Faire un parking en montagne ça coute très cher (le m² vaut cher et entre les zones agricoles, les zones avalancheuses, les zones inondables, etc... bref il n'y a plus énormément de place).
Sauf qu'il faut bien que le touriste mette sa voiture quelque part. Dilemme.
Bref, il y a pas des tonnes de solutions : faut construire un parking...
Sauf que le gars qui habite la station, ben lui, il veut pas que ses impôts locaux servent pour la construction du parking puisqu'il ne l'utilisera jamais (idem pour le propriétaire de résidence secondaire)... vu que ces gens là garent leurs voitures dans leur garage qui leur coûte je sais pas combien de taxe d'habitation et de taxe foncière ou dans les stationnements de leur résidence.
La commune est emmerdée... si elle construit un parking ça va lui cher, avec de l'argent public et aucun des administrés n'utilisera le parking, ni ne veut le financer. Demander aux hôteliers et centre de vacances? impensable, ils ont leurs propres parkings. Aux loueurs de meublés ? impossible, en plus ils vont dire qu' une bonne partie des voitures au parking sont celles des skieurs à la journée, il n'y a qu'à voir les bouchons entre Thônes et St Jean (ce qui est plus ou moins vrai ou faux).
Après réflexion, il est impossible de le mettre gratuit car faut bien payer la construction, le terrain, les études. Donc on fait payer qui? Réponse simple : l'utilisateur de novembre à mai.
Après quelques années, sacrebleu, les élus s’aperçoivent que ça coute de l'argent en fonctionnement un parking, c'est pas juste une barrière, de la peinture au sol et une caisse automatique. T'as toujours une caisse qui marche pas, une barrière qui se lève plus, le béton qui pète à droite et/ou à gauche, des infiltrations d'eau, des dégradations, le déneigement de la partie aérienne, le sel de salage qui attaque le mauvais béton coulé à la hâte... Bref : trop d'emmerdes pour la commune. Les élus décident donc de donner la gestion du parking à une société (SEM, Société privée, etc...) qui garantie tant de milliers d'euros/an en recette à la commune et qui se démerde avec les soucis sauf que le parking doit être gratuit de Mai à Novembre. Donc la société fait un prix pour être rentable et payer la concession de l'ouvrage à la commune payer par le touriste qui vient de Novembre à Mai.
Alors oui, le client du parking est captif... de la même manière que quand un Chave laisse sa voiture durant une semaine à la gare d'Annecy parce qu'il part en voyage ça lui coute 68 euros de parking (ou 140 euros si il laisse sa voiture au parking de l’aéroport de Genève). Est ce que ton billet de train ou d'avion intègre le prix de ton stationnement? non, surement pas, d'ailleurs aucune forfait de ski ne comprend le stationnement. Un forfait de ski c'est
ça et il y a jamais la part de stationnement intégré dedans
Message modifié 5 fois. Dernière modification par yone74, 16/10/2014
inscrit le 7/10/06
31K messages