tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Voici quelques années que les Bees ont été réformés et sont devenus pour l’essentiel des BPJEPS. Les quelques disciplines relevant des écoles d’Etat (ENV, Ensa, etc. ) ont bien tenté de résister, mais en vain. Le Bees voile a disparu au profit d’un BPJEPS dont les détenteurs sont moins bien formés que les anciens moniteurs fédéraux de voile.
Cette années, le Bees ski agonise. Il va devenir un DE (diplôme d’Etat) : DEJEPS. Le DEJEPS c’est un diplôme bas+2 alors que le BPJEPS c’est niveau bac. On peut donc se dire que la négociation c’est faite par le haut, en ayant une volonté de maintenir un niveau élevé. Mais à bien y regarder : Le tronc commun montagne est mort et ses 240 heures de cours théoriques sont remplacés par une semaine de stage à l’Ensa. Un jeune moniteur qui voudra travailler consciencieusement (si si SD, il y en a qui aime enseigner au-delà des contingences financières ;)) devra combler les vides laisser par ce nouveau diplôme. Pour cela une solution : les Staps. Staps qui au nom du sacro saint LMD, ont eux même ont vécu leur réforme (pas forcément dans le bon sens ).

Les raisons à cela ? Il y en a une toute simple. Afin de professionnaliser une bande d’acteurs locaux (animateurs sportifs de quartier, etc. ) incapable d’obtenir un Bees on nivèle par le bas. Ainsi le BPJEPS APT (activité physique pour tous ) qui fleurit dans les MJC, centres de loisirs, etc. est d’un niveau général inférieur au seul tronc commun des anciens Bees.
Voilà une réforme discrète et efficace dont le résultat sera de mettre vos enfants et petits enfants entre les mains de gens totalement incompétents mais détenteur d’un papier les autorisant au pire.

Dans ce vaste gâchis les quelques enfant nés en 1996 ayant intégré une des rares structures bi-qualifiante ( BEES option ski alpin + baccalauréat ) en convention cadre d’Etat. Ces jeunes préparaient leur tronc commun dès l’âge de 14 ou 15 ans (selon qu’ils soient nés avant ou après la rentrée des classes ), en plus de l’enseignement général et des entraînements de ski, et celui-ci leur était donné dès l’âge légal. Cette année, les classes de secondes ont donc l’obligation de préparer leur tronc commun (240 heures de cours en plus du reste ), car cela fait parti du cadre de la convention d’Etat. Mais petit détail, il ne leur sera jamais accordé et devront sans doute faire en plus le stage de 5 jours à l’Ensa.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Le diplôme d'état ski (bees) est, je crois, en train de se recentrer complètement sur le niveau national, en privilégiant son enseignement à l'ensa. Ce qui expliquerait le tc à l'ensa.
L'enseignement du ski a la chance d'être protégé par la notion de sport à risque, comme la pratique de la haute-montagne, contrairement à la plupart des BE, notamment celui de la voile.
Cela a été le combat (et il faut le saluer) du snmsf, qui, au-dessus de toutes considérations de concurence (esi), à réussi à défendre le diplôme de moniteur de ski au niveau le plus haut, que ce soit sur le plan national ou international. Son action avait dans le temps réussi à faire retourner aux oubliettes les tentatives de création d'un diplôme niveau 5 initialisé par le PS.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je ne connait pas tout les tenantes et aboutissant de ce changement.
Mais TCSA faire croire comme tu le fais que le tronc commun est d'un niveau élevé est un peu gros. Le niveau du tronc commun est très basique et je ne vois pas en quoi celui-ci peut te faire dire que de l'avoir ou pas rend compétent ou non (petite précision j'ai le tronc commun).
Par contre quand est il de la sélection par l'eurotest qui est draconienne et pour le coup ne sélectionne pas par la compétence pédagogie ou la motivation du candidat mais uniquement ses qualités technique dans un domaine particulier qui n'est pas celui de la tres grande majorité des gens à qui il s'adressera?
Parce que si l'eurotest demeure, je ne vois pas en quoi il sera plus facile pour d'acceder au diplome!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (19 sept. 2011) disait:

Je ne connait pas tout les tenantes et aboutissant de ce changement.
Mais TCSA faire croire comme tu le fais que le tronc commun est d'un niveau élevé est un peu gros. Le niveau du tronc commun est très basique et je ne vois pas en quoi celui-ci peut te faire dire que de l'avoir ou pas rend compétent ou non (petite précision j'ai le tronc commun).
...

C'est encore là ton art d'interpréter les choses... Je n'ai pas dit que le tronc commun était élevé. La preuve, anciennement avec le Deug Staps on te le donnait par équivalence.
Le tronc commun c'était peu et on passe à encore moins que peu.
Aujourd'hui le BPJEPS APT par exemple est d'un niveau inférieur au tronc commun qui comme tu le dis est basique. Le basique n'existe même plus. On est en dessous du basique...

C'est ça que personnellement je trouve inquiétant.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tcsa (18 sep 2011) disait:

Cette années, le Bees ski agonise. Il va devenir un DE (diplôme d’Etat) : DEJEPS. Le DEJEPS c’est un diplôme bas+2 alors que le BPJEPS c’est niveau bac....


T'es sûr que c'est pas un Bac +3...

Enfin bon ça change rien au projet car ce n'est que la première pièce de l'édifice puisque dans quelques années l'ENSA, l'ENV etc... fermeront aussi et les formations seront réalisées pour le ou les DEJEPS au sein des UFR Staps des universités les Bejeps au sein des CREPS.

Pour rappel, c'est déjà le cas de ce qui se passe avec la fermeture des IUFM, puisque ce sont maintenant les universités qui dispensent les masters d'enseignements....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (19 sep 2011) disait:

Je ne connait pas tout les tenantes et aboutissant de ce changement.
Mais TCSA faire croire comme tu le fais que le tronc commun est d'un niveau élevé est un peu gros. Le niveau du tronc commun est très basique et je ne vois pas en quoi celui-ci peut te faire dire que de l'avoir ou pas rend compétent ou non (petite précision j'ai le tronc commun).
Par contre quand est il de la sélection par l'eurotest qui est draconienne et pour le coup ne sélectionne pas par la compétence pédagogie ou la motivation du candidat mais uniquement ses qualités technique dans un domaine particulier qui n'est pas celui de la tres grande majorité des gens à qui il s'adressera?
Parce que si l'eurotest demeure, je ne vois pas en quoi il sera plus facile pour d'acceder au diplome!

J'adoooooooooooooore, parce qu'à t'évertuer à chercher le biais pour démontrer que je ne dis que des conneries, tu dis exactement la même chose que moi.
Aujourd'hui il y existe un fond basique. Certes ça pourrait être mieux mais ça a l'avantage d'exister.
Demain ce basique n'existera même plus et donc on aura effectivement des mecs qui savent faire du SL et du géant pour enseigner à des enfants qui sont dans un autres trip que les piquets (je te rappelle que 80% des cours vendus sont classe 2 et en dessous ). Bref un diplôme de moins en moins en adéquation avec les besoins de formations.

Quand je parlais de facilité d'accès au diplôme, peut être me suis je mal exprimé. Je parlais de l'encadrement des activités sportives en général. Dans de nombreux sport le nivellement par le bas est une aubaine qui permet de professionnaliser des jeunes qui n'auraient jamais eu le Bees. Comme par exemple les BPJEPS APT que l'on voit apparaître dans les MJC et les CLSH. Les Bees ski est victime de ce mouvement de nivellement par la base entamé dans d'autres sports.
Il n'y a pas qu'aux moniteurs de skis que les parents confient leurs enfants dans le cadre de pratiques sportives. Et si l'on ne se réveille pas rapidement il deviendra "dangereux" de laisser nos enfants pratiquer une quelconque activité sportive.
Suis je plus clair???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nono31 (19 sep 2011) disait:

tcsa (18 sep 2011) disait:

Cette années, le Bees ski agonise. Il va devenir un DE (diplôme d’Etat) : DEJEPS. Le DEJEPS c’est un diplôme bas+2 alors que le BPJEPS c’est niveau bac....


T'es sûr que c'est pas un Bac +3...
...

Le Bees est reconnu NS 4 (Niveau Scolaire 4 ) soit l'équivalent au bac
Le DE est reconnu NS 3 (niveau Scolaire 3 ) soit l'equivalent à bac +2
Le DES s'il émerge un jour devrait être reconnu NS 2 soit l'équivalent bac + 3 ou 4
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Ah oui c'est ça les DES bac+3 normalement...je confirme

Non mais je te rassure tcsa en première année d'UFR STAPS on a des étudiants qui arrivent à avoir leur année sans être capable de courir 10 min...

Aujourd'hui, il y a bcp de pbs avec les diplômés de staps tant à Bac +3 ou +5 qui ont du mal à trouver du travail...

Enfin bon pour ce qui est du ski ce qui se dessine c'est un DEJEPS avec des enseignements allégés réalisés par des enseignants en université qui pour certains maitrisent tout juste le chasse neige...il n'y aura plus de projet "pédagogique" dans la formation d'un skieur.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
elfys (18 sep 2011) disait:

Le diplôme d'état ski (bees) est, je crois, en train de se recentrer complètement sur le niveau national, en privilégiant son enseignement à l'ensa. Ce qui expliquerait le tc à l'ensa.
L'enseignement du ski a la chance d'être protégé par la notion de sport à risque, comme la pratique de la haute-montagne, contrairement à la plupart des BE, notamment celui de la voile.


A bon, par ce que l'océan n'est pas "à risque"...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 19/09/2011 - 10:53
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et pourquoi tu nous fait chier avec un diplôme que tu n'as jamais eu, et que tu n'auras jamais le niveau à passer de toutes façons, en essayant de faire croire que c'est triste que ça devienne plus facile, alors que tu ne le détiens même pas ?
Tu essaies encore de faire croire que TOI, tu es du milieu pro de la montagne et du ski ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu as vraiment un problème avec la compréhension d'un texte simple en langue française. Mais ça ne m'étonne pas.

Je m'inquiète par exemple pour mes neveux et nièces qui sont encore en âge d'aller en cours ESF. Je m'inquiète par exemple pour mon loulou qui est en sport étude et qui va passer un diplôme qui ne lui permettra même pas d'enseigner dans des conditions correctes. déjà que comme le dit SD, le tronc commun ce n'était pas un niveau de folie...

Je m'inquiète aussi pour ce que je vois dans d'autres sports et espère que ce n'est pas annonciateur de ce qui va se passer dans le monde du ski quand bien même j'en fasse ou non parti...

Enfin, l'objet de ce post est d'informer une communauté de passionnés de ce qui se trame dans l'enseignement d'un sport qu'ils aiment...
Donc ton intervention est, comme souvent, nulle et non avenue...

Le monde selon TT : Si tu n'es pas chomeur tu n'as aucune crédibilité lorsque tu t'inquiètes de la montée du chomage longue durée. Si tu veux parler de suicides chez France Télécom il faut d'abord que tu suicides. Sinon tu ne fais pas parti de ce monde...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 19/09/2011 - 12:12
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Putain, mais déconnecte, on s'en BRANLE de ton fils chéri qui est en sport études !!!
Est-ce que Snowfun nous gave sans arrêt à parler de sa fille (très sympathique du reste) qui pourtant tourne en coupe du monde ? NON.
Steplait, arrête...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak (19 sept. 2011) disait:

Putain, mais déconnecte, on s'en BRANLE de ton fils chéri qui est en sport études !!!
Est-ce que Snowfun nous gave sans arrêt à parler de sa fille (très sympathique du reste) qui pourtant tourne en coupe du monde ? NON.
Steplait, arrête...

Tout comme le fils de Lauthib, tout comme le mien qui y fera ses premiers pas cette année. Bref à un niveau que tu n'as pas et n'aura jamais. Et donc dans le monde selon TT chose dont tu n'es pas habilité à parler.

Bref contribution nulle et non avenue...
Maintenant le mieux serait que tu ne pollues pas ce post dont la thématique et la (triste ) réforme des diplômes sportifs et notamment celui de ski alpin; ainsi que des conséquences à venir...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Putain mais t'es GRAVE quand tu parles de loulou-fiston-chéri, on dirait ma mère qui parle de son fils-docteur :D !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
comment t'expliquer la chose?
Sur ce post, les relations de ta mère avec son fils on s'en moque un peu.
Ce post s'intéresse uniquement à la réforme de la formation des moniteurs de ski alpin et ses conséquences.
Si la thématique de ce post ne t'intéresse pas, tu passes ton chemin. Tu n'as ni mission ni obligation à pourir les posts qui ne t'intéressent pas...

Comprends-tu ou faut-il que je demande aux modérateurs de te l'expliquer?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oh oui, j'ai été très vilain, menace-moi, j'adore ça !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (19 sep 2011) disait:
dont la thématique et la (triste ) réforme des diplômes sportifs et notamment celui de ski alpin; ainsi que des conséquences à venir...


Bon sur la forme je suis un poil d'accord avec TT

mais sur le fond sincèrement qu'elles vont être les conséquences ???

Des moniteurs moins bien formés ?

bof aujourd'hui tu as quand même une tripotée de moniteurs valant quasi zéro en pédagogie. Par ailleurs si je prends le modèle suisse avec plusieurs niveaux de moniteur je ne suis pas sûr que le skieur suisse sache vraiment beaucoup moins bien skier que le skieur français.

Des entraîneurs moins bien formés ? bof il y a là aussi tripotée d'entraîneurs moyens. le bon entraîneur se forme en continue et sur le terrain donc je ne suis pas sûr que ça change grand chose (mais là j'admets ne pas tout connaître)

par contre oui il y a un domaine qui va changer c'est la protection dont bénéficie le BE de ski et encore je n'en suis même pas totalement sûr !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 19/09/2011 - 13:34
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (19 sep 2011) disait:

Comprends-tu ou faut-il que je demande aux modérateurs de te l'expliquer?


:) :) :)

Ca n'existe pas ça "des modérateurs" sur skipass !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 19/09/2011 - 13:36
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La question serait plutôt : Faut'il être un champion pour apprendre à skier aux autres?
Dans les clubs de foot de nos bambins, il y a plein de bénévols qui n'on jamais été champions et qui font ce qu'il peuvent, et ils le font plutôt pas mal... Alors certes, la montagne c'est autre chose que le stade, mais 99% des moniteurs restent entre les jalons pour donner leurs cours à des skieurs très moyens. Ils se font souvent bien chier et ne sont plus du tout motivés passé 50 ans (sauf exceptions)...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 19/09/2011 - 14:11
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Les dictateurs de skipass, on peut parler de ce que l'on veut à ce que je sache. Si le sujet ne vous plait pas, passez votre chemin. Punaise c'est dingue, faut toujours qu'il y en ait pour la ramener.
Je trouve ce sujet intéressant et informer les gens c'est toujours utile.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (19 sep 2011) disait:


Comprends-tu ou faut-il que je demande aux modérateurs de te l'expliquer?


Dieu est grand!

Houla! on tient du lourds la!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
penny (19 sep 2011) disait:

Les dictateurs de skipass, on peut parler de ce que l'on veut à ce que je sache.


A priori non Sinon Tcsa fait appel a dieu!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
penny (19 sept. 2011) disait:

Les dictateurs de skipass, on peut parler de ce que l'on veut à ce que je sache. Si le sujet ne vous plait pas, passez votre chemin. Punaise c'est dingue, faut toujours qu'il y en ait pour la ramener.
Je trouve ce sujet intéressant et informer les gens c'est toujours utile.


Si dans le texte de Tcsa il n'y avait que de l'information sans doute les reactions auraient été tout autre. Mais le pb c'est que Tcsa ne sait pas faire de l'information, il rammene toujours tout à lui et demande à ce que les autres partagent aveuglement son constat. Certes c'est pas nouveau mais ca produit ce genre de dialogues!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (19 sep 2011) disait:

penny (19 sept. 2011) disait:

Les dictateurs de skipass, on peut parler de ce que l'on veut à ce que je sache. Si le sujet ne vous plait pas, passez votre chemin. Punaise c'est dingue, faut toujours qu'il y en ait pour la ramener.
Je trouve ce sujet intéressant et informer les gens c'est toujours utile.


Si dans le texte de Tcsa il n'y avait que de l'information sans doute les reactions auraient été tout autre. Mais le pb c'est que Tcsa ne sait pas faire de l'information, il rammene toujours tout à lui et demande à ce que les autres partagent aveuglement son constat. Certes c'est pas nouveau mais ca produit ce genre de dialogues!

Relis ma contribution qui ouvre ce post et dis moi où il y a autre chose qu'une transmission d'informations? Où je ramène quoi à moi??
Donc SD, comme pour TT, ce post parle de la modification de la formation des moniteurs de ski alpin. Tu as des infos, communiques les. Le sujet ne t'intersse pas, passe ton chemin...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (19 sept. 2011) disait:

...
bof aujourd'hui tu as quand même une tripotée de moniteurs valant quasi zéro en pédagogie. Par ailleurs si je prends le modèle suisse avec plusieurs niveaux de moniteur je ne suis pas sûr que le skieur suisse sache vraiment beaucoup moins bien skier que le skieur français.
...

Une fois qu'on a dit ça, théoriquement on réfléchit comment améliorer le système. Et là, je n'ai pas l'impression qu'on s'achemine vers une amélioration.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Matiouf (19 sept. 2011) disait:

La question serait plutôt : Faut'il être un champion pour apprendre à skier aux autres?
Dans les clubs de foot de nos bambins, il y a plein de bénévols qui n'on jamais été champions et qui font ce qu'il peuvent, et ils le font plutôt pas mal... Alors certes, la montagne c'est autre chose que le stade, mais 99% des moniteurs restent entre les jalons pour donner leurs cours à des skieurs très moyens. Ils se font souvent bien chier et ne sont plus du tout motivés passé 50 ans (sauf exceptions)...

Ceci dit il y a quand même pas mal de personnes de la fédé qui constatent que les meilleurs entraîneurs n'étaient pas les plus grands champions.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (19 sept. 2011) disait:

carambole (19 sept. 2011) disait:

...
bof aujourd'hui tu as quand même une tripotée de moniteurs valant quasi zéro en pédagogie. Par ailleurs si je prends le modèle suisse avec plusieurs niveaux de moniteur je ne suis pas sûr que le skieur suisse sache vraiment beaucoup moins bien skier que le skieur français.
...

Une fois qu'on a dit ça, théoriquement on réfléchit comment améliorer le système. Et là, je n'ai pas l'impression qu'on s'achemine vers une amélioration.


peut-être mais non plus vers obligatoirement une détérioration donc je ne vois pas en quoi la réforme est "triste"
Zamalia_le_retour
Zamalia_le_retour

inscrit le 17/03/11
1568 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zamalia_le_retour, 19/09/2011 - 15:06
Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
Matiouf (19 sep 2011) disait:

La question serait plutôt : Faut'il être un champion pour apprendre à skier aux autres?
Dans les clubs de foot de nos bambins, il y a plein de bénévols qui n'on jamais été champions et qui font ce qu'il peuvent...

Il faut quand même un minimum de niveau...

J'ai pratiqué un moment les arts martiaux. Pour passer le diplôme d'assistant bénévole d'enseignement, seul le premier dan était exigé pour valider la formation. Et encore peut-on la commencer sans aucun grade.
Même pour un assistant, c'est n'imp'...

Pour comparer avec le ski, c'est comme si bientôt on disait qu'il suffit de savoir faire ses virages en dérapage pour pouvoir enseigner les virages en chasse-neige, et toutes les bases aux débutants.
Si le ski devient comme ça, ben on est mal barrés.

Perso je n'ai pas un niveau de ouf, et si cet hiver ou un autre j'ai envie de me prendre des heures avec un mono histoire de progresser techniquement... ben ça me déprimerait un poil de devoir demander quel diplôme possède le moniteur qu'on va me filer, pour savoir s'il est vraiment apte à m'enseigner quelque chose ou non.
Le problème n'est pas que les enseignants aient le niveau nécessaire pour voir les défauts, ni qu'ils connaissent par coeur tous les exercices pédagogiques recommandés...
C'est qu'ils aient le niveau nécessaire pour identifier la cause des défauts...


Dans les clubs de foot avec des enseignants bénévoles, quelle que soit leur pédagogie (et tant mieux si pour la plupart elle est très bien :) ), les parents ont toujours connaissance du statut de bénévole de l'enseignant, dès le début, et peuvent choisir de confier leurs gamins à un bénévole ou à un diplômé.

Pas sûre que dans les écoles de ski on verra fleurir des panneaux annonçant clairement le niveau de chaque enseignant, ni que les parents ou pratiquants pourront choisir en connaissance de cause...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Jooliet (19 sep 2011) disait:


Il faut quand même un minimum de niveau...



Pour comparer avec le ski, c'est comme si bientôt on disait qu'il suffit de savoir faire ses virages en dérapage pour pouvoir enseigner les virages en chasse-neige, et toutes les bases aux débutants.
Si le ski devient comme ça, ben on est mal barrés.



Le tronc commun n'a rien mais rien avoir avec le niveau de ski, on peut tres bien le passer sans jamais avoir fait de ski de sa vie.

Quand au niveau des moniteurs de skis actuel il est elevé (mais avec une selection tranchante portant sur su slalom), le changement que dénonce Tcsa ne changera pas ce niveau, du moins si j'ai bien compris que seul le tronc commun etait touché!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (19 sep 2011) disait:

peut-être mais non plus vers obligatoirement une détérioration donc je ne vois pas en quoi la réforme est "triste"

ben après formation, tu le dis toi même, il n'y a pas que des bons. Ce n'est pas en allégeant (c'est-à-dire en mettant encore moins de contenu ) le programme qu'on va améliorer la chose.
Ca fait un peu style: Bon il y a X% de gamin qui ne savent pas lire à l'entrée de la sixième. Très bien supprimons l'enseignement de la lecture. Comme ça plus aucun ne saura lire et il n'y aura plus de différence entre les individus... :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (19 sep 2011) disait:

Jooliet (19 sep 2011) disait:


Il faut quand même un minimum de niveau...



Pour comparer avec le ski, c'est comme si bientôt on disait qu'il suffit de savoir faire ses virages en dérapage pour pouvoir enseigner les virages en chasse-neige, et toutes les bases aux débutants.
Si le ski devient comme ça, ben on est mal barrés.



Le tronc commun n'a rien mais rien avoir avec le niveau de ski, on peut tres bien le passer sans jamais avoir fait de ski de sa vie.

Quand au niveau des moniteurs de skis actuel il est elevé (mais avec une selection tranchante portant sur su slalom), le changement que dénonce Tcsa ne changera pas ce niveau, du moins si j'ai bien compris que seul le tronc commun etait touché!


Lorsque j'aurai tous les détails je les communiquerai, certains hélas que quelques uns ne comprendront pas qu'il ne s'agit que d'une transmission d'informations :).

En tous cas ce n'est pas en mettant moins de contenu qu'on améliore la connaissance général d'un éducateur sportif. Ou alors il y a un tour de passe passe du style : apprendre moins pour en savoir plus :):)

Nombreux dénoncent le manque de pédagogie, le manque de psychologie voire la méconnaissance de l'être humain en tant que machine complexe (dont on apprend une partie au tronc commun ). Je ne vois pas comment on améliore la chose en apportant moins de connaissance aux futurs moniteurs ?

Le risque Nono l'a tout a fait bien exprimé.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa (19 sep 2011) disait:

Relis ma contribution qui ouvre ce post et dis moi où il y a autre chose qu'une transmission d'informations? Où je ramène quoi à moi??


tcsa (18 sep 2011) disait:

"Les dessous de la triste réforme"

dont le résultat sera de mettre vos enfants et petits enfants entre les mains de gens totalement incompétents mais détenteur d’un papier les autorisant au pire.

Dans ce vaste gâchis les quelques enfant nés en 1996 ...


tcsa (19 sep 2011) disait:

C'est ça que personnellement je trouve inquiétant.


tcsa (19 sep 2011) disait:

il deviendra "dangereux" de laisser nos enfants pratiquer une quelconque activité sportive.


tcsa (19 sep 2011) disait:

Je m'inquiète par exemple pour mes neveux et nièces qui sont encore en âge d'aller en cours ESF. Je m'inquiète par exemple pour mon loulou qui est en sport étude bla bla bla on s'en branle de ta life


MDR, que de la transmission d'info OBJECTIVE, comme d'hab tcsa ne ramène RIEN à lui :D
Même JP Pernault ne fait pas mieux dans son JT ! J'adore :D
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et tu voudrais pas régler tes problèmes avec tcsa par MP histoire de laisser les gens que ca intéresse débattre? A moins que tu n'aies sous la main une argumentation constructive et plus complexe que des attaques personnelles sur la forme de son texte...

(Oui y a des gens qui lisent tous ces topics où vous vous engueulez dés fois qu'il y ait des infos intéressantes au milieu...)
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
KillaWhale (19 sep 2011) disait:

Et tu voudrais pas régler tes problèmes avec tcsa par MP histoire de laisser les gens que ca intéresse débattre? A moins que tu n'aies sous la main une argumentation constructive et plus complexe que des attaques personnelles sur la forme de son texte...

(Oui y a des gens qui lisent tous ces topics où vous vous engueulez dés fois qu'il y ait des infos intéressantes au milieu...)

+1
ici, des fois, il manque l'option où tu peux choisir les posts de qui tu veux lire !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 19/09/2011 - 15:46
Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
Straight-Down (19 sept. 2011) disait:

Jooliet (19 sep 2011) disait:


Il faut quand même un minimum de niveau...



Pour comparer avec le ski, c'est comme si bientôt on disait qu'il suffit de savoir faire ses virages en dérapage pour pouvoir enseigner les virages en chasse-neige, et toutes les bases aux débutants.
Si le ski devient comme ça, ben on est mal barrés.



Le tronc commun n'a rien mais rien avoir avec le niveau de ski, on peut tres bien le passer sans jamais avoir fait de ski de sa vie.

Quand au niveau des moniteurs de skis actuel il est elevé (mais avec une selection tranchante portant sur su slalom), le changement que dénonce Tcsa ne changera pas ce niveau, du moins si j'ai bien compris que seul le tronc commun etait touché!


N'hésite pas à m'expliquer si je dis des bêtises ;) mais :
Si j'ai bien tout pigé, ce tronc commun comporte quand même quelques parties théoriques intéressantes, pour ce qui est du pur enseignement, notamment les sciences bio et les sciences psychopédagogiques pour le BEES ?
(je n'ai pas réussi à trouver le programme du DEJEPS pour comparer)

Ces connaissances me paraissent utiles pour déterminer la cause d'un défaut, et complémentaires aux compétences techniques, du moniteur, sur les skis.

Entre deux moniteurs de niveau technique égal en piquet, et avec le même talent pédago, je préférerais largement celui qui aurait en plus ces connaissances bio et psycho... que celui qui ne les aurait pas...
Quand tu dois lâcher ton gamin à quelqu'un, ou lâcher quelques centaines d'euros pour un stage, c'est quand même la moindre des choses d'avoir l'enseignement qui suit derrière...

Ighor Eniar (19 sept. 2011) disait:

KillaWhale (19 sep 2011) disait:

Et tu voudrais pas régler tes problèmes avec tcsa par MP histoire de laisser les gens que ca intéresse débattre? A moins que tu n'aies sous la main une argumentation constructive et plus complexe que des attaques personnelles sur la forme de son texte...

(Oui y a des gens qui lisent tous ces topics où vous vous engueulez dés fois qu'il y ait des infos intéressantes au milieu...)

+1
ici, des fois, il manque l'option où tu peux choisir les posts de qui tu veux lire !


+ 100 ;)
bon sang que c'est tentant, parfois...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jooliet, 19/09/2011 - 15:54
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tcsa (19 sep 2011) disait:


Le risque Nono l'a tout a fait bien exprimé.


Bah en même temps je connais bien le problème vu que je bosse à la fac.

Pour que le problème soit plus concret auprès de tout le monde.
je le rapprocherai de 2 thèmes d'actualités:

1/ la réforme des IUFM, c'est passé inaperçu pour tout le monde il y a 2 ans qd cela a été voté et mis en place. Mais aujourd'hui les instituteurs après validation du concours de maitre des école ne suivent plus 1 an de formation en IUFM sur la pédagogie etc...aujourd'hui les étudiants suivent une formation jusqu'en master 2. Là ils passent le concours( en juin) si ils sont reçu ils sont affectés en aout de la même année pour une rentrée devant nos bambins sans jamais avoir vu de classe ni de formation d'enseignement à des enfants...

2/ la modification des programmes d'histoire géo dès le collège exit l'enseignement que nous avons tous reçu sur les rois de France ( henry IV, les Louis...) pour se voir enseigner ce qui s'est passé dans les autres pays d'Europe et d'Afrique...pourquoi car cela semble trop compliqué à enseigner et redondant...

Aujourd'hui en exagérant on va vers la même chose avec le DES ski...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
très bon résumé nono, je voulais faire justement le parallèle avec l'école. Ben oui, on a un gouvernement qui tire tout par le bas. Cela fait peur!!!!!!!!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Jooliet (19 sep 2011) disait:


N'hésite pas à m'expliquer si je dis des bêtises ;) mais :
Si j'ai bien tout pigé, ce tronc commun comporte quand même quelques parties théoriques intéressantes, pour ce qui est du pur enseignement, notamment les sciences bio et les sciences psychopédagogiques pour le BEES ?
(je n'ai pas réussi à trouver le programme du DEJEPS pour comparer)

Ces connaissances me paraissent utiles pour déterminer la cause d'un défaut, et complémentaires aux compétences techniques, du moniteur, sur les skis.

Entre deux moniteurs de niveau technique égal en piquet, et avec le même talent pédago, je préférerais largement celui qui aurait en plus ces connaissances bio et psycho... que celui qui ne les aurait pas...



Certes, mais tres tres basique. La preuve je l'ai reussit! ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Et alors sd, tout ce qui est basique doit être éliminé de l'enseignement si je te suis?? alors enlevons le bac, trop basique, la licence trop basique, les école de commerce trop basique, l'art contemporain, trop basique et en plus trop subjectif....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par penny, 19/09/2011 - 16:41
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
penny (19 sep 2011) disait:

Et alors sd, tout ce qui est basique doit être éliminé de l'enseignement si je te suis?? alors enlevons le bac, trop basique, la licence trop basique, les école de commerce trop basique, l'art contemporain, trop basique et en plus trop subjectif....



Je n dit pas qu'il faut l'enlever ou pas. Juste qu'il ne faut pas faire croire que le tronc commun est a un tel niveau que sa suppression changerait radicalement le niveau des moniteurs!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (19 sep 2011) disait:

penny (19 sep 2011) disait:

Et alors sd, tout ce qui est basique doit être éliminé de l'enseignement si je te suis?? alors enlevons le bac, trop basique, la licence trop basique, les école de commerce trop basique, l'art contemporain, trop basique et en plus trop subjectif....



Je n dit pas qu'il faut l'enlever ou pas. Juste qu'il ne faut pas faire croire que le tronc commun est a un tel niveau que sa suppression changerait radicalement le niveau des moniteurs!

Peut être faudrait-il l'étoffer pour remédier à certains problèmes que tu es si prompt à dénoter et dénoncer :)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Straight-Down (19 sep 2011) disait:

penny (19 sep 2011) disait:

Et alors sd, tout ce qui est basique doit être éliminé de l'enseignement si je te suis?? alors enlevons le bac, trop basique, la licence trop basique, les école de commerce trop basique, l'art contemporain, trop basique et en plus trop subjectif....



Je n dit pas qu'il faut l'enlever ou pas. Juste qu'il ne faut pas faire croire que le tronc commun est a un tel niveau que sa suppression changerait radicalement le niveau des moniteurs!


Le niveau je ne crois pas, par contre les connaissances vont un prendre un coup. Il vaut mieux en savoir ne serait-ce qu'un minimun, que rien du tout.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
penny (19 sep 2011) disait:


Le niveau je ne crois pas, par contre les connaissances vont un prendre un coup. Il vaut mieux en savoir ne serait-ce qu'un minimun, que rien du tout.


J'ose esperer que le reste de la formation est plus riche que les seules acquis du tronc commun!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
A ton avis sd??? c'est comme pour le pisteur, j'espère que le reste de la formation est plus dure que le test technique sinon on est mal barré?? qu'est ce que tu en dis?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
penny (19 sep 2011) disait:

A ton avis sd??? c'est comme pour le pisteur, j'espère que le reste de la formation est plus dure que le test technique sinon on est mal barré?? qu'est ce que tu en dis?


Houla t'es a fond sure le premier degré! (c'est le cas de le dire!)

C'etait une formule pour insinuer que de toute façon les base du tronc commun, si celui-ci saute, seront acquis plus tard dans la formation!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben je ne suis pas certains tu vois.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
penny (19 sep 2011) disait:

Ben je ne suis pas certains tu vois.


Boudiou ca devient tres sibyllin tout ca!
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Bon je vais mettre mon grain de sel :

D'abord une remarque : quand on laisse un post aux pédago. voila ce que ça donne . Un peu branlette de cerveaux isn't it ???

Pour les rouges 2 cathégories:

ceux qui enseignent pendant les vacances scolaires: lui devant , la bande de marmots derrière , personne ne les regarde , le rouge devant il s'en fout .
Les parents , rien a cirer pourvu qu'a la fin de la semaine on ramène une étoile que l'ESF va se faire un plaisir de vendre bien chère.
Le niveau et la formation du pédago . on s'en fout completement!

a un niveau sup , prenons le ski étude par exemple , c'est totalement différent . Connaissance en physiologie du sport , technique , pédagogie etc.. La il est nécéssaire d'avoir une formation correcte donc un diplome digne de ce nom et après le cerveau pour se servir et faire fructifier les connaissances. Mais ça c'est vrai pour tous les métiers non ??? Ceci dit combien de moniteurs diplomés sont capable d'entrainer correctement ??? Pas beaucoup et c'est surement pas le diplome qui fait la différence entre le bon et le médiocre
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Une bien belle vision des choses que la tienne, Ayrton, bien dans l'air du temps! Alors si on te suit, voyons voir une analogie, les instits de maternelle n'ont pas besoin de savoir lire, puisqu'ils ne l'enseignent pas à leurs élèves. et puis la maternelle, ce n'est que de la garderie, hein, comme le club des piou piou, on peut y mettre des nazebroques...Tu oublies juste la pédagogie, vraiment trois fois rien! Mais après tout, aujourd'hui, n'importe qui peut être prof, alors pourquoi pas moniteur?

Plus sérieusement, sans sombrer dans le "c'était mieux avant", on assiste aujour'hui à un nivellement par le bas de tous les diplômes. Je ne pense pas qu'il faille y voir une volonté politique délibérée, mais plutôt le résultat de l'intégration européenne. Dans l'UE, le moins disant finit toujours par l'emporter lorsqu'il faut mettre en place une législation. Or, dans le domaine de la formation aux métiers du sport, la France, était plutôt un modèle élitiste. Mais dans les pays de l'Est, que je fréquente assez souvent, notre formation de guide ou de moniteur de ski est vécue comme un protectionnisme, un corporatisme et un passéisme tous trois intolérables. L'UIAGM a ainsi bien du mal à imposer ses critères là bas. Ne pas oublier que le credo de l'UE est la concurrence libre et non faussée, y compris pour les services!