Timmm
Timmm

inscrit le 24/10/07
82 messages
Tu pense que sur freeshaper il peuvent m'aider et me dire comment réaliser un glaçage sur ls skis? ou peut etre que vous auriez une petite idée? le glaçage replace t il le topshet?
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
blacksail et moi sommes sur freeshaper et oui le site est plus riche en renseignement que skipass
Timmm
Timmm

inscrit le 24/10/07
82 messages
je trouve que freeshaper est pauvre en infos sur le comment fabriquer une presse (sauf sous vide)
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis

il n'existe pas une notice de fabrication pondue pas je ne c qui, qui explique comment fabriquer ca paire de ski de A a Z....ce serait trop facile.
le site freeshaper comme skipass dailleurs permet de collecter le plus d'infos possible sur le shape amateur par le biais de forum ou autre article.
-la construction d'une paire de ski et difficile et hazardeuse la premiére fois!
-couteuse
-sans étre sur d'avoir des bon ski!!
faut pas croire que tu va trouver un site qui va te vendre une presse pneumatique pas chére ou encore un noyau deja shapé tip top ou encore des plan d'une presse "type".
le shape c de la debrouille, plus tu t'investi, plus tu acquiére de la connaissance. Freeshaper. com est le site francais le plus complet que je connaisse. désolé que cela ne te suffise pas mais bon nombre d'entre nous ont fabriqué leurs paires de ski avec bien moins que ca! (j'ai passé beaucoup de temps sur un site américain a traduire et a éssayé de comprendre TOUT SEUL ( www.skibuilder.com ).
une presse pneumatique c'est une structure metal a l'interieur de laquelle tu met les matrice basse et haute. entre les deux tu place ta chambre pneumatique la nappe chauffante et voila tu a une presse pneumatique.
pour ce qui est des détails plus technique chaque presse a ca propre spécificité.
il n'exite pas de norme. c'est le shaper qui calcul et pense lui méme ca propre presse (exemple dimension des matrices, espace entre les matrices, largeur, longueur, hauteur...etc...).
un glacage remplace bien le topsheet il faut que tu contact blacksail ou thermickboard pour plus d'info.

Timmm
Timmm

inscrit le 24/10/07
82 messages
merci, nan je trouve ce site très complet! mais depuis quelques semaines, je suis en train de penser ma presse à fond et je pese le pour et le contre , et hésite avec une presse sous vide! donc c'est pour ça que je collecte un maximum d'informations! d'accord je vais essayer 'avoir blacksail pour le glaçage! et sinon où trouve t on des topsheet?
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
www.boarbuildingsupply.eu

tu y trouve tous les composant qu'il te faut (méme des chambre pneumatiques..)
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
salut timm,

un peu d'histoire. Freeshaper.com est sortie de terre grace au kite et grace à un forum equivalent a skipass. Vu la tournure de certains messages (un peu comme ici) j'ai eu l'idée de fondée cette communauté ou le bon esprit, le partage et la technique se rassemble.
Sous l'impulsion de thermik, la partie ski/snow est apparue, partie ou futurexrockstar officie a merveille et contribue largement à son developpement. Je le remercie encore.
donc oui on essaiera de t'aider mais c'est toi et tes decouvertes qui permettrons de nous aider pour nos futures réalisations. Un site comme freeshaper n'est rien si personne ne participe.
Notre experience est donc a ton service jusqu'au jour ou cela s'inversera ....
Timmm
Timmm

inscrit le 24/10/07
82 messages
LoL, c'est très gentil à vous! j'ai des projets plein la tête quand à la fabrication de lattes! et je suis très content de savoir que je ne suis pas le seul à me lancer, rien que ça m'aide beaucoup, et grâce à vos conseil je découvre de nouvelles choses chaque jours!

donc, blacksail, je voulais savoir comment faire un glaçage, avantages inconvénients, difficulté...
Timmm
Timmm

inscrit le 24/10/07
82 messages

au fait, merci futur pour l'adresse, mais je tient à corriger : http://www.boardbuildingsupply.eu/ pour ceux qui lisent!! j'ai eu du mal à retrouver je pensais que le site n'était plus valide

merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
a opropos du noyau, a l,origine un mixte bambou balsa, lors du collage des tasseaux, ceux ci n,éteant parfaitement droits, j,ai un peu trop blindé sur les serre joints pour rattraper les irrégularités et patrata le balsa s,est enfoncé, fichu. désormais, j,essaye avec du samba, plus solide.
de plus je rappelle que le balsa est normalement utilisé bois debout, mais le prix est élevé,il faut comander chez sicomi, dur d,avoir du détail, alors que le samba on en trouve hyper facile
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages

pour ta reponse timmm :
freeshaper.com

freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
merlinmassoud (25 avr 2009) disait:

a opropos du noyau, a l,origine un mixte bambou balsa, lors du collage des tasseaux, ceux ci n,éteant parfaitement droits, j,ai un peu trop blindé sur les serre joints pour rattraper les irrégularités et patrata le balsa s,est enfoncé, fichu. désormais, j,essaye avec du samba, plus solide.
de plus je rappelle que le balsa est normalement utilisé bois debout, mais le prix est élevé,il faut comander chez sicomi, dur d,avoir du détail, alors que le samba on en trouve hyper facile


oui, merci pour ta réponse, j'y avais pas pensé au samba !!!
vous en pensez quoi, du mélange freine / samba ? il ne faut peut être pas mélanger les "extrêmes" (du très dur avec très mou) ??
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
si tu peut evidement melanger c'est deux essences. mais le flex final de ton ski sera peut étre "bizarre".
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Houlà ! ça papotte un max ici ! Bon je suis en train de réaliser une nouvelle paire de ski frêne peuplier en construction cap, placage bois et sous vide. d'ici un mois il devraient être sortis. Après je veux enchainer avec des skis noyaux airex ou nida. Certain ont des infos ou ont tenté l'aventure.

Sinon toujours pas de bon plan à part board supply pour les semelles et les carres ?
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
pour le nid d'abeille...tu dois en trouver chez sicomin a mon avis.
cela doit étre pour des ski de rando!..mais faiit gaffe c TRES fragile!
sinon tjrs pas de bon plan pour semelle est carre. au niveaux de la fivre de verre tu peut trouver moins cher sur ebay fibre de verre
perso j'ai pris celle la.
fmx05
fmx05

inscrit le 16/01/06
29 messages
Je sais pas ce que vous en pensez mais s'il y a du monde intéressé ca vaudrait peut etre le coup d'acheter de la semelle en gros chez gurit ou autre comme ca on est tranquile pour une paire d'année...
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
aparement gurit a revendu sa filliale semelles P-Tex... donc pas sur qu'il leurs en reste.
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
pour le ptex, je peux me renseigner mais les quantité mini sont non negligeable.

pour le nida, c'est pas etre facile à mettre en oeuvre ... et a commencer par le shape. De plus de fort risque de delamination si c'est mal fait. Les fabricant utilisent du preimpregné les bougres !!!!
pour l'airex, oui pourquoi pas en remplissage.

ce n'est que mon humble avis. Maintenant je suis vachement pour que tu essayes :-)))))
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
dailleurs maintenant ross ne fabrique leurs skis Q'AVEC du preimpregné!! pas étonnant si j'ai 30 paire qui vont partir en SAV a cause du délaminage....
il font des economies d'époxie mais au final tous reparts en SAV....
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
futurexrockstar (29 avr 2009) disait:

dailleurs maintenant ross ne fabrique leurs skis Q'AVEC du preimpregné!! pas étonnant si j'ai 30 paire qui vont partir en SAV a cause du délaminage....
il font des economies d'époxie mais au final tous reparts en SAV....


Vu le prix du pré-imp je crois pas qu'il fassent des économie sur l'epoxy ! C'est plutot sur la main d'oeuvre et le temps de production...
Et ya rien de moeux que le pré-imp : les délaminages (si yen as) viennent d'ailleurs, ou d'une mauvaise maitrise du process.
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
typiquement qd tu utilises du prépreg sur du nida, il faut, pour etre sur d'eviter toutes delaminations, ajouter une feuille de colle. Je ne suis pas sur que nos chere fabricant rajoute cette feuille .....
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
je pense que la quantité d'époxy est trop faible dans leurs tissus pre-inpregnier ducoup ca delamine.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
futurexrockstar (29 avr 2009) disait:

sinon tjrs pas de bon plan pour semelle est carre. au niveaux de la fivre de verre tu peut trouver moins cher sur ebay fibre de verre
perso j'ai pris celle la.

le mec propose :

ROVING BIAXIAL 300 GR/M²
ROVING BIAXIAL 500/M²
ROVIMAT 630/300
ROVING TRIAXIAL 600GR/M²

t'as pris quoi, du 300 biaxial, non ? quelle résine ?
et surtout : quelle QUANTITÉ pour faire une paire de fat ??

Et t'est content, c'est de la bonne qualité ?
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
tu as comparé par rapport aux tarifs Sicomin ????
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Franchement c'est pas sur la fibre que l'on réduit les coûts d'un ski ! c'est plutot sur les carres, semelles et noyaux... globalement la fibre c'est pas cher, tant que l'ont reste en fibre de verre... je ne parle pas carbone et aramide

Sinon je suis hyper tenté pour faire une paire en AIREX, ce sera une structure cap pour créer un caisson, sans quoi je n'aurais pas confiance en mon procédé ... je vous tiens au courant.

Maintenant pour la semelle et les carres je suis très intérréssé pour un tel achat groupé ...
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Encore une question, quelqu'un pourrait dire l'équivalent en g/m2 entre une fibre triaxial verre et carbone. Quel est le produit carbone qui s'approche le plus d'un tissu de verre de 750g/m2 triaxial....Je fais naturellement abstraction du comportement des fibres (un carbone sera toujours plus nerveux....)
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
pour la semelle j'ai recontacté gurit ou j'avais acheté du ptex 4000 il y a 2 ans et ils n'ont plus rien... dommage à 10 euros le m en 30 de large. (mais j'ai encore de quoi faire 4 paires ;-))

le nid d'ab j'essayerais pas c'est une merde a bosser, si tu fais pas de découpe et de "rabottage" ca joue sinon c'est pas évidant et je parle pas du collage...

par contre l'airex se travaille bien et se colle assez easy. si je fais des randolight je partirais la dessus.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
blacksail (29 avr 2009) disait:

tu as comparé par rapport aux tarifs Sicomin ????

non je n'ai pas encore regardé ...

sinon pour rejoindre telerocket, je pense pas beaucoup réduire les coûts sur la fibre mais plutôt sur le noyau et la presse ... je vous explique ça une prochaine fois ... ;);)
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
moi non plus je n'est pasd comparé avec sicomin mais par contre c moins cher que fabian de boardbuilding.
sinon pour faire des economie au niveau de la carre et de la semelle ...je vois pas comment faire des economies.
sinon j'ai pris du biaxial 300gr dont je ne me suis tjrs pas servie (c pour la deuxiémes paires). sinon pour la quantité d'époxy moi pour ma premiére paires j'avais 1 kilos et ce fus pil poil ce qui me fallait.
si je voulais rajouter encore une couche je n'aurais plus eu assez d'epoxy.
ducoup je te conseille 1.5 kilo. c'est ce que je prendré moi la prochaine fois (du coté de sicomin).
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
pour les carres j'ai un contact avec un fabriquant en autriche qui peu fournir des rouleaux de 40 de carre pour 100 euros.
Si on prend plus ca doit tomber un peu je pense....
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
40m de carre pour 100 euros!!!
ca fait 20 longueur de 2m
ca fait 5e la longueur de 2m !!!
sur boardbuilding elle est a 2.80! presque moitié prix!
tu te fait avoir la !
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
j'ai pas acheté la bas, j'ai pris chez fabian comme tout le monde, c'est juste pour dire, c'est pas évident de trouver des bons prix sans acheter des quantités énormes.
pour la semelle j'attend une réponse de isosport en autriche et je pense qu'on doit pouvoir tourner autour de 8 euros le metre de ptex4000 en 30 de large.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
ok dac
par contre 8e le métre de p-tex 4000 en 30 de large ca c un bon plan!
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
salut alpage,
si tu passe une commande, je serai intéressé, et certainement d'autres personnes aussi !? si tu peux faire une commande groupé tien nous aux courant ;) merci :)
fmx05
fmx05

inscrit le 16/01/06
29 messages
moi je serais intéressé aussi pour la semelle ca serai cool.
Et telerocket je voudrais aussi réaliser des skis avec noyeau airex et frene(pas beaucoup juste pour la résistance au cisaillement histoire que ca délamine pas au premier virage) et fibres carbone faudrait qu'on essaye de voir pour commander l'airex ensemble je suis sur toulouse je crois que tu est pas loin?
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
yes je suis sur toulouse, donc no problem pour les commandes groupées!!!!! en mp on peut s'échanger nos tel...
merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
pour les fibres résines ames airex et consomables le site allemand hp textiles a vraiment l,air correct
pour le paralèlle fibre de verre/fibre carbone il faut entre deux tiers du poids et la moitié, selon les types de carbone utilisés
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Pour ce qui est fibre et resine il y a swisscomposite.
J'attend encore des news des autrichiens.
merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
salut alpage,
également intéressé par 8 metre de ptex4000
contact en mp quand comande groupée si intéressé
a bientot et bon ride
thermikboards
thermikboards

inscrit le 30/11/05
74 messages

salut les filles !!!

bon pour l'hiver prochain moi il y aura 2 gammes de ski au programme :

un 187 en 136-105-128
un 193 en 145-115-133

d'ici 1 mois je vais m'attaquer aux noyaux ...

sinon pour toutes les questions techniques moi je repondrais sur le www.freeshaper.com

tcho tcho

hub

Message modifié 1 fois. Dernière modification par thermikboards, 03/05/2009 - 20:31
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
ben pour ma part, la pompe à vide est en train de tourner... les tofs du démoulage demain sur mon blog !
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages

Hi,

Si vous voulez des fibres, ya ce site la:
http://www.formax.co.uk/products/

Leur produits envoient du lourds, j'ai deja fait deux paires de ski full carbone sous presse, le résultat est nickel, je me tente a essayé avec du kevlar biaxial et du carbone unidirectionnel pour avoir un faible poids et eviter certain desavantage du full carbone en comportement.

Au fait les pompes à vide ca presse pas assez fort pour evacuer le surplus de resine des fibres, pour arriver à au moins 50%fibre 50%résine (en poids) ce qui est le minimum pour obtenir de bonnes caracteristiques du composite.L'optimum est 60/40 mais c'est chaud à avoir.
Quelqu'un a deja essayé le kevlar?

futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
desolé pas essayé le kevlar.
par contre au niveaux prix ils sont comment ?
pour 1 métre de fibre de verre triax 750gr/M² par exemple ?
@+
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Pour la fibre de verre j'en sais rien j'en ai jamais acheter, y'en a sur boardbuildingsupply.eu, il faut compter 15€ pour une paire, je pense que ce sera vraiment moins cher. Mon frere en a acheter là et une couche dessus une couche dessous avec un unidirectionnel carbone dessous ca passe vraiment tres bien.
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Aujourd'hui c'était démoulage

Construction cap et placage bois pour des skis à 130-95-120 en 172
A suivre sur mon blog

alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Ca a l'air très jolis telerocket. Tu as pris ou le plaquage?

Pour ceux que ca intéresse je peux avoir de la semelle isospeed CB  R2873 (équivalent a du ptex4000 electra) en 320 de large par 1.2 d'épais a environs 7 euros le mètre (peu être moins en fonction des frais de port). Mais il faut en prendre 150 metres. ca ne me dérange pas de faire l'intermédiaire mais si je n'ai pas assez de monde intéressé je laisse tomber l'affaire.

Donc si ca vous dis envoyez moi un mp avec la quantité qui vous intéresse.
clemkiride
clemkiride

inscrit le 05/01/06
15 messages
Matos : 2 avis
Bonjour,

Une petite question...

Doit t'on prévoir un moule légèrement plus cambré pour obtenir le cambre voulu? (retour élastique)

Merci
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
salut
normalement non le retour de scoop est assez faible.
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Je confirme, pas de retour une fois démoulé
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Le placage, chez le marchant de bois du coin, habitant le sud de Toulouse, c'était chez Meyer. C'est du 0.6 mm