GNSS
GNSS

inscrit le 25/01/16
8 messages
Matos : 17 avis
Salut à tous,

Sélectionné pour le TP La Fabrique Du Ski - Sans Compromis avec noemiedv qui se chargera de tester la version féminine, j'ouvre le sujet suite à la réception des lattes !

Il était prévu que les skis soient livrés nus, belle surprise à l'ouverture du carton lorsque j'ai vu la paire de Look SPX12 2019 montée dessus : double merci à La Fabrique !

Les skis sont magnifiques, j’angoisse déjà des coups de carre et surtout de la queue aux remontées... Espérons que le "topsheet" soit aussi résistant que beau.

La première sortie devrait se faire ce weekend, bon timing pour un test de slalom entre les piquets mobiles qui ont envahis les stations :D

Je vous laisse quelques photos du déballage, je m'excuse de la mauvaise qualité, je ferai mieux sous peu ;)




Message modifié 2 fois. Dernière modification par GNSS, 13/02/2019 - 21:07
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Salut, hâte d'avoir ton retour :-)
Tu as pris quelle longueur ? Tu as tâté le flex un peu ? Ca dit quoi ?
Bon ski à toi, je suis super curieux d'avoir ton feedback.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
On dirait qu'il y a un renfort métallique sur la spatule, c'est bien ça ?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sont pas fous chez LFDS, après avoir vu le montage de Sardineaioli05, ils préfèrent livrer fixés :D
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
:)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je discute pas de style avec des mecs qui ont des bonnets des années 90 en Tergal et aux couleurs improbables… :P
GNSS
GNSS

inscrit le 25/01/16
8 messages
Matos : 17 avis
Sardineaioli05 (15 févr.) disait:

Tu as pris quelle longueur ?

Malgré mon relatif grand gabarit j'ai choisi les 164. Je trouve le rapport taille / rayon du 188 étonnant, le 176 de référence doit probablement être le plus vendu mais j'avais envie de tester la version slalom en espérant que la construction bambou en face un ski joueur mais solide. 12cm ça ne doit pas faire une si grande différence.. (that's what she said :P)
Ils annoncent un ski "pour tailler de vraies courbes à grande vitesse", si c'est le cas ça devrait être sympa. Si je me suis trompé, ça aura au moins le mérite de faire un vrai retour sur la stabilité.

Sardineaioli05 (15 févr.) disait:

Tu as tâté le flex un peu ? Ca dit quoi ?

Plutôt faciles à déformer mais retour très dynamique : ça a l'air joueur !

Sardineaioli05 (15 févr.) disait:

On dirait qu'il y a un renfort métallique sur la spatule, c'est bien ça ?

Je ne sais pas de quel matériau il s'agit mais ce n'est pas du métal.. Je ne vais pas me risquer à te dire des bêtises, je joins plutôt une photo zoomée ;)

GNSS
GNSS

inscrit le 25/01/16
8 messages
Matos : 17 avis
Première sortie ce weekend !

Je ne vais pas vous faire un retour détaillé, l'bonhomme n'était pas au top de sa forme (le fameux apéro du vendredi soir... :D) et j'aurais rapidement l'occasion de les tester plus sérieusement. Je pose quand même ici quelques premières impressions :

- La stabilité : comme mentionné dans mon post précédent, j'avais un petit doute sur le choix de la taille (164 pour mon 1m85 / 80kg) mais il s'est très rapidement envolé. Sans pousser les skis sur du R>60m à Mach2, ils tiennent parfaitement la courbe de géant à allure vraiment soutenue sur neige dégueulasse (béton très mal voir pas damé, gros traits de dameuse, gobelets, etc), me voilà rassuré !

- Le comportement : alors évidement ça tourne très court et l'accroche est au rendez vous, je ne vais pas détailler ça maintenant mais je voulais juste vous parler du caractère joueur. A condition de prendre l'angle correctement, le rebond est bien présent même lorsque la neige ramollie, petits enchainements de virages sautés, il faut quand même rester concentré car il y a de quoi se mettre de belles équerres et de finir sur le dos.
> Je pense qu'on est pas loin du ski idéal pour une journée printanière sur pistes bondées, à confirmer.

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Merci pour tes retours.
On est pas loin d'avoir le même gabarit.
Ton choix est assez "étonnant" compte tenu qu'ils ont des vrais SL, mais il peut se comprendre compte tenu du programme que tu semblais rechercher.
J'aurais fait le choix totalement inverse (en 188) pour bénéficier de la stabilité tout en ayant le moyen de bien fermer les courbes avec de l'angle :-)
Je suis curieux de ton ressenti sur l'amorti même si je me doute qu'en 165 ça doit pas être la même qu'en 188.
Bon ski à toi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 25/02/2019 - 12:00
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Oui, atypique!

tu skies où Jura?

Sinon rien à voir mais j'ai papotte avec un gars au vieux la semaine dernière il venait faire fixer un gros skis La fabrique en 114 je crois (me rappelle plus le nom) mazette je sais pas si ils sont bons mais ils sont beaux ;-).

Éclates toi bien!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bkkaset, 25/02/2019 - 14:41
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
En 114 c'est les "Quand la montagne s'en mêle". Au dessus en 122 il y a "L'orage gronde".
C'est des beaux objets en effet :-)
GNSS
GNSS

inscrit le 25/01/16
8 messages
Matos : 17 avis
Sardineaioli05 (25 févr.) disait:

Ton choix est assez "étonnant" compte tenu qu'ils ont des vrais SL, mais il peut se comprendre compte tenu du programme que tu semblais rechercher.
Je suis curieux de ton ressenti sur l'amorti même si je me doute qu'en 165 ça doit pas être la même qu'en 188.

Ah c'est sur que j'ai très envie de tester les Coeur de Glace SL, surtout après avoir skié les Sans Compromis, mais ceux ci ne seront probablement jamais en TP ^^ Je les garde sous le coude des skis à tester pour un prochain achat ;)
Oui tu as bien compris que je cherchais un rayon très court. J'aurais pu prendre une des deux autres tailles pour faire un test dans l'optique de comparer mais au final j'ai une paire en R14.5 (et les autres sont R>18) qui se retrouve pile entre les 176 et 188, je ne suis pas convaincu que ça aurait eu un grand intérêt... J'ai donc choisi le rayon que j'avais envie de skier :)

Sardineaioli05 (25 févr.) disait:

Je suis curieux de ton ressenti sur l'amorti même si je me doute qu'en 165 ça doit pas être la même qu'en 188.

Effectivement ça doit différer un peu mais si c'est bon en 165, ça ne doit pas être mauvais en 188.. J'attends encore quelques sorties pour t'en dire plus sur le sujet ;)

bkkaset (25 févr.) disait:

tu skies où Jura?

Oui ! Je n'y fais pas la saison mais j'étais à Crozet / Lélex, c'est à côté de la maison.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Je suis passé à côté de ce topic. J'ai reçu y a quelques semaines mes skis et j'étais assez surpris par les chants. Apparemment ils sont pas super solides. En espérant que ça n'influt pas sur la durée de vie ou le comportement du ski.
GNSS
GNSS

inscrit le 25/01/16
8 messages
Matos : 17 avis
J'ai vu passer le sujet que tu as ouvert mais n'y ai pas participé car je ne connais pas vraiment le reste de la gamme.

Tan Da Boss (20 mai) disait:

Apparemment ils sont pas super solides. En espérant que ça n'influt pas sur la durée de vie ou le comportement du ski.

J'ai posté mon test récemment, tu peux aller voir directement les dernières photos, je te confirme que les chants c'est pas ça...
Les skis sont vraiment sympas à skier et de manière générale ils méritent une meilleure note mais j'ai été "obligé" de retirer des points à cause des chants. J’essaierai de donner des infos la saison prochaine sur l'évolution du problème, pour l'instant pas d'impact sur le comportement.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
J'ai en effet lu ton test avant de trouver ce topic.
J'ai un pote qui a les mêmes skis que toi. Bizarrement on en a pas trop discuté encore. Je sais qu'il a eu un souci avec la barrette métallique qui protège le talon. Autrement RAS sinon qu'il les trouve extraordinaires. :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
D'ailleurs très bien ton test mais impossible de trouver celui de noemiedv.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Intéressant ton test. Je reviens sur un point:
GNSS disait:
J’ai eu l’occasion cet hiver de tester dans des conditions similaires les Rossignol Hero Elite Short Turn Ti et les Völkl Racetiger SL Pro. Pas de test 3 en 1 mais quelques ressentis marquants :
  • La capacité à refermer le virage des Sans Compromis est clairement moins progressive que celle des deux autres paires.

  • Le rebond / caractère joueur - capacité à envoyer du virage sauté - des Rossignol est en deçà de ce qu’on retrouve sur les Sans Compromis.

  • L’accroche - du moins la capacité à planter les spatules à haute vitesse et dans la pente - et le confort des Völkl est vraiment au-dessus des autres.

  • Par curiosité, tu pourrais détailler un peu? Notamment les deux derniers point - le premier, tu le détailles bien dans ton test.
    GNSS
    GNSS

    inscrit le 25/01/16
    8 messages
    Matos : 17 avis
    Merci pour vos retours ;)

    derdide (21 mai) disait:

    Intéressant ton test. Je reviens sur un point:
    GNSS disait:
    J’ai eu l’occasion cet hiver de tester dans des conditions similaires les Rossignol Hero Elite Short Turn Ti et les Völkl Racetiger SL Pro. Pas de test 3 en 1 mais quelques ressentis marquants :
  • 1 - La capacité à refermer le virage des Sans Compromis est clairement moins progressive que celle des deux autres paires.

  • 2 - Le rebond / caractère joueur - capacité à envoyer du virage sauté - des Rossignol est en deçà de ce qu’on retrouve sur les Sans Compromis.

  • 3 - L’accroche - du moins la capacité à planter les spatules à haute vitesse et dans la pente - et le confort des Völkl est vraiment au-dessus des autres.

  • Par curiosité, tu pourrais détailler un peu? Notamment les deux derniers point - le premier, tu le détailles bien dans ton test.



    2. : je parle l'effet "catapulte", de ce qu'il se passe lorsqu'on relâche les appuis sans progressivité après une entrée franche, au moment où les skis sont vraiment cintrés. Dans cette situation, le rebond des Sans Compromis et des Volkl est vraiment violent, il "sautent" tandis que la réaction des Rossignol est plus mesurée. Disons qu'il y a beaucoup moins de chances de se faire surprendre par le retour d'appuis et de se mettre des équerres, mais ça marche quand même. Pour quelqu'un qui cherche des skis pour se faire éjecter, c'est pas la paire à conseiller.


    3. : deux choses :

    - le planté / accroche / précision de spatule. Sur une piste gelée avec de la pente et de la vitesse, il suffit de mettre un peu d'angle (pas besoin d'appuis languette de l'espace) et les skis accrochent et tournent immédiatement au rayon demandé même si on veut tourner très court (bon par contre faut être capable de rester dessus ;)). Dit comme ça, ça parait normal mais c'est un point faible des Sans Compromis avec leur rocker et spatules désaffutées sur 15cm. Dans ces conditions avec de la vitesse je n'ai jamais réussi à les faire tourner vraiment court.. Peut être qu'un top skieur y arrive mais pour la comparaison, c'est incroyablement plus facile avec les Racetiger.

    - le confort / absorption du terrain sur la carre. Les volkl sont tellement bétons que ça découpe vraiment n'importe quoi. Par exemple un bon trait de dameuse bien gelé, sur l'angle on le sent pas. Aucune vibration, aucun mouvement parasite même si on ne s'en occupe pas, ils sont faciles à plier. Je pense que ça vient aussi des spatules, elles sont très précises et accrocheuses mais ne sont pas directives et absorbent quand même très bien le terrain.
    Si on compare avec les Sans Compromis sur le trait de dameuse ou des boulettes de glace, ils ne déraillent pas mais on se fait un peu secouer, du mouvement parasite remonte dans les jambes, ce qui n'est pas du tout le cas avec les Volkl. Pour les Rossignol j'ai moins eu ce genre de conditions donc je ne vais pas détailler.

    Je suis honnêtement vraiment bluffé par les Racetiger SL PRO, ils ont réussi à faire un truc qui marche comme jamais mais qui est vraiment accessible et confort malgré les performances..
    derdide
    derdide
    Statut : Gourou
    inscrit le 08/12/13
    3259 messages
    Matos : 26 avis
    Merci pour ces détails :)
    BIHIHA
    BIHIHA

    inscrit le 21/12/19
    3 messages
    Je discute pas de style avec des mecs qui ont des bonnets des années 90 en Tergal et aux couleurs improbables… :P
    Hellsass
    Hellsass
    Statut : Expert
    inscrit le 27/10/09
    22K messages
    Tiens, encore un tasse touille :-)
    karamazofaucunlien
    karamazofaucunlien
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/06
    31K messages
    Matos : 8 avis
    Ah !
    Hellsass
    Hellsass
    Statut : Expert
    inscrit le 27/10/09
    22K messages
    Ben ouais. ... copié collé d'un message au dessus (Sardine en l'occurrence ), et modif ultérieure en y collant un lien moisi. ... infaillible :D
    karamazofaucunlien
    karamazofaucunlien
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/06
    31K messages
    Matos : 8 avis
    Ça n'ira pas jusqu'à l'ultérieur ;)
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass