ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci beaucoup!
j'attaque le livre dans quelques jours...
pour la série... ce sera plus tard :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Elle est vraiment sympa cette série, elle est très agréable (si on peut dire) à regarder. J'ai moins aimé le livre j'avoue...

Les articles que j'ai ajoutés je ne sais pas si tu les as lus aussi.

Sinon j'espère que tout le monde va bien chez toi. :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour l'instant j'ai rien touché :-)
et on est tous malades ;-)
mais sans gravité...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Que ça continue comme ça alors. :)
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Je viens de commencer

Aussi édifiant que "Le monde selon Monsanto"
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Est-ce que c'est lié au fait que préserver la bio-diversité permet d'éviter qu'une espèce animale ne devienne trop nombreuse, et puisse ainsi propager des maladies ?
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Blacksite ( 5 avril) disait:

Est-ce que c'est lié au fait que préserver la bio-diversité permet d'éviter qu'une espèce animale ne devienne trop nombreuse, et puisse ainsi propager des maladies ?


T'es pas loin :)
En fait je n'en suis qu'au début, mais à priori le principe serait que la destruction de la biodiversité provoquerait le rapprochement des espèces sauvages de celle d'élevage et que par exemple les élevages massifs serviraient de vecteurs de contamination. (par exemple les mega-fermes d'élevage de porc, poulet,...)

A suivre, je trouve la lecture intéressante, j'avais grandement apprécié son ouvrage le Monde selon Monsanto, et ça a l'air tout aussi bien documenté, ça risque d'être une histoire sans fin vu qu'il y a énormément de référence d'ouvrage scientifique qui m'intéresse dans les annexes ^^
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite ( 5 avril) disait:

Est-ce que c'est lié au fait que préserver la bio-diversité permet d'éviter qu'une espèce animale ne devienne trop nombreuse, et puisse ainsi propager des maladies ?


trop tard. l'espère animale en sur-nombre... c'est nous.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nous... et notre garde manger: poulets, boeufs, moutons et cochons...

la bio masse humaine plus celle de son garde manger.... il reste peu de places pour les autres....
et y a encore du monde qui s'étonne....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je dirais que 60% des mammifères terrestres sont notre bouffe....
bourrés d'antibio, d'hormones, etc...
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
c'est clair, je suis omnivore et je ne compte pas me passer de viande, même si depuis de nombreuses années j'en mange moins souvent, en moindre quantité, mais par contre de bonne qualité.

Il est vrai qu'au vue de la consommation mondiale et des modes de consommation, il sera difficile de réduire ces élevages gigantesques, et les productions pour les alimenter, mais si la théorie se vérifie, soit on va se retrouver avec des confinements à répétition et des pandémies diverses et variées et une réduction en conséquence de notre espèce.

Peut-être qu'en agissant un peu chacun à notre niveau on peut ralentir le phénomène et sur un plan global arriver à faire changer les choses, au moins, un peu... Reste également la problématique de la pauvreté et des monocultures imposées dans certains pays qui sont également un des rouages de cette problématique.

Libre à chacun d'agir ou pas à sa manière :)
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Viens de finir "l'abominable" de Dan Simmons. Premier fois pour moi avec cet auteur.

"Juin 1924. La disparition inexpliquée des alpinistes Mallory et Irvine, au cours de leur ascension de l'Everest, fait la une de la presse. Mais qui se souvient de Lord Bromley, dit " Percy ", autre concurrent à la course au sommet, évaporé dans les mêmes conditions ? Manque d'oxygène ? Autour du camp de base, la rumeur fait état d'une mystérieuse créature des neiges alors qu'une nouvelle expédition s'élance à la recherche des disparus...
voire d'une vérité bien plus abominable encore...
"

En fait le pitch et le titre porte plutôt préjudice au bouquin, laissant planer l'idée d'une sombre histoire de yéti sur les tentatives anglaises de l'Everest dans les années 20.

En réalité le bouquin qui est un pavé de 900 pages n'a rien de fantastique. C'est un triller d'alpinisme très bien documenté et qui je trouve retranscris plutôt bien l'ambiance et le contexte des cordées de cette époque.
C'est très détaillé et la part belle y est faite aux techniques de grimpe.

Attention ce n'est ni un documentaire ni une biographie, simplement une fiction d'alpinisme placée dans un contexte historique et se déroulant sur les pentes de l'Everest. ça se lit bien et j'ai passé un bon moment.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est vrai que l'alpinisme, avec les moyens de l'époque, ça devait être "chaud" !
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Cochiloco ( 7 avril) disait:

Viens de finir "l'abominable" de Dan Simmons. Premier fois pour moi avec cet auteur.

"Juin 1924. La disparition inexpliquée des alpinistes Mallory et Irvine, au cours de leur ascension de l'Everest, fait la une de la presse. Mais qui se souvient de Lord Bromley, dit " Percy ", autre concurrent à la course au sommet, évaporé dans les mêmes conditions ? Manque d'oxygène ? Autour du camp de base, la rumeur fait état d'une mystérieuse créature des neiges alors qu'une nouvelle expédition s'élance à la recherche des disparus...
voire d'une vérité bien plus abominable encore...
"

En fait le pitch et le titre porte plutôt préjudice au bouquin, laissant planer l'idée d'une sombre histoire de yéti sur les tentatives anglaises de l'Everest dans les années 20.

En réalité le bouquin qui est un pavé de 900 pages n'a rien de fantastique. C'est un triller d'alpinisme très bien documenté et qui je trouve retranscris plutôt bien l'ambiance et le contexte des cordées de cette époque.
C'est très détaillé et la part belle y est faite aux techniques de grimpe.

Attention ce n'est ni un documentaire ni une biographie, simplement une fiction d'alpinisme placée dans un contexte historique et se déroulant sur les pentes de l'Everest. ça se lit bien et j'ai passé un bon moment.
Merci!

J'ai un bon souvenir des quelques bouquins de Dan Simmons, même si ça fait longtemps. Notamment l'échiquier du mal qui m'avait pas mal marqué.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Moi j'ai commandé Hôpital, ce qu'on ne vous a jamais dit..., Ce qui doit changer !

J'aurais dû le recevoir hier, mais la livraison chez le libraire à du retard.

Pour l'instant j'ai terminé Israël et la bombe et je vais commencer Hitler et la bombe, qui revient sur le programme nucléaire allemand durant la 2e Guerre mondiale.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Blacksite, 07/04/2021 - 21:00
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Blacksite ( 7 avril) disait:

[...]
je vais commencer Hitler et la bombe, qui revient sur le programme nucléaire allemand durant la 2e Guerre mondiale.

Je peux déjà te spoiler la fin : il l'a pas eu ! :D
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est là que les théories divergent...

Notamment pour cet auteur.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 07/04/2021 - 21:57
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salut !

J'ai acheté Le choix du chômage, une bande-dessinée didactique de Benoît Collombat. Cet ouvrage très fourni (288 pages !) revient sur la stratégie économique initiée sous Pompidou, puis poursuivie par ses successeurs, qui a laminé le tissu industriel français et provoqué le taux de chômage que le pays connait aujourd'hui.

A l'origine de la bande-dessinée, quatre ans d'enquêtes, de nombreux entretiens avec des économistes, des historiens, des philosophes, etc. pour fournir ce travail.

Pour rappel, Pompidou se disait choqué par le taux de chômage en 1974, alors que pays comptait 400.000 chômeurs. En 1993, la barre des 3 millions est franchie. Aujourd'hui, avec les nouveaux modes de calcul, la France compte 2,4 millions de chômeurs selon l'INSEE, mais 6 millions de personnes sont inscrites à Pôle emploi, auxquelles il faut ajouter 9 millions de précaires.

On y trouve une méconnaissance de la classe politique, le futur président François Hollande, alors simple conseiller ministériel, écrit dès 1985, que "la vague financière qui arrive est celle qui fait entrer la France dans la modernité".

Ce cap a depuis lors été poursuivi, avec les résultats que la crise du COVID a encore exacerbé.

A lire d'urgence.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 11/04/2021 - 18:53
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai aussi commencé Hôpital, ce qu’on ne vous a jamais dit... du professeur Michaël Peyromaure.

Il revient sur ce qu'est devenu l'hôpital public français suite aux nombreuses réformes menées ces dernières décennies.

Le mouvement avait commencé à la toute fin des années 80, mais le coup d'accélérateur est venu au début des années 2000, et le coup de pied de l'âne de Nicolas Sarkozy avec la T2A ou Tarification à l'activité.

On est donc dans un système ultra-bureaucratisé, où plus personne ne décide de rien, où 1/3 du personnel d'un hôpital est composé d'administratifs aux rôles très vaguement définis, où le patient est un roi intouchable et la gabegie généralisée.

A lire également.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 11/04/2021 - 19:06
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
Je viens de relire l'intégrale d'Odilon Verjus
Aux petits oignons
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je viens de découvrir mes deux futures lectures, et il va falloir que je passe les commander.

El Chapo La Traque, qui raconte la traque et la capture de Joaquín Archivaldo Guzmán-Loera (alias El Chapo).

Des têtes dans le désert, un roman basé sur la disparition et les meurtres de femmes dans la ville frontalière de Ciudad Juarez.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Après la Servante écarlate, Les Testaments de Margareth Atwood, super lecture, bien mieux que la série :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je connaissais la série La servante écarlate, mais je ne savais pas que c'était aussi un livre.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Je te recommande les bouquins, vraiment très bien écrit et bien plus subtils que la série (que j’ai quand englouti :) )
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
J'ai commencé Les Conquérants de l'Inutile de Lionel Terray, un classique de la littérature de montagne.. Pour l'instant j'aime vraiment beaucoup. :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
En livre d'alpiniste faut pas oublier "compagnons de bordées" ou "le port de la mer de glace"
Des chefs d'œuvre ! :D
(et ca me fait plus rêver d'en baver de porter des bouteilles de rouges en montagne que d'y perdre mes doigts ! ;))
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab ( 4 mai) disait:

En livre d'alpiniste faut pas oublier "compagnons de bordées" ou "le port de la mer de glace"
Des chefs d'œuvre ! :D
(et ca me fait plus rêver d'en baver de porter des bouteilles de rouges en montagne que d'y perdre mes doigts ! ;))



Je confirme. Pour tout ;-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
d'ailleurs la dernière fois que je suis passé en librairie, j'ai vue qu'il en était au 4ème tome du port de la mer de glace
j'ai le 2ème qui m'attend sur ma table de nuit (trois coqs sur la banquise)
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
j'ai fini unorthodox et j'ai commencé le Jour des cendres de Grangé
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

J'ai commencé la biographie de Niki Lauda :

livre.fnac.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... on a une blague chez nous: qu'est ce qui a 2 grandes oreilles, deux grandes dents et qui va vite?
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Quicky ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kaerften, 23/05/2021 - 16:24
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ak (23 mai) disait:

ah... on a une blague chez nous: qu'est ce qui a 2 grandes oreilles, deux grandes dents et qui va vite?


Ah oui, Nicky Lauda avait le surnom de "rat". Mais en fait, ce surnom ne le dérangeait pas.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (23 mai) disait:

ah... on a une blague chez nous: qu'est ce qui a 2 grandes oreilles, deux grandes dents et qui va vite?



un lièvre...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et qu'est ce qui a une grande oreille et deux grandes dents?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nicky...


et il vient de Vienne, Autriche...
comme ma maman ;-)

Autant dire que c'est un de mes héros d'enfance... avec Franz!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais tu parles allemand AK ?

Sinon c'est sympa, un couple suisse (le papa) et autrichien (la maman). :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (23 mai) disait:

Mais tu parles allemand AK ?

Sinon c'est sympa, un couple suisse (le papa) et autrichien (la maman). :)


Je parle allemand, autrichien et bâlois...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Mon fils s'appelle Franz :D (probablement pour d'autres raisons)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
:-)
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
Beckenbauer
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Aussi :-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ferdinand
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ak (23 mai) disait:
Je parle allemand, autrichien et bâlois...


C'est ça qui est chouette avec l'allemand, toutes ces variétés dans la langue.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je viens d'acheter Les Aztèques de Jacqueline de Durand-Forest.

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
J'attaque la traque :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Donne-moi ton avis après. :)

Et pour le reste aussi. ^^
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai bcp aimé la traque!
ça se lit comme du petit lait...
rien de d'imaginer leur périple... toutes les inconnues... le stress... quelle aventure...
c'est un roman... mais c'est la réalité :-) nickel!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Ah cool ! Peut-être que c'est moi qui l'avais "mal" lu.

Là j'ai terminé Pour l'amour d'Elena de Yasmina Khadra.
babelio.com