ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
@zweiffelwilli

Pas d'amalgame STP

Tout d'abord je ne mettrais pas les competences d'un guide de haute montagne au même niveau que celle un rouge de base . Le premier est reponsable de ta vie , le second du temps qu'il va mettre pour t'apprendre le chasse neige !

D'autre part depuis quand un diplome donne une garantie quand à la qualité du professionel qui esr derrière . Un des maux français c'est justement ce corporatisme un petit peu protectioniste qui veux qu'il faut tel type de diplome pour exercer tel metier . Pas d'autre solution .


Je vais te raconter une histoire vraie:
Il y a quelques années je prends à l'ESF des cours particulier pour que mes deux filles ( 5 et 6 ans à l'époque) apprennent à skier . Je vois arriver un rouge qui voyant qu'il avait a faire a deux jeunes enfants débutants fait demi tour refusant de s'en occuper. Je vais voir le chef de l'école de ski qui s'en fout completement . Mais voila à l'époque pas de concurence , impossible d'aller voire dans une autre école de ski.

Alors nous raconter qu'un diplome va permettre de rehausser le niveau d'une école de ski . Fait moi rire .

Vive la concurence , depuis qu'elle existe (un peu ) les rouges se bougent un peu , pas beaucoup , plus et c'est tant mieux.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Pas d'amalgame? Que je sache, un moniteur est qualifié pour emmener des clients en HP, milieu dangereux s'il en est, alors...

En ce qui concerne la concurrence qui permettrait une amélioration du service rendu au client, on est là encore en plein dans un dogme de l'UE, qui applique cette idée à tous les secteurs économiques sans discernement. J'ai plutôt l'impression que la concurrence améliore le service rendu à l'actionnaire, mais enfin ça peut se discuter.

Pour finir, on la connait la rengaine de la France sclérosée de corporatisme. Admettons,mais je ne vois pas bien en quoi baisser le niveau d'exigence des diplômes changera les choses en bien.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
La qualification des moniteurs à emmener des gens en HP est quand même parfois assez douteuse je trouve... Déjà il qu'ils ne donnent pas toujours le bon exemple...

Moi franchement je suis pas contre un peu de concurrence à l'ESF qui, dans certaines petites stations, semble confinée à rester dans cette caricature du moniteur débonnaire qui n'y connait rien aux pratiques newschool ou Freeski et qui continue de prendre toute la piste avec ses gosses, et ses "techniques" d'apprentissage tout aussi vieillottes (et j'en côtoie assez pour savoir un peu de quoi je cause :-/ ).

Franchement à part si je connais personnellement des moniteurs je préfèrerais toujours envoyer des gens chez la concurrence, que ce soit l'ESI ou les écoles locales.

En ce qui concerne le sujet, c'est à déplorer effectivement...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
KillaWhale (19 sep 2011) disait:

La qualification des moniteurs à emmener des gens en HP est quand même parfois assez douteuse je trouve... Déjà il qu'ils ne donnent pas toujours le bon exemple...

Moi franchement je suis pas contre un peu de concurrence à l'ESF qui, dans certaines petites stations, semble confinée à rester dans cette caricature du moniteur débonnaire qui n'y connait rien aux pratiques newschool ou Freeski et qui continue de prendre toute la piste avec ses gosses, et ses "techniques" d'apprentissage tout aussi vieillottes (et j'en côtoie assez pour savoir un peu de quoi je cause :-/ ).

Franchement à part si je connais personnellement des moniteurs je préfèrerais toujours envoyer des gens chez la concurrence, que ce soit l'ESI ou les écoles locales.

En ce qui concerne le sujet, c'est à déplorer effectivement...

Assez d'accord ... combien encore de vieux agriculteurs qui font mono rouge l'hiver et qui pourtant sont loin d'avoir un niveau fulgurant ... (bon y'en a de moins en moins ok)

Je ne dis pas que je suis meilleur, mais moi je ne donne pas de cours ....
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
[
En ce qui concerne la concurrence qui permettrait une amélioration du service rendu au client, on est là encore en plein dans un dogme de l'UE, qui applique cette idée à tous les secteurs économiques sans discernement. J'ai plutôt l'impression que la concurrence améliore le service rendu à l'actionnaire, mais enfin ça peut se discuter.

Pas d'accord : la concurrence c'est très bien et dans tout les domaines.
Je ne voit pas en quoi essayer de m'ameliorer prof. , en sport ou tout autre domaine pour faire au moins aussi bien voire mieux que la concurrence serait condanable et tant mieux si cela permet d'enrichir mon entreprise et ses actionnaires.

Tu as ta carte à la CGT ma parole ??
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Oui, il ne s'agit pas de privatisation vu que l'ESF n'est pas public (contrairement à la pensée de beaucoup de touristes et d'amateurs...) alors je ne vois pas où est le problème...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
ayrton (19 sept. 2011) disait:

(...)
Pour les rouges 2 cat(h)égories:

ceux qui enseignent pendant les vacances scolaires: lui devant , la bande de marmots derrière , personne ne les regarde , le rouge devant il s'en fout .
Les parents , rien a cirer pourvu qu'a la fin de la semaine on ramène une étoile que l'ESF va se faire un plaisir de vendre bien chère.
Le niveau et la formation du pédago . on s'en fout completement!

a un niveau sup , (...)

IE : Je transforme ma vision du bas monde en programme :

cours pour la populasse, les chiards du troupeau des cons -> encadrés par des branleurs...
et
"à un autre niveau..."
et autre niveau pour ceux qui se payeront les "bons" en cours particuliers je suppose ....

zweiffelwilli. (19 sep 2011) disait:

Une bien belle vision des choses que la tienne, Ayrton, bien dans l'air du temps!


En effet, belle caricature !....
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
jojoski (19 sep 2011) disait:

ayrton (19 sept. 2011) disait:

(...)
Pour les rouges 2 cat(h)égories:

ceux qui enseignent pendant les vacances scolaires: lui devant , la bande de marmots derrière , personne ne les regarde , le rouge devant il s'en fout .
Les parents , rien a cirer pourvu qu'a la fin de la semaine on ramène une étoile que l'ESF va se faire un plaisir de vendre bien chère.
Le niveau et la formation du pédago . on s'en fout completement!

a un niveau sup , (...)

IE : Je transforme ma vision du bas monde en programme :

cours pour la populasse, les chiards du troupeau des cons -> encadrés par des branleurs...
et
"à un autre niveau..."
et autre niveau pour ceux qui se payeront les "bons" en cours particuliers je suppose ....

zweiffelwilli. (19 sep 2011) disait:

Une bien belle vision des choses que la tienne, Ayrton, bien dans l'air du temps!


En effet, belle caricature !....



Toi tu dois etre un rouge
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Matiouf (19 sep 2011) disait:

A bon, par ce que l'océan n'est pas "à risque"...

Si, bien sûr, mais son bees n'y est pas associé.
Probablement + d'appui politique dans le milieu du ski.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Stug (19 sept. 2011) disait:

Assez d'accord ... combien encore de vieux agriculteurs qui font mono rouge l'hiver et qui pourtant sont loin d'avoir un niveau fulgurant ... (bon y'en a de moins en moins ok)

Ben non maintenant c'est le contraire, les agriculteurs ont de trop grosses exploitations pour pouvoir faire moniteurs ;) !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Matiouf (19 sep 2011) disait:

La question serait plutôt :
1) Faut'il être un champion pour apprendre à skier aux autres? ...
2) mais 99% des moniteurs restent entre les jalons pour donner leurs cours à des skieurs très moyens.
3) Ils se font souvent bien chier ...
4) et ne sont plus du tout motivés passé 50 ans (sauf exceptions)...

1) Pas champion, mais connaissant et métrisant son sujet, c'est mieux.
2) non
3) re-non
4) re-re-non !
Alors bien sûr, il y a des exceptions ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 19/09/2011 - 22:53
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Pour reprendre la comparaison faite un peu plus haut avec les enseignants :

Je pense effectivement que pour s'occuper d'une maternelle il n'est pas nécéssaire d'avoir le même niveau de qualification qu'un enseignant de niveau supérieur : celui qui va appendre a lire et à compter . Le premier c'est plutôt proche de la puériculture et non pas de l'enseignement . Je sais ce n'est pas politiquement correct !

Pour les rouges comme je le disait plus haut c'est la même chose :

pas les mêmes compétences entre un "cours" donné à des touristes faisant du ski une fois par an et entraineur d'un ski club ou plus.

le diplôme n'est alors qu'un moyen de selection , comme le concours de pcem 1 est moyen de selection pour limiter le nombre d'étudiant en médecine sans aucun rapport avec les compétences nécéssaires pour être 15 ans plus tard un bon professionel .


Dans tout les métiers c'est la même chose , le diplome est nécessaire mais bien loin d'être suffisant , alors si en plus certaine corporation s'en serve pour défendre leur gagne pain (voir les notaires) c'est la cata.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je ne pense que la notion de "sport a risue" soit pertinente pour défendre le cursus actuel. C'est vendeur mais bidon. Beaucoup de groupe de mômes sont encadrés par des non pro du skis et si les pets étaient plus importants ça se saurait. Le risque peut-être effectivement en HP, mais si alors on pense qu'il est si important il faut y interdire les monos et n'y accepter que des gens formés pour ce milieu, les guides.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
<<Ne pas oublier que le credo de l'UE est la concurrence libre et non faussée, y compris pour les services!>> ... et que donc, tout est une marchandise ... l'éducation, la santé, etc ...

mais, juste une remarque : ce n'est pas l'UE qui, intrinsèquement, est la cause ceci ... Ce sont les gouvernants de l'UE, parlement et Conseil, qui ... ont des majorités (ultra)libérales ...

Il n'y a donc pas une fatalité UE ... mais, simplement des électeurs qui, dans les pays de l'UE ... votent (trop) à Droite !

Cela peut changer si ...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ayrton, tu as déjà enseigné en maternelle? tu as déjà donné des cours de ski (peu importe le niveau)? oui, non?. Enseigner au petits, maternelle ou jardins des neiges est de loin bien plus compliqué que d'apprendre à des plus grands, c'est là que l'on reconnait le bon enseignant, ne t'en délpaise. Et toi, tu fais quoi comme job? car je suis certains que beaucoup peuvent avoir des préjugé sur ton métier, parler sans connaître c'est une chose mais à répéter des banalités entendu à la radio ou à la télé, venant des personnes ne connaissant rien au sujet, s'en est une autre et surtout, tu ne fais pas avancé le débat. En tous les cas, que tu ailles dans une esi ou esf, tu as les même moniteurs,avec le même diplôme donc, le même enseignement (pour faire simple) donc........
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Bon, pas mal, ce post, puisqu'on arrive à débattre sans s'insulter. Le fond de notre désaccord est finalement le niveau de qualification nécessaire pour enseigner "à la masse", masse dont, d'ailleurs, nous faisons partie à un moment ou à un autre.

Ayrton semble penser que pour les maternelles (= piou piou, étoiles...etc), on peut se contenter de personnels moins qualifiés.Je pense au contraire que les petits et les débutants nécessitent une excellente formation et une capacité à réfléchir sur ses pratiques. La transposition didactique (= mettre ses savoirs techniques ou scientifiques à leur niveau) est en effet extrêmement difficile avec ces débutants qui n'ont aucun référentiel technique et souvent un schéma corporel défaillant. Autrement dit, plus on maîtrise son sport, plus on saura l'enseigner! Plus on aura réfléchi sur son sport durant sa formation, plus on sera pédagogue! D'où, d'après moi, la nécessité d'une bonne formation

P.S. ni CGT, ni moniteur...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
+1 pour toi Z
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
zweiffelwilli. (20 sep 2011) disait:

Bon, pas mal, ce post, puisqu'on arrive à débattre sans s'insulter. Le fond de notre désaccord est finalement le niveau de qualification nécessaire pour enseigner "à la masse", masse dont, d'ailleurs, nous faisons partie à un moment ou à un autre.

Ayrton semble penser que pour les maternelles (= piou piou, étoiles...etc), on peut se contenter de personnels moins qualifiés.Je pense au contraire que les petits et les débutants nécessitent une excellente formation et une capacité à réfléchir sur ses pratiques. La transposition didactique (= mettre ses savoirs techniques ou scientifiques à leur niveau) est en effet extrêmement difficile avec ces débutants qui n'ont aucun référentiel technique et souvent un schéma corporel défaillant. Autrement dit, plus on maîtrise son sport, plus on saura l'enseigner! Plus on aura réfléchi sur son sport durant sa formation, plus on sera pédagogue! D'où, d'après moi, la nécessité d'une bonne formation

P.S. ni CGT, ni moniteur...

Disons qu'à minima tu ne mobilises pas les mêmes compétences quand tu es au jardin des neiges avec un enfant de quatre ans qui n'a jamais vu la neige et un coureur de haut niveau. Ca me semble une évidence que n'importe qui peut envisager sans même avoir enseigné à l'enfant en question ou entraîné le dit coureur.

Et effectivement le coureur a théoriquement un passé, des acquis, une perception de son corps qui fait que tu places ton action sur un registre finalement plus aisé (sans parlé de la facilité lié au fait que le coach et le coureur se connaissent depuis un peu plus longtemps qu'une semaine heinnnn :))

En France (est-ce bien ou mal, c'est un autre débat ) il a été fait le choix d'un seul même et unique diplôme qui permette au moniteur d'enseigner du plus débutant au plus aguéri. Ce qui se trâme aujourd'hui est la baisse des connaissances générales des futurs moniteurs. Alors comme le dit SD le tronc commun ça n'est pas la mer à boire. Mais ce peu de connaissance général ils ne l'auront même plus...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
zweiffelwilli. (19 sep 2011) disait:
J'ai plutôt l'impression que la concurrence améliore le service rendu à l'actionnaire, mais enfin ça peut se discuter.


:) :) :)

Il est bien connu que les actionnaires ne redoutent qu'une chose : le monopole ! ;)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
elfys (19 sep 2011) disait:

Stug (19 sept. 2011) disait:

Assez d'accord ... combien encore de vieux agriculteurs qui font mono rouge l'hiver et qui pourtant sont loin d'avoir un niveau fulgurant ... (bon y'en a de moins en moins ok)

Ben non maintenant c'est le contraire, les agriculteurs ont de trop grosses exploitations pour pouvoir faire moniteurs ;) !

Pas faux mais il me semble qu'on a tous eu (enfin, ceux qui ont plus de 30 ans) dans notre jeunesse un mono de 65 ans, a la peau tanée par le soleil, crevassée par le froid, rougie par le coup de gnole a midi, qui avait vraisemblablement eu son monitorat a l'ancienneté, qui etait loin d'etre un excellent skieur (ou alors il l'avait ete y'a longtemps) ... bon apres, ce moniteur nous a tous appris a skier, on se debrouille pas trop mal et on a jamais eu besoin que Luc Alphand nous donne des cours pour skier ...

D'ailleurs perso, je n'ai jamais appris grand chose en faisant la file indienne 50 m derriere le mono ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
zweiffelwilli. (20 sep 2011) disait:

Bon, pas mal, ce post, puisqu'on arrive à débattre sans s'insulter. Le fond de notre désaccord est finalement le niveau de qualification nécessaire pour enseigner "à la masse", masse dont, d'ailleurs, nous faisons partie à un moment ou à un autre.

Ayrton semble penser que pour les maternelles (= piou piou, étoiles...etc), on peut se contenter de personnels moins qualifiés.Je pense au contraire que les petits et les débutants nécessitent une excellente formation et une capacité à réfléchir sur ses pratiques. La transposition didactique (= mettre ses savoirs techniques ou scientifiques à leur niveau) est en effet extrêmement difficile avec ces débutants qui n'ont aucun référentiel technique et souvent un schéma corporel défaillant. Autrement dit, plus on maîtrise son sport, plus on saura l'enseigner! Plus on aura réfléchi sur son sport durant sa formation, plus on sera pédagogue! D'où, d'après moi, la nécessité d'une bonne formation

P.S. ni CGT, ni moniteur...


De nouveau sans en connaître tous les détails le système suisse reconnait plusieurs niveau de formation qui donnent droit à des prérogatives différentes pour le niveau de formation et le niveau du skieur suisse ne paraît pas si mauvais !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ayrton (19 sep 2011) disait:

Tout d'abord je ne mettrais pas les competences d'un guide de haute montagne au même niveau que celle un rouge de base .


Oui et non

Oui parce qu'il connaît le milieu de la montagne etc etc

Non parce qu'en fait le ski n'est qu'une toute petite partie de la formation du guide et que ce qu'on lui demande c'est surtout de gérer le risque avalanche. Un moniteur qui sort beaucoup en saura presque autant qu'un guide. Je ne parle pas du milieu glacier qui est particulier (manip de corde etc etc) et pour lequel le moniteur n'a pas de formation et ne peut développer d'expertise puisqu'il n'a pas le droit d'y aller
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 20/09/2011 - 09:55
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ayrton (19 sept. 2011) disait:

Pour reprendre la comparaison faite un peu plus haut avec les enseignants :

Je pense effectivement que pour s'occuper d'une maternelle il n'est pas nécéssaire d'avoir le même niveau de qualification qu'un enseignant de niveau supérieur : celui qui va appendre a lire et à compter . Le premier c'est plutôt proche de la puériculture et non pas de l'enseignement . Je sais ce n'est pas politiquement correct !
...


C'est "marrant", je suis actuellement confronté à ton discours dans le milieu professionnel.
- Va expliquer à une élue bornée (si si Sd ça existe ) qui a (bien ) élevé ses quatre enfants, qu'être auxiliaire de puériculture en crèche avec six enfants qui ne sont pas les siens, c'est un vrai métier avec des vraies connaissances, des vraies compétences; et que le fait de penser que l'on a réussi avec ses propres enfants n'est pas une garantie de réussite avec les enfants des autres.
- Va expliquer à une autre élue que le fait d'avoir une culture générale musicale étendue ne suffit pas à garantir la réussite d'une programmation culturelle.
Il est plein d'activités qui vue de l'extérieur semblent ne pas nécessiter plus de compétences que notre propre expérience personnelle. Et pourtant, une fois de l'autre coté de la barrière c'est une autre histoire.

Je vais me faire un peu provo. La materelle est ce qu'il y a de plus dur. En effet il faut être institurice (c'est souvent des femmes heinnn :), mais pas toujours ) et puéricultrice. Double formation, double compétence. On est très loin duu compte en France.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (20 sep 2011) disait:

De nouveau sans en connaître tous les détails le système suisse reconnait plusieurs niveau de formation qui donnent droit à des prérogatives différentes pour le niveau de formation et le niveau du skieur suisse ne paraît pas si mauvais !

les suisses ne sont pas les seuls, les canadiens aussi ont fait se choix. Bon, je ne parle pas d'autres pays notamment en Europe où il y a aussi plusieurs niveau, tous aussi mauvais les uns que les autres... :)

Quelque part en France c'est le cas: on a les moniteurs et les entraîneurs. Blague à part, il y a eu à une époque le cursus moniteur (trice ) jeunes enfants qui permettait d'enseigner jusqu'à la classe 2. Il en existe encore et même un qui dans la région grenobloise est directeur d'ESF. Il y avait donc trois niveau d'enseignement.
Mais comme je l'ai dit plus haut la France a fait le choix d'un diplôme unique ouvrant droit d'enseigner du plus débutant au plus aguéri. Et l'idée est loin d'être nulle quand on sait les problèmes que généraient se monitorat jeunes enfants.

Mode A destination de certains [/ON]
Il n'est pas nécessaire d'être professionnel du ski pour connaître ça, juste d'avoir été à l'école. Là il y a des professionnels qui vous enseignent tout ça.
Mode A destination de certains [/OFF]
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Question tcas (qui ne se veut pas désobligeant hein !)

. Tu es entraîneur et pas moniteur, le diplome d'entraineur est sensiblement moins difficile à obtenir que le diplome de moniteur.

te considères tu comme moins qualifié pour corriger le skieur moyen qui fait 98% des skieurs ???
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
carambole, pour corrigé, il faut aussi savoir démontrer. Je ne veux pas polémiquer, mais j'ai vu le niveau de ski de certains fédéraux lors de formation et remise à niveau et bien c'était comment dire, sans vouloir froisser personne, très moyen. Maintenant, on ne peut pas comparer des pro avec des bénévoles, car on ne peut pas faire la transposition avec tout. Je trouve ton argumentaire carambole hors de propos. Je sais peindre, la preuve, j'ai refait mes apparts, suis_je pour autant platrier-peintre? non.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
penny (20 sep 2011) disait:

carambole, pour corrigé, il faut aussi savoir démontrer. Je ne veux pas polémiquer, mais j'ai vu le niveau de ski de certains fédéraux lors de formation et remise à niveau et bien c'était comment dire, sans vouloir froisser personne, très moyen. Maintenant, on ne peut pas comparer des pro avec des bénévoles, car on ne peut pas faire la transposition avec tout. Je trouve ton argumentaire carambole hors de propos. Je sais peindre, la preuve, j'ai refait mes apparts, suis_je pour autant platrier-peintre? non.


hors de propos ? pourquoi ?

de nouveau il n'y a aucune attaque personnel simplement je demande à tcas qui est pour le coup parfaitement placé pour répondre si il pense être apte à corriger des skieurs. Si oui ça veut dire que ce n'est pas la formation qui fait la différence mais l'implication que tu y mets et la l'effort de formation continue. mais si lui est capable de le faire pourquoi considérer a priori que son cas est une exception ou alors c'est une position très paradoxale que de se plaindre de pouvoir faire ce qu'il fait !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 20/09/2011 - 11:01
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (20 sep 2011) disait:

Question tcas (qui ne se veut pas désobligeant hein !)

. Tu es entraîneur et pas moniteur, le diplome d'entraineur est sensiblement moins difficile à obtenir que le diplome de moniteur.

te considères tu comme moins qualifié pour corriger le skieur moyen qui fait 98% des skieurs ???

Je ne comprends pas le sens de ta question.
Que ce soit dans le cursus fédéral ou dans le cursus Brevet d'Etat, tu dois être moniteur pour devenir entraîneur. Donc théoriquement (sauf si alzheimer a sévi ) tu n'as quand même pas oublié ce que tu a appris avant.

Chacun étant bien sur dans son cursus et ses prérogatives heinnn :)

Ceci dit, je ne sais pas si ça répondra à ta question, il me semble plus difficile de faire faire les premiers "pas" en ski que d'affiner des acquis. Quand tu entraînes des gamins (et quel que soit le statut ) ceux-ci n'ont plus l'appréhension de la pente etc.
Un de mes formateurs me disait que si la base était bien posée, il était pus facile d'encadrer des groupes expert que de justement bien poser les dites bases en question. Et je constate que c'est vrai. Et du coup, là je m'avance peut être un peu, mais de naviguer entre les différents niveaux tout au long de la saison, devrait rappeler aux professionnels consciencieux (si si il y en a ) que de la qualité de leur travail dans les bas niveaux dépendra le confort dans leur travail à plus haut niveau la semaine suivante.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La question à 100 balles croyez vraiment que c'est si difficile que ca d'apprendre à skier et d'arriver à un niveau "passe partout"? (ce que doivent chercher la grande majorité des skieurs vu le niveau qu'ils ont quand ils arrêtent d'essayer de progresser).

J'ai bossé plusieurs années en maison de l'enfance et en colo l'hiver. J'ai appris à skier à pas mal de momes et en ai fait progresser encore plus! Il etait hors de question de parler compet, le but etant juste qu'ils prennent plaisirs dans l'activité!
Comme je suppose que la demande des touristes doit etre du meme acabit. On peut alors reflechir à une formation light pour des monos low-coast, ca sera toujours mieux que des gugusse comme moi sans formation!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (20 sep 2011) disait:

1) Je ne comprends pas le sens de ta question.
Que ce soit dans le cursus fédéral ou dans le cursus Brevet d'Etat, tu dois être moniteur pour devenir entraîneur. Donc théoriquement (sauf si alzheimer a sévi ) tu n'as quand même pas oublié ce que tu a appris avant.

2) Ceci dit, je ne sais pas si ça répondra à ta question, il me semble plus difficile de faire faire les premiers "pas" en ski que d'affiner des acquis.


1) Bon quel est ton diplôme alors ? et encadres-tu oui ou non des skieurs ?

2) ben non ! pour caricaturer apprendre à faire un chasse neige puis à déraper et à tourner parallèle me paraît beaucoup moins compliqué que d'apprendre à faire une godille coupée ou du géant !

2)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (20 sep 2011) disait:

2) ben non ! pour caricaturer apprendre à faire un chasse neige puis à déraper et à tourner parallèle me paraît beaucoup moins compliqué que d'apprendre à faire une godille coupée ou du géant !

Carambole,

Je crois qu'on n'arrivera pas à se comprendre. Mais bon, je vais essayer quand même.

J'ai eu des groupes premières étoiles. Là tu pars de rien sinon que des appréhensions, des peurs, etc. Et il faut placer toutes les bases qui vont conditionner la suite. Et ses bases tu dois t'évertuer à les poser auprès de gamins qui parfois en ont rien à foutre du ski. Tu dois être à la fois dans la rigueur technique (je ne trouve pas le terme exact ) et l'animation.
J'ai eu un groupe "débutant" en compétition. Pour te dire le niveau de prétentions, nous ne faisions que des flèches en Open. Et bien là tu ne gères plus une dimension psychologique importante qe tu as chez les débutants. Et tu as des gamins qui sont là pour skier, qui sont impliqué dans la pratique.

Je ne sais pas comment dire: Les débutants tu les tires vers un niveau. Les jeunes coureurs tu les pousses à dépasser leur propre niveau. Ce n'est pas la même forme d'implication. Bien que dans les deux cas la réussite dépend de l'implication de chacun. J'ai plus de faciliter à pousser qu'à tirer. Je trouve ça plus facile.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
carambole, tu dis n'importe quoi là. Pour une personne qui n'a jamais fait de ski, apprendre à faire du chasse neige,du dérapé est tout aussi dur, voir même plus dur. Pour cette personne, il va falloir une concentration, faire appel à la psychomotricité et à d'autres élément que tu sembles oublier, comme l'appréhension, la sensation de glisse pour faire court.
Donc non, la godille coupé n'est pas plus dur à apprendre et comme le disait si bien tsca, si les bases sont solides, tu apprendras bien plus facilement et rapidement ensuite.
Ce n'est pas parce qu'on sait faire du ski, que l'on comprend de ce fait le ski, les basique et le plus complexe et que l'on connait les tenants et les aboutissants d'un métier.
Si tu connais le ski et le milieu du ski carambole, je suis étonné de te voir dire une énormité pareil.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par penny, 20/09/2011 - 11:48
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'arrive pas à suivre, avec tous vos sigles dont vous ne donnez pas la signification.

Juste une remarque par rapport à l'esprit du débat, je remonte une remarque d'un enseignant de haute renommée (c'est pas Joubert), qui est:
"c'est aux débutants auquels on devrait affecter les meilleurs moniteurs"

A méditer ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Bon là nous sommes dans le dialogue de sourds !

Et de nouveau je me demande comment font les suisses ou les américains !!!

snowsports.ch

regardez à partir de quand ils peuvent enseigner à des débutants !!!

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je te rejoins buberto, les bons ne refusent jamais le jardin des neiges ou les petites classes. Les "branleurs" préfèrent les plus forts, tu skies devant et tu t'arrêtes de temps en temps. Là je caricature un peu. Maintenant, il faut être bon à tous les niveaux.
Il me semble logique et normal d'éliminer les mauvais moniteurs, mais ce n'est pas facile d'enlever le gagne pain des collègues. De plus, comment dire qui est bon ou pas bon, par un questionnaire de satisfaction rempli par les clients à la fin des cours? Je trouve l'idée intéressante. En fonction des résultat ajustés les revenues. Pourquoi pas, mais là c'est encore autres choses et une autre prise de tête.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (20 sep 2011) disait:

J'arrive pas à suivre, avec tous vos sigles dont vous ne donnez pas la signification.

Juste une remarque par rapport à l'esprit du débat, je remonte une remarque d'un enseignant de haute renommée (c'est pas Joubert), qui est:
"c'est aux débutants auquels on devrait affecter les meilleurs moniteurs"

A méditer ???

Le bon sens jouberien ne semble visiblement pas évident à tout le monde :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
après il est bon de distinguer le débutant qui a 3 ans et celui qui en a 50... :-)
apprendre le chasse neige à un enfant est enfantin... l'apprendre à un adulte est plus... complexe... ;-)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Enseigner à des débutants parait plus facile et il est toujours plus facile de passer pour "fort" aux yeux d'un deb. Tes lacunes et ton faible savoir paraissent toujours plus élevés qu'aux yeux d'une classe 4 ou d'un groupe hors piste.
Mais bon, tu as ds moniteurs pour pas cher de ce fait, des stagiaires ou aspi, c'est bien là la clef du problème.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
ayrton (19 sep 2011) disait:



Pas d'accord : la concurrence c'est très bien et dans tout les domaines.


youtube.com
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
penny (20 sep 2011) disait:

Enseigner à des débutants parait plus facile et il est toujours plus facile de passer pour "fort" aux yeux d'un deb. Tes lacunes et ton faible savoir paraissent toujours plus élevés qu'aux yeux d'une classe 4 ou d'un groupe hors piste.
Mais bon, tu as ds moniteurs pour pas cher de ce fait, des stagiaires ou aspi, c'est bien là la clef du problème.


Je ne vois pas bien le rapport avec l'ego du moniteur ( y a bien qu'un mono pour avoir une idée pareil)! Je te parles d'apprendre a skier a un debutant, ce n'est ma fois pas tres compliqué. Evidement tout depend l'ambition du debutant. Mais d'une maniere generale elle n'est jamais tres elevé.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Apprendre à un adulte ou un enfant est bien différent. A 3ans ce n'est pas aussi facile que ça car au niveau psychomoteur, l'enfant est encore en phase de construction. Par exemple, pour le chasse neige, il va serrer les pieds et écarter les bras en tirant parfois la langue. Donc à 3 ans ce n'est pas aussi simple que ça. Pour un adulte, tout dépend de la condition physique, des sports pratiqués, des peurs, de la motivation....
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
sd, je répondais à carambole sur le pourquoi du comment de la formation des nos amis suisses, et sur le pourquoi de comment du jeunes âges d'accès à l'enseignement.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
penny (20 sep 2011) disait:

Il me semble logique et normal d'éliminer les mauvais moniteurs, mais ce n'est pas facile d'enlever le gagne pain des collègues. De plus, comment dire qui est bon ou pas bon, par un questionnaire de satisfaction rempli par les clients à la fin des cours? Je trouve l'idée intéressante. En fonction des résultat ajustés les revenues. Pourquoi pas, mais là c'est encore autres choses et une autre prise de tête.


Dans une école de ski,les moniteurs savent très bien qui sont les bons et qui sont les moins bons (pour rester poli).
Une chose simple pourrait être de faire passer les tests en fin de semaine aux groupes par un autre moniteur que celui qui a eu ce même groupe durant la semaine (cela se fait dans certaines stations).
Avec votre oeil de pro,il sera facile de determiner le boulot fait par votre collègue.Ensuite au directeur de l'ESF d'affecter les moniteurs aux "bons groupes" par la suite.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ce n'est pas le moniteur qui jugent ces élèves en fin de semaine, mais bien des collègues.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
penny (20 sep 2011) disait:

Ce n'est pas le moniteur qui jugent ces élèves en fin de semaine, mais bien des collègues.


Cela depend des stations et des niveaux
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Personnellement, concernant la réforme du BEES je l'aurai aimé vers le haut avec une approche plus proche du fait que le ski est un sport avant tout.

Dans mon monde des bisounours, tant qu'à faire faire à terme des formations dans les universités avec les DES etc...il aurait été selon moi tres judicieux que le BEES soit rattaché à une formation de type STAPS mention Enseignement et Entrainement Sportif.

En effet aujourd'hui un étudiant qui sort avec une licence STAPS EES a le tronc commun de tous les BEES mais un BEES qui a le tronc commun n'a pas une licence STAPS, c'est dommage ça aurait donné plus d'envergure au diplôme tout en conservant les aspects techniques et spécifiques de jour...

Après, une découpe en différent degrès comme en Suisse du diplôme...pourquoi ne pas ouvrir aux titulaires du MF2 la possibilité de travailler dans les ESF ou ESI dans un cadre bien défini pour répondre à une demande tjs croissante pdt les et uniquement les vacances ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 20/09/2011 - 15:59
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Nono, je ne comprends pas, avoir une licence staps, c'est fermer la porte à de nombreux candidats à ce métier. Je ne peux te suivre dans ton raisonnement ce coups là. Que l'on dire ce diplôme vers le haut tout à fait d'accord, on peut toujours faire mieux mais alors dans une branche plus pro qu'une licence staps, tout en reprenant certains de ces enseignements.
Dans ce diplôme, il manque entre autre pour faire court, plus de pédagogie, plus de psychomotricité, plus langues étrangères, plus de communication. Pour le ski c'est pas mal, mais on doit pouvoir encore faire mieux.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Buberto (20 sep 2011) disait:
... J'arrive pas à suivre, avec tous vos sigles dont vous ne donnez pas la signification ...




nono31 (20 sept. 2011) disait:
Personnellement, concernant la réforme du BEES je l'aurai aimé vers le haut avec une approche plus proche du fait que le ski est un sport avant tout.
Dans mon monde des bisounours, tant qu'à faire faire à terme des formations dans les universités avec les DES etc...il aurait été selon moi tres judicieux que le BEES soit rattaché à une formation de type STAPS mention Enseignement et Entrainement Sportif.
En effet aujourd'hui un étudiant qui sort avec une licence STAPS EES a le tronc commun de tous les BEES mais un BEES qui a le tronc commun n'a pas une licence STAPS, c'est dommage ça aurait donné plus d'envergure au diplôme tout en conservant les aspects techniques et spécifiques de jour...
Après, une découpe en différent degrès comme en Suisse du diplôme...pourquoi ne pas ouvrir aux titulaires du MF2 la possibilité de travailler dans les ESF ou ESI dans un cadre bien défini pour répondre à une demande tjs croissante pdt les et uniquement les vacances ??


BEES ???
DES ???
STAPS ???
MF2 ???
ESF ???
ESI ???

Pour des mecs qui prétendent juger du niveau pédagogique des autres, appliquez déja à vous-mêmes les bases élèmentaires du dialogue à utiliser pour un premier contact avec un profane (skieur débutant ou skipasseur curieux)
:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nono31 (20 sept. 2011) disait:


Après, une découpe en différent degrès comme en Suisse du diplôme...pourquoi ne pas ouvrir aux titulaires du MF2 la possibilité de travailler dans les ESF ou ESI dans un cadre bien défini pour répondre à une demande tjs croissante pdt les et uniquement les vacances ??

Parle de ça dans une assemblée et tu sens tout de suite l'odeur du sphincter contracté.
Le ski loisir est un tel business que jamais tu ne pourras imaginer un système de délégation comme il y avait en voile ou en tir à l'arc (par exemple ). cependant il existe plusieurs méthodes légales pour qu'un MF2 ou un entraîneur fédéral soit légalement rémunéré.

La plus cosasse à mon sens est de demander une attestation de formation (à force JMV ne voulait plus en délivrer ) et de la joindre à sa carte IVSI pour aller enseigner en suisse. Après une saison on peut obtenir une patente (plus facile dans certains cantons ). Et la les suisses vont faire un bon: En théorie pour avoir la patente il faut être suisse âgé de moins de trente ans, etc, etc. Mais ça c'est la théorie :). Avec ta patente tu reviens en France, vas au pôle montagne de Jeunesse et Sport, et tu fais valider une équivalence qui t'autorise à enseigner mais que ne te permet pas d'être tuteur ou formateur préfo (merde c'est ça qui paye :)).

Bref cette interdiction absolue conduit à des magouilles qui sont pires.:(:(
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Jmv ???
ivsi ???