Test Petzl Hirundos 2021

1 test Petzl Hirundos.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
c4mi11306

Un baudrier d'alpi pour la couenne

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,73m | 73kg | Expert | Nice
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : Toutes

Points forts

Alpi/couenne
Confort
Léger

Points faibles

Porte matériel arrière non rigide
taille grand!

Et me voilà avec le baudrier de la marque Petzl - Hirundos

Acheté car je voulais quelque chose de léger, compact et polyvalent, en l'essayant, j'y ai trouvé un beau profil 4x4.


D'un baudrier, j'attends :

+ Qu'il soit normé CE, au moins si je meurs, les assurances me couvriront mieux...

+ Qu'il me sauve la vie

+ Qu'il soit confortable, le strict minimum selon son poids

+ Qu'il soit léger

+ Qu'il soit fonctionnel



Du coup, qu'est-ce que je pense de ce baudrier?


Et bien en termes de poids, je le trouve très léger comparé à ce que j'ai pu avoir avant. Je pense qu'on peut faire mieux.

Mais sa légèreté ne tranche pas avec le confort. La ceinture a un très bon maintient et ne cisaille pas mon bassin. Il n'y a qu'aux cuisses, dans certaines positions et au bout de quelques minutes dessus en tension, qu'il m'attaque un peu.

Ce qui est aussi bien sur ce baudrier, c'est sa compacité. Il ne prend pas beaucoup de place et est très efficace.

Cependant, un de ses gros défauts est le porte-matériel arrière. J'ai l'habitude de tout mettre derrière et là, ça ne fonctionne pas très bien. Les anses sont molles, pas de plastique dur. Les anses ne sont pas "à l'horizontale" comme on pourrait avoir l'habitude avec celles en plastique dur. De ce fait, l'accroche et le décrochage de matériel est très chronophage et énergivore. Dans certaines postures, c'est très agaçant. J'évite donc de prendre ce baudrier dans des voies difficiles.

Autrement, les anneaux d'assurages sont faciles d'utilisation et bien placés. Les pontets passent bien, même avec une corde à double. Pas de soucis à ce niveau.

Et dernier problème, la taille. J'ai dû prendre une taille S et je le sers quasiment à fond, alors que je m'habille en M dans toutes mes activités... Attention à ceux qui commandent sur internet donc.

Ce baudrier dédié à l'alpinisme au départ, peut bien faire le boulot en couenne. C'est surement son porte matériel qui le limite un peu en couenne, mais autrement, il fait vraiment un boulot polyvalent.

Et enfin, pour conclure, le prix, que j'ai eu en réduction, à 40€, même sans ça, il n'est vraiment pas très cher. Donc en termes de rapport qualité/confort/prix, on est sur quelque chose de vraiment bien. Juste ces porte-matériels là...

Ah et en plus il est beau, ce n'est pas forcément ce que l'on recherche dans un baudrier en premier lieu, mais on a un style certain avec celui-ci!

Pour qui ?

personne souhaitant faire un peu d'alpi comme de couenne avec un seul baudrier

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire