tinolive
tinolive
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/06
315 messages
Matos : 10 avis
Hello,

Sur Balme ce samedi matin ça avait regelé et on sentait bien les bosses et le fond dur sous la neige, fallait pas se laisser distraire sinon c'était la punition.

Quelques passages sympas quand même et c"était meilleur à partir du midi quand ça s'est réchauffé / alourdi.
Sur les pistes c'était top, pas trop de monde aux remontées sur Balme le matin en tout cas.

Espérons que ça repose bien cette semaine.
A+
BERNARDsky
BERNARDsky

inscrit le 22/01/13
56 messages
niko_ (22 févr. 2014) disait:

BERNARDsky (22 févr. 2014) disait:

Plutôt une bonne journée aussi au grand bo, la préci d'hier a recouvert le carrelage jaune de la semaine. Sud du lachat, bien tracé, mais vraiment très rapidement, un bon enneigement sur toutes les faces. Globalement on a bien attend un gros 20-30cm selon les expos. Aujourd'hui à 9h30, il y avait des bouchons d'Alex à Thones... Je croise les doigts pour que ça plâtre ce soir et tout le week end..
Bon ride!


D'ailleurs ça vient d'où ce sable on a ramassé de la flotte du sud ? Je me rappelle plus


Ca vient du Scirocco, un vent qui ramène le sable du sahara!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Un sable qui va accélérer le pourrissement de la neige donc sa fonte dès que le soleil sera assez puissant, c'est à dire très bientôt...
Cédric Debree
Cédric Debree

inscrit le 12/10/11
50 messages
il n'y a plus qu'à espérer que ce sable ai les mêmes vertus que le sel suisse... :)
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
chin@ill (26 févr. 2014) disait:

Un sable qui va accélérer le pourrissement de la neige donc sa fonte dès que le soleil sera assez puissant, c'est à dire très bientôt...


Ne parle pas de malheur il nous reste bien quelques belles journées quand même :)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Je crois que c'est pas mal parti en effet !)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Gros gavage en règle sur l'étale et dans borderan ça matin!
De la peuf, pas grand monde et des chamois!
Ça fait du bien de reprendre comme ça après trois semaines de repos forcé!

Petit bémol par contre, j'avais oublié mon baudard, j'ai du passer pour un pimpim... ;-)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Borderan par risque 4/5 c'est pas un peu aventureux ?
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
C'était risque 3 et on était tous équipés.
Après le hp est toujours aventureux...
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Par contre sur Balme , les morts de faim dont je fais parti étaient bien présents. Un samedi avec de la peuf quoi!
Je suis dégouté pour un collègue qui s'est fait un croisé sur le haut du Vorey. Heureusement , que c'était pas en plein milieu des bois!
Aller vivement les prochaines chutes . Je pense qu'avec mes 15 jours de vacances, il va y avoir de quoi faire!
tinolive
tinolive
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/06
315 messages
Matos : 10 avis
pas pire côté Fernuy non plus, tout le monde devait être sur Balme à attendre que le col ouvre

bien alourdi cet AM par contre
edgarraisin
edgarraisin

inscrit le 29/10/12
28 messages
Matos : 2 avis
Je confirme, aujourd'hui c'étais énorme malgrés un temps de très aléatoire. Combe de Belachat une tuerie, le matin torchere et le col...AWESOME, tout comme du côté de fernuy ! Bref bonne journée sans trop de monde !
tibou69
tibou69

inscrit le 06/01/10
42 messages
Matos : 5 avis
Oui, fallait être là le matin pour faire le boulot :)
Et quasiment pas de queue, parfait quoi
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Bonne après-midi avec pas grand monde. Les 15-20 cm y étaient.Suivant les expos ça tapait un peu .Par contre grosse orgie dans les bois de la M. avec de bonnes accus et de bonnes lignes de pillows à tracer,que du bonheur!
aravis
aravis

inscrit le 20/06/04
130 messages
Très bonnes conditions hier au dessus de 1200m, et très béton en dessous (crêt du merle).

Pour ceux qui habitent sur Annecy / Seynod, 5 € de réduction sur le forfait journée la clusaz grace aux tickets de caisse géant
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
aravis ( 7 mars 2014) disait:

Très bonnes conditions hier au dessus de 1200m, et très béton en dessous (crêt du merle).

Pour ceux qui habitent sur Annecy / Seynod, 5 € de réduction sur le forfait journée la clusaz grace aux tickets de caisse géant

Oui c'était bien bon mais avec le beau temps et les vacances du coin c'était blindé rarement vu autant de monde la haut
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis

http://img15.hostingpics.net/pics/396966038.jpg
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Superbe, voilà qui est autre chose que la pollution actuelle en bas...
Faites très vite si vous voulez faire la combe des Juments et la Noire, ça va pas traîner!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Bonnes conditions sur la clusaz en ce moment, encore pas mal de neige surtout sur Balme avec une noire de la vraille qui est un vrai régal tout comme ailleurs avec lapiaz et tetras...sinon c'est dur le matin mais ça dégèle assez vite et de ce fait les conditions sont bonnes, seules les pistes menant au village sont en grosse neige de printemps dès fin de matinée ...
Quant à la noire de beauregard, elle résiste mais elle devrait fermer une fois les vacances scolaires finies tout comme la combe des juments qui est partiellement fermée mais encore praticable ( pour ceux aimant le ski sur herbe !!) ...vivement la neige artificielle sur cette piste...:-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
Philibert Charpiot (20 mars 2014) disait:

Bien belle demie journée ce matin, les pistes sont sont encore bien potables ... Jusqu'à midi en tout cas.
Ça faisait plaisir de se faire la 1er benne :)
Par contre, j'ai une question, une fois les pistes damées, personne ne repasse afin de casser les éventuelles "bavures" laissées pas les dameuses ? Genre les pisteurs en ski pour vérifier si les pistes sont prêtes ?


Qu'entends tu par bavure?

Evidemment, les pisteurs vérifient l'état des pistes tous les matins avant ouverture mais pas forcément chaque centimètre carré.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Ben aujourd'hui t'aurais pas apprécié le damage qui laissait à désirer...
Par contre pour le reste c'était pas pire, je dirais même une des meilleures de la saison, et encore je ne suis presque pas sorti des pistes:

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
chin@ill (24 mars 2014) disait:

Ben aujourd'hui t'aurais pas apprécié le damage qui laissait à désirer...
Par contre pour le reste c'était pas pire, je dirais même une des meilleures de la saison, et encore je ne suis presque pas sorti des pistes:
Comme quoi, j'avais du oublier de labourer certaines parties dimanche... ;)
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Pour ma part j'était à l'ouverture de Balme dans les quatre cinq premières trace sur le Lacha piste damé avec cinq cm de neige retonbée dessus une pure turie pas eut à me plaindre, pour le haut seul le principal était fait mais de toute façon il n'y avait pas besoin de plus.

Rentré aà 13h mais C'était tellement bon que je suis remonté le soir quand il n'y a plus personne et que tout est calme.
Pour Mr Carpiot j'ai également vu un repotage tourné à Val Cenis mais je pense que c'était plus pour la caméra que ce qui se fait tous les jours.







niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Philibert Charpiot (25 mars 2014) disait:

Je ne voudrais pas passer pour ce que je ne suis pas non plus !!!
C'était une réflexion que je voulais partager avec la communauté afin du voir plus clair. A aucun moment je n'ai dit avoir eu des pistes mai damées, justes quelques défauts.

Jolies photos sinon !


Non mais tu as raison de le dire ce n'est pas interdit. Le damage il y a quelques années n'était pas une référence du genre à La Clusaz, particulièrement sur le bas de l'Etale qui était parfois une aberration et un danger pour les skieurs débutants. Par contre j'ai toujours trouvé que ce qui était damé sur Balme était vraiment nickel par exemple.
Mais je trouve qu'aujourd'hui le damage est de bien meilleure qualité sur l'ensemble du domaine, même si parfois il y a un petit loupé.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
steve_winwood (25 mars 2014) disait:

Comme quoi, j'avais du oublier de labourer certaines parties dimanche... ;)

Dimanche on n'y voyait trois fois rien et il y avait du monde: il est retombé 30 cm dans la nuit de dimanche à lundi,tout était à refaire et en plus il faisait beau!
Laboisse74
Laboisse74

inscrit le 26/03/14
1 message
Bonjour,

Une idée des conditions actuelles par rapport aux dernières chutes du week-end dernier ? Est-ce que la neige est encore bonne ( bords et hors/piste ? Je souhaiterai y aller faire un tour demain.

Merci pour vos retours
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Sur le haut pas de problème ça reste bon pour la saison.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
chin@ill (25 mars 2014) disait:

Dimanche on n'y voyait trois fois rien et il y avait du monde: il est retombé 30 cm dans la nuit de dimanche à lundi,tout était à refaire et en plus il faisait beau!
Personnellement le seul endroit où j'ai vu du monde c'est sur le parking de Balme (il y avait un test de ski Vieux Campeur en même temps).
Je suis parti sur l'Etale et c'était vide de chez vide, limite inquiétant!
Par contre avec la nouvelle chute ça a du être encore incroyable le lendemain pas de doute!
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Exéllente condition de ski hier matin une neige de mois de janvier avec le soleil en plus.
Stéphane Drz
Stéphane Drz

inscrit le 16/03/11
16 messages
Quelles sont les conditions sur la Clusaz, je compte y aller avec mon fils ce week-end ?
Merci.
olives
olives
Statut : Confirmé
inscrit le 27/01/07
100 messages
De retour d'un we avec personne sur les pistes, il reste de la neige mais avec les températures sur le bas c'est très très collant, il faut rester en haut de l'Etale et Balme/Torchère qui restent bons l'après midi, en même temps on est en avril...donc conditions de ski de printemps...
Pour info, le téléski du baby bossonnet a été démonté et la neige de cette piste bien raclée, les travaux du nouveau telemix vont vite commencer certainement, le seul avantage de cette fin de saison chaude est que les travaux vont vite attaquer...
yann65
yann65

inscrit le 03/04/14
2 messages

Bonjour à tous !
Je suis étudiant à l'Université de Savoie de Chambéry en master 1 de géographie et je fais actuellement mon mémoire sur l'accessibilité, la circulation et le stationnement à La Clusaz. J'ai fais un questionnaire à ce sujet qui est destiné aux personnes qui ont séjourner à La Clusaz entre 2007 et cette année.
Si vous êtes concerné et que vous avez quelques minutes il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et vous pourrez y répondre !

sphinxonline.net

Merci beaucoup et bonne fin de saison !

fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
yann65 ( 3 avril 2014) disait:

Bonjour à tous !
Je suis étudiant à l'Université de Savoie de Chambéry en master 1 de géographie et je fais actuellement mon mémoire sur l'accessibilité, la circulation et le stationnement à La Clusaz. J'ai fais un questionnaire à ce sujet qui est destiné aux personnes qui ont séjourner à La Clusaz entre 2007 et cette année.
Si vous êtes concerné et que vous avez quelques minutes il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et vous pourrez y répondre !

sphinxonline.net

Merci beaucoup et bonne fin de saison !
2 remarques sur ton questionnaire :
1. celui qui a 18 ans, je ne sais pas ce qu'il indique !
2. celui qui est ni étudiant, salarié, sans emploi ou retraité, meme remarque. Ce qui est mon cas, une case "autre" aurait été bienvenue ;)
yann65
yann65

inscrit le 03/04/14
2 messages
fifaclint ( 3 avril 2014) disait:

yann65 ( 3 avril 2014) disait:

Bonjour à tous !
Je suis étudiant à l'Université de Savoie de Chambéry en master 1 de géographie et je fais actuellement mon mémoire sur l'accessibilité, la circulation et le stationnement à La Clusaz. J'ai fais un questionnaire à ce sujet qui est destiné aux personnes qui ont séjourner à La Clusaz entre 2007 et cette année.
Si vous êtes concerné et que vous avez quelques minutes il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et vous pourrez y répondre !

sphinxonline.net

Merci beaucoup et bonne fin de saison !
2 remarques sur ton questionnaire :
1. celui qui a 18 ans, je ne sais pas ce qu'il indique !
2. celui qui est ni étudiant, salarié, sans emploi ou retraité, meme remarque. Ce qui est mon cas, une case "autre" aurait été bienvenue ;)


Merci pour ces précisions, je modifierais le questionnaire dès que j'aurai le temps !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Salut à tous.
Bonne session de fin saison aujourd'hui a Balme.
Belle neige de printemps qui décaille assez vite avec les températures clémentes.

C'était la dernière sortie pour moi cette saison, finalement pas si catastrophique que certains la prévoyait.

Bonne glisse à ceux qui seront sur la neige le week end prochain pour la der a la Clusaz!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Ce qui est plus qu'une rumeur dit que ce serait des sièges 8 places au lieu de 6 places sur le futur télémix du Bossonnet...des infos?
Le chantier a bien démarré, en tous cas!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 24/04/2014 - 23:46
canonniers
canonniers

inscrit le 18/10/08
41 messages
Stations : 1 avis
salut, il y avait un site sur lequel on pouvait suivre les travaux sur les remontées mécaniques, quelqu'un a til le lien ? je suis curieux de voir l'evolution de futur telemix

merci
snowskier
snowskier

inscrit le 07/09/08
29 messages
canonniers (30 avril 2014) disait:

salut, il y avait un site sur lequel on pouvait suivre les travaux sur les remontées mécaniques, quelqu'un a til le lien ? je suis curieux de voir l'evolution de futur telemix

merci


Regarde ici

laclusaz.com
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
blogs.mediapart.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"En fait, le plus grand nombre le sait, le reste s’en doute mais tout le monde ne regarde que vers l'amont, là d'où suinte le chiffre d'affaires. Or, La Clusaz est assise sur sa propre merde !"
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Que doit on dire de la Grave......;)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Edifiant, mais est-ce si étonnant dans un lieu qui passe de 2000 habitants à 20 000?
Même si à La Clusaz il s'est repositionné haut de gamme, ça s'appelle du tourisme de masse, ca rapporte un max: la merde n'est ni plus ni moins que le corollaire de 40 ans d'urbanisation anarchique à tout va, et elle est proportionnelle à l'argent dépensé.
On récolte ce que l'on sème, et même si ça pue...
Dans d'autres stations ou d'autres pays on négocie avec les propriétaires privés la rénovation et la mise sur le marché locatif de leurs appartements mais comme c'est compliqué de tous se mettre autour d'une table surtout dans les Aravis, on préfère ne pas se prendre la tête et poser des chalets de partout pour engranger peinard des monceaux d'impôts locaux qui tombent, qu'ils soient vides ou pas: comme la station à la cote et se remplit au final pas si mal qu'on le dit, les déchets s'accumulent et au bout d'un moment l'environnement dit stop, c'est logique...
Certaines familles se font des fortunes sur le dos d'autres qui parfois crament dans leur camion, certains lobbys se font construire des télésièges qui servent à rien pour les besoins de leurs petites affaires, d'autres équipent les suites de leur hôtel grand luxe de compteurs individuels dans je ne sais quel but (lol), certaines choses utiles à la communauté mais néfastes à quelques puissants ne se font pas... ainsi va le monde à La Clusaz comme ailleurs, mais je ne vais pas le refaire!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 28/07/2014 - 00:38
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ouais, c'est moche... surtout qu'au Grand Bo on est en train de faire un peu la même merde. Va pas y rester grand chose des Aravis si ça continue :(
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
"Lorsque l’argent produit par une activité est uniquement destiné à alimenter des bénéfices mercantiles et à financer des infrastructures écologiquement dévastatrices, il s’agit d’un suicide collectif programmé. Après la destruction de son environnement vient celle de l’homme…"

Malheureusement tout est dit !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
chin@ill (28 juil. 2014) disait:

Edifiant, mais est-ce si étonnant dans un lieu qui passe de 2000 habitants à 20 000?
Même si à La Clusaz il s'est repositionné haut de gamme, ça s'appelle du tourisme de masse, ca rapporte un max: la merde n'est ni plus ni moins que le corollaire de 40 ans d'urbanisation anarchique à tout va, et elle est proportionnelle à l'argent dépensé.
On récolte ce que l'on sème, et même si ça pue...
Dans d'autres stations ou d'autres pays on négocie avec les propriétaires privés la rénovation et la mise sur le marché locatif de leurs appartements mais comme c'est compliqué de tous se mettre autour d'une table surtout dans les Aravis, on préfère ne pas se prendre la tête et poser des chalets de partout pour engranger peinard des monceaux d'impôts locaux qui tombent, qu'ils soient vides ou pas: comme la station à la cote et se remplit au final pas si mal qu'on le dit, les déchets s'accumulent et au bout d'un moment l'environnement dit stop, c'est logique...
Certaines familles se font des fortunes sur le dos d'autres qui parfois crament dans leur camion, certains lobbys se font construire des télésièges qui servent à rien pour les besoins de leurs petites affaires, d'autres équipent les suites de leur hôtel grand luxe de compteurs individuels dans je ne sais quel but (lol), certaines choses utiles à la communauté mais néfastes à quelques puissants ne se font pas... ainsi va le monde à La Clusaz comme ailleurs, mais je ne vais pas le refaire!

L’excuse est facile. La STEP de La Clusaz/St Jean est dimensionné pour 29000 Equivalent Habitant (possibilité d'éxtension à 32000), celle du Grd Bo (21000 EH extensible à 27000). Sauf qu'encore faut-il que la population et les communes jouent le jeu. Combien de personnes ne se sont jamais relié au réseau d'eau usée? combien de km de canalisation sont encore en unitaire dans les Aravis (réseau pluvial + eaux usée dans le même tuyau, ce qui fait qu'en cas de grosse pluie ou de fonte, la Station d'épuration est obligé de by-passé les effluents directement dans la rivière car sinon elle déborderait).

Prends par exemple Megève et Praz sur Arly. Les 2 communes ont mis les moyens pour se doter d'une station d'épuration commune récente... Idem sur Flumet (qui récupère les eaux des stations versant Beauforatin avec même une canalisation d'eaux usées qui passent en aerien au dessus de l'Arly. Je parlerais pas de celle de Villard de Lans, qui doit avoir 5 ans... des exemples de stations d'épuration de montagne qui font leur travail ça existe, mais faut que tout le monde y mettent de la bonne volonté!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
karamazofaucunlien (28 juil. 2014) disait:

Ouais, c'est moche... surtout qu'au Grand Bo on est en train de faire un peu la même merde. Va pas y rester grand chose des Aravis si ça continue :(

Au Grd Bo c'est pire... la qualité du Borne est pire que celle du Nom (pourtant ses affluents : Torrent de Chinaillon, Ruisseau de l'Overan, Nant du Talavé, Torrent du Jalandre sont tous classés en très bonne qualité sur le site de l'Agence de l'eau). Le Giffre en aval de Samoens c'est encore pire.