Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Vous avez de la chance ...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
10 balles en librairie ! Feu !!
A peine plus cher qu'une ouiche...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 24/08/2020 - 22:09
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
C'est pas mal ça, le pin's sur la cravate ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@ ak

Je t'ai envoyé le livre. Tu seras incollable sur la formation des experts incendies et sur le système d'assurance aux Etats-Unis, aussi défaillant que celui des soins de santé.

:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 25/08/2020 - 19:04
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'es une vraie mère pour moi.. ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bonjour,

Je voulais vous parler d'un livre qui vient de sortir, Infirmières, de Philippe Duley aux Editions de la Martimière.

Ce très beau livre retrace l'histoire de ce métier, des origines à nos jours et la construction du "mythe" des infirmières.

En plus, un euro est reversé à la Fondation des Hôpitaux de Paris.

Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Je viens de terminer "Hillbilly Elegy" de J.D. VANCE que je recommande fortement.
Comme le dit l'auteur : une autobiographie d'un type qui n'a rien fait de spécial à part s'arracher à ce que lui prédestinaient les statistiques.

Cela donne une perspective intéressante sur une partie de la population américaine - les ouvriers (pauvres) blanc du midwest - et donne des pistes sur le pourquoi une majeure partie est devenue l’électorat de Trump après des décennies de vote démocrate.
Il offre aussi une bonne analyse économico-sociale sur ce qui ne marche plus au USA pour une tranche de la population, tout en donnant son point de vue politique de manière sobre.

Il y fait une forte part d'introspection sur son milieu et ses origines sans jamais rejeter la faute en bloc sur les institutions.
C'est majoritairement dramatique, parfois drôle mais toujours intéressante et ça se lit vite et bien
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (14 sept.) disait:

Bonjour,

Je voulais vous parler d'un livre qui vient de sortir, Infirmières, de Philippe Duley aux Editions de la Martimière.

Ce très beau livre retrace l'histoire de ce métier, des origines à nos jours et la construction du "mythe" des infirmières.

En plus, un euro est reversé à la Fondation des Hôpitaux de Paris.





bing.com



sacré métier...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, c'est un métier qui est finalement plus méconnu qu'on ne le pense.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Cochiloco (14 sept.) disait:
Cela donne une perspective intéressante sur une partie de la population américaine - les ouvriers (pauvres) blanc du midwest - et donne des pistes sur le pourquoi une majeure partie est devenue l’électorat de Trump après des décennies de vote démocrate.
Il offre aussi une bonne analyse économico-sociale sur ce qui ne marche plus au USA pour une tranche de la population, tout en donnant son point de vue politique de manière sobre.


Typiquement le genre de livres que je trouve intéressant. A une époque où il n'est plus question que de "racisme d'Etat" et consorts, on oublie complètement l'effondrement de toute une partie des classes populaires (blanche généralement) qui se fait dans l'indifférence générale. Et effectivement, ça entraîne des conséquences (élection de Trump entre autres) que beaucoup de gens ont du mal à comprendre...
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Pour grossir le trait, les gens ne comprennent généralement pas grand chose aux USA et c'est plutôt logique vu la façon dont les sujets divers et variés sont traités par les médias.
C'est systématiquement avec notre prisme social/politique/économique, donc forcement "ça rentre pas dans les cases" ...

Prend l'exemple du sujet global des "violences" policières vis à vis de la communauté noire : 99% du spectre de traitement de l'info en France c'est l'axe "racisme/préjugé".
On n'aborde presque jamais les autres composantes :
- le rôle de l'histoire du pays et la culture contemporaine qui en découle
- indépendance et donc disparité des forces de police au sein du pays et d'un même état (qualité de formation, moyens, etc)
- composition très disparate de ces même forces et influence des membres issues des vague de vétérans de guerre que produisent régulièrement les conflits armées du pays (méthode, technicité, "vision" du terrain et du métiers, etc.)
- Business des armes en partie (j'ai dis en partie) là aussi lié à l'écoulement des stocks d'armes en lien avec les conflits armés
...
- et surtout : le fait que beaucoup de département de police soient soumis à l’électorat donc lié à un programme (basé sur des chiffres, des quotas, des statistique de sécurité, ... ?)
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages

back up lecture de l'été:

Fin du cycle fondation d'asimov. De la folie ces livre je suis ultra fan. Ce mec est un vrai génie de la SF.
fnac.com

"l'art subtil de s'en foutre" mark manson. Enfin un livre de développement personnel que je kiff.
livre.fnac.com

"Tout les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" de Jean paul dubois. Que dire. Début difficile mais la plume fait le travail et la fin ma arraché une larme.
livre.fnac.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Beaucoup de gens ont aussi tendance à transposer ce qu'il se passe aux Etats-Unis à l'Europe. Aussi idiot que dangereux.

A noter aussi qu'aux Etats-Unis, on peut devenir policier tout en ayant un casier judiciaire.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
alithear (16 sept.) disait:

back up lecture de l'été:

Fin du cycle fondation d'asimov. De la folie ces livre je suis ultra fan. Ce mec est un vrai génie de la SF.
fnac.com



asimov toute mon adolescence je kiffais tellement que j'ai relu tout le cycle une 2e fois à l'epoque 2 ou3 ans plus tard

en ce moment je me fait tout le cycle de dune que je n'ai jamais (honte pour un fan de sf) car des potes avaient trouvé ça dur à lire...
je n'en suis qu'à a moitié du 1er tome mais j'accroche bien :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
J'ai lu le premier tome mais j'en suis resté la ... Pas accroché plus que ça
Après je suis pas un fan de SF
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je vais commencer Il était deux fois, de Franck Thilliez.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est dramatique, il y a plein de bouquins, je me rappelle même plus si je les ai lu...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
boulet69 (26 sept.) disait:

alithear (16 sept.) disait:

back up lecture de l'été:

Fin du cycle fondation d'asimov. De la folie ces livre je suis ultra fan. Ce mec est un vrai génie de la SF.
fnac.com



asimov toute mon adolescence je kiffais tellement que j'ai relu tout le cycle une 2e fois à l'epoque 2 ou3 ans plus tard

en ce moment je me fait tout le cycle de dune que je n'ai jamais (honte pour un fan de sf) car des potes avaient trouvé ça dur à lire...
je n'en suis qu'à a moitié du 1er tome mais j'accroche bien :)

Petit ceur avé les doua
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Dune je ne l'ai pas encore lu, ce sera mon prochain cycle sf.

Fondation, j'ai été déçu. C'est pas mal, y'a des super trouvailles, mais je trouve que ça fait un peu désuet. J'aurais sans doute trouvé ça génial y'a 40 ans, mais à l'heure du smartphone et de l'informatique ça fait vieillot. Comme souvent dans les œuvres d'anticipation écrite à l'heure pré informatique en somme.

Sinon je relirai sans doute la Horde du Contrevent un de ces jours également.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ak (26 sept.) disait:

c'est dramatique, il y a plein de bouquins, je me rappelle même plus si je les ai lu...


Il vient juste de paraître ce Thilliez.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais c'est ça le pire... ça me dit quelque chose ;-)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
east bear (26 sept.) disait:

Dune je ne l'ai pas encore lu, ce sera mon prochain cycle sf.

Fondation, j'ai été déçu. C'est pas mal, y'a des super trouvailles, mais je trouve que ça fait un peu désuet. J'aurais sans doute trouvé ça génial y'a 40 ans, mais à l'heure du smartphone et de l'informatique ça fait vieillot. Comme souvent dans les œuvres d'anticipation écrite à l'heure pré informatique en somme.
Tout pareil pour Fondation.

Dune, c'est vraiment, très, très bien. Pas difficile à lire mais oui, c'est riche et complexe.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oui en effet Fondation j'ai lu ça ado et j'en garde un super souvenir. Pas sûr que ça supporte une relecture à 45 balais en 2021...
Dune par contre...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
east bear (26 sept.) disait:



Fondation, j'ai été déçu. C'est pas mal, y'a des super trouvailles, mais je trouve que ça fait un peu désuet. J'aurais sans doute trouvé ça génial y'a 40 ans, mais à l'heure du smartphone et de l'informatique ça fait vieillot. Comme souvent dans les œuvres d'anticipation écrite à l'heure pré informatique en somme.



tu serais pas en train de me traiter de vieux là!!!
;)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
On a le même âge ;-)
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
east bear (26 sept.) disait:


Sinon je relirai sans doute la Horde du Contrevent un de ces jours également.

Celui-là, je n'ai pas du tout accroché, un pote me l'avait prêté en même qu'un autre livre sur un pirate qui voyage dans le temps et où les chapitres sont dans un autre aléatoire.
Depuis, je ne lis plus aucun livre qu'il me conseille.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je conçois aisément que tout le monde n'accroche pas.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bonjour,

J'ai trouvé L'illusion, de Maxime Chattam.

Assez sympa, l'histoire se déroule dans une station de ski en été qui est en proie à des événements effrayants et inexplicables. Visions, disparitions inexpliquées...
Misanthrope
Misanthrope

inscrit le 18/12/17
8 messages
Si vous en avez l'occasion, je vous conseille l'excellente "trilogie des ombres" de Ghislain Gilberti... Les amateurs de polar seront aux anges ;)

Sa majesté des ombres
Les anges de Babylone
Le sacre des impies (qui vient juste de sortir)
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Michael Connelly - Une vérité à deux visages
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
1er tome de Dune commencé. Mais j'ai énormément de boulot en ce moment du coup je n'avance pas bien vite.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
east bear (11 déc.) disait:

1er tome de Dune commencé. Mais j'ai énormément de boulot en ce moment du coup je n'avance pas bien vite.


Bonne lecture, c'est très sympa !!!
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
east bear (11 déc.) disait:

1er tome de Dune commencé. Mais j'ai énormément de boulot en ce moment du coup je n'avance pas bien vite.
Il était temps!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Certes.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Grangé : Lontano et Congo Requiem enchainés.
Pas mal, du bon Grangé.
Misanthrope
Misanthrope

inscrit le 18/12/17
8 messages
Découverte de Mattias Köpping pour ma part avec "Les démoniaques" ...

Du coup j'ai enchaîné avec "Le manufacturier" pour lequel je suis en court de lecture.

Comme pour Gilberti, les amateurs de polar vont être servis.... Après quelques déceptions chez Grangé, devenu trop prévisible a une période, Gilberti m'a bien réconcilié avec la lecture
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bonsoir,

Moi aujourd'hui j'ai ajouté à ma bibliothèque (pas encore lus) :

La guerre de Sécession de John Keegan. C'est un conflit que je ne connais pratiquement que de nom, et j'ai hâte de corriger mon inculture à ce sujet ;

Top Gun La véritable histoire de Dan Pedersen qui, comme son nom l'indique, relate la création et les grands événements de cette école immortalisée au cinéma.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Je suis tombé par hasard sur cette BD :



L'Hyperrêve de Marc-Antoine Mathieu et j'ai jamais lu une BD comme ça, que ce soit le fond ou la forme.
Une histoire de rêve et d'infini déstructurée...

lefigaro.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 17/12/2020 - 09:45
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ça a l'air sacrément recherché comme œuvre.

Mais ça reste accessible niveau compréhension ? Parce que ça semble assez personnel comme style.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Non, c'est totalement barré et semble vraiment une porte ouverte dans la psyché de l'auteur, c'est ultra perché et assez complexe.

Ce que j'adore en BD.
Quand on ressent l'auteur à travers son graphisme ou/et son récit.

J'adore horreur, littéralement, des trucs impersonnels en BD, les dessins sans personnalités, le trait qui semble fait par ordinateur.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci ! :)

Delcourt a un assez beau catalogue, avec des bande-dessinées originales. Les Humanoïdes associés devraient aussi avoir des choses qui te plaisent je pense.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je connais assez bien les Humanoides Associés.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
J'ai lu y a quelque temps le tome 1 (Flammarion) des Vies parallèles de Plutarque :
Vie d'Alexandre - Vie de César
Vie d'Alcibiade - Vie de Coriolan
Vie de Démétrios - Vie d'Antoine


Ce fameux Plutarque n'est pas très connu même s'il a été une référence pendant des siècles et que son oeuvre a déterminé en grande partie la vision qu'on a des grands personnages de l'Antiquité... Il dresse des portraits moraux à partir de récits et d'anecdotes dont l'exactitude est parfois douteuse, par paire (un Grec et un Romain dont les vies présentent des ressemblances).
Puis [bière à la main], il refait le match en distribuant les bons et les mauvais points : celui qui s'est conduit en bon général faisant preuve de droiture, celui qui n'a pas su "se garder de la débauche et des bouffonneries" censées l'avoir détourné de sa grande mission... Le ton sérieux voire moralisateur de ce petit monsieur fait souvent sourire.. :D
Très sympa.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 21/12/2020 - 18:46
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça, black, à peu près sur que ça te plaise...






reçu pour noel...





aussi reçu pour noel :-)


Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je connaissais L'espion et le traître. :)

Sinon, j'ai fini L'illusion de Maxime Chattam. L'histoire se déroule dans une station de ski en été, où il se passe des choses bien étranges : disparitions, propriétaire mystérieux, pseudo sorcellerie... Le démarrage est laborieux, le rythme ne s'accélère qu'en fin d'histoire. Un peu dommage.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Little Heaven de Nick Cutter (genre Bourbon Kid, le livre sans nom) bon moment de lecture.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Tiens, je suis dans le livre sans nom en ce moment ;)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Tu peux donner le titre ? ^^
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Le lire sans nom et son héros le bourbon kid sont une quadrilogie...
certians sont plus prenants que d'autres. mais tous sont bien barrés avec des personnages haut en couleur.

L'un de mes bouquin préféré: Cul de Sac de Douglas Kennedy.

En roman un peu plus montagnard, j'ai bien aimé "Les huit Montagnes" de Cognetti. C'est beau et très personnel.