bobaskis
bobaskis

inscrit le 01/12/05
40 messages
slt,
je me suis toujours demandé combien ça gagne un pisteur ou un perchman. Je suppose qu'il ya des écarts entre les stations mais en gros c'est quoi ?
a+
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
pisteur c'est plus payé non?
perchman ça doit pas être la fête non plus.

allez estimations pour rigoler:

perchman 1000€ net
pisteur 1500€ net
tomco
tomco

inscrit le 23/11/05
266 messages
Matos : 1 avis
Tan Da Boss (17 janvier 2007 11 h 41) disait:

pisteur c'est plus payé non?
perchman ça doit pas être la fête non plus.

allez estimations pour rigoler:

perchman 1000€ net
pisteur 1500€ net


Pas mieux, ca doit pas etre très loin de la vérité je pense
iradeus31
iradeus31

inscrit le 25/12/06
10 messages
je confirme je suis pisteur!!!
en moyenne tu commence a 1200 et tu grimpe vite a 1600 pour les meilleures stations, (avec les heures sup et les primes) mais la ou tu t'y retrouve c'est si t'es logé...
perchman c'est le smic plus le logement et le forfait.

mais on fait pas ça pour l'argent!!!!!!!
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
et pour être pisteur il faut passer coi?
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
c'est clair que moi ça me plairai bien de faire pisteur ... mais justement c'est quoi qu'il faut comme niveau ...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
iradeus31 (17 janvier 2007 12 h 14) disait:

je confirme je suis pisteur!!!
en moyenne tu commence a 1200 et tu grimpe vite a 1600 pour les meilleures stations, (avec les heures sup et les primes) mais la ou tu t'y retrouve c'est si t'es logé...
perchman c'est le smic plus le logement et le forfait.

mais on fait pas ça pour l'argent!!!!!!!


c'est sur que tu fais pas ça pour le pognon mais faut être prêt à assumer ce mode de vie :)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
franchement pisteur ça doit etre super ...

tes sur tes skis toute la journée

tu connais mieux le domaine skiable que personne

ainsi que le risque d'avalanche

et tu skies dans la powpow avant tout le monde ( non pour celle la je dconne ;) )
bobaskis
bobaskis

inscrit le 01/12/05
40 messages
ok, c'est quoi les motivations pour être perchman ? Pouvoir choper plein de filles pendant la saison ? Avoir un joli bonnet sur la tête pendant 5 mois ? Ou alors c'est la passion des télésièges ?
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
powderoflavancher (17 janvier 2007 13 h 58) disait:

franchement pisteur ça doit etre super ...

tes sur tes skis toute la journée

tu connais mieux le domaine skiable que personne

ainsi que le risque d'avalanche

et tu skies dans la powpow avant tout le monde ( non pour celle la je dconne ;) )

Pisteur c'est plutôt skié avec une pelle et du materiel de balisage sur le dos ou descendre en chasse neige avec une barquette devant ou derrière toi et par tous les temps.
Et quand il y a de la poudreuse et du soleil tu reste dans ta cabane à attendre. ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
bobaskis (17 janvier 2007 14 h 19) disait:

Pouvoir choper plein de filles pendant la saison ?



Rien que ça, ça me suffit pour faire percheman ;) :):):)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ouai moi aussi ça me va bien dans ce cas ;)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
super seb :

et la partie securité des pentes vierges ;) ???
karmageddon
karmageddon

inscrit le 16/01/07
840 messages
moi perso c'est les télésièges qui me font kiffer !!!! c'est.... so beautiful !!!! :):):):):):):):):):):)
ou alors c'est choper des filles sur les télésièges.... argh je sais plus où j'en suis moi avec ce manque de neige !!!!
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Et les filles, elles, sont-elles amatrices de perchmans et pisteurs?
Allez-y, les filles, dites-nous ce que vous en pensez et pourquoi ;-)
Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Matos : 1 avis
Ah ca dépend du perchman lol mais on préfère toujours les pisteurs ou les profs de ski ;-)

Sinon moi j veux faire le cours pisteur l hiver prochain mais en Suisse ca paie mieux... A part ca c'est un joli job mais faut etre bien conscient que c est tous les jours quelles que soient les conditions météo et il faut aimer le medical aussi et etre en très bonne condition physique ! Parce que l examen d admission au cours c'est bon les samaritains ski en haute neige, descente a ski, conduite d'une luge avec le poids d'une personne, et montée a peau de phoque en terrain difficile de minimum 1h mais j crois qu'en France ca se passe pas du tout comme chez nous...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour en revenir à la question j'avais pris un saisonnier en stop qui était percheman à la SAP (La plagne) qui m'avait donné son salaire je ne me souviens plus du montant mais, toutes primes comprises, c'était sensiblement plus que les 1200 euros net.
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
powderoflavancher (17 janvier 2007 13 h 58) disait:

franchement pisteur ça doit etre super ...



témoignage d'un ex-pisteur:
tu te lèves à 4heures du mat' pour préparer et sécuriser le domaine skiable... et vers midi tu constate que ta bossé pour pas grand chose vu que tout est tracé et vu le nombre de &/ç*/"@# qui sont passé n'importe où et surtout là où il faut pas et que d'avoir sécuriser le domaine ben ça n'aura pas servi à grand chose et ça, ça démoralise
loaxis
loaxis

inscrit le 06/06/06
71 messages
ayant ete pisteur, il y a quelques annees (1992-1993), mon salaire net a l'epoque 8500 francs (et oui, c'etait quand j'etais jeune), mais a cela, pouvait s'ajouter les primes de panier et les primes de technicite (meteo, maitre chein, etc...).
je rejoint super seb et julx, lorsque tu es pisteur,, tu ne ski quasiment jamais pour toi, et encore mois quand les conditions sont ideales car il faut preparer le domaine, et pour ça, effectivement, tu te ballade les 3/4 du temps avec une pelle, des jalons, des balise sur le dos ou la barquette. Le reste du temps, c'est de la patrouille, mais si tu fait ton boulot correctement, il y a tellement de taf que t'a jamais le temps d'en profiter. quand arrive la fin de la saison, ou il y a moin de boulot, t'es use, et t'a pas envie de t'exploser sur un session fun (la fatigue etant la, l'accident est vite arrivé... et quand t'es piseur, ça la fout mal de te faire ramasser par les potes. crois en mon experience, j'ai vu cela avec un jeune "qui n'en voulait" et le resultat en fevrier.. fracture de la hanche et le genou a l'envers (il s'est vraiment eclate dans tous les sens du terme).
c'etait tout de meme une belle experience, si je mets de cote le fait que j'etais sur un secteur (le seul de la station d'ailleurs) ou les mecs etaient a 2 grammes des 9h du matin (j'avais meme inteerdit a ma femme de skie sur le secteur, si par malheur, il lui arrivait quelque chose et qu'elle etait prise en charge par les mollosses...). sur ce coup, le mythe du pisteur etant un sportif accompli tombait.
Ceci dit, c'etait une exception, les autres secteurs etaient vraimment a l'image que je me faisais d'un pisteur a l'epoque.
voila pour ma petite experience. si vous voullez plus de details, je suis pret a en donner (excepte la statuion et le secteur, de toute facon, ils n'y sont plus maintenant)
Chris_k2
Chris_k2

inscrit le 08/10/05
522 messages
A St Pierre de Chartreuse ils gaganent tous le même salaire ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'etais pisteur il y a longtemps, qui à dit au fond de la salle "tres longtemps".

J'etais tres mal payé mais comme je bossais dans une petite station, je planifiais mon boulo comme je voulais.
Du ski j'en ai bouffé plus que mon compte ;)

Sinon effectivement ne pas oublier qu'entre la montagne ensoleillée quand tu es vacancier et toute une saison quelque soit la meteo il y a une sacrée difference. La ce n'est pas le ski qu'il faut aimer mais la montagne sinon ce n'est pas la peine.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
enfin moi ça me derangerai pas de me lever a 4H pour etre dans la montagne avant tout le monde et aller securiser les pistes .. et les alentours ...

bref un tres beau metiers qui meriterait d'etre payer bien plus cher car la vie des autres que les pisteurs securisent en mettant la leur en peril...
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 07/01/07
580 messages
Juste une question, le métier de pisteur est-il considéré comme un métier à risques? Parce qu'à mon sens c'est quand même un job qui n'est pas sans risques.

Et pour répondre à ta question learningtofly, moi les pisteurs ne me font pas rêver, je préfère les perchmans et les rouges ;) ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
SpicyGirl (18 janvier 2007 14 h 52) disait:

Juste une question, le métier de pisteur est-il considéré comme un métier à risques? Parce qu'à mon sens c'est quand même un job qui n'est pas sans risques.

Et pour répondre à ta question learningtofly, moi les pisteurs ne me font pas rêver, je préfère les perchmans et les rouges ;) ;)


Pas plus qu'un maçon ou un charpentier faut pas pousser. le plus gros risque c'est la cirose ;)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Ah oui?
C'est sympa de voir vos réponses différentes, les filles...
On peut avoir des précisions, des commentaires?

Et les gars, pas d'avis? Pas d'anecdotes?
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
A-t-on des statistiques sur la mortalité sur le lieu de travail dans ce métier, par rapport à d'autres professions?

Désolée pour le côté un peu morbide la chose, mais puisqu'on est dans la rubrique "découvrons la profession", autant être objectif et réaliste...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Macry (17 janvier 2007 12 h 24) disait:

et pour être pisteur il faut passer coi?

tiens, t'as plein d'infos
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
bobaskis (17 janvier 2007 14 h 19) disait:

ok, c'est quoi les motivations pour être perchman ? Pouvoir choper plein de filles pendant la saison ? Avoir un joli bonnet sur la tête pendant 5 mois ? Ou alors c'est la passion des télésièges ?


motivation > le bronzage.

merci.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Très seillant le bronzage avec le tee-shirt "love instructor recommandé par les grandes marques de dentifrice".
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 07/01/07
580 messages
Straight-Down je posais la question dans la mesure où les pisteurs déclenchent des avalanches et skient toute le journée. Je suis curieuse, c'est tout.

Et pour learningtofly, je trouve plus sexy un mec avec des lunettes de soleil, bronzé, en pull avec les mains dans les poches (tout le monde aura reconnu le perchman ;) ), un mec habillé en rouge, bronzé, avec des lunettes avec un gros O, en général, et avec des gamins (tout le monde aura reconnu le moniteur de ski) plutôt qu'un gars avec 4 grammes, et avec une pelle sur l'épaule!! ;)

Désolée pour tous les pisteurs!!! ;) C'est pour expliquer mon choix à learningtofly, c'est mon point de vue! :)
En plus, vous êtes vitaux au bon fonctionnement d'une station de ski, sans vous, pas de ski!!! (non, ce n'est pas pour me rattraper ^^)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Bobaskis:

[quote=ok, c'est quoi les motivations pour être perchman ? Pouvoir choper plein de filles pendant la saison ? Avoir un joli bonnet sur la tête pendant 5 mois ? Ou alors c'est la passion des télésièges ?]

Eh bien quand on a envie de travailler en station ou sur les pistes, c'est le job que l'on peut décrocher plus facilement, car il requiert moins de compétences et de diplômes, comparé à pullrouge ou pisteur.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Bobaskis:

[quote=ok, c'est quoi les motivations pour être perchman ? Pouvoir choper plein de filles pendant la saison ? Avoir un joli bonnet sur la tête pendant 5 mois ? Ou alors c'est la passion des télésièges ?]

Eh bien quand on a envie de travailler en station ou sur les pistes, c'est le job que l'on peut décrocher plus facilement, car il requiert moins de compétences et de diplômes, comparé à pullrouge ou pisteur.
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
learningtofly (18 janvier 2007 15 h 43) disait:

Eh bien quand on a envie de travailler en station ou sur les pistes, c'est le job que l'on peut décrocher plus facilement, car il requiert moins de compétences et de diplômes, comparé à pullrouge ou pisteur.

attendez, vous parlez de quelle perche là...?:)
nan j'en tends aucune...;)
bon ok ok je sors ==> [/]
(c'tait juste pour mettre un peu de bonne huemur ;))
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Pour rester dans le futile, si je dois donner un classement "sexy", je dirais :

1. pullrouge (dans le genre je consomme, puis je jette)
2. pisteur
3. (mais très très très loin) perchman

J'explique :

1. Bon ben oui ok, le mono habillé en rouge, avec les lunettes qui vont bien, le bronzage et tout et tout... pas besoin d'un dessin, si ?

2. Pour l'admiration. C'est vrai quoi, ces gars-là, ils font ce qu'ils veulent à ski. Et moi, j'ai besoin d'admirer...

3. Ben... rien de plus que le citoyen lambda quoi...

Tout ceci dit sans vouloir vexer personne hein, surtout !
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
SpicyGirl (18 janvier 2007 15 h 37) disait:

plutôt qu'un gars avec 4 grammes, et avec une pelle sur l'épaule!! ;)



tu as vu ça ou? un pisteur à 4 grammes sur son lieu de travail c'est la porte en deux minutes si le chef de secteur fait son taf correctement
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Sans vouloir encore retirer des points au perchman, selon là où il taffe, il n'a même pas le bronzage pour lui.
Pôv perchman, personne ne l'aime ou quoi?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
iradeus31 (17 janvier 2007 12 h 14) disait:



mais on fait pas ça pour l'argent!!!!!!!


non, bien sur , juste pour draguer les minettes et le plaisir du ski ;)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Phil

et si le pisteur il est tout le temps à 2 grammes, il vit toute la saison comme ça et il arrive à assurer le taf, et il arrive à ne pas se faire repérer par le chef? Y'en a des comme ça!

A contrario, on a vu des pisteurs se faire remonter les bretelles quand ils sont sur le domaine, mais pas en service, parce qu'ils avaient 4 grammes...
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
je suis pas perchman de la facon ou vous l'entendez...
je passe mes journées a tendre des perches a phil, moot ou jigé...
Je peux quand meme continuer a draguer sévère?:);)
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 07/01/07
580 messages
phil disait:
tu as vu ça ou? un pisteur à 4 grammes sur son lieu de travail c'est la porte en deux minutes si le chef de secteur fait son taf correctement


Straight nous a dit que la maladie la plus fréquente chez les pisteurs est la cirose!!
:)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
On a bien compris jmlcd
tu peux continuer à draguer et à tendre des perches, va bene.
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 07/01/07
580 messages
De toute manière, les n°1 en terme de sex apeal sur les pistes, on est bien d'accord, ce sont les pulls rouges!! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pa pendant le boulot mais le soir, faut bien tuer le temps pendant les longues soirées d'hiver. Et cotoyer des touristes qui font la fete ca n'aide pas, la difference c'est qu'eux ils sont la une semaine et toi c'est toute la saison ;)
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
SpicyGirl (18 janvier 2007 17 h 28) disait:

De toute manière, les n°1 en terme de sex apeal sur les pistes, on est bien d'accord, ce sont les pulls rouges!! ;)


;) :)

(à consommer avant la date de péremption)
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 07/01/07
580 messages
Chacal ;)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Lorita,

je pense que c'est bien conçu tout ça, on doit pouvoir lire la date de péremption sans ouvrir le paquet.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Lorita (18 janvier 2007 16 h 47) disait:

Pour rester dans le futile, si je dois donner un classement "sexy", je dirais :

1. pullrouge (dans le genre je consomme, puis je jette)
2. pisteur
3. (mais très très très loin) perchman

J'explique :

1. Bon ben oui ok, le mono habillé en rouge, avec les lunettes qui vont bien, le bronzage et tout et tout... pas besoin d'un dessin, si ?

2. Pour l'admiration. C'est vrai quoi, ces gars-là, ils font ce qu'ils veulent à ski. Et moi, j'ai besoin d'admirer...

3. Ben... rien de plus que le citoyen lambda quoi...

Tout ceci dit sans vouloir vexer personne hein, surtout !


ah ben moi je trouve qu'en général les pisteurs ils skient mieux que les moniteurs (surtout HP, et le carving sur piste ça m'émeut pas du tout), puis je trouve qu'ils ont un côté héros aussi, qu'ont pas les moniteurs, qui par contre sont souvent très frimeurs :)

quand je pense que la seule fois où je me suis vraiment blessée c'était à l'arrivée d'un HP, à 20m de la route, j'ai même pas eu droit à la barquette, juste 2-3 monos ucpa plutôt goujats qui m'ont portée jusqu'à la bagnole du toubib, en me faisant remarquer que y'avait du sang sur la board... trop frustrée, ça valait vraiment pas le coup de se faire mal :(

perchman, bah moi des fois j'aime bien, enfin j'me rappelle d'1 ou 2... si si... (surtout celui qui préparait le test technique pisteur...), puis des fois quand t'as froid tu peux te réfugier dans leur petite cabane, c'est cool :)

bon, vous voyez messieurs, comme on est toutes différentes, y'a pas de sot métier :)
PsykotiK
PsykotiK

inscrit le 15/12/06
12 messages
Enfin... si ils ont besoins de piles pour le sexe... je vois pas ce qu'il y a de sexy...



....... Ne me cherchez pas je suis déjà dehors :D
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
donc pour résumé, mon classement c'est :

1. pisteur
2. perchman (surtout s'il songe à devenir pisteur)
3. moniteur
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 07/01/07
580 messages
PsykotiK le 18 janvier 2007 17h40 disait:

--------------------------------------------------------------------------------

Enfin... si ils ont besoins de piles pour le sexe... je vois pas ce qu'il y a de sexy...


mdr