Test Petzl Leopard LLF 2020

6 tests Petzl Leopard LLF.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,8/10
Rider de Terre

Les crampons toujours dans le sac !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,75m | 70kg | Avancé
Acheté : 140€ en magasin
Conditions du test : Toutes

Points forts

Léger, compact

Points faibles

Limites de l'alu

Petzl propose avec les Leopard une paire de crampons alu très légers et compacts : idéal sur le papier pour les skieurs de rando et freerando !


Présentation:

Les crampons sont livrés dans un petit sac bien solide, qui évitera de faire des trous dans le sac.

La paire fait 380g (!)

Les parties avant et arrière sont reliées par une cordelette en polyéthylène : ça surprend au départ mais c'est super malin. Très léger, ça permet de replier les crampons sur eux mêmes et gagner en compacité !


Modularité:

Point fort des Leopard, leur modularité ! ils sont compatibles avec d'autres options Petzl:

A l'avant : crochet "auto" (leverlock FL) ou FLEXLOCK (LLF) pour les chaussures de rando semi-auto (ou autre... voir plus loin).

Des antibottes sont aussi rajoutables.


Réglage:

Là, il faut être soigneux : c'est moins facile à régler d'un crampon "rigide". Réglez correctement la cordelette (faisable sans outil) pour que ça soit le plus tendu possible sur la chaussure.

Testez à la maison avant de partir en montagne ! Mes chaussures de télémark ne sont pas compatibles avec le "Leverlock" ! Ce sont pourtant des NTN qui sont très proche d'une alpine (en photo, chaussure jaune). > heureusement Petlz m'a fourni des "Flexlock" et je peux monter les chaussures de télé en "semi-auto" ! Pensez a rajouter une sangle de serrage ou équivalent.

Pour le chaussage, je les monte souvent 'à l'envers' en mettant le clip de l'élastique (en mode 'auto') à l'intérieur : ce n'est pas le sens recommandé par Petzl mais c'est plus facile à mettre dans la pente.

Pas de difficulté particulière de chaussage avec les 2 parties reliées par le cordage.


Utilisation:

Ca s'utilise... comme des crampons ! Vu leur poids, vous ne les sentirez pas.

Sur la neige, c'est impeccable. 10 pointes aluminium, ça fonctionne en montagne sans problème. Vous pourrez marcher sur quelques rochers au besoin, je n'ai pas tordu les pointes non plus :)

J'ai eu aucune perte de crampons lorsqu'ils sont bien réglés.


Attention : ce n'est pas un crampon acier : ils ne sont pas fait pour la glace ou le rocher !


Conclusion:

Vu leur poids et encombrement, c'est un choix idéal pour le ski de rando. Je les ais maintenant toujours dans le sac ! Plus besoin de réfléchir si on les embarque ou pas, et de les regretter ensuite !

Soyez conscients de leurs limites. Si vous visez des zones glaciaires, le modèle Irvis hybrid (avant acier, arrière alu) peut être un super compromis.

Pour qui ?

Le skieur de randonnée

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire