Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
Je remarque que dans différentes discutions, le thème du graphisme est de plus en plus abordé. Mais à quel point vous influence-t-il ? Est-ce qu'il devient important uniquement lorsque vous hésitez entre 2 skis du même type ou peut-il vous faire acheter un ski sur un coup de tête? (Choix uniquement basé sur l'esthétisme). (On ne parlera pas du skieur moyen qui choisi son ski en parcourant les rayons et qui choisi celui qui lui plait le plus)
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
cf. Rossignol Castelbajac
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Perso le graphisme je m'en tamponne, je ne regarde même pas. Pour tout ce qui est matériel technique c'est la performance globale que je recherche. Skis, chaussures de ski, PC, chaine Hifi, etc... j'achète tout sans prêter le moindre intérêt au design. Ca peut paraitre étrange mais je suis comme ça.
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
j'ai des skis tout rouge, qui se sont mal vendus à cause du décor.

ça m' a permis de les avoir à -40%

le graphisme, ça fait vendre !

Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
L'huizat hiver comme été> tu peux t'exprimer clairement ?


east bear > un bon client rationnel!hehe
T'as quoi comme skis ?

DuboisP > vive les skis moches ! hehe Et toi, tu as quoi comme skis ?

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La sérigraphie des skis je m'en balance, ce qui compte c'est les performances du ski.

Bon après si la sérigraphie est belle tant mieux, sinon tant pis.

tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
A skis à peu près identiques, je choisirais plutôt celui qui me tape le plus dans loeil. Aimer ses planches, tant le caractère que le graphisme, c'est super important (quand on les paie, du moins...), ca pousse un peu plus.
Comme en VTT: tu montes plus vite (en tout cas c'est l'impression) et descend mieux sur un beau spad que sur celui de ta grand-mère!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
...ça dépend de si celui de ta grand mère est plus beau que le tiens !

Perso, la déco je m'en fous, mais en mm temps, je me demande si je les trouve beau parce qu'ils sont bien ou s'ils sont bien par qu'ils sont beau, ou s'ils sont moches et que j'ai des goûts de chiotte... Ou inversement...

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
pareil dans une gamme de skis a peu pres identique, je prends surtout et meme principalement sur le look, je prefere skier avec un ski que j'aime bien, c'est affectif
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Je pense n'attacher aucune importance à la déco d'un ski mais a mon avis il est difficile de vraiment s'en tamponner, il y a toujours une part d'inconcient dans l'achat d'un ski et les mecs du marketing ça ils le savent.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
oui mais avec ce mode de pensée, tu finis par skier en combi fushia et vert pomme
Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
byron> pas mal ton intervention philosophique!hehe Elle laisse à méditer, mais j'ai pas le courage de me plonger sur ce problème ce soir!;-)

m.> Mais tu crois pas, qu'à partir du moment où on tient compte du graphisme, on se fait en quelques sortes arnaquer sur les performances du ski??? simple question

Si Head fabrique des skis à la pointe de la technologie (du moins, ils innovent beaucoup) et que pourtant, il n'arrive pas à devancer les marques comme Ross, Völk, Atomic,... dans les ventes (je connais pas les chiffres, mais je m'en rend compte dans les files d'attendes > on en voit tout de même toujours plus) s'expliquerait en partie par le graphisme ?

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Johe, dans la construction d'un ski, il y a le savoir faire, mais aussi et surtout le "faire savoir"... Marketing et tout le toutim... Il paraitrait que parfois le "faire savoir" dépasse en compétence le "savoir faire"...

Ensuite, pour en revenir au cas particulier de Head, est ce que le type de public à qui s'adresse les skis derniers modèles est sensible à l'innovation ? Ou est il sensible aux performances de compèt ? Au style de vie que réprésente la marque ?

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Johe ->
Rossignol a sorti un ski décoré par Castelbajac ...
ride74
ride74

inscrit le 13/02/04
26 messages
perso, j'ai plutôt tendance à essayer d'abord un ski qui me plait, maintenant si je ne suis pas satisfait du tout, j'en cherche un autre, mais c'est quand même celui là que je test en premier.
Donc je dis que le graphisme est important.
C'est comme une fille, tu abordes en premier celle qui te plait, après si elle est con, tu te casses. (ça marche aussi pour les filles qui cherchent des mecs...)
Whizzlight
Whizzlight

inscrit le 25/01/04
75 messages
Perso pour moi, :
design : 20 % (ça compte un peu quand même) ;
qualités techniques : 60 %
marque : 20 % (histoire de pas avoir une marque pourrie)

Par exemple, j'ai essayé deux sortes de skis Volkl vertigo, et j'ai choisi les moins beaux, mais qui me plaisaient le plus sur la piste.
Le feeling ça passe par la tête un peu (design) mais surtout par les jambes...
@+
Whizz

Whizzlight
Whizzlight

inscrit le 25/01/04
75 messages
lol, bien dit, ride 74
nausica29
nausica29

inscrit le 10/03/04
74 messages
Vous êtes rigolos les gars ! Quand je pense que, comme les autres, vous devez faire une tête pas possible quand vos nanas parlent chiffon !
Certains d'entre vous ont-ils vu les Saphirs de Rossignol ? Conçus spécialement pour les filles, soit, mais la sérigraphie à base de fleurs roses ou vertes, là c'est vraiment nous prendre pour des connes ! Ils doivent croire qu'on vient en station pour jouer à Barbie fait du ski !... Personnellement, ça aurait pu être les meilleurs skis du monde je crois que j'aurais eu du mal à les acheter. Je préfère encore des Head noir et gris...
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
> Johe

Head XP 80
très bons skis, sans soucis vu mon niveau et mon programme

Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
nausica29> salut barbie!;-) oui un peu déplacé le ski de "barbie skieuse" de ross. Mais si tu veux pas acheter ce ski, parce que il te plait pas, c'est que tu tiens compte du graphisme!!! Bon, dans ce cas, c'est assez extrême, parce que ca fait un peu "cliché", le ski aux petites fleurs...
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Pour moi ca compte, mais apres la technique. J'avais choisis de m'acheter des scratchs, et apres etre sur qu'il n'y avais pas de difference technique entre 2003 et 04, j'ai cherché des 03 noirs parce que c'est quand meme beaucoup plus joli ! donc ca compte, mais c'est de la finition.. si c'est beau c'est meiux, sinon tant pis..
wam.13
wam.13

inscrit le 12/01/04
202 messages
pour moi la déco est presque aussi importante que le matériel.quitte a avoir des bons skis autant en avoir des beaux.
noemie83
noemie83

inscrit le 21/03/03
117 messages
Pour les skis à fleurs ( lady...) je trouve ca ridicule mais en parlant avec des vendeurs ca marche super bien surtout pour les skieuses moyennes...

Sinon qu est ce que vous appellez marque pourrie?

Bon moi je choisis mes kis uniquement en fonction des essais fait sur piste mais la déco me semble très peu importante

Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
D'apres les posts, ils ont raison de faire du marketing avec la presentations des ski.
Pour moi, si les ski me conviennents ils peuvent être vert pomme, rose bonbon, avec des fleurs, avec des mikeys ou avec des sucettes, ça m'est egale, dabord quand je skie je ne les regarde pas, et quand j'arrete de skier, je ne les presente pas comme ils font les gagnants d'une course en coupe du monde.
A chacun son plaisir.

Re

GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
Mouais...
Sans vouloir être suspicieux, je pense honnêtement que les gens qui s'expriment ici sont sincères (ça ne fait aucun doute) mais je pense aussi que tout ceux qui ne s'expriment pas mais qui lisent ces posts n'en pensent pas moins ! Le graphisme, ça fait vendre c'est clair, évident ! Les Scratch BC, qui toutes les cinq minutes, changent de couleurs, les Seth Pistols (l'exemple parfait : le ski de punk, ça fait genre "je skie gros, hard core", vous voyez le genre...).
Je critique pas, je suis le premier à me faire piéger (des fois).
Cela dit, on peut critiquer plein de trucs chez Salomon, leur côté tout mou en cinq minutes, leur côté "pas de pro model" mais ils ne changent pas leurs déco toutes les cinq minutes, laissant frustrés certains anciens clients qui se retrouvent laisés de ne plus être la vedette dans les queues des remontées mécaniques. Faut être franc, je ne dis pas que tout le monde est comme çà mais je sais que ça existe ! Et quelque part, graphisme ou ski "pro model", c'est le même sujet et c'est généralement lié. Le pro model a toujours un graphisme différent (sans pour autant avoir les caractéristiques techniques exactes du ski original conçu pour le pro rider concerné) donc ça revient au même... Et c'est effectivement ce qu'on appelle le "faire savoir"...
Et c'est valable pour d'autres produits. Je crois sincèrement que l'objet le plus sujet à çà, ça reste le masque. Et ne voyez pas là une rebellion à la con de ma part, je suis le premier à porter un A Frame Fire. Je dis juste qu'à mon humble avis, les gens qui choisissent vraiment un ski tout moche car il est techniquement parfaitement adapté, ben ils sont surement pas nombreux et que les proportions observés dans ce sujet entre les posts "oui le graphisme ça fait vendre" et "non je n'achète pas mes skis pour leur graphisme" soit révélateur ici.
Voilà tout. Cela dit, c'était très amical et ne voyez pas là un coup de gueule, je vous ai bien dit que j'étais le premier "coupable" de cette politique de marketing !
Bon ski !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est pas parce que ton ski est beau qu'il est pas bon techniquement, Gro !! Et pas parce qu'ils sont moches qu'ils sont bons... Je pense pas que les téléphones ont perdu de qualité n'étant plus tout gris tout triste...

Le design est une démarche à part.. Après, effectivement, je trouve insupportable qu'on essaye de me refourguer une lifestyle en mm temps que ma paire de ski... Et franchement je crois impossible de trouver un ski qui soit nul mais beau... Quoique...

Après ils font des design différent pour toutes les catégories, ce qui va te plaire à toi ne plaira pas forcément à un autre segment... Le look épuré à la Denon par rapport au tape à l'oeil d'aiwa... Ils s'adressent à des publics identiques... Et les types savent exactement qui est qui...

K2_Public_enemy
K2_Public_enemy

inscrit le 11/03/04
67 messages
salut,
perso je vien de me faire plaize,j'étais sur des teneigthy 1999 en 169,mais je suis passé progressivement au hors piste avec des snowboarders(teneighty limite..),l'année prochaine (ou le W-e prochain) je serai sur des K2 Public enemy en 179,niveau cote on passe de 106,73,96 a 114,80,104...le graphisme ça compte bcp(j'en est révé de ces ski,que se soit en freeS ou FreeR),si t'aime pas tes skis ça craint quand meme un peu...la je suis ravi,je les ai mis les deux a coté et les K2 me paraisse des monstres (plus large,plus long,...et aussi troo fun).
Si mes teneighty suffisait limite,la je vais envoyé grave...
Si je mange du lion,les seth pistol..ou les gota.
Mais surtout pas de marque Fra (j'en ai plein le dos des ski qui dure pas)...
chaoS,bon ski.
Par ailleur j'aimerai savoir si d'autre on opté de se faire des skis de HP ou BC avec des freestyles plus vif en general (qq un d'un petit gabari evidement moi 1m65,55kg)jvé volé sur mes Penemy....
Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
Gro> bien développé! Je n’ai pas trop d'autres idées à ajouter, alors pour moi, on peut clore le sujet, sauf si quelqu'un veut préciser quelque chose...

Merci bien

Bye bye

GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
Merci Merci ;-)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
DuboisP> On a eu la meme idee . Moi j'ai eu des skis avec une serigraphie incomplete mais 50%, et ce pour des bons skis.

Quand on achete une paire, on a forcement fait son choix en fonction du graphisme (sauf cas extremes, du style je te la fais a moitie prix ! ).
La deco des Scratch laisse pas indiferrent .

JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
je pense que ça fait bien vendre, surtout dans la section debutants, avancés, mais quans tu veux un ski technique, parfois tu peux faire qqes concessions sur la déco, en parlant de ça, les nouveaux castel:

par exemple le gars qui aime les 1080 orange et qui fait 1m20, il les aura en bleu turquoise, pas le choix...

celq dit, j'aime bien le design scratch en general, ptete que c'est ce qui m'a fait acheter , qui sait ....

JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
PS: et que pensez vous de la 50 millionieme paire de ski de roro, ça pete non?

Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
en regardant sur un autre post, y'avait le lien suivant : /articles/hiver2004/matos2005.php

Et dessus, vous pouvez trouver différentes décos. Les Movement font quand meme bien envie!!!!!!!!!!!!!aie

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
a mon avis, c'est logique que le design du ski entre en ligne de compte de facon intuitive ou non ...

a part ceux qui ont des tarifs club ou monos qui payent 300 € leur planches, le design est forcement determinant dans le choix ...

Je pense qu'il est un facteur declenchant en cas d'hesitation, la vision d'un beau ski entraine l'achat ...

Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
Acrobatic >> a part ceux qui ont des tarifs club ou monos qui payent 300 € leur planches, le design est forcement determinant dans le choix ...

Bizarre, on doit m'arnaquer, ils m'ont jamais vendu des ski à 300 € !!!

Je sort du le sujet, OK.

Recapitulatif du post, ça m'etonne de voir le purcentage de skieurs qu'ils attachent autant d'importance au design, à la rareté du model.
On dirai qu'ils vont au ski pour frimer avec leurs materiel. Descendez sur terre, admirez les paysages, faite vous plaisir pour le sport, pas pour un defilé de mode.

La foudre de la collere de certains vas me frapper, mais je ne pouvais pas me l'empecher.

D'ailleurs chacun trouve son bonheur ou il préfère.

RE

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bien d'accord avec Re.
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
bien d'accord aussi cela dit
tricoteuse
tricoteuse

inscrit le 29/10/01
347 messages
En tout cas à en croire bcp de forum sur ce site il n'y a pas de doute, le graphisme fait vendre ! j'aime bcp la gamme fille UP rognol !!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
J'ai la désagréable impression d'être accusé d'aimer le design de mes skis !

Citez moi des skis que vous trouvez vraiment moche !

le duc
le duc

inscrit le 27/06/03
313 messages
je sais pas si le design fait vendre, mais un ski moche je pense que c'est invendable!!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Euh, les skis d'il y a vingt ans ?
bourguignon
bourguignon

inscrit le 12/11/03
49 messages
Vu mon niveau, l'arrive pas à trouver de limites dans les bons skis. Du coup, je me laisse convaincre par la déco. C'est comme ca que j'ai acheté des K2 qui ont des skis vraiment originaux par rapport à des mojo voir des 1080. Mention aussi pour dynastar et le Trouble Maker. Et je ne connais personne venir dire que la déco est là pour cacher des performances en retrait (Exemple du Public Ennemy). Mon seul regret reste la fade attitude des skis typé piste qui se ressemble tous. On va etre obligé de tous skier en bi-spat de freestyle pour avoir des skis originaux ou investir dans la peinture.
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
les vieux look rose et blanc...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Certes, GRO, mais ils ne sont plus en vente...
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
quel dommage, le côté old school ferait fureur dans les queues des remontées mécaniques. Avec un bon fusalp, on se retrouve à la belle époque :-)
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
ben moi mes skis je les trouve moche mais je les aime bien quand même pour leurs qualités techniques. c'est des dynastar Verical 4*4 d'il y a 5 ans. sérigraphie: flammes oranges et rouges sur fond bleu clair avec fix rando silvretta.
je pense pas à les changer mais si je m'en achetais maintenant j'aime bien les altitrail de dynastar "rouge foncé", mais je me renseignerais avant voir si il y a pas un meilleur rapport qualité prix et tant pis pour la déco.

jb
anti-pub dans l'âme mais qui est quand même surement influencé dans son subconscient.

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
perso mes monster im75 sont un chouillat tristes (2003)mais je les aime bien même si ils ont bien changé en2004 (plus de couleurs surtout orange)
mais je m'en contente car ils vont bien partout!!! (précieux conseils de east bear et tanker last year....)
et les bandit b2 j'en veux pas (tt le monde en a)
zigou
zigou

inscrit le 29/02/04
62 messages
Parait il que les skis QUECHUA ne plaisent pas au consommateurs à cause de leur déco austère et tristounette.. Pas assez "fashion" ?
Il y a pourtant des modèles de qualité dans cette gamme, semble t il ?
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
bonne remarque zigou. C'est un très bon exemple. Cela dit je pense aussi qu'ils sont boudés par les consommateurs avertis. Je ne crois pas qu'ils aient une espérance de vie intéressante. Remarquez, Salomon c'est pareil et tout le monde en achète...
Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
Gro> oui mais le consommateur averti, n'achete non plus pas des Salomon... Sauf dans les cas où il doute de l'information, en raisonnant que si salomon est autant connu, c'est que ce sont des bons skis.
Et effectivement, une grande partie des clients de salomon doivent être sensibles à l'image de marque. Donc s'ils sont sensibles à l'image de marque, ils seront aussi sensible au graphisme. (souvent du moins)