- Mérimée, Flaubert, toujours écrits à la perfection,
- Lewis, Le moine, Potocki, Manuscrit trouvé à Saragosse pour le genre fantastique.

J'en oublie beaucoup, ah, tiens, grosse rigolade bien gauloise, "Alcofribas Nasier", autant le prendre dans la langue originale, ce n'est pas si difficile à comprendre.

Dans la SF, Foundation (Asimov), Dune (Herbert), 2001, a space odyssey of course, Philip K Dick (pas mal de titres), un rare optimiste : Clifford Simak (Demain, les chiens par exemple).

De glorieux ancêtres, Wells, War of the worlds (aucun des deux films ne restitue l'ambiance réelle du livre), et un que j'avoue préférer aux autres, Lovecraft et les histoires abracadabrantes du "mythe de Cthulhu".

Désolé pour la littérature "contemporaine", j'accroche très peu. Nombrilisme et obsessions en dessous de la ceinture, Freud est passé par là et ça se sent. Ça n'empêche pas l'existence de bons morceaux, mais "chat échaudé craint l'eau froide", donc j'explore peu.
rexxar
rexxar

inscrit le 04/09/06
132 messages
lol
c'est bien dit, enfin chacun ses gouts moi j'ai essayé le changement de registre de stephen king qui passe de l'horeur au policier, méme s'il s'en sort avec une fin qui changent des cliché mais que certains detesteront moi j'ai trouvé ca sympa pour une premiére ;-)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Hugo, Balzac, Zola, Flaubert, Troya, Loti, Dumas, Bazin,, J.Verne, Tolstoï, Dostoïevski, Montesquieu, Rousseau, Voltaire, Racine, Corneille, Molière, Dekins,Irving, même Proust, Churchill, même .... et encore ....etc etc etc....

Mais j'ai trop honte!
Je n'ai jamais réussi à lire un livre de Stendhal.
Je me suis même endormie devant le Rouge et le Noir, interprêté par Gérard Philippe himself.
Au secour! Aidez moi! pitié, pitié :(
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tiens, c'est vrai, j'ai oublié Proust. Et tant que j'y pense, Platon, nettement plus abordable que son élève Aristote. Un collègue de philo lui-même disait que ce dernier est particulièrement indigeste.

Dans le genre classique, Walter Scott (il n'y a pas que Ivanhoe). Et dans le fantastique précurseur, je devrais ajouter Nodier.

Et pour le genre policier, les Sherlock Holmes et les Arsène Lupin, des basiques :).