pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
C'est pas une pierre que je retournerais bien en ce moment ;)
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Je suis bien d'accord, le casque, çà fait lopette, quand on est un bon qui ne tombe que dans la neige molle ou un gros naze qui ne fait que des pistes vertes en chasse neige !
Comme j'aime pas les lopettes (non mais...), moi, j'ai arrété les fixations de sécurité: le jeu de 0,1 mm, çà me gène dans mes virages hyper précis à mach 12. Je fais comme avant, la chaussure bien attachée avec des lanières, ou pour mes promodels, carrément clouée sur le ski. Comme je ne tombe jamais (eh oui, les gars, je suis arrivé à un tel niveau :--)), je ne risque pas de me faire mal, cqfd...

Rien que dans la "neige molle" (j'aime pas les pistes), au cours de ma longue carrière, je me suis pris quelques arbres sur la tête, et même des cailloux traitreusement cachés sous la poudreuse (une fesse bien ouverte par un "requin", tellement je carvais fort !! :-))). J'ai vu aussi quelques gus tomber sur piste avec la tête qui rebondit (ouille !) plusieurs fois sur la glace, des gamins se rentrer dedans, des snowbladeurs percuter la queue du téléski, et même des cailloux tomber dans des couloirs... Il ya eu deux morts cette année dans les Pyrénées, de bêtes chutes sur piste sur une neige dure ou glacée, çà fait réfléchir.

Alors, vous pouvez rigoler des gens qui portent un casque au ski, prendre les risques que vous voulez, skier sans ARVA, sans casque, mais n'en dégoutez pas les autres sous prétexte que vous trouvez juste que çà fait blaireau :-)) C'est pathétique et puéril, on est toujours le blaireau de quelqu'un.
Comme tous les gamins de l'époque, j'ai commencé le ski sans mettre de casque et j'ai survécu jusqu'à aujourd'hui. J'ai aussi commencé avec des fixations merdiques sans jamais me faire de genoux, à faire du HP sans ARVA sans me prendre d'avalanches ou conduit sans ceinture de sécurité (avant que cela ne soit obligatoire !) sans avoir d'accident .

Pour autant, j'accepte parfois de me remettre en question (quoiqu'en dise ma femme), et je commence à avoir envie de mettre un casque sur piste (je le met déjà en ski de rando sur glacier ou couloir). Comme quoi, on peut évoluer, réfléchir, tenir compte des progrès de la sécurité et faire abstraction de ce qui fait blaireau ou non ....

Au fait, je cherche activement un casque freeride adapté aux grosses têtes (qui c'est qui rigole ?), j'ai encore rien trouvé de confortable pour mon 62 bien tapé...
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Big Up Big Up wearing Helmet represent!!!
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
vr27 (16 février 2007 23 h 41) disait:

250 posts, quelques engueulades, beaucoup de blahblah et personne n'aura convaincu personne et on pourra aller se coucher avec l'impression que sa position était la meilleure...Enfin faut bien s'occupper...


Wow...le but d'une discussion n'est pas de convaincre l'autre a tout prix en s'engueulant mais d'exposer les différents points de vue...
Utopique peut être...
Beaucoup de HS et de gens qui ne lisent pas les réponses des autres
Quelques irréductibles...

Mais aussi d'excellents points de vue, opinions, expériences...
Perso, je ne veux pas convaincre, juste lire ce que les autres ont à dire sur une question que je me pose, que je sois d'accord ou pas...
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
De toute façon mon casque c'est le plus beau il est trop hyper fashion avec son beau tissu rayé par dessus sa coque et il me met trop en avant à donf tout le monde me regarde et j'en suis trop content ...

P.S. ah mince j'ai oublier les fautes, n'est pas troll qui veut
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
Bon pour pas rester que dans l'ironie, je ne skie plus sans casque depuis un certain jour il y a environ 5 ans ou après une mauvaise chute SUR UNE PISTE j'en ai fêlé un d'une oreille à l'autre ... à partir de cet instant j'ai toujours skié avec un casque et plus du tout parce que mes parents m'y forcaient mais parce que je ne pouvais plus prendre de risques sans un casque sur la tête, et je ne peux toujours pas je me sens vulnérable sans !
je suis quand même conscient que mon casque ne me sauvera pas de tout mais avec je me sens mieux parce que je sais que j'aurais fait ce que je pouvais pour me protéger ! et là, je me lâche tout le reste n'est que plaisir je ne me soucie plus des risques que je prends, tout en restant bien évidemment comme toujours conscient de mes limites. Voilà pour mon expérience des protecs (je skie aussi tout le temps avec une dorsale, à conseiller pour qui fait du freeride)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
sphaxrider (17 février 2007 15 h 23) disait:

et là, je me lâche tout le reste n'est que plaisir je ne me soucie plus des risques que je prends, tout en restant bien évidemment comme toujours conscient de mes limites.


Apres on s'etonnes qu'il y ai plus d'accident alors que les gens portent plus le casque!!

Bon un contre exemple quand meme que vous pourrez utiliser contre moi ;) Cette aprem je sors une ligne un peu engagee (tout droit tres raide entre rochers puis virage pour eviter d'autre rochers puis a fond..). J'y vais, Je suis confiant, ca passe tranquille.. Mon pote y va, confiant, s'emmele les pedales et commence a rebondir d'un rocher a l'autre... Des bleus aux hanche, genoux, bras, un poignet qui fait mal mais rien a la tete.. Il avait le casque... L'histoire ne dit pas si le casque a tape ou pas mais bon... :)

Bref casque ou pas casque, reflechissez, prenez votre temps et ne faite pas quelque chose que vous ne feriez pas sans casque simplement car vous avez le casque!!! Apres la chance entre en jeux...
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Oui, entierement d'accord...
C'est pas parce qu'on a un casque qu'on doit oublier les risques comme le dit a tort Sphaxrider...
Perso, ca change rien pour moi, juste que je me sens plus protegé dans les risques que je prends, mais je me dis jamais que parce que j'ai un casque je peux faire si ou faire ca...
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
Je me dis pas que parce que j'ai un casque je peux faire ça etc mais je me voile pas la face comme beaucoup, je sais que je prends beaucoup de risques quand je skie et je pense quil vaut mieux en être conscient, c'est ce que j'essayais de dire. Sans le casque les risques que je prensd et dont je suis conscient me paraitrait beaucoup plus osés c'est certain, je vais pas aller tailler une ligne entre des rochers sans casque c'est certain, alors, si pingouin, je pense qu'il y a quelques trucs que je me permets quand j'ai un casque et que je ne me permettrai pas sans, comme par exemple envoyer des big airs d'une dizaine de mètre, sans casque je le conçois pas ou bien même faire un tout schuss de haut en bas sur une piste bien raide, il est clair que là le casque m'amène de la confiance, bien ou mal je sais pas et je m'en fiche, c'est ce que ça m'apporte à moi et jusque là j'avoue que cette conscience des risques encourus combinée à mes protections et ma notion de mes limites ne m'a jamais, à moi hein pingouin, apporté de trauma craniens que ce soit en VTT ou en ski !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La mode ça ne sert à rien.
Le casque ça peut sauver des vie.
Il n'y a rien à rajouter... chaqun fait comme il veut
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
et avoir un beau casque c'est encore mieux :)

quand on peut réunir protection et look, pourquoi s'en priver ?
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
carambole (07 février 2007 12 h 38) disait:

Personnellement ma position évolue lentement : je n'ai jamais mis de casque mais aujourd'hui je cherche le casque idéal pour les sorties un peu "engagées"

Idem et je l'ai acheté! j'en ai trouvé un super confortable chez Pro Tech je lui trouve qu'un seul défaut, une aération pas assez performante, mais je ne suis pas habitué au port du casque et il faut peut-être s'y faire.... ;)
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Fallait prendre un Ripper (Cébé;)

Bon ride
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Fallait prendre un Ripper (Cébé;)

Bon ride
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Effectivement je viens d'aller le voir sur le site et le systeme d'aération a l'air plus performant.....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Zut, j'ai répondu sur l'autre post... La traumatologie est différente chez l'enfant que chez l'adulte....Enfant: beaucoup tête, adulte: beaucoup tronc, et beaucoup moins tête... (je me répète, mais c'est pô du gâtisme, hein, juste que les posts se répètent ! ;) ) La source était les rapports des toubibs, et doit pouvoir être retrouvée sur le forum, vu que ce sujet ressort régulièrement...
Alors qu'on veuille mettre un casque, pourquoi pas, mais surtout pas d'obligation...! (Et contrôle des skis ! ! ;) )
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages

@ zoom
Si tu cherches toujours un casque, je te conseilles de regarder chez Giro.
Avec ma grosse tête (61cm) en forme d'oeuf (le premier qui rigole discute avec ma pelle à neige... ;)), j'ai cherché longtemps avant de trouver mon bonheur. Chez eux, j'ai finalement pris le G10MX, léger, très confortable et avec une visière pour le look... OK, c'est plutôt cher, mais suis pour l'instant super content de mon investissement!
pour infos, www.giro.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
Un up parce que c'est bien beau de débattre pour savoir si le port du casque à la neige c'est tendance et fashion ou pas mais c'est mieux avec des images à l'appui non ?
y a pas à dire ça en impose , moi je dis tout de suite respect là !

PS :Notons cependant question look de killer il y a de la concurrence , même sans casque , dans les galleries de cet album là. (et il y en a encore d'autres )
EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages
Stations : 1 avis
Arrétons avec ces psychoses, si ça continu, tout le monde sur les pistes portera un casque full-face, une dorsale, des protèges-cuisses et j'en passe.

L'intérêt du casque est de protéger la tête, pour les enfants (leur crâne est totallement rigidifié qu'à l'adolescence) et les gros skieurs qui font du hors-pistes ou du park. Sinon, en temps normal ça sert à rien, et on se focalise sur la tête, mais la colonne vertébrale est tout aussi fragile.

Alors à quand les dorsales, si on commence à psychoter avec les casques?

Personnellement, j'utilise un casque (c'est un casque de skate) quand je fais du park, sinon ça sert vraiment à rien, à part financer une marque qui nous vend ces produits sous la menace de notre sécurité. Certains utilisent la même technique dans la politique, en l'occurence les étrangers, l'insécurité et tout ces faux problèmes qui permettent de récolter des voix.
Pour les casques, c'est pareil, tout simplement!
clemride
clemride

inscrit le 26/01/04
348 messages
je trouve que le mien aussi a bien la classe:

mon mien a moi
clemride
clemride

inscrit le 26/01/04
348 messages
et puis ceula aussi sont tres bien et magnifique.

celui la
Crix_^
Crix_^

inscrit le 27/08/06
362 messages
[mode lourd: ON]
Les têtes intelligentes se protègent!
[mode lourd: OFF]
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
bon je prends la discussion en route pas eu le temps de lire tout alors 1000 excuses si je rabache.je skie avec un casque depuis 4 saisons(un pote me l'a filé;)et franchement il est vieux pas tres beaumais je ne le quitte plus des que je skie.c'est clair que ça peut faire kéké mais chaque saison voit son lot de deces de skieurs dans des collisions sur piste.j'ai 2 enfants qui commencent à envoyer (7 et10 ans) ils ont le casque depuis tout petit cela me parait difficile de leur dire de le mettre sans montrer l'exemple.il est vrai que parfois je n'en ai pas l'utilité à priori mais on n'est jamais a l'abri des autres!!!
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis





si je suis encore la pour poster

c'est grace a quoi!!!!!!!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
solides les Urges :)
Le mieux avec un casque c'est quand même de ne pas avoir à prouver que ça sert ... ;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Au départ je mettais aussi un casque pour montrer l'exemple à mes filles. Je fais du telemark et en discutant avec d'autres telemarkeurs, qui me parlaient telemarkeurs défigurés parcequ'ils avaeit mangé leurs spatules, j'ai ajouté une mentonnère à mon casque.
En hors piste, il n'est pas rare d'avoir des ralentissements, ou des bosses peu visibles, et avec le talon libre, cela se fini souvent le nez dans les spatules.
Sansaller jusqu'à l'exploser, casque et mentonnière m'ont évité, c'est sûr, quelques bobos.
L'inconvénient de mon casque de ski c'est qu'il est très mal ventilé, et en fin de saison j'ai trop tendence à l'abandonner.
Samedi dernier, dans le brouillard, j'ai réussi à tremper complétement le casque en 3 h de telemark...
Prudent, j'avais emmené mon casque de cycliste (que j'utilise maintenant tous les jours en ville) qui est nettement plus aéré.
Dimanche en refaisant pour la 3eme fois du weekend un superbe hors piste en poudre, des cailloux sournoisement cachés m'ont fait tomber. Ma tête a touché la carre et mon oreille a été touchée, juste à la limite du casque.
Que se serait-il passé sans le casque ? Comme j'étais loin des pistes, une évacuation en hélico ?

Hier j'ai donc acheté un casque de cycliste : VTT descente avec une mentonnière et plus de 25 aérations. Le look n'est pas au rendez-vous, le prix est elevé, mais je suis sûr de le supporter jusqu'à la fin de la saison.

Maintenant faites ce que vous voulez...
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Des pisteurs le portent tous les jours.
Des moniteurs aussi.
Perso toujours en télémark
Quasi tout le temps à ski....
Quand j'enseigne très souvent
Donc cela ne se discute même pas

J'ai quand même un pote qui a fait un trauma crânien avec le casque... donc je n'imagine même pas sans....

www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Heu... Labuche ... t'as bien choisi ton pseudo toi !
karmageddon
karmageddon

inscrit le 16/01/07
840 messages
poilagratter disait:
Heu... Labuche ... t'as bien choisi ton pseudo toi !

+1, oh ce qu'il a pris ton casque labuche !!!!!
Mac Yavel
Mac Yavel

inscrit le 21/02/03
252 messages
Dans le journal d'hier : un skieur hollandais qui s'est tué suite a un chute sur la tête....d'ou l'utilité du casque
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
1, oh ce qu'il a pris ton casque labuche !!!!!

bha sans ou j'y restais ou une fracture a coups sur!!!
karmageddon
karmageddon

inscrit le 16/01/07
840 messages
labuche1 disait:
bha sans ou j'y restais ou une fracture a coups sur!!!

c'est clair, donc MERCI LE CASQUE :):):)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Labuche 1, la photo parle d'elle même;)
Au fait bienvenu dans le monde des vivants!
@plus

Fox31
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah! c'est ce que je disais, les casques urges sont pas solides ;-)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Pas de casque pour moi, honnêtement j'en vois pas trop l'utilité. Les fois ou je tombe, c'est pas sur la tête, ça veut pas dire que ça n'arrivera pas mais en général c'est pas la tête qui prend en premier.
Je pense pas que j'y céderai. Pour avoir essayer, ça me dérange un peu, j'ai l'impression que ça me coupe un peu les sensations, et que ça m'isole par-rapport au milieu dans lequel j'évolue.

Si je skie entre les rochers, j'y vais pas comme un bourrin pour éviter de me mettre dedans.

Par contre, un casque me semble indispensable sur des itinéraires engagés ou l'on risque de se prendre des chutes de pierres.

Ceci dit, quand j'étais petit,j'étais casqué (après une collision qui m'avait bien sonnée), et il y a 20 ans c'était encore loin d'être la norme comme maintenant.


Bref, pour les enfants, ça me parait indispensable, pour les adultes ça me semble beaucoup plus discutable.
Comme ça été dit, si on a un casque, pourquoi pas la dorsale. De toutes façons, toutes ces protections ne protégeront jamais de la connerie. Avoir conscience de ses possibilités, c'est déjà skié dans une certaine sécurité.
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Casque, dorsale, short de protec...il y en a! Mais des risques il y en a telment plus...

Il y a 4 ans je skiais qu'avec un casque. Oui il m'a protégé, par exemple sur un back un peu court sur la grosse des 2alpes. Et j'ai eu droit à mon trauma cranien comme nombre de skieurs. Puis je me suis dit, tiens si je me protégeait le dos...D'où une dorsale. Mon premier jour avec une dorsale s'est fini à l'hosto avec...le dos en miettes:
L1, L2 et L3 pétées, L5 tassée, sacrum fissuré, 5 jours en réa, 15 jours à l'hosto et 3mois sans m'assoir comme cado de noël. Pourtant j'étais bien protégé.
Mais on ne maitrise jamais tout. Un front un peu en arrière sur une cassure, pas de sous couche malgrès 80 de fraich et les skis pétent, je pars en avant et tape assis sur un rocher.

Ce que je veux dire par là c'est que quelles que soient les protections, que vous portiez, vous ne pouvez pas tout maitriser. Tout se passe dans la tête(99% du temps) et votre meilleur protection c'est votre cerveau.

Aujourd'hui je skie toujours et j'ai acheté un short de protec que je met tout le temps. Mais c'est la seule protec que je met tout le temps. Le casque c'est que quand je sais que je vais mettre des têtes en bas et la dorsale c'est pour faire le con. Pourquoi? Tout se passe dans la tête et ça me pose des barrière. Aujourd'hui je ne balance pas de tête en bas sans casque, sauf si je suis persuadé de ne pas me faire mal. Et même quand j'ai un casque, je réfléchi avant de sauter. Certes je ne maitrise pas tous les risques mais je les limite énormément. Le short quand à lui est psychologique. J'ai du mal à partir skier sans short, peur de me refaire mal.

Ce que je pense c'est qu'il faut que chacun adapte ses protections en fonction de ce dont il a besoin. Et en plus il faut que ces protec permettent de mesurer les rsiques. "Si je dois mettre mon casque c'est qu'il ya des risques donc..." C'est clair que si on part avec toutes les protecs possibles, on ne réfléchi plus en se disant c'est bon je suis protégé, je ne risque rien et c'est là qu'arrive l'accident. On résonne tous un peu comme ça mais il faut arriver à se mettre des limites et les protecs peuvent constituer ces limites.

Je sais plus qui taillait les mecs qui se baladent avec le casque à la ceinture, mais au fond c'est surement eux qui ont raison car cela veut dire qu'ils mesurent les risques. Si je doit le mettre à tel moment et pas à celui là c'est parce que les risques ne sont pas les mêmes.
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
grand massif (30 mars 2007 15 h 25) disait:

Pas de casque pour moi, honnêtement j'en vois pas trop l'utilité. Les fois ou je tombe, c'est pas sur la tête, ça veut pas dire que ça n'arrivera pas mais en général c'est pas la tête qui prend en premier.
Je pense pas que j'y céderai. Pour avoir essayer, ça me dérange un peu, j'ai l'impression que ça me coupe un peu les sensations, et que ça m'isole par-rapport au milieu dans lequel j'évolue.

Si je skie entre les rochers, j'y vais pas comme un bourrin pour éviter de me mettre dedans.

Par contre, un casque me semble indispensable sur des itinéraires engagés ou l'on risque de se prendre des chutes de pierres.

Ceci dit, quand j'étais petit,j'étais casqué (après une collision qui m'avait bien sonnée), et il y a 20 ans c'était encore loin d'être la norme comme maintenant.


Bref, pour les enfants, ça me parait indispensable, pour les adultes ça me semble beaucoup plus discutable.
Comme ça été dit, si on a un casque, pourquoi pas la dorsale. De toutes façons, toutes ces protections ne protégeront jamais de la connerie. Avoir conscience de ses possibilités, c'est déjà skié dans une certaine sécurité.


Mais ca peut proteger de le connerie des autres. Encore un bon exemple ce WE: un gars de notre groupe attends sagement sur le bord d'une piste. La dessus un snowboader venu de nulle part saute un bord de piste sans visibilité et lui tombe sur la gueule: résultat Trauma cranien, crane scalpé, 10 énormes points + 1 clavicule cassée. Avec un casque, une partie aurait été évitée, la clavicule c'était déja pas si mal...
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Lu en travers les réactions des uns et des autres, mais n'ai pas vu dans le sujet de référence au fait que les gens des pays du nord de l'europe ont plus ou moins l'obligation de porter un casque.
Sans casque et en cas de pépins, leur assurance ne les couvre paraît-il pas.

Sachant que seul 20% des Français partent au ski, que dans certaines stations la population est à 80% étrangères ( Bataves, Suédois, Anglais, etc... sans parler des Russes ou même des Japonais ), peut-être qu'il existe une corrélation entre la généralisation du casque et la fréquentation.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass