ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
T'es un "drôle" de bonhomme... :-) merci !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Il y en a plus chez ce vendeur, mais je regarde chez d'autres. Ou alors je t'envoie mes DVD une fois que j'ai fini de regarder la série. Mais dans tous les cas, je te l'envoie.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok :-)


le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7302 messages
Matos : 12 avis
Ça c'était avant la casse des g3, non ? ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais :-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7302 messages
Matos : 12 avis
maintenant tu shred les rues de la grave ? ;)
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Les jours barbares de William Finnegan (une vie de surf) très bonne lecture, super bien écrit on plonge dans l'histoire, je conseille :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai terminé le biographie de Leonid Brejnev, d'Andreï Kozovoï.

Un livre très instructif, qui vient combler un vide sur ce personnage central de l'URSS, dont il ne reste que des clichés et des moqueries. Et pourtant, c'était un personnage fort complexe, dont l'héritage se fait encore sentir aujourd'hui. Avant de péricliter (à partir de 1974-75), Leonid Brejnev aura permis à l'URSS d'atteindre son apogée dans la première moitié des années 70.

Humainement, c'était aussi quelqu'un d'assez particulier pour un dirigeant soviétique : séducteur, conciliant, fin négociateur...

A lire.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'avance dans À sang perdu, qui voit un fermier sans le sou se lancer à la poursuite d'une toxicomane qui a décimé son troupeau de bête. Il finit par se retrouver mêlé à un conflit entre bikers sanguinaires et membres de cartels. Le début est assez laborieux, mais après un centaine de pages, ça devient clairement plus rythmé.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Je vais finir les dernières pages de A sang perdu, et je commencerai La belle vie dont j'ai parlé dans un précédent message. Deux toxicomanes qui espéraient mener la belle vie à Los Angeles se retrouvent confrontés à la réalité. Jack est en couple avec une prostituée qui, en manque d'argent, vend un rein au marché noir. Mais elle disparaît et son corps est retrouvé mutilé dans une décharge publique.

babelio.com

Voilà pour les romans de divertissement.

Je vais commander chez Histoire & Collection les deux encyclopédies des chars de combat moderne.

L'auteur est une référence en la matière.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 24/02/2021 - 14:46
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1882 messages
Matos : 6 avis
Blacksite (24 févr.) disait:

Je vais finir les dernières pages de A sang perdu, et je commencerai La belle vie dont j'ai parlé dans un précédent message.


Je ne note ces titres dans un coin ;)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bon, A sang perdu est assez spécial.

C'est très "narratif" et descriptif. Après, l'auteur est assez douée et fait de belles métaphores, comparaisons, etc.

Mais en soit, l'histoire de fond n'est pas bien palpitante.

Pour La belle vie, il a la réputation d'être très... cru.

Je donnerai des nouvelles sur cette dernière lecture. :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 24/02/2021 - 16:27
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1626 messages
Blacksite (24 févr.) disait:


Je vais commander chez Histoire & Collection les deux encyclopédies des chars de combat moderne.

L'auteur est une référence en la matière.

C'est René Char ?
-----> []
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pas mal ! ^^

Marc Chassilian est un ingénieur qui travaille dans le "secteur" depuis des décennies. Je me demande même s'il n'a pas participé à la création du Leclerc...
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
En plein milieu de Nuit sombre et sacrée de Connelly, un excellent polar avec Harry Bosch, tout comme les précédents !

Ps : j’ai adoré jours barbares de Finnegan, un beau périple d’un soûl surfer bien raconté.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1626 messages
En ce moment je lis La Guerre du Péloponnèse de Thucydide, un récit des conflits qui ont opposé les camps de Sparte et d'Athènes au Vème siècle avant JC. Il a été lui-même stratège du côté athénien et l'oeuvre est souvent décrite comme la première analyse historique rigoureuse, débarrassée des jugements moraux (les 'géopoliticiens' le kiffent !).
C'est un peu indigeste par la longueur du truc, mais les ruses, trahisons, double-jeux et autres habiles coups de p*te que les différents camps se font sont magistralement décrits. :) Il y a aussi des débats et discours que certains protagonistes sont censés avoir prononcés, qu'il a en fait sûrement écrits lui-même a posteriori en imaginant ce qu'ils avaient pu être, mais avec beaucoup de talent.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@ fabien 38

Jamais lu de texte de l'Antiquité.

Le style et la difficulté de ces textes m'ont toujours découragé.

Et puis cette époque de l'histoire est moins ma tasse de thé.

Tu pourrais peut-être essayer La Guerre de Troie n'aura pas lieu, de Jean Giraudoux.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1626 messages
Là c'est vraiment la longueur qui fait que c'est un peu ardu, clairement le mec n'en avait rien à foutre de nos autres petits bouquins attirants en attente sur notre pile. :D
Après dans les textes antiques y a aussi beaucoup de choses qui m'attirent pas beaucoup genre Aristote, Platon et la philosophie antique en général, à part les stoïciens romains (Épictète, Marc-Aurèle, c'est sous forme de maximes et paragraphes courts qui se lisent très facilement).
Les tragédies d'Eschyle ou Sophocle c'est d'une richesse incroyable et certains récits fondateurs ont vraiment de la gueule (Prométhée), mais c'est pas facile de rentrer dans certaines, avec la présence de choeurs, de références mythologiques etc...
Par contre dans d'autres rayons, les Vies des hommes illustres de Plutarque dont je parlais y a quelque temps par exemple ça se lit naturellement et le plaisir immédiat de la lecture est vraiment là je trouve. :)

La pièce de Giraudoux je ne connais que le titre. ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
je me suis lancée dans le récit des guerres puniques à une époque. ( Tite- Live)
très peu branchée Histoire en général, mais là, waaaaa, ça m'avait scotchée comme ça permettait de vraiment se représenter la société de l'époque, l'état du peuple après les guerres, le contraire de cet espèce de vernis hyper civilisé qu'on apprend en cours d'histoire ou de latin, là y'a du sang, de la sueur, les rebuts de la société laissés aux portes des villes, le grouillement de la vermine, enfin un vrai film documentaire.
J'avais vraiment adoré.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
sinon je n'ai pas encore commencé Norilsk ;)
bientôt..
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
J'avance doucement dans la saga de Dune. C'est pas mal.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1626 messages
hautezalpinette (24 févr.) disait:

je me suis lancée dans le récit des guerres puniques à une époque. ( Tite- Live)
très peu branchée Histoire en général, mais là, waaaaa, ça m'avait scotchée comme ça permettait de vraiment se représenter la société de l'époque, l'état du peuple après les guerres, le contraire de cet espèce de vernis hyper civilisé qu'on apprend en cours d'histoire ou de latin, là y'a du sang, de la sueur, les rebuts de la société laissés aux portes des villes, le grouillement de la vermine, enfin un vrai film documentaire.
J'avais vraiment adoré.

Tout à fait d'accord avec l'image du vernis hyper civilisé, quand on voit la boucherie que c'était aussi parfois pendant cette guerre du Péloponnèse, où on saccage les cultures quand on arrive en terrain ennemi, on massacre ou on soumet à l'esclavage des populations entières... Mais vu de l'école, Athènes c'est le monde des Bisounours, y a la démocratie, les Panathénées et Socrate le génie de la philosophie, qui devait bien gonfler ses concitoyens avec ses leçons de morale à 2 balles du style "tout c'que j'sais c'est que j'sais rien mais j'en sais quand même plus que vous gnagnagna". Quel loser celui-là... Tout ça parce que... "On sait, on peut même encore voir, combien il était laid." (Oui oui c'est bien Nietzsche qui nous parle de Socrate là :D)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 24/02/2021 - 23:26
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
east bear (24 févr.) disait:

J'avance doucement dans la saga de Dune. C'est pas mal.


J'avais adoré, il faudrait que je les relises un de ses 4.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
J’ai démarré et dévoré la moitié de Quantum de Patricia Cornwell, excellent rompent tech/policier!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai acheté les deux tomes d'une série de Yana Vagner : Vongozero et Le lac.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1626 messages
J'avais lu Le lac mais il y a assez longtemps, il me semble que c'était plutôt bien.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1626 messages
Par contre les deux bouquins semblent avoir le même speech, t'es sûr que l'un n'est pas une réédition de l'autre ou quelque chose comme ça ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le lac est la suite de Vongozero. :)

Sinon aujourd'hui j'ai acheté Israël et la bombe, de Avner Cohen. L'auteur revient sur le développement de l'arme atomique par Israël et le déroulement de ce programme clandestin (et l'aide reçue par d'autres pays pour y arriver), le statut de cette arme dans la stratégie politique, diplomatique et militaire israélienne...

Une brique de 600 pages environ.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1626 messages
Blacksite ( 1 mars) disait:

Le lac est la suite de Vongozero. :)

Ah ok. :) Je l'avais acheté en librairie après avoir lu le résumé au dos sans m'être renseigné mais ça se lisait bien même sans avoir lu le précédent.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Blacksite ( 1 mars) disait:

Sinon aujourd'hui j'ai acheté Israël et la bombe, de Avner Cohen. L'auteur revient sur le développement de l'arme atomique par Israël et le déroulement de ce programme clandestin (et l'aide reçue par d'autres pays pour y arriver), le statut de cette arme dans la stratégie politique, diplomatique et militaire israélienne...

Une brique de 600 pages environ.
Ah, intéressant ça, j'attends tes impressions avec impatience!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
derdide ( 2 mars) disait:
Ah, intéressant ça, j'attends tes impressions avec impatience!


J'ai seulement commencé le premier chapitre.

Beaucoup d'informations, mais pas très bien écrit. C'est une lecture laborieuse (ou du moins pas très emballante), mais très instructive jusqu'ici.

Je note aussi que l'auteur rentre peu dans les anecdotes, et reste dans un genre assez "descriptif". C'est peut-être lié au fait que les informations détaillées sur son sujet sont peu accessibles, et que les témoins sont peu bavards.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 02/03/2021 - 15:40
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'avance dans ma lecture un peu laborieuse, mais instructive.

L'idée de doter Israel vient de David ben Gourion, dès la création de l'Etat d'Israel. C'était assez logique venant d'un peuple dont plusieurs millions de membres venaient d'être exterminés et entouré de voisins ouvertement hostiles, supérieurs numériquement, y compris sur le plan militaire.

Le secret autour de ce programme venait surtout du fait qu'il fallait éviter que les pays vosiins, surtout l'Egypte, n'engagent un programme militaire. Où qu'ils ne lancent un raid sur le site israélien de Dimona.

Le programme a un peu végété au départ, le temps de former le personnel nécessaire. Il semble aussi y avoir eu un désaccord sur la marche à suivre : soit directement viser l'arme nucléaire, ou d'abord commencer par un petit réacteur de recherche. Il fallait aussi trouver un partenaire à même de fournir à Israel la technologie nécessaire.

Finalement, les Etats-Unis livreont un petit réacteur de recherche, mais c'est la France qui permettra à Israel de vraiment développer une arme atomique après la crise de Suez.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2582 messages
Matos : 2 avis
Pour les amateurs de tite et de Thucydide
Je conseille
La ruse et la force de JV Holeindre
C'est une thèse de polemologie qui replace les guerres de l'antiquité dans un ouvrage récent sur la guerre
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai quasiment terminé Israël et la bombe.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
j'ai commencé Les larmes du cochontruffe. L'histoire se déroule au Mexique et Californie Sud entre pauvreté, débrouille et trafic. Un roman agréable à lire avec une bonne mise en ambiance.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par kaerften, 16/03/2021 - 20:57
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
J'ai lu récemment Sous le feu de Michel Goya, excellent, pour ceux qui se demandent comment des hommes peuvent se lancer au combat et comment ça se passe en réalité.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Dans le genre récit de guerre, j'avais beaucoup aimé "les croix de bois" de Dorgeles.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1626 messages
Moi Orages d'acier de Ernst Jünger...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
derdide (16 mars) disait:

J'ai lu récemment Sous le feu de Michel Goya, excellent, pour ceux qui se demandent comment des hommes peuvent se lancer au combat et comment ça se passe en réalité.


Je l'ai lu il y a un certains temps et j'avais beaucoup aimé.

Je le lis souvent dans la revue DSi et j'avais lu son Israël contre le Hezbollah : chronique d'une défaite annoncée il y a quelques années.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis

Je le connais à travers son blog : http://lavoiedelepee.blogspot.com/

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je suis aussi lecteur de son blog.

Toujours très intéressant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 18/03/2021 - 21:50
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis


Commencé le bouquin, c'est plutôt pas mal :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kaerften, 26/03/2021 - 18:40
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai fini du feu sous les cendres de winslow...
pas mal...
un peu long au début...
mais très instructif...
ensuite ça démarre très très fort...
et ça se raplatit un peu à la fin qui aurait pu être mémorable...
mais j'ai passé un bon moment.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, j'ai aussi trouvé le début laborieux. Mais dans l'ensemble, c'est vraiment sympa. :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouaip!
et le jour où je veux faire marcher mon assurance incendie, je m'en rappellerais ,-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ce matin, je t'ai aussi envoyé un gros "paquet" comme prévu : quelques articles, la série ZeroZeroZero (tu vas aimer je crois) et le livre A sang perdu. Ca devrait arriver dans quelques jours. Dis-moi quoi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Noël...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

J'ai pris un suivi de colis : il faut que tu ailles sur le site de La Poste belge et suivre le colis CE 381988608 BE.

bpost.be

:)

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le cochon est dans le maïs... je répète: le cochon est dans le maïs.
merci :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ça a été plutôt vite.

Dis-moi plus tard ce que tu en as pensé.