Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Kai Malher gagne le Nine Knights 2012

Kai Mahler, le jeune Suisse, a remporté l'édition 2012 du Nine Knight à Livigno (Italie), devant Gus Kenworthy (US) et Jonas Hunziker (Sui). 

article Livigno

Kai Mahler, le jeune Suisse, a remporté l'édition 2012 du Nine Knight à Livigno (Italie), devant Gus Kenworthy (US) et Jonas Hunziker (Sui). Le Nine Knights, c'est un château de neige que les chevaliers-glisseurs prennent d'assaut avec leurs skis bien aiguisés.

 


Et quel château ! Le module est tout simplement magnifique en plus d'être techniquement pointu. Ben Valentin nous détaille ici les composantes de cette forteresse baptisée "Il Castillo". En plus, il y a de l'or à trouver : une victoire sur cet évènement AFP Gold. 18 riders ont participé aux qualifications et 8 sont parvenus en finale, malgré la neige collante et la lumière plate, pour envoyer 5 sauts dont les deux meilleurs sont conservés pour le classement. Et le classement, le voici :

1) Kai Mahler (Dub 1080 Mute, Dub 1260 Dub Japan Shifty)

2) Gus Kenworthy (Sw Dub Rodeo 1080 Japan, Dub 1440 Blunt)

3) Jonas Hunziker (Dub 1080 Dub Mute, Dub 1260 Safety)

4) Russ Henshaw (Dub 1080 Japan, Sw Dub 1080 Japan)

5) Roy Kittler (Sw Dub Wobble 9 Mute, Bio 1440 Blunt)

6) Ben Valentin (Dub 1260 Tail, Dub 1080 Safety)

7) Christian Bieri (Dub Flatspin 900 Japan to Tail, Cork 7 Reverse Mute)

8) Colby West (Dub 1080, Sw Misty 900 Mute)

Laurent Favre est venu en compétiteur, il a finalement été juge, et il ne se remet toujours pas de la qualité du module : "Je pense que c'est le plus beau module que j'ai ridé de ma vie. Les gars du Scheestern Crew ont fait un boulot de malade mental. C'est complètement fou ! Bon, j'ai réussi à overshooter et me mettre le plat derrière. Je me suis atomisé donc je n'ai pas couru et j'ai jugé, je suis juge AFP et il ont eu un désistement de dernière minute. Sur le quarter il y avait un monstrueux gap de bien 6 mètres pour chercher la réception, il faut y aller direct et voir ce qui se passe ! C'est Tom Wallisch qui a crash-testé. En revanche, la vitesse changeait avec la neige et le vent... c'est frustrant d'avoir une table aussi parfaite et d'avoir un souci de vitesse !  On a pas eu de chance avec la météo.

Ils fabriquent ce module comme un pipe : ils entassent un tas de neige, attendent qu'il durcisse et se tasse et ensuite ils taillent dedans (ils ne font pas de coffrage comme ce qu'on voit en général). Quand on est monté sur les deux arches, c'était de la glace, ça ne bougeait pas. 

De cette semaine, je retiens le double japan to tail de Christian Bieri, le rodéo blunt 1440 de Roy Kittler et le double mute de Kai Mahler - je ne sais toujours pas comment il fait pour ne pas se casser le dos ou un genou.

Tom Wallisch a défoncé la table avec Gus et Roy ! En plus de la compétition AFP, il y avait des awards récompensant toute la semaine : Wallisch gagne l'award du meilleur jumper, Gus Kenworthy du meilleur jibber (sur les rails) et moi du best style (personnellement, je l'aurais plutôt décerné à Jossi Wells). 

Ben Valentin n'a pas réussi à se caler, mais ça fait du bien de le voir hors du freeski project. Louis Garnier, le photographe français, a gagné deux catégories du concours photo. Et en plus de tout ça, on a été super bien accueillis par Livigno, ce sera encore plus fou l'année prochaine !"

Ben Valentin a terminé 6ème de la compétition. Pour lui, "c'est un événement vraiment exceptionnel et impressionnant. Le module est vraiment bien, et tout est parfait, il n'y a pas un truc qui dépasse. Il pourrait seulement faire un Big Air, mais non il font plein de truc a côté pour que l'on puisse aussi s'amuser d'autres façons. C'est un événement à part

Les riders qui m'impressionnent, ce sont un peu toujours les mêmes mais pour cet événement : Tom Wallish et Gus Kenworthy, Pour ce qui est des tricks, certains étaient bien amusants : switch frontflip et backflip sur le quarter, des transferts d'un module à l'autre. des doubles backflips, etc. 

De mon côté, je pense que c'est un bon début mais qu'il faut que je travaille pour faire mieux. Je suis un compétiteur et, à terme, j'aurai les mêmes objectifs que pour le pipe (je les ai déjà mais je sais juste qu'ils ne sont pas possibles à réaliser car je suis trop loin du niveau ;-))".

David Bonneville, vainqueur des qualifications vidéo, raconte son rendez-vous raté avec le Nine Knights... "C'était ma première participation, mais malheureusement pour moi, je n'arrivais pas à passer la table ! Je ne glissais pas pendant les trainings, alors que la veille je la passais. La neige qui venait de tomber était assez froide. Deux ou trois riders se sont d'ailleurs mis de beaux noles, du coup je ne voulais pas m'envoyer au casse-pipe. Autrement, c'était vraiment un gros module, bien taillé. Kai Mahler a fait un double 1000 mute extraordinaire avec un tweak de fou, son double japan avec le shifty était fou ! Il s'est vraiment imposé". 

...plus de vidéos à venir...

portfolio

Ben Valentin

Photo Klaus Polzer

Nico Zacek, l'organisateur

Photo Flo Breitenberger

Oystein Braaten

Photo Klaus Polzer

Russ Henshaw

Photo Klaus Polzer

Tom Wallisch

Photo Flo Breitenberger

Tom Wallisch, Nico Zacek, Colby West et Kai Mahler

Photo Klaus Polzer

Gus Kenworthy

Photo Louis Garnier
L'un des deux photos de Louis Garnier qui ont remporté le concours photo.
pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

Roy Kitler

Photo Louis Garnier
L'un des deux photos de Louis Garnier qui ont remporté le concours photo.
pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

12 Commentaires

Sim89 question à 3 sous svp : un "dub", c'est l'abréviation de "double cork" ou j'ai raté un chapitre ??

sinon, module vraiment dingue, niveau de malade et (agréable surprise) un bonne part de style dans toutes les figures :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

585779279@facebook DUB..... c'est double BASTA ........et ensuite tu ajoutes ton tricks derriere et non pas double cork uniquement mon cher(e) michele !!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Sim89 ok, merci les gars !

du coup, Kai qui a posé un "Dub 1080 Mute", c'est un double quoi ? Je vois bien la triple rotation, mais y'a du tête-en-bas, donc c'est quoi dans ce cas là ? double cork 1080 mute ?

et, plus largement, où est-ce que je peux trouver les explicatifs des tricks svp ? genre "blunt", "wobble", "misty" etc ??

merci :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

boulite En réalité, le grand gagnant est Tom Wallisch, il a était sacré Best Big Air overall, c'est lui qui repart avec la bague sacrée ;)
Kai a gagné le contest, Tom la semaine complete...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mere_michele_prod

Oui kev mais quand skipass oublie des mots, c'est pas facil de comprendre pour ceux qui ne connaissent pas...
Bien sur que dub c'est double mais là il est écrit "Dub 1260 Dub Japan Shifty", ca voudrait dire double 1260 ?? 2*1260=2520 ? (ca fait beaucoup mdr).
Si tu connais pas, tu comprends pas, c'est tout... On fait pas tous le FWT sur skipass ! ;)
Donc là quand il est écrit "dub 1080 mute", c'est double cork 1080 mute BASTA.......... :p

En espérant avoir pu t'aider Sim !

Tiens un dico de freestyle au passage:
skipass.com

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ant_mute Tom wallisch sait plus faire de tail il prend les deux skis d'un coup now c'est tellement plus facile ... abusé niveau de goret!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.