passemontagne
passemontagne

inscrit le 07/01/05
402 messages
vous m'impressionnez les gars, bravo !
Timmm
Timmm

inscrit le 24/10/07
82 messages
pourquoi ça? bon je laisse le post un peu mais j'aurai plein d'autres questions à poser plus tard!
merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
fabriquer un noyau qui tiens la route, homogene en flex et au dimensions c,est déja pas si mal, surtout si c,est a l,unité, donc grande largeur + faible épaisseur pour le collage des lattes du noyau = vite compliqués, serre joints dans tous les sens
d,ailleurs les serres joints il ne faut vraiment pas radiner, 20 c,est un minimum
avoir un menuisier proche c,est aussi une sacré aide, fabriquer c,est maitriser les droites et les courbes, et dans la pratique c,est moins simple
arrivé a ce stade on peut alors commander semelle carres et fibres pour une autre séance de découpage de précision
la si on compte un peut d,outillage 200 euro c,est un minimum, et on se retrouve devant une altenative
soit on envoit le tout[avec le contre moule] chez un shaper, et il fait le reste sous vide avec le bon process, environ 200 euros avec les frais de port
soit on le fait soit meme et ça coute plus cher, c,est compliqué, pome à vide ,cadre,nappes de chauffage, thermostat, type de résine, protocole... mais ça vaut le coup si on compte en faire plusieurs, attention la résine est un virus, toxique et inodore
bref sur le plan pécunier c,est 400euro minimum sans la certitude de ne pas zvoir un ognion a la sortie
la passion rend aveugle

ps: le shaper c,est Clone
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
Salut a tous,
je suis ok sur le fait qu'il ne faut pas faire des ski ou un snow en ce disant que ca coutera moins cher (meme sir le calcul n'est pas faut en fonction des outils que vous avez a votre disposition).
Mais, une paire de latte n'est pas si compliqué a réaliser. avec un peu de methode, d'outillage et de bon conseil on arrive a faire des trucs super bien.
Il faut désacraliser la fabrication de ski. C'est ce que veulent les marques et qd on vois ce qui mettent dans leur noyau, ça fait peur.
Alors n'hesitez pas lancez vous pour le reste on la pour vous aider.

Freeshaper rules !!!
merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
je me souviens de ma paire de 3g kevlar que j,avais fini par éplucher, quelle déception: beaucoup plus simple que prévu et le kevlar il devait en avoir 3 fils; ce qui n,empéchait pas d,etre un trés bon ski
comme quoi c,est vraiment l,interaction entre tous les matériaux et le shape qui compte, plus que les données de bases sur les matériaux et les chiffres des cotes
en custom, en utilisant de meilleurs matériaux, on espère compenser un peu le manque de données et de proto pour mettre un désign au point, mais ça reste toujours une aventure, alors quite a défricher, autant voir les choses en grand et se bricoler un B- arg tama196,
le plaisir avant tout...
fmx05
fmx05

inscrit le 16/01/06
29 messages
Bien dit blacksail... dessacralisons
une defonceuse a 20€ une scie sauteuse a 20 € une presse a 50€.... et un peu d'huile de coude ce se monte et ca se ride...!!!!
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
fmx05 (14 avr 2009) disait:

Bien dit blacksail... dessacralisons
une defonceuse a 20€ une scie sauteuse a 20 € une presse a 50€.... et un peu d'huile de coude ce se monte et ca se ride...!!!!


idem, tout à fait d'accord !!!
fmx05 -> tu habite dans le 05 ??
fmx05
fmx05

inscrit le 16/01/06
29 messages
J'y ai habité pendant 4 ans maintenant je suis dans le 64
merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
fmx05, salut tu peux nous en dure plus sur ta presse a 50 euros?
pour le principe de déssacraliser +1
fmx05
fmx05

inscrit le 16/01/06
29 messages
Salut ya un post sur freeshaper dans la rubrique ski snow / forum / stratification/ des conseil pour la stratification
C'est pas la presse de white christal mais elle fait tres bien son travail..
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis

tiens ca devrai t'interesser...

freeshaper.com

blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages

autrement il y a le sous vide. Ca rend pas mal aussi
blacksail.ovh.org

pour la table a scoop :
freeshaper.com

+++

Timmm
Timmm

inscrit le 24/10/07
82 messages
Mais à quoi sert le sous vide dans la fabrication du ski?
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Timmm (16 avr 2009) disait:

Mais à quoi sert le sous vide dans la fabrication du ski?


c'est ce qui remplace la presse !!! la dépression créé est très forte et "presse" bien le tout lors du collage.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
la pression exercée par le vide et bien inferieur a une presse pneumatique (environ 0,95 bar pour le vide et entre 2 a 10 bar pour ma presse pneumatique)
Timmm
Timmm

inscrit le 24/10/07
82 messages
Donc presse pneumatique fortement conseillé? Mais on presse puis on chauffe? Dernière question, le prix de la presse pneumatique ? 50euro?
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis

la mienne a couté 800 euros (metal, bois, nappes chauffante...)
mais pour une presse comme sur le liens tu peut t'en sortir pour pas trop cher

sinon un article qui récapitule pas mal..
freeshaper.com

Timmm
Timmm

inscrit le 24/10/07
82 messages
Mais je voudrais faire une presse vraiment "cheap", là c'est du gros matos, on va d'abord commencer petit. . . Donc es ce qu'il y a un petit model mais efficace à la fois? Ensuite faut-il chauffer et en même temps presser? Serait-il possible que vous me donniez les étapes exactes? :)
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
tu chauffe en méme temps que tu presse.
sinon le modéle de presse pas cher c le lien que je t filer.
deux madrier en bois quelques tiges fileté les deux matrice en bois le tuyau et voila. ensuite faut pas croire que tu peut te fabriquer un paire de ski pour 300 euros... rien que les matiére premiéres propre au ski (semelle carre fibre) tu en aura pour mini 250 euros. a cela tu rajoute la presse, petit materiel (mais qui coute quand méme un oeil), defonceuse, plan de travail, tous plein de petit truc....qui au final font gonfler la note
Timmm
Timmm

inscrit le 24/10/07
82 messages
Merci pour ta réponse, tkt je me doutais que je ne ferai pas des skis pas cher mais si on peut économiser un peu sur la presse c'est mieux.
Y a t-il une méthode pour fabriquer un ski monocoque? comme ça pas besoin de chants sur les coté? J'ai du mal à trouver des informations à ce sujet sur freeshaper.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
une fabrication monocoque est plus compliqué... necessite du matos de pro (moule en néopréne..) sachant que le monocoque est bien moins resistant que les chant ABS
Timmm
Timmm

inscrit le 24/10/07
82 messages
futurockstar, quel bois as tu pris pour ta paire 001 et quelle épaisseur au milieu?
romanovez
romanovez

inscrit le 03/02/07
30 messages
Matos : 1 avis
salut à tous !
voila je me trouve sur evian dans le 74 et ca fait un moment que j'ai envie de me creer des paires de fats donc je voulais savoir si certains qui habitent dans le coin seraient motivés pour qu'on s'y mette cette été ou peut etre si quelqu'un a déjà essayé que je puisse venir voir un peu le process'.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
j'ai pris un noyau peuplier avec 3 mm spatule talon et 12 au patin.
mais je te deconseille un peu le peuuplier car il est trop souple. et lorsque j'ai monté les fix j'ai senti que les vis pouvais foirée depuis j'ai peur d'arracher les fix. un noyau en fréne au patin c'est mieux moi je compte tester le bambou.
Timmm
Timmm

inscrit le 24/10/07
82 messages
J'ai vu ta vidéo du 001, on voit bien qu'il est souple ce ski (et un peu trop), il vibre beaucoup, dans la neige!! mais bien joué quand même, il est très réussi!!
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
à propos de la colle utilisé pour coller les lamelles de bois du noyau, j'ai entendu que la colle blanche n'allait pas bien ?! pourquoi ? et quels sont les colles utilisables et quel est la mieux ?
merci:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerideur05, 18/04/2009 - 20:22
fmx05
fmx05

inscrit le 16/01/06
29 messages
Pour coller les liteaux pour réaliser le noyau j'ai pris de la colle polyurétane ou polyétylene je me rappel plus... C'est une colle qui gonfle légerement et ca permet de d'avoir une bonne adérence meme si les liteaux ne sont pas tres bien finis ( trace de scie ou léger désaffleur). Ca coute 7 euro pour faire 2 noyaux

Sinon tu peux le faire à l'époxy ou encore avec les colles pro style resorcine phémol c'est ce qu'ils utilise en atelier pour réaliser les lamellés collés des grosses pièces de charpente des batiment.Par contre je sais pas ou ca se trouve ca.

Le but c'est que ca tienne suffisament pour pouvoir travailler ton noyau sans qu'il parte en lambeau , apres c'est le sanswitch qui va faire toute la résistance de l'ensemble de tes litaux
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
fmx05 (18 avr 2009) disait:

Pour coller les liteaux pour réaliser le noyau j'ai pris de la colle ou polyétylene je me rappel plus... C'est une colle qui gonfle légerement et ca permet de d'avoir une bonne adérence meme si les liteaux ne sont pas tres bien finis ( trace de scie ou léger désaffleur). Ca coute 7 euro pour faire 2 noyaux



polyurétane :)
fmx05
fmx05

inscrit le 16/01/06
29 messages
merci je retrouvais plus le flacon
Timmm
Timmm

inscrit le 24/10/07
82 messages
que pensez vous d'un noyeau en pin? le frêne est-il souple ou léger?
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
le pin c vraiment pas top trop leger et surtout trop fragile!! sinon le fréne beaucoup de shaper l'utilise. il est plus raide que le peuplier et plus lourd.
comme essence dure dans noyau ca le fait bien.
aprés tu peut faire un noyau avec deux essence fréne/peuplier par exemple.
merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
au fait bravo a blacksail pour la qualité et le niveau de finition , le placage c,est du noyer? ou l,as tu acheté?
salut et bon ride avec tes bijoux
Timmm
Timmm

inscrit le 24/10/07
82 messages
frène bambou?
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Timmm (21 avr 2009) disait:

frène bambou?

pourquoi pas! moi je v faire full bambou.

sinon "merlinmassoud" les ski sur le lien sont ceux de "backfred" avec placage palissandre de santos en 0.6mm shopé sur e-bay puis tu peut en trouver aussi ici: http://www.george-veneers.com/
merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
super merci
au fait futurexrockstar ta presse de professionnelle, tu ne louerais pas ses services?
merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
je voulais dire "ta presse professionelle" sorry
merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
un lutier m,avais parlé des placages georges à paris mais je ne m'étais jamais renseigné, vraiment fabuleux les différentes essences de bois existant...
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
presse de professionelle....ya encore quelque amélioration a faire pour quels soit plus pratiques!! mais non je ne la loue pas mais si tu te deplace tu peut "eventuellement" t'en servir (peu étre pourquoi pas..). mais pour l'instant ca fait 7 mois quelles est toutes seule dans le garage de mes parent a 500 km de moi!!....:/ faut que je prenne un garage la ou j'habite pour le remonter et me faire un atelier digne de ce nom!!
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
j'etais pas la pendant une semaine desolé pour le Non suivi de ma reponse et merci a futurexrockstar.

Comme le dit donc FRXSTR, la presse apporte un meilleur plaquage des tissus car la pression est plus forte. Le sous vide suffit tout de meme mais est peut etre plus compliqué lors de la stratification.

Pour le noyau, quel type pin pense tu utiliser ? perso j'ai utilisé du pin sylvestre et du pin douglas. C'est des bois assez leger est tres resistant (utilisé pour les charpentes). les resineux sont des bois assez elastiques, donne donc des planches raides avec beaucoup de reponses.
Le frene est un bois lourd qui doit etre assemblé avec un bois de remplissage comme le peuplier (ou du liege ...) . Les proportions, 1/3 frene 2/3 peuplier.

Pour les ski moncorps, encore une fois FRXSTR a encore raison les champs ABS sont plus facile a mettre en oeuvre. le pb vient du fait qu'il faut aligner la semelle sur le noyau lors du pressage et sans moule, tu vas forcement avoir un petit decallage qui foutre en l'air ton travail ........

++++
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Pour la presse ca marche très bien sous vide, la pluspart des skis artisanaux sont faits comme ca et sans problèmes de solididé.
Je ne dis pas que la presse pro ne sert a rien, mais si c'est pour faire 2 3 paires je pense que le vide et un chauffage a aire pulsé sont suffisants et beaucoup moins cher.

futurexrock, fais gaffe au 100% bambou, j'ai fait les miens comme ca et c'est très souple, j'ai du rajouter une couche après coup pour avoir un flex qui tient la route et je m'aprète a en refaire une paire (les mêmes) mais je vais revoir mes épaisseurs et probablement mettre une couche de frène au milieu.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
? ok merci tu peut me donné les épaisseur noyau que tu a mise, quels fibres... SVP ?
aprés avoir rajouter une couches pour les rigidifié ils sont comment ? moi g "tater" a l'arrét un ski full bambou avec 12mm au patin et 2 couche de fibre et j'a trouver ca interressant.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
j'ai fait un noyau 10mm, biaxial 400g+ud carbone light dessous et biax 400g+biax 200g dessus et la c'était vraiment tout mou.
J'ai rajouté 3mm de bambou, avec un ud 300g par dessus et un reste de biax 400g en plus au talon et patin et c'est skiable mais pas très viril.

Je pense faire noyaux 13mm avec biax 400g+ud 300g+udcarbonelight dessous et biax 400g+ud300g dessus avec un long plat au talon pour le shape du noyau.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
ok merci :)
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
encore une question : faire des fats (du genre 1m80, 130/110/130) avec un noyau 100% freine ce serait trop lourd ?? sachant que j'aimerais pas dépasser les 4kg nu (le top serait autour des 3.5 kg)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerideur05, 24/04/2009 - 18:12
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
je pense que c jouable
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
futurexrockstar (24 avr 2009) disait:

je pense que c jouable

ah ?? et pour faire très léger mais solide tu prendrais quoi comme bois ? et est-il possible de faire des ski en balsa ?(c'est archi léger !!) ou mélangé avec un autre bois ?
fmx05
fmx05

inscrit le 16/01/06
29 messages
Pas jouable
Les miens font 145 115 135 11mm au patin et fibres triax750g ils sont sortis a 2.2kg le ski et tres souple. Pour descendre a 1.7 kg un ski de cette taille c'est obligatoirement fibres carbone et noyau en bois léger ou meme mixte bois/nida (ou autre) comme sur les infrablack. Je suis en train de réfléchir a ca pour l'année prochaine en ski de rando a monter en dynafit.
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
si on fait une petit calcul :
densite bois 690 g/cm3

largeur pied 40 cm largeur plate au niveau du pied
epaisseur centre 1.2 cm épaisseur max du ski
largeur 13 cm largeur moyenne
longueur 180 cm longueur total
epiasseur tips 0.2 cm epaisseur des spatule
volume 1898
poids du noyau 1309.62 g

poids fibre 750 g/m² 351 g

resine 351 g

semelle+carre 300 g

poids total 2.31 kg

Ca va etre dur de faire moins avec un noyau 100% frene. un noyau mixte ou avec un bois moins dense devrait le faire. Pour ajouter de la rigidité, le carbone en UD est pas mal. dans ce cas utilise du biax plutot que du triax. Ca sert a rien de faire un double emploi avec du triax

+++

freeshaper rules
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
merci blacksail pour cette réponse très précise. et pour le balsa t'en pense quoi ? le balsa est super léger mais très fragile !? donc il faudrait compenser le tout avec beaucoup de carbone/fibre de verre ?! ce qui alourdirait beaucoup le ski ?? un mixte avec un autre bois est indispensable, et encore ?!?!
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
le pb du balsa n'est pas temps la tenu meca mais plutot les pb d'enfoncement ou de tenu au cisaillement.
Pour ton noyau, si tu utilises un bois moins dense comme le pin douglas, tu obtiendra un ski de 1,93kg (eviron). Apres a toi de jouet sur l'epaisseur pour jouet sur la rigidité.
Pour la strat un biax 400gr de chaque coté et un UDC 300 sur le dessous et un UDV 300 (pour la transparence).

+++

n'hesitez pas a poser vos questions sur freeshaper. Le site est fait pour ça