Lepoulpe38
Lepoulpe38

inscrit le 03/03/09
9 messages
Bonjour tout le monde!

J'ai une paire de T-Rock 180 (qui font en fait 177), donc un peu courts pour mes 1m88/84kg. je vais les garder pour la rando avec les 7TP powertour montees dessus. je cherche a profiter des promos pour me monter une paire de planches pour skier en station uniquement.

ca ne fait qu'un an que je telemark, mais je skie surtout hors-pistes depuis tout petit, j'ai donc telemarke l'an dernier beaucoup dans les memes types de terrains qu'en alpin: la grave, la foret de correncon, mais aussi du champ de bosses et puis j'aime que ca carve correctement sur piste. voila mes criteres. pas de freestyle, pas de "straight", plutot des virages. pour donner une idee, en alpin j'ai eu des K2 AK Ennemy 2003 qui etaient plutot souples et qui sont a ce jour mes skis preferes: plutot legers, souples en talon et spatules donc excellents dans les bosses et dans la foret dense a correncon, carvant correctement sur neige douce. depuis j'ai change pour des Legend Pro Rider que je n'aime pas trop: pas assez carves, trop raides, des tape-cul dans les bosses, bref, pas mon type de ski. j'ai aussi skie un peu le Seth Pistols qui etait top en trafollee, carvait bien sur piste mais etait un peu lourd en virages courts.
En tele, ma seule experience c'est les T-Rock que j'aime bien pour carver en grande courbe, skier dans 20cm de poudre, mais quand il y en a trop c'est l'enfer de les garder en surface.

J'aimerais donc retrouver les equivalents du AK Ennemy 2003 ('tention pas les derniers qui sont bien plus larges)

Basés sur toutes ces infos, si certain(e)s peuvent me dire d'experience ce qu'ils pensent des skis listes ci-dessous ce serait tres sympa:

- Kung Fuja 189: a priori celui qui m'attire le plus par son programme FS backcountry qui etait celui des mes AK Ennemy (mais n'est-il pas trop souple?)
- Sodo 189 (ou Hippy Stinx c'est pareil): a l'air d'etre un Seth Pistol, donc number two dans ma liste
- Work Stinx 189: pile les meme lignes de cotes que le T-Rock (double-emploi?), mais tout le monde les encense comme skis tous-terrains
- Apache Xplorer 184: pas trop de revues


Question subsidiaire, est-ce que j'ai bon pour le choix de taille?

Merci d'avoir tenu jusqu'au bout de mon roman, et merci d'avance pour vos avis!

Lepoulpe
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Lepoulpe38, 18/09/2009 - 08:15
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Et pourquoi pas des Movement Freeheel ?

Voir ce post : freeheel ?
Lepoulpe38
Lepoulpe38

inscrit le 03/03/09
9 messages
oui ils ont l'air tres bien je sais, mais 2 trucs me freinent:
je ne les trouve pas en solde a 299 euros comme les autres que j'ai listes, ils sont asymetriques ce qui est pour moi un point tres negatif (si tu fais sauter une carre sur une caillasse, pas moyen d'inverser les skis).
tcheum
tcheum

inscrit le 18/02/02
280 messages
Lepoulpe38 (18 sep 2009) disait:

pas moyen d'inverser les skis.

inverser les en tk!? c'est possible ça ?
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Les Kung Fuja sont apparemment tres bien, on peut envisager du FSBC avec.

Pour le TK je sais pas si c'est suffisamment rigide, mais bon pour le reste ca a l'air tres bien.
Une paire de Line Mothership serait pas mal aussi mais c plus du gros freeride genre Pro XXL.

Pour les skis deja percés et equipés de fix, si on veut en mettre d'autres comme des fixs de tele, Tcheum semblait dire qu'en telemark on sollicite + d'efforts sur les fixs, et donc il vaut mieux avoir des skis nus avant de monter des fixs de tele, sinon on risque + un arrachage ... mais je sais pas ce que les autres en pensent.
Lepoulpe38
Lepoulpe38

inscrit le 03/03/09
9 messages
tcheum (19 sep 2009) disait:

Lepoulpe38 (18 sep 2009) disait:

pas moyen d'inverser les skis.

inverser les en tk!? c'est possible ça ?


oui, parce que je skie avec des fix qui dechaussent (7TM), donc je peux inverser gauche et droite sans probleme vu que la base des fixations est symetrique
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Question : faut il forcement des skis souples pour le TK ?

Par exemple est-ce que des LINE Mothership en TK c'est abusé ?? (car ils sont bien bien rigides, mais bon en alpin ca se tord + facilement pour un bon gabarit, mais en TK, je ne sais pas)

Et par contre il faut de la rigidité pour un bon appui talon .. ?
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
ça depend de ce que tu skies...

Je supporte pas les skis souples, ça tape tout le temps, en arrachant tout ce qui traine (chaussures et pantalon) et ça manque terriblement de precision des qu'on va un peu vite ou que le terrain et un peu retourné.

je skie sur des corvus mais connais des gars en stockli DP pro 201 et franchement ca le fait bien. J'avais hesité un temps a prendre le titicaca de derbi mais la c'etait quand meme un peu trop dur ;-)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Disons que ya des LINE Mothership qui me font de l'oeil ... et je me demandais si un jour je pourrais les prendre en TK, car pour le moment ce sera en alpin ...
Poudreblanche
Poudreblanche

inscrit le 31/07/09
274 messages
Matos : 2 avis
twintip31 (19 sep 2009) disait:

Pour les skis deja percés et equipés de fix, si on veut en mettre d'autres comme des fixs de tele, Tcheum semblait dire qu'en telemark on sollicite + d'efforts sur les fixs, et donc il vaut mieux avoir des skis nus avant de monter des fixs de tele, sinon on risque + un arrachage ... mais je sais pas ce que les autres en pensent.

Si tu monte des fixs de télé après des fixs de skis ça ne pose pas problème, t'as un décalage car celles de télé sont plus en arrière donc trous assez éloignés des anciens
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
J'espere j'espere ..... je saurais ca mi octobre au Vieux Campeur ... c juste que j'espere que ca ne fragilise pas le ski.
Lepoulpe38
Lepoulpe38

inscrit le 03/03/09
9 messages
noway (20 sep 2009) disait:

ça depend de ce que tu skies...

Je supporte pas les skis souples, ça tape tout le temps, en arrachant tout ce qui traine (chaussures et pantalon) et ça manque terriblement de precision des qu'on va un peu vite ou que le terrain et un peu retourné.

je skie sur des corvus mais connais des gars en stockli DP pro 201 et franchement ca le fait bien. J'avais hesité un temps a prendre le titicaca de derbi mais la c'etait quand meme un peu trop dur ;-)


Effectivement ca depend de ce que tu skies et comment. c'est pour ca que je demande des retours: y a pas mal de skis fat qui sont orientes tres tres grandes courbes pleine bourre et qui sont trop patauds ou raides pour etre agreables a moindre vitesse (Legend Pro par exemple a mon gout).

personne n'a essaye les Kung Fuja ou les Sodo/Hippy, pour faire un retour dessus par rapport a mon "programme" ?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
noway (20 sep 2009) disait:

ç
je skie sur des corvus mais connais des gars en stockli DP pro 201 et franchement ca le fait bien. J'avais hesité un temps a prendre le titicaca de derbi mais la c'etait quand meme un peu trop dur ;-)


les skis durs sont possibles en telemark il suffit que tes cuisses le veuillent bien (comme loréal) et que tu aimes ce genre de programme !
(cf : noway)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Deja je compte reutiliser mes Thunder pour continuer a debuter en telemark montés avec des BD O1 en very stiff, et deuxiemement prendre des Line Mothership pour l'alpin ... L'option Freeheel c'est si les Thunders sont pas perçables une troisieme fois ...

De toute facon cette année ce sera la flambée des cuissots :) d'où une bonne preparation physique au velo depuis un bon moment ... :)
Lepoulpe38
Lepoulpe38

inscrit le 03/03/09
9 messages
beuh alors, personne n'a jamais skie sur ces planches?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
les Hippys j'en ai skié une saison, en 188.
Meme si le patin est un peu plus raide, globalement c'est mou. Excellent en poudre, ca déjauge bien. Sur piste molle ca se déforme agréablement et ca carve bien.
Sur neige dure c'est franchement pas fait pour ca, ca passe mais c'est pas top.
Assez lourd donc ca aide pas mal en neige bizarre.

Bref bon ski de neige molle.

Semelle classique K2, c'est à dire indestructible. En revanche cette semelle n'aime pas le fart, c'est vraiment difficile de les farter correctement, du coup la glisse n'est pas toujours géniale.
Lepoulpe38
Lepoulpe38

inscrit le 03/03/09
9 messages
Merci beaucoup karnaag!

D'autres avis sur les autres lattes, pour comparer?

Merci a tous

Lepoulpe
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Petit deterrage de topic : je compte peut etre de mon coté "investir" dans des Kung Fujas plutot que des Freeheel, histoire d'avoir un programme un peu plus FSBC et d'avoir + de portance que les freeheel.

En gros je me tate maintenant entre Freeheel et KF, mais bon j'aimerais vos avis ....
Lepoulpe38
Lepoulpe38

inscrit le 03/03/09
9 messages
Je te dirai ca dans 2 mois, j'ai recu mes KF aujourd'hui !
charlestelemark
charlestelemark

inscrit le 19/10/09
41 messages
Matos : 3 avis
Moi je me suis pas taté longtemps FREEHEEL 09 à 329€ chez esprit de glisse à Mieussy c'est perdu mais je trouve que le taro vaut le coup du déplacement en plus il peut te les livrer il a l'air super pointu sur le sujet et ne vend principalement que du Movement. Il lui reste 2 paire en 186 fonce!!!
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Mouais j'hesite encore entre les freeheel et KF, mais en rando les freeheel seront beaucoup moins penibles pour ce qui est des devers ...

Ils sont a 389€ et pas 329 non ?

Je les ai vu aussi chez HorsPiste.ch mais je sais pas trop si je vais devoir repayer la TVA francaise sur le prix ou non ....
charlestelemark
charlestelemark

inscrit le 19/10/09
41 messages
Matos : 3 avis
Effectivement il a remonté ses prix ...je viens de voir ça sur son site. En ce qui concerne la TVA si tu vas les chercher je ne pense pas que tu l'as paye par contre en livraison c'est sur. Le livreur te fera lui payer la TVA.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Dommage ... c'est le seul site où le prix est aussi interessant ...

Savez vous si des K2 Kung Fujas ca semble approprié pour le telemark ? Je compte faire de la piste mais m'amuser aussi, par contre je suis encore assez debutant et donc pas de quoi aller dans la profonde pour le moment ...
Lepoulpe38
Lepoulpe38

inscrit le 03/03/09
9 messages
je ne les ai evidemment pas encore skies... mais en appuyant dessus c'est interessant: les lignes de cotes sont twin-tip, mais le flex au talon est souple alors qu'en spatule il est plus raide. ca presage un ski qui tourn bien mais qui ne tape pas trop. a confirmer sur la neige !
par contre c'est tres tres large, pas le meilleur choix a mon avis si tu ne veux pas skier majoritairement hors-piste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lepoulpe38, 30/10/2009 - 23:49
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass