snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Elfys, à propos des monos qui vont jusque au bord pour relentir les gens... Je suis plutôt comme toi, je n'aime pas trop. Toi tu laisses une petite marge de chaque côté. Imagine qu'un de tes gamins rate son virage. Celui qui vient derrière, et qui a vu le groupe faire des virages réguliers sur une largeur régulière considère rapidement ( inconsciemment...?) qu'il peut donc s'engager sur le côté du groupe. Et dans le cas du gamin cité, ça peut faire strike, Ce n'est pas une attaque, hein, juste pour dire que la protection qu'on essaie d'apporter marche dans certains cas, et pas dans d'autres. Mais comme on ne peut pas savoir dans quel cas on va se trouver, on fait ce qu'on peut. ( Au passage, bravo pour tes collègues et toi, moi, j'aurais la pompe qui me lâcherait, je crois, si je devais retrouver des débutants, comme ça, souvent. Déjà eu peur avec mes débutants en Telemark en début de saison...)
C'est donc bien à ceux qui viennent de derrière de comprendre qu'il faut prendre beaucoup de marge de sécurité, qu'il n'y a pas de voie définie comme sur la route, que celui qui change de direction n'a pas à mettre de clignotant. Sous peine, je répète, qu'on en arrive à avoir des contraintes extérieures en uniforme...
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Un stage obligatoire pour apprendre les 10 règles ne serait peut-être pas superflu. De toute évidence, un bon nombre de personnes ne les connaissent pas ou ne les comprennent pas.

Si les compagnies les mettaient plus en évidence, il y aurait peut-être de l'amélioration. Il est vrai qu''il faudrait enlever quelques panneaux publicitaires...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LaSache, 23/03/2014 - 10:32
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
snowfun (23 mars 2014) disait:

... Imagine qu'un de tes gamins rate son virage. Celui qui vient derrière, et qui a vu le groupe faire des virages réguliers sur une largeur régulière considère rapidement ( inconsciemment...?) qu'il peut donc s'engager sur le côté du groupe...

Quand je disais "inconsciemment", là, c'était au sens propre, dans le sens : "au niveau de l'inconscient" ( peut-être en faisant, inconsciemment donc, le rapprochement avec la conduite automobile figée dans des files ).
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
snowfun (23 mars 2014) disait:

Elfys, à propos des monos qui vont jusque au bord pour relentir les gens... Je suis plutôt comme toi, je n'aime pas trop. Toi tu laisses une petite marge de chaque côté. Imagine qu'un de tes gamins rate son virage. Celui qui vient derrière, et qui a vu le groupe faire des virages réguliers sur une largeur régulière considère rapidement ( inconsciemment...?) qu'il peut donc s'engager sur le côté du groupe. Et dans le cas du gamin cité, ça peut faire strike, Ce n'est pas une attaque, hein, juste pour dire que la protection qu'on essaie d'apporter marche dans certains cas, et pas dans d'autres. Mais comme on ne peut pas savoir dans quel cas on va se trouver, on fait ce qu'on peut. ( Au passage, bravo pour tes collègues et toi, moi, j'aurais la pompe qui me lâcherait, je crois, si je devais retrouver des débutants, comme ça, souvent. Déjà eu peur avec mes débutants en Telemark en début de saison...)
C'est donc bien à ceux qui viennent de derrière de comprendre qu'il faut prendre beaucoup de marge de sécurité, qu'il n'y a pas de voie définie comme sur la route, que celui qui change de direction n'a pas à mettre de clignotant. Sous peine, je répète, qu'on en arrive à avoir des contraintes extérieures en uniforme...

négatif, un gamin en cas de chute devant lui et pendant un virage prendra quasi toujours l'intérieur ... ou lui rentrera dedans ! c'est dans leur inconscient. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 23/03/2014 - 19:11
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
elfys (23 mars 2014) disait:

snowfun (23 mars 2014) disait:

Elfys, à propos des monos qui vont jusque au bord pour relentir les gens... Je suis plutôt comme toi, je n'aime pas trop. Toi tu laisses une petite marge de chaque côté. Imagine qu'un de tes gamins rate son virage. Celui qui vient derrière, et qui a vu le groupe faire des virages réguliers sur une largeur régulière considère rapidement ( inconsciemment...?) qu'il peut donc s'engager sur le côté du groupe. Et dans le cas du gamin cité, ça peut faire strike, Ce n'est pas une attaque, hein, juste pour dire que la protection qu'on essaie d'apporter marche dans certains cas, et pas dans d'autres. Mais comme on ne peut pas savoir dans quel cas on va se trouver, on fait ce qu'on peut. ( Au passage, bravo pour tes collègues et toi, moi, j'aurais la pompe qui me lâcherait, je crois, si je devais retrouver des débutants, comme ça, souvent. Déjà eu peur avec mes débutants en Telemark en début de saison...)
C'est donc bien à ceux qui viennent de derrière de comprendre qu'il faut prendre beaucoup de marge de sécurité, qu'il n'y a pas de voie définie comme sur la route, que celui qui change de direction n'a pas à mettre de clignotant. Sous peine, je répète, qu'on en arrive à avoir des contraintes extérieures en uniforme...

négatif, un gamin en cas de chute devant lui et pendant un virage prendra quasi toujours l'intérieur ... ou lui rentrera dedans ! c'est dans leur inconscient. ;)

:)
Oui, les gamins ont tendance à couper les virages derrière ( pas couper, mais couper, hein. ;) ), seulement , les derniers sont toujours ceux qui se font décrocher, et qui ont des misères... :) Rien ne te dit qu'il va pô rater son virage, le minot, parce qu'il est décroché un chouïa, et qu'il n'a pas osé tourner! :) Et s'il un grand décapadiot qui arrive derrière, habitué à un rayon de virolets...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
snowfun (23 mars 2014) disait:

:)
Oui, les gamins ont tendance à couper les virages derrière ( pas couper, mais couper, hein. ;) ), seulement , les derniers sont toujours ceux qui se font décrocher, et qui ont des misères... :) Rien ne te dit qu'il va pô rater son virage, le minot, parce qu'il est décroché un chouïa, et qu'il n'a pas osé tourner! :) Et s'il un grand décapadiot qui arrive derrière, habitué à un rayon de virolets...

elfys (21 mars 2014) disait:

ben non je déconne pas snowfun. Tu sais très bien qu'un gamin de 4 ans, tu as beau lui dire des choses, c'est pas le meilleur moyen d'obtenir un résultat, et que le mieux est de montrer.
Pour ce qui est des gamins qui suivent la trace, je passe pas mal de temps en début de semanaine afin qu'ils la suivent réellement, en général ils la coupent plus qu'ils ne l'agrandissent ... mais on n'est jamais à l'abri d'un écart, là tu as raison. Mais pour les petits de 4 ans (voire + même) je suis devant et je ne les quitte pas des yeux. Ils ne sont pas télécommandés, mais surveillés et canalisés. Alors, c'est vrai, c'est du boulot, mais bon on est bien payé pour cela n'est-ce-pas !
...

surtout les derniers ! :)
après, tu sais bien qu'on a des obligations de moyens, pas de résultats ! :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
.... Et droit à des pertes, aussi !
... Comment ça, "non!"...? :)
Gentleman80
Gentleman80

inscrit le 31/10/12
91 messages
Matos : 1 avis
Un grand merci pour ce post et ces réponses..

Grandiose...
Tilu
Tilu

inscrit le 12/01/07
61 messages
Le post est intéressant.

Se faire rentrer dedans est arrivé à tout le monde en station, malheureusement les conséquence purent être dramatique.

la règle veut que l'on maitrise vitesse et trajectoire.
Aussi il ne faut pas se comporter en consommateur stupide et comprendre que sur une piste étroite ou surfréquenté, c'est comme dans les bouchons on est obligé d'attendre.

Rien ne sert d'argumenter bêtement dans le cas présenté, il suffit d'attendre derrière la gamine et de doubler lentement lorsque c'est possible pour éviter la collision.

Maintenant et hors du cas présenté ici, il peut arrivé de rentrer dans quelqu'un: dernièrement sur une piste noire de Corrençon un mec à rater un virage derrière moi (les bosses l'ont gêné je pense) et il m'est rentré dedans et m'a fait tomber...est-ce un inconscient pour autant, je ne le crois pas.
Il s'est excusé et c'est bien comme ça.

Ce qui est anormal ce sont "les terreurs" (bons ou mauvais techniciens on s'en fiche) qui pensent que la piste est à eux qui foncent entre les gens à toutes vitesses en se disant que ça va passer....D'autant que bien souvent ce comportement a lieu sur les pistes faciles (ba oui dans les bosses ça demande du travail alors...) (Et puis il faut reconnaitre que la godille coupée sur les bords de chemin c'est fatiguant, alors beaucoup préfère foncer)
La règle est simple, on doit pouvoir éviter tout ce qui se trouve en aval (rocher arbres skieurs etc cours esf...)le reste n'est que vue de l'esprit et mauvaise fois, bien évidemment cela n'empêche pas de rappeler les autres règles de bon sens comme:
S'arrèter au bord de la piste à un endroit où l'on peut vous voir d'en haut (pas derrière une cassure par exemple)
Regarder avant de repartir (se jeter sur les ski d'un autre pistard n'est pas une bonne idée)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass