FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
janker (18 mars 2014) disait:

FWQ1STAR (18 mars 2014) disait:


Encore faut-il qu'elle l'ait vu ....
Il faut aussi se méfier des images car on n'a que celles du père, si la skieuse avait eu une gopro on aurait peut-être juste vu le dos du père et rien d'autre jusqu'au dernier moment ou un enfant déboule de nulle part.

Tu fous la trouille... certes ca peut être gênant pour voir les changement de trajectoire du gosse mais si t'es pas capable de voir un gosse derrière son père, soit tu arrives beaucoup trop vite soit tu as des gros problèmes de perception.

C'est clair que c'est gênant quand quelqu'un fait du bord à bord mais c'est une raison de plus pour adapter sa vitesse dans cette situation et d'attendre le bon timing pour dépasser en sécurité et sans foutre la trouille à l'autre skieur.

Bonjour,
Le skieur amont est en ... amont! Donc je ne vois rien de bizarre à, de cette position, ne voir que le torse du père et pas l'enfant d'1m qui est encore plus en contre-bas.
Personnellement, les enfants, je les préfère casqués, en couleurs vives et bien visibles, non masqués.

A-t-on jamais vu un moniteur skier derriere ses élèves?
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
snowfun (18 mars 2014) disait:

Je répète ce que j'âi déjà dit: vous regardez OÙ, quand vous skiez ?!!? La gamine est loin d'être toujours cachée par son père.
Je vois la plupart des skieurs se regarder les spatules. Sur ce genre de "piste" ( je rejoins je ne sais plus qui, ce genre de "piste" est un peu du foutage de gueule, c'est un chemin enneigé ), on a beaucoup de visibilité.
Donc: OÙ regardez-vous quand vous skiez?

Bonjour,
Comme je disais, si al skieuse avait eu une caméra et si nous avions la vidéo, nous aurions peut-être une vision toute différente des choses.

Il faut se méfier de ce qu'on voit et toujours penser au contre-champ.

Je ne dis pas que c'est le cas, peut-être que la skieuse a tout vu et en n'a rien eu à faire, peut-etre ne maitrisait-elle rien, mais je dis juste que, peut-être pas.

Et sur le "que regardez-vous" je te rejoins, les gens ne regardent que dans un tunnel face à eux, jamais à droite, jamais à gauche, jamais au-dessus de l'épaule.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
FWQ1STAR (18 mars 2014) disait:

Bonjour,
Se réfugier automatiquement derrière la "loi", c'est aussi un peu facile et déresponsabilisant. Je m'explique: c'est comme sur la route, ce n'est pas parce qu'on conduit sous la limite de vitesse que l'on conduit bien. Il faut aussi savoir regarder à droite, à gauche, derrière et êtres aux aguets.


Ce n'est pas une loi, ce sont des règles de bonne conduite, à l'origine de la FIS et qui font appel au civisme et à la responsabilité de chacun.

"savoir regarder à droite, à gauche, derrière et êtres aux aguets": oui, sauf que tu partages les pistes avec des pratiquants qui n'ont pas tous la capacité technique de le faire !

FWQ1STAR (18 mars 2014) disait:

Sur la vidéo et l'accident, d'abord, il faut rappeler que le ski est une activité à risque et que si on n'aime pas tomber, que ce soit sa faute ou celle des autres, c'est cependant inhérent au sport. Cela arrive, cela arrivera toujours même si tout le monde respecte les règles théoriques.

Quand je regarde la vidéo, j'observe d'abord les conditions.
La piste:
une fouterie de gueule comme les stations savent en faire: une piste de liaison peu pentue, interminable et terriblement étroite alors qu'il y a la place de la faire plus grande. C'est sur-peuplé et la station se dédouanne en disant qu'il faut s'adapter. Ca me fait penser à ces croisements de pistes multiples, toutes au même niveau, donc sans règle de priorité. Quand vous arrivez là, c'est petit bonheur la chance.
Donc carton jaune à la station.

Beh ! tu dois pas fréquenter beaucoup de stations, parce que celle-là elle est plutôt large et loin d'être surpeuplée !

FWQ1STAR (18 mars 2014) disait:

Le skieur amont:
Dire qu'il arrive "à balle" me parait bien excessif! On n'est quand même pas dans de la haute vitesse. Ensuite, quand je lis qu'il faut faire "écran" pour ses enfants je ne suis pas d'accord du tout. Pour la simple et bonne raison que j'ai bien la sensation ici que c'est une des causes de l'accident: en se mettant devant l'enfant on le protège, mais surtout ... ON LE CACHE!
Moi j'ai bien la sensation que le skieur amont a bien pu être masqué par le père et qu'il n'a découvert qu'il y avait un enfant derrière qu'une demi seconde avant la collision. Et cela m'arrive personnellement souvent de voir un enfant au dernier moment derriere le père, caché par celui-ci. J'entends déjà dire qu'il faut s'adapter, mais quand on imagine pas une seule seconde qu'il y a quelqu'un derriere, c'est dur à faire! C'est la même chose que les gens qui s'arrête au pied d'une cassure et se plaignenq ue des gens arrivent sans les voir. S'il faut maitriser sa vitesse, il faut aussi réfléchir.
Il y a bien sur excès de confiance et d'optimisme.

Certes le parent cache l'enfant par moment, mais il y a suffisamment de visibilité sur ce chemin pour les avoir remarqué plus tôt, il suffit comme le dit snowfun de cesser de regarder ses pieds (de lever la tête et regarder ou l'on va, ce qui est beaucoup plus simple que de "regarder à droite, à gauche, derrière..." ! ).
Ce que je remarque sur la vidéo, c'est que tout les gens qui doublent avant l'accident le font par l'aval sauf un qui ralentit bien avant de doubler et que tous le font un par un alors que lors de l'accident ils doublent à 2 un de chaque coté, ce qui n'est pas très malin même s'il n'y avait pas eu la gamine.

FWQ1STAR (18 mars 2014) disait:

Le skieur aval:
Pas forcément dans cette situation là, mais bien souvent, les gens se cantonnent dans l'idée "je suis aval, je fais ce que je veux, les autres m'éviteront". Cela m'énerve. Typiquement sur des pistes d'arrivées à des remontées, on voit souvent des skieurs très moyens skier régulier et soudain entamer une énorme traversée pour aller chercher la remontée. Et jamais, jamais jamais personne ne prend la peine de simplement regarder par dessus son épaule pour voir si cela passe.
Encore une analogie avec la route, c'est l'effet "rond point". Quand on sort d'un rond point, en principe, il faut mettre son clignotant, regarder dans son retro ET regarder au dessus de son épaule pour voir s'il n'y a pas quelqu'un dans l'angle mort. Et comme personne ne le fait dans les ronds points, personne ne le fait sur les pistes.

Si t'es un skieur expérimenté, tu devrais savoir qu'il faut ralentir à l'approche des remontées !
L'analogie avec la route est intéressante, cependant la route est régie par un code que tout les utilisateurs doivent connaitre et respecter et pour lequel ils ont été formés (de l'initiation à l'école ... jusqu'à l'examen du code). Ce qui n'est pas le cas en ski, pas d'apprentissage ni d'examen, mais uniquement de l'information !

FWQ1STAR (18 mars 2014) disait:

En l'occurence, si la gopro est sur le casque, j'aurais beaucoup apprécier voir la tête du père se tourner régulièrement pour regarder ce qui arrivait derriere. PAS UNE SEULE FOIS il ne se retourne pour regarder, trop confortablement installé dans son statut de skieur aval.
Il faut que les gens se rendent enfin compte que la REGLE NE PROTEGE PAS. La seule et plus efficace protection contre les collisions, c'est VOUS MEME!

En l'occurence, je serai le père, je serai énervé, je serai le skieur amont, je serai à la fois gêné et énervé par ces gens qui skient "confortablement" sans se soucier de leur environnement.

Faute partagée, chute sans gravité; tout va bien, la prochaine fois, ca permet d'améliorer le comportement poru el skieur aval, mon détendu, et le skieur amont, moins confiant.

Si ça avait été plus grave, j'espère bien que les responsabilités n'auraient pas été partagées. :(

Et je ne vois dans tout les posts précédents, aucune situation dans laquelle un accident n'aurait pu être évité en respectant ces quelques règles de "bonne conduite" !?!

Il n'y aucunes raisons pour que les incivilités augmentent sur la route et diminuent sur les pistes de ski. Mais c'est bien connu, le mal c'est l'autre !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SnowPlayer, 18/03/2014 - 13:15
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi qui pensait que si on ne regardait pas ses spatules, elles disparaissaient à tout jamais sous la neige...
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
ak (18 mars 2014) disait:

moi qui pensait que si on ne regardait pas ses spatules, elles disparaissaient à tout jamais sous la neige...

Surveille aussi tes talons ... je crois qu'ils ne sont pas bien accrochés ! :)
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
FWQ1STAR (18 mars 2014) disait:

snowfun (18 mars 2014) disait:

Je répète ce que j'âi déjà dit: vous regardez OÙ, quand vous skiez ?!!? La gamine est loin d'être toujours cachée par son père.
Je vois la plupart des skieurs se regarder les spatules. Sur ce genre de "piste" ( je rejoins je ne sais plus qui, ce genre de "piste" est un peu du foutage de gueule, c'est un chemin enneigé ), on a beaucoup de visibilité.
Donc: OÙ regardez-vous quand vous skiez?

Bonjour,
Comme je disais, si al skieuse avait eu une caméra et si nous avions la vidéo, nous aurions peut-être une vision toute différente des choses.

Il faut se méfier de ce qu'on voit et toujours penser au contre-champ.

Je ne dis pas que c'est le cas, peut-être que la skieuse a tout vu et en n'a rien eu à faire, peut-etre ne maitrisait-elle rien, mais je dis juste que, peut-être pas.

Et sur le "que regardez-vous" je te rejoins, les gens ne regardent que dans un tunnel face à eux, jamais à droite, jamais à gauche, jamais au-dessus de l'épaule.

ne rien voir n'est pas une excuse....
c'est trop facile....
C pas de ma faute si j'ai écrasé un piéton monsieur le juge
je l avais pas vu;;;;
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FWQ1STAR (18 mars 2014) disait:

snowfun (18 mars 2014) disait:

Je répète ce que j'âi déjà dit: vous regardez OÙ, quand vous skiez ?!!? La gamine est loin d'être toujours cachée par son père.
Je vois la plupart des skieurs se regarder les spatules. Sur ce genre de "piste" ( je rejoins je ne sais plus qui, ce genre de "piste" est un peu du foutage de gueule, c'est un chemin enneigé ), on a beaucoup de visibilité.
Donc: OÙ regardez-vous quand vous skiez?

Bonjour,
Comme je disais, si al skieuse avait eu une caméra et si nous avions la vidéo, nous aurions peut-être une vision toute différente des choses.

Il faut se méfier de ce qu'on voit et toujours penser au contre-champ.

Je ne dis pas que c'est le cas, peut-être que la skieuse a tout vu et en n'a rien eu à faire, peut-etre ne maitrisait-elle rien, mais je dis juste que, peut-être pas.

Et sur le "que regardez-vous" je te rejoins, les gens ne regardent que dans un tunnel face à eux, jamais à droite, jamais à gauche, jamais au-dessus de l'épaule.



"les gens" :D...
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
SnowPlayer (18 mars 2014) disait:

FWQ1STAR (18 mars 2014) disait:

Bonjour,
Se réfugier automatiquement derrière la "loi", c'est aussi un peu facile et déresponsabilisant. Je m'explique: c'est comme sur la route, ce n'est pas parce qu'on conduit sous la limite de vitesse que l'on conduit bien. Il faut aussi savoir regarder à droite, à gauche, derrière et êtres aux aguets.


Ce n'est pas une loi, ce sont des règles de bonne conduite, à l'origine de la FIS et qui font appel au civisme et à la responsabilité de chacun.

"savoir regarder à droite, à gauche, derrière et êtres aux aguets": oui, sauf que tu partages les pistes avec des pratiquants qui n'ont pas tous la capacité technique de le faire !

FWQ1STAR (18 mars 2014) disait:

Sur la vidéo et l'accident, d'abord, il faut rappeler que le ski est une activité à risque et que si on n'aime pas tomber, que ce soit sa faute ou celle des autres, c'est cependant inhérent au sport. Cela arrive, cela arrivera toujours même si tout le monde respecte les règles théoriques.

Quand je regarde la vidéo, j'observe d'abord les conditions.
La piste:
une fouterie de gueule comme les stations savent en faire: une piste de liaison peu pentue, interminable et terriblement étroite alors qu'il y a la place de la faire plus grande. C'est sur-peuplé et la station se dédouanne en disant qu'il faut s'adapter. Ca me fait penser à ces croisements de pistes multiples, toutes au même niveau, donc sans règle de priorité. Quand vous arrivez là, c'est petit bonheur la chance.
Donc carton jaune à la station.

Beh ! tu dois pas fréquenter beaucoup de stations, parce que celle-là elle est plutôt large et loin d'être surpeuplée !

FWQ1STAR (18 mars 2014) disait:

Le skieur amont:
Dire qu'il arrive "à balle" me parait bien excessif! On n'est quand même pas dans de la haute vitesse. Ensuite, quand je lis qu'il faut faire "écran" pour ses enfants je ne suis pas d'accord du tout. Pour la simple et bonne raison que j'ai bien la sensation ici que c'est une des causes de l'accident: en se mettant devant l'enfant on le protège, mais surtout ... ON LE CACHE!
Moi j'ai bien la sensation que le skieur amont a bien pu être masqué par le père et qu'il n'a découvert qu'il y avait un enfant derrière qu'une demi seconde avant la collision. Et cela m'arrive personnellement souvent de voir un enfant au dernier moment derriere le père, caché par celui-ci. J'entends déjà dire qu'il faut s'adapter, mais quand on imagine pas une seule seconde qu'il y a quelqu'un derriere, c'est dur à faire! C'est la même chose que les gens qui s'arrête au pied d'une cassure et se plaignenq ue des gens arrivent sans les voir. S'il faut maitriser sa vitesse, il faut aussi réfléchir.
Il y a bien sur excès de confiance et d'optimisme.

Certes le parent cache l'enfant par moment, mais il y a suffisamment de visibilité sur ce chemin pour les avoir remarqué plus tôt, il suffit comme le dit snowfun de cesser de regarder ses pieds (de lever la tête et regarder ou l'on va, ce qui est beaucoup plus simple que de "regarder à droite, à gauche, derrière..." ! ).
Ce que je remarque sur la vidéo, c'est que tout les gens qui doublent avant l'accident le font par l'aval sauf un qui ralentit bien avant de doubler et que tous le font un par un alors que lors de l'accident ils doublent à 2 un de chaque coté, ce qui n'est pas très malin même s'il n'y avait pas eu la gamine.

FWQ1STAR (18 mars 2014) disait:

Le skieur aval:
Pas forcément dans cette situation là, mais bien souvent, les gens se cantonnent dans l'idée "je suis aval, je fais ce que je veux, les autres m'éviteront". Cela m'énerve. Typiquement sur des pistes d'arrivées à des remontées, on voit souvent des skieurs très moyens skier régulier et soudain entamer une énorme traversée pour aller chercher la remontée. Et jamais, jamais jamais personne ne prend la peine de simplement regarder par dessus son épaule pour voir si cela passe.
Encore une analogie avec la route, c'est l'effet "rond point". Quand on sort d'un rond point, en principe, il faut mettre son clignotant, regarder dans son retro ET regarder au dessus de son épaule pour voir s'il n'y a pas quelqu'un dans l'angle mort. Et comme personne ne le fait dans les ronds points, personne ne le fait sur les pistes.

Si t'es un skieur expérimenté, tu devrais savoir qu'il faut ralentir à l'approche des remontées !
L'analogie avec la route est intéressante, cependant la route est régie par un code que tout les utilisateurs doivent connaitre et respecter et pour lequel ils ont été formés (de l'initiation à l'école ... jusqu'à l'examen du code). Ce qui n'est pas le cas en ski, pas d'apprentissage ni d'examen, mais uniquement de l'information !

FWQ1STAR (18 mars 2014) disait:

En l'occurence, si la gopro est sur le casque, j'aurais beaucoup apprécier voir la tête du père se tourner régulièrement pour regarder ce qui arrivait derriere. PAS UNE SEULE FOIS il ne se retourne pour regarder, trop confortablement installé dans son statut de skieur aval.
Il faut que les gens se rendent enfin compte que la REGLE NE PROTEGE PAS. La seule et plus efficace protection contre les collisions, c'est VOUS MEME!

En l'occurence, je serai le père, je serai énervé, je serai le skieur amont, je serai à la fois gêné et énervé par ces gens qui skient "confortablement" sans se soucier de leur environnement.

Faute partagée, chute sans gravité; tout va bien, la prochaine fois, ca permet d'améliorer le comportement poru el skieur aval, mon détendu, et le skieur amont, moins confiant.

Si ça avait été plus grave, j'espère bien que les responsabilités n'auraient pas été partagées. :(

Et je ne vois dans tout les posts précédents, aucune situation dans laquelle un accident n'aurait pu être évité en respectant ces quelques règles de "bonne conduite" !?!

Il n'y aucunes raisons pour que les incivilités augmentent sur la route et diminuent sur les pistes de ski. Mais c'est bien connu, le mal c'est l'autre !

Mes posts ne visent pas à accuser l'un ou l'autre, mais justement à dire que finalement nous n'avons qu'un seul son de cloche, une seule image. Si la skieuse n'a tout simplement PAS VU l'enfant, ce qui me parait parfaitement possible, ni les règles de bonne conduite, ni les règles de prudence n'y peuvent rien.

C'est comme sur la route, il arrive beaucoup d'accident entre des gens qui respectaient tous les deux le code de la route. Maintenant, légalement, on trouvera toujours un responsable. Mais ca m'intéresse moins de trouver un fautif à insulter qu'à analyser tous les facteurs qui peuvent faire l'accident.

Et je suis désolé, mais je pense que beaucoup trop de monde se réfugie derrière ces règles de bonne conduite qui ne protègent pas. Et par ailleurs, il me semble très limite de skier derrière son enfant pour les raisons déjà abordée. Je ne me souviens pas d'avoir vu un moniteur passer sa journée à skier derrière ses clients.

Et concernant le fait que les skieurs ne sont pas formés, je suis très d'accord avec toi. Il faudrait changer cet état de fait.

Encore une fois, l'accident n'est pas grave, cela arrive souvent, je trouve que ces pistes de liaison sont dangereuse et sous sécurisées (quand on voit la "marche" entre le piste et le côté, j ene vois pas comment la skieuse aurait pu éviter).

Au final, elle a peut être commis une erreur, mais ce n'est pas la première et je pense que le père de la "victime" en a commis aussi. Même si, si vous voulez, devant un tribunal, c'est la skieuse qui serait condamnée.
Ensuite, les tribunaux ne condamnent pas toujours les coupables.
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
bouca (18 mars 2014) disait:

FWQ1STAR (18 mars 2014) disait:

snowfun (18 mars 2014) disait:

Je répète ce que j'âi déjà dit: vous regardez OÙ, quand vous skiez ?!!? La gamine est loin d'être toujours cachée par son père.
Je vois la plupart des skieurs se regarder les spatules. Sur ce genre de "piste" ( je rejoins je ne sais plus qui, ce genre de "piste" est un peu du foutage de gueule, c'est un chemin enneigé ), on a beaucoup de visibilité.
Donc: OÙ regardez-vous quand vous skiez?

Bonjour,
Comme je disais, si al skieuse avait eu une caméra et si nous avions la vidéo, nous aurions peut-être une vision toute différente des choses.

Il faut se méfier de ce qu'on voit et toujours penser au contre-champ.

Je ne dis pas que c'est le cas, peut-être que la skieuse a tout vu et en n'a rien eu à faire, peut-etre ne maitrisait-elle rien, mais je dis juste que, peut-être pas.

Et sur le "que regardez-vous" je te rejoins, les gens ne regardent que dans un tunnel face à eux, jamais à droite, jamais à gauche, jamais au-dessus de l'épaule.

ne rien voir n'est pas une excuse....
c'est trop facile....
C pas de ma faute si j'ai écrasé un piéton monsieur le juge
je l avais pas vu;;;;

Ben si le piéton à traversé derrière un camion mal garé, je veux bien qu'on accuse le conducteur, mais s'il n'a pas pu le voir, il n'a pas pu le voir! Après on peut dire qu'il faut rouler a 3kmh chaque fois qu'on dépasse un véhicule garé, mais ce n'est pas crédible.
Parfois un accident peut simplement être un accident, avec des torts partagés ou pas de torts du tout.

J'aurai aimé avoir le point de vue de la skieuse avant de la condamner.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ronron (18 mars 2014) disait:

snowfun (18 mars 2014) disait:

Je répète ce que j'âi déjà dit: vous regardez OÙ, quand vous skiez ?!!? La gamine est loin d'être toujours cachée par son père.
Je vois la plupart des skieurs se regarder les spatules. Sur ce genre de "piste" ( je rejoins je ne sais plus qui, ce genre de "piste" est un peu du foutage de gueule, c'est un chemin enneigé ), on a beaucoup de visibilité.
Donc: OÙ regardez-vous quand vous skiez?


Où la GoPro doit filmer...?


Du coup si elle est réglée trop bas, ça explique tout :-P

J'avais senti tout de suite le potentiel à débat sans fin de ce topic...
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
" Si la skieuse n'a tout simplement PAS VU l'enfant, ce qui me parait parfaitement possible, ni les règles de bonne conduite, ni les règles de prudence n'y peuvent rien."

Si elle ne voit pas la gosse en ayant une vitesse plus modérée par la prudence, elle a le temps de l'éviter. Si elle ne voit pas la gosse alors qu'elle est à une vitesse qu'elle ne maitrise pas, c'est l'accident.
Désolé ton argument est mauvais.
(Ce qui m'est arrivé en bagnole, une gamine a traversé devant ma voiture sans regarder, je roulant doucement je me suis arrété à 1 m de ses jambes, j'aurai roulé plus vite je l'écrasai.)
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Du coup mama ne tua point.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Question par curiosité à tous ceux qui postent en critiquant la skieuse (qui est en tord c'est clair) : vous n'avez jamais pris une bosse, une cassure, une barre ou n'importe quelle autre aspérité de terrain sur piste ou en dehors qui cache la vue sans avoir au préalable regardé derrière dans votre vie de skieur donc ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre... ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de toute façon, le ski de piste c'est mal :-)
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Maîtriser sa vitesse c'est la base....pas par cette skieuse apparemment !!!!
M’en fous dans 17 jrs, c'est Derby.....
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Y en a qui perdent pas l'nord ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Biket (18 mars 2014) disait:


M’en fous dans 17 jrs, c'est Derby.....



la vitesse est ta maitresse!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tourner, c'est accepter la défaite!!
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Jean.....Jean Perpaslnord !!!!! pfuuuuuuuit......
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si tu tombes c'est la chute...


si tu chute, c'est la tombe...
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
ak (18 mars 2014) disait:

tourner, c'est accepter la défaite!!



Tourner, c'est tricher...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Et de toutes façons c'est la faute aux skis paraboliques , (Qui me jette la première pierre?)
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
mamatua (18 mars 2014) disait:

" Si la skieuse n'a tout simplement PAS VU l'enfant, ce qui me parait parfaitement possible, ni les règles de bonne conduite, ni les règles de prudence n'y peuvent rien."

Si elle ne voit pas la gosse en ayant une vitesse plus modérée par la prudence, elle a le temps de l'éviter. Si elle ne voit pas la gosse alors qu'elle est à une vitesse qu'elle ne maitrise pas, c'est l'accident.
Désolé ton argument est mauvais.
(Ce qui m'est arrivé en bagnole, une gamine a traversé devant ma voiture sans regarder, je roulant doucement je me suis arrété à 1 m de ses jambes, j'aurai roulé plus vite je l'écrasai.)

Bonjour,

Mais c'est quoi la "bonne vitesse"? En voiture, on peut me dire "la vitesse du code de la route". Mais à cette vitesse, cela peut déjà être trop tard pour éviter l'enfant qui courait après son ballon.

Je suis sincèrement désolé, et le but n'est pas de dédouaner la dite skieuse, mais même étant un "bon" skieur (pas fantastique mais je contrôle ce que je fais et je me trouve très rarement en difficulté;), si je vois un enfant moins d'une seconde avant l'impact, on peut dire ce qu'on veut, le temps de réaction biologique du corps humain fait que je ne peux pas l'éviter, même en étant lent.

Exemple idiot: il y a 3 semaines, sur un retour au centre du village, neige un peu soupe et du monde, je skie doucement sur le côté de la piste pour éviter les zig zag des gens au milieu et les grosses bosses. je suis hyper attentif parce que pas rassuré par les conditions. Et bien, paf! Je vois un jalon de bord de piste un peu décalé au dernier moment et tout ce que j'ai pu faire, c'est mettre la main pour pas me faire mal et le jalon à volé. Et bien impossible de vous dire pourquoi, mais je ne l'ai pas vu. J'étais hyper lent, hyper attentif et je ne l'ai juste pas vu! Angle de vision? Angle du soleil? Skieur devant moi? Aucune idée, mais je ne l'ai pas vu.

Cela arrive, sans être un chauffard.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
C'est typiquement à cause de gens comme toi que les jalons des pistes volent, disparaissent, et que des anciens pilotes de F1 ne voient plus la limite des pistes et se blessent dans des conditions extrêmes. Tu devrais avoir honte.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Il est vrai que notre regard ne "voit" pas tout et certains tests permettent de s'en rendre compte et expliquent certains accidents de la circulation (ceux qui ont fait des stages de récupération de points doivent le savoir ^^), ça doit aussi marcher en ski, mais dans le cas de ce topic on dirait qu'elle ne l'a vraiment pas vue jusqu'au moment où elle la percute...
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Vite donnez des pierres aux donneurs de leçons! Ils vont faire un carton et ça fera plus de place pour tous les skieurs irréprochables qui trainent ici (faut dire qu'à faire des leçons aux autres sur un forum, on risque pas de heurter quiconque).
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
bob@jah (18 mars 2014) disait:

C'est typiquement à cause de gens comme toi que les jalons des pistes volent, disparaissent, et que des anciens pilotes de F1 ne voient plus la limite des pistes et se blessent dans des conditions extrêmes. Tu devrais avoir honte.


Moi j'en avais fait disparaitre un mais il me plaisait beaucoup (neuf, jaune fluo et blanc avec un petit fanion rouge), et je m'en servais comme d'une lance.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
KillaWhale (18 mars 2014) disait:

bob@jah (18 mars 2014) disait:

C'est typiquement à cause de gens comme toi que les jalons des pistes volent, disparaissent, et que des anciens pilotes de F1 ne voient plus la limite des pistes et se blessent dans des conditions extrêmes. Tu devrais avoir honte.


Moi j'en avais fait disparaitre un mais il me plaisait beaucoup (neuf, jaune fluo et blanc avec un petit fanion rouge), et je m'en servais comme d'une lance.

Alors au bûcher aussi! Avec les autres! Et tes piquets!
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Les deux fois où je me suis fait shooter , c'était par des copains moniteurs ,
FreerideSpirit
FreerideSpirit

inscrit le 19/10/05
13 messages
Matos : 2 avis
baroudeur38 (18 mars 2014) disait:

freeridespirit, cette collision c'est produite au début de la piste Choucas ?


C'est au début. Tu vois encore les murs du fort au début de la vidéo tout en haut. Et bien avant tout les croisements merdiques.

Je ne veux pas généraliser, bien-sûr qu'il y a des skieurs avals qui ont un comportement dangereux en se disant "je m'en fou, j'ai raison". Mais à propos de la vidéo, je pose seulement 2 questions :
1- est-ce que ma fille a une allure lente et constante et fait des virages réguliers oui ou non ?
2- Est-ce qu'on voit la skieuse esquisser le semblant d'un chasse neige ou au moins amorcer un virage franc pour passer entre ma fille et moi (car il y en a de la place)? Oui ou Non ?
3-Y avait-il largement la place de passer à ma gauche? Oui ou Non ?

J'ai mes réponses et j'en conclue que cette personne skiait trop vite aux vus de son niveau et du contexte.

J'admets que la personne puisse être fatiguée, avoir une baisse d'attention, ne pas avoir vu ma fille cachée par moi. Quoique ce dernier argument soit très éphémère vu que ma trace est rectiligne et pas celle de ma fille mais c'est possible.
Mais bordel c'était loin d'être une situation impossible.

Je repose la question différemment. Est-ce que vous, excellents skieurs que vous êtes vu votre présence sur un forum de passionnés, vous n'auriez pas su gérer cette situation sans tout fracasser?

Enfin quand je lis "tu t'arrêtes et tu laisses passer le train" ou encore "si tu n'avais pas filmé ça ne serait pas arrivé" ou d'autres choses encore plus grandioses. Je dis "achètes toi une chaise longue, plante la en bord de piste et regarde le train toute la journée", et "achètes toi une go-pro pour constater que l'angle de vision est très grand et ne nécessite pas de se concentrer sur le cadrage"

Pour préciser, je tenais la caméra dans la main car je ski sans bâtons tant que ma fille n'en n'a pas non plus. Raison pour laquelle on ne voit pas l'image regarder derrière, ce que je faisais régulièrement.
Enfin je skie toujours devant pour qu'elle suive ma trace. (facile dans la soupe de mars) sauf là où je me suis dit qu'être derrière pourrait créé une sécurité supplémentaire.

Être devant n'était pas forcément mieux.

De plus pour ceux qui pensent que seuls les cours avec moniteurs sont bons pour apprendre, mais c'est un autre débat, je leur conseille de regarder la différence de comportement entre les 4 premiers élèves qui suivent et les 4 derniers. Donc ce n'est pas plus sûr et bien moins bénéfique pour les 4 derniers.

J'ai posté cette vidéo non pas pour dire "regardez cette conne" mais pour dire "Une situation banale et simple peu vite dégénérer car certaines personnes sont inconscientes".
Je vais même préciser pour certains qu'inconscient est un mot complexe mais qui définit AUSSI quelqu'un qui ne se représente pas la réalité correctement.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
KillaWhale (18 mars 2014) disait:

Question par curiosité à tous ceux qui postent en critiquant la skieuse (qui est en tord c'est clair) : vous n'avez jamais pris une bosse, une cassure, une barre ou n'importe quelle autre aspérité de terrain sur piste ou en dehors qui cache la vue sans avoir au préalable regardé derrière dans votre vie de skieur donc ?

A une époque ou je cherchais les champs de bosse en priorité, par un jour blanc, sur une piste que je connaissais très bien et ou je skiai presque toujours la même ligne de pente, essayant de m'améliorer à chaque passage. Lors d'un passage, j'ai rencontré un peu violemment une skieuse qui se trouvait au milieu de ma ligne de pente à l'arrêt, elle était habillée tout en blanc, combinaison, bonnet, gants ... ses skis et chaussures étaient cachées par les bosses, lorsque je l'ai vu il était trop tard pour l'éviter. Heureusement, elle n'a rien eu si ce n'est le souffle coupé et moi non plus ... si ce n'est une pluie d'insultes quand elle a retrouvé sa respiration.
Elle était charmante :P ... mais je ne l'ai jamais revu :(
Je pourrai toujours essayer de me justifier derrière des "si ..." et des "mais ...", j'étais foutrement responsable !
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Alors fallait peut-être pas l'appeler écervelée ...
Bon après tu es le père, je comprends ton émotion.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
SnowPlayer (18 mars 2014) disait:

KillaWhale (18 mars 2014) disait:

Question par curiosité à tous ceux qui postent en critiquant la skieuse (qui est en tord c'est clair) : vous n'avez jamais pris une bosse, une cassure, une barre ou n'importe quelle autre aspérité de terrain sur piste ou en dehors qui cache la vue sans avoir au préalable regardé derrière dans votre vie de skieur donc ?

A une époque ou je cherchais les champs de bosse en priorité, par un jour blanc, sur une piste que je connaissais très bien et ou je skiai presque toujours la même ligne de pente, essayant de m'améliorer à chaque passage. Lors d'un passage, j'ai rencontré un peu violemment une skieuse qui se trouvait au milieu de ma ligne de pente à l'arrêt, elle était habillée tout en blanc, combinaison, bonnet, gants ... ses skis et chaussures étaient cachées par les bosses, lorsque je l'ai vu il était trop tard pour l'éviter. Heureusement, elle n'a rien eu si ce n'est le souffle coupé et moi non plus ... si ce n'est une pluie d'insultes quand elle a retrouvé sa respiration.
Elle était charmante :P ... mais je ne l'ai jamais revu :(
Je pourrai toujours essayer de me justifier derrière des "si ..." et des "mais ...", j'étais foutrement responsable !


Elle est pas mal celle-là ;-)

Non moi je dis ça parce que j'ai fauché une mère et son gamin quand j'étais ado, ils étaient juste derrière une cassure/rupture depuis au moins 10 minutes car on regardait la piste tout le long de la montée sur le téléski avant d'y descendre et il n'y avait personne... Depuis je ne saute plus sur piste quand j'y vois pas :-P Et en HP on peut déjà se fier aux traces au moins... Sinon une fois j'me suis fait percuter par un snowboardeur qui n'avait pas du me voir, et limite il m'engueulait l'effronté !
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
FWQ1STAR (18 mars 2014) disait:

...
Et je suis désolé, mais je pense que beaucoup trop de monde se réfugie derrière ces règles de bonne conduite qui ne protègent pas.


A quoi servent elles d'après toi ?

FWQ1STAR (18 mars 2014) disait:
Et par ailleurs, il me semble très limite de skier derrière son enfant pour les raisons déjà abordée. Je ne me souviens pas d'avoir vu un moniteur passer sa journée à skier derrière ses clients.


Qu'elle soit sa gamine ou pas, ça ne change rien. Elle aurait pu être la gamine de quelqu'un d'autre.

FWQ1STAR (18 mars 2014) disait:
Encore une fois, l'accident n'est pas grave, cela arrive souvent, je trouve que ces pistes de liaison sont dangereuse et sous sécurisées (quand on voit la "marche" entre le piste et le côté, je ne vois pas comment la skieuse aurait pu éviter).


Ce n'est pas grave jusqu'au jour où c'est la faute à pas de chance...

Je suis quand même assez étonné de lire qu'elle ne pouvait pas passer à droite. La "marche" n'a rien d'extraordinaire.
bzhyoyo
bzhyoyo

inscrit le 22/01/14
36 messages
Matos : 1 avis
En effet, un bon skieur n'aurait aucune difficulté à passer cette marche ou à passer à gauche de la petite fille... Mais un bon skieur aurait certainement anticipé suffisamment en avance pour passer bien à gauche de la piste.
Personnellement, j'aurais pris la marche à droite, quite à me prendre une boite. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait cette saison : Aux saisies, piste des lutins qui se termine au sortie d'un bois par un creux suivi d'une bosse (au moins 50cm). Moi, un jour de brouillard, qui fonce pour retourner à mon camping-car car j'avais oublié de mettre mes lentilles. Je déboule à fond sur la piste bleue qui revient au centre de la station, je fais un grand virage à droite et 3 secondes avant d'arriver sur le creux/bosse, j'ai juste le temps de voir qu'il y a un gamin allongé à gauche de l'obstacle, à droite il y a des arbres. J'ai juste eu le temps de me dire "putain, je vais y laisser une jambe !" et j'ai fait un beau vol plané en déchaussant des deux skis et en ayant un peu mal aux chevilles quand même.
Mais j'allais certainement pas me prendre le gosse de plein fouet.

De plus, sur la vidéo, le papa semble sur la gauche de sa gamine bien avant la collision, donc l'argument que la skieuse n'a pas vu la gamine, j'ai du mal à y croire à moins vraiment qu'elle ne faisait pas attention ou regardait ses spatules.
Et on en revient donc au point de départ : elle ne maitrisait pas assez sa vitesse en fonction de son niveau. Elle est donc en tort, point barre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bzhyoyo, 18/03/2014 - 18:52
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
FreerideSpirit (18 mars 2014) disait:


Enfin quand je lis "tu t'arrêtes et tu laisses passer le train" ou encore "si tu n'avais pas filmé ça ne serait pas arrivé" ou d'autres choses encore plus grandioses. Je dis "achètes toi une chaise longue, plante la en bord de piste et regarde le train toute la journée", et "achètes toi une go-pro pour constater que l'angle de vision est très grand et ne nécessite pas de se concentrer sur le cadrage"

... mais c'est peut être le mieux à faire quand tu vois une horde de cinglés arriver de tous les côtés, dans la mesure où bien sûr le souci de sécurité pour ta fille t'est important. Pour ma part, les gens me paient pour cela, et cela ne me pose aucun problème de faire ce choix quand il s'avère que c'est le plus adéquat ...
Je ne me formalise plus (peine perdue), et j'ai la satisfaction de ramener mes petits loups en entier.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
KillaWhale (18 mars 2014) disait:

bob@jah (18 mars 2014) disait:

C'est typiquement à cause de gens comme toi que les jalons des pistes volent, disparaissent, et que des anciens pilotes de F1 ne voient plus la limite des pistes et se blessent dans des conditions extrêmes. Tu devrais avoir honte.


Moi j'en avais fait disparaitre un mais il me plaisait beaucoup (neuf, jaune fluo et blanc avec un petit fanion rouge), et je m'en servais comme d'une lance.


Jeune con ;) !

Moi j'en avais pris un noir pour faire un lurk … enfin kill !
FreerideSpirit
FreerideSpirit

inscrit le 19/10/05
13 messages
Matos : 2 avis
elfys (18 mars 2014) disait:


... mais c'est peut être le mieux à faire quand tu vois une horde de cinglés arriver de tous les côtés, dans la mesure où bien sûr le souci de sécurité pour ta fille t'est important. Pour ma part, les gens me paient pour cela, et cela ne me pose aucun problème de faire ce choix quand il s'avère que c'est le plus adéquat ...
Je ne me formalise plus (peine perdue), et j'ai la satisfaction de ramener mes petits loups en entier.


Je suis entièrement d'accord avec toi. Je n'avais pas compris la notion "horde de cinglés" comme il n'y en a pas dans la vidéo.
Je te félicite de faire ton métier avec passion comme tu l'écris.
Comme d'autres l'ont dit, je trouve également que c'est le bordel sur les pistes aujourd'hui.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dans la mesure où bien sûr le souci de sécurité pour ta fille t'est important.
[/quote]


c'est exactement le genre de petite phrase que je trouve puante... comme si il y avait un doute du contraire...
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
ak (17 mars 2014) disait:

quand tu vois la tête... en même temps...




ouii c'est vrai sur cette photo je ne suis pas trop a mon avantage mais t'as que ça faire?et puis j'ai pu remarquer que ta photo avec seth te fais une gueule d'un gars qui kiffe d'etre pris en photo avec une star t'as pas tout compris ces gens la
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
Sébastien Viret (18 mars 2014) disait:

ak (17 mars 2014) disait:

quand tu vois la tête... en même temps...




ouii c'est vrai sur cette photo je ne suis pas trop a mon avantage mais t'as que ça faire?et puis j'ai pu remarquer que ta photo avec seth te fais une gueule d'un gars qui kiffe d'etre pris en photo avec une star t'as pas tout compris ces gens la
'ont pas besoin d'etre pris en photo par des nains qui veulent exister,la première fois, ou j'ai été pris en photo avec une star c'était avec tony hawk à hossegor et c'est lui qui s'est pointé parceque mes potes ont construit la méga qu'il a ridé. et je te parle meme pas des 40 ans de quicksilver au grand palais à paris ou j'aurai pu me faire photographier avec un paquet de star que tu ne rencontreras jamais,mais bon au delà de tout ça pourrais tu te trouver un autre os à ronger car si je comprends ton besoin de roquet d'aboyer avec la meute j'ai du mal à comprendre pourquoi est ce que tu t'acharnes sur moi
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sébastien Viret (18 mars 2014) disait:

ak (17 mars 2014) disait:

quand tu vois la tête... en même temps...




ouii c'est vrai sur cette photo je ne suis pas trop a mon avantage mais t'as que ça faire?et puis j'ai pu remarquer que ta photo avec seth te fais une gueule d'un gars qui kiffe d'etre pris en photo avec une star t'as pas tout compris ces gens la



ma photo avec seth?????
tu parle de quoi le gland?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sébastien Viret (18 mars 2014) disait:

Sébastien Viret (18 mars 2014) disait:

ak (17 mars 2014) disait:

quand tu vois la tête... en même temps...




ouii c'est vrai sur cette photo je ne suis pas trop a mon avantage mais t'as que ça faire?et puis j'ai pu remarquer que ta photo avec seth te fais une gueule d'un gars qui kiffe d'etre pris en photo avec une star t'as pas tout compris ces gens la
'ont pas besoin d'etre pris en photo par des nains qui veulent exister,la première fois, ou j'ai été pris en photo avec une star c'était avec tony hawk à hossegor et c'est lui qui s'est pointé parceque mes potes ont construit la méga qu'il a ridé. et je te parle meme pas des 40 ans de quicksilver au grand palais à paris ou j'aurai pu me faire photographier avec un paquet de star que tu ne rencontreras jamais,mais bon au delà de tout ça pourrais tu te trouver un autre os à ronger car si je comprends ton besoin de roquet d'aboyer avec la meute j'ai du mal à comprendre pourquoi est ce que tu t'acharnes sur moi







...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, on a 2 points communs... mais ça change rien...
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
ak (18 mars 2014) disait:

bon, on a 2 points communs... mais ça change rien...
lesquels?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
ak (18 mars 2014) disait:

elfys (18 mars 2014) disait:

... dans la mesure où bien sûr le souci de sécurité pour ta fille t'est important.

c'est exactement le genre de petite phrase que je trouve puante... comme si il y avait un doute du contraire...

cela n'a pas bouleversé mon interlocuteur, car il est évident que pour lui (et pour moi par la même occasion) il n'y a aucun doute.
ah projection, quand tu nous tiens !
au point d'en louper les quotes ;)
tu m'as d'ailleurs donné bien du boulot pour tout remettre en ordre :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys (17 mars 2014) disait:

ak (17 mars 2014) disait:

quand tu vois la tête... en même temps...

ak ... c'est pas bien ! :(

promis, je le dirai plus ! :)