Point Neige du 12 décembre
2000*1045px

Point Neige du 12 décembre

La neige continue de tomber en ce mois de décembre, on a fait pour vous le tour des plus belles photos en direct des stations
La neige continue de tomber en ce mois de décembre, on a fait pour vous le tour des plus belles photos en direct des stations

Un début de mois de décembre magique

Nous vous en parlions déjà hier et ça ne s'arrête plus : la neige tombe en masse depuis vendredi dernier ! Les cumuls sont d'ores et déjà spectaculaires au dessus de 2000m.

Ces chutes de neiges n'ont pas toujours été des plus équitables : lundi, alors qu'il pleuvait assez haut dans une grande partie des Alpes, il est tombé plus d'un mètre de neige sur le Briançonnais. Les chutes seraient au minimum de l'ordre du mètre sur le massif, et le maximum de près du double, voire localement de 2,50m à 2,70m en cumulé au dessus de 2100m (sur Pelvoux et Champsaur). Les Alpes du Sud ont donc été privilégiées sur ce dernier épisode mais ce sont toutes les Alpes qui ont eu droit à de belles chutes en altitude (mais pas que, tout dépend encore une fois des secteurs), souvent ventées depuis dimanche. Un peu moins gâtées, les Pyrénées ont aussi eu droit à quelques flocons dans la nuit de lundi à mardi, avec une vingtaine de centimètre relevé à 1800m au Grand Tourmalet. 

De la neige en masse qui fait bien plaisir à l'approche des fêtes de fin d'année : vous pouvez commencer à farter pour les vacances!

Mais attention, qui dit fortes chutes de neige, vent et variations de températures brutales dit Danger : le risque d'avalanche est ainsi maximal sur le Briançonnais et sur les Alpes du Sud (dont les départements sont toujours en vigilance Orange face au risque d'avalanche), entre 3 et 4 sur les Alpes du Nord (c'est à dire TRES IMPORTANT), et entre 2 et 3 sur les Pyrénées. 

Nouvelles chutes à partir de jeudi

Entre jeudi et samedi, une nouvelle perturbation neigeuse pourra déposer sur les Alpes jusqu'à 80 centimètres selon les secteurs et altitudes.

 Si il fera relativement doux dans un premier temps jeudi (mais sans atteindre les excès de dimanche et lundi derniers) il neigera en dessous de 1000m vendredi. Consultez les prévisions détaillées pour votre station sur notre module météo neige

ORANGE sur la carte = entre 50 cm et 1m de neige d'ici à dimanche

Ajoutez des photos (2020px)

Beaux cumuls dans les stations françaises

Cumuls mesurés sur les nivoses Météo France : +50cm dans la nuit sur le massif de Belledonne à 2240m, +40cm sur le Thabor (2450m), le Mont Blanc (2330m), les Bauges (1630m) et le Queyras (2630m), +35cm sur le massif de Parpaillon, +30cm sur le Mercantour (2430m), l'Ubaye (2550m), Orcières (2294m) et sur le Luchonnais (2430m). 


Ajoutez des photos (2020px)

C'est l'orgie en Italie

A tout seigneur, tout honneur : nous commençons cette sélection avec l'Italie qui a enregistré sur cet épisode des cumuls absolument dantesques. 

Ajoutez des photos (2020px)

2 commentaires

Oliver Gough
Statut : Expert
inscrit le 10/09/15
Stations : 1 avisMatos : 1 avisPhotos : 4 photos du jour
Un complot de la part des lobbys du pétrol et de Mr Trump pour essayer de prouver que le réchauffement climatique n'existe pas.. Navrant! ^^
Lolocava

inscrit le 02/12/14
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Tu serais pas rosbeef sur les bords à écrire "Mr" au lieu de "M." ?
Les photos sont vraiment cool
1

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire