snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:


C'est parfaitement vrai. Dans un flux de skieurs, c'est cependant parfois compliqué.
Enfin, et surtout, une erreur du skieur amont n'empêche pas le skieur aval d'en avoir fait aussi

Quand bien même il en aurait fait, le skieur aval, ce qi reste à prouver, le seul à pouvoir agir ( anticiper) et réagir est le skieur amont.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Artynie (19 mars 2014) disait:

Certains ont émis l'idée de voir sans voir, c'est asser intéressant quand on fait le parallèle avec la perception et ce qui en découle. Peut être que certains d'entre vous connaissent la cécité inatentionnelle; ça décrit en gros le fait que de larges objets visuels en plein champ peuvent rester indétectés si cet objet est inattendu et si l’attention est occupée dans une tache au même endroit (comme un avion garé sur une piste pendant un atterrissage).
Plusieurs étude ont été faites à ce sujet pour démontré ce processus à l'aide de pilote d'avion (NASA, Chabris et Simons) afin de tenter d'expliquer la raison de nombreux accident en voiture. Pour résumé, même en étant focalisé sur une tache (décollage de l'appareil), plus de la majorité des pilotes ne voyait absolument pas certains élément (un avion en travers de la piste) pourtant au centre de leurs champs de vision.

Donc finalement, même en respectant drastiquement les règles de sécurité avec tout le bon sens possible nous ne sommes jamais à l'abri d'un accident inattendu. Outre le fait que la skieuse soit en tort, faut quand même pas tomber dans l'excés en tentant de stigmatiser les gens en "irresponsable" et autres conneries. Pareil pour toutes les pseudos théories, comme le dit si bien "FWQ1STAR" et "elfys", nous ne connaissons pas toutes les raisons de l'accident et les différents point de vue.

Si tu focalises sur "comment aller vite comme je veux sur une piste plate et encombrée", effectivement, tu vas avoir de la peine à anticiper les réactions des autres. Tu peux aussi envisager que c'est une piste de transition, et qu'éventuellement, faire un chasse-neige n'est pas hors de ton standing.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
clovis_ski (19 mars 2014) disait:


A voir : youtube.com
(serieux)

Ca c'est un truc de prestidigitateur, utilisé notamment lors des rattrapages de points pour le permis.: on attire ton attention sur un point pour le détourner de quelque chose. Procédé très honnête... Tu coupes le son, tu ne lis pas les sous-titres, et d'un seul coup, tout va mieux.
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
clovis_ski (19 mars 2014) disait:

FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:

Artynie (19 mars 2014) disait:

Certains ont émis l'idée de voir sans voir, c'est asser intéressant quand on fait le parallèle avec la perception et ce qui en découle. Peut être que certains d'entre vous connaissent la cécité inatentionnelle; ça décrit en gros le fait que de larges objets visuels en plein champ peuvent rester indétectés si cet objet est inattendu et si l’attention est occupée dans une tache au même endroit (comme un avion garé sur une piste pendant un atterrissage).
Plusieurs étude ont été faites à ce sujet pour démontré ce processus à l'aide de pilote d'avion (NASA, Chabris et Simons) afin de tenter d'expliquer la raison de nombreux accident en voiture. Pour résumé, même en étant focalisé sur une tache (décollage de l'appareil), plus de la majorité des pilotes ne voyait absolument pas certains élément (un avion en travers de la piste) pourtant au centre de leurs champs de vision.

Donc finalement, même en respectant drastiquement les règles de sécurité avec tout le bon sens possible nous ne sommes jamais à l'abri d'un accident inattendu. Outre le fait que la skieuse soit en tort, faut quand même pas tomber dans l'excés en tentant de stigmatiser les gens en "irresponsable" et autres conneries. Pareil pour toutes les pseudos théories, comme le dit si bien "FWQ1STAR" et "elfys", nous ne connaissons pas toutes les raisons de l'accident et les différents point de vue.

Bonsoir,

Merci pour ce post très intéressant, je ne connaissais pas ce phénomène! Je vais me renseigner un peu plus.


A voir : youtube.com
(serieux)

Bonsoir,

Si j'ai vu le gorille et bien compté le bon nombre de passes, cela signifie quelque chose?
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
snowfun (19 mars 2014) disait:

FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:


Désolé, sur la vidéo on ne voit rien du tout de ce que la skieuse voyait. Y'avait-il d'autres skieurs derriere qui la masquait? Je ne sais pas. Le père a-t-il masqué l'enfant jusqu'à l'impact (où par ailleurs la fillette va beaucoup plus à droite que les virages précédents)? je ne sais pas.
Je dis simplement qu'on ne sait pas, que nous n'avons qu'un seul son de cloche et que les images peuvent être trompeuses et que quand bien même la skieuse aurait commis des erreurs (et c'est surement le cas), le père en a commis aussi.
Alors, avec cela, insulter les gens, les traiter de fous ou d'incapables d'accord, mais il faut à ce compte là être soit-même irréprochable.
Par ailleurs, la vidéo est la gangrène du ski, en plus d'inciter les gens à faire n'importe quoi et de détourner leur attention, cela au final, donne des proportions internetesques à des choses qui arrivent depuis toujours sur les pistes

Je répète: pas compliqué: tu es sur un chemin où tu vois loin, tu regardes loin. La fillette passe plusieurs fois d'un côté à l'autre, et même si on ne considère que le père, quand quelqu'un va lentement, on se méfie et on ralentit. Une autre option à envisager ?

Bonsoir,
Oui, que peut-être elle ne voyait pas loin (il dit être au début d'une piste), que peut-être d'autres skieurs masquaient le chemin, que peut-être que ses virages à elle l'ont mis à chaque fois dans le mauvais axe vis-à-vis du père, que même si le père allait lentement, son dépassement aurait été très bien s'il n'y avait eu que le père et pas l'enfant derrière, etc ..?

Encore une fois, il manque une vidéo de la vision de la jeune femme.

Comme le dit le père, il est rare qu'un accident ait lieu pour une seule raison. Donc, dire que c'est une "écervelée" me parait un peu court.

Mais je me trompe peut-être.
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
snowfun (19 mars 2014) disait:

FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:


C'est parfaitement vrai. Dans un flux de skieurs, c'est cependant parfois compliqué.
Enfin, et surtout, une erreur du skieur amont n'empêche pas le skieur aval d'en avoir fait aussi

Quand bien même il en aurait fait, le skieur aval, ce qi reste à prouver, le seul à pouvoir agir ( anticiper) et réagir est le skieur amont.

C'est là que je ne suis pas d'accord. Le skieur aval peut toujours agir pour sa propre sécurité. Ici par exemple je vois plusieurs éléments qui auraient pu contribuer à la sécurité du skieurs aval:
- ne pas skier derrière l'enfant en le masquant (même si je peux entendre que certains trouvent cela plus sûr)
- jeter des coups d'oeils
- être moins au milieu de la piste (je rappelle qu'il me semble que sur le virage fatal, la fillette fait son virage bien plus à droite que les autres fois, ce qui ne signifie pas qu'elle commet une faute honteuse, mais qui peut aussi justifier une impossibilité ou une mauvaise anticipation).

Encore une fois, sur la route, ce n'est pas parce que le code de la route prévoit une vitesse limite et une distance de sécurité qui doit permettre au gens derrière de toujours réagir à temps quoique je fasse que je m'abstiens de regarder mes rétroviseurs et de mettre mon clignotant.

Mais je sens que la discussion tourne un peu en rond.
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
snowfun (19 mars 2014) disait:

Artynie (19 mars 2014) disait:

Certains ont émis l'idée de voir sans voir, c'est asser intéressant quand on fait le parallèle avec la perception et ce qui en découle. Peut être que certains d'entre vous connaissent la cécité inatentionnelle; ça décrit en gros le fait que de larges objets visuels en plein champ peuvent rester indétectés si cet objet est inattendu et si l’attention est occupée dans une tache au même endroit (comme un avion garé sur une piste pendant un atterrissage).
Plusieurs étude ont été faites à ce sujet pour démontré ce processus à l'aide de pilote d'avion (NASA, Chabris et Simons) afin de tenter d'expliquer la raison de nombreux accident en voiture. Pour résumé, même en étant focalisé sur une tache (décollage de l'appareil), plus de la majorité des pilotes ne voyait absolument pas certains élément (un avion en travers de la piste) pourtant au centre de leurs champs de vision.

Donc finalement, même en respectant drastiquement les règles de sécurité avec tout le bon sens possible nous ne sommes jamais à l'abri d'un accident inattendu. Outre le fait que la skieuse soit en tort, faut quand même pas tomber dans l'excés en tentant de stigmatiser les gens en "irresponsable" et autres conneries. Pareil pour toutes les pseudos théories, comme le dit si bien "FWQ1STAR" et "elfys", nous ne connaissons pas toutes les raisons de l'accident et les différents point de vue.

Si tu focalises sur "comment aller vite comme je veux sur une piste plate et encombrée", effectivement, tu vas avoir de la peine à anticiper les réactions des autres. Tu peux aussi envisager que c'est une piste de transition, et qu'éventuellement, faire un chasse-neige n'est pas hors de ton standing.

Autant il existe certainement des accidents ou une faute principale saute aux yeux (quelqu'un qui ferait du slalom entre les enfants d'un cours de ski), autant il doit aussi exister des accidents à fautes partagées, et des accidents "pas de chance" aussi.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:

snowfun (19 mars 2014) disait:

FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:


C'est parfaitement vrai. Dans un flux de skieurs, c'est cependant parfois compliqué.
Enfin, et surtout, une erreur du skieur amont n'empêche pas le skieur aval d'en avoir fait aussi

Quand bien même il en aurait fait, le skieur aval, ce qi reste à prouver, le seul à pouvoir agir ( anticiper) et réagir est le skieur amont.

C'est là que je ne suis pas d'accord. Le skieur aval peut toujours agir pour sa propre sécurité. Ici par exemple je vois plusieurs éléments qui auraient pu contribuer à la sécurité du skieurs aval:
- ne pas skier derrière l'enfant en le masquant (même si je peux entendre que certains trouvent cela plus sûr)
- jeter des coups d'oeils
- être moins au milieu de la piste (je rappelle qu'il me semble que sur le virage fatal, la fillette fait son virage bien plus à droite que les autres fois, ce qui ne signifie pas qu'elle commet une faute honteuse, mais qui peut aussi justifier une impossibilité ou une mauvaise anticipation).

Encore une fois, sur la route, ce n'est pas parce que le code de la route prévoit une vitesse limite et une distance de sécurité qui doit permettre au gens derrière de toujours réagir à temps quoique je fasse que je m'abstiens de regarder mes rétroviseurs et de mettre mon clignotant.

Mais je sens que la discussion tourne un peu en rond.


comment dire..................

Chez moi on dit " bête a manger du foin"

Tiens pour en revenir a ton exemple un mec double par la droite et crée un accident mortel tu va dire a la famille que les tord sont partagé!!!

peut etre que la victime aurait du rouler a droite ou regarder dans son retro ou verifier son angle mort ou...........

on peut continuer longtemps comme cela, oui personne est a l'abri de faire une connerie, mais ce qui est le plus abjecte c'est qu'on cherche des tord a la victime qui est dans son bon droit!!!!

Ici en l'occurrence la personne fautive a eu a priori au moins l'intelligence de reconnaitre ses tords
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Et à part ça... à quoi servent les règles du bon skieur ?
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
Des fois c'est juste la faute a pas de chance.. accident sans gravité ou jambe cassé c'est la même, les erreurs existent toujours. Comme on a pas tous les moyens possibles pour connaître exactement le point de vue de la personne qui arrive derrière la seule chose est de rappeler les règles de base, c'est la seule chose à retenir de ce post.. dire que c'est une touriste, une débutante, une aveugle, une écervelée, c'est de lextrapolisation.. ça ne m'est jamais arrivé, mais dire que ça n'arrivera jamais, c'est un peu facile. Bonne nuit
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:

snowfun (19 mars 2014) disait:

Je répète: pas compliqué: tu es sur un chemin où tu vois loin, tu regardes loin. La fillette passe plusieurs fois d'un côté à l'autre, et même si on ne considère que le père, quand quelqu'un va lentement, on se méfie et on ralentit. Une autre option à envisager ?

Bonsoir,
Oui, que peut-être elle ne voyait pas loin (il dit être au début d'une piste), que peut-être d'autres skieurs masquaient le chemin, que peut-être que ses virages à elle l'ont mis à chaque fois dans le mauvais axe vis-à-vis du père, que même si le père allait lentement, son dépassement aurait été très bien s'il n'y avait eu que le père et pas l'enfant derrière, etc ..?

Encore une fois, il manque une vidéo de la vision de la jeune femme.

Comme le dit le père, il est rare qu'un accident ait lieu pour une seule raison. Donc, dire que c'est une "écervelée" me parait un peu court.

Mais je me trompe peut-être.

Dis... Tu as vu le temps que dure la vidéo avant que qu'elle ne rentre dedans, quand même. Ses virages...
C'est un chemin, et tu vois loin. Encore faut-il regarder loin. J'enrage à chaque fois de voir comme les gens se regardent les spatules en skiant, et comme ils considèrent qu'ils peuvent aller comme ils le souhaitent sur ces chemins de merde bondés. là, il n'est pas bondé, ce chemin.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:

snowfun (19 mars 2014) disait:


Quand bien même il en aurait fait, le skieur aval, ce qi reste à prouver, le seul à pouvoir agir ( anticiper) et réagir est le skieur amont.

C'est là que je ne suis pas d'accord. Le skieur aval peut toujours agir pour sa propre sécurité. Ici par exemple je vois plusieurs éléments qui auraient pu contribuer à la sécurité du skieurs aval:
- ne pas skier derrière l'enfant en le masquant (même si je peux entendre que certains trouvent cela plus sûr)
- jeter des coups d'oeils
- être moins au milieu de la piste (je rappelle qu'il me semble que sur le virage fatal, la fillette fait son virage bien plus à droite que les autres fois, ce qui ne signifie pas qu'elle commet une faute honteuse, mais qui peut aussi justifier une impossibilité ou une mauvaise anticipation).

Encore une fois, sur la route, ce n'est pas parce que le code de la route prévoit une vitesse limite et une distance de sécurité qui doit permettre au gens derrière de toujours réagir à temps quoique je fasse que je m'abstiens de regarder mes rétroviseurs et de mettre mon clignotant.

Mais je sens que la discussion tourne un peu en rond.

C'est vrai, le skieur aval peut agir pour sa propre sécurité. Ce qui signifie au passage qu'il peut moins agir dans son rôle de skieur amont, par rapport aux autres skieurs.
Je ne te parle même pas de code, là: c'est un chemin, une personne va lentement ( pour ne parler que du père), on voit loin ( et d'un peu plus haut, pour celui qui vient de derrière)), la gamine sort régulièrement du "masquage", bref...
C'est surtout que les gens ont l'habitude de ne pas trop se préoccuper de ce genre de choses. Puisque tu parles de la route: j'ai une moto couleur "gendarme", donc pas blanche (qui est parait-il la couleur la plus "objectivement" visible). Les voitures s'écartent et donc, me voient. J'en ai une autre, blanche. Curieusement, je n'étais pas trop visible à leurs yeux. J'ai mis des veilleuses bleues: je le suis redevenu instantanément. On voit, dans la circulation, à ski comme sur la route, mais l'importance qu'on attache aux événements est relative à ce qui nous importe, à nous.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:

snowfun (19 mars 2014) disait:


Si tu focalises sur "comment aller vite comme je veux sur une piste plate et encombrée", effectivement, tu vas avoir de la peine à anticiper les réactions des autres. Tu peux aussi envisager que c'est une piste de transition, et qu'éventuellement, faire un chasse-neige n'est pas hors de ton standing.

Autant il existe certainement des accidents ou une faute principale saute aux yeux (quelqu'un qui ferait du slalom entre les enfants d'un cours de ski), autant il doit aussi exister des accidents à fautes partagées, et des accidents "pas de chance" aussi.

Bien sûr. Mais pas là. Et je répète: il n'est pas interdit de faire du chasse-neige sur un chemin comme celui-ci.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
snowfun (20 mars 2014) disait:

On voit, dans la circulation, à ski comme sur la route, mais l'importance qu'on attache aux événements est relative à ce qui nous importe, à nous.


Tu pers ton temps. Les règles du bon skieur ne protègent pas. Elles ne servent à rien. Seuls le casque et la dorsale protègent...
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
en même temps comment donner du crédit à un gars dont le pseudo fini par STAR.....










bon ok le mien n'est pas mieux------>[]
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
legend77 (20 mars 2014) disait:

FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:

snowfun (19 mars 2014) disait:

FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:


C'est parfaitement vrai. Dans un flux de skieurs, c'est cependant parfois compliqué.
Enfin, et surtout, une erreur du skieur amont n'empêche pas le skieur aval d'en avoir fait aussi

Quand bien même il en aurait fait, le skieur aval, ce qi reste à prouver, le seul à pouvoir agir ( anticiper) et réagir est le skieur amont.

C'est là que je ne suis pas d'accord. Le skieur aval peut toujours agir pour sa propre sécurité. Ici par exemple je vois plusieurs éléments qui auraient pu contribuer à la sécurité du skieurs aval:
- ne pas skier derrière l'enfant en le masquant (même si je peux entendre que certains trouvent cela plus sûr)
- jeter des coups d'oeils
- être moins au milieu de la piste (je rappelle qu'il me semble que sur le virage fatal, la fillette fait son virage bien plus à droite que les autres fois, ce qui ne signifie pas qu'elle commet une faute honteuse, mais qui peut aussi justifier une impossibilité ou une mauvaise anticipation).

Encore une fois, sur la route, ce n'est pas parce que le code de la route prévoit une vitesse limite et une distance de sécurité qui doit permettre au gens derrière de toujours réagir à temps quoique je fasse que je m'abstiens de regarder mes rétroviseurs et de mettre mon clignotant.

Mais je sens que la discussion tourne un peu en rond.


comment dire..................

Chez moi on dit " bête a manger du foin"

Tiens pour en revenir a ton exemple un mec double par la droite et crée un accident mortel tu va dire a la famille que les tord sont partagé!!!

peut etre que la victime aurait du rouler a droite ou regarder dans son retro ou verifier son angle mort ou...........

on peut continuer longtemps comme cela, oui personne est a l'abri de faire une connerie, mais ce qui est le plus abjecte c'est qu'on cherche des tord a la victime qui est dans son bon droit!!!!

Ici en l'occurrence la personne fautive a eu a priori au moins l'intelligence de reconnaitre ses tords

Bonjour,

Tout ce que je vous dis c'est que se réfugier derriere le "droit" ou les "règles" du ski, c'est bien beau, mais quand le gars qui n'a pas respecté les règles, par bêtise, inconscience ou incompétence, vous rentre dedans, ce ne sont pas les règles qui vous protègent. Au pire, elle vous dédouane de responsabilité civile, mais si vous avez le bassin cassé, ça ne va pas vous re-souder ...

Pour ton exemple, justement pour limiter les risques de me faire dépasser par la droite quand je tourne à droite, je mets mon clignotant et je checke l'angle mort. Je ne fais pas juste confiance au code de la route et à la supposition que les gens derriere moi vont le respecter.

je ne remets pas en cause la règle, je dis juste que considérer que tout le monde respecte la règle, c'est une erreur. La meilleure protection pour chacun c'est de faire attention, même s'il est dans son bon droit ... perso, quand j'arrive dans un carrefour et que j'ai la priorité car venant de la droite, dans le doute, je ralenti quand même ... je pourrais passer à fond car c'est mon droit, mais je préfère faire attention ...

Maintenant, vous avez le droit de penser que le skieur aval a tous les droits et n'a en rien à faire attention à ce qui se passe à droite, à gauche et derriere ... il vous sera toujours possible de pester le jour d'un accident ...

Encore une fois, vous pouvez prendre la règle et la vidéo pour parole d'Evangile, j'émets juste l'idée qu'une vidéo du point de vue de la skieuse pourrait montrer une réalité différente ...

Mais si vous tenez à la brûler en place publique, faites donc!
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
snowfun (20 mars 2014) disait:

FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:

snowfun (19 mars 2014) disait:


Quand bien même il en aurait fait, le skieur aval, ce qi reste à prouver, le seul à pouvoir agir ( anticiper) et réagir est le skieur amont.

C'est là que je ne suis pas d'accord. Le skieur aval peut toujours agir pour sa propre sécurité. Ici par exemple je vois plusieurs éléments qui auraient pu contribuer à la sécurité du skieurs aval:
- ne pas skier derrière l'enfant en le masquant (même si je peux entendre que certains trouvent cela plus sûr)
- jeter des coups d'oeils
- être moins au milieu de la piste (je rappelle qu'il me semble que sur le virage fatal, la fillette fait son virage bien plus à droite que les autres fois, ce qui ne signifie pas qu'elle commet une faute honteuse, mais qui peut aussi justifier une impossibilité ou une mauvaise anticipation).

Encore une fois, sur la route, ce n'est pas parce que le code de la route prévoit une vitesse limite et une distance de sécurité qui doit permettre au gens derrière de toujours réagir à temps quoique je fasse que je m'abstiens de regarder mes rétroviseurs et de mettre mon clignotant.

Mais je sens que la discussion tourne un peu en rond.

C'est vrai, le skieur aval peut agir pour sa propre sécurité. Ce qui signifie au passage qu'il peut moins agir dans son rôle de skieur amont, par rapport aux autres skieurs.
Je ne te parle même pas de code, là: c'est un chemin, une personne va lentement ( pour ne parler que du père), on voit loin ( et d'un peu plus haut, pour celui qui vient de derrière)), la gamine sort régulièrement du "masquage", bref...
C'est surtout que les gens ont l'habitude de ne pas trop se préoccuper de ce genre de choses. Puisque tu parles de la route: j'ai une moto couleur "gendarme", donc pas blanche (qui est parait-il la couleur la plus "objectivement" visible). Les voitures s'écartent et donc, me voient. J'en ai une autre, blanche. Curieusement, je n'étais pas trop visible à leurs yeux. J'ai mis des veilleuses bleues: je le suis redevenu instantanément. On voit, dans la circulation, à ski comme sur la route, mais l'importance qu'on attache aux événements est relative à ce qui nous importe, à nous.

Je suis d'accord. En tout état de cause, sur un accident, il faut essayer de cerner toutes les causes et influences.

En l'occurence, je m'interroge surtout sur le fait qu'il manque un point de vue: celui de la skieuse.

Il ne fait, semble-t-il, aucun doute que la skieuse (vu sa position à l'impact) n'était pas techniquement très au point. Elle a indubitableemnt commis une faute.

Maintenant, ce qui semble me valoir les insultes de certains est juste d'envisager le fait que la "victime" n'est pas non plus exempte de tout reproche ... A vrai dire, nous faisons TOUS des erreurs, même si elle n'entrainent pas forcément des accidents. Il faut en avoir conscience. Et je préfère ça qu'un repos aveugle sur son "bon droit".

Aussi, certains ont le droit d'avoir une vision purement juridique de la chose. Encore que, l'interdiction du meurtre n'a jamais empêché qu'il y ait des meurtres ...
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
snowfun (20 mars 2014) disait:

FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:

snowfun (19 mars 2014) disait:


Si tu focalises sur "comment aller vite comme je veux sur une piste plate et encombrée", effectivement, tu vas avoir de la peine à anticiper les réactions des autres. Tu peux aussi envisager que c'est une piste de transition, et qu'éventuellement, faire un chasse-neige n'est pas hors de ton standing.

Autant il existe certainement des accidents ou une faute principale saute aux yeux (quelqu'un qui ferait du slalom entre les enfants d'un cours de ski), autant il doit aussi exister des accidents à fautes partagées, et des accidents "pas de chance" aussi.

Bien sûr. Mais pas là. Et je répète: il n'est pas interdit de faire du chasse-neige sur un chemin comme celui-ci.

ET au risque de me répéter aussi: tu ne sais rien, comme moi, des conditions de ski DERRIERE le cameraman. Tu peux avoir raison. Cela peut aussi être un peu plus complexe.

Personnellement, quand un accident m'arrive, au ski ou ailleurs, je ne me contente pas d'accuser un potentiel coupable, je préfère me demander ce que j'aurai pu faire moi pour améliorer ma popre sécurité.

Je pense que certains comprennent mal ce que je dis: dire que le père et l'enfant auraient pu agir différemment pour améliorer leur sécurité, ne veut pas dire qu'on les accuse d'être deux inconscients coupables de cet accident.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Est-ce que tu peux dire ce qu'il aurait pu faire exactement pour améliorer leur sécurité?

Faire des virages régulier à allure réduite en laissant de la place pour se faire dépasser, je vois pas vraiment ce qu'elle peut faire de plus.
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
FWQ1STAR (20 mars 2014) disait:

Tout ce que je vous dis c'est que se réfugier derriere le "droit" ou les "règles" du ski, c'est bien beau, mais quand le gars qui n'a pas respecté les règles, par bêtise, inconscience ou incompétence, vous rentre dedans, ce ne sont pas les règles qui vous protègent. Au pire, elle vous dédouane de responsabilité civile, mais si vous avez le bassin cassé, ça ne va pas vous re-souder ...
Pour ton exemple, justement pour limiter les risques de me faire dépasser par la droite quand je tourne à droite, je mets mon clignotant et je checke l'angle mort. Je ne fais pas juste confiance au code de la route et à la supposition que les gens derriere moi vont le respecter.
je ne remets pas en cause la règle, je dis juste que considérer que tout le monde respecte la règle, c'est une erreur. La meilleure protection pour chacun c'est de faire attention, même s'il est dans son bon droit ... perso, quand j'arrive dans un carrefour et que j'ai la priorité car venant de la droite, dans le doute, je ralenti quand même ... je pourrais passer à fond car c'est mon droit, mais je préfère faire attention ...

+1
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
LaSache (20 mars 2014) disait:

snowfun (20 mars 2014) disait:

On voit, dans la circulation, à ski comme sur la route, mais l'importance qu'on attache aux événements est relative à ce qui nous importe, à nous.


Tu pers ton temps. Les règles du bon skieur ne protègent pas. Elles ne servent à rien. Seuls le casque et la dorsale protègent...

Même pas.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
FWQ1STAR (20 mars 2014) disait:


Bonjour,

Tout ce que je vous dis c'est que se réfugier derriere le "droit" ou les "règles" du ski, c'est bien beau, mais quand le gars qui n'a pas respecté les règles, par bêtise, inconscience ou incompétence, vous rentre dedans, ce ne sont pas les règles qui vous protègent. Au pire, elle vous dédouane de responsabilité civile, mais si vous avez le bassin cassé, ça ne va pas vous re-souder ...

Pour ton exemple, justement pour limiter les risques de me faire dépasser par la droite quand je tourne à droite, je mets mon clignotant et je checke l'angle mort. Je ne fais pas juste confiance au code de la route et à la supposition que les gens derriere moi vont le respecter.

je ne remets pas en cause la règle, je dis juste que considérer que tout le monde respecte la règle, c'est une erreur. La meilleure protection pour chacun c'est de faire attention, même s'il est dans son bon droit ... perso, quand j'arrive dans un carrefour et que j'ai la priorité car venant de la droite, dans le doute, je ralenti quand même ... je pourrais passer à fond car c'est mon droit, mais je préfère faire attention ...

Maintenant, vous avez le droit de penser que le skieur aval a tous les droits et n'a en rien à faire attention à ce qui se passe à droite, à gauche et derriere ... il vous sera toujours possible de pester le jour d'un accident ...

Encore une fois, vous pouvez prendre la règle et la vidéo pour parole d'Evangile, j'émets juste l'idée qu'une vidéo du point de vue de la skieuse pourrait montrer une réalité différente ...

Mais si vous tenez à la brûler en place publique, faites donc!

Je ne me réfugie derrière rien, mais j'en plein le dos d'avoir un tas de cons qui va tout droit sur les chemins en se regardant les spatules, quand j'ai un groupe de gamins. J'ai les bâtons qui tournent fort, des fois!
Pas compliqué: tu es sur un chemin, tu fais gaffe en doublant des personnes lentes, tu n'es pas sur une autoroute avec des voies délimitées. Au besoin tu donnes un coup de chasse-neige. Point.
Pas besoin de la vidéo de la nana ( déjà, est-ce que la vidéo correspondrait à ce qu'elle regarde?). On ne regarde pas assez, et on n'est pas assez attentifs sur les pistes. D^'une, celui qui est derrière a un meilleur visu, normalement, de deux, s'il est en train de rattraper, donc d'aller plus vite, c'est à lui d'adapter sa vitesse et sa distance par rapport à ceux qu'il double. Et surtout, on prend l'habitude de regarder LOIN ! D'anticiper! Ce que peu font! Il n'en reste pas moins que c'est à corriger. Il n'y a pas à tergiverser sur ce genre de situation. Bien sûr qu'il peut y avir des choses qui surprennent! Si le chemin tourne, par exemple. Mais dans ce cas, il faut se préparer.
Ce qu'on voit en ce moment ( mais ça n'a rien à voir avec CET accident), ce sont des randonneurs qui remontent ces chemins, à ski, parfois à 2 de front! Ca, ça surprend vraiment, quand on les rencontre à un détour...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 20/03/2014 - 10:40
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
FWQ1STAR (20 mars 2014) disait:


ET au risque de me répéter aussi: tu ne sais rien, comme moi, des conditions de ski DERRIERE le cameraman. Tu peux avoir raison. Cela peut aussi être un peu plus complexe.

Personnellement, quand un accident m'arrive, au ski ou ailleurs, je ne me contente pas d'accuser un potentiel coupable, je préfère me demander ce que j'aurai pu faire moi pour améliorer ma popre sécurité.

Je pense que certains comprennent mal ce que je dis: dire que le père et l'enfant auraient pu agir différemment pour améliorer leur sécurité, ne veut pas dire qu'on les accuse d'être deux inconscients coupables de cet accident.

Si: tu es derrière, sur un chemin droit, par beau temps, bonne visibilité, et une personne lente devant. Si tu regardes loin ( et ça ne veut pas dire à 10 m devant, par ces conditions idéales!), il n'y a aucune raison pour que ça arrive. Il peut y avoir des trucs plus "partagés", mais là, c'est clair. Je n'admets absolument pas qu'on puisse télescoper quelqu'un dans ces conditions.
Si tu es devant l'enfant, il eut suivre tes courbes... Ou non. et se faire shooter également. Il n'y a rien de sécuritaire sur ce genre de terrain. On ne peut pas forcément non plus "laisser passer la vague", soit parce qu'elle est incessante, soit parce qu'elle te rattrape. Et sur ces chemins de merde, difficile également de s'arrêter, car sur le bord de ces trucs, c'est l'endroit qui est choisi généralement pour "tracer".
C'est bien à tout le monde de regarder loin devant et d'anticiper.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 20/03/2014 - 10:47
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
laisse tomber snow, un mec roulant a contre sens sur l'autoroute et il trouverai encore que la ou les victimes ont surement une part de tord!!!

une fillette sur un chemin de liaison allant doucement se fais percuter par l'arriere part une personne allant au minimum 2 fois plus vite, je parle pas de droit et me cache pas derrière une loi(d'ailleur le guide de bonne conduite sur les psite je ne suis pas sur qu'il est une valeur juridique), je parle juste de bon sens!!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
FWQ1STAR (19 mars 2014) disait:

Mais je sens que la discussion tourne un peu en rond.

Penses-tu :) !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ouaip.
C'est en fait un truc pour atténuer les responsabilités d'un comportement qui est certainement utilisé, et dont on voit les effets possibles.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour résumer mon point de vue ...

1) La skieuse qui heurte la gamine est en tort !

Mais, je trouve injustifié de la qualifiée d' "inconsciente".

On n'a pas l'impression qu'elle descendait à fond ... elle avait prévu de passer sur le bord ... sauf que ce ne fut pas le bon ni au bon tempo ...

2) La gamine a tout à fait le droit de skier sur cette piste de type traversée.

D'autant plus que pour 4 ans 1/2 elle fait des virages bien enchaînés, plutôt réguliers ...

Sauf que, à ce moment là, manque de bol, elle ferme le passage à sa droite ...

De toute façon, tout le monde doit pouvoir aller dans toutes les pistes ... notamment pour progresser ... c'est à chacun (ou aux parents) de sentir les limites à ne pas dépasser ...

3) Comment protéger au mieux ses gamins ?

3.a) j'avais écris que quand nous skiions avec nos enfants dans une piste "passante" comme celle-ci, je me mettais derrière avec mes skis en chasse-neige bien ouverts ...

En lisant d'autres avis, peut-être que ce n'était pas la meilleure façon de faire ... même si ma femme passait devant pour leur montrer où passer ...

Là, quand j'ai pu écouter le son, on entend bien que le père conseille effectivement sa fille ...

Par rapport au fait de filmer, c'est vrai que les caméras actuelles ne s'utilisent pas comme les camescopes d'autrefois et n'isolent plus le skieur avec un oeil rivé dans le viseur ...

3.b) quant à regarder sur les cotés, devant, derrière ... plus ou moins faisable en permanence ... sans risquer d'heurter soit-même qlq'un ...

et plus ou moins efficace, surtout quand il y a du monde qui passe partout autour ...

Donc, à mon sens, la nana a tort, mais ne semblait pas être une "inconsciente" ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 20/03/2014 - 10:52
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Philippe, on en a plein les stations , de gens qui foncent sans trop s'occuper de ce qui se passe autour d'eux, et sans avoir conscience qu'il peut se passer autre chose que ce à quoi ils s'attendent. Je répète: ce ne sont pas des autoroutes, avec des voies délimitées.
Ca me gonfle. J'ai arrêté d'encadrer pour des cours justement à cause de ça. Même quand ce ne sont pas des chemins, il est difficile de faire travailler un groupe sans qu'il se fasse couper en 2. Bravo à ceux qui continuent, moi, ça me stresse. Je ne m'occupe plus que d'entrainement. Mais cette année, j'ai un groupe de nouveaux ( et petits) en Telemark, et à Noël, me suis à nouveau retrouvé dans cette situation, où on a un groupe qui avance peu. Et qui a à travailler. C'est insupportable.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ah bah oui mais si tu travailles à les reproduire faut dire que tu cherches les problèmes...

Kill !!!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ricolerouquin (20 mars 2014) disait:

Ah bah oui mais si tu travailles à les reproduire faut dire que tu cherches les problèmes...

Kill !!!!

:) :) :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
je me permets cette réflexion personnelle: en temps que mère, j'étais beaucoup moins cool et j'aurais été beaucoup trop stressée par les autres skieurs quand ma progéniture avait cet âge-là pour la filmer dans ce genre d'endroit. J'aurais interdit formellement de faire le moindre virage en me transformant en furie si le message n'avait pas été entendu, j'aurais exigé par des beuglements catégoriques un chasse neige tout droit jusqu'à ce qu'on soit dans une zone plus large. :)
ta petite effectivement au dernier moment élargit son virage sur la droite (elle n'a pas envie d'écouter son papa :) ) , ce que la nana derrière n'a absolument pas anticipé pour x ou y raisons résumant tout ce qui a déjà été dit.
Mais bon, on peut supposer que la prochaine fois, tu t'y prendras autrement, c'est ça qui est important dans l'histoire, en plus du fait qu'elle n'ait rien évidemment!
(
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour,
Assez d'accord avec toi hautesalpinette , le conseil donné début de la vidéo de faire des virages , même si le père corrige sa consigne en lui en lui demandant de restreindre ceux-ci , ne me semble pas approprié au profil de la piste ,
De toutes façons ,il faudrait envisager de revoir les règles de priorité sur ces liaisons , où l'on retrouve tous les niveaux de pratique ainsi que quelques fois des skieurs pressés d'arriver en bas , trompés par la pente faible ,
le passage étroit étant mal maîtrisé . (signalisation de danger)
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
snowfun (20 mars 2014) disait:

FWQ1STAR (20 mars 2014) disait:


ET au risque de me répéter aussi: tu ne sais rien, comme moi, des conditions de ski DERRIERE le cameraman. Tu peux avoir raison. Cela peut aussi être un peu plus complexe.

Personnellement, quand un accident m'arrive, au ski ou ailleurs, je ne me contente pas d'accuser un potentiel coupable, je préfère me demander ce que j'aurai pu faire moi pour améliorer ma popre sécurité.

Je pense que certains comprennent mal ce que je dis: dire que le père et l'enfant auraient pu agir différemment pour améliorer leur sécurité, ne veut pas dire qu'on les accuse d'être deux inconscients coupables de cet accident.

Si: tu es derrière, sur un chemin droit, par beau temps, bonne visibilité, et une personne lente devant. Si tu regardes loin ( et ça ne veut pas dire à 10 m devant, par ces conditions idéales!), il n'y a aucune raison pour que ça arrive. Il peut y avoir des trucs plus "partagés", mais là, c'est clair. Je n'admets absolument pas qu'on puisse télescoper quelqu'un dans ces conditions.
Si tu es devant l'enfant, il eut suivre tes courbes... Ou non. et se faire shooter également. Il n'y a rien de sécuritaire sur ce genre de terrain. On ne peut pas forcément non plus "laisser passer la vague", soit parce qu'elle est incessante, soit parce qu'elle te rattrape. Et sur ces chemins de merde, difficile également de s'arrêter, car sur le bord de ces trucs, c'est l'endroit qui est choisi généralement pour "tracer".
C'est bien à tout le monde de regarder loin devant et d'anticiper.

Ok, bon, tu es certain de savoir. Non elle n'a pas été masquée par le père et/ou d'autres skieurs, non la fillette n'élargit pas son virage rendant un peu plus compliqué le dépassement et l'anticipation ... bon, bref, tu sais parfaitement ce qu'elle a vu et ce qu'elle a fait.

A partir du moment ou toi tu SAIS et que moi je m'INTERROGE, forcément, c'est décalé donc tu as raison.

Le skieur aval a toujours raison, les mono n'abusent jamais en prenant 90% de la largeur d'une piste avec une ribambelle de gosses derrière eux. Le fautif est sytématiquement désigné par les règles de priorité.

BREF, sur les pistes, il y a les gentils (le skieur aval, le moniteur) et les méchants (le vilain skieur amont les yeux injectés de sang et la bave aux lèvres).

Donc, si tu veux, il faut brûler cette inconsciente en place publique et d'ailleurs, il faudrait interdire le concept de skieur amont. Bon, comme on est toujours en amont de quelqu'un, il faut créer des portillons qui ne s'ouvrent que quand l'unique skieur en piste en sort ... bref, on passe un à un.

Magnifique. heureusement qu'il y a des gens qui SAVENT, ça évite aux gens comme moi (les "crétins" selon certains) de se poser des questions.

Merci
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
FWQ1STAR (20 mars 2014) disait:

Bonjour,

Tout ce que je vous dis c'est que se réfugier derriere le "droit" ou les "règles" du ski, c'est bien beau, mais quand le gars qui n'a pas respecté les règles, par bêtise, inconscience ou incompétence, vous rentre dedans, ce ne sont pas les règles qui vous protègent. Au pire, elle vous dédouane de responsabilité civile, mais si vous avez le bassin cassé, ça ne va pas vous re-souder ...

Pour ton exemple, justement pour limiter les risques de me faire dépasser par la droite quand je tourne à droite, je mets mon clignotant et je checke l'angle mort. Je ne fais pas juste confiance au code de la route et à la supposition que les gens derriere moi vont le respecter.

je ne remets pas en cause la règle, je dis juste que considérer que tout le monde respecte la règle, c'est une erreur. La meilleure protection pour chacun c'est de faire attention, même s'il est dans son bon droit ... perso, quand j'arrive dans un carrefour et que j'ai la priorité car venant de la droite, dans le doute, je ralenti quand même ... je pourrais passer à fond car c'est mon droit, mais je préfère faire attention ...

Maintenant, vous avez le droit de penser que le skieur aval a tous les droits et n'a en rien à faire attention à ce qui se passe à droite, à gauche et derriere ... il vous sera toujours possible de pester le jour d'un accident ...

Encore une fois, vous pouvez prendre la règle et la vidéo pour parole d'Evangile, j'émets juste l'idée qu'une vidéo du point de vue de la skieuse pourrait montrer une réalité différente ...

Mais si vous tenez à la brûler en place publique, faites donc!

Il ne s'agit nullement de brûler qui que ce soit en place publique, et on ne se réfugie derrière rien du tout !
On peut te répondre que toi tu te caches derrière des circonstances (et si ..., mais ... etc), un accident est toujours un concours de circonstances. Nous avons donné avec killa et snowfun des exemples d'accidents et nous ne cherchons pas à nous déresponsabiliser.

Un des problèmes principaux est la perception du danger, sa prise de conscience. As tu déjà eu un accident ? On est, après un accident, complètement déstabilisé par l'incapacité que l'on a eu à réagir, surpris par la vitesse à laquelle cela s'est passé, on se sent impuissant alors que l'on se croyait en sécurité. Çà me fait rire jaune quand je lis dans ce post que certains croient pouvoir s’arrêter en 2 mètres en cas de problème.

Il n'y a pas en ski de comportements "normaux", tu ne peux prévoir ce qu'un autre skieur va faire. Alors oui, il y a des comportements à risque comme des skieurs qui vont doucement en utilisant toute la piste dans des passages étroits ou change de directions brutalement ... etc , est-ce plus "à risque" que le skieur qui se dit en doublant "s'il ne bouge pas çà passe !". Lequel est le plus conscient du risque qu'il représente pour l'autre ? On n'en sait rien, quoique ! A ton avis, entre le skieur qui va doucement parce qu'il a peur et celui qui va vite par excès de confiance, lequel a le plus conscience du danger ? Tu peux toujours dire qu'il y en a qui le font exprès de couper ta route !?! ... est-ce une majorité, il y a t'il tant de suicidaires que ça ou tu skies !

Comment fais-tu pour changer le comportement des gens ? Je te rappelle que la formation est obligatoire pour la route (que tu prends en exemple) mais pas pour le ski. Quel pourcentage de skieurs passe par des cours de ski ? Si tu n'es pas moniteur, tu peux toujours t'investir en tant que professionnelle ou bénévole, vas y fonce parce qu'il y a du boulot. Tu t'apercevras que ce n'est pas du tout la même chose de skier seul et d'avoir un groupe derrière dont tu es responsable, tu verras d'un autre œil les gens qui arrivent derrière.

Tu ne m'as toujours pas donné d'exemple ou l'accident n'aurait pu être évité en respectant les 10 règles de bonne conduite !
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
SnowPlayer (20 mars 2014) disait:

FWQ1STAR (20 mars 2014) disait:

Bonjour,

Tout ce que je vous dis c'est que se réfugier derriere le "droit" ou les "règles" du ski, c'est bien beau, mais quand le gars qui n'a pas respecté les règles, par bêtise, inconscience ou incompétence, vous rentre dedans, ce ne sont pas les règles qui vous protègent. Au pire, elle vous dédouane de responsabilité civile, mais si vous avez le bassin cassé, ça ne va pas vous re-souder ...

Pour ton exemple, justement pour limiter les risques de me faire dépasser par la droite quand je tourne à droite, je mets mon clignotant et je checke l'angle mort. Je ne fais pas juste confiance au code de la route et à la supposition que les gens derriere moi vont le respecter.

je ne remets pas en cause la règle, je dis juste que considérer que tout le monde respecte la règle, c'est une erreur. La meilleure protection pour chacun c'est de faire attention, même s'il est dans son bon droit ... perso, quand j'arrive dans un carrefour et que j'ai la priorité car venant de la droite, dans le doute, je ralenti quand même ... je pourrais passer à fond car c'est mon droit, mais je préfère faire attention ...

Maintenant, vous avez le droit de penser que le skieur aval a tous les droits et n'a en rien à faire attention à ce qui se passe à droite, à gauche et derriere ... il vous sera toujours possible de pester le jour d'un accident ...

Encore une fois, vous pouvez prendre la règle et la vidéo pour parole d'Evangile, j'émets juste l'idée qu'une vidéo du point de vue de la skieuse pourrait montrer une réalité différente ...

Mais si vous tenez à la brûler en place publique, faites donc!

Il ne s'agit nullement de brûler qui que ce soit en place publique, et on ne se réfugie derrière rien du tout !
On peut te répondre que toi tu te caches derrière des circonstances (et si ..., mais ... etc), un accident est toujours un concours de circonstances. Nous avons donné avec killa et snowfun des exemples d'accidents et nous ne cherchons pas à nous déresponsabiliser.

Un des problèmes principaux est la perception du danger, sa prise de conscience. As tu déjà eu un accident ? On est, après un accident, complètement déstabilisé par l'incapacité que l'on a eu à réagir, surpris par la vitesse à laquelle cela s'est passé, on se sent impuissant alors que l'on se croyait en sécurité. Çà me fait rire jaune quand je lis dans ce post que certains croient pouvoir s’arrêter en 2 mètres en cas de problème.

Il n'y a pas en ski de comportements "normaux", tu ne peux prévoir ce qu'un autre skieur va faire. Alors oui, il y a des comportements à risque comme des skieurs qui vont doucement en utilisant toute la piste dans des passages étroits ou change de directions brutalement ... etc , est-ce plus "à risque" que le skieur qui se dit en doublant "s'il ne bouge pas çà passe !". Lequel est le plus conscient du risque qu'il représente pour l'autre ? On n'en sait rien, quoique ! A ton avis, entre le skieur qui va doucement parce qu'il a peur et celui qui va vite par excès de confiance, lequel a le plus conscience du danger ? Tu peux toujours dire qu'il y en a qui le font exprès de couper ta route !?! ... est-ce une majorité, il y a t'il tant de suicidaires que ça ou tu skies !

Comment fais-tu pour changer le comportement des gens ? Je te rappelle que la formation est obligatoire pour la route (que tu prends en exemple) mais pas pour le ski. Quel pourcentage de skieurs passe par des cours de ski ? Si tu n'es pas moniteur, tu peux toujours t'investir en tant que professionnelle ou bénévole, vas y fonce parce qu'il y a du boulot. Tu t'apercevras que ce n'est pas du tout la même chose de skier seul et d'avoir un groupe derrière dont tu es responsable, tu verras d'un autre œil les gens qui arrivent derrière.

Tu ne m'as toujours pas donné d'exemple ou l'accident n'aurait pu être évité en respectant les 10 règles de bonne conduite !

Bonjour,

En fait, le problème c'est qu'on ne recherche pas la même chose: je ne recherche pas la plus grosse faute ou la responsaibilité (pénale, civile ou morale). Ce que je recherche c'est la multitude de facteurs qui a contribué à l'accident.

Bien sûr j'ai déjà eu des accidents, j'ai déjà tapé fort, ou moins fort, parfois tout seul, parfois avec/sur des gens. Qu'il y ait une "plus grosse" faute, ou une faute "originelle" majeure peut être le cas, mais cette faute est facile à identifier et je ne me satisfais pas de la réaction "quel gros con, il sait pas skier il m'est rentré dedans". Même si je le pense, j'essaie aussi de voir comment moi, je peux essayer d'éviter que le prochain me fasse la même.

Dans le cas qui nous occupe, il y a un certain nombre de facteurs qui auraient pu permettre d'éviter l'accident. De la vitesse du skieur amont à, peut-être, le comportement du skieur aval.

Alors, mettons que la fillette n'élargisse pas son dernier virage. on peut imaginer que la skieuse serait passé sans problème. Serait-elle pour autant toujorus passée trop vite avec un comportement semble-t-il dangereux? Oui! Mais l'accident n'aurait pas eu lieu. Et c'est bien ça qui m'interesse. Et cela indépendamment du fait que peut-être la skieuse a commis une faute plus grave et préalable. C'est le résultat qui m'intéresse. Pas de désinger un "coupable".

Quant à des accident snon évitables même en respectant les règles il y en a une infinité! D'abord parce qu'un accident, ce n'est pas qu'une colision avec un autre skieur. On peut tomber tout seul! Ensuite par les conditions de piste: plaques de verglas, etc ... même en adaptant les conditions, c'est comme sur la route, même à 50 en ville, si la plaque de verglas imprévisible est là, c'est l'accident. Ensuite la météo, en plein brouillard, quand on ne voit même pas ses skis, on peut rentrer dans quelqu'un, même en avançant à peine. Il y a ausi la défaillance matérielle, j'ai moi-même percuté un skieur un jour car ma butée s'est arrachée d'un coup. Pas vieille, pas mal entretenue, juste une casse matérielle imprévisible.

Donc les règles sont très bien il FAUT les respecter, cependant, elles ne suffisent pas et ne dédouanent de rien. Un comportement abérrants en sont un exemple.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
FWQ1STAR (20 mars 2014) disait:

En fait, le problème c'est qu'on ne recherche pas la même chose: je ne recherche pas la plus grosse faute ou la responsaibilité (pénale, civile ou morale). Ce que je recherche c'est la multitude de facteurs qui a contribué à l'accident.

Bien sûr j'ai déjà eu des accidents, j'ai déjà tapé fort, ou moins fort, parfois tout seul, parfois avec/sur des gens. Qu'il y ait une "plus grosse" faute, ou une faute "originelle" majeure peut être le cas, mais cette faute est facile à identifier et je ne me satisfais pas de la réaction "quel gros con, il sait pas skier il m'est rentré dedans". Même si je le pense, j'essaie aussi de voir comment moi, je peux essayer d'éviter que le prochain me fasse la même.
Je ne recherche pas la plus grosse faute, je te parle de perception et de conscience du risque et des comportements qui en découlent !
Oui, bien sur, il faut tirer profit de ses expériences. Freeridespirit a du aborder différemment ce genre de piste avec sa gamine après cet accident et la skieuse a du prendre plus de précaution pour dépasser sur les chemins.
A lire çà: "Bien sûr j'ai déjà eu des accidents, j'ai déjà tapé fort, ou moins fort, parfois tout seul, parfois avec/sur des gens" on a l'impression que tu as une sacrée expérience des collisions, un problème de comportement peut-être ?

FWQ1STAR (20 mars 2014) disait:

Dans le cas qui nous occupe, il y a un certain nombre de facteurs qui auraient pu permettre d'éviter l'accident. De la vitesse du skieur amont à, peut-être, le comportement du skieur aval.

Alors, mettons que la fillette n'élargisse pas son dernier virage. on peut imaginer que la skieuse serait passé sans problème. Serait-elle pour autant toujorus passée trop vite avec un comportement semble-t-il dangereux? Oui! Mais l'accident n'aurait pas eu lieu. Et c'est bien ça qui m'interesse. Et cela indépendamment du fait que peut-être la skieuse a commis une faute plus grave et préalable. C'est le résultat qui m'intéresse. Pas de désinger un "coupable".
Toujours avec des "mettons que ..." et des "mais ..." ... paraitrait que ma tante aurait pu être mon oncle, enfin çà se dit !
Puisque tu t'attaches aux facteurs "aggravants", que penses tu du fait que tous les gens qui doublent avant l'accident le font par l'aval sauf un qui ralentit bien avant de doubler et que tous le font un par un alors que lors de l'accident ils doublent à 2 un de chaque coté ?

FWQ1STAR (20 mars 2014) disait:

Quant à des accident snon évitables même en respectant les règles il y en a une infinité! D'abord parce qu'un accident, ce n'est pas qu'une colision avec un autre skieur. On peut tomber tout seul! Ensuite par les conditions de piste: plaques de verglas, etc ... même en adaptant les conditions, c'est comme sur la route, même à 50 en ville, si la plaque de verglas imprévisible est là, c'est l'accident. Ensuite la météo, en plein brouillard, quand on ne voit même pas ses skis, on peut rentrer dans quelqu'un, même en avançant à peine. Il y a ausi la défaillance matérielle, j'ai moi-même percuté un skieur un jour car ma butée s'est arrachée d'un coup. Pas vieille, pas mal entretenue, juste une casse matérielle imprévisible.

Donc les règles sont très bien il FAUT les respecter, cependant, elles ne suffisent pas et ne dédouanent de rien. Un comportement abérrants en sont un exemple.
Le débat portait sur les collisions et les règles de bonne conduite existent parce que tu n'es pas tout seul sur les pistes. Quand tu tombes tout seul tu peux toujours te demander si le responsable est ton pied aval ou ton pied amont, mais là c'est des cours de ski qu'il te faut ! :D
Quand à tes autres exemples, je t'invite à relire cette règle: Maitrise de la vitesse et du comportement: tout skieur et snowboarder doit descendre à vue. Il doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu'aux conditions générales du terrain, de la neige, du temps, et à la densité de la circulation sur les pistes. Il n'y a que le cas de défaillance matérielle qui ne soit pas "couvert" par une des règles.
Ces règles ne sont pas là pour permettre de fliquer les skieurs, mais pour informer, sensibiliser, prévenir ... etc, pour éviter ou au moins limiter les accidents. Et comme ça passe par un changement de comportement, j'ai bien peur qu'un jour on en arrive justement au fliquage, à l'obligation du port du casque, de la dorsale, des genouillères, coudières, protège dents et je ne sais quelles autres conneries !!!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
SnowPlayer (20 mars 2014) disait:

" j'ai déjà tapé fort, ou moins fort, sur des gens"

Moi aussi, mais toujours que sur ceux qui avaient percuté mes mômes sur les pistes :) :) !
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Ricolerouquin (20 mars 2014) disait:

FWQ1STAR (20 mars 2014) disait:

" j'ai déjà tapé fort, ou moins fort, sur des gens"

Moi aussi, mais toujours que sur ceux qui avaient percuté mes mômes sur les pistes :) :) !
:D:D:D

... et j'ai rendu à césar ce qui appartient à césar, je ne suis pas l'auteur de cette phrase ! :P
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
PhilippeG (20 mars 2014) disait:

Pour résumer mon point de vue ...
1) La skieuse qui heurte la gamine est en tort !
Mais, je trouve injustifié de la qualifiée d' "inconsciente".

On n'a pas l'impression qu'elle descendait à fond ... elle avait prévu de passer sur le bord ... sauf que ce ne fut pas le bon ni au bon tempo ...

Donc, à mon sens, la nana a tort, mais ne semblait pas être une "inconsciente" ...


Ca ne change rien aux faits :
- elle n'a pas regardé devant elle,
- elle n'a pas anticipé,
- elle ne maitrisait pas son ski,

Je ne vois pas pourquoi vous voulez lui trouver des circonstances atténuantes ? Quand on a tort, on a tort. Les faits lui ont donné tort. Elle a percuté une gamine.

A part ça, nous ne devons pas parler la même langue. Inconsciente : Qui ne mesure pas les conséquences de ses actes. Synonyme imprudent.

Personne ne cherche une coupable. En revanche, remettre en question la responsabilité de la skieuse, c'est se mettre soit-même en état d'avoir un comportement à risque (pour les autres).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 20/03/2014 - 17:32
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
loul (20 mars 2014) disait:

Est-ce que tu peux dire ce qu'il aurait pu faire exactement pour améliorer leur sécurité?

Faire des virages régulier à allure réduite en laissant de la place pour se faire dépasser, je vois pas vraiment ce qu'elle peut faire de plus.

si elle l'avait fait, elle ne se serait pas fait shooter !
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
elfys (20 mars 2014) disait:

si elle l'avait fait, elle ne se serait pas fait shooter !


1) Si tu n'as pas la place de passer, tu ne passes pas. Et tu ne passes pas dans une souricière; à moins d'avoir un échappatoire.

2) la petite skie sur le côté droit de la piste. Tout le côté gauche et le milieu du chemin sont libres.

3) Dans un message précédent, tu disais que toi tu te serais arrêté avec tes gamins. Or les règles demandent aux skieurs de s'arrêter sur les côtés des pistes ! Si tu doubles sur un côté, tu le fais en toute connaissance de cause.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 20/03/2014 - 19:18
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 20/03/2014 - 19:33
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
LaSache (20 mars 2014) disait:

elfys (20 mars 2014) disait:

si elle l'avait fait, elle ne se serait pas fait shooter !


1) Si tu n'as pas la place de passer, tu ne passes pas. Et tu ne passes pas dans une souricière; à moins d'avoir un échappatoire.

2) la petite skie sur le côté droit de la piste. Tout le côté gauche et le milieu du chemin sont libres.

3) Dans un message précédent, tu disais que toi tu te serais arrêté avec tes gamins. Or les règles demandent aux skieurs de s'arrêter sur les côtés des pistes ! Si tu doubles sur un côté, tu le fais en toute connaissance de cause.

un groupe à l'arrêt (et visible) n'est pas un skieur qui évolue.
pour ton 1 on avait compris, c'est pas l'objet de mon post.
pour ton 2, t'as jamais remarqué que des gens ne s'approche jamais du bord côté précipice parce qu'ils ont la trouille de s'y retrouver dedans ! Je pense que c'est mieux de laisser de la place des 2 côtés. Perso, avec un groupe (beaucoup plus difficile à canaliser qu'une seule personne) sur un chemin, je skie milieu de piste sans jamais fermer les extrémités de piste (je garde d'ailleurs de la marge) et bien que cela a l'air de vous emmerder CA MARCHE !
je vais chier personne et je ne me fais pas shooter.
C'est bien le but non ?
Sauf peut-être pour celui qui s'estime dans son bon droit (et il l'est de part les 10 commandements du skieur) et qui s'en branle des autres.
C'est marrant, y'a le même comportement au volant. :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Crazy_Canuck (20 mars 2014) disait:

elfys (20 mars 2014) disait:

si elle l'avait fait, elle ne se serait pas fait shooter !
Heuuu, elle a 4 ans la petite, c'est à l'adulte qui arrive dans son dos de lui accorder une marge d'erreur. Jamais tu t'alignes pour frôler un enfant de cet âge voyons. Oui c'est de l'inconscience.

FWQMACHIN peut bien nous sortir 46 000 magnifiques théories pour trouver des circonstances atténuantes (et peut-être pour jouer au plus fin ?), on peut pas simplement se fier AU GROS BON SENS ? A l'approche d'un enfant de 4 ans, tu ralentis et tu lui donnes une chance bordel ! Pas compliqué il me semble. C'est un manque flagrant de respect envers la petite, un point c'est tout.

évidemment que c'est à l'adulte d'y penser, l'adulte accompagnant.
et encore une fois, je ne fais pas de plaidoyer pour les fêlés du bocal qui débaroulent sans contrôle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 20/03/2014 - 19:42
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
Mais bordel personne ne cherche de "circonstances attenuantes" a la skieuse !
Il y a juste deux groupes ici qui repondent a deux questions differentes :
1. que faire pour rendre le monde meilleur, la montagne moins dangereuse etc
=> engueuler les skieurs inconscients qui nous rentrent dedans par derriere, demander a la police de les sanctionner, etc

2. au niveau individuel de "victime", comme le monde n'est pas parfait et comme je ne peux pas le changer juste en ralant contre les insconscients derriere mon ordi, que puis-je faire pour limiter les risques que mes enfants ou moi doivent courir
=> la reponse depend de la tolerence au risque de chacun ; pour certains ici comme hautezalpinette, elfys ou moi, cela signifie eviter dans la mesure du possible d'entrainer une fillette aux virages sur un chemin etroit d'une piste bleue, car on sait tous qu'on a plus de risques de s'y faire rentrer dedans par un ado en derby ou une touriste etourdie que si on reste au jardin d'enfant...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
clovis_ski (20 mars 2014) disait:

Mais bordel personne ne cherche de "circonstances attenuantes" a la skieuse !
Il y a juste deux groupes ici qui repondent a deux questions differentes :
1. que faire pour rendre le monde meilleur, la montagne moins dangereuse etc
=> engueuler les skieurs inconscients qui nous rentrent dedans par derriere, demander a la police de les sanctionner, etc

2. au niveau individuel de "victime", comme le monde n'est pas parfait et comme je ne peux pas le changer juste en ralant contre les insconscients derriere mon ordi, que puis-je faire pour limiter les risques que mes enfants ou moi doivent courir
=> la reponse depend de la tolerence au risque de chacun ; pour certains ici comme hautezalpinette, elfys ou moi, cela signifie eviter dans la mesure du possible d'entrainer une fillette aux virages sur un chemin etroit d'une piste bleue, car on sait tous qu'on a plus de risques de s'y faire rentrer dedans par un ado en derby ou une touriste etourdie que si on reste au jardin d'enfant...

la petite y a toute sa place, et plus que quiconque vu son niveau. C'est juste la trace que je remets en question, qui doit être initié par un adulte, et qui laisse à chacun la possibilité de skier sans danger.
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
elfys (20 mars 2014) disait:

clovis_ski (20 mars 2014) disait:

Mais bordel personne ne cherche de "circonstances attenuantes" a la skieuse !
Il y a juste deux groupes ici qui repondent a deux questions differentes :

1. que faire pour rendre le monde meilleur, la montagne moins dangereuse etc
=> engueuler les skieurs inconscients qui nous rentrent dedans par derriere, demander a la police de les sanctionner, etc

2. au niveau individuel de "victime", comme le monde n'est pas parfait et comme je ne peux pas le changer juste en ralant contre les insconscients derriere mon ordi, que puis-je faire pour limiter les risques que mes enfants ou moi doivent courir
=> la reponse depend de la tolerence au risque de chacun ; pour certains ici comme hautezalpinette, elfys ou moi, cela signifie eviter dans la mesure du possible d'entrainer une fillette aux virages sur un chemin etroit d'une piste bleue, car on sait tous qu'on a plus de risques de s'y faire rentrer dedans par un ado en derby ou une touriste etourdie que si on reste au jardin d'enfant...

la petite y a toute sa place, et plus que quiconque vu son niveau. C'est juste la trace que je remets en question, qui doit être initié par un adulte, et qui laisse à chacun la possibilité de skier sans danger.


ok elfys, desole d'avoir deforme tes propos, mon point etait plutot de dire que tu ne repondais pas a la meme question que d'autres ici
ca m'enerve que les gens s'engueulent alors qu'ils ne parlent pas de la meme chose... :)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
elfys (20 mars 2014) disait:

Je pense que c'est mieux de laisser de la place des 2 côtés. Perso, avec un groupe (beaucoup plus difficile à canaliser qu'une seule personne) sur un chemin, je skie milieu de piste sans jamais fermer les extrémités de piste (je garde d'ailleurs de la marge) et bien que cela a l'air de vous emmerder CA MARCHE !


Félicitations. Tu as plus d'expérience qu'une gamine de 4 ans.

elfys (20 mars 2014) disait:

je vais chier personne et je ne me fais pas shooter.
C'est bien le but non ?


Que tu penses, que tu ne fais chier personne. Il y en a surement qui doivent râler. Pour ma part, tu peux te mettre où tu veux avec ton groupe. Ca ne m'empêchera pas de passer. Je suis dans 99% des cas le skieur amont, et je n'ai jamais percuté quelqu'un.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
LaSache (20 mars 2014) disait:

elfys (20 mars 2014) disait:

Je pense que c'est mieux de laisser de la place des 2 côtés. Perso, avec un groupe (beaucoup plus difficile à canaliser qu'une seule personne) sur un chemin, je skie milieu de piste sans jamais fermer les extrémités de piste (je garde d'ailleurs de la marge) et bien que cela a l'air de vous emmerder CA MARCHE !


Félicitations. Tu as plus d'expérience qu'une gamine de 4 ans.

elfys (20 mars 2014) disait:

je vais chier personne et je ne me fais pas shooter.
C'est bien le but non ?


Que tu penses, que tu ne fais chier personne. Il y en a surement qui doivent râler. Pour ma part, tu peux te mettre où tu veux avec ton groupe. Ca ne m'empêchera pas de passer. Je suis dans 99% des cas le skieur amont, et je n'ai jamais percuté quelqu'un.

mais moi non plus je n'ai jamais percuté personne, mais c'est pas mon propos. Par contre, quand j'arrive avec un cours (et là je vais rester qu'avec des professionnels) et que je reste bloqué derrière un autre qui évolue doucement (à son niveau) et que je ne peux pas doubler parce que le collègue bloque sciemment le passage en faisant de très larges virages jusqu'aux extrémités de piste, eh ben ça me fout les boules !
Le partage de la piste est à tout les niveaux.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé