Test Petzl Fly 2021

6 tests Petzl Fly.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
Mykeee

Un baudrier minimaliste parfaitement adapté à l'utilisation en ski de randonnée ou freeride.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | m | Échirolles
Acheté : 70€ en magasin
Conditions du test : Utilisé systématiquement sur glacier ou lorsque l'itinéraire nécessite des rappels.

Points forts

Ultra leger, ultra compact, peut s'enfiler ski au pieds.

Points faibles

Les boucles de réglage textiles peuvent être difficile à manipuler avec des gros gants.

Le Petzl Fly est un baudrier minimaliste et très compact, il se fait complétement oublier dans le sac tout comme lorsqu'il est porté en skiant à la montée comme à la descente. Sa particularité de conception est qu'il est 100% textile, aucune boucle plastique ou métallique, même les boucles de réglage sont faites à partir de nœuds et de têtes d'alouette. 


Le Fly est un baudrier exclusif dédié à l'usage ski de randonnée et alpinisme. Il ne faudra pas vouloir l'utiliser en escalade par exemple où l'on trouvera des produits plus adaptés mais plus lourd. 

Ses gros points fort sont son poids et sa compacité. Il est fourni avec des mousses de confort amovibles, je les ai retiré puisqu'en ski on passe peu de temps pendu dans son harnais. Sans les mousses, je l'ai pesé à 121g dans sa housse. On n'hésitera donc pas à le prendre au fond du sac. 

Je l'utilise principalement pour le ski sur glacier, il est très pratique à enfiler car on peut l'ouvrir complétement pour l'enfiler skis au pieds. Les boucles textiles peuvent être parfois pas évidentes à manipuler avec des gros gants mais rien de rédhibitoire.

Une fois enfilé, il ne bouge pas, même lors de longues montées, on ne ressent pas de gênes ou de points de frottement. Il est pourvu de 2 portes matériels classiques et de 4 boucles qui permettent de ranger du matériel sur un mousquetons, une broche ou poulie bloqueur par ex. C'est amplement suffisant pour les besoins en ski de rando ou freeride. 

Lors des rappels, pas grand chose à dire, on ne ressent pas d'inconfort même sans les mousses mais de toute manière en ski on a toujours quelques couches de vêtements entre le corps et le harnais et on reste peu de temps suspendu dans le harnais. 


Il s'agit donc d'un excellent harnais pour le ski parmi ce qui se fait de plus léger et compact, c'est un produit exclusif mais qui offre tout de même une certaine polyvalence pour une utilisation en alpinisme. Un produit qui s'adresse aux skieurs à la recherche de l'optimisation du volume et du poids de leur matériel. 

 

Pour qui ?

Skieurs amateurs comme compétiteurs à la recherche de l'optimisation du poids et du volume de matériel.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire