powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Salut a tous,

Je sais que ce sujet a été évoqué dans de nombreux posts mais en utilisant la fonction recherche je n'ai pas trouver de methode plutot simple et explcative...donc je suis tout d'abord desolé envers les gens qui vont me dire " p****** mais cherche un peu "...
je demande donc au pationés (comme "ak";)qui j'ai vue a fait sa propre paire de ski des explications afin de construire ma paire de fat...
mon but est simple ( mais difficile a realiser ;) ) je voudrais a partir de deux lattes de bois inserer une semlle des carres et courber mon ski ....

voila en esperant avoir des reponses de personnes qui aime le ski et qui pourraient m'aider en me donnant des tuyaux ...


merci
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

un site ricain très bien fait expliquant en details le processus... : http://www.skibuilders.com/

sinon tu peux contacter des artisans comme :
http://www.skis-bois-tardy.com/
http://ame.ski.free.fr/index.htm
http://www.boheme.fr/
etc....

Koro
Koro

inscrit le 17/11/05
347 messages

Ici aussi, ca parait simplissime si tu as tout le matos :
perso.orange.fr

powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ouai bah ça a l'air super chaud....
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Faut absolument que tu déterres le topic "épaisseur du noyau". C'est une mine d'infos et d'exemples de réalisations, avec photos, explications et bonne ambiance. Un peu long, mais agréable à lire et indispensable dans ton cas.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
pensez vous qu'un ski massif serait envisageable parce que je crains d'etre limité quand a la conception en plusieures couches .....
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
chiffon (16 novembre 2006 20 h 23) disait:

Faut absolument que tu déterres le topic "épaisseur du noyau". C'est une mine d'infos et d'exemples de réalisations, avec photos, explications et bonne ambiance. Un peu long, mais agréable à lire et indispensable dans ton cas.

bon courage avec la fonction recherche qui veut rien savoir.
je viens d'en faire la désagréable expériance alors que plein de sujet semblais sympa sur ce domaine...

cravi
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
c'est jouable un ski avec juste du bois carres et semelle... je te laisse cogiter...là dessous t'as un lien avec un essai de ski fat basic qui devrait faire son baptême cet hiver
/forums/sports/ski/sujet-70075-0.html
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Je suis moi aussi interessé par la construction d'un ski, pour ma connaissance perso dans un premier temps et pourquoi pas un jour franchir le pas.

La question que je me pose c'est au niveau du flex du ski dans sa longueur (en torsion, on véra quand j'aurai integré le reste...lol).
Parce qu'on à tous remarqué que l'épaisseur du ski s'affine en allant vers le talon et la spatule (don à mesure que le ski s'élargi), mais aussi la carre ne fait pas un arc de cercle (particulièrement flagrant sur mes course 64), de la spatule au patin, c'est quasiment droit, ca reste un bonne longueur à 64 (ou presque) de large, ca s'élargie peu à peu et ca s'élargit vraiment d'un coup apres.
Donc doit y avoir (c'est meme sure) un rapport entre l'épaisseur du ski (donc du noyau) et la variation de sa largeur.
Mais lequel, comment définir ca quand on n'a pas les ingénieurs et les moyens de calculs d'une boite comme dynastar ou autre?

cravi
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Pour les matières premières, worden peut fournir depuis cette saison des carres, semelles et noyaux bois pour fabriquer un snow... donc peut etre qu'ils pourront aussi fournir en taille superieur à 175cm....
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ayé, j'ai retrouvé cet exellent topic dont je parlais plus haut : epaisseur du noyau. Il était planqué dans snowboard (mais y'a des skis aussi). Je t'ai même fait un petit up. Bonne lecture et tiens nous au courant de l'avançée des travaux !
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
bah je vais commander ce soir les carres la semelle et le bois reste la question de savoir si je remet une couche de fibre au dessus et en dessous du bois.....
apres je pense que je vais aussi pas mal galerer avec le probleme de cambrer la spatule....

mais je vais tenter le coups
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
il me semble qu'il y a un carnet qui décrit toutes les étapes avec plein de photos...mais je ne sais plus qui l'a fait
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Pour faire simple> former la spatule

essaie de trouver des noyaux bois déjà usinés ( épaisseur au patin et fin aux extrémités ) ou alors tu prépares ton bois brut selon ta vision. tu rabotes tu ponces etc... (tu peux te passer de fibre et résine pour une première). lLa forme des spatules, c'est simple, les 2 skis l'un sur l'autre, tu trempes chaque extrémité dans une bassine d'eau bouillante, le bois s'assouplit, et avec ton poids tu formes ta spatule, en appuyant fort. Quand la première courbure est donnée, Tu retournes les skis, dos à dos, avec les pointes à l'extérieur, comme quand tu portes une paire sur l'épaule,tu scotches les 2 skis bien plaqués, au sommet juste avant la courbure spatule, tu fixes une cale en bois, un carrelet entre les 2 skis au sommet, tu l'enfonces bien pour donner un max d'effet courbé et tu laisses reposer dans ton eau bouillante... la suite un jour peut-être :))
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
okay bah merci beaucoups pour la formation de la spatule...bob ewing

j'ai acheter le bois sur worden.fr il est deja usiné mais ne fais que 170 cm car c'est normalement destiné au snow.... il a une epaisseur de 1 cm mais est ce que ce sera suffisant pour amortir le poids du skieur ???? enfin je voulais savoir si le fait d'avoir un ski 100% bois ne risque pas de casser ???? si tu peuw m'affirmer que ça ne posera pas de probleme, c'est top parce que ça fais ça de moins a coller...

ensuite pour les carres j'ai a peu pres compris... tu les fait epouser le bois mais la semelle se colle avec quoi ?????

merci pour vos reponses
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages

y a un post avec thermik aussi
lui c'est un as
voila le lien de son site
perso.orange.fr

powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
merci pour le lien de thermik !!!!

cependant j'ai vraiment du mal a voir comment je vais pouvoir fixer la carre et la semelle ......

merci
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
ça se colle ou ça se clout
apres je ne suis pas du tout manuel alors je peux pas t'en dire plus
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
En tout cas l'ami je te souhaite bon courage. Si tu arrives à tes fins envoie nous une belle photo de ton boulot.
En tout cas bravo à ce qui ont déja réussi.
walgui
walgui

inscrit le 03/11/03
254 messages
Matos : 1 avis
salut, voila comment ca se passe une carre sur des XX :

y'a des ergots qui sont pris en sandwich entre le noyau(?) et la semelle, ici c'est pas vissé, peut-être que sur d'autres modeles si ? et puis bon la c'est industriel.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"comment je vais pouvoir fixer la carre et la semelle ......"

ça se colle à la résine, en même temps que tout le reste... c'est à dire en même temps que toutes tes couches... semelle, fibre, bois, fibre...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
surtout pas de clou... c'est comme pour une réparation... si tu met un clou dans une carre pour une reparation... le jour ou tu retouche un caillou avec ta carre.. ben t'arrache ta carre.. avec toute ta structure du ski avec.... et c'est mort...
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages

un autre truc pour la conception des skis
c'est snowcad tu telecharges gratos le logiciel


y a du nouveau en plus avec une video

ah ça me demange de fabriquer mes skis mais je ne suis pas doué!!!!

cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Heu il sert à quoi ce programe en fait?
je l'ai instalé, j'ai fait mumuse un peu avec, mais quand on n'a aucunes connaissances dans la conception d'un ski, genre quelle épaisseur mettre et où, on fait comment?

cravi
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
c'est sympa de continuer a repondre... mon seul probleme reste maintenant de savoir si je met entre le semelle et le bois de la fibre ou pas ....

des personnes m'ont conseillé de mettre juste une semelle et un noyau bois pour une premiere... le tout ferais ( bois = 10 mm + epaisseur de la semelle = 12 mm )

c'est bon vous pensez ??????
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
" ( bois = 10 mm + epaisseur de la semelle = 12 mm ) "


j'en pense que si ton bois fait la meme epaisseur partout.. ben tu vas avoir un drole de flex :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
enfin c'est toi qui te rapprochera le plus des skis tardy ;-)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ouai mais le truc c'est que j'ai peur de laisser le ski juste avec la semelle et le bois ... sans ajouter de fibre ( en meme temps je suis ur d'etre incapable de coller la fibre donc boN...) tu penses que c'est pas top de faire semelle plus bois et c'est tout en gradant 12 mm partout sur la longueur du ski ???

merci
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
Ouhla!
Ca risque de ne pas vraiment être skiable...

Depuis le temps que je le dis, si j'ai un peu de temps ce WE, j'essaye de metre des articles de ce que j'ai fait sur mon carnet.
Même pour une première réalisation, à mon avis ca vaut le coup de se donner un minimum de mal.
Après c'est toi qui voit.N'hésites pas à te promener sur le net et même ici sur skipass pour bien bien te documenter.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
kompaniader -> mon probleme vois tu es que j'ai du mal a comprendre comment je vais pouvoir faire pour coller la fibre..... parce que je ne peux pas faire le systeme de presse a vide je vais ere obligé de faire sa a l'eau bouillante.
les skis tardy ils sont pas faits comme ça ?????

tu sais si j'arrive a mes fins ça sera juste pour le plaisir de skier je compte pas envoyer des courbe a mach2 sur la piste mais plutot de me faire un petite session backcountry tranquilou...
mais si tu me dis que c'est vraiment inskiable ....snif snif snif
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
OK, je vois bien.
Alors même si tu ne veux pas mettre de résine et fibres (enfin de fibres, t'utiliseras peut-être la résine quand même pour assembler le tout) il me semble nécessaire d'usiner un minimum ton noyau bois!!!
Affines-le un minimum dans l'épaisseur au niveau des spatules et talons histoire que au lieu d'avoir de simples planches sous les pieds, tu aies quelque chose qui ressemble un peu plus à un comportement de ski.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
j'ai deja dessiner le shape, ça va ressembler a des whistler en 170 ^^ mais pour faire bien fun je vais les faire bien large (125 au patin) de sorte a avoir un truc dans le style duret monoski fat, le truc que tu sort pour rider tout doux sans brusquer le ski ^^

enfin voila en esperant que mon reve aille jusqu'au bout
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
Je te le souhaite aussi!
Tiens-nous au courant.
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
Voila j'ai commencé un embryon de thème sur la fabrication de mes skis.
Pas grand chose de concret pour le moment mais déjà pas mal de lecture si vous voulez explorer les liens.
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
ou q'ils sont les liens la?
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
Oui pardon c'est vrai que c'est pas forcémant évident pour ceux qui n'ont pas lu toute la discussion... donc c'est sur mon carnet.
Désolé.
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
:)
merci
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
je suis en train de fabriquer ma presse seulement je voulais savoir si apres avoir depressé le ski il y aurait un angle de residence qui se formerait sur la spatule????
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
En formant ta spatule, comme tu le disais, à l'eau bouillante, je pense que les fibres risquent de "revenir" un peu par rapport au shape de ta presse. Il faudrait demander à quelqu'un qui s'y connait un peu plus dans le bois.
Par contre, si tu as plusieurs couches et le tout pris dans la résine, normalement, pas de problème, ça ne bouge pas. Avec juste la semelle et le bois (si j'ai bien compris ton projet) ce n'est pas dit.
Ce n'est que mon avis...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
merci kompaniarider,

je vais tout de meme former la presse avec un angle plus fort que la normale au cas ou....
ma presse est en fin de fabrication... reste plus qu'a attendre la bois et c'est parti :):):)
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Je suis en train de faire également m apresse ou moule, j'ai pas prévu d'angle de résidence, on verra bien et on comparera !
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
Hepp, j'espère que vous nous faites une montagne de photos à partager!!!
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Bon je viens de me lancer dans le blog ! je suis en pleine réalisation, mais je ne vais pas tès vite ! Aller Mattihou on se motive ! le site !
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Ils sont finis !


Mon blog
eric69
eric69

inscrit le 07/06/08
20 messages
Bonjour,
Ce topic me rappelle de vieux souvenirs (fabrication de snow entre 1985 et 1989) et je me pose 2 questions :
ou peut on trouver des noyaux pré usinés ?
Comment fixez vous les fix (inserts ou directement vissés dans la structure) ?
Et si c'est vissé, utilisez vous des renforts particuliers ?

D'avance merci.
aloisio11
aloisio11

inscrit le 26/01/09
443 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Salut à tous,

Je déterre ce topic car j'ai une question, c'est la même que eric69 mais elle date un peu.
Où est ce que l'on peut trouver un noyau bois usiné ?

Chez worden.fr il ne le font plus.

Quelqu'un a t il une adresse ?

Merci d'avance
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
le noyau tu te le fabrique toi méme tu colle les latte de bois ensemble et ensuite tu detoure et defonce.
le tous a la defonceuse
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
ou sinon pour un noyau brut va sur boardbuildingsupply.eu
mais faudra quand méme le shaper.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
aloisio11
aloisio11

inscrit le 26/01/09
443 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
futurexrockstar (05 mars 2009 12 h 32) disait:

ou sinon pour un noyau brut va sur boardbuildingsupply.eu
mais faudra quand méme le shaper.


Oui mais j'ai pas beaucoup de matos pour travailler le bois, c'est pour cela que je voudrais trouver un noyau déjà shaper.
Par contre boardbuildingsupply.eu est très intéressant pour fabriquer soit même ses skis car il y a tout ce qu'il faut. Juste les noyau qui ne sont pas shaper.