Skis 2018, partie 2
2000*1045px

Skis 2018, partie 2

La suite des nouveautés de l'hiver prochain après notre passage à ISPO
Texte Loïc Giaccone, Sarah Pinton
Photos Loïc Giaccone, Sarah Pinton
Texte Loïc Giaccone, Sarah Pinton
Photos Loïc Giaccone, Sarah Pinton
La suite des nouveautés de l'hiver prochain après notre passage à ISPO

C'est avec amour que nous vous avons préparé pendant les grandes vacances d'été la présentation détaillée des nouveautés skis, chaussures, fixations 2017-2018 de pas moins de 40 marques : de quoi occuper vos longues soirées d'automne et choisir la paire de skis idéale!

Accès rapide aux marques : Amplid / Armada / Atomic / Black Crows / Black Diamond / Blizzard - Tecnica / DPS / Dynafit / Dynastar - Lange - Look / Elan / Extrem / Faction / Fischer / ForestG3 / HaganHead / IcelanticK2 / Kästle / La Sportiva / Liberty / LibTECH / Line - Full Tilt / Majesty / Movement / Nordica / Raccoon / Rossignol  / RoxySalomon / Scarpa / Scott / SGNVölkl - Marker - Dalbello / Wed'ze / Zag

Nous nous rendons tous les ans à ISPO, grande messe des sports outdoor afin de découvrir les tendances, innovations et nouveaux produits pour l'hiver à venir. Dans une série d'articles spécialement consacrée à ce salon professionnel, nous vous concocterons un résumé en images de notre déambulation dans les nombreux halls.

Après une première partie sur les skis 2018 (vérifiez-y que ce qui vous intéresse n'y est pas), un article sur le textile 2018 et un autre sur les chaussures de ski et fixations 2018, c'est aujourd'hui au tour de la deuxième partie sur les skis d'être publiée. Au programme, pas mal de petites marques moins connues que nous n'avions pas pu voir à Meribel en janvier. 

Cet article est totalement non-exhaustif, il condense simplement les marques que nous avons pu voir. Si ce n'est pas assez détaillé à votre goût, ne vous inquiétez pas : nos dossier complet matos, marque par marque, sera en ligne d'ici l'automne pour vous aider dans vos sélections. Entre temps, dès ce printemps, nous mettrons à jour les guides du matos. Un dernier article sur les nouveautés est encore dans les cartons, sur les accessoires 2018. 

Black Crows

Voici les gammes complètes, pour le détails des nouveautés, on en avait parlé dans la première partie

Ajoutez des photos (2020px)

Black Diamond

Une nouvelle gamme chez Black Diamond, les Route, sans carbone, noyau peuplier, chants droits, vient remplacer la gamme Link avec trois largeurs au patin : 88, 95 et 105mm au patin, comme leurs prédécesseurs. Les Boundary Pro sont une série limitée produite en collaboration avec les athlètes (flex plus rigide de 30% par rapport aux modèles "classiques"), disponible en deux largeurs, 107 et 115mm. 

Ajoutez des photos (2020px)

DPS

DPS divise ses gammes non pas par leurs différents programmes, mais par leurs constructions, chacune comportant plusieurs modèles du même nom et shape. Pour 2018, la construction Pure 3 disparait au profit d'une nouvelle, l'Alchemist "Pure Carbon". Par rapport à la précédente, beaucoup de travail a été fait pour réduire les vibrations et rendre le flex plus homogène, plus rigide aux extrémités. Les skis seront aux alentours de 1300€

Ajoutez des photos (2020px)

Elan

Elan a développé pour l'armée slovène un ski de randonnée pliable qui sortira à l'automne 2018, sur une base d'Ibex 84. La plaque qui maintient la fix sert à faire la liaison de l'ensemble une fois le ski déplié. 

Ajoutez des photos (2020px)

Extrem

Extrem a travaillé en collaboration avec InspireUs, un collectif sportif de filles en Suède pour développer ce ski "imaginé par des femmes pour des femmes", le Mother Three, 105mm au patin. 

Ajoutez des photos (2020px)

G3

La gamme ROAMr s'enrichit chez G3 d'un 108mm au patin, avec double couche de titanal. A côté, un ski plutôt costaud arrive, le SENDr, 112mm au patin, construction carbone et titanal, pour 1700g en 181cm. 

Ajoutez des photos (2020px)

Good Schi

Après en avoir entendu parler plusieurs fois, nous avons pu découvrir et tâter les modèles de Good Schi, marque allemande fabriquant également des planches de wake et de snowboard. C'est plutôt du solide, s'adressant officiellement à de bons skieurs. Finition impeccable, topsheet en bois, titanal, fibres de basalte et semelles graphite au programme. Pour l'année prochaine, la nouveauté est le Draco, un ski à la spatule bien progressive de 106mm au patin. 

Ajoutez des photos (2020px)

Hagan

Hagan revoit ses gammes et ses topsheet pour un ensemble plus synthétique. La gamme de rando s'appelle Core, avec un 83, un 87 renforcé et un 88mm au patin. La gamme freerando s'appelle la Boost, avec toujours un 93, un 97 et un 107mm au patin. Le 97 fait 1380g en 178cm. 

Ajoutez des photos (2020px)

Kästle

Kästle revoit sa gamme piste RX avec l'arrivée d'un ski de géant, le RX 12 GS, et celle d'un ski de slalom, le RX 12 SL, à double couche de titanal. Dans la gamme all mountain LX, on retrouve deux nouveaux modèles : Le LX 73 et le LX 85, en chants droits et léger rocker pour le deuxième. 

Ajoutez des photos (2020px)

Liberty

A gauche, un beau bébé de chez Liberty : le Genome. Les nouveautés se trouvent dans la gamme freeride, avec un ski homme, le Origin 90, et trois skis femmes : les Genesis 90, Genesis 96 et Genesis 106

Ajoutez des photos (2020px)

LibTECH

Nous somes passés voir LibTech, marque connue pour ses snowboards aux carres et chants ondulés et leur procédés de fabrication les plus écologiques possibles, sans solvants. Elle a adopté cette construction atypique sur sa gamme de skis, et apparemment ça marcherait plutôt bien notamment sur neige dure (nous essaierons de tester bientôt). Pour l'année prochaine, il y aura un nouveau Wreckcreate en 110mm au patin. Vous noterez le gros truc bizarre asymétrique en 137 au patin à droite, le fameux Megapow.  

Ajoutez des photos (2020px)

Majesty

Chez Majesty, deux nouveaux modèles : l'Hypernaut, un gros gun de freeride de 120mm au patin à construction 3D aux extrémités (étrave en spatule, sorte de swallow en talon mais non découpé), ainsi que le Supernova, de 101 à 105mm au patin selon les tailles, un ski orienté freerando en construction carbone de 1800g par ski en 185cm. Trois modèles, les Lumberjack, Destroyer et Werewolf seront déclinés dans la "Wooden Collection", avec une sérigraphie en bois apparent.

Ajoutez des photos (2020px)

Rocky Mountain Underground

Rocky Mountain Underground, ou RMU, est une petite marque originaire du Colorado qui fait de plus en plus parler d'elle à l'international. Pour 2018, RMU présente le petit frère du North Shore (114mm), le North Shore 108

Ajoutez des photos (2020px)

SGN Skis

SGN est une petite marque norvégienne fabriquée dans la même usine qu'Extrem Skis, Äre Skidfabrik, en Suède. Ils devraient être distribués en France cet automne, avec leur belle nouveauté le gros Urakkar, un fat de 124mm au patin à la spatule en étrave (avec la carre intégrée dans l'étrave, belle prouesse de construction, ça n'a pas du être facile à l'usine). Le Togga Carbon, tout à droite sur la photo de gauche, devrait en intéresser certains : un full cambre inverse de 120mm, plutôt rigide. 

Ajoutez des photos (2020px)

Moonlight et Stereo

Comme SGN, Moonlight et Stereo devraient être distribués en France cet automne. 

Ajoutez des photos (2020px)

Völkl

Nous avions parlé de certaines nouveautés de chez Völkl dans la première partie, voici ce qu'il manquait : plusieurs modèles sont renommés, Revolt devient le nom d'un gamme avec quatre largeurs, 85, 87, 95 et 124mm au patin. En freestyle-backcountry, on retrouvera les Bash 116, 116W et 135.  

Ajoutez des photos (2020px)

Zag

Les gammes complètes de chez Zag pour 2018, avec la réédition du BIG pour fêter les quinze ans de la marque : 

Ajoutez des photos (2020px)

10 commentaires

Bast24

inscrit le 30/08/12
Photos : 3 photos du jour
SGN est norvégien, pas suédois... SGN vient de SoGNdal, haut lieu du freeride norvégien, vous avez même fait un reportage sur ce coin l'année dernière... Pareil, Moonlight est norvégien aussi.
Ca coute pas grand chose de vérifier un peu les infos, ca prend 2 secondes sur google. C'est comme si on parlait de Dynastar, la célèbre marque de ski belge.
Sarah.Pinton
Statut : Gourou
inscrit le 08/09/10
Stations : 1 avisMatos : 10 avisPhotos : 13 photos du jour

Staff depuis le 04/10/17
On se détend ;) Nous essayons de vous présenter/dénicher un maximum de marques chaque année en fouillant tous les halls à ISPO (et ça ne prend pas 2sec sur google). Je pense que la confusion vient du fait que la marque SGN est fabriquée en Suède mais est en effet norvégienne, l'erreur est corrigée. Bonne journée, le week-end n'est plus très loin ;)
1
KillaWhale
Statut : Gourou
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 25 avis

Staff depuis le 04/10/17
C'est ma faute, à ISPO il m'a fait une présentation de gamme et on a parlé de l'usine d'Äre mais je n'ai pas eu un historique de la marque (c'est déjà un miracle d'avoir eu le temps d'aller voir ce genre de petite marque cachée dans un coin). Pas vraiment eu le temps d'aller vérifier ensuite l'origine de la marque mais maintenant au moins on sait qu'il y en a que ça intéresse, on fera plus attention :-)
1
Luis Chichi

inscrit le 01/11/11
Merci pour tout Bapt24, ton intelligence et ton savoir m'impressionent
2
Bast24

inscrit le 30/08/12
Photos : 3 photos du jour
De rien mon petit chichi. Hésites pas si tu as d'autres questions
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rider de Terre

inscrit le 02/04/02
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Libtech avait déjà adapté ses "magnetraction" sur des skis en ... 2003 ? 2002 peut être ?
Il l'avaient vite abandonné (voire meme pas commercialisé?) pour quelle raison.... peut être que ça marche pas si bien que ça?
KillaWhale
Statut : Gourou
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 25 avis

Staff depuis le 04/10/17
Je ne connaissais pas Libtech plus que ça avant cet ISPO, juste de loin, je ne peux pas te dire mais effectivement ce n'est pas vraiment nouveau mais assez surprenant pour figurer dans cet article à mon goût :-)
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bast24

inscrit le 30/08/12
Photos : 3 photos du jour
Je ne suis pas tendu faut pas s'inquiéter pour moi... C'est juste que la plupart des gens pensent que la Norvège, la Suède, le Danemark, c'est pareil, mais non, c'est comme si tu confonds l'Espagne et l'Italie ou la France et l'Allemagne...
Sarah.Pinton
Statut : Gourou
inscrit le 08/09/10
Stations : 1 avisMatos : 10 avisPhotos : 13 photos du jour

Staff depuis le 04/10/17
Pas souci, j'ai été assidue aux cours de géographie ;)
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire