One of those Days 3. Décryptage 2/2
2000*1045px

One of those Days 3. Décryptage 2/2

décodage technique du dernier opus de Candide Thovex
Texte Guillaume Lahure
Photos Christoffer Sjostrom / Quiksilver
Texte Guillaume Lahure
Photos Christoffer Sjostrom / Quiksilver
décodage technique du dernier opus de Candide Thovex

Le pourquoi du comment?

On explique tout de la raison d'être de ce décryptage dans notre premier article publié il y a quelques semaines et qui décortiquait la première moitié de One Of Those Days 3. A lire (et comprendre) avant de vous précipiter sur les commentaires!

A (re) visionner avant de lire l'article.

Le Tree Jib - 2:23

Aucun doute sur la véracité du tricks, confirmée en plus par une vue extérieure. Les botanistes feront simplement remarquer que les sapins ne poussent pas en haut des kicks, mais on appelle ça un décor en cinéma. Les petits sapins sont d'ailleurs un fil rouge que l'on retrouve tout au long de l'edit.

Tree bonk

Posted by Candide Thovex on Wednesday, 9 March 2016

Le Back flip - 2:43

un faux raccord qui permet de se téléporter à Balme, direction une des séquences clé de l'épisode, celle qui a fait couler beaucoup d'encre sur les internet : le saut au dessus de l'hélico.
Comme tous les nombreux faux raccords, le changement de décor (et de météo) est tellement radical qu'il est évident que c'est délibéré.

Le saut de l'hélico - 2:50

C'est bien sûr la séquence qui a fait le plus parler d'elle, faisant trembler dans les chaumières... et qui a motivé en partie notre travail de décryptage : les pales tournaient-elles ou pas? (on oublie les commentaires Youtube qui pensent que c'est une maquette, cet hélico est bien connu dans la région).

On a commencé par la base, à savoir décortiquer les notices techniques des hélicoptères de la marque Robinson pour confirmer que les pales blanches et jaunes étaient bien celles de l'hélico. C'est bien le cas, vous pouvez même en acheter d'occasion ici pour 55 000 $

Notre première analyse était plutôt de confirmer le fait qu'elles tournaient puisque la photo officielle nous montre un Candide sautant par dessus un hélico dont les pales tournent. Puisqu'il l'a fait en photo (avec un autre tricks), on ne voit pas pourquoi il ne l'aurait pas fait en vidéo. 

photo Christoffer Sjostrom / Quiksilver

Ajoutez des photos (2020px)

mais en fait non

C'est finalement Candide lui même qui déclare dans une interview accordée à l'Equipe la semaine passée que les pales ne tournaient pas (on vous invite si vous le souhaitez à débourser comme nous 99 centimes pour lire l'interview complète ici).
Du coup, on est un peu perdus : si Candide considère (à juste titre) qu'il est trop dangereux de sauter par dessus un hélico dont les pales tournent, que penser de la photo qui semble montrer le contraire?

citation tirée de l'interview de Sophie Tutkovitz dans l'Equipe du 21 mars 2016

Ajoutez des photos (2020px)

ou peut être que si...

On avoue alors être complètement paumés quand on tombe alors sur une autre interview donnée à CNN début mars dans laquelle Candide sous-entend que les pales tournaient...

"I don't think I would do it again," the 33-year-old Thovex told CNN. "It was definitely kind of scary. You don't want to finish like a ham.""

traduction : "je ne pense pas que je le referais, a déclaré Candide Thovex  à CNN, ça faisait clairement peur. Tu n'as pas envie de finir comme du jambon".

Verdict : on est comme Candide, on ne sait pas.

La vue extérieure tranchera. (sans mauvais jeu de mot)

Le tunnel vers la Clusaz - 3:20

Un faux raccord en incrustation : un désert caillouteux d'un coté du tunnel, la Clusaz et ses arbres de l'autre. Les sapinous sont toujours là en figurants...

Ajoutez des photos (2020px)

La grange - 3:27

Chaussez des skis d'1m70, vous vous rendrez vite compte qu'il est impossible physiquement d'ouvrir une porte battante (en bois massif n'en parlons pas) avec des skis aux pieds à pleine vitesse pour la simple raison que vos spatules sont plus longues que l'extension de vos bras. En gros, les spatules taperont la porte avant vos mains, ce qui risque d'être pour le moins désagréable. Et plus vous irez vite, plus vous vous ferez mal...

Pour le passage à travers la grange puis à travers la fenêtre, nous n'avons aucun élément concluant permettant d'affirmer que ce serait de l'image de synthèse, même si bon nombre de commentaires vont dans ce sens. Il est certain, pour des raisons de sécurité, que Candide n'est pas passé à travers une vraie vitre, mais impossible de dire s'il s'agissait d'un décor de cinéma, ou d'une image de synthèse. C'est un des rares points sur lequel nous ne sommes sûrs de rien. 
Bon, le plus simple restera d'aller voir si cette grange située au Fernuy à Balme (au milieu sur cette carte) a une fenêtre aussi grande, ce qui ne doit pas être courant dans un bâtiment agricole.

mise à jour : cette photo postée dans les commentaires clôt le débat. Un saut, au même niveau que la grange, dans le même axe, a été construit à coté du bâtiment. Tous les décors ont ensuite été reconstruits en images de synthèse (les repères présents tout autour du saut servent à caler la 3D en post prod). Nous étions arrivés à la même conclusion après avoir remarqué que la distance entre la sortie de fenêtre et le poteau du télécabine était dans la vidéo plus courte que ce qu'elle aurait du être, mais rien ne vaut une explication visuelle.
Entre construction du kicker et travail en post-prod, la quantité de travail sur cette scène (au final très courte) est phénoménale. 

Ajoutez des photos (2020px)

Clin d'oeil à Spectre

Une collaboratrice à l'oeil aiguisé nous fait remarquer que cette scène pourrait bien être une référence directe au dernier opus de James Bond, ce qui serait logique étant donné la tonalité de ce One of those days. (spoiler : cette scène de Spectre serait truquée) 

Ajoutez des photos (2020px)

Bonus, on retrouve nos amis les sapinous en figuration sur la droite, sur ce gros tas de neige (qui ferait un joli stepdown soit dit en passant (j'dis ça, j'dis rien, pom pom pom théorie confirmée depuis)

Ajoutez des photos (2020px)

Le ski Joëring - 3:40

Rien à signaler, le cheval est d'ailleurs visible à l'arrière plan pendant le saut de la fenêtre, il s'agit bien d'un plan séquence. La spécialiste en poney du bureau nous fait juste remarquer que le son de sabot de cheval sur la neige n'est pas le bon, mais c'est le cas de l'ensemble des bruitages de l'edit, le son direct d'une caméra embarquée étant inutilisable.

Le ski sur herbe 

Rien de neuf pour Candide qui avait déjà montré sa maitrise du ski sur herbe dans la pub réalisée pour Audi l'automne dernier (pour le coup après le tournage des séquences de OOTD 3). Tout au plus les vitesses ont-elles été ajustées au montage pour limiter les coups de frein lors des changements de surfaces.
Un dernier faux raccord (encore une fois délibéré) en backflip et on arrive au Lac des Confins pour la séquence finale.


La vue extérieure

Défi Foly x James Bond

Pour cette dernière scène, on reste en plein dans la thématique 007, avec du waterski sur le lac des Confins, spot du mythique Défi Foly, organisé chaque année à La Clusaz Val Blanc (cette année ce sera le 24 avril).

Candide décrit dans l'interview donnée à CNN cette séquence comme la plus difficile à réaliser, du fait des conditions (eau glacée) et de la difficulté à se caler avec l'hélico . Il portait d'ailleurs une combinaison et un gilet de sauvetage, et on peut imaginer que la récupération et l'envol à proprement parler sont deux séquences distinctes, afin de permettre au skieur d'être sécurisé.

Ajoutez des photos (2020px)

La vue extérieure

Conclusion

Voilà, c'est la fin de cet exercice de décryptage avec quelques questions en suspens qui trouveront réponse au fur et à mesure de la diffusion des points de vue extérieurs. Ou pas.

Ce qui surprend dans ce One Of Those Days 3, c'est l'énorme travail de montage et de post production, digne du cinéma, mais auquel nous ne sommes pas habitués dans le milieu du ski. C'est cette nouveauté, conjuguée au statut si particulier de Candide, qui explique la diversité des réactions, que ce soit au visionnage de la vidéo (voir les commentaires sur Youtube) ou plus modestement à la lecture de notre travail de décryptage (décryptage pourtant d'une banalité absolue dans le cinéma, personne ne songerait à s'offusquer d'un article sur les effets spéciaux du dernier James Bond, pour rester dans le thème). 

Bref, Candide Thovex innove ici en fournissant un edit hybride, construit sur mesure pour le spectacle et le grand public. Il le dit lui même : c'est du cinéma

Ajoutez des photos (2020px)

le titre de l'article a été modifié, l'utilisation du terme Fake pouvant être perçue comme péjorative, ce qui n'est pas le sens de notre démarche.

Pour le reste, nous appelons à la courtoisie dans les commentaires et rappelons que dans freeski il y a Free et cela vaut aussi pour la liberté d'expression et d'opinion. Détendez vous.

35 commentaires

Taillas

inscrit le 22/03/15
Photos : 1 photos du jour
L'hélico, c'est du fake pour moi. Sur la photo on ne voit personne de-dans.
Un hélico rotor à fond avec personne à l'intérieur ?? !! :/
skipass.com
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
si si, on distingue le pilote, derrière la neige qui vole
6

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Joke_is_a_ride

inscrit le 30/03/16
En gros, sauf la scène du chalet, tout semble véridique, avec quelques (assez bon) montages!
Pour info, ceux qui ont sagement acheté le Dvd de Spectre et regardé les bonus, la scène où l'avion traverse le chalet a véritablement etait tournée et n'est pas un montage ;)
skipass.com
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
rha, on s'est fait avoir pour Spectre : ils ont vraiment détruit un chalet???
1
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
Matos : 1 avis
oui oui, à peu pres tout dans ce film a été tourné en réel, ils ont vraiment pété un chalet. Raison pour laquelle le film a couté aussi cher (et qu'il semble plus ennuyeux que les précédents mais c'est un autre débat).
0
ced_rock

inscrit le 20/12/12
Matos : 1 avis
C'est le principe de tous les J Bond. Du reel, de la cascade et peu d'effets sépciaux.
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Edouard_GG

inscrit le 29/09/14
Matos : 4 avis
Pour l'hélico...Même sur la photo, je pense que c'est très facile pour un mec qui gère en Photoshop de faire ça. Certains contours sur le rotor arrière sont pas très nets d'ailleurs...Mais bon, tourne ou tourne pas, on s'en fout c'est du cinéma finalement comme vous l'avez si bien dit ! #CandideForPresident
Taillas

inscrit le 22/03/15
Photos : 1 photos du jour
Exact, et puis même le nom de la station est ""cinéma" Val Blanc au lieu de La Clusaz. (A moins qu'il y est eu un soucis entre les 2 parties^^)
3
haravis

inscrit le 18/12/14
Matos : 1 avis
c'est effectivement plutôt une volonté de ne pas promouvoir "gratuitement" la Clusaz (qui n'a pas les moyens de sponsoriser CT)...
1

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ACME

inscrit le 07/11/04
Matos : 2 avis
Pour un autre "éclairage", je vous conseille le reportage sur Candide du 66 minutes du 20/03/16 (M6 Replay). On voit des détails intéressant de la réalisation de la vidéo.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Kipoo

inscrit le 24/11/07
Matos : 1 avis
Personne ne réagit au fait que sa crée un précédent avérée de trucage dans les vidéos de ski ?? Personnellement c'est sur et certain que je ne regarderais plus du même oeil ces prochaines vidéos et même d'autres productions, elle est loin l'époque du premier Candide Kaméra ( et son titre du FWT) : simple, efficace, épurée !!
sylozof

inscrit le 28/12/10
Les quelques fakes ne sont pas non plus là dans le but de tromper. Il n'y a aucune malhonnêteté dans ce dernier numéro de OOTD, c'est du cinéma, du spectacle.
0
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
Stations : 3 avisMatos : 23 avis
Oh si tu part comme ça tu sais, trucage et titre du FWT dans la même phrase en argument opposé, y'en a que ça va faire tiquer un peu ...
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Wild Wild

inscrit le 30/03/16
Bon je suis désolé de reparler de l hélico mais à aucun moment lorsque je fais "pause" sur le passage, je n aperçois une quelquonque ombre des pales sur la neige. Alors que l hélico lui...
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
Stations : 3 avisMatos : 23 avis
Y'a jamais d'ombre de pales d'hélico sur le sol, ça tourne trop vite pour tes petits yeux, du coup la persistance rétinienne fait que tu ne la voit pas. Par contre tu voit les pales parce que y'a un truc qui bouge
0
Wild Wild

inscrit le 30/03/16
Merci beaucoup Prorider74 pour cette explication ; surtout le rapport avec la persistance rétinienne que j'ai beaucoup aimé... Peux-tu m'expliquer aussi le fait que l'ombre apparaît sur ces vidéos ?!? (https://www.youtube.com/watch?v=B8SrY8CHqpk) (https://www.youtube.com/watch?v=H1eLdNIn3nA)
Deux parmi tant d'autres sur le web...
Il doit s'agir d'un trucage tu ne penses pas ?!?
0
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
Stations : 3 avisMatos : 23 avis
Effectivement, j'aurai pensé qu'a la vitesse de rotation des pales se serai passé mais a priori non. Par contre j'arrive pas a voir si il y a l'ombre des pales ou non, parce qu'avec l'angle du soleil ( que tu as avec l'angle de l'ombre de l'hélico, si il est vraiment la), l'ombre des pales est sensé se situer sur la droite du kicker et on a jamais une bonne vue de cette zone / y'a un tas de terre (pratique )
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Poulynx

inscrit le 16/12/14
????????????????????????????? et quelques ????????????---->????????????????????
Quelle notoriété cher Mr Thovex, chapeau bas!
Nous devons bien vous faire sourire avec nos affirmations.
Il est certain que ce run de quelques minutes vaut son pesant d'or et qu'il a nécessité une préparation de longue haleine.
Il génère critiques et admirations.
Beau boulot.

P.S: Molo avec les sapins, faut quand même pas trop nous prendre pour des touristes.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

VHP77

inscrit le 02/10/12
Tout est dit, c'est du Cinema et c'est une très belle perf et un montage au top.
Gimme somme more !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Edouard Baudouin

inscrit le 31/03/16
Les mecs j'enfonce le clou pour l'hélico : les pales arrières sur un hélico tourne bcp plus vite que le rotor principal. la photo ne peut pas correspondre à la réalité puisqu'à l'arrière on peut distinguer les pales quasi "figées" par la photo alors qu'au dessus elles forment un beau disque qui fait rêver alors que pour être raccord elles devraient apparaître presque comme immobiles (checkez des photos de Robinson r44 en stationnaire sur Google pour illustrer).
Darth Slovas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/11/02
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Tu veux pas les EXIF de la photo aussi, pour voir si le temps de pose est compatible avec une vue des rotors floue ou pas?
0
MAF38

inscrit le 22/01/14
@Edouard : j'avoue que ton commentaire m'a bien intrigué, du coup j'ai sortie la calculatrice... La notice technique de l'hélico indique que la vitesse de rotation des pales du rotor principal et d'environ 400 RPM ce qui fait une vitesse de bout de pale d'environ 750 km/h. Du coup si le photographe est sérieux en photographie de sport il va shooter au minimum au 1/500ème de seconde pour être sur que dieu soit net... or un bout de pale sur ce temps d'exposition va parcourir 40 cm. On est donc loin du tour complet de rotor et du beau disque qui fait rêver mais qui a donc été pris sur des temps de pose beaucoup plus long... Pour moi c'est sûr, cette photo de l'hélico est un montage (fort bien fait, bravo !) !!
Et donc ouais, moi je veux bien les données Exif !!
PS Vous embauchez pas des détectives à Skipass ?
4
skipass.com
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
les données exif étaient dans la photo presse fournie par Quiksilver. (1/1600°, vous pouvez vérifier). Dans tous les cas, cela nous semble hautement improbable que la photo soit un montage.
0
skipass.com
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
grumf... je viens de jeter un oeil sur mes photos d"hélico (modèle certes différent), les pales sont clairement visibles en vol à moins d'1/1000°, figées à 1/1600°... Je ne sais pas quoi en penser, je n'y connais rien en hélico.... (photo ci-dessous au 1/1000° )
(Guillaume)
3
Edouard Baudouin

inscrit le 31/03/16
Non mais ce travail d'enquête de dinguo. J'ai déclenché un truc ! C'est clair que le fait de ne pas avoir les pales figées m'a surpris direct (bon et je suis pas complétement ignorant dans le domaine et j'aime bien la photo donc prendre en photo des hélicos ça m'est pas mal arrivé;). Clairement au 1/1600 les pales paraissent arrêtées pour n'importe quel hélico : de toute façon même si on prenait un rotor qui tourne à la vitesse du son (impossible, même pas proche) le bout de pale ferait que 20 cm pendant ce temps là... Mais bon, déjà s'il tient vraiment à sa vie en cas de foirage de saut il faut pas sauter du tout par dessus un hélico... donc la prise de risque est énorme même rotor immobile. Est l'image est magnifique malgrés tout.
Bon maintenant nouvelle enquête : la marque du calbard de candide !
1
skipass.com
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
paramètre négligé : il y a probablement un flash dans l'histoire (en contre jour, on n'aurait pas autant de détails sur Candide sinon)
1
Edouard Baudouin

inscrit le 31/03/16
Yes il y a du bon photographe et de la technique derrière tout ça c'est évident. D'ailleurs Guillaume ta photo est diablement classieuse.
2
Darth Slovas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/11/02
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
C'est clairement à ça que je pensais en parlant des EXIF. Les spotters jouent aussi avec leur vitesse de prise pour avoir ou non du flou sur les pales. J'imaginé bien une prise longue pour avoir un beau couché de soleil et des pales qui tournent et qui sont floues, et un coup de flash pour le passage de Candide, mais à 1/1600, ça ne semble pas etre le cas... apres, avec la photo de presse, il peut aussi etre interessant de la passé dans un logiciel de journaliste qui analyse la probabilité de retouche... genre JPEGsnoop...
0
MAF38

inscrit le 22/01/14
Yep, je suis aussi d'accord que Candide est en contre-jour et devrait donc être beaucoup plus sombre. Par contre je ne crois pas trop au flash parce ce qu'un flash aurait aussi figé les pales et surtout se serait vu sur la vidéo. Pour moi c'est une belle photo de l'hélico avec une pause longue sur laquelle on a collé Candide au 1/1600... Je ne voit pas d'autre solution, à 1/1600 les pales d'un hélico devraient être nettes.
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

lukyluka

inscrit le 28/10/05
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Pour ce qui est de la grange, a la sortie de la fenetre il y a un balcon avec une barriere. Donc je pense que toutes la scène de l'ouverture de la porte, la traversée et la sortie sont en synthèse !!!
Je kiffe quand même l'ensemble ! Big Up Candide !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ElCantalou

inscrit le 05/05/04
Stations : 2 avis
J'ai bien sur pas dépensé les 99 cts pour acheter l'article (je suis auvergnat on se refait pas) mais la partie qui est gratuite montre vraiment le changement d'échelle de Candide. On sent qu'il a quitté le monde du ski qu'on connait ici pour aller vers un statut plus universel. Il parle gros sous, contrats...
Je ne le critique bien sur pas (il me fait rever depuis les premiers rastafaride). C'est bien pour lui d'en etre arrivé là. On n'est plus dans la video à destination de la communauté des amoureux de ski que nous sommes.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

baptiste.c
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/13
Matos : 2 avis
Pour revenir sur la scène du chalet. En avril 2015 juste à coté du chalet en question il y avait un énorme stepdown, décalé de 10m environ du chalet. A quoi aurait il bien servir sachant que cela à du nécessiter pas mal d'heure de shape ? Perso je pense pour un saut sur la rampe et ensuite "pose" de la grange en image de synthèse. Si des experts ont réponse à cette question....
baptiste.c
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/13
Matos : 2 avis
En fait je me dis après avoir posté la photo que c'est carrément suicidaire de vouloir sauter ça
1

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ted capwell

inscrit le 28/01/02
Dans le mille Baptiste ! Nous avons eu le plaisir de voir la scène se tourner en live en avril 2015 depuis le chalet de mes cousins (le petit à gauche avec sa base blanche dans l'axe du stepdown à la limite de l'ombre). Plusieurs tentatives dont une qui s'est soldée par la fuite du poney dans la vallée !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire