Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Personne ne remet en question le tort de la skieuse, enfin je crois. On a l'air tous plus ou moins d'accord la dessus.
Je pense juste que certaines personnes ici essayent simplement de dire que le parent et la petite sont également en partie responsable de la situation. Soyons clair, si la skieuse n'existait pas, cet accident ne se serais jamais produit. Si le parent et sa petite n'existaient pas, l'accident n'aurait probablement jamais eu lieu non plus (pas à ce moment précis et ni dans les mêmes circonstances en tous cas).

Bien sur les parts de responsabilités sont inégales mais le papa aurait surement pu éviter l'accident. De même pour la petite fille, si elle s'était appliqué à ne jamais s'approcher des bords.
Dans la mesure ou nous savons tous pertinemment que des gens dangereux font du ski, on ne peut pas simplement faire ce qu'ont veux sous prétexte qu'on est dans notre droit, les ignorer et en cas d'accident plaindre le blessé et arracher la gorge du malandrin.
On dois s'efforcer d'être conscient des risques et adapter nos comportements. Ça ne veut pas non plus dire que l'on doit être des forcené de la sécurité.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Artynie, 17/03/2014 - 14:09
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
marc (17 mars 2014) disait:

Le principal c'est que ta fille et le skieuse n'aient rien.

La skieuse est 100% en tort c'est clair...par contre pas sur qu'elle ne maitrise pas ses skis.
Je pense aussi qu'il y a des endroits beaucoup plus adaptés et sécurisé pour emmener une fillette débutante.

De toutes manières les chemins c'est toujours de la merde à skier quand il y a du monde...entre les débutants qui vont de la balise gauche à la balise droite, les abrutis qui foncent sans rien contrôler et les bons qui vont vite mais qui ne pourront pas forcément tout éviter, c'est la merde. Sur un chemin il faut avoir des yeux partout, y compris derrière.

Mais le respect c'est aussi dans l'autre sens, c'est pas parcqu'on est débutant que la piste m'appartient. Laisser une largeur d'environ un mètre de chaque côté avec le bord de piste permet de laisser passer un bon skieur...et ça ne vaut pas que pour les chemins.
Ca évitera pas à un abruti qui ne maitrise rien de te biller dedans, mais ça permettra sans soucis à un bon skieur de passer à côté. Là ta fillette n'a laissé aucune porte de sortie à la skieuse.


Voilà un excellent résumé auquel j'adhère parfaitement !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bouca, tant mieux pour toi si tu n'as jamais accroché qlq'un ...

Il y a qlq temps, j'ai été srupris par une dame en aval de moi qui a brusquement changé de trajectoire ... voyant que je ne l'éviterais pas, je l'ai prise dans mes bras pour accompagner notre chute ... ok, j'étais en tort, je me suis fait allumerpar son mari ... je n'en suis pas fier ... mais c'est arrivé ...

Je veux bien que celui qui, comme Bouca, n'a jamais eu ce pb, me jette la 1ere pierre ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
clovis_ski (17 mars 2014) disait:

Bref, si les gens restaient sur les piste faites pour eux, cad les debutants sur les vertes (a 4 ans qu'est ce qu'elle faisait sur une bleue?!) et les rapides sur les rouges, on se sentirait tous plus sereins...


C'est bien là le problème !

A l'âge de cette petite, le ski c'est clairement sur les vertes du front de neige et puis basta.

ça suffit largement à cet âge-là. Plus haut, plus long, l'enfant se met immédiatement en danger.

Et c'est un père de deux jeunes enfants qui vous le dit...
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
matbri (17 mars 2014) disait:

marc (17 mars 2014) disait:

Le principal c'est que ta fille et le skieuse n'aient rien.

La skieuse est 100% en tort c'est clair...par contre pas sur qu'elle ne maitrise pas ses skis.
Je pense aussi qu'il y a des endroits beaucoup plus adaptés et sécurisé pour emmener une fillette débutante.

De toutes manières les chemins c'est toujours de la merde à skier quand il y a du monde...entre les débutants qui vont de la balise gauche à la balise droite, les abrutis qui foncent sans rien contrôler et les bons qui vont vite mais qui ne pourront pas forcément tout éviter, c'est la merde. Sur un chemin il faut avoir des yeux partout, y compris derrière.

Mais le respect c'est aussi dans l'autre sens, c'est pas parcqu'on est débutant que la piste m'appartient. Laisser une largeur d'environ un mètre de chaque côté avec le bord de piste permet de laisser passer un bon skieur...et ça ne vaut pas que pour les chemins.
Ca évitera pas à un abruti qui ne maitrise rien de te biller dedans, mais ça permettra sans soucis à un bon skieur de passer à côté. Là ta fillette n'a laissé aucune porte de sortie à la skieuse.


Voilà un excellent résumé auquel j'adhère parfaitement !

Sur une route comme ça si tu laisses 1 metre de chaque coté de la piste, tu n'as plus de place pour faire des virages au milieu...
La femme avait toute la place nécessaire pour passer de l'autre côté, elle ne maitrise pas sa vitesse et sa trajectoire.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
PhilippeG (17 mars 2014) disait:

Bouca, tant mieux pour toi si tu n'as jamais accroché qlq'un ...

Il y a qlq temps, j'ai été srupris par une dame en aval de moi qui a brusquement changé de trajectoire ... voyant que je ne l'éviterais pas, je l'ai prise dans mes bras pour accompagner notre chute ... ok, j'étais en tort, je me suis fait allumerpar son mari ... je n'en suis pas fier ... mais c'est arrivé ...

Je veux bien que celui qui, comme Bouca, n'a jamais eu ce pb, me jette la 1ere pierre ...


Totalement d'accord, les conneries on en fait tous, maintenant ça me viendrai même pas à l'idée de reprocher aux parent ou a la petite quoique ce soit!!!!!

J'aurai trop honte et me confondrai en excuse
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
stand.art (17 mars 2014) disait:

Sur une route comme ça si tu laisses 1 metre de chaque coté de la piste, tu n'as plus de place pour faire des virages au milieu...


Ce que tu dis est vrai et c'est bien la raison pour laquelle à mon sens un enfant de cet âge n'a rien à faire sur ce type de piste. A cet âge c'est verte sur front de neige et puis basta.

Le début de la vidéo, bien avant l'impact, me fait déjà un peu flipper quand on voit les autres skieurs dépasser la petite à vitesse "normale".

Mais cela n'enlève rien, comme cela a été dit, au fait que la skieuse est responsable à 100%.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
legend77, je crois que tu ne pose pas le sujet comme il faut ...

Il ne s'agit pas de "reprocher" qlq chose au père pou à la gamine ...mais juste de donner au père qlq éléments de réflexion sur les façons de limiter les risques ... notamment en étant conscient que quand on filme, on risque de se mettre dans une bulle centrée sur sa gamine et qu'on risque alors d'oublier qu'on n'est pas seuls sur la piste alors qu'on est moins vigilants sur ce qui se passe autour de sa bulle ...

nota : n'ayant jamais été seul depuis ce matin, je n'ai pas pu écouté le son de la vidéo ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
FreerideSpirit
FreerideSpirit

inscrit le 19/10/05
13 messages
Matos : 2 avis
C'est énorme les posts écrits par certains. C'est justement avec ceux là que je n'aurais pas voulu que ça arrive. Ca aurait très mal tourné. Mais je ne vais pas rentrer dans un débat stérile.

Précisions pour ceux qui n'ont pas le son, je demandais justement à ma fille de ne pas faire du bord à bord. Et de la largeur sur une piste sans pente, il y en avais suffisamment à cet endroit précis.
Pour ce qui est de la caméra, je ne m'en soucis pas. C'est une Gopro dans son boitier qui ne requiert aucunement mon attention.

J'espère que ma vidéo sensibilisera quand même certaines personnes. Pour d'autres c'est peine perdue. Malheureusement.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Crazy_Canuck (17 mars 2014) disait:

Moi aussi j'en ai deux, j'vois pas le rapport au fait, et je ne suis pas d'accord avec toi.


Le rapport c'est que sur ce type de sujet hyper sensible (comme toujours quand on parle de jeunes enfants ) certains parents (ce n'est peut être pas ton cas) estiment que ne sont fondés à en parler que ceux qui sont déjà parents.

La skieuse se comporte comme un chauffard irresponsable, c'est clair, rien à redire là-dessus.

Mais j'estime qu'à son âge et compte tenu de sa stature et de maîtrise technique, cette petite n'a pas à se trouver sur ce type de piste bien trop dangeureux pour elle. On devrait rester à cet âge sur les pistes du front de neige mieux sécurisées et où il est très difficile de prendre la moindre vitesse. La seule exception serait l'encadrement par un professionnel type ESF avec un Groupe.

Là dès le début de la vidéo on voit que c'est un chien dans un jeu de quille.

Très souvent tout cela est fait pour le seul plaisir égoïste des parents qui veulent ramener une vidéo-souvenir en disant "voyez, il a pris le télésiège, est monté tout en haut, puis est redescendu tout seul".

Des exemples d'irresponsabilité totale :

-monter avec un enfant en TS, constater que l'enfant ne sait pas redescendre, puis skier en le portant dans ses bras (si, si, je l'ai vu) ;

-skier avec un enfant entre les jambes pour le rassurer lors des premiers pas, pratique archi-courante mais très dangeureuse.

Dans les deux cas ci-dessus, tout skieur venant percuter depuis l'amont le parent et son enfant sera à 100% en tort, mais est-ce une raison pour ne pas dire qu'il y a sûrement des pratiques propres à engendrer des accidents ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
FreerideSpirit (17 mars 2014) disait:

C'est énorme les posts écrits par certains. C'est justement avec ceux là que je n'aurais pas voulu que ça arrive. Ca aurait très mal tourné. Mais je ne vais pas rentrer dans un débat stérile.

Précisions pour ceux qui n'ont pas le son, je demandais justement à ma fille de ne pas faire du bord à bord. Et de la largeur sur une piste sans pente, il y en avais suffisamment à cet endroit précis.
Pour ce qui est de la caméra, je ne m'en soucis pas. C'est une Gopro dans son boitier qui ne requiert aucunement mon attention.

J'espère que ma vidéo sensibilisera quand même certaines personnes. Pour d'autres c'est peine perdue. Malheureusement.


Bien sûr que ta vidéo est utile, pour ma part elle a deux vertus :

-bien rappeler les dix commandements du skieur ;

-faire prendre conscience qu'adopter certains comportement, en tant que parent accompagnateur, réduit aussi le risque, car des inconscients et des irresponsables qui ne respectent pas les règles ci-dessus, il y en aura toujours.
FreerideSpirit
FreerideSpirit

inscrit le 19/10/05
13 messages
Matos : 2 avis
Matbri, tes paroles sont censées.
Je suis d'accord avec toi. Je ne me suis pas mis derrière pour filmer mais pour faire écran un minimum. Là où j'ai fait une erreur c'est que j'aurai du rester exactement derrière elle et non pas en décalage.
Après je trouve qu'une piste bleue si elle n'est pas autorisée au débutant à qui l'est-elle? Au moins débutant? Il faut pourtant se confronter au difficulté pour progresser. Sans difficulté pas de progression.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FreerideSpirit, 17/03/2014 - 15:25
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
FreerideSpirit (17 mars 2014) disait:

Matbri, je prends le temps de répondre car tes paroles sont censées.
Je suis d'accord avec toi. Je ne me suis pas mis derrière pour filmer mais pour faire écran un minimum. Là où j'ai fait une erreur c'est que j'aurai du rester exactement derrière elle et non pas en décalage.
Après je trouve qu'une piste bleue si elle n'est pas autorisée au débutant à qui l'est-elle? Au moins débutant? Il faut pourtant se confronter au difficulté pour progresser. Sans difficulté pas de progression.


C'est à chacun d'en juger et rien ne dit que malgré ce que je dis ici je n'aurai pas fait la même chose que toi. C'est en effet tellement plus facile de commenter...

Mais Choucas est une piste que l'on prend depuis le haut du domaine de La Rosière si mes souvenirs sont bons, accessible uniquement en TS, avec du monde car c'est une piste en traversée de retour station avec pas mal de croisements. Donc oui, je pense que c'est un peu tôt pour une petite fille de 4 ans 1/2.

Maintenant comme je l'ai dit, facile de commenter après coup, surtout si ta fille était à l'aise sur les vertes du front de neige.
FreerideSpirit
FreerideSpirit

inscrit le 19/10/05
13 messages
Matos : 2 avis
Exactement.

Et quand je dis oui au retour au champ de bosse, ce n'est pas une image.
Nous avons descendu la rouge des marmottes (descend du Roc Noir pour te remémorer). Elle s'en est bien débrouillée en me suivant seule sans personne pour lui faire peur. A contrario cette piste plus dur n'attire pas les foules.

Ce fût une bonne leçon quoiqu'il en soit sans conséquence heureusement.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui heureusement !!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Un accident c'est toujours dut a une connerie ou une faute d’inattention, franchement la skieuse est responsable, mais je doute vu ca vitesse et la façon dont elle a l'air surprise qu'elle pensait prendre des risques pour qq un. Elle n'a peut etre pas vu la mome, ou pensait a autre chose, ou etait fatigué ou ragardait un truc qui l'a surprise ou je ne sait quoi d'autre... Le premier qui est 100% attentif sur une journée de plusieurs heures de ski me fait signe!
De plus il ne faut pas confondre couleurs de piste et domaine pour debutant!
Quand je skiais avec mes momes je regardais autant derriere moi que devant, quand on film on ne regarde que devant, c'est un peu risqué! En bagnole meme quand je suis prioritaire je verifie que personne ne vient, à ski c'est pareil. Y a une sacré difference entre une conduit respectueuse des codes et une précautionneuse de l’environnement!
Mais ca n'enleve absolument rien a la responsabilité "juridique" de la skieuse!
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Straight-Down, 17/03/2014 - 16:07
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
Matos : 1 avis
encore un touriste qui contrôle rien, en plus la petite fait des virages régulier ce qui permet d'anticiper facilement

mais faut avouer qu'il y a aussi des débutants qui ne font pas leurs virages comme tout le monde (genre je part pour aller a gauche et hop finalement je vais a droite) du coup pour des personne comme moi qui aime bien prendre de la vitesse (ok je représente un danger mais je contrôle et j'anticipe en prenant compte du danger quitte a m'arrêter quand je juge que c'est trop risquer pour les autres) ce sont ces personne qui sont dangereuse car il est difficile d'anticiper ce qu'elles vont faire est sont donc totalement imprévisible
ok c'est priorité au personne qui sont devant mais si elle ski de manière a ce que l'on peut anticiper ce quelle vas faire elle se sécurise elle même et en même temps pour ce qui veulent doubler ça leurs permet de prévoir un peu
c'est du bon sens

comme en moto (un type qui est devant en voiture et qui sait pas ou y vas ça devient vraiment pénible et dangereux quand tu veux le doubler)


CE MESSAGE S'ANNONCE A TOUT LES DEBUTANTS :

FAITES DES VIRAGES REGULIER SUR PISTE, QUAND VOUS PARTEZ A GAUCHE NE CHANGEZ PAS VOTRE DIRECTION SOUDAINEMENT, TERMINEZ VOTRE VIRAGE COMPLETEMENT
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
FreerideSpirit (17 mars 2014) disait:

Exactement.

Et quand je dis oui au retour au champ de bosse, ce n'est pas une image.
Nous avons descendu la rouge des marmottes (descend du Roc Noir pour te remémorer). Elle s'en est bien débrouillée en me suivant seule sans personne pour lui faire peur. A contrario cette piste plus dur n'attire pas les foules.

Ce fût une bonne leçon quoiqu'il en soit sans conséquence heureusement.

faire apprendre le ski à un gosse sur une bleu très fréquentée c'est comme faire apprendre le vélo à un gosse sur une route nationale !
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
On doit emmener les enfants sur une bleue à partir de quel niveau technique ? ou de quel âge ? ou seulement les jours de semaine hors période scolaire ? ou alors louer la station ? ça m’intéresse de savoir.
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Oui, d'un point de vu strict, au regard des "règles", la femme est en tort. And so what ? Elle n'était manifestement pas une bonne skieuse, elle a pu être surprise et surtout elle n'allait vraiment pas très vite.
Rien à voir avec une attitude délibéré de mise en danger de la vie d'autrui qui pourrait caractériser certains comportement que l'on peut voir de temps à autre, avec des bombes qui descendent à plus de 100 à l'heure sans prendre de marges de sécurité et/ou sans maîtriser leur niveau.
Là, franchement, il n'y a rien de grave : ca fait parti des risques du ski et nous avons tous vu des crash autrement plus violents.
S'il fallait faire tout un fromage avec une vidéo comme cela avec montage, rappel des règles, etc... à chaque fois qu'il y a une chute, on n'en sortirait plus !
C'est peut être le coté psychorigide et donneur de leçon qui a attiré certains commentaires manifestement agacés...
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Je retire le terme psychorigide...
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
loak04 (17 mars 2014) disait:

encore un touriste qui contrôle rien, en plus la petite fait des virages régulier ce qui permet d'anticiper facilement

mais faut avouer qu'il y a aussi des débutants qui ne font pas leurs virages comme tout le monde (genre je part pour aller a gauche et hop finalement je vais a droite) du coup pour des personne comme moi qui aime bien prendre de la vitesse (ok je représente un danger mais je contrôle et j'anticipe en prenant compte du danger quitte a m'arrêter quand je juge que c'est trop risquer pour les autres) ce sont ces personne qui sont dangereuse car il est difficile d'anticiper ce qu'elles vont faire est sont donc totalement imprévisible
ok c'est priorité au personne qui sont devant mais si elle ski de manière a ce que l'on peut anticiper ce quelle vas faire elle se sécurise elle même et en même temps pour ce qui veulent doubler ça leurs permet de prévoir un peu
c'est du bon sens

comme en moto (un type qui est devant en voiture et qui sait pas ou y vas ça devient vraiment pénible et dangereux quand tu veux le doubler)


CE MESSAGE S'ANNONCE A TOUT LES DEBUTANTS :

FAITES DES VIRAGES REGULIER SUR PISTE, QUAND VOUS PARTEZ A GAUCHE NE CHANGEZ PAS VOTRE DIRECTION SOUDAINEMENT, TERMINEZ VOTRE VIRAGE COMPLETEMENT


C'est toi qui arrive en amont donc tu es le seul à pouvoir éviter la personne devant toi, que ses virages soient reguliers ou non,ce qu'il faut pas lire des fois...

Tu ne dois en aucun cas supposer que la direction prise par la personne devant toi sera gauche ou droite, tu dois prendre assez de marge pour avoir le temps de passer sans danger que la personne tourne a droite ou a gauche, subitement ou en métant un clignotant.

Tout le monde à du materiel différent et une technique différente, en aucun cas tu peux évaluer à coup sur la trajectoire d'un autre skieur / surfeur / diversglisseur.


Je suis en Telemark et c'est une des chose qui m'a choqué en débutant cette glisse c'est a quel point c'est flippant de se faire dépasser par les gens, surtout qu'avec une glisse atypique les gens dans ton genre sont incapable de prevoir la trajectoire des autres mais n'en ont pas conscience.

Faites les virages que vous voulez, des grands des petits, bref vous etes libres, mais :
-gardez toujours de la marge suffisante vis a vis des gens à l'aval
-Regardez toujours en amont avant de repartir
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
mamatua (17 mars 2014) disait:

On doit emmener les enfants sur une bleue à partir de quel niveau technique ? ou de quel âge ? ou seulement les jours de semaine hors période scolaire ? ou alors louer la station ? ça m’intéresse de savoir.


+1
Oui c'est evidemment la faute de la skieuse qui a heurté ta fille.
Mais bordel les bleues non c'est pas des pistes faciles, ne serait ce que parce que des tas de gens y vont vite. C'est peut etre "mal" mais c'est un fait, et on le sait tous, c'est pour cela que les petits debutants y ovnt rarement sauf bien encadres.
Surtout les chemins de liaison, qui sont souvent hyper frequentes, et parfois bien verglaces donc difficiles a freiner. Mon ex qui avait 30 ans mais slt un mois de ski dans les jambes s'est fait ses plus grosses frayeurs sur la VERTE qui descend sur la tania, car 1/ elle avait du mal a controler sa propre vitesse (etroite, verglacee) 2/ des gens lui arrivaient dessus par derriere ou tombaient devant elle.
Je n'y aurais jamais emmene une fillette de 4 ans, meme si "elle controle sa vitesse et sa direction" (voir les autres sujets sur apprendre a skier a des petits enfants, en particulier sur la question de la vision peripherique)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
franchouille (17 mars 2014) disait:


Je suis en Telemark



Kill
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
karamazofaucunlien (17 mars 2014) disait:

franchouille (17 mars 2014) disait:


Je suis en Telemark



Kill


Oui, faites attention aux gens en aval pour bien éviter, mais faites doublement attention aux Telemarkeurs en aval pour bien les percuter (s'ils sont en amont, penser a jeter un enfant qui passe sous leurs spatules pour les killer)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Hibou (12 mars 2014) disait:
... J'ai 50 balais et cette année mes cuisses ne suivent plus dés que les conditions neigeuses se détériorent ...


Hibou (15 mars 2014) disait:
... faire de grande courbe, voirs des shuss (ex: 113 km/h en tout droit dans le milieu de Sarenne) ...

??????????
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
clovis_ski (17 mars 2014) disait:

mamatua (17 mars 2014) disait:

On doit emmener les enfants sur une bleue à partir de quel niveau technique ? ou de quel âge ? ou seulement les jours de semaine hors période scolaire ? ou alors louer la station ? ça m’intéresse de savoir.


+1
Oui c'est evidemment la faute de la skieuse qui a heurté ta fille.
Mais bordel les bleues non c'est pas des pistes faciles, ne serait ce que parce que des tas de gens y vont vite. C'est peut etre "mal" mais c'est un fait, et on le sait tous, c'est pour cela que les petits debutants y ovnt rarement sauf bien encadres.
Surtout les chemins de liaison, qui sont souvent hyper frequentes, et parfois bien verglaces donc difficiles a freiner. Mon ex qui avait 30 ans mais slt un mois de ski dans les jambes s'est fait ses plus grosses frayeurs sur la VERTE qui descend sur la tania, car 1/ elle avait du mal a controler sa propre vitesse (etroite, verglacee) 2/ des gens lui arrivaient dessus par derriere ou tombaient devant elle.
Je n'y aurais jamais emmene une fillette de 4 ans, meme si "elle controle sa vitesse et sa direction" (voir les autres sujets sur apprendre a skier a des petits enfants, en particulier sur la question de la vision peripherique)

Pas la bonne quote. Je voulais faire +1 à celle disant qu'on n'emmene pas un enfant de 4 ans sur une bleue ou une rouge si on veut etre sur qu'ils ne courent pas de risques (et oui sur une verte on peut aussi tomber sur un con en patinette et tout et tout mais c'est plus rare de rencontrer des gens a pleine balle).
Victortelemark
Victortelemark

inscrit le 05/11/13
142 messages
Pour éviter tout cela, mieux vaut aller en hors piste!! ;)
Non plus sérieusement, on voit que la petite maitrise assez bien ce qu'elle fait, la vitesse et la trajectoire est bien géré! Elle a tout a fait son droit d'être sur cette piste bleue!
D'ailleurs quand tu lui dis de ne pas prendre toute la piste, elle réduit sa distance de virage, et ses courbes sont facilement anticipable. Du coup on peut facilement l'éviter. A mon avis ce qui a pu se passer c'est que tu cachais ta fille en skiant derrière elle, et donc pour la skieuse arrivant a vitesse moyenne sans grand controle, ça la peut-être un peu surprise!
Et suffit d'être débutant/fatigué pour avoir des temps de réaction à ski beaucoup plus lent, surtout chez les gens qui skient rarement.
Mais bon elle reste en tort, on peut voir les règles presque partout: priorité au skieur en aval, maitriser votre trajectoire et votre vitesse..
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
franchouille (17 mars 2014) disait:

karamazofaucunlien (17 mars 2014) disait:

franchouille (17 mars 2014) disait:


Je suis en Telemark



Kill


Oui, faites attention aux gens en aval pour bien éviter, mais faites doublement attention aux Telemarkeurs en aval pour bien les percuter (s'ils sont en amont, penser a jeter un enfant qui passe sous leurs spatules pour les killer)


Article 11 : En cas de collision, le télémarkeur est toujours en tort, il est même conseillé de percuter le télémarkeur à pleine vitesse. Kill.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
clovis_ski (17 mars 2014) disait:

Pas la bonne quote. Je voulais faire +1 à celle disant qu'on n'emmene pas un enfant de 4 ans sur une bleue ou une rouge si on veut etre sur qu'ils ne courent pas de risques (et oui sur une verte on peut aussi tomber sur un con en patinette et tout et tout mais c'est plus rare de rencontrer des gens a pleine balle).
Pauvre type, en cas d'accident grave, ce n'est pas ton avis de minable qui joue le moralisateur sur internet qui sera pris en compte.

C'est le tribunal qui tranchera comme cela se passe chaque année pour plein de cas, et oû l'auteur reconnu devra payer parfois pendant des années.

Cette discussion est à vomir !!!
:(:(:(:(:(:(:(
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
matbri (17 mars 2014) disait:

clovis_ski (17 mars 2014) disait:

Bref, si les gens restaient sur les piste faites pour eux, cad les debutants sur les vertes (a 4 ans qu'est ce qu'elle faisait sur une bleue?!) et les rapides sur les rouges, on se sentirait tous plus sereins...


C'est bien là le problème !

A l'âge de cette petite, le ski c'est clairement sur les vertes du front de neige et puis basta.

ça suffit largement à cet âge-là. Plus haut, plus long, l'enfant se met immédiatement en danger.

Et c'est un père de deux jeunes enfants qui vous le dit...


Je devait avoir 7 ans max quand je traînait sur les noires ( officiellement des bleu foncé, parce que noir ça fait peur), les bleu pour les enfants ça va c'est tranquille.
Je rejoint la majorité, la skieuse est complètement en tord, surtout que la petite n'est pas affecté par le syndrome touriste évoqué précédemment ( le virage surprise).
Pour skier vite, voir très vite en général, sur ces chemins la j'avoue que c'est la merde, intérieurement tu pourri les gens alors qu'ils n'ont rien à se reprocher ( sauf quand ils s’arrêtent au milieu du virage...), mais t'es au max de vigilance, près à esquiver au plus rapide ( et pourtant avec des fats c'est pas forcement facile).
Après on est sur une bleu, qui de la fillette ou de la dame était la plus débutante, dès fois ont peut se poser la question ( le nombre de personnes qu'on voit passer pleine balle en voyant qu'ils ne maîtrisent rien, y sont vieux pourtant y devraient aussi être sur les vertes ;-)
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
A noter d'ailleurs que compte tenu du nombre d'accidents, Chamonix a carrément classées noires les pistes redescendant des domaines supérieurs alors qu'il ne s'agit que de petits chemins...
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
Beaucoup de commentaires hallucinants, ou même déplacés sur ce post. Je ne sais même pas par où commencer!

Déjà ceux qui parlent du père qui aurait du être plus vigilant au lieu de filmer et qu'il aurait du être en amont plutôt que derrière elle, n'importe quoi, ce n'est pas du tout le sujet. On n'est pas en train de débattre de comment protéger un enfant de 4 ans d'un projectile qui arrive dans son dos.

Ensuite ceux qui disent qu'elle n'a rien à faire là. Idem, n'importe quoi, elle a tout à fait le droit et le niveau pour s'amuser sur une bleue, qu'elle soit en cours ESF ou avec ses parents.

Pour moi les règles primordiales à rappeler c'est:
- t'es sur une piste étroite et fréquentée: TU FREINES
- tu vois un gosse dans ton horizon et tu veux le dépasser: TU FREINES ENCORE PLUS ET TU LE DEPASSES AVEC DE LA MARGE

Sur la vidéo avant le crash, ceux qui doublent le père et sa fille en trombe sont également en tort.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Vivement les tribunaux civils!

Et une raison de plus d'aller finir ses jours à la Grave, une!
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Ah oui ! impressionnant les commentaires de certains pour essayer de justifier leurs propres incivilités ! :( :( :(

Allez, un peu de relecture ou de lecture pour certains:
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Arf au vue de la largeur de la piste, du niveau supposé de la femme, elle n'avait pas à aller aussi vite.
Par ailleurs il m'est arriver il y a de cela 3 semaines, de percuter un petit, deux petits sont revenus au centre de la piste en même temps, vue ma vitesse du moment et la piste (gelé, mes skis cailloux avec 0 carre), réflexe me jeter au sol, mais bon boom quand même, les petits n'avait absolument rien, mais le père m'a bien pourri (a juste titre), juste pour dire que c'est le ski, et même dans des endroits improbable avec des personnes qui savent skier, bin ça peu arriver.
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
Matos : 1 avis
franchouille (17 mars 2014) disait:

loak04 (17 mars 2014) disait:

encore un touriste qui contrôle rien, en plus la petite fait des virages régulier ce qui permet d'anticiper facilement

mais faut avouer qu'il y a aussi des débutants qui ne font pas leurs virages comme tout le monde (genre je part pour aller a gauche et hop finalement je vais a droite) du coup pour des personne comme moi qui aime bien prendre de la vitesse (ok je représente un danger mais je contrôle et j'anticipe en prenant compte du danger quitte a m'arrêter quand je juge que c'est trop risquer pour les autres) ce sont ces personne qui sont dangereuse car il est difficile d'anticiper ce qu'elles vont faire est sont donc totalement imprévisible
ok c'est priorité au personne qui sont devant mais si elle ski de manière a ce que l'on peut anticiper ce quelle vas faire elle se sécurise elle même et en même temps pour ce qui veulent doubler ça leurs permet de prévoir un peu
c'est du bon sens

comme en moto (un type qui est devant en voiture et qui sait pas ou y vas ça devient vraiment pénible et dangereux quand tu veux le doubler)


CE MESSAGE S'ANNONCE A TOUT LES DEBUTANTS :

FAITES DES VIRAGES REGULIER SUR PISTE, QUAND VOUS PARTEZ A GAUCHE NE CHANGEZ PAS VOTRE DIRECTION SOUDAINEMENT, TERMINEZ VOTRE VIRAGE COMPLETEMENT


C'est toi qui arrive en amont donc tu es le seul à pouvoir éviter la personne devant toi, que ses virages soient reguliers ou non,ce qu'il faut pas lire des fois...

Tu ne dois en aucun cas supposer que la direction prise par la personne devant toi sera gauche ou droite, tu dois prendre assez de marge pour avoir le temps de passer sans danger que la personne tourne a droite ou a gauche, subitement ou en métant un clignotant.

Tout le monde à du materiel différent et une technique différente, en aucun cas tu peux évaluer à coup sur la trajectoire d'un autre skieur / surfeur / diversglisseur.


Je suis en Telemark et c'est une des chose qui m'a choqué en débutant cette glisse c'est a quel point c'est flippant de se faire dépasser par les gens, surtout qu'avec une glisse atypique les gens dans ton genre sont incapable de prevoir la trajectoire des autres mais n'en ont pas conscience.

Faites les virages que vous voulez, des grands des petits, bref vous etes libres, mais :
-gardez toujours de la marge suffisante vis a vis des gens à l'aval
-Regardez toujours en amont avant de repartir



ha ben toi faut pas que j'en lise trop non plus :)

ok je suis derrière je suis donc le seul a pouvoir évité sauf que je parle de situation que a mon avis la plus part des skieur avec un bon niveau on fait a un moment de leur vie se faire un "derby" (après les entraînements de géant) ou pour la rigolade
et évidement on est pas seule sur la piste donc je suis le seule a éviter ok mais je n'ai aucun droit d'anticiper la je suis pas d'accord si tu anticipe pas tu te prend un skieur ou snowboard ou télémark a coup sur donc ne pas anticipé est une brave bêtise de ta part :)
le but d'anticiper c'est si y me tourne dessus ou y tombe qu'est ce que je peux faire ?? la il tourne a droite donc après il va tourner a gauche donc je peux passer sans me le prendre ??? c'est se genre de question la tu vois :)
le fait que les personnes termine leur virage peut éviter pas mal d'accident pour moi quand je passe mais aussi pour les autres que lorsque il sont a des vitesse normal passe, le fait de changer soudainement de direction alors que tu t'engage dans un virage augmente les chances de collision c'est un cas que je tien a préciser car il sont de plus en plus nombreux a faire cette "queue de poisson du ski"

hier je m'en prends un sans dégât heureusement , je rentre de l'entraînement tranquille et sur la piste un débutant vas pour tourner a droite, il enclenche sont virage a droite (il était seule sur la piste donc pas de gène possible) je décide de doublé pas la gauche et au moment ou je suis entrain de doubler par la gauche y décide de ne pas terminer sont virages et de retourner directement sur la droite, du coup y me fonce dessus et la son ski qui tape dans ma chaussure, il se placarde sur moi et reste en équilibre ...

si je double par la droite je lui coupe le devant dans sont virage et le perturbe donc mon choix par de doublé par la gauche et justifier
la piste est étroite donc pas de marge possible, sont allure est lente et la mienne normal

du coup ce que je dit n'est pas n'importe quoi: le fait de terminé ses virages a un rôle important au niveau sécurité pour le skieur concerner mais aussi pour les autres , c'est du bon sens !

depuis quand on doit pas anticiper ...
anticipé c'est prévoir, prévoir c'est essayer de trouver la meilleurs solution afin d'éviter un danger :)

ok tu débute en télémark, ok tu n'a pas un contrôle total de ce que tu fait, ok tu est donc quelqu'un qui est donc moins prévisible que les autres mais si je te passe a coté a fond croit moi que je sait ce que je fait et que j'ai bien penser a ma trajectoire pour ne pas te rentrer dedans, je prends conscience des risques pour moi pour les autres, et avant de te doubler je t'est vue avant et j'ai déjà analyser les différentes possibilité de te doubler, et le risque de collision qui peut y avoirs et évidement j'ai choisis celle ou les risque sont les moins probable, si il y a trop de risque dans toute les situations je m'arrête

les gens dans ton genre ne sont pas capable de sortir du règlement, c'est comme le code de la route quand tu est dans certaine situation tu te dit si je doit l'appliquer a la lettre ben on est pas dans la merde ...
sur les skis c'est pareille, ton énonciation des règles le montre ...
tu n'a pas conscience que les règles ne sont pas applicable dans toutes les situations
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
ensaemitch (17 mars 2014) disait:

Beaucoup de commentaires hallucinants, ou même déplacés sur ce post. Je ne sais même pas par où commencer!

Déjà ceux qui parlent du père qui aurait du être plus vigilant au lieu de filmer et qu'il aurait du être en amont plutôt que derrière elle, n'importe quoi, ce n'est pas du tout le sujet. On n'est pas en train de débattre de comment protéger un enfant de 4 ans d'un projectile qui arrive dans son dos.

Ensuite ceux qui disent qu'elle n'a rien à faire là. Idem, n'importe quoi, elle a tout à fait le droit et le niveau pour s'amuser sur une bleue, qu'elle soit en cours ESF ou avec ses parents.

Pour moi les règles primordiales à rappeler c'est:
- t'es sur une piste étroite et fréquentée: TU FREINES
- tu vois un gosse dans ton horizon et tu veux le dépasser: TU FREINES ENCORE PLUS ET TU LE DEPASSES AVEC DE LA MARGE

Sur la vidéo avant le crash, ceux qui doublent le père et sa fille en trombe sont également en tort.

tout a fait d'accord.....
encore faut il savoir skier
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour ,
les règles ont été édictées du temps des skis droits , et à cette époque les trajectoires étaient vraiment prévisibles et les vitesses moindres et on pouvait vraiment prévoir la trajectoire des autres ; actuellement, il s'agit de surtout passer très au large .
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
Buberto (17 mars 2014) disait:

clovis_ski (17 mars 2014) disait:

Pas la bonne quote. Je voulais faire +1 à celle disant qu'on n'emmene pas un enfant de 4 ans sur une bleue ou une rouge si on veut etre sur qu'ils ne courent pas de risques (et oui sur une verte on peut aussi tomber sur un con en patinette et tout et tout mais c'est plus rare de rencontrer des gens a pleine balle).
Pauvre type, en cas d'accident grave, ce n'est pas ton avis de minable qui joue le moralisateur sur internet qui sera pris en compte.
C'est le tribunal qui tranchera comme cela se passe chaque année pour plein de cas, et oû l'auteur reconnu devra payer parfois pendant des années.

On est d'accord sur la conclusion. Et alors ? Dans la vie y a la loi et y a le bon sens. Si jamais sa fille avait eu un accident grave, le pauvre pere ne s'en serait pas remis et ce n'est pas de savoir la femme responsable derriere les barreaux qui l'aurait bcp consolé.
Bref je ne blame pas du tout le pere d'en vouloir a la femme qui a failli blesser sa fille, mais un peu de bon sens en amont ca fait aussi du bien parfois, meme quand on est dans son bon droit.

Quant a tes attaques personnelles... c'est vraiment l'argument des faibles qui n'ont rien de pertinent a repondre. Tu vas bientot me dire que je n'aurais pas du m'echapper de je ne sais quel HP grenoblois ?
florent.lucas
florent.lucas

inscrit le 10/03/11
100 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
loak04 (17 mars 2014) disait:

encore un touriste qui contrôle rien, en plus la petite fait des virages régulier ce qui permet d'anticiper facilement

ce message s'annonce a tout les debutants :

faites des virages regulier sur piste, quand vous partez a gauche ne changez pas votre direction soudainement, terminez votre virage completement

+1000 (j'aurai meme changé le mot "touriste" par "pinpin";)

ce message s'annonce aux skieurs aval : quand vous voulez partir en bord de piste, regardez derriere vous!
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
Matos : 1 avis
Florent Lucas (17 mars 2014) disait:

loak04 (17 mars 2014) disait:

encore un touriste qui contrôle rien, en plus la petite fait des virages régulier ce qui permet d'anticiper facilement

ce message s'annonce a tout les debutants :

faites des virages regulier sur piste, quand vous partez a gauche ne changez pas votre direction soudainement, terminez votre virage completement

+1000 (j'aurai meme changé le mot "touriste" par "pinpin";)

ce message s'annonce aux skieurs aval : quand vous voulez partir en bord de piste, regardez derriere vous!


tien je suis pas le seul a qui ça agace je vois :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loak04, 17/03/2014 - 18:51
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
FreerideSpirit (17 mars 2014) disait:

Exactement.

Et quand je dis oui au retour au champ de bosse, ce n'est pas une image.
Nous avons descendu la rouge des marmottes
(descend du Roc Noir pour te remémorer). Elle s'en est bien débrouillée en me suivant seule sans personne pour lui faire peur. A contrario cette piste plus dur n'attire pas les foules.

Ce fût une bonne leçon quoiqu'il en soit sans conséquence heureusement.

ben vu le niveau technique de ta petite sur la piste où elle s'est fait crachée (qui correspond d'ailleurs tout à fait à un bon rapport niveau de ski / difficulté de la piste), cette précision surlignée est loin d'être à mettre à ton crédit.
Pour ce qui est de la place de l'adulte accompagnant, derrière est souvent la dernière chose à faire, dans la mesure où un gamin est complètement inapte à se situer dans un milieu comme une piste de ski, la notion de pente est quelque chose de très abstrait, pour ce qui est d'une trajectoire, j'en parle même pas. L'enfant a besoin d'être guidé et ceci jusqu'à un niveau bien supérieur que celui de ta gamine.
nb : si ton enfant a du mal à suivre tes traces (car même cela n'est pas évident pour eux), prend ton bâton afin de tracé un trait dans la neige, c'est un repère facile à identifier pour les enfants !
renb : mes remarques précédentes n'excluent absolument pas la responsabilité de la skieuse à l'origine de la collision.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Sébastien Viret (17 mars 2014) disait:

prends le comme tu veux mais ta fille n'avait rien faire là c'est une piste de liaison et tout le monde la prends et donc ta fille risque de croiser a certain moment n'importe qui,c'est une petite chute avec peu de conséquence


T'es con ou quoi ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
LaSache (17 mars 2014) disait:

Sébastien Viret (17 mars 2014) disait:

prends le comme tu veux mais ta fille n'avait rien faire là c'est une piste de liaison et tout le monde la prends et donc ta fille risque de croiser a certain moment n'importe qui,c'est une petite chute avec peu de conséquence


T'es con ou quoi ?


Et encore t'es gentil!
florent.lucas
florent.lucas

inscrit le 10/03/11
100 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
juste un français aigris de ses différentes saisons! Et surtout énervé de voir des gens a mach 12 mais qui ne maitrisent rien, s'arreter a des endroits non adaptés (milieu de la piste/derrière cassure), partir en bord de piste a 20km/h sans regarder derrière.... et je ne parle même pas des incivilités au park/boardercross!!!

La touriste est 100% en tort c'est clair, tu freines, tu sors des jalons, tu te démerdes pour ne pas percuter qui que ce soit (sauf les telemarkeurs / kill telem) mais je voulais juste pousser un COUP DE GUEULE sur le fait qu'il y a trop de pinpins faisant N'IMPORTE QUOI :)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
loak04 (17 mars 2014) disait:

ce message s'annonce a tout les debutants :

faites des virages regulier sur piste, quand vous partez a gauche ne changez pas votre direction soudainement, terminez votre virage completement


ou alors tu t'assumes et tu prends ta marge de sécurité.
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
loak04 (17 mars 2014) disait:

CE MESSAGE S'ANNONCE A TOUT LES DEBUTANTS :

FAITES DES VIRAGES REGULIER SUR PISTE, QUAND VOUS PARTEZ A GAUCHE NE CHANGEZ PAS VOTRE DIRECTION SOUDAINEMENT, TERMINEZ VOTRE VIRAGE COMPLETEMENT

T'as pas un peu l'impression de dire des conneries, parce que si tu sais faire des virages réguliers t'es déjà vachement moins débutant… le propre d'un débutant étant justement de mal maitriser les virages -entre autre-

Dans les chemins moi je vais tout cool et si je double je préviens que j'arrive en tapotant mes bâtons l'un contre l'autre en règle générale ça marche et si ça marche pas j'attends tranquille, j'ai un peu fini de croire que skier vite sur une bleue c'était la classe...
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
LaSache (17 mars 2014) disait:

Sébastien Viret (17 mars 2014) disait:

prends le comme tu veux mais ta fille n'avait rien faire là c'est une piste de liaison et tout le monde la prends et donc ta fille risque de croiser a certain moment n'importe qui,c'est une petite chute avec peu de conséquence


T'es con ou quoi ?
apprends à lire quand je dis" n'importe qui" ça veut peut etre dire y compris des gens qui ne controllent pas leurs vitesse à sa place je n'aurai pas fait ça et plutot que de la filmer il vallait mieux etre attentif à ce qui se passait autour.La sécurité ça commence en ne mettant pas un petit bout en danger voilà tu peux continuer à m'insulter.