Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce topic un peu généraliste pour échanger sur plusieurs points. La plupart d'entre-nous skipasseurs, notamment amateurs de freestyle/freeride aimons filmer puis monter nos propres images de nous-même. Ce topic a donc pour but de répondre à plusieurs questions de chacun concernant certain problème lors du montage, de la prise d'image, etc... Je sais qu'il existe quelques topics de ce genre sur les forums zapiks mais peu de personne fréquentent ces topics. J'ai donc pensé que c'était une bonne idée de créer un tel topic, à vous de considérer si s'en est une ou pas, en faisant vivre ce post ! :)

Pour ma part, j'ai rencontré un petit problème lors de la prise de quelques images pendant une session. Au fur-et-à mesure que la journée avançait, l'écran (enfin les images qu'on y voyait) devenaient de plus en plus floues et ce même sans zoomer, et on remarque ce flou lorsque ces images sont sur l'ordinateur. J'avais un Canon EOS 1100D, il devait faire un peu moins de 0°C, il ne neigeait pas et ne pleuvait pas. J'aimerais donc savoir pourquoi j'ai rencontré ce problème et si je peux le résoudre? Merci de vos réponses :)

Bonne soirée !
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Ce topic n'intéresse pas grand monde à ce que je vois...

Quelqu'un aurait-il néanmoins une explication/solution à mon problème? :)
Dist
Dist

inscrit le 14/11/12
32 messages
J'ai un 550d je n'ai pas ce genre de problème j'ai déjà filmé a -10° aucun problème. Tu a fait attention avec la mise au point?? tu a du peut être la bouger au fur et à mesure.
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Ah oui peut-être, j'y ferais attention demain :)
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Bonne idée à mon avis comme topic !

les questions vont arriver ne t'inquiète pas...
paytourider
paytourider

inscrit le 19/11/09
289 messages
très bon topic ! Moi, j' ai une petite question du coup, je viens d' acheter un canon eos 600D, et j' ai entendu parler d' un firmware comme magic lanterne qui permet de faire des timelaps. Ca m' éviterai d' acheter encore un intervallomètre parce que l' intervallomètre était pas compris dans le budget ahah. Donc, je me demande est-ce que magic lanterne vaut vraiment le coup? Ou bien est-ce que il entraine des bugs sur l' appareil ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par paytourider, 30/12/2012 - 11:23
Dist
Dist

inscrit le 14/11/12
32 messages
Magic lantern pour ceux qui gère ya pas mieux. Au niveau des timelapses je crois que c'est beaucoup mieux, j'avais lu je sais plus ou qu'il les faisaient en mode vidéo et du coup ça usait pas prématurément ton capteur. Ensuite je sais qu'il faut faire attention a la surchauffe avec. Je l'ai pas installer pour le moment, je pense qu'il faut vraiment géré ton appareil et connaitre les limites pour t'en servir et que ça serve a quelque chose.
Babouche_la_mouche
Babouche_la_mouche

inscrit le 26/10/09
58 messages
Bonjour !
Moi j'ai une petite question : j'ai filmé avec ma drift sur le haut du casque mais en position horizontal or pour profiter pleinement du format de la drift il faut la mettre verticalement, est-il possible de réaliser une rotation à 90° sur la vidéo tout en gardant un format sur tout l'écran et pas une fine bande au milieu et à gauche et à droite des bandes noires ?
Merci d'avance pour vos réponses en espérant que vous ayez compris plus ou moins ma question ^^
paytourider
paytourider

inscrit le 19/11/09
289 messages
Dist (31 déc. 2012) disait:

Magic lantern pour ceux qui gère ya pas mieux. Au niveau des timelapses je crois que c'est beaucoup mieux, j'avais lu je sais plus ou qu'il les faisaient en mode vidéo et du coup ça usait pas prématurément ton capteur. Ensuite je sais qu'il faut faire attention a la surchauffe avec. Je l'ai pas installer pour le moment, je pense qu'il faut vraiment géré ton appareil et connaitre les limites pour t'en servir et que ça serve a quelque chose.

Ok merci de l' info ;) Je vais attendre de bien gérer mon appareil et après, je pense l' installer . j' ai regardé quelques vidéos, et c' est vrai que ça à l' air pas mal du tout quand même.
bencarbon
bencarbon

inscrit le 10/03/12
568 messages
Matos : 3 avis
Salut a tous ! j'aimerai savoir si quelqu'un sais comment faire un rendu en HD de adobe after effect? lorsque je met une vidéo sortie de gopro dans After Effect, que je la modifie vite fait ( déformation temporel, quelques fois twixtor etc ), le rendu est vraiment de mauvaise qualitée comparé a la vidéo initiale :/ quelqu'un aurait une solution au niveau des réglages? merci ! :)
ps: je film tout en 940p et quelques chose comme 40 im/s avec la HERO 2 :)
Dist
Dist

inscrit le 14/11/12
32 messages
Treadwell

Edoggo toujours autant la class!
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Emil67 (25 déc. 2012) disait:

Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce topic un peu généraliste pour échanger sur plusieurs points. La plupart d'entre-nous skipasseurs, notamment amateurs de freestyle/freeride aimons filmer puis monter nos propres images de nous-même. Ce topic a donc pour but de répondre à plusieurs questions de chacun concernant certain problème lors du montage, de la prise d'image, etc... Je sais qu'il existe quelques topics de ce genre sur les forums zapiks mais peu de personne fréquentent ces topics. J'ai donc pensé que c'était une bonne idée de créer un tel topic, à vous de considérer si s'en est une ou pas, en faisant vivre ce post ! :)

Pour ma part, j'ai rencontré un petit problème lors de la prise de quelques images pendant une session. Au fur-et-à mesure que la journée avançait, l'écran (enfin les images qu'on y voyait) devenaient de plus en plus floues et ce même sans zoomer, et on remarque ce flou lorsque ces images sont sur l'ordinateur. J'avais un Canon EOS 1100D, il devait faire un peu moins de 0°C, il ne neigeait pas et ne pleuvait pas. J'aimerais donc savoir pourquoi j'ai rencontré ce problème et si je peux le résoudre? Merci de vos réponses :)

Bonne soirée !


Certainement de la condensation qui c'est formé sur ton optique. Surtout si tu as alterné les phases en extérieur et donc froid et dans ton sac et donc plus chaud.
valanga73
valanga73

inscrit le 20/10/12
20 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
salut à tous,

j'ai une question beaucoup plus generaliste, quel logiciel utilisez vous pour les montage vidéos?
Movie maker est pas mal mais parfois il ne prend pas en charge le format donc obligé de remanier.

quelqu'un a un autre logiciel? sans s'envoler dans les prix biensure!
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Mon flot :

- avidemux pour couper les sequences et remuxer en mp4v2
- VirtualDub + plugin pour diminuer les vibrations
- Adobe premiere Pro pour le montage (cui la est cher)
- ffmpeg pour l'encodage.

Les résultats : Youtube à regarder en 720p.

++
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis

Sinon les gars allez là-bas ça ira mieux qu'ici...

https://www.zapiks.fr/forums/

Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Tchi ( 2 janv. 2013) disait:

Sinon les gars allez là-bas ça ira mieux qu'ici...

https://www.zapiks.fr/forums/


"Je sais qu'il existe quelques topics de ce genre sur les forums zapiks mais peu de personne fréquentent ces topics. J'ai donc pensé que c'était une bonne idée de créer un tel topic, à vous de considérer si s'en est une ou pas, en faisant vivre ce post !
"

J'ai précisé en haut du topic pourquoi j'avais décidé de le créer
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Pebz ( 2 janv. 2013) disait:

Mon flot :

- avidemux pour couper les sequences et remuxer en mp4v2
- VirtualDub + plugin pour diminuer les vibrations
- Adobe premiere Pro pour le montage (cui la est cher)
- ffmpeg pour l'encodage.

Les résultats : Youtube à regarder en 720p.

++


Très beau rendu, on dirait presque du pro ! Tu films à la gopro?
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Emil67 ( 2 janv. 2013) disait:

Pebz ( 2 janv. 2013) disait:

Mon flot :

- avidemux pour couper les sequences et remuxer en mp4v2
- VirtualDub + plugin pour diminuer les vibrations
- Adobe premiere Pro pour le montage (cui la est cher)
- ffmpeg pour l'encodage.

Les résultats : Youtube à regarder en 720p.

++


Très beau rendu, on dirait presque du pro ! Tu films à la gopro?


Merci !
Par contre je filme à la contour gps en action HD 720.
L'angle est de 135° et le framerate à 60fps.
Par contre je trouve que ces vidéos manquent un peu de plans fixes, mais quand je vais skier, c'est pour skier pas pour faire de la réalisation :D

P3bz
elise.delaunois
elise.delaunois

inscrit le 13/03/11
65 messages
paytourider (30 déc. 2012) disait:

très bon topic ! Moi, j' ai une petite question du coup, je viens d' acheter un canon eos 600D, et j' ai entendu parler d' un firmware comme magic lanterne qui permet de faire des timelaps. Ca m' éviterai d' acheter encore un intervallomètre parce que l' intervallomètre était pas compris dans le budget ahah. Donc, je me demande est-ce que magic lanterne vaut vraiment le coup? Ou bien est-ce que il entraine des bugs sur l' appareil ?


Tu sais, les intervallomètres ne coûtent pas si cher : j'en ai ai trouvé un (filaire) à 12€... et ça va nickel avec mon 60d. Sinon, tu as aussi la possibilité d'utiliser l'eos utility pour commander l'appareil avec ton ordi via USB. Et il y a un mode intervallomètre. Mais du coup c'est un système moins flexible que la télécommande ;-)
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Ouai mais Magic Lantern est bien plus intéressant si il fait vraiment les times-lapse en mode vidéo, ton obturateur te remerciera ;)
paytourider
paytourider

inscrit le 19/11/09
289 messages
Oui, les 2 sont envisageables. Après, Magic Lantern permet d' autres "réglages" en plus de pouvoir faire des timelaps je crois . Je verrais ça quand j' aurai bien pris l' appareil en main. Merci des infos en tout cas !
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
J'aimerais savoir si quelqu'un connaît un tutoriel pour décomposer un mouvement sur une vidéo. Par exemple, j'ai la vidéo d'un backflip, et j'aimerais en faire une image, où on voit plusieurs positions du corps pendant le backflip ?

Vous m'avez compris? :)
paytourider
paytourider

inscrit le 19/11/09
289 messages
Tu édites avec quoi? Moi j' ai sony vegas pro, et c' est très simple. Tu te mets a différents endroits de ton backflip, et à chaque endroit, tu fais " enregistrer l' instantanée" ( je suis pas sur que ce soit le nom exact, enfin bref, c' est un icone qui se trouve juste au dessus de la preview je crois) . Donc ça te fais des "screen" de chaque positions. Il ne te reste plus qu' à ouvrir chaque photos (que tu viens d' enregistrée) et les caler parfaitement avec ton back, puis détourer pour chaque photos le mec qui fait le back en allant dans l' outil masque.J' espère que j' ai été assez clair, sinon MP moi, je t' expliquerai mieux. Mais tu verras, c' est assez simple et pas très long ;)
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
J'ai compris :) Je te tiens au jus dès que je l'ai fait :)
paytourider
paytourider

inscrit le 19/11/09
289 messages
Emil67 ( 5 janv. 2013) disait:

J'ai compris :) Je te tiens au jus dès que je l'ai fait :)


Ca marche ;) Et dès que tu ouvres tes images de différentes positions, vérifie que l' image soit bien en 16/9 . Moi j' ai jamais compris pourquoi mes images étaient en décalées par rapport au tricks quand je faisait le rendu et en fait c' est car l' image ne s' ouvrait pas en 16/9 . Donc voila, si ça te fais ce problème, tu sauras de quoi ça vient.
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
paytourider ( 5 janv. 2013) disait:

Emil67 ( 5 janv. 2013) disait:

J'ai compris :) Je te tiens au jus dès que je l'ai fait :)


Ca marche ;) Et dès que tu ouvres tes images de différentes positions, vérifie que l' image soit bien en 16/9 . Moi j' ai jamais compris pourquoi mes images étaient en décalées par rapport au tricks quand je faisait le rendu et en fait c' est car l' image ne s' ouvrait pas en 16/9 . Donc voila, si ça te fais ce problème, tu sauras de quoi ça vient.


Je t'ai MP
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2765 messages
Matos : 13 avis
il faut déjà extraire plusieurs images de la vidéo et ensuite tu y fait avec photoshop ...
Dennisc
Dennisc

inscrit le 04/09/10
60 messages
Matos : 1 avis
Pour quelqu'un plus haut qui avait des roblèmes de rendu go pro :
Tu film en 940, si tu veux du hd avec cette résolution du dois faire du 720p via cineform, si tu essaies de passer en 1080 la qualité se dégrade, en effet,c'est un peu comme si tu étirais les pixels pour les mettre à la bonne dimmension alors que quand tu vas en 720p c'est l'inverse. Ensuite c'est la même chose une fois le montage fini et que tu veux exporter ton film, il faut l'exporter en HD720 et pas 1080 ou plus pour les mêmes raisons. J'ai filmé un temps comme toi en 960 en 48im/s, maintenant je fais du 720 60im/s et je vois pas de différence notable de qualité après editing, et c'est aussi mieux pour les slow-mo, je crois qu'on a juste un angle de vue un peu différent.

Voilà,
si j'ai pu aider c'est cool :)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2765 messages
Matos : 13 avis
sinon est-ce que quelqu'un sait pourquoi des fois la gopro se met dans un vieux mode où ça rend la vidéo verte ?
Dennisc
Dennisc

inscrit le 04/09/10
60 messages
Matos : 1 avis
T'es pas le seul à qui ça le fait, j'ai emprunté la gopro d'un pote une fois et ça m'a filmé des trucs en rose de temps en temps, maintenant il n'a plus le problème et il n'a rien fait de particulier...
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2765 messages
Matos : 13 avis
ouais, moi ça le fait des fois ça qu'on sache trop pourquoi ... aujourd'hui sur 10 vidéos, 2 en vertes, alors que les conditions étaient les memes ...
Vinc3nt
Vinc3nt

inscrit le 22/12/09
11K messages

Y a des gopro qui beuguent severe je crois:
goprohacks.blogspot.fr

Dennisc
Dennisc

inscrit le 04/09/10
60 messages
Matos : 1 avis
J'ai eu exactement la dernière image sur celle du copain.
Peut-être a-t-il mis à jours depuis. Il a acheté la sienne très tôt après la sortie, l'article du site précédent parle aussi de ces caméras là. Sur la mienne je n'ai pas ce problème et elle date de mai dernier.
freejump
freejump

inscrit le 14/10/10
765 messages
J'ai reçu ma Go pro black edition hier (pour mon anniversaire) et sa ma l'air super ce petit bidule ! :) J'ai tester de filmer c'est super cool ave l'app go pro (malgrés un petit temps de décalage) et la télécommande ! Je fais un edit ce week end je rapporterais plus d'infos :)
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
up (pour ne pas laisser couler le topic)
MoonWalkerTexsRanger
MoonWalkerTexsRanger

inscrit le 28/11/09
837 messages
Ouais alors moi j'ai une question:

dans une vidéo que j'avais fait, tournée à la go pro, et malheureusement sans steadycam, un plan en follow bouge relativement pas mal.. et donc j'ai éssayé de stabiliser l'image avec l'outil suivi sur after effect, mais c'est assez compliqué à avoir les bons réglages je trouve..

quelqu'un utilise ça courament?
vous utilisez quoi comme réglage pour tout ce qui est follows et plans en mouvement?

merci d'avance :)
bencarbon
bencarbon

inscrit le 10/03/12
568 messages
Matos : 3 avis
l'outil de suivit est super pratique pour un plan fixe, après pour un plan en mouvement c'est une autre histoire ! il faut que tu trouves un point qui est censé ne pas bouger, comme ca tu stabilises comme si c'était un plan fixe.
tu peux aussi le faire manuellement petit bout par petit bout.. ca devient compliqué :D
MoonWalkerTexsRanger
MoonWalkerTexsRanger

inscrit le 28/11/09
837 messages
bencarbon (28 janv. 2013) disait:

l'outil de suivit est super pratique pour un plan fixe, après pour un plan en mouvement c'est une autre histoire ! il faut que tu trouves un point qui est censé ne pas bouger, comme ca tu stabilises comme si c'était un plan fixe.
tu peux aussi le faire manuellement petit bout par petit bout.. ca devient compliqué :D

ha ouais non mais alors image par image c'est juste pas possible! c'est bcp trop lent et le résultat est approximatif.. ha ben c'est bien ce qu'il me semblait.. mais il y a surment un moyen, merci quand même!
Kayou
Kayou

inscrit le 24/10/15
70 messages
Bonsoir tout le monde !
Je rencontre un petit problème en regardant les vidéos de mon appareil, du genre sur mac je me retrouve avec une vidéo où le mouvement se fait par deux images, et c'est la même sur Imovie, ce qui est assez dégueulasse :

Et sur windows j'ai absolument aucun problème ça reste "net", du moins la vidéo en elle même

Je doute que ça vienne de l'appareil lui même, donc je voudrais savoir si quelqu'un avait déjà eu le même problème, et pourrait m'aider à avoir un truc correct (logiciel, mauvaise utilisation de la carte SD, ... )
Merci d'avance :D
djbennyj
djbennyj

inscrit le 01/12/10
40 messages
Probleme de priorite detrames.
Tu filmes avec quoi?

Film en progressif tu auras plus de problemes.

Inverse les trames dans ton logiciel ou tente de desentrlacer.
Kayou
Kayou

inscrit le 24/10/15
70 messages
Un nikon 1, et tu pourrais m'expliquer ce que tu veux dire par filmer en progressif et
 
Inverser les trames dans ton logiciel ou tenter de desentrlacer.
?
Je suis une queue je sais :)
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Filmer en progressif c'est ne pas filmer en entrelacer. En gros, en intrelacer tu as des trames pair et impair qui se completent pour ne faire qu'une image.

En progressif (plus courant de nos jours pour une post prod plus simplifié;) la caméra capture l'image sans cette histoire de trame. Donc si ta timeline est programmée pour recevoir du entrelacé alors que tu as filmé en progressif, ça va merder.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tikayt, 08/02/2013 - 22:10
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
MoonWalkerTexsRanger (27 janv. 2013) disait:

Ouais alors moi j'ai une question:

dans une vidéo que j'avais fait, tournée à la go pro, et malheureusement sans steadycam, un plan en follow bouge relativement pas mal.. et donc j'ai éssayé de stabiliser l'image avec l'outil suivi sur after effect, mais c'est assez compliqué à avoir les bons réglages je trouve..

quelqu'un utilise ça courament?
vous utilisez quoi comme réglage pour tout ce qui est follows et plans en mouvement?

merci d'avance :)


Quoi que tu fasses, ça va dégrader l'image. Donc si tu veux une image stable, faut trouver un moyen pour filmer stable. La post prod c'est pas magique, y'a toujours un prix à payer ;)
djbennyj
djbennyj

inscrit le 01/12/10
40 messages
Tikayt ( 8 févr. 2013) disait:


En progressif (plus courant de nos jours pour une post prod plus simplifié;) la caméra capture l'image sans cette histoire de trame.


C'est surtout un heritage des ecrans a tubes l'entrlacement. Ca permettait d'utiliser la frequence du reseau electrique personel pour rafraichir l'image et de palier aux problemes evidents de decalage d'images ( le balayage des electrons sur un ecran a tube se fait de haut en bas, et le temps que tu affiches les dernieres infos en bas a droite, et quand tu affiche a nouveau la frame suivante ( en repartant en haut), et bien tu aurai eu une image partagé avec en haut des infos nouvelles et en bas de vielles infos. Ce qui aurait creer un decalage lors de mouvements.
Ces derniers,etant dilués avec ce systeme d'entrlacement.

50htz donc 50 images secondes. On a donc choisi un multiple ppour xes raisons pratiques et donc 50i

De moins en moins d'ecrans a tube donc plus la peine d'utiliser de l'entrelacé
Message modifié 2 fois. Dernière modification par djbennyj, 09/02/2013 - 20:58
Kayou
Kayou

inscrit le 24/10/15
70 messages
Ok merci beaucoup :D
paytourider
paytourider

inscrit le 19/11/09
289 messages
Première fois que je shoot au réflex aujourd'hui. Le résultat, est vraiment pas mal, mais j' ai un problème, le sujet est pas très net, il est flou. J' ai cru comprendre que cela venait de la vitesse d' obturation ( qui était a 1/60 pour moi ) . Donc je me suis renseigné un peu, j' ai vu que plus la vitesse d' obturation est élevée plus le sujet sera net, mais la vidéo sera "saccadée" et plus la vitesse est basse, plus le sujet sera flou, mais la vidéo sera fluide ( enfin c' est ce que j' ai compris) . Donc, je me demandais quelle vitesse d' obturation utilisée vous pour filmer du ski ? merci d' avance de vos réponses :)
freejump
freejump

inscrit le 14/10/10
765 messages
Bonsoir tout le monde, je voulez savoir , j'aun une Go Pro black Edition, et , je ne sais pas en quelle mode filmer.. Je Filme tout le temps en 720 P 100 Fps , et j'aimerai savoir s'il y aurait meiux tout en gardant des images non saccadés voilà merci ;)
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
paytourider (17 févr. 2013) disait:

Première fois que je shoot au réflex aujourd'hui. Le résultat, est vraiment pas mal, mais j' ai un problème, le sujet est pas très net, il est flou. J' ai cru comprendre que cela venait de la vitesse d' obturation ( qui était a 1/60 pour moi ) . Donc je me suis renseigné un peu, j' ai vu que plus la vitesse d' obturation est élevée plus le sujet sera net, mais la vidéo sera "saccadée" et plus la vitesse est basse, plus le sujet sera flou, mais la vidéo sera fluide ( enfin c' est ce que j' ai compris) . Donc, je me demandais quelle vitesse d' obturation utilisée vous pour filmer du ski ? merci d' avance de vos réponses :)


Ça m'intéresse également !
Dist
Dist

inscrit le 14/11/12
32 messages
Emil67 (17 févr. 2013) disait:

paytourider (17 févr. 2013) disait:

Première fois que je shoot au réflex aujourd'hui. Le résultat, est vraiment pas mal, mais j' ai un problème, le sujet est pas très net, il est flou. J' ai cru comprendre que cela venait de la vitesse d' obturation ( qui était a 1/60 pour moi ) . Donc je me suis renseigné un peu, j' ai vu que plus la vitesse d' obturation est élevée plus le sujet sera net, mais la vidéo sera "saccadée" et plus la vitesse est basse, plus le sujet sera flou, mais la vidéo sera fluide ( enfin c' est ce que j' ai compris) . Donc, je me demandais quelle vitesse d' obturation utilisée vous pour filmer du ski ? merci d' avance de vos réponses :)


Ça m'intéresse également !


Je suis loin d'être un expert, mais j'ai reussi a comprendre qu'en cinema tu es cencé filmer avec une obturation au double de la cadance d'image (pour mon 550D je filme a 50ips donc opturation a 100), mais ce n'est pas toujours possible car + ou - d'obturation eclairci ou assombri ton image et c'est a ce moment la que les filtres interviennent, notament le filtre ND quand l'image est très exposé. Si quelqu'un a quelque chose à rajouter ou à éclaircir je suis prenneur.
jdb94
jdb94

inscrit le 24/04/10
268 messages
ça fait quelques temps que je filme en manuel avec mon canon 550d, alors voilà quelques explications qui vont je l'espère vous éclairer:

-Premièrement, il faut choisir son type de codage, NTSC ou PAL (NTSC étant le type de codage américain et PAL l'européen)
le nombre d'image par secondes en est dépendant, chez canon, en NTSC c'est 59.94, et 50 en PAL. En choisissant le mode NTSC, il y a aucun problème quand on filme dehors, mais dès que l'on filme dedans, l'image va saccader, car les lampes européennes ne clignote pas comme une lampe américaine (car oui, une ampoule ça s'éteint et ça s'allume très rapidement). Donc pour résumer: je conseille de filmer en NTSC quand la lumière est naturelle, et en PAL quand il y a des lumières non naturelles

Une fois que l'on a choisi son codage, on peut commencer à filmer.
La première chose à faire, c'est choisir l'ouverture que l'on va prendre. Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande, donc plus il y a de lumière qui entre. Pour avoir la plus grande profondeur de champ possible (c'est la distance sur laquelle l'image est nette), il faut choisir une ouverture qui est le double de l'ouverture minimale de l'objectif. Je m'explique, si mon objectif a une ouverture minimale de 3.4, je règle mon ouverture sur 7.2, qui est l'ouverture la plus proche de 6.8, le double de 3.4.
/!\ l'ouverture minimale d'un objectif varie selon sa focale, il faut donc faire attention à ça! (par exemple, le 18-55 de base de chez canon a une ouverture minimale de 3.4 à 18mm, mais de 5.6 à 50mm)

Ensuite, on règle ses iso. Les iso sont la capacité de l'appareil à être sensible à la lumière, c'est un paramètre qui vient de la photographie argentique, un filme iso 100 étant peu sensible, et un film iso 1600 très sensible.
Pour le ski, quand il fait soleil c'est 100, avec des nuages 200, et quand il fait moche 400, mais ce paramètre peut être mis sur automatique sans aucuns problèmes.

Finalement, on va régler la vitesse d'obturation, c'est la durée pendant laquelle l'appareil va laisser entrer la lumière sur le capteur.
En NTSC, on ne peut pas descendre en dessous de 1/60, 1/50 en PAL.
On ne monte pas trop non plus (en dessus de 500), car sinon, la fluidité de la vidéo est moins bonne.

Donc en résumé, il faut d'abord choisir son type de codage, puis son ouverture, ses iso et enfin sa vitesse.

évidemment, tout ceci est théorique et varie en fonction des conditions d'éclairages, par exemple, si l'ouverture "imposée" par son objectif ne laisse pas passer assez de lumière, il faudra ouvrir un peu plus, et on obtiendra une image avec moins de profondeur de champs. C'est un paramètre avec lequel on peut aussi s'amuser, créer, bref filmer!

J'espère avoir été assez clair, n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez, et je profite pour faire un ptit coup de pub pour une des vidéos, filmée entièrement en manuelle (sauf pour les quelques images a la gopro)
[video=https://www.zapiks.fr/ca-crewstylle-episode-1-1.html]ça crewstylle - épisode 1.1[/video]