Sondage : Portez-vous un casque ?

(125 votes)
Oui sur piste
32%
40 votes
Pour le freeride off course
49,6%
62 votes
Le casque c'est pour les 1ère étoiles
18,4%
23 votes
laquiche
laquiche

inscrit le 25/09/02
581 messages
Matos : 1 avis
Je fais parti de la génération ou on nous a éduqué avec le casque.
A l'âge de treize ans mon popa m'a acheté un casque passk'il me disait que c'était dangereux le ski (quand il a vu que je commencais à le taquiner sur la vitesse il a pris peur l'ancien). Je ne l'ai pas mis pendant un an ("papa t'es relou!";). Et puis un jour de grand froid je l'ai mis et puis c'est chaud et puis tu peut passer à burne dans les sapins tu sens rien... petit à petit je l'ai gardé sur la tête. Quand tu te mets des grosses boites ca fait toujours plaisir, parceque la neige ca a beau être mou, à mach 12 dans la peuf y a toujours moyen de se faire mal. Après la dorsale je l'ai mise quand j'ai commencé les têtes en bas, et puis là quand tu te mets des boites c'est vraiment extra, tu sens rien... Voilà après c'est vrai que si on en a pas l'utilité, ca sert à rien (phrase hautement réfléchie), mais bon si il y a moyen d'éviter de se faire mal... pourquoi pas?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Barron (23 janvier 2006 19 h 51) disait:

Non, je n'y crois pas : si on additionne ceux qui portent un casque en free ride ET ceux qui le portent même sur piste, on obtient 86,7% de skieurs casqués! C'est énormeuh!


C'est surtourt car la qestion est tres mal posee. Ca montre la facon dont un simple choix de questions permet d'orionte un sondage!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
F192 (23 janvier 2006 19 h 21) disait:

Pour la dorsale, sa peut servir aussi parce que le dos il prend souvent cher aussi. Mais après, yen a beaucoup qui ne veulent pas mettre 80€ dans un casque et 80€ dans une dorsale, en pensant qu'il risque rien et que sa n'arrive qu'au autres.


Ce n'est pas une question d'argent ou un "ca n'arrive qu'au autre". C'est juste que malgre la tendance generale de la population a se surproteger de tout certaines personnes sont encore pretent a accpeter une part de risque voire l'acceuille a bras ouverts! On peux regarder les fumeurs comme un groupe de ce cas. En 2006 on connait les risques mais ca reste un choix pour certains. C'est tout. Si vous voulez le zero risque restez chez vous car aucune protection ne saura vous proteger de tout.
aravis
aravis

inscrit le 20/06/04
130 messages
aloha (23 janvier 2006 15 h 47) disait:

Je force évidemment un peu le trait. Mais c'est simplement pour démontrer que le ski n'est vraiment pas un sport dangereux. Et encore moins pour la tête.


J'ai bien pris note que tu forces le trait, mais laisse moi juste rapporter que le risque d'accident ne se mesure pas qu'au nombre de pratiquant de ski/utilisateurs mais à l'exposition réelle à ce risque.
Il faudrait rapporter le nombre d'accident au nombre d'heures skiées/passées en voiture, ce qui ferait sérieusement varier tes chiffres (vers la dangerosité du ski) :p ok je connais la sortie --->[]

Perso je suis pour le port du casque au moins par les enfants, après à chacun d'évaluer son niveau et de respecter les autres.
Perso j'en porte un depuis plus de deux saisons et demi, et accessoirement ça m'a déja éviter de me fendre le crane avec le coin d'un coffre de voiture :) et ça aurait pu m'éviter un trauma cranien avant d'en porter un...

Et sinon pour info j'ai croisé un moniteur ESF avec un casque l'autre jour !! (ok il allait pas donner des cours :D)
babar06
babar06

inscrit le 08/12/04
54 messages
bsr,depuis mes gamelles à répétitions de ce week end ,je vais m offrir un casque,et si je l avais fait plus tot cela m aurrai évité un tympan pèrcé.
attention vous avez beau ètre vigilant,en cas de chutte la tète peut tapé la première.
ne jamais se sentir fort et invincible,mème si on ne voie pas votre belle gueule,protégé la.
lionel47
lionel47

inscrit le 02/01/05
36 messages
j'en porte tout le temps depuis 1 an maintenant.
C'est vrai que ca tient chaud et c'est hyper confortable.
Quand je plante la tete dans la profonde je suis content de l'avoir mis, c'est moins froid.
Ca m'a pris car j'en porte 1 depuis 3an1/2 en VTT, car j'ai une petite famille.
C'est rentré dans les moeurs en VTT, les skieurs y viendront certainement.
A propos de moeurs : sortez couverts, ca n'enlève rien au plaisir... :)
[]->
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
lionel47 (23 janvier 2006 21 h 27) disait:

C'est rentré dans les moeurs en VTT, les skieurs y viendront certainement.


Sauf que les chutes sur neige dans pratiquement tous les cas n'ont rien a voir avec les chutes dans des pierriers ou sur goudron telles que l'on trouve en velo. En velo je suis le premier a mettre Dainese + integral car il suffit d'une chute et t'es a l'hopital. En snowboard/ski je ne fais pas une sortie sans faire quelques pieds tetes et jamais je n'ai eu d'impacts equivallents a une chute VTT a pleine vitesse (par contre des nuques douloureuses ca oui :) )
Hier encore sur une sortie de couloir ou j'etais un peu en tout droit j'ai mal negocie une traverse tres marquee et apres 3/4 pieds tete je me suis releve en rigolant et en recuperant mon merdier eparpille. J'aurais fait ca en VTT a la meme vitesse meme avec le casque et la dainese je serais surement parti a l'hopital alors on ne peux pas vraiment dire que les risques sont les meme!!!
Nan le seul endroit ou j'ai vraiment peur pour ma vie c'est quand je vais au boulot en velo ou casque ou pas si une voiture ne te vois pas (plutot facile quand le gars est en train de se bouffer un gros burger d'une main et qu'il est au telephone de l'autre). Ben la voiture elle gagne et la t'es un peu mort quand meme :)
den54
den54

inscrit le 23/08/05
28 messages
Endorphin (23 janvier 2006 20 h 24) disait:
C'est surtourt car la qestion est tres mal posee. Ca montre la facon dont un simple choix de questions permet d'orionte un sondage!

Je ne pense pas qu'elle soit mal posée, mais qu'elle reflette avant tout la population de skieurs présente sur le forum, des accrocs du ski, qui n'est à mon avis pas représentative du skieur lambda.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Je partagerais plutot l'avis d'Aloha.

Pour les enfants, je trouve le port du casque très bien (j'en ai d'ailleurs porté un suite à une grosse pelle alors même qu'à l'époque c'était pas du tout répandu et même pour les petits) pour les adultes, chacun fait ce qu'il veut, mais moi je choisis de ne pas en porter.

Plusieurs raisons : hormis cette grosse pelle sur la tête à 8 ans, j'ai jamais eu d'autres alertes depuis (ok, c'est pas pour ça que je vais pas me péter la gueule le we prochain, mais ça c'est le risque que j'accepte).

Je fais plutot du hp, or pour moi j'aurai plutot besoin d'un casque sur piste: je fais du hp dans des coins pas hyper exposés sans me taper des barres ou des runs à mach12 au milieu des cailloux, en hp la neige est en général plus molle qu'ailleurs, donc je n'ai jamais vraiment senti le besoin de me casquer. A la limite en forêt, je veux bien encore que je fais tout pour éviter les arbres. Par contre sur piste, c'est vrai qu'en taillant des grosses bourres sur des neiges parfois très dures, je me dis qu'en cas de chute un casque ne serait pas inutile.

J'en ai marre d'être arnaché de partout. C'est vrai quoi, on porte déjà un sac de 2 tonnes sur le dos qui nous saucissone complètement, si en plus faut rajouter un casque qui donne chaud et une dorsale autant ressortir les cotes de maille du moyen age...

Enfin, comme quelqu'un d'autre le disait, une question de sensation aussi. Le port du casque ne donne plus le même feeling. J'aime sentir le vent, la neige, le froid quand je ride. Je trouve que le casque aseptise tout cela en quelque sorte.


Voilà, j'ai juste essayé de vous exposer mes raisons de ne pas mettre de casque.
Je suis pas contre, bien au contraire, pour certains vu leur engagement c'est vraiment nécessaire.
Toutefois, pour beaucoup d'autres, je suis pas sur que ce soit indispensable, mais ça répond bien à la tendance actuelle du risque zéro et du tout sécuritaire.


En tout cas, pourvu qu'on ait toujours le choix, que cela ne devienne pas à terme une obligation.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
grand massif (24 janvier 2006 11 h 41) disait:

.
Enfin, comme quelqu'un d'autre le disait, une question de sensation aussi. Le port du casque ne donne plus le même feeling. J'aime sentir le vent, la neige, le froid quand je ride. Je trouve que le casque aseptise tout cela en quelque sorte.



yo je suis bien d'accord, c'est moi qui parlait des sensations.
le pire c'est quand j'entends certains dire je me suis mis une grosse boîte et je me suis relevé merci la dainese et le casque. ça me gêne un peu mais sans critiqué car en effet ou est la notion de limite ensuite on est moins vigilant, on ne prend plus la même marge de precaution
et surtout on se dit pas grave si je tombe je suis equipé comme robocop, alors que se préparer mentalement a ne pas tomber te permet de plus progresser
bien sur on peut avoir ce raisonnement avec un casque aussi.
moi je sais que quand je ride je n'ai pas le droit de tomber car des fois c'est la mort en dessous. casque ou pas casque.
merci le ski de bosse qui m'a donné un ski relativement sur et une certaine confiance en moi et mes possibilités
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Et mrd toujours pas casqué depuis hier. A demain!
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Perso je mets même des gants...

Bon ok on demandait pas ça. Alors :
Moi c'est casque depuis 2 saisons, ET protection dorsale et épaule la plupart du temps. L'âge, sans doute...ET puis un casque ça protège du froid, ça peut être beau et bien looké, et ça évite de perdre son masque dernier cri à 150 euros !
Depuis le début de la saison, mon casque m'aura servi 2 fois : 2 boites méchantes, et je ne sais pas si je serais là à poster sur skipass si je ne l'avais pas eu.

A VTT et en jetski c'est idem (je parle des sorties loisir ou entrainement), mais là je vois pas comment m'en passer, faudrait être irresponsable (vis à vis de ma petite famille).
gatosport
gatosport

inscrit le 05/12/05
54 messages
>> Si vous voulez le zero risque restez chez vous car >>aucune protection ne saura vous proteger de tout.
(coucou garcon, je te reconnais bien la)

Oh les James Dean en puissance,
la vie c'est pas si simple,
blanc c'est la vie et noir c'est la mort.

Moi je ne vois pas ca comme ça,
je considere que je suis toujours en train d'apprendre
et avec les protections j'ai droit a l'erreur
(je vois mal commencer l'escalade sans corde)

Apres ca me permet aussi d'en faire plus, et plus souvent
et aussi de limiter les impacts d'une chute de ski
sur sa vie sociale (le boulot par ex)

Et surtout d'eviter des blessures evitables et car franchement j'aurais les boules de me blesser a la tete alors que j'ai un casque a la maison et que porter des protections
ne me gene absolument pas, donc pourquoi s'en priver?
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
moi sa m'evite de semer masque bonnet quand je me mais une boite
j'ai deja exploser la visiere sur de la neige crouter
sans le casque je pense que c'etais le pif qui y passait la dorsale elle ne me gene pas du tout dans mes mouvements et le jour ou j'en aurais besoin je serais bien content de l'avoir
car les rique le taux la probabiliter nanani ... et ben le jour ou c'est ton tour !!!!
je suis bucheron pourquoi je porte un casque en foret certains vont me dire c'est pas sa qui vas te sauver si tu te prend un arbre mais une branche qui tombe de 10 metre sa suffit pour t'exploser la courge et le casque dans ses cas la sa sauve une vie!! pour le skis c'est pareil chacun voit midi a sa porte apres;)
magalirobertl
magalirobertl

inscrit le 23/01/06
42 messages
toujours ! des que robert y prend son scooter il met son casque, c est comme ca quand il monte dans la bx il met la ceinture et des qu il monte sur son scooter c est le casque !!!un point c est tout
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Ce soir toujours pas.
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Lauthib, tu noteras que personne n'a encore répondu à ta question (pourquoi les monos ne portent pas de casque), pourtant pertinente...

Outre le fait que cela n'est pas très sexy pour draguer la minette, il doit bien y avoir une autre raison...

Et oui, pourtant, eux aussi sont souvent père de famille. Eux aussi sont indépendants. Et eux, plus que nous tous, sont soumis aux "risques" chaque jour de l'hiver.

Y-a-t-il un mono dans la salle ?????????
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Pour les monos, c'est un peu comme les taxis avec leur dispense de ceinture.
severance
severance

inscrit le 04/03/05
34 messages
J'est souvent été encadrer par des mono en sortie un peu risqué ou en park... et ceux qui tentaient des gros trick "la tete en bas" y prenaient leur casques... Maintenant pour encadrer des gamin a 20km/h max sur la piste je ne vois pas l'interet. Ou meme un trick de base sur un petit kick c'est inutil car il ont en general un gros niveaux.

C'est comme les pros en general a l'entrainement (pas tous) et en competition ils ont un casques (c'est peut etre obligatoire je sais pas)...et sur les video il l'enleve (pas tous) parce que le trick qu'ils vont rentré devant la camera ils l'auront deja fait.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
aloha (23 janvier 2006 15 h 47) disait:

On est bien d'accord, on parle donc bien (pour la saison 2003-2204) de 14 morts sur piste, pour 8,5 millions de pratiquant sur la saison. Le risque de mourir est donc de 0,0001647 % !

Je force évidemment un peu le trait. Mais c'est simplement pour démontrer que le ski n'est vraiment pas un sport dangereux. Et encore moins pour la tête.


J'ai vraiment sauté une partie du topic mais je veux repondre a ca...
Juste avant ca : je porte un casque depuis 2 ans environ, parceque ca fait moins mal quand je tombe sur la tete. :) Et ca m'est arrivé un peu, pas enorme mais bon ;) Et c'est sympa pour les sapins aussi :)

Bref, revenons a la comparaison avec les voitures :
5000 morts/an
30 millions de voitures, donc d'utilisateurs environ
(autoactu.com

soit :
0,017% de risque...
Bon en effet ya une marge ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Un skipasseur disait:

J'est souvent été encadrer par des mono en sortie un peu risqué ou en park... et ceux qui tentaient des gros trick "la tete en bas" y prenaient leur casques.
Bin on ne doit pas fréquenter les mêmes mono. Même certain rider ESF expérimenté dans le freeride depuis des lustres de saisons dans les mêmes stations et ne faisant plus que ça et non de la balade de gamin 3 ans, je les aient jamais vu porter un casque.
maintenant, il est vrai que quant je fait du rollers en park, je mes un casque.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben des monos qui envoient il y en a pas beaucoup :) :) :)

Bon ceci-dit les petits jeunes qui préparent leur capa mettent tous un casque (et pourtant quand on voit ce que font certains ils ne craignent pas grand chose !!! ;))

Même David allemoz qui est moniteur sur aime 2000 je ne l'ai jamais vu avec un casque même quand il skiait "pour lui".
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et puis c'est bien connu un moniteur ça ne tombe pas !!!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Entonnoir

Bon carambole, sort de la plagne et vas faire un tour.

Si tu passes au club de Tignes, tu demandes Christian et tu lui demandes de t'emmener faire un truc qui sort de l'ordinaire comme l'entonnoir par exemple. C'est le seul rouge de la station qui est capable de t'y emmener. Mais sans le label rouge bien entendu et sans casque, de toute façons lui fini toujours entiers et les autres c’est pas vraiment son problème pas de label rouge et puis c’est toi qui est venu lui demander de t’y emmener en touriste.

Maintenant dans le même style mais plus réfléchi que Christian (au niveau sécurité;) sur Val-tho, tu as Michel. Un jour de soleil avec 50 de fraîche et c'est le plus beau jour pour mourir! C'est pas moi mais lui qui le dit et ça fait quelque année que cela dure.

Maintenant sur Cham j'ai deux jeunes potes rouge qui envois du gros dont l'un avec 70pts (tu sais les VR27 et pas de la petite série), hé bé quand il ride et que nous ridons ensemble, toujours pas de casque même dans le park ou dans leur saut de barre.

Tous les autres rouges, entraîneurs ou autres que je cotois, personne ne porte de casque.

Alors oui le casque est là pour protéger et c'est con de poster sur oui ou non pour le port du casque. Mais le casque est aussi là pour un grand nombre de frimeur. Quand je vois certain djeun rider avec leur casque et les autos collants tarti...... et le reste qui va bien avec. Quant je vois certain évoluer, ptain mais qu'est ce que je rigole...... avec leur sac et tout le tralala.
Le saut barre, c'est dans leur rêve ou dans leur mort d'inconscient qu’il la saute.
Mais frimeur tout le monde ne l'est pas ! Alors skipasseurs casqués ne vous sentez pas visé si votre intérêt principal reste votre sécurité et uniquement votre sécurité.
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
moi c'es tdepuis que j'ai 4 ou 5 ans que j'ai un casque
bein sûr au début c'est pas cool on se dit
et plus le temps passe ,tu te mange et bien souvent la tête tape et bien si toutes les fois ou j'ai tapé je n'avais pas le casque je serais dans un triste état surement
maintenant je ne peut plus rider sans casque
++ et gaffe à vous ;)
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
c'est vrai que ça fait pas très cool ou très esthetique...mais à moins, ça nous protège...Depuis cette saison, je sors toujours la tête couverte....d'un casque :) (lol)
winGou
winGou

inscrit le 30/12/05
183 messages
je savais pa que mettre un casque avec des stickers dessus (optionnellement) c etait pour faire son malin ! pour moi c est plutot que t es pa sur de toi et que donc tu prefere te proteger pour teviter un accident qui peut arriver a tout le monde et qui peut te faire rater une saison ... Moi j trouve que si tu pese les avantage et les inconvenient du casque ya pa foto... un casque ca tient chaud ? ok ! c est pa tres estetike ? ok ! ms si j tombe sur la tete et ke jpass ma vie sur un foteuil jregretterai de pa avoir transpirer un peu de la tete et d avoir voulu privilegier mon look... bref c un choix personnel je pense...
winGou
winGou

inscrit le 30/12/05
183 messages
et ptite precision au ski ya pa que les accidents mortel... yen a aussi beaucoup d autre qui te tue pas mais c tout comme...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
A lire les avis de ceux qui sont casqués, j'ai vraiment l'impression que vous tombez toujours sur la tête. Vous le faites exprès, c'est pour tester le casque ou quoi ?

Bon, parce que personnellement je pratique beaucoup, et honnêtement je tombe rarement (dans un article Seth Morrisson disait que quand on tombe pas c'est qu'on va pas à fond de ses possibilités, ça doit être ça ;) ), et encore plus rarement sur la tête.

C'est marrant car quasi tous ceux qui ont le casque nous sortent qu'il leur a déjà limite sauvé la vie. Vous envoyez tous du gros paté ou quoi ?

Voilà, donc un peu d'accord avec Lauthib. Le casque a tendance à se généraliser, pourtant je ne suis pas certain que tous ceux qui en portent en aient réellement l'utilité.
Je pourrai en porter un, comme ça j'aurai la panoplie complète, mais honnêtement dans ma manière de skier (pas de barres ou de sauts de malade, mais pas mal de hp et notamment en forêt) j'ai ressens pas du tout le besoin.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour relativiser j'ai donc un casque qui ne m'a jamais "servi" et depuis plus de 35 ans que je ski je ne suis jamais tombé sur la tete.
D'ailleur en regle general j'evite de tomber ;)
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Un de mes potes, qui s'en bat toujours les coucougnettes de ce que peuvent dire les autres, m'a concédé qu'il portait le casque par effet de mode et parce que "ça faisait bien".

Il est évident que cela réflète une bonne partie de la population des skieurs qui portent des casques, mais qui ne voudra pas l'avouer. C'est bien entendu plus crédible vis à vis des autres de se rattacher à des pseudo critères de sécurité (Grand Massif a raison : la plupart des skipasseurs de ce post ont l'air de risquer leur vie à chaque sortie; c'est dingue !) plutôt que d'avouer, et de s'avouer (alors qu'il n'y a pas de honte à cela), que la mode et l'effet mouton jouent un grand rôle.
Zefred
Zefred

inscrit le 28/12/05
193 messages
Stations : 1 avisMatos : 9 avis
aloha (25 janvier 2006 11 h 21) disait:

Un de mes potes, qui s'en bat toujours les coucougnettes de ce que peuvent dire les autres, m'a concédé qu'il portait le casque par effet de mode et parce que "ça faisait bien".

Il est évident que cela réflète une bonne partie de la population des skieurs qui portent des casques, mais qui ne voudra pas l'avouer. C'est bien entendu plus crédible vis à vis des autres de se rattacher à des pseudo critères de sécurité (Grand Massif a raison : la plupart des skipasseurs de ce post ont l'air de risquer leur vie à chaque sortie; c'est dingue !) plutôt que d'avouer, et de s'avouer (alors qu'il n'y a pas de honte à cela), que la mode et l'effet mouton jouent un grand rôle.


Ce n'est parce que c'est ton point de vue et que tu le partages qu'il faut l'ériger en vérité universelle. Tu n'a pas plus d'arguments objectifs pour prouver qu'il s'agit d'un effet de mode ou d'une évolution des mentalités liée à l'évolution des pratiques de glisse.
Tu oublies au passage de prendre en compte l'évolution de ce sport et de son environnement. Aujourd'hui, la neige se fait plus rare et pour la garder on dame et on dame et on dame.
Les stations en ont raz-le-bol de se prendre des procès en responsabilité, alors on met des coups de bulldozer l'été pour retailler les pistes, changer la pente, les élargir et les sécuriser. De ce point de vue, je suis tout à fait d'accord avec toi, on "sur-sécurise" notre environnement (à tort, je pense).

Mais c'est un constat, les conditions de glisse changent. Paradoxalement, là où on sécurise les pistes, on autorise les pratiquants à prendre de plus en plus de vitesse. Et comme tout le monde peut aller vite, mais tout le monde ne peut pas s'arrêter en un claquement de doigts ... On augmente le nombre potentiel d'accidents. Il est donc normal que les comportements changent et que de plus en plus de personnes optent pour le casque (comme moi, depuis 2 ans).

Les statistiques, c'est merveilleux : d'une part on peut en faire ce qu'on veut, par interprétation ; d'autre part, on ne se sent jamais concerné. Quand on parle de 3% par ci et 12% par là, c'est très sécurisant ! C'est génial, y'a que 3% d'accidents graves ... et c'est pas à moi que c'est arrivé !! Yessssss !!
Moi, ce que je prends en compte, c'est l'éventualité de faire partie de ces 3% l'année prochaine !

Quant à la méthode coué qui consiste à dire : "si j'y pense pas ça m'arrivera pas" ou "si je mets un casque je vais me casser la gueule" ... On frise l'ésotérisme là !

Quand j'entends dire : "je fais tout pour éviter la chute", je me dis que les journées doivent être bien fatigantes :o) Mieux vaut intégrer la chute dans le déroulement d'une journée de ski, ça permet d'être beaucoup plus détendu et de minimiser les dégâts de la chute.

Moi, je mets un casque, j'ai 35 ans, 2 enfants (qui ont un casque). Je me trouve parfaitement ridicule avec ce casque et je pense que beaucoup pense comme moi en me voyant, mais je considère que 2 choses sont importantes : la tête et la colonne vertébrale (je ne vais pas mettre un protège coccyx ou des protège-épaule, etc ...). Je me suis déjà fracassé l'épaule, ça fait mal, ça dure longtemps, mais je suis sur mes 2 jambes et je me souviens de mon prénom ;)

Cela dit, n'allez pas croire que je suis pour l'obligation de porter un casque ! Pas du tout, simplement on demande des arguments constructifs, j'essaie d'en donner en tant que porteur de casque. Ceux qui ne veulent pas en porter ont également leurs raisons et je les respecte.
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
C'est vrai, tu as raison, je ne peux pas prouver avec des éléments objectifs que le port du casque est lié à un effet de mode...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour ma part je suis peinard coté mode.
Quand j'ai acheté le mien je n'ai trouvé qu'un seul model sur le marché, Cebe, et encore il y fallut que je traverse tous Grenoble un seul shop en avait.

Comment ce dedouaner en une leçon ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je ne sais plus combien de fois on nous a mis un lien vers les stats des accidents de la saison, mais je sais pô ou c'est..
Juste pour dire qu'il y a une grosse différence de traumatologie entre les p'tiots (tête...) et les adultes, qui sont beaucoup plus souvent touchés au torse (beaucoup moins à la tête..)
Maintenant, chacun fait comme il veut.. qu'on mette des casques, soit, mais qu'on n'oblige pas les autres à en porter.... (perso, je supporte difficlement les trucs sur la tête, même les bonnets.. Mais c'est mon problème..!!)
Lauthib: + 1 !
Zefred
Zefred

inscrit le 28/12/05
193 messages
Stations : 1 avisMatos : 9 avis
Lauthib (24 janvier 2006 22 h 12) disait:

sans le label rouge bien entendu et sans casque, de toute façons lui fini toujours entiers et les autres c’est pas vraiment son problème pas de label rouge et puis c’est toi qui est venu lui demander de t’y emmener en touriste.

Maintenant dans le même style mais plus réfléchi que Christian (au niveau sécurité;) sur Val-tho, tu as Michel. Un jour de soleil avec 50 de fraîche et c'est le plus beau jour pour mourir! C'est pas moi mais lui qui le dit et ça fait quelque année que cela dure.

Maintenant sur Cham j'ai deux jeunes potes rouge qui envois du gros dont l'un avec 70pts (tu sais les VR27 et pas de la petite série), hé bé quand il ride et que nous ridons ensemble, toujours pas de casque même dans le park ou dans leur saut de barre.

Tous les autres rouges, entraîneurs ou autres que je cotois, personne ne porte de casque.


Puisqu'on parle de mode, n'oublions non plus celle qui consiste à prendre le contre-pied de tout, sous prétexte qu'on est un professionnel de la profession, et surtout celle qui consiste à faire tout l'inverse de ce que font les touristes.

J'ai un ami qui a navigué avec Eric Tabarly ... Il ne portait jamais de gilet, ne s'attachait jamais non plus pendant les manoeuvres ... il est parti à 65 ans (c'est pas très vieux de nos jours). Les grands navigateurs d'aujourd'hui ont des GPS, des vêtements hautement techniques, s'attachent, voire multiplient les éléments de sécurité. Ils ne sont pas ridicules pour autant.

On peut très bien passer une vie de skieur avec un casque sans jamais heurter la tête : tant mieux ! Et puis, on peut toucher une seule fois, un jour de soleil avec 50 de fraîche et ... c'est le plus beau jour pour rester sur un lit, branché à une machine
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Zefred (25 janvier 2006 12 h 33) disait:


On peut très bien passer une vie de skieur avec un casque sans jamais heurter la tête : tant mieux ! Et puis, on peut toucher une seule fois, un jour de soleil avec 50 de fraîche et ... c'est le plus beau jour pour rester sur un lit, branché à une machine



Soit, mais avec un raisonnement comme ça faudrait skier avec une armure...(ou alors ne plus rien faire) Eh oui, tu peux aussi t'empaler sur un vieux tronc d'arbre masqué par de la poudre (ce qui doit arriver finalement autant que de se prendre une pierre sous la poudre dans la face)...Prudence !

Je trouve que les porteurs de casque ont tendance à dramatiser quelque peu la situation.
Je respecte leurs choix, mais honnêtement leurs arguments ne me convainquent guère.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
aloha (25 janvier 2006 11 h 21) disait:

Un de mes potes, qui s'en bat toujours les coucougnettes de ce que peuvent dire les autres, m'a concédé qu'il portait le casque par effet de mode et parce que "ça faisait bien".

Il est évident que cela réflète une bonne partie de la population des skieurs qui portent des casques, mais qui ne voudra pas l'avouer. C'est bien entendu plus crédible vis à vis des autres de se rattacher à des pseudo critères de sécurité (Grand Massif a raison : la plupart des skipasseurs de ce post ont l'air de risquer leur vie à chaque sortie; c'est dingue !) plutôt que d'avouer, et de s'avouer (alors qu'il n'y a pas de honte à cela), que la mode et l'effet mouton jouent un grand rôle.


T'as compris que dalle à ce qu'on doit, c'est sure que si tu tombe de 30m sur la gueule, meme avec un casque, t'en ramasse pas mal... Mais quand tu te prend une "simple" boite, c'est mieux de pas trop souffrir quand meme. Je suis complètement d'accord avec celui qui a dit (désolé je me rapelle plus qui c'set et j'ai la flemme de rechercher) que le casque servait juste à pouvoir repartir direct après t'etre ramassé. C'est sure que le casque il te sauve pas la vie tous les jours. Mais faut pas etre con non plus, si t'as pas envie de mettre de casque, tu fais ce que tu veux et on s'en fout complètement.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Pour la question de mode, je trouve pas plus con un freestyleur avec un casque, masque dernier cri et fute qui traine par terre qu' un freerideur barbu dégueulasse avec sa tignasse qui dépasse de son bonnet péruvien à la con tricoté pas sa grand mère...
hahaha...j'u suis allé un peu fort mais je vois pas ce que la mode viens foutre la dedans...
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Vous parlez des traumas comme si cela se faisait en claquant des doigts (je ne parle pas pour les gamins), je pense que ceux qui ont expérimentés les commotions ou autres traumas y ont été fort quand même, les risques ils les ont cherchés non? De toute les grosses demerdées que je me suis prises depuis mon jeune age, une petite com, et Dieu sait la pétée;-).

Relativisons un peu quand même, skier sans casque n'est pas ce qui va nous tuer, de même que faire des sauts de barres sans casque. En général, le conscient qui fait un saut de barre (ça ne se vois pas dans les vidéos ça hein), il sonde derriere la recep, le gars qui varve comme un ouf, il connait ces limites, le freestyler ne tentera pas le feu avec un tricks tout neuf sur une table de 20. En général pas.

En revanche, ceux qui se gaufre, ils ont sautés sans regarder, carvé comme des ouf alors qu'ils ne sont pas en forme, tantés une nouvelle rota sur 20, et après justifie de part leur inconscience le port du casque quotidien.

Il y aura toujours des exceptions donc ne vous sentez pas obligés de répondre en disant ouais le copain de ma soeur il y a rien fait et boom commotion.

Je rajouterai ceci aussi, à partir d'un certain stade, comme dis plus haut, les pros se protège d'eux même par conscience que leur niveau sportif ne pardonerait pas en cas de chute. Les autres rstent des inconscients.$

Je suis content que giro etc gagne plein d'argent sur le dos des jeunes, au moins ils se protègent fashion;-)

En revanche, pour les gosses, c'est obligatoire et c'est clair.

Ps: Moi j'ai un casque daines gris, avec plein de rayes dessus, il est moche, j'ai l'air d'un cosmonaute soviétique avec, et je ne le mais que quand je me lache tête en bas ou ''grosse'' rota sur des bonnes tables, sans lui je ne prend pas de risques inutiles.(enfin plus maintenant);-)

Merci.
jeanmamath
jeanmamath

inscrit le 30/11/05
104 messages
Stations : 1 avis
Arf, habitué dans ma jeunesse (ou plutoto mon enfance) à des sejours à l hosto pour des trauma craniens, j ai investit ds un casque, et, vu les pelles que j me suis manger deja cette année, j crois j ai bien fais...;-)
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Je dis pas que je me vautre tous les jours, mais une petite boite de temps en temps ça arrive, et je trouve que c'est mieux si on a un casque. Mais c'est sûr que c'est pas parce qu'on a un casque qu'on peut faire n'importe quoi, parce qu'un casque ça protège bien mais ya des limites. Porter un casque n'empêche pas de rester prudent et de connaitre ses limites.
Zefred
Zefred

inscrit le 28/12/05
193 messages
Stations : 1 avisMatos : 9 avis
F192 (25 janvier 2006 14 h 40) disait:

Porter un casque n'empêche pas de rester prudent et de connaitre ses limites.


On est bien d'accord ;)
On ne doit pas porter un casque pour faire n'importe quoi, de la même manière, on ne porte pas un casque parce qu'on a peur de mourir ou qu'on se prend des boîtes monumentales tout le temps.
Le casque, c'est comme la bourse, a posteriori, tout le monde peut être riche ! Avec le casque, quand on il ne nous arrive rien, on peut toujours dire que c'est inutile et que c'est juste pour se la pêter (entre nous je ne vois d'ailleurs pas ce qu'il y a de glorieux ou de particulièrement classe à porter un casque, mai sles goûts et les couleurs ...).
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Dis F192, avec un pseudo comme çà, tu dois tater un peu la vague l'été...

Est-ce que tu portes un casque quand tu sautes ou surfe ?
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Si j'avais peur de crever en ski, eh bin je ferais pas de ski!..faut pas etre con non plus...(sans commentaire,svp).
Eh bien non, en planche je ne porte pas de casque. Je sais que ça se fait (pourquoi pas?) et c'est pas moi qui vais me foutre de la gueule de ceux qui portent des casques en planche.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
F192 (25 janvier 2006 16 h 04) disait:

Eh bien non, en planche je ne porte pas de casque. Je sais que ça se fait (pourquoi pas?) et c'est pas moi qui vais me foutre de la gueule de ceux qui portent des casques en planche.


Pas mieux mais par contre dans les Gorges je reste a l'ecart de ceux qui en portent car de facon amusantes c'est souvent eux les plus dangereux (souvent ils ont la panoplie gants / gilet / casque) et sont souvent a la rue...


Sinon heu.. je suis alle 2 fois a l'hopital pour etre tombe sur la tete avec perte de connaissance: chute depuis le haut d'un escalier a 6/7 ans et chaise qui glisse en avant avaec mon front qui se fracassse contre le rebord a table a 13 ans...

En ski ou snowboard? Jamais alors que je me prends mini une boite par jours...

Faites attention la vie tue!
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Je voudrais juste qu'on arrete de se foutre de la gueule de ceux qui mettent des casques, parce que franchement, ya aucune raisons...
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Endorphin, t'as souvent navigué aux Gorges (on parle bien des Gorges aux USA ?) ? J'ai vu sur des vidéos que le plan d'eau avait souvent l'air agité, voir que c'était un champs de mine. Tu confirmes ?
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
A F192 et aloha!!!!

Perso meme en planche ca m'arrive de mettre un casque quand y a des grosses conditions style un bon force 7 a la pointe rouge et que ca arrache severe.
je m'explique y a trois quatre ans je naviguais a wissant par grosse condition j je me lance dans une tentative de frontloop et a la reception j pris mon mat en pleine gueule, résultat 12 point de suture et jsuis resté a moitié ko pendant un ptit moment, et ko dans l'eau y a danger!!!!

tout ca pour dire que selon mon point de vue , des qu'on tente des gros tricks que ce soit en ski ou en planche, je trouve que le casque a une certaine utilité pas vous???
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
+1