Freeski Friends Eddy Show Ep9
2000*1045px

Freeski Friends Eddy Show Ep9

Freeski Friends vous présente le second épisode du Big Eddy Show ! 

Texte Cyril Reignier
Texte Cyril Reignier

Freeski Friends vous présente le second épisode du Big Eddy Show ! 

.

Freeski Friends vous présente le second épisode du Big Eddy Show ! Sarah Martinais, Mathieu Plattard et Cyril Reygnier ont passé un hiver à Revelstoke en Colombie Britannique et nous racontent leurs péripéties en images.

- Salut Cyril ! Pour commencer, explique-nous qu'est ce que le Big Eddy show ?
- Salut Skipass, le Big Eddy show comme son nom l'indique se déroule en Amérique du Nord, plus précisément dans les alentours de Revelstoke en Colombie Britannique. C'est une petite compilation des meilleurs shots que l'on a fait l'hiver dernier avec les personnes qui sont venues nous voir, recoupée en trois épisodes.

Nous sommes partis à trois : Sarah Martinais, Mathieu Plattard et moi même Cyril Reygnier... J'avais déjà passé un hiver à Revy il y a 4 ans. Du coup, j'avais quelques contacts qui nous ont permis de louer une grosse maison que nous avons partagé avec d'autres personnes rencontrées sur place. Cette maison se trouvait être sur la Big Eddy road...

- Racontes-nous un peu ce deuxième épisode ?
- C'est vraiment un épisode 100% Freeskifriends avec Fabrice Dompnier et Matthieu Marguet qui font partie du crew depuis le début. Ils sont venus nous rejoindre pour deux semaines au mois de janvier. Comme d'habitude quand le crew est au complet la neige n'était pas au rendez-vous. Les deux compères avaient organisé leur trip en fonction de leur disponibilités de moniteurs et il se trouve que la neige est arrivée pour les deux derniers jours, seulement 10 cm...

Freeski Friends Eddy Show Ep9

- Pourtant quand on regarde la vidéo, on a l'impression que c'était quand même plutôt cool niveau neige...
- (rires) C'est sur ! C'est du Canada qu'on parle tout de même ! Avec un peu d'organisation et des bonnes approches ou retours en peaux, tu trouves toujours quelque chose à faire, c'est pourquoi cet édit est plus orienté freestyle que poudreuse pure... On a trouvé des spots et on a essayé de les exploiter au max. Au final, nous avons trouvé des trucs différents à faire tous les jours sur les skis; plus la petite balade syndicale aux hot springs. Ce sont des sources d'eau chaudes cachées dans les bois, mais faciles à trouver quand on demande aux bonnes personnes.

Pour ce qui est de la recherche de lignes, Matthieu Plattard a passé son hiver sur Google earth pour trouver des clairières. Il a tenté de nous y emmener, aidé par son GPS sur le terrain et dans l'ensemble c'était plutôt une réussite ! 

Il faut savoir aussi qu'aux alentours de Revy les possibilité de randonnées sont quasi infinies avec entre autre Roger Pass (le col qui sépare les rocheuse), mais aussi de nombreuse loggin road (routes utilisées pour l'été et le travail dans les forêts) l Il suffit juste d'être motivés et ne pas avoir peur de passer 4h dans la forêt avant de voir apparaitre l'étage alpin si cher à nos compatriotes...

Freeski Friends Eddy Show Ep9

- Et concernant la logistique sur place ? les transports, l'hébergement, la bouffe, comment ça se passe ?
- Pour l'hébergement, nous sommes restés tout l'hiver, du coup on a trouvé cette grosse baraque, que l'on partageait à 6. Il y avait un autre français qui nous a bien aidé et deux néo-zélandais... Le loyer n'était pas trop cher, entre 500$ et 700$ la chambre tout compris. Le seul problème c'est que la renommée de la station complique de plus en plus les choses : à moins d'arriver tout seul à l'arrache, si on veut trouver un logement pour plusieurs, il faut s'y prendre assez longtemps à l'avance.

Pour la bouffe, c'est un peu comme la France : avec de bons produits, même du bio et un peu de local on s'en sort à des prix qui restent abordables. Il y a juste l'alcool qui fait vraiment mal au budget, bien que l'on trouve très facilement de très bonnes bières, et même du ricard pour les nostalgiques (rires).

Concernant les transports, les bus greyhound traversent tout le pays, mais il vaut mieux réserver sur internet, cela peut permettre de baisser l'addition de moitié... De notre côté, nous avons fait le choix d'acheter une voiture sur place, un Chrysler Voyager 9 place, histoire de pouvoir trimballer tous les potes sur les spots de rando. Le prix des voitures n'est pas excessif on s'en est tiré pour un peu plus de 2000$, mais par contre il faut compter au moins 1000$ pour 3 ou 4 mois d'assurance, à ne pas oublier lors de la préparation du trip.

- Euh... 9 place ? on a pas trop l'impression en voyant la voiture dans l'édit ?
(ahah) ça c'est la voiture que Mat et Fabrice ont loué pour leur deux semaines, car celle qu'ils avaient réservé à la base était en réparation, du coup ils se sont retrouvés avec une Dodge Charger de 300 chevaux... On a bien rigolé avec... excepté à la pompe car l'essence est certes moins chère, mais faut pas pousser quand même ! 

Freeski Friends Eddy Show Ep9

-Pourquoi Sarah n'est pas présente dans cet édit ?
- Malheureusement Sarah s'est blessée au genoux le premier jour de leur arrivée, elle a été out pour un mois. Heureusement, avec le retour de la neige en Mars et pas mal de repos elle a pu reprendre pour toute la fin de saison, ce que vous pourrez constater dans le prochain épisode qui arrivera bientôt...

- Un petit mot pour la fin ?
- Merci à tous pour l'intérêt que vous nous portez et en attendant le dernier épisode, nous vous invitons vivement à aller jeter un œil au premier, sorti plus tôt dans l'hiver,  ou vous pouvez voir à quoi ressemble le moi de décembre au Canada... Ce pourquoi tout le monde rêve d'aller las bas : des chutes de neige incessantes et indécentes qui nous manquent d'ailleurs cruellement cet hiver dans nos contrées.

Merci Skipass, et à bientôt !

4 commentaires

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire