Skipass
Textile ski 2018
2000*1045px

Textile ski 2018

De retour d'ISPO, nous vous présentons les nouveautés textile 2018
Texte Sarah Pinton
Photos Sarah Pinton
Texte Sarah Pinton
Photos Sarah Pinton
De retour d'ISPO, nous vous présentons les nouveautés textile 2018

Nous nous rendons tous les ans à ISPO, grande messe des sports outdoor afin de découvrir les tendances, innovations et nouveaux produits pour l'hiver à venir. Dans une série d'articles spécialement consacrée à ce salon professionnel, nous vous concocterons un résumé en images de notre déambulation dans les nombreux halls. Dans ce premier volet, découvrez le textile 2018 ! Avec la montée en puissance des pratiques rando et haute montagne, les marques poursuivent leurs efforts pour proposer des produits à la fois isolants et respirants et -si possible- respectueux de l'environnement par les matériaux utilisés ou leur mode de fabrication. 

Sélection des marques non exhaustive

Ajoutez des photos (2020px)

1) Arc'teryx : (Pour lui) Rush Jacket & Stringer, ensemble léger et résistant pour la pratique de la rando (Gore-tex Pro 3L, travail au niveau de l'ergonomie et du mouvement, compressible et léger). (pour elle) Airah Jacket et Shashka Pant. Ce pantalon récompensé par un gold ISPO award est le fruit de longues années de développement entre les designers et athlètes de la marque afin de répondre aux besoins en terme de technicité, fit et confort. 

2) Armada

3) à 6) Black Crows : La gamme Corpus (pratique freeride/photo 4) pour sa troisième année a été revue et redesignée par Anthony Boronowski. On retrouve une veste Gore-Tex 3 couches et une toute nouvelle Gore-tex  2 couches d'inspiration urbaine. Elles sont associées à leur pantalon respectif à la technicité équivalente. Notez que les couleurs sont plus sobres pour 2018, au revoir le fluo des débuts de Corpus. La gamme Ventus (pratique rando, haute montagne/photo3) rempile pour une seconde année, toujours 3 couches Gore-tex. 

7) à 10) Black Diamond : Le First Light Hoody se voit décliner en version hybrid pour l'homme et la femme (photo 7,8), en primaloft avec des empiècements mérinos/nylon dans des zones stratégiques pour plus de respirabilité.  La nouvelle Mission Down Parka en primaloft se dédie à la pratique du ski en station avec un positionnement de prix plus accessible (photo 9,10). 

11) à 13) Colmar : capsule "Back To The Future", des pièces phares des années 50-80 et 90 ont été redesignées avec les technologies actuelles. 

14 à 18) Dynafit : En images les gammes textile freerando (photo 14,15), rando (16) et le tout nouveau segment SpeedFit (17,18), comprenez le ski de rando quotidien en station, sur les pistes. La tenue se compose d'une veste Windstopper, coupe-vent déperlant qui évacue l’humidité avec une grande efficacité et d'un pantalon Dynastretch, efficace contre le vent et les intempéries tout en étant très léger (440g) et parfaitement aéré.

Ajoutez des photos (2020px)

19) Fjallraven

20) à 22) Helly Hansen : nommée en hommage au dieu nordique de la neige, la collection ULLR (photo 20 et 21 version femmes) se destine aux freeriders et propose toujours plus de technologies et de de technicités comme le système de thermorégulation H²Flow, une Life Pocket pour préserver la durée de vie des batteries ainsi qu'une membrane respirante et imperméable Helly Tech. La gamme de first layers (photo 22) est entièrement repensée, avec l’intégration de la technologie Lifa et de la laine 100% Merinos. Nous avons aimé le look qui change de la classique première couche mono-couleur. 

23) à 26) Mountain Hardwear

27) à 29) Norrona : La 5ème génération de l'emblématique gamme Lofoten voit le jour (photo 27, 28) ! La marque proposera donc des matières recyclées, un fit plus proche du corps et un duvet 100% français.  L'ensemble Lofoten Ace (photo 29) sera produit en édition limitée (250 pièces), il est confectionné en Gore-Tex Pro Vectran, 25 à 50 plus résistant à l'abrasion. Le Vectran est une fibre utilisée notamment en aéronautique. 

30) à 35) O'Neill : Pour célébrer ses 65 ans, la marque présente la collection "Re-Issue", une capsule vintage composée des pièces emblématiques de 1952. Au menu du fluo, des fuseaux et des bananes ! La collection Jeremy Jones (technique freeride/rando), se déclinera pour la femme et l'enfant. Les coloris s'inspirent d'aquarelles de Lake Tahoe. 

36) à 39) Oakley : En adéquation avec la technologie PRIZM de ses verres (qui accentue les contrastes notamment le orange), Oakley mise côté textile sur le orange associé à du Camo ou bien du rouge et noire. On retrouve des Gore-tex 3 couches et 2 couches. 

40) Ortovox

41) à 42) Patagonia : exposer une veste usagée à ISPO il fallait y penser (photo 41), Patagonia continue de mettre en avant son positionnement fort vis à vis de l'environnement avec le projet "Worn Wear" : mieux vaut réparer ses vêtements que de les jeter.  


Ajoutez des photos (2020px)

43) à 50) Picture : la marque française renforce son positionnement éco-responsable à plusieurs niveaux. L'ensemble de ses collections textile sont tout d'abord "PFC Free". Elle se rejoint également Fair Wear Foundation et présentera en juin 2017 le fruit d'une collaboration avec WWF autour du réchauffement climatique. Côté produits, Picture développe sa gamme de midlayers (photo 48) et de chaussures avec 4 modèles (photo 50)

51) à 52) Salomon : la tenue S-Lab est pensée pour ceux qui passent leur temps en haute montagne avec de nombreuses poches -au bon endroit- pour le matos dont une pour le DVA. 

53) à 54) Scott 

55) The North Face : la marque met en avant son innovation majeure, Ventrix, un mid-layer isolant et plus respirant. Sur les endroits stratégiques le tissus est perforé au laser afin de créer de fines ventilations. Quand l'utilisateur est inactif, ses ventilations demeurent fermées mais si celui se met en mouvement, elles s'ouvriront de manière dynamique permettant ainsi d'évacuer la transpiration et de réguler chaleur pendant l'effort. La technologie Ventrix a été récompensée par un Gold Ispo Award.

56) Vaude : La Shuksan 3L est une membrane "verte", PTFE-free (c'est à dire sans teflon) à la fois waterproof, respirante et coupe-vent.






4 commentaires

Alexis
Statut : Confirmé
inscrit le 30/11/98
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Pas mal la photo du "No Picture Please" please chez O'Neil
Sarah.Pinton
Statut : Gourou
inscrit le 08/09/10
Stations : 1 avisMatos : 9 avisPhotos : 11 photos du jour
il fallait demander l'autorisation avant ;)
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Super, Black Crows s'inspire de la mode Guy Cotten avec une belle couleur jaune delavé de pied en cape. C'est triste, quand on voit les couleur qu'ils avaient avant...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire