no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Coucou, j'uppe le fil pour vous demander un p'tit conseil.
Mon petit gars (bientôt 6 ans) a eu le flocon en février, et beaucoup skié ensuite...
Il commence à déraper.

Je me demande quelle taille de skis lui prendre, vu qu'il est encore "entre-deux" techniques de virage.

L'animal fait 120 et 20 kg (l'est pas bien bien gros) :)

A vous, merci.

PS : je cherche du matériel d'occase, pas plus d'une saison, au cas où...
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
Bonjour, je suis exactement dans le même cas que toi : 5 ans et demi, il a eu le flocon et je pense qu'il fait à peu près la même taille quand au niveau, il passera cette saison la 1ière et (peut être la seconde étoile c'est selon).
Je lui ai trouvé des skis Gaspo avec fix tyrolia en 110cm, mensuration ^^ 95-61-83 à 42€ à Carrouf. (y en a qui vont peut être faire des bons)

Je n'ai pas voulu prendre plus grand car les deux saisons précédentes il était sur des 88 cm. Et il était déja bien crevé après 2 h de ski.
Pour cette année, ils seront bien et je compte bien leur faire faire la saison d'après aussi à moins que le fiston prenne trop de cm.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
A son niveau, pour qu’il puisse progresser, il lui faut un ski typé piste (pas la peine de prendre des faux FS…). En taille 120. Comme il va grandir pendant la saison, au moment de passer la première étoile, ils lui arriveront au menton.
Chez les petits, les loc saison valent vraiment le coup. Il existe des shop qui te font chaussures et skis pour une centaine d’euros la saison. Et s’il grandi, il te les change… En plus tu n’as pas le problème de les refourguer l’année suivante.
Si tu es sur Grenoble, je peux te filer une adresse pourla loc et une autre pour des occas
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
nops

faut que je demande a mon tonton s'il a kek chose...
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
hum, je loue que les chaussures à 26 € la saison par contre les skis vu qu'ils vont faire 4 saisons avec les fils c'est rentabilisé pour l'achat enfin, en restant sur des skis d'initiation.
Quand le grand si il le souhaite voudra faire du club, on verra pour changer l'approvisionnement.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Je suis Grenoble en effet.
J'ai regardé les locs saison, mais comme le matos fait pour sa soeur aussi la saison d'après, je suis dans le cas de Bilbon...

Voilà voilà
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
du 120 cm pour une taille de 120 cm, moi ce que j'en dis c'est que le gamin s'amuse et se fatigue pas. Je prfère prendre un ski un poil juste et ne pas tenir compte des tailles convenues pour nos ages y a des années. Le parabolique est arrivé. Si il y a un doute, il faut louer du matos et voir sur quoi le gamin s'éclate.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bilbon (10 octobre 2007 19 h 02) disait:

du 120 cm pour une taille de 120 cm, moi ce que j'en dis c'est que le gamin s'amuse et se fatigue pas. Je prfère prendre un ski un poil juste et ne pas tenir compte des tailles convenues pour nos ages y a des années. Le parabolique est arrivé. Si il y a un doute, il faut louer du matos et voir sur quoi le gamin s'éclate.

Il y a des années (enfin les miennes) pour 1m20 on te filait du 140. Donc rien à voir avec d’anciennes références.
Si tu les prends un poil court en début de saison, ils seront un gros poil très court en fin de saison. En première étoile un ski léger à la taille n’est pas du tout handicapant. Un ski trop court est à mon sens plus handicapant par rapport au programme première étoile qu’un ski à la taille.
Je me permets de rappeler les objectifs de la 1ère étoile tels que annoncés dans le mémento :
Objectif général :
- Contrôler son équilibre et sa vitesse par des trajectoires déraper pour évoluer en autonomie,
- Utiliser des terrains facilitant le glissement et les dérapages
- Découvrir le milieu (règle de conduite du skieur) et s’intégrer dans le flux des skieurs.
Objectifs techniques :
- Développer le relâchement, la confiance et les équilibrations pour accepter le glissement et la plongée dans la pente, et contrôler sa vitesse dans des arrondis parallèles.

Si en tant qu’adulte tu prends des snowblades et des skis à ta taille voire plus grands que toi (pour résumer : les extrêmes), tu t’apercevras que les équilibres sont plus complexes sur les snowblades, qu’une conduite dérapée arrondie est extrêmement complexe sur snowblade (la plupart des « snowbladeurs » agissent d’ailleurs par braquage).
En réalité, les skis trop courts induisent des mauvaises pratiques qui freinent et parfois même stoppent la progression. Je passe sous silence les conséquences physiques.
En même temps chacun fait bien comme il veut. Mais ensuite quand les gamins sont dégoûtés, il ne faut pas dire que les moniteurs sont des burnes (voire d’autres forums…). Chacun doit prendre sa part de responsabilité…
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
Je me permets de rappeler les objectifs de la 1ère étoile tels que annoncés dans le mémento :
Objectif général :
- Contrôler son équilibre et sa vitesse par des trajectoires déraper pour évoluer en autonomie,
- Utiliser des terrains facilitant le glissement et les dérapages
- Découvrir le milieu (règle de conduite du skieur) et s’intégrer dans le flux des skieurs.
Objectifs techniques :
- Développer le relâchement, la confiance et les équilibrations pour accepter le glissement et la plongée dans la pente, et contrôler sa vitesse dans des arrondis parallèles.

Si en tant qu’adulte tu prends des snowblades et des skis à ta taille voire plus grands que toi (pour résumer : les extrêmes), tu t’apercevras que les équilibres sont plus complexes sur les snowblades, qu’une conduite dérapée arrondie est extrêmement complexe sur snowblade (la plupart des « snowbladeurs » agissent d’ailleurs par braquage).

En réalité, les skis trop courts induisent des mauvaises pratiques qui freinent et parfois même stoppent la progression. Je passe sous silence les conséquences physiques.
En même temps chacun fait bien comme il veut. Mais ensuite quand les gamins sont dégoûtés, il ne faut pas dire que les moniteurs sont des burnes (voire d’autres forums…). Chacun doit prendre sa part de responsabilité…
[/quote]

Pour le premier passage en gras, je ne vois pas en quoi des skis adaptés a la taille de des gamins soient un handicap pour la première étoile : avec des 88 cm en mars 2007, il évoluait avec des premières étoiles.
Pour le second passage en gras, peut tu développer sur les conséquences physiques?
Quand au troisième passage en gras, mon gamin a été dégouté de prendre des cours avec des gamins plus agés qui skiait moins bien. et ca ca n'est pas la faute de mon gamin, ni des moniteurs mais de la mienne. Dorénavent, il aura des cours particuliers.
Effectivement, le but c'est de ne pas dégouté les enfants. Je ne vois pas le problème de prendre des skis adaptés à leur taille pour qu'ils s'amusent. que de prendre des skis plus grand pour voir que quand il pourra passer son machin ca lui arrivera au menton.
Quand 'étais gamin, j'ai arrêté à cause de ca.
Après chacun voit midi à sa porte. Moi je vois que mon gamin s'éclate autant que moi.
Mais bon, le principal c'est qu'on profite de la montagne!
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
je tiens juste à dire que avec des batons, et ses skis de 88 cms les objectifs de la première, il les a déja...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
moi, j'ai ça, mais d'après tcsa, c'est pas bon ?

toujours est-il que mes gars avait à peine 4 ans 1/2 l'hiver dernier.
ils faisaient 1m05, avaient des skis un poil courts de 90 mais 100 ça faisait un sacré saut qu'on n'a pas fait.
pour infos, il étaient en 2ème étoile.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Jeankiski : La question ne se pose pas en terme de bon ou pas bon.
1) Les effets de modes jouent en défaveur des enfants. Maintenant, il faut à tout prix des skis courts et taillés (voire trop taillés). Ou sinon t’es un vieux con. Donc on prescrit des skis courts, ça fait plaisir aux parents…
2) On ne raisonne pas une location hebdomadaire comme une location saison où il faut que l’enfant tienne quatre mois avec la même paire…
3) Avec des skis courts, les équilibres sont plus ténus et les efforts musculaires sont donc bien plus importants. Et c’est pour ça que les gamins s’épuisent…

Bilbon :
La première étoile, c’est le moment du dérapage qui nécessite des variations de centrage (avant arrière). Il est plus simple et rassurant de trouver les sensations sur les variations de centrage sur des skis plus « longs » que « courts ». En effet, tu sorts moins vite de ton polygone de sustentation et donc tu vas moins à la chute. De plus les équilibrations étant facilitées par l’augmentation de la taille du polygone de sustentation, tu as moins de mouvements parasites au niveau des bras (pour rattraper les déséquilibres). Le relâchement se développe sur quelque chose de stable. Si je te mets en équilibre sur une corde tu auras plus de mal à te relâcher que sur une planche de 10cm de large. Ca paraît évident non ?
Quant aux conséquences physiques. Il s’agit d’une mobilisation trop importante et inutile de certaines chaînes musculaires pour compenser les déséquilibres d’où une fatigue musculaire excessive et inutile (en fait rien de très grave).

Tu dis : « je ne vois pas en quoi des skis adaptés a la taille de des gamins soient un handicap ». Je suis d’accord avec toi. Une certaine exigence, inflexible devant la mode me fait dire que chez les enfants la taille adaptée est proche de la taille de l’enfant. That’s all…

Regarde mon post (dernier de la page 12), lien vers « journal d’un skieur de 10ans ». Il a toujours skié avec des skis à sa taille en début de saison. Et les résultats ne sont pas si mauvais…

Ceci dit chacun fait bien comme il a envie. Mais il ne faut pas confondre envie, effets de modes, et réalités biomécaniques.;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Pour info ma p'tite tête blonde cette année, passait sa 1 étoile(qu'il a eu sans problème). Il faisait 115cm et 20kg, je lui est loué des 110 et franchement il a galéré. du coup pris de remords je lui est repris des 90 et il c'est éclaté comme un fou.
J'ai demandé conseil à sa monitrice de Val-tho qui d'ailleurs à la cinquantaine, donc normalement de l'experience. Ma dit "peut importe, du moment qu'il prend du plaisir à cet age c'est l'éssentielle".
Pour cette année, il est un peut plus grand(118cm) et je pense prendre 1m. Qu'en pensez vous????
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Thib 12ans

Taille 155 pour 45kg.

Slalom 150.
Géant 172.
Freestyle 158.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
iloan.

1m c'est ok!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Iloan,
Le gros problème, c’est les sauts de tailles : passer de 90 à 120 par exemple. Allonger les skis de 15 ou 20 cm n’est pas rien pour un enfant. Donc, lorsque l’on a commencé avec un ski plutôt « court », je pense qu’il vaut mieux continuer ainsi.
Autre problème, c’est que dès la deuxième étoile, on commence à travailler les premiers coupés (en trace directe en travers de pente ) ; et la c’est clair, un petit peu plus de longueur de carres est facilitant. Je reprend mes exemples extrêmes : Il est plus facile pour un adulte, skieur moyen, de couper avec des skis aussi grands que lui qu’avec des snowblades.
Sa monitrice a raison. L’essentiel est dans le plaisir, et ça vaut même pour les loulous qui font de la compétition. Dès qu’il n’y a plus la notion de plaisir, il faut arrêter.

Dans la plupart des clubs, les enfants n’ont des skis de SL qu’à partir de benjamins (11ans ). Avant ils skient avec des skis de géant aux environs de leur taille en début de saison. Lorsque je disais 120 pour un enfant de 1m20, ce n’est pas non plus rigide. Quand les enfants sont légèrement au dessus de la taille du ski, on ne prend pas la taille encore au dessus évidemment. En plus, on pondère pas tant avec le poids que la tonicité de l’enfant.

Je ne me suis jamais amuser à quantifier, mais j’ai l’impression que les enfants qui ont démarrer avec des skis plutôt « long » (c’est-à-dire proche de leu taille) ont progressé moins vite mais plus techniquement. En même temps c’est vrai que je ne vois plus beaucoup les débutants du club…
En même temps je crois que mes propos sont à relativiser parce que je prends l’exemple de gamins qui skient toutes les vacances, tous les mercredis, samedis (et dimanches pour les coureurs ). Ce qui vaut pour eux ne vaut peut être pas pour un enfant qui va skier plus occasionnellement.

Si tu as la possibilité de changer ses skis dans la saison, ça vaut peut être le coup de partir sur du 100 et puis passer à 105 et peut être 110, tout en restant sur le même modèle.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Lauthib et Tcsa, merki à vous 2 c'est ce que je pensais durant l'année, passer 1m, puis en fin de saison 1m05 ou pt'être 1m10 à voir.
Pour ma fille ça fait 2 ans qu'elle est sur du 110, elle a 8ans et mesure 125 ou 130 chai plus??? Niveau 2 étoiles(ski tranquillou moins casse coup que ma p'tit tête blonde).
Je tente 120 cette saison ou 115????
Merki de répondre très précisément à ma question!!!!!:p
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Plutôt que de parler de taille de ski, il est peut être plus intéressant de parler de repères par rapport à l’enfant :
Prend lui des skis qui lui arrivent entre le menton et le nez. Puis, plus tard des skis qui lui arrivent entre le bas du nez et l’intersection des sourcils.
Je crois que c’est bien plus facile comme ça.
Et plus le niveau sera élevé, plus tu iras vers un ski long pour tout ce qui est du grand virage…
Quoi t’en penses ?
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Merki pour ta gentillesse et je vais faire comme ça. Je vais pas trop me prendre la tête à trouver la taille idéal.
Dés que son niveau s'élèvera, je lui mettrai des skis un peut plus grand et pis valou!!!
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
tcsa (11 octobre 2007 12 h 05) disait:

Plutôt que de parler de taille de ski, il est peut être plus intéressant de parler de repères par rapport à l’enfant :
Prend lui des skis qui lui arrivent entre le menton et le nez. Puis, plus tard des skis qui lui arrivent entre le bas du nez et l’intersection des sourcils.
Je crois que c’est bien plus facile comme ça.
Et plus le niveau sera élevé, plus tu iras vers un ski long pour tout ce qui est du grand virage…
Quoi t’en penses ?

Ouf, j'ai testé sur le grand et c'est bon les 110 lui arrive en plein sur le bas du visage.
Ca titille de les essayer... je vais peut être l'emmener au 2alpes pendant le mondial du snow. Je vous dirais c'est première impression.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Bon, voilou le nouveau matos de Thib fraichement réceptionné et avec déjà un bon nombre d'heures passées pour la préparation (fin préparation dans le nuit d'hier). Premier essai demain.




tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ca y est, ils sont enfin arrivés. Comme quoi fallait pas s’inquiéter…:):) Chez nous aussi, le matos commence à rentrer. Les premiers essais ont déjà commencé hier Aux 2 Alpes. Il est plutôt content de ses nouveaux skis…
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
Voici le premier test dans le salon, il était moyennement rassuré.

nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
moi aussi j'ai réouvert le local ski ce matin j'ai que 200 paires de skis à racler puis à farter 50 snow à racler et à farter...et ensuite tout sera bon...

PS: thierry t'as pas un plan pour une combi de course d'occaz ???
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Aujourd'hui,

Essai de la paire de course slalom. Satisfait à 100%. Pas de déception pour le moment par rapport au volkl de l'année passée.

+1 pour Brondex
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
Voici la première vidéo de la saison. Essai du nouveau matériel ;)



tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Grand soleil ce matin. Quoi qu’on fait ? Dring le téléphone sonne : un copain de la relève. « RDV à 9h10 au DMC ». Le temps de percuter on arrive avec 1h30 de retard. On croise Buberto qui venait chercher son forfait saison…
Et hop la boum une petite journée de glisse sympa, la relève et son popa.






omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Je vois qu'à l'Alpe il faisait aussi beau qu'à Tignes ;)
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
no.pseudo... (10 octobre 2007 16 h 44) disait:

Coucou, j'uppe le fil pour vous demander un p'tit conseil.
Mon petit gars (bientôt 6 ans) a eu le flocon en février, et beaucoup skié ensuite...
Il commence à déraper.

Je me demande quelle taille de skis lui prendre, vu qu'il est encore "entre-deux" techniques de virage.

L'animal fait 120 et 20 kg (l'est pas bien bien gros) :)

A vous, merci.

PS : je cherche du matériel d'occase, pas plus d'une saison, au cas où...


pour ma part j'ai toujours eu des skis de à ma taille depuis que je ski ...
mon père avait même fait des bons quand un loueur m'avais sorti des skis qui m'arrivaient au menton quand je devais avoir 6 ans environ ^^
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
ousp mauvaise manipe, je continue ^^

maintenant les skis ont bien évolués, et même comparé à mon époque( seulement une petite dizaine d'années ... )
donc avec les paraboliques peut être pas obliger de prendre la même taille que l'on nous prenait.
surtout voir si le gamin s'amuse ^^
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

L'entraînement intensif a repris aussi ici :
jojoski.chez-alice.fr

y compris maniement du matos de sécurité : séquence pelle
jojoski.chez-alice.fr

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa (17 novembre 2007 21 h 24) disait:

On croise Buberto qui venait chercher son forfait saison…


Et qui essaye de suivre là-bas au fond (en rouge) !!! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pas moi puisque je suis en train de faire la photo. Mais peut être Bub ou la dame en rouge qui plus tard nous a pris en photo tous les deux.
Merci la dame en rouge. En fait j’avais choisit la dame en rouge pour nous photographier tous les deux parce qu’elle ne skiait pas vite. Comme ça elle ne pouvait pas se sauver avec l’appareil. Mouaaaaarrrffff
Au fait Bub, sur la super photo, de la grande époque des stages sur Sarenne, que tu m'as donné, la fille c'est pas Chappaz???
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
C'est peut-être plutôt la dame en rouge, moi j'ai un fute noir. :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Radio Alpe d’Huez : Depuis mercredi dernier l’Alpe compte une relève de plus, un petit Pequegnot…
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
tcsa (03 décembre 2007 18 h 31) disait:

Radio Alpe d’Huez : Depuis mercredi dernier l’Alpe compte une relève de plus, un petit Pequegnot…


merci de l'info pour ceux qui n'habitent pas sur place.

ca fait un ptit quelquechose
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, j'ai hésité à poster(quelques discussions houleuses avec des knackis skipassiens) mais comme mes petits gars n'iront pas en cours avant mars et que bon nombre de sorties journées sont prévues d'ici là, si quelqu'un peut me donner 2-3 trucs ludiques à faire de temps en temps pour améliorer ce que vous allez voir.
éventuellement dire ce qui va bien pour que je reste vigilant dessus...
pour info :
tout juste 5 ans tous les 2.
110 cm
18,5 kg.
ps : j'ai pas mieux en qualité (appareil photo).

Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Saison 2007 / 2008.
1er minime en indoor à Amnéville.

SachaSki
SachaSki

inscrit le 07/02/05
178 messages
C'est le plus beau jour de ma vie!!!!
C'est avec la plus grande joie que je vous annonce le naissance de mon fils "Mini Sachaski" alias Maxime, née le 28 décembre 2007 à Neuchâtel (Suisse). Un futur Freerider!!! :-) :-) :-) :-)
La maman et le bébé se portent à merveille!

Sacha, le plus heureux père du monde!!
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Hey félicitations SachaSki ! :) hé hé il te reste une ou deux nuits avant que ce petit monde débarque chez toi :) profite-en pour bien dormir ;)
Bienvenu à tréminiSachaSki alors :)





bon sinon, ma relève à moi s'est cassé le tibias et le peronnet en entrainement de ski ... saison foutue, et rataplume en a trés gros sur le coeur :( .... mais elle se console en regardant le ski à la télé ... elle ne remontera sur les planches que mi-mars si tout se passe bien ....
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Bravo et félicitation pour mini sacha ski.
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
Félicitation et peut être une ptite photo pour montrer à mon fils à quoi ressemble un ptit suisse! ^^
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
on fini l'année en beauté !
bienvenu p'tit skipasseur !!
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Bienvenue petit Maxime :)
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
merci, merci (maria ;))

Voici Gentiane, 20 mois sur les pistes du Sappey en Chartreuse (record de précocité ?) ... et en plus elle adore le ski ... un scandale pour lui enlever ;) !

http://img242.imageshack.us/img242/8793/dsc0114bordernv0.jpg
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
hihi Maxime ;)

Bravo à ta miss, quel staïle dès le plus jeune âge !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi j'ai une fille de 17 mois et je ne la ferai pas monter sur des planches cet hiver... Mais je suis pressé.

Je constate que Gentiane a la même manie qu'Anna ( ma fille ): impossible de lui faire garder les gants aux mains!
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
j'ai eu droit à mes premières planches aux pieds à 18 mois pour ma part :p
après je ne sais pas si c'est moi qui voulais ou mon père qui a décidé de me les mettre aux pieds ^^

sont tous mignons vos petiots :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Premiers petits runs de la saison pour se mettre en jambe. La suite bientôt à la Fila cup…

no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
'ttention le poteau !!

ben quoi ça me fait flipper le slalom :)