twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Salut,

Comme je comptais prendre une paire 08/09 ou anterieure de Freeheel, je voulais avoir vos impressions pour differentes utilisations du ski :

- Neige dure sur piste
- Terrain raide
- Neige profonde
- Neige pourrie tracée soufflée / glacée
- Neige pourrie collante

Aussi y'a t il une difference fondamentale entre la structure du ski entre les millesimes 08/09 et anciens ? Que conseilleriez vous ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twintip31, 15/09/2009 - 23:00
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
J'ai eu 2 paires de freeheel toutes antérieures à la saison 08/09.

J'avais une paire noire et blanche (je ne sais plus quelle année) et cette paire s'est décollée sur les champs. L'importateur des freeheel a été extrêment commercial puisqu'il m'a échangé ces skis qui avaient 2 ou 3 ans contre des freeheels neufs de l'année dernière.

Il faut dire que là où le champ se décollait, il était évident que cela ne pouvait venir d'un mauvais montage des fixations. Mais comme c'était des skis que j'avais acheté à une bourse aux skis, ils ont été très sympa de gérer ce retour en direct.

Les qualités des freheels sur neige dure et sur piste sont excellentes, bien qu'ils soient des mid fats, ils sont aussi, voire plus accrocheurs que des skis qui font 20 mm de moins au patin. Je pense que cela vient de la structure assymètrique.

Sur terrain raide, comme ils sont très accrocheurs, ils passent très bien.

En neige profonde, ce ne sont pas des vrais fats, donc ils s'enfoncent quand même un peu, mais ils ont suffisemment de portance pour ne pas sous mariner. Personnellement, je préfère entrer un peu dans la profonde pour pouvoir la sentir remonter jusqu'au visage, pour pouvoir sniffer la poudre ;-)

Dans les neiges pourries tracées ou souflées, ces skis ne font pas de miracles, c'est le skieur qui doit en faire. Je ne sais pas si l'on peut réellement comparer des skis sur ces neiges difficiles. Il faut noter que dans la trafollée, ils ont assez de portance pour éviter que l'on soit trop secoué.

Dans la neige pourrie et collante, ils collent aussi, Movement n'a pas encore trouvé un système anti colle ! Ils ont assez de portance pour ne pas trop s'enfoncer.

Tu ne demandes pas comment ils se comportent sur une neige dure avec une couche de 10 à 20 cm de poudre. C'est dommage car c'est sur ce type de neiges changeantes que l'on apprécie le plus ce genre de ski très polyvalent. Tant que l'on ne touche pas le fond, on a assez de portance pour se régaler dans la neige douce, mais si par malheur on touche le fond, le ski est plus accrocheur qu'un véritable fat. C'est dans ces conditions (pas si rares) que ce ski est avantageux par rapport à un ski typé poudre ou un ski typé piste.

Pour ma part c'est mon ski de tous les jours que j'utilise aussi les jours de poudre en alternance avec des fats qui sont bien pénibles sur les pistes nécessaires pour rejoindre mes spots.

Certains disent que le millesime 08/09 a été entièrement revu. L'importateur m'a dit le contraire. Comme je ne les ai pas testé, je laisse le débat ouvert.

En conclusion je te conseille vivement ces skis même antérieurs au dernier millesime à la fois pour leur polyvalence et pour la qualité du service assuré par l'importateur qui assure même le SAV des skis achetés sur des bourses au ski.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Merci !!

Ca me tente de plus en plus, sachant que j'ai des Thunder en alpin et que ca me plait beaucoup.

En fait j'ai l'impression que les skis Movement sont un peu plus lents que certains qui auraient la meme largeur de patin, mais c'est peut etre moi qui gere mal ?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages


alors ... sur cette photo il y a des vieux Thunder en 185, des FreeHeel bois en 186, et une paire de FreeHeel noir/blanc de l'année d'avant, exactement les memes que les bois (mais plus courts).

Pour avoir télémarké les Thunder 185 et les FreeHeel 186, ils ont exactement les memes cotes (meme moule), 88 au patin, sauf que:

- le Thunder est plus épais, a une plaque dedans, fait environ 600g de plus (3800 contre 3200), et est *nettement* plus rigide...

- le FreeHeel est donc plus léger, moins épais que le Thunder et asymétrique (les chants sont moins hauts, et n'ont pas la meme hauteur à gauche et à droite). Et plus souple que le Thunder.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Merci merci ... Karnaag tu m'avais deja un peu repondu sur ta pratique de tes skis en plus dans un autre topic ...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
J'ai une paire de FreeHeel noirs et blancs aussi. Ca doit être la version 07/08, si je me souviens bien?
J'aime beaucoup ces skis, que je sors la plupart du temps (sauf sur grosse neige). Ils sont accrocheurs, dynamiques et vifs. Raides, aussi. Et j'aime bien.

J'ai eu aussi la version bleue d'il y a quelques années (05/06 peut-être, je sais plus), et ils étaient encore mieux: super rigides, mais avec des cotes idéales. Un super ski.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
karnaag (16 sep 2009) disait:



alors ... sur cette photo il y a des vieux Thunder en 185, des FreeHeel bois en 186, et une paire de FreeHeel noir/blanc de l'année d'avant, exactement les memes que les bois (mais plus courts).

Pour avoir télémarké les Thunder 185 et les FreeHeel 186, ils ont exactement les memes cotes (meme moule), 88 au patin, sauf que:

- le Thunder est plus épais, a une plaque dedans, fait environ 600g de plus (3800 contre 3200), et est *nettement* plus rigide...

- le FreeHeel est donc plus léger, moins épais que le Thunder et asymétrique (les chants sont moins hauts, et n'ont pas la meme hauteur à gauche et à droite). Et plus souple que le Thunder.

Qu'est-ce que tu m'avais fait essayer, déjà? Le FreeHeel? Que j'avais trouvé trop souple pour cette occasion là en tout cas...?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
oui c'était le freeheel que t'avais essayé à Tignes.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Salut,

Bon maintenant un truc qui n'a rien a voir, j'ai potentiellement une paire de LINE MOTHERSHIP a prendre en ski alpin pour une utilisation TK dans le futur, pensez vous que ce soit raisonnable de le monter en TK ?

Je sais que les Pro Rider 186 ou XXL ont deja ete monté en TK, mais bon voila c'etait pour avoir un avis.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass