Test Petzl Altitude 2023

13 tests Petzl Altitude.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
Matmath Butti

Léger et polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | m | Avancé
Acheté : 60€ en magasin
Conditions du test : Ski de rando sur glacier et course d'arête

Points forts

Léger, compact et très pratique à enfiler

Points faibles

Confort et porte-matériels trop étroits

Je souhaitais compléter mon baudrier BD, que j'apprécie en grimpe mais qui est moins adapté à enfiler lorsqu'on a les chaussures de ski et/ou des crampons au pied.

Le baudard :

Extrêmement content de ce baudrier car très très léger et qu'on on peut l'enfiler les pieds au sol (ceux qui ont un baudard classique et ont essayé l'Altitude savent de quoi je parle...), très compact aussi ce qui fait qu'il ne prend aucune place dans le sac à dois voire dans le casque lorsqu'il est accroché.

Je l'ai aussi essayé en alpi et ça le fait bien pour descendre en rappel mais on est vite limité par les porte-matériels qui ne permettent pas d'emporter beaucoup de matos. Les tours de taille et de cuisse sont en plastique assez rigide donc pas hyper confort si on le porte avec juste un T shirt + short dessous mais aucun problème avec polaire + anorak. L'avantage étant qu'il ne gorge pas de flotte si on le met dans la neige ;)

Le réglage se fait assez simplement par des tours de cuisse avec clips et une sangle avec un passant unique. Il faut juste prendre le coup de main au début au moment de l'enfilage mais on ne se pose plus de question après.

Comme le baudrier se porte au-dessus de tous les vêtements, bien penser à l'essayer en magasin avec les fringues pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de le serrer...


Niveau accessoirisation, on est vraiment sur du très simple! Uniquement deux porte matériels et deux porte-broches au niveau des cuisses. Les porte matériels sont constitués de deux passants chacun ne permettant pas d'embarquer beaucoup de matos, uniquement le matos de sécu sur glacier en gros. On oublie donc dégaines, coinceurs etc.. Les porte broches sont très bien foutus avec les broches qui viennent se poser sur la cuisse grâce à un passant sur le tour de cuisse.

En conditions :

A l'usage, le baudrier se fait vraiment oublier, que ce soit à la montée ou à la descente. On ne le sent pas du tout. En revanche, les porte matériels étant vraiment étroits, ce n'est pas forcément évident de retirer et de mettre du matos dessus. Cela rejoint mon commentaire plus haut quant au matériel qu'on peut embarquer (sécu sur glacier) qui n'a pas vocation (normalement...) à être régulièrement enlevé et mis sur le baudrier.

On peut donc aussi l'utiliser en alpi mais il faudra prévoir de prendre un porte matériel en plus pour trimballer lza quincaillerie. Pas de problème en rappel mais c'est sûr qu'il ne faut pas en enchaîner quinze non plus...

En conclusion :

Le baudrier Petzl Altitude est un baudard polyvalent pour le ski de randonnée et éventuellement en alpinisme en tenant compte de ses limites.

Pour qui ?

Pratiquant de ski de randonnée en milieu glaciaire et alpinisme

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire