teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

un petit post pour savoir le nombre de moniteurs et de monitrices diplômés BE ou en formation sur skipass.
teledetrak
www.telemark-zone.ch

tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
je suis diplomé BE 1er et 2eme degrée
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
J'ai oublié de donner des détails
Prof de sport de neige, options ski alpin et télémark (degré III), assistant snowboard et ski de fond. Expert formateur Jeunesse et sport. Responsable de la formation ESSNMN.

Il serait aussi intéressant de savoir où vous travaillez.

Pour ma part montagnes neuchâteloises (jura suisse)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
BE 1er degré je bosse juste en club les week end
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
des monos qui seraient connectés sur skipass?
A ce niveau là on friserait pas le stakanovisme?
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
pas des stakhanos mais des passionnés...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
certes cela peut se concevoir....
Mais c'est comme le gynéco de retour chez lui, le soir il préfèrera se taper.......une bonne série tv....hé hé!
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
t'es un rigolo....
amandiks
amandiks

inscrit le 25/11/04
125 messages
Matos : 1 avis
J'suis en train de passer le BE ski alpin.
Je n'en suis qu'au premier cycle. J'ai passé l'UF technique en Janvier et je vais à la technico péda en juillet à Tignes.
J'enseigne à Morillon (74) pendant les vacances scolaires (j'suis encore étudiante).
voili voilou !
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
bon courage pour la suite
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
et c'était des conneries se que j'ai dis au dessus j'ai passer en janvier l'UF technique. Tenseigne ou teledark?
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
Pas très fair-play :0((
J'ai bossé 2 saisons comme pro dans les grisons à Laax.
Maintenant je bosse à temps partiel en dehors de mon job de prof d'EPS, mais c'est presque 80 jours par saison...
J'enseigne dans le jura neuchâtelois (centre de ski La Vue-des-Alpes, Crêt du Puy, La Robella, Bugnenets)
Pour les formations Jeunesse et sport c'est les Alpes avec des stages à Zinal, Les Collons ou ailleurs.
miaoumix
miaoumix

inscrit le 01/02/03
350 messages
Matos : 1 avis
chuis mono j+s niveau 1 (cours de base)
pour l'instant j'ai fais que quelques camps de ski avec des écoles mais je compte bien faire la saison dans les alpes l'an prochain...

au fait, c'est pourquoi que tu veux savoir ça ?
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
juste pour faire un ptit sondage
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
En cours de formation au BE.. J'ai eu le test et la préfo l'an passé, j'ai raté la capa cette année.
J'ai enseigné en janvier/février à Argentière, maintenant je suis en stage de fin d'étude à Lyon..
Je vais essayer de finir le BE, mais pas dit que j'ai le temps.. surtout de m'entrainer pour la capa...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
la marmotte dromoise (27 avril 2006 09 h 16) disait:

En cours de formation au BE.. J'ai eu le test et la préfo l'an passé, j'ai raté la capa cette année.
J'ai enseigné en janvier/février à Argentière, maintenant je suis en stage de fin d'étude à Lyon..
Je vais essayer de finir le BE, mais pas dit que j'ai le temps.. surtout de m'entrainer pour la capa...


mais si marmotte tu vas l'avoir ta capa tu vas meme coller 1 sec à l'ouvreur alllez marmotte courage!!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
et Pour avoir la capa ne pense pas qu'au sous essais d'aller skier le plus que tu peux surtout dans les bosse trafole ect trop de stagiaire l'oubli et du geant on en fait toujours assez mais du ski toute neige jamais assez.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tayo (27 avril 2006 09 h 26) disait:

et Pour avoir la capa ne pense pas qu'au sous essais d'aller skier le plus que tu peux surtout dans les bosse trafole ect trop de stagiaire l'oubli et du geant on en fait toujours assez mais du ski toute neige jamais assez.


le top tu montes un géant ds une piste du tyle champ de patate, bosselé gelé limite hors piste!!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
mais bon le ski en tte neige ce'ts aps un pbpour marmotte c'ets la championne en titre du trophée des derby!!!
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
tayo> euh.. si tu lis bien, je suis actuellement à Lyon.. donc un peu dur pour penser aux sousous du boulot.. et quand tu fais la saison, si tu veux, t'en as bcp du temps pour t'entrainer!!...
Pour le ski toute neige.. ben c'est ca mon problème.. j'en fais trop, du coup, j'ai pas le temps de faire du géant ;)
Monkey_Style
Monkey_Style

inscrit le 23/10/04
298 messages
Dites voir, pour etre avoir le diplome BE au 1er degré, ça prend combien de temps ?
On peut le faire a partir de quel age ?
Ca coute combien ?
On peut faire la formation ou ?
merci bcp !
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Monkey_Style (27 avril 2006 11 h 36) disait:

Dites voir, pour etre avoir le diplome BE au 1er degré, ça prend combien de temps ?
On peut le faire a partir de quel age ?
Ca coute combien ?
On peut faire la formation ou ?
merci bcp !


cela dépend du temsp qu etu y consacres et de ton niveau
normalement à partir de l'obtention du test technqiue il faut 3 4 ans
l'age c'ets 17 ans mais tu peux avoir une dérogation pour l'age de 16 ans si tu as moins de 100pts FIS mais cela retse exceptionnel
ça coute cher au total 4000€ environs mais tu as des possibilitées de finnacement
tu peux faire la formation à l'ENSA ou ds les antennes ENSA
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

très intéressant pour les détails merci
allez courage Marmotte. C'est vrai que chez vous les piquets sont un pion essentiels de la formation.... dommage quelque part...
teledetrak
www.telemark-zone.ch

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
teledetrak05 (27 avril 2006 13 h 32) disait:
C'est vrai que chez vous les piquets sont un pion essentiels de la formation.... dommage quelque part...


Ben non pourquoi ? un bon slalomeur sera "bien posé" et globalement quand je vois le niveau de ski des jeunes moniteurs ESF il n'est vraiment pas mauvais (en plus il me semble bien qu'il n'y a pas que le slalom spécial ou géant dans la foramtion quand même).

PS : pas d'usurpation de qualité moi je ne suis pas rouge ni rose ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
carambole (27 avril 2006 13 h 46) disait:

teledetrak05 (27 avril 2006 13 h 32) disait:
C'est vrai que chez vous les piquets sont un pion essentiels de la formation.... dommage quelque part...


Ben non pourquoi ? un bon slalomeur sera "bien posé" et globalement quand je vois le niveau de ski des jeunes moniteurs ESF il n'est vraiment pas mauvais (en plus il me semble bien qu'il n'y a pas que le slalom spécial ou géant dans la foramtion quand même).

PS : pas d'usurpation de qualité moi je ne suis pas rouge ni rose ;)


non il n'y a pas que le spécial ou le géant mais bon si tu maitrises bien les deux disciplines en général ca va!!! tu t'en sors sans trop de pb ;)bon je dis pas que à la préfo tu te fais pas déchirer qd meme :)
amandiks
amandiks

inscrit le 25/11/04
125 messages
Matos : 1 avis
Etre bon en spécial et géant ne suffit pas.
A l'UF technique, ce n'est pas si simple que ca. La technique, le style, l'esthétique comptent beaucoup. Y'a pas mal de gens qui avaient eu le test technique et la CAPA "facilement" et qui n'ont pas eu l'UF tech. Donc ca veut pas tout dire. Y'a aussi l'inverse qui se produit !
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
amandiks (27 avril 2006 14 h 20) disait:

Etre bon en spécial et géant ne suffit pas.
A l'UF technique, ce n'est pas si simple que ca. La technique, le style, l'esthétique comptent beaucoup. Y'a pas mal de gens qui avaient eu le test technique et la CAPA "facilement" et qui n'ont pas eu l'UF tech. Donc ca veut pas tout dire. Y'a aussi l'inverse qui se produit !



oui ca arrive je dis pas le contraire mais bon en général ça passe sur l'UF tech j'ai pas dit que tout le monde l'avait j'ai dit qu'on se faisait déchirer meme
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
ok ok mais comparé à la suisse où on est moins axé compèt.
Je suis aussi d'accord pour dire qu'un bon "bouffeur de piquets" est en principe très bien posé sur ses skis... mais l'évolution va en direction de la polyvalence, du freestyle et d'une formation spécifique à l'enseignement aux kids (en suisse près de 75% de la clientèle, dans mon école 95%)...
La selection est très dure chez vous, à mon avis de très bons enseignants n'arrivent pas à la formation alors que d'excellents compétiteurs mais piètres pédagogues passent le cap.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
teledetrak05 (27 avril 2006 16 h 37) disait:

La selection est très dure chez vous, à mon avis de très bons enseignants n'arrivent pas à la formation alors que d'excellents compétiteurs mais piètres pédagogues passent le cap.


Ca malheureusement c'est indéniable !!!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
carambole (27 avril 2006 16 h 50) disait:

teledetrak05 (27 avril 2006 16 h 37) disait:

La selection est très dure chez vous, à mon avis de très bons enseignants n'arrivent pas à la formation alors que d'excellents compétiteurs mais piètres pédagogues passent le cap.


Ca malheureusement c'est indéniable !!!


oué absolument d'accord car pour enseigner les bases pas la peine d'avoir 120pts ffs un bon niveau de ski suffit largement et dans cette optique tu as les monitorat fédéraux en france
potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
90 messages
teledetrak05 (27 avril 2006 16 h 37) disait:


La selection est très dure chez vous, à mon avis de très bons enseignants n'arrivent pas à la formation alors que d'excellents compétiteurs mais piètres pédagogues passent le cap.


Je n'aurais pas osé l'écrire comme cela de peur de me faire lyncher mais plus diplomatiquement, de bon pédagogues potentiels se butent aux tests. Par contre, ça les oblige à s'entraîner. Comme quoi rien n'est facile.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
mais bon sa passe meiux un trés bon skieur pas pedagogue qu'un skieur nul et pedagogue. Mais pour moi un skieur moyen manquera beaucoup de sensation pour pouvoir bien enseigner dans le ski
potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
90 messages
tayo (27 avril 2006 19 h 07) disait:

mais bon sa passe meiux un trés bon skieur pas pedagogue qu'un skieur nul et pedagogue. Mais pour moi un skieur moyen manquera beaucoup de sensation pour pouvoir bien enseigner dans le ski


D'abord, restons dans les normes, un skieur moyen, au sens employé par la clientèle en général, ne passe pas la rampe. Pour enseigner, il faut quand même un niveau largement au dessus de la moyenne.

Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que le but ultime de notre démarche est de servir la clientèle et pas seulement de se pavaner en rouge, noir ou autrement. C'est d'autant plus vrais que les enfants constituent le gros de notre clientèle, qu'ils savent ce qu'ils veulent et surtout ce qu'ils ne veulent pas, soit un mono indifférent qui a manifestement hâte de les retourner aux parents et que s'il nest pas possible de les retenir, c'est nous qui allons en payer éventuellement le prix.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
potiron (27 avril 2006 19 h 30) disait:
D'abord, restons dans les normes, un skieur moyen, au sens employé par la clientèle en général, ne passe pas la rampe. Pour enseigner, il faut quand même un niveau largement au dessus de la moyenne.


Ben le ski étant difficile à apprendre le niveau moyen chez les adultes qui prennent des leçons est globalement assez bas il n'est donc pas très difficile d'être "largement" au-dessus de la moyenne ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Notre BE est dur au niveau de la pedagogie et tous se qu'on a autour mais niveau test capa ou uf technique se n'est pas si dur. Je suis desolé mais la goodie qu'on doit realiser est le stict minimum qu'un moniteur doit savoir faire en parlant que techniquement notre BE est faible et 50% de nos moniteur sont faible. Je sais que sa va choqué plus d'un se que je viens de dire mais c'est la realité vous n'avez qu'a regardé les moniteur italiens skié
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
Et l'orthographe....

potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
90 messages
Bon, pour faire plaisir à tous et à carambole, on va dire "très très, très largement au dessus de la moyenne.

tayo (27 avril 2006 20 h 32) disait:

Notre BE est dur au niveau de la pedagogie et tous se qu'on a autour mais niveau test capa ou uf technique se n'est pas si dur. Je suis desolé mais la goodie qu'on doit realiser est le stict minimum qu'un moniteur doit savoir faire en parlant que techniquement notre BE est faible et 50% de nos moniteur sont faible. Je sais que sa va choqué plus d'un se que je viens de dire mais c'est la realité vous n'avez qu'a regardé les moniteur italiens skié


tayo, j'ai pas tout compris.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (27 avril 2006 20 h 32) disait:
vous n'avez qu'a regardé les moniteur italiens skié


Ben j'ai souvent l'impression de voir aldo maccione (orthographe non garantie) sur les skis !!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
c'est quoi que tu n'as pas compris?
potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
90 messages
Ben, le monos italiens, c'est plus comme Aldo Macione ou Alberto Tomba (là je dévoile mon âge).
Et puis «goodie», j'ai peur d'apprendre ce que c'est.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Je sais pas comment on l'ecrit mais tu m'as compris. Sinon si tu monte au 2alpes l'été tu les regardera skié ils sont coordoné bien equilibré lateralement et avant/arriere ils n'ont pas de fentes contrairement au 50% de nos moniteurs
potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
90 messages
tayo (27 avril 2006 21 h 27) disait:

Je sais pas comment on l'ecrit mais tu m'as compris.

C'est que goodies, en argot américain, peut vouloir dire ce qui pend entre les jambes d'un garçon bien constitué comme dans «watch out for your goodies» ou alors, en d'autres circonstances, une demande pressante de ce même garçon à une autre personne, préférablement du sexe opposé, pour un service parfois rémunéré comme dans «I want my goodies now» et il ne s'agit pas de cours de ski . J'aurais été étonné qu'on enseigne ça à l'ENSA.
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
T'es pas le seul ^^
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Finalement l'orthographe ça facilite un peu la compréhension quand même ! ;)
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

moi je vous trouve durs avec vos monos.
Les skieurs français sont tout aussi bons que les italiens, les autrichiens ou les suisses...
Il suffit de participer une fois à un congrès Interski pour s'en rendre compte...
Maintenant chaque corporation compte ses moutons noirs... le ski aussi... on a aussi des luges....
Au fait on dérape un ptit peu.... non
teledetrak
www.telemark-zone.ch

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je ne suis pas sûr qu'une strcuture comme l'ENSA existe dans beaucoup d'autres pays.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
carambole (28 avril 2006 13 h 02) disait:

Je ne suis pas sûr qu'une strcuture comme l'ENSA existe dans beaucoup d'autres pays.


non l'ENSA est unique il n'y a pas d'autre structure du meme type ds le monde
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
tayo (27 avril 2006 21 h 27) disait:

Je sais pas comment on l'ecrit mais tu m'as compris. Sinon si tu monte au 2alpes l'été tu les regardera skié ils sont coordoné bien equilibré lateralement et avant/arriere ils n'ont pas de fentes contrairement au 50% de nos moniteurs

50% de moniteurs avec une fente ? c'est la parité, non ?

patapé, je sort ----[]
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
Non mais les formations sont un peu organisées différements... qu'à l'ENSA
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
teledetrak05 (28 avril 2006 19 h 20) disait:

Non mais les formations sont un peu organisées différements... qu'à l'ENSA


C'est organisé comment la formation d'un moniteur en suisse ?