Les skipasseurs ont testé la Shift
2000*1045px

Les skipasseurs ont testé la Shift

Compte-rendu d'une journée de tests exclusive pour nos lecteurs testeurs sur LA nouveauté Salomon
Texte Oliver G
Photos Oliver G
Vidéo Julien Eustache
Texte Oliver G
Photos Oliver G
Vidéo Julien Eustache
Compte-rendu d'une journée de tests exclusive pour nos lecteurs testeurs sur LA nouveauté Salomon

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Salomon.

Il s'agit d'une exclusivité MONDIALE que l'on vous présente ici (en tout cas c'était une première pour la France...). Exit les pros et les avis des journalistes spécialisés : Grâce à notre désormais **Fameux** processus de sélection des Tests Privés, ce ne sont pas moins de 10 Skipasseurs qui ont pu chausser, skier et tester la nouvelle fixation Shift de Salomon.

En guise de mise en bouche et dans un style très "Quest Days" de la bonne époque, voici le résumé vidéo de la journée qui s'est déroulée sur le domaine des Arcs sous la surveillance de Romain Raisson, de Tony Lamiche et Timy Theaux:


La "Shift" vous dites ?

Tentons d'éclaircir quelques points sur ce fameux Test Privé, pour ceux qui étaient dans une grotte les derniers mois :
- Nous avons déjà publié un article de présentation de la fixation Shift lors de son lancement en décembre. On vous laisse le consulter pour toutes les questions techniques, mais en gros, il s'agit d'une fixation "hybride" alpine/rando.
- Si ça ne suffit pas, rendez-vous sur la prise en main de la fixation effectuée par Mr Docteur Matos où il explique encore plus en détail son fonctionnement.
- Si vous n'en avez toujours pas eu assez, on vous conseille d'aller faire un tour sur le Forum où de nombreux passionnés traitent des sujets tels que les trous de perçage, etc.

Enfin on se permet une petite précision quant à la nature de ce Test Privé. Malheureusement, il s'agissait d'un Test Privé "Expérience" et les skipasseurs n'ont pas pu garder les Shift. Cela est en partie du au caractère tout à fait exceptionnel de ce test : il n'existe à ce jour qu'une trentaine de paires de skis équipés en France. La moitié est aux pieds des riders qui aident à son développement (la fixation sera produite cet été) et les autres paires sont montées sur des skis de tests destinés aux magasins. Exceptionnel donc ! On remercie Salomon pour la mise en place et aussi aux Arcs pour l'accueil de la troupe pour la journée.

Ajoutez des photos (2020px)

Briefing

Comme toute bonne journée de ski en compagnie de pros qui encadrent le groupe nous avons bien évidemment eu le droit au traditionnel rabattage des consignes de sécu à un café et des croissants pour se réveiller et laisser le temps à Romain et Tony de nous parler de la fameuse fixation. Du "pourquoi du comment" de sa création, au processus de développement, jusqu'à sa présentation technique, nous avons eu la totale à son sujet. Mais comme on l'a expliqué plus haut on n'est pas ici pour vous refaire ce discours là : nous on veut rider !


Ajoutez des photos (2020px)

Nos participant(e)s - testeurs(ses) lecteurs(trices) chevronné(e)s

Pour représenter les utilisateurs "lambda" - ne prenez pas ça pour un compliment - nous avions donc préalablement sélectionné 9 skipasseurs et 1 skipasseuse de haut niveau capables de retrouver un Tony congelé dans une avalanche, comprendre les blagues de Romain et tenir le rythme de Timy sur une journée de ride hors piste :

Avec un bon panel d'âge et de style de pratiques, nous avions donc là un bel échantillon de potentiels futurs utilisateurs cette fixation hybride. Aucun n'est pro (du moins ne le revendique) et tous savent skier dans des conditions de neige changeantes - voilà c'est dit !

Nos armes pour ce jour là

Pour tester une fixation il faut bien évidemment qu'elle soit vissée sur une paire de lattes. Voici nos armes du jour; un joli preview des modèles QST 2019 de la marque en somme :

Ajoutez des photos (2020px)

Place aux essayages - il fallait trouver une paire qui corresponde surtout à la longueur de coque de la chaussure afin de pouvoir rider la fixation (au débattement de réglage de 30mm) avec un réglage préconisé par Salomon - car oui, la butée ne bouge pas et il ne faudrait pas être trop à cul !


Ajoutez des photos (2020px)
Direction ensuite le Funiculaire (bien pratique pour ne pas laisser un plein à la montée) pour accéder rapidement au domaine du côté d'Arc 1600. Là nous en profitons pour échanger avec Tony sur sa vision de la sécurité en montagne - attention :

Votre DVA, pelle et sonde ne sont pas du matériel de sécurité, c'est du matériel de sauvetage - nuance!

Tony Lamiche - Guidos

Et oui, ce n'est pas parce que vous avez ce matériel que vous êtes en sécurité, mais c'est bien ce matériel qui va vous permettre de secourir et essayer de sauver vos amis ! Il va sans dire que nous avons aussi abordé le sujet des dragonnes (à enlever quand vous skiez hors piste), du fait de pouvoir vérifier l'état des piles des DVA facilement et s'assurer que les piles n'ont pas de fuites qui pourraient les rendre obsolètes plus tard dans la journée... L'expérience de Tony a été appréciée de tous car il sait mettre les points sur les "i" quand on parle de prévention et de sécurité - mais de sauvetage aussi !


Ajoutez des photos (2020px)

En piste !

Vous l'avez peut être remarqué à la sombre teinte des premières photos... la météo n'aura pas été de notre côté pour cette journée de tests. Du vent sur les sommets et des épaisses nappes de nuages nous bloquaient l'accès aux folles faces que propose le domaine. Nous avons donc du revoir nos ambitions à la baisse et mettre la priorité sur le test alpin de cette fixation hybride. Nous avons bien évidemment pu essayer le mode rando - vous le verrez plus tard - mais la majorité de la journée a consisté à limer des bons hors-pistes de proximité dans 20 à 40cm de fraîche reposant sur un fond bien dur. De quoi se faire secouer correctement les chaussettes et mettre les produits à l'épreuve.


Ajoutez des photos (2020px)

Nous avons attaqué direct entre les arbres dans des runs trafollés et joueurs. Avec Timy Theaux en serre file il ne fallait pas perdre le rythme imposé par Romain qui connait l'endroit comme sa poche - c'est normal, c'est là qu'il habite ! Avec Julien (Eustache, à la vidéo) nous devons prendre les devants pour anticiper sur les runs de tout le monde pour avoir le temps de se placer pour shooter avant que ne s'élance le troupeau de sangliers.


Ajoutez des photos (2020px)

On enchaine les runs et tout le monde prend confiance. Ça met des gros slashs à gauche et à droite et le groupe de 15 qu'on est aura vite fini de limer tout le bas du domaine - on n'en laissera pas pour les touristes. Mais malgré ça, certains trouvent toujours de quoi se plaindre :

Tony s'est trainé toute la journée et aucun mec n'a porté mes skis...

Marine - qui a aussi déposé Romain

La neige vole et tout le monde est content. Après avoir poncé les sapins du côté de seize-cent, il est venu le temps de s'aventurer du côté d'Arc 2000. Moins de végétaux et plus de pente nous attendent et alors que la faim se fait sentir, nous attaquons une face remplie de paravalanches. Du bon métal galvanisé à manger si d'aventure certains se ratent dans leurs trajectoires... Mais au final, même si quelques-uns se feront surprendre nous arriverons tous sains et saufs à la pause.

Ajoutez des photos (2020px)

Et à peine le temps de respirer et vu que tout le monde skie trop vite, on risquait d'arriver trop en avance au resto pour midi. Donc pourquoi pas ne pas en refaire une !


Ajoutez des photos (2020px)

Pause !

On débarque à 15 au Bois de l'Ours à Arc 2000 pour casser la dalle - bien accueillis, on se boit tous une bière un grand verre d'eau et on s'enfile un burger un plat sain et équilibré. Certains en profitent pour glaner quelques infos sur le domaine auprès de Romain alors que d'autres parlent sécurité déplacements écolo avec Tony.

Ajoutez des photos (2020px)

On repart ensuite pour aller faire quelques pentes à la limite de la Réserve Naturelle des Hauts de Villaroger à l'extrême Est de la station. On emprunte les itinéraires les plus "safe" en skiant les faces moins exposées et en restant bien protégés dans les mélèzes, car malgré tout, on sent notre guidos un peu tendu par l'aspect des grandes faces qui se trouvent à notre droite dans le vallon d'à côté.


Ajoutez des photos (2020px)

Et vous n'avez pas oublié de les tester à la montée?

Et bien figurez-vous qu'on a bien failli ! 16h30 sonne, les télésièges commencent à fermer... Il est temps de re-basculer sur Arc 1600 pour rattraper le funiculaire et aller boire  une bière un sirop de débriefing. Malheureusement avec le burger dans le ventre (oui on a dèj à 14h30), personne ne se sent de s'envoyer 1000m de d+, on se contentera donc d'un petit 50m de dénivelé histoire d'aller attraper un dernier couloir dans le brouillard pour finir en beauté pour cette brumeuse belle journée.


Ajoutez des photos (2020px)

Voilà cette journée touche à sa fin. Après un run final d'arbres durant lequel nous n'avions plus la force de dégainer l'appareil photo et un retour à la bière Bourg Saint Maurice pour 18h30, on peut dire que ce fut une bien belle journée !

De votre côté, bien tranquille derrière votre écran vous vous demandez bien évidemment quel est l'avis des skipasseurs sur cette fixation ? Car oui c'était bien là le but de cette journée.


Et bien on vous suggère de retrouver leurs avis directement sur la page qui regroupe les tests Shift Salomon, ce sera plus intéressant que si on essaie de résumer les avis des 10 testeurs ici... quoi que... bon allez... on va quand même faire un rapide retour de ce qu'on a entendu au grès de la journée :

Les plus :

"Elle skie comme une alpine"
"On se sent vraiment en confiance"
"Il y a vraiment de bons transferts d'appuis"
"Romain connait bien le spot"
"On chaussure comme avec une paire alpine donc on ne se pose pas trop de questions"
"Le système en rando demande qu'on s'y penche un peu mais en fait c'est très simple"
"Tony sait bien skier, je suis content"
"Ah ouais, c'est beaucoup plus light qu'une Guardian !"
"Le chaussage Rando avec le bâton c'est pratique car on peut gérer soi même le chaussage"

Les moins :

"C'est dommage que la cale de montée soit entre les deux tailles d'une fixation normale"
"En poids c'est combien? (...) ah ouais c'est pas une TLT..."
"Je n'ai pas déchaussé c'est normal ? Bon.. d'un autre côté je ne suis pas tombé.."
"Timy n'a pas trop parlé de la journée mais en fait il n'a pas eu le temps vu le débit de parole de Romain et Tony - je lui pardonne donc"
"Faut être habitué à chausser en maniant le bâton en mode rando. Moi j'ai l'habitude de juste avoir a pousser avec le pied"
"Les mecs auraient pu porter mes skis"


Ajoutez des photos (2020px)

Merci à tous !

Nous concluons donc cette première de Test Privé terrain dans la bonne humeur ! Merci aux testeurs d'avoir joué le jeu et on attend avec impatience TOUS les retours de ceux qui n'ont pas encore posté leurs avis.

Merci à Romain, Tony et Timy pour leurs blagues, leurs conseils et de ne pas avoir abandonné les plus lents en route (surtout moi le photographe).

Merci aux Arcs pour l'accueil sur leur domaine, merci au café Charlie en bas du Funiculaire pour les croissants (et la bière du soir), merci aussi au resto du Bois de l'Ours pour la sympathique pause du midi.

Pour ceux que ça intéresse - surveillez la page des Tests Privés pour de futures opérations de ce genre et n'oubliez pas de profiter de cette fin de saison pour faire le point sur votre matos et nous donner vos avis !

Ajoutez des photos (2020px)

42 commentaires

ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Un grand merci pour cette super journée.
Petite rectification, Timy a bien parlé toute journée et c’était notre Saint-Bernard mais avec la langue mon pendu que certains…
Merci Timy !
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Ça m'apprendra a poster en conduisant :(

.... toute LA journée ..... avec la langue MOINS pendu …
1

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gfrems
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/16
Matos : 2 avis
Bon bah merci les gens d'avoir confirmé mon choix pour l'an prochain ! Va falloir sortir le chéquier mais l'a Shift équipera mes pieds à l'avenir !!!
usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avisPhotos : 1 photos du jour
idem c'est décidé
0
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
Et avec tu vas prendre quoi comme planche de freerando?
0
gfrems
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/16
Matos : 2 avis
Je vais garder mes White Doctor TW10 avant d'opter pour des Salomon QST 116 potentiellement
0
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
Cool t’es dans les 6 kgs avec la Shift, c’est juste le bon poids pour se balader en montagne après les remontées et envoyer le pâté à la descente dans les combes derrière!
Ni trop lourd, ni trop léger, nickel.
#freerandospirit
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Hellsass
Statut : Gourou
inscrit le 27/10/09
"On chaussure comme avec une paire alpine donc on ne se pose pas trop de questions"
Ça pose question, quand même :-)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
Stations : 4 avisMatos : 4 avis
Ça avait l air vraiment cool! Vivement d autres évent comme ça, en plus pour rencontrer la communauté c est fun!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
Bon retour sur cette journée! Certains ont mis tous leurs talents pour bien testé la sécurité avec de belles gamelles, hein Nobrudude ;)!
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 19 avisMatos : 4 avis
Quand tu t'engages, ça arrive ;) surtout avec la 1ère rangée de râteliers que j'avais pas vu !!!
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
Stations : 18 avisMatos : 55 avis
Le Nobrudude en couv!!!
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
Oh yes the Pyrenées star!;)
2
Oliver Gough
Statut : Expert
inscrit le 10/09/15
Stations : 1 avisMatos : 1 avisPhotos : 4 photos du jour
De l'engagement tout au long de la journée. Il méritait sa couv' :D
0
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 19 avisMatos : 4 avis
Merci les gars... je me fais chambrer même au bureau avec cette petite tarte dans les râteliers !!! :):)
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

merlinm
Statut : Confirmé
inscrit le 20/11/09
Matos : 3 avis
une question me taraude fortement l'esprit depuis le début de l'article et la première vidéo :
Qui c'est qui boit du jus de pomme au bar avec une veste à manche rouge ???
gab
Statut : Expert
inscrit le 06/03/01
La puissance de la pomme, c'est juste Ennoooorrmme merlinm !!! ;)
0
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
Matos : 5 avis
c'est le même qui se boite en conversion à 2"13 ! ;)
1
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
Matos : 5 avis
comme quoi la pomme (non fermentée), c'est dangereux :D
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

merlinm
Statut : Confirmé
inscrit le 20/11/09
Matos : 3 avis
hormis nobrodude quelqu'un d'autre a skié avec un din bas par rapport à son poids/énergie ? avec des déchaussages multiples en conditions réelles (bref le cobaye)?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

thomas_l

inscrit le 21/03/18
Faut arrêter de se pignoler, cet article et vidéo n'apportent absolument RIEN.
Tous les gonzes et gonzesse auraient eu n'importe quelle fixation à inserts ça aurait été strictement pareil.
Ça ne reste qu'un publi-reportage déguisé de plus, va falloir attendre les vrais retours. "Exit les pros et les avis des journalistes spécialisés", mouhahahaha. Mais Salomon est très fort en marketing, aucun doute là-dessus, quand on voit les gonzes prêts à acheter dans les commentaires...
#guardian #freerando #dontMessWithMotherNature
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
Cet article et vidéo apporte un tas d'informations bien utiles sur ce nouveau modèle de fix. notamment pour ceux qui n'ont pas eu la possibilité et la chance de pouvoir tester !;) Les retours déjà postés semblent véritablement vrais et constituent un premier écho d'un panel de passionnés qui a bien testé ce nouveau produit innovant qui ne ne sera pas vendu avant quelques mois. Pas étonnant que certains soient prêts à vouloir investir après avoir eu les Shift au pieds tout comme des skieurs qui participent à une session de ski tests....#whatistheproblem
1
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
Matos : 2 avis
Bah ça permet à minima de se faire une opinion sur la pertinence de ton profil et l'objectif de tes interventions puisqu'en 6 post, tu craches 2 fois sur salomon, tu publies une photo de gardian cassée et balance le lien de ton entreprise (dont le speech marketing vent aussi du rêve soit dit en passant ;) )
7
thomas_l

inscrit le 21/03/18
On n'a pas le droit de donner un simple avis contre les produits et méthodes de Salomon (voire de skipass)... ?! On est chez les bisounours ou bien ? En plus je n'ai posté que chez les grincheux je crois et je fais l'apologie de la grande courbe en #freerando, ça colle bien non ?
Je balance le lien de mon entreprise et oui tu peux même me contacter en vrai ! Pour discuter de descente dans la grosse pow-pow légère après une bonne freerando de 1500m tranquillou, bien sûr, si c'est pour me parler de neige transfo dégueulasse alias "moqu****" je te raccroche au nez direct.
-4
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 19 avisMatos : 4 avis
Juste pour clarifier un truc, je ne suis pas un bisounours, je sais reconnaitre qqn qui essaye de m'enfumer (c'est mon métier ;) ), et là, rien de tout ça ! Si le produit avait été merdique, je l'aurais dit sans pb, et le fait que les gens qui étaient là, les pros et les autres, étaient super sympas ne changent rien ! En bref, on n'a pas été achetés par Rom et sa bande (même si les bières étaient bonnes :) ), et je pense qu'on a essayé de bien la tester, en se mettant même qqs boites (y'a un sapin qui peut témoigner). C'est tout !
4

Connectez-vous pour laisser un commentaire

hautezalpinette
Statut : Expert
inscrit le 23/11/05
[mode c*sse c**illes 1: sympa la parité]

[mode c*sse c**illes 2: on dit "je lui pardonne" et pas "je le pardonne" ]

:)
Oliver Gough
Statut : Expert
inscrit le 10/09/15
Stations : 1 avisMatos : 1 avisPhotos : 4 photos du jour
Pour la parité il ne faut pas hésiter à motiver plus de femmes a poster de bons tests et à s'inscrire pour les tests privés^^ sur ce journée il est tout à fait possible d'avoir autant de nanas que de gars.
Pour le pardon - il va falloir apprendre aux skipasseurs à parler français alors ;-) - mais je vais le rectifier car oui ce n'est pas très joliment dit. Merci pour la remarque
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
Finalement c’est guère plus léger que la Guardian non?
C’etait une bonne fix la Guardian, ça me manque ce petit couinement à la montée...
Et même pas obligé d’avoir des shoes à insert!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
La difference pour une paire est de +1 Kg
Guardian 16L : 2,9 Kg
Shift : 1,7 kg

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
Oui c’est bien, mais... Dynafit, Plum 1kg de moins encore, et aussi ATK avec stopskis et talon élastique juste 660g... Moi je dis la Guardian pour envoyer du lourd c’est du lourd quoi!
#freerandospirit

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
Quand même la Guardian c’est le début d’une histoire, un vrai mythe! Vous pouvez pas la laisser tomber comme ça...

Regarde Dynafit commercialise toujours une version de la Speed!

... On va quand même pas en être réduit à passer chez Marker prendre des Duke...

#freerando #theshowmustgoon

Connectez-vous pour laisser un commentaire

hautezalpinette
Statut : Expert
inscrit le 23/11/05
la shift permet-elle de privilégier la descente après un petit 1500 d+ tranquillou?
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
Je sais pas s’ils ont une version girl, j’ai vu que du bleu - bleu clair certes
3
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
Même si la parité n'était pas là, la gente féminine était représentée et a testé l'unique Shift qui est mixte sauf erreur de ma part...
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

r.rom1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/09
STH16 plus sécurafixs, la base ;-)
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
Matos : 5 avis
Pourquoi, des securafixs ça marche pas sur la shift ?
Bon tant pis alors ;)
2

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
La guardian j'avais passer mon chemin...
Là je trouve que cette fixe apporte réellement quelque chose. Pour ma part j'ai vraiment eu l'impression d'avoir une alpine au pieds meme sensations qu'avec une sth.
Pas de déchaussage intempestif malgré un réglage bas (en dessous de mon poids).
Pour la montée on en a pas fait assez pour juger mais même si c'est pas de l'ultra light ca semble correct pour faire du D+ raisonable.

Rom je prends cheque/espèce/cb ;)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire