Skipass
One of those Days 3 - Decryptage 1/2
2000*1045px

One of those Days 3 - Decryptage 1/2

décodage technique du dernier opus de Candide Thovex
Texte Guillaume Lahure
Photos Christoffer Sjostrom / Quiksilver
Texte Guillaume Lahure
Photos Christoffer Sjostrom / Quiksilver
décodage technique du dernier opus de Candide Thovex

Un des événements médiatiques de l'hiver a bien entendu été la sortie la semaine passée de One Of Those Days 3, le dernier épisode de la trilogie "caméra embarquée" de Candide Thovex.

Pendant que certains se sont pâmés de bonheur, d'autres ont confié leur déception.

Une des critiques les plus récurrentes est l'utilisation supposée de la retouche en post-production (montage, trucage, effets spéciaux, appelez cela comme vous voulez), qui dénaturerait le format brut originel de la série. Au point qu'on ne saurait plus distinguer le vrai du faux.

Qu'en est-il vraiment?

Plutôt que de subir les débats pas toujours audibles entre ceux qui pensent que tout est bidonné (c'est faux) et ceux qui leur rétorquent que 100% des séquences de ski sont authentiques (c'est faux), à force de voir les commentateurs sur Newschoolers, Skipass ou Reddit s'écharper sur des histoires de couleurs de pales d'hélico ou de portes de granges, nous avons décidé de mener l'enquête.

Nous avons analysé les scènes clés, en essayant d'apporter, quand c'était possible, des éléments de compréhension. Nous sommes partis sans savoir ce que que nous allions trouver, en nous attachant à rester objectifs, au delà du ressenti : si nous n'avons pas d'élément factuel confirmant un "trucage", nous considérons la scène comme authentique!

Enfin, que les choses soient claires : les manipulations ne changent pas grand chose au "produit" final, extrêmement bien produit justement et dont le rayonnement auprès du grand public (bien incapable de savoir ce qui est possible ou pas) est une très bonne chose pour le ski en général.
Et n'oublions pas non plus que Candide Thovex n'a jamais affirmé que toutes les images dans ses One Of Those Days étaient brutes, sans post production, modification de vitesse ou même trucage pur et simple. Et qu'il fait bien ce qu'il veut (ce qui n'empêche pas d'en parler).


L'analyse scène par scène

c'est parti, on se remet la vidéo pour que vous puissiez retrouver chaque scène (dont on donnera le timing)

Candide chausse ses skis - 0:36

C'est une scène qui passe facilement inaperçue mais qui a ravi les fans : Candide sort en marchant, jette ses skis au sol, et comme Jésus marchant sur les eaux, skie dans la foulée... En résumé, il arrive à chausser en marchant, sans s'arrêter, en toute fluidité. La classe.

Notre analyse : il y a  2 paires de skis différentes dans cette scène (elle même coupée lors du passage sur la neige depuis la terrasse, car il fallait bien chausser), le sticker Quiksilver ne laisse aucune place au doute : il est tronqué sur les skis qu'il porte à la main, complet sur ceux qu'il a aux pieds quelque mètres plus loin en passant sous la demoiselle turquoise. 

Candide a déjà ses skis aux pieds quand il jette au sol son autre paire de skis.

Verdict : la scène est truquée, mais pas numériquement, il s'agit juste d'un tour de passe passe. 

Ajoutez des photos (2020px)

Le saut au dessus du Speedriding - 1:OO

100% réel, aucun doute là dessus, une vue externe (qui rend d'ailleurs d'avantage hommage au style de Candide) avait été diffusée avant la sortie de OOTD3.

En revanche, il est évident que la scène est minutieusement préparée, et que l'étonnement des speed-riders (des locaux de la Clusaz) n'est qu'un jeu d'acteur (un peu sur-joué d'ailleurs), tout comme la "fuite" de cette vidéo a bien évidemment été orchestrée avec le principal intéressé.

WTF ?!!! CRAZY SKIER !!!

WTF ?!!!Qui c'est ce barjo ?!!Le mec se prend pour Candide Thovex ???

Posted by Team full speed riding on Tuesday, February 2, 2016

Une autre vue extérieure

Le double tunnel - 1:15

Aaaaaah, le double tunnel... à la rédac, c'est notre préféré car nous n'avons vu personne se poser de question sur cette scène. Et pourtant, Candide est récidiviste (le tunnel dans OOTD2)

Pas évident de remettre en question le premier, même si la trajectoire de l'entrée est un peu chelou. Mais chelou ne suffit pas, on valide donc.

mise à jour du 15 mars 2016 : validation confirmée avec cette vue extérieure. 

Rabbit hole

Une vidéo publiée par Candide Thovex (@candidethovex) le

En revanche les choses se corsent avec le backflip en sortie du premier tunnel et l'entrée dans le second : la trajectoire devient totalement fantaisiste, les alarmes sonnent.

Sur ce joli petit Gif animé qu'on vous a concocté (images brutes, aucune modification), c'est à partir de la fin de rotation (quand il passe au dessus des sapins et qu'on voit l'entrée du second tunnel) que ça part en sucette.

Ajoutez des photos (2020px)

Au début tout se passe bien, le backflip tourne normalement. Mais quand la réception approche, les lois de la gravité sont violées : En l'air, Candide cesse de descendre (???) et adopte une trajectoire horizontale (on a même l'impression qu'il s'arrête en l'air à un moment et hésite) pour se caler vers l'entrée du tunnel. Un peu comme un avion qui arriverait trop court sur sa piste et remettrait un peu les gaz pour interrompre sa descente. Et c'est là que le Jah bas blesse : car a priori, Candide n'a pas de moteur.

Isaac Newton se retourne dans sa tombe, il ne fait pas de doute qu'il y a trucage. A noter qu'on ne voit pas les skis, comme dans beaucoup beaucoup de scènes d'ailleurs (beaucoup plus que dans les autres épisodes).

En revanche, on ne saurait vous dire quelle technique a été utilisée, il faudra attendre le making of  pour ça! (souvenez-vous : la patience est une vertu)

2 tunnels, 2 jours différents

En creusant un peu cette histoire de tunnels (vous avez compris la blague?), nous avons mis à jour avec nos collègues de l'équipe de NCIS une autre curiosité  : cette séquence du tunnel n'est certes pas un plan séquence (on pouvait s'en douter puisque le backflip avait été manipulé) mais  les 2 tunnels ont été tournés à plusieurs jours d'intervalle.

La preuve? vous voyez ce rocher au fond... La neige autour a *un peu* fondu entre l'entrée dans le "premier" tunnel (image de gauche) et la sortie du "second" (image de droite). Et là vous vous dites : mais pourquoi ils mettent des guillemets à premier et second?

Ajoutez des photos (2020px)

En fait non, un seul tunnel :)

Celle là, on ne l'avait pas vue venir, mais c'est un concurrent mais néanmoins camarade qui ne préfère pas être cité qui l'a dénichée...

Et oui, un seul tunnel en fait, avec quelques coups de pelles quand même, avec ou sans sapins pour parfaire l'illusion (d'ailleurs, elles seraient où les racines de ces sapins?). Il faut encore une fois saluer l'ingéniosité et la qualité du traitement de Candide sur ce coup là! 

Première image à gauche : l'entrée du "premier" tunnel, seconde image à droite l'entrée du "second" tunnel. La distance par rapport au kick du Double Back, qu'on voit au second plan, est la même... Et il n'y aurait clairement pas eu la place de caser deux tunnels (et une plateforme entre les deux, celle survolée en backflip).
mais on se répète : c'est SUPER bien fait

Ajoutez des photos (2020px)

Le gap en double back

100% authentique, rien à dire...

le Dub 12 - 1:40

validé, c'est beau! là encore garanti sans OGM. 20/20, Vive la France.
Ajoutez des photos (2020px)

le waterslide - 1:50

No problemo, c'est beau là aussi, tout en finesse et on ne voit pas ce qui aurait pu justifier un trucage. Le backflip final est l'occasion d'un raccord original (et réussi) entre deux scènes avec changement de spot.

Candide a d'ailleurs publié une vue externe (pas forcément celle de l'edit d'ailleurs, il y a sûrement eu plusieurs prises). On espère qu'il fera la même chose sur d'autres scènes!

Ajoutez des photos (2020px)

Butter

Posted by Candide Thovex on Monday, February 29, 2016

Le saut des cyclistes

Ajoutez des photos (2020px)

Pas de trucage ici si ce n'est qu'on passe de la Clusaz à Val d'Isère, mais ça c'est la magie du cinéma.

La séquence est tout à fait authentique mais il ne s'agit pas du Tour de France (Candide ne l'a jamais prétendu d'ailleurs), ni d'une autre compétition. Cyclistes et spectateurs sont des figurants (plus quelques curieux), comme montré dans la vidéo de TF1. Plus d'une vingtaine de prises auront été nécessaires pour mettre cette séquence dans la boite.

le making of (TF1)

C'est fini pour aujourd'hui

On se retrouve dans quelques jours avec la seconde partie de cet article avec l'hélicoptère, le ski joëring, l'herbe magique et la grange hantée pour ne citer qu'eux. Du lourd!

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA SECONDE PARTIE DE NOTRE DECRYPTAGE

Et n'oubliez pas que cette analyse est un simple éclairage technique et absolument pas une remise en question de l'edit final, ou des choix artistiques/skiistiques de Candide.

Aimez vous les uns les autres. 


Dans un registre similaire, nous appelons à la modération dans les commentaires et rappelons un message aux fans et courtisans, que nous avons vu de ci de là insulter les personnes qui émettaient des réserves sur ce One of Those days : nous avons vérifié auprès des autorités compétentes, il serait (on reste quand même au conditionnel) en 2017 autorisé d'émettre un avis critique sur une production de Candide, et ce même si l'on n'a pas soi même gagné les X Games ou réalisé une vidéo à 18 millions de vues. Et cela sans manquer de respect ni à son travail ni à sa carrière.

Une vague histoire de liberté d'opinion et goûts et couleurs dans la nature.

38 commentaires

gruik

inscrit le 20/02/08
Vous avez raison, prenez pas de risque à dire que c'est de la bouse :-)
y'a dailyfreeski pour ça ;-)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mesco

inscrit le 30/01/15
Matos : 5 avis
Il semblerait aussi qu'il ne chevauche pas des 3.0 mais des 4.0 avec le topsheet des 3.0
Marketing quand tu nous tiens...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Alpins

inscrit le 05/10/12
J'aime bien votre 1er opus !

Pour moi le Saut au dessus du TDF est truqué; Juste avant de traverser le camion de TV y'a une ru-balise attachée aux barrières et il basse en plein dessus, QUID de cela ?? (et vous l'avez pas vu !)

Pour les tunnels, perso j'avais vu. Et déjà pour le 2. Même en ne connaissant pas du tout les lieux et donc le paysage je ne peux faire une étude pour "voir".
Mais bon si y'avais un tunnel comme le laisse clairement supposer OOTD2 qui traverse la montagne ça ce saurait via les Cartes IGN/ Ou sur internet via les spéléologues ou autres.... or RIEN !!!
Fiafiafia06

inscrit le 05/08/10
Matos : 3 avis
Sur le reportage tf1 on voit les différentes prises de la scène, on le voit sauter par dessus les barrière d'un point de vue extérieur alors que la banderole est retirée et ensuite un POV ou il la traverse et on l'entend clairement se briser.

Du coup je sais pas trop ce qu'ils ont bricolé.
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yoom

inscrit le 02/03/16
Hey les mecs, la vue externe du waterslide 3.6 puis backflip ne peut effectivement pas être celle de l'édit :D (puisque sur la vue exter il n'a pas de bâtons et dans l'édit il en a).
Je me pose quand même de grosses questions sur la nécessité de coller un ralenti à partir d'une prise de vue qui se veut brut de brut et genre "vous voyez bien que c'est pas du fake puisqu'on vous la montre de l'extérieur". Pour moi, il ne peut pas y avoir assez de vitesse en sortie d'un 3.6 en skis sur l'eau pour enchaîner un backflip comme qui rigole (et le ralenti permet justement de ne pas montrer la reprise de vitesse nécessaire pour le backflip).
skipass.com
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
Un second angle fake fabriqué pour couvrir le premier angle fake? Ca devient un peu compliqué, on reste sur notre position :)
5
yoom

inscrit le 02/03/16
Il n'y aucune "hate", je me régale avec les vidéos de Candide et je ne remets nullement en cause son talent...
Pour ce qui est de la scène du lac, on est au moins sûr qu'il ne s'agit pas de la même prise.
Pour ce qui est d'utiliser pour buzzer des vidéos exter elles-même scénarisées pour laisser croire que c'est du 100% pure tartiflette, c'est pas un peu très exactement ce qu'il a fait avec la scène des speed riders ? Donc compliqué ? Pas tant que ça, non.
0
Fiafiafia06

inscrit le 05/08/10
Matos : 3 avis
Ouais non stop les complots illuminati franc-maçonnique, c'est beaucoup plus compliqués de truqué une vidéo d'un point de vue extérieurs que d'un POV, et comme l'a dit skipass ce serait complétement tordu et sans intérêt.
0
yoom

inscrit le 02/03/16
Fiafiafia06, en tant que fondateur du plus ancien site de fact checking francophone, tu ne peux pas savoir à quel point ton com me fait rire...
0
Fiafiafia06

inscrit le 05/08/10
Matos : 3 avis
Ahahah c'est toi qui est marrant, je sais pas si tu dit ça pour te donner de la crédibilité mais tu parait encore plus paranoïaque à mes yeux :)
0
yoom

inscrit le 02/03/16
Peu importe ce que je parais à tes yeux :D
- Ca me fait franchement rire de lire "stop les complots" me concernant.
- Quand je lis "c'est beaucoup plus compliqué de truquer une vidéo d'un point de vue extérieur que d'un POV" (oui, bon, j'ai viré les fautes) alors là, je me marre encore plus (si tu veux, j'ai tout un stock de vidéos "homemades" d'exploits sportifs bidons pour toi)
- Quand enfin je lis "ce serait tordu et sans intérêt". Là, je suis carrément plié en deux à partir du moment où c'est très exactement ce que Candide Thovex a fait avec le trick des speed riders... (scénariser le buzz au point de penser en amont à diffuser une vidéo "imprévue" des speed riders afin de laisser croire que rien n'était préparé;). Donc soit Thovex est un tordu et fait des trucs sans intérêt, soit il est beaucoup plus malin et entouré que tu ne le penses. A toi de voir...

Renseigne toi sur l'expression "marketing viral"... et repasse un jour dans le coin, si tu veux.
0
rider du 01

inscrit le 26/02/04
Matos : 1 avis
Candide ne triche jamais sur ses performances/exploits, il s'amuse juste à les scénariser ou faire le buzz oui, ca personne ne le nie.
0
Fiafiafia06

inscrit le 05/08/10
Matos : 3 avis
oui c'est plus compliqué de truquer un point de vue extérieur, jai jamais dit que c'était impossible tout comme j'ai jamais dit que candide n'avait rien mis en scène, ici tu parlais de trafiquer une performance sportive et ça c'est moche.
Visiblement en plus d'être fan de complot reptilien t'aimes bien les raccourcis ;)
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

posixvince

inscrit le 18/10/10
le tunnel a été shapé en fin de saison dernière sur Torchère, entre la rouge de botion et la noire de vraille, a l'aide d'un enorme cylindre gonflable. on avait un peu halluciné d'ailleurs de voir des mecs former cette structure !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Hypostria

inscrit le 14/03/13
Matos : 3 avis
C'est marrant, la première fois que j'ai vu la vidéo, j'ai détourné le regard au moment de l'entrée dans le premier tunnel, et en retournant à la vidéo pendant le back, je me suis dit "Ah, c'est marrant cette idée de sortir d'un tunnel pour rerentrer dedans". Mais en la regardant une seconde fois, j'ai "remarqué"qu'en fait c'était deux tunnels différents.
En tout cas super travail, on admire plus les montages qu'ils ne nous décoivent. J'avais été un peu décu par les gamins sur le télésiège dans OOTD2, qui étaient clairement photoshopés, et qui m'avaient fait remarquer qu'il y avait surement d'autres fakes (tunnel, aigle pendant le flat 3 ...), mais là ce n'est pas du tout le cas.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Micheli

inscrit le 14/02/14
Non mais sérieux, vous avez vraiment rien d'autre à branler chez Skipass ??

On comprend mieux maintenant pourquoi il n'y jamais d'interview de Candide sur votre site...

Dites moi quel athlete aurait apprécier ce genre d'article ?

Sur ce je retourne chez vos concurrents :)
skipass.com
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
Ta réaction est étrange mais pas surprenante Micheli. On a déjà remarqué que certains fans/courtisans, heureusement une minorité, ne toléraient tout simplement pas la moindre remarque sur Candide, fusse-t-elle argumentée et en aucun cas négative comme dans cet article. Au point d'en devenir rapidement agressif et grossier.

Pour en revenir au sujet, ta passion t'aveugle sur les motivations et la fonction de cet article, qui est un complément d'infos techniques sur un produit video. Tu veux y voir une attaque alors qu'il ne s'agit que d'un travail journalistique, motivé par les nombreuses interrogations qu'a suscité cette vidéo. Il y a une demande de la part du public pour comprendre. Et exposer certains "trucs" ne diminue pas la valeur de l'edit en lui même.

As tu moins aimé Star Wars le jour où tu as compris que les sabres laser et les ewoks n'existaient pas? (désolé pour le spoiler éventuel).
De la même façon, penses tu, quand tu regardes un reportage sur les effets spéciaux de Star Wars, que le journaliste en veut au réalisateur? qu'il émet un jugement? qu'il dit que le film est moins bien parce qu'il y a des "trucs"?

Il est évident que Candide sème dans ces édits des petits cailloux, certains volontairement très visibles (les faux raccords) d'autres moins. Cette analyse est aussi un hommage à la somme monstrueuse de travail qui est accomplie pour ce montage, et à l'ingéniosité des techniques déployées.

Pour répondre à ta question, on imagine, sans savoir si c'est le cas ou non ici, que OUI, un athlète qui passe des centaines d'heures en montage pourrait apprécier de voir un article qui s'intéresse à ce travail, et ne limite pas sa participation à "c'est un gars super fort qui met une gopro et qui filme sa descente". On trouvait bien d'aller au delà des apparences.

Bonne journée ici ou ailleurs :)
29

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gruik

inscrit le 20/02/08
Skipass : "Et n'oubliez pas que cette analyse est un simple éclairage technique et absolument pas une remise en question de l'edit final, ou des choix artistiques/skiistiques de Candide.
Aimez vous les uns les autres. "
Pas sur qu'il comprenne votre réponse vu qu'il ne comprend pas l'article.
Et sinon alors bouzette ou pas ? Ce serait pas son star wars 7 a lui ?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Thibault Liebenguth

inscrit le 04/03/16
Et dans le prochain article, je vous parlerais des trucages de Day of Living Dad - One of those dad ! :)
http://www.zapiks.fr/day-of-the-living-dad-s01e01.html

Plus sérieusement c'est une super travail de post production ce qu'il a fait sans parler du ride bien sur. C'est du cinéma c'est fait pour nous faire rêver :)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pierrot_le_ouf

inscrit le 26/02/09
Hey ski pass, tu as besoin de cours d'autodéfense contre les trolls ! Ta réponse est beaucoup trop longue ! Pour répondre à un troll il faut toujours faire plus cours que lui, sinon, c'est toi qui à perdu... On te sent blessé, obligé de te justifier, et, le troll, en manque chronique d'affection et de reconnaissance, est ravi de son petit effet... Par exemple, dans ce contexte précis, la réponse de Alpins, en quelque mots, est beaucoup plus efficace :)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

virtumanu

inscrit le 23/11/10
Matos : 2 avis
mieux que la video, les montagnes de commentaires qui l'entourent ! :-)
Candide c'est le steeve jobs du ski, surdoué, precurseur, visionnaire, genie du marketing... bref une legende.
comme tout les genies, on l'adule ou on le critique.
en tous cas beau job de decryptage skipass, j'ai apprécié.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

a3fvideo

inscrit le 28/08/10
Visiblement à skipass on s'est enfin rendu compte à quel point il était stupide de chercher des trucages autres que que des effets d'optique qui existent depuis l'origine du cinéma, et qui ne changent absolument rien à la véracité du ski de Candide, aussi hallucinant soit-il...
skipass.com
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
début de semaine pour la seconde partie! Bon week end.
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire