holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Je peu vous envoyer les miens si vous voulez (envoyer un message perso)

Sinon j'ai une petite courbe qui pourrai vous interesser,
C'est le poids des quatres couches de fibre de verre en fonction de l'epaisseur central du noyeau pour un flex medium constant (un peu stiff)
J'ai fait ces calculs pour une boite de ski pour une largeur au patin de 112mm
ludo501
ludo501

inscrit le 01/11/07
23 messages
Matos : 1 avis
alors pour fabriqué des fat sais tout simple il faut du bois de la colle une bonne semelle et de la tige de fer une presse mais pour aller plus vite garcon tu enleve les oursin que tu as dans les poche (radin) et tu vas dans ton magasin de sport preferer tu sort ta carte bleu et tu verra dans les 5mn qui suive tu aura une paire de fat nikel avec les finition parfaite lol non saent deconner si s etait aussi facile que sa pour en fabriqué je pense que les ski et autre ne serrai pas aussi cher que sa lol
ToP_MoUmOuT
ToP_MoUmOuT

inscrit le 02/02/05
256 messages
Waou quelle belle intervention Ludo501.
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
ToP_MoUmOuT (16 sep 2009) disait:

Waou quelle belle intervention Ludo501.


Pas mieux. Ca sent l'intelligence... PS : va faire un tour sur Google, tape Thermik Ski
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages

regarde ça et tu pourras pleurer la prochaine fois que tu sortira ta carte bleu pour acheter la dernière paire à la mode à 800 € ...

freeshaper.com

Maintenant, il est vrai qu'il ne faut pas faire ça pour l'argent.
++

Message modifié 1 fois. Dernière modification par blacksail, 18/09/2009 - 08:59
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Salut tous,

J'y connais pas grand chose en fabrication de skis mais y a deux trucs que je pense pas juste dans le sujet:
-holymountain: pour voir comment le carbone se comporte tu regarde la contrainte de rupture qui correspond au moment ou la fibre casse. Je pense que ca serait mieux si tu regardais le module de young qui correspond a la rigidité en flexion.
-pour la position du carbone: si tu le mets en haut ou en bas ca peut influencer sur ton cambre. car ton sandwich est plus equilibre.

Apres je suis pas sure a 100% de mes idées

Continuer c est cool

Ciao
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Le moment ou la fibre casse c'est pour moi le plus important. Le module d'young s'utilise principalement pour les calcul de rigidité (exemple pour la rigidité en flexion=(l^3)/(48*EI)+lk/4GS, ou E est bien le module d'young)

Ensuite pour la position du carbone en haut ou en bas ca change rien sur le cambre si tu presse a froid avec une resine lente,
Par contre sur une presse avec systeme de chauffage la c'est important et mieux vaut avoir des temperatures différente en haut et en bas si le sandwich n'est pas equilibré pour avoir le bon cambre: Pour un lay-up semelle/triax verre/UD carbone/noyeau/UD carbone/triax verre, pour diminuer le cambre il faut avoir une plus haute temperature en haut de la presse.
Apres c'est un peu comme toi je suis pas sur a 100%, j'ai faut pas mal de test, presse chauffante ou non, et differents types de lay-up.

Apres beaucoup se joue sur le fealing: il faut en presser un, regarder ce qui l'y a a amélioré en refaire un autre... Pour se raprocher de la perfection.
Mais un ski imparfait quand on a taffé dessus c'est toujours skiable (enfin ca depend)
dedcrew39
dedcrew39

inscrit le 23/05/06
543 messages
En plus le module d'Young, il me semble que c'est pour le test de traction et non de flexion... En gros ça revient à faire casser la fibre en test de traction, mais c'est vrai que comme ça tu obtient le domaine elastique également.
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Sur la flexion d'un sanwdich (peau composites et noyeau) les couches de fibres sont en traction dessous et compression dessus donc la flexion est liée a la traction compression.
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Bonsoir les shapers !
Sachant que nous venons de réaliser une paire de ski avec le sandwich suivant :
PTEX / fibre V triax 560g / noyau 13 mm / fibre V triax 560g / top sheet

le résultat est un ski rigide en torsion et flexion, type movement freeheel

quels seraient vos conseil pour un ski 10 % plus long et 15% moins large, dont nous attendons un flex type B2, rando ludique.

Allez nous attendons toutes vos propositions !

Lâchez vous sur les idées !!!!!!!!!

Le gain de poids est également un argument d'amélioration.

On met sous presse fin de semaine prochaine.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
pour plus de facilité reste a 13mm pour le noyau puis descend a 300- 400g/m² pour la fibre de verre voir encore moins pour la saptule et talon ou sinon reste dans le méme gramage de fibre et baisse l'épaisseur de ton noyau a 10mm mais c sur que c'est un coup de poker ont a trés peu de retour sur ce domaine la...on realise pas de test des etudes... donc c'est au petit bonheur la chance !..
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
c'était quoi le bois utilisé pour le noyau ?
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
je prendrai la 2ieme solution evoqué par FUTUREX .... par contre 10mm me parait un peu faible (la rigidité varie avec le cube de l'épaisseur pour un parallélépipède)
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
freerideur05 (25 sep 2009) disait:

c'était quoi le bois utilisé pour le noyau ?


Lamélé/collé, classique en frêne / châtaigner.
Déjà profilé et taillé correctement, nous n'allons pas les descendre le noyau à 10mm.

Nous avions dans l'idée de prendre une 300 ou 400gr (même si moins commune que le 560 qui est une valeur mini chez les grossistes en général).
Quid de prendre une biaxiale ? une fibre de Carbone au lieu de verre ? En 0°/90° ?
Bref on s'est créé (sur la papier) plein de conf. exotiques :)

Cependant, il serait bon de faire une paire skiable :)

a+
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
moi par exemple ma prochaine paire je v la faire avec du triax 600 (ou +) sous le noyau et du biax 300 sur le noyau avec un topsheet transparent et la deco directement peinte sur le noyau bois.
je met le biax 300 dessus car il sera plus translucide que le triax 600.
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
du biax en 0/90 ou -45/+45 ?

Le noyaux apportant une rigidité en 0°, une biaxe en +/-45° devrait équilibré la répartition des raideurs ... enfin au feeling ?

Avec l'expérience des Telerocket 002 (même noyau que la prochaine paire), je me disais faire un peu ton sandwitch: tri dessous et bi dessus.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis

c'est du 0/90 de chez PK composite (j'aurais preféré du -45/+45)

cgi.ebay.fr

et la fibre de verre que je vais mettre sous le noyau bois c'est du 750g/m² de chez fabian
le truc c'est que je v utilisé un noyau en bambou (sans chant abs...ce sera le bambou ) donc je ne c pas se que cela va donné

Message modifié 1 fois. Dernière modification par futurexrockstar, 25/09/2009 - 19:29
thermikboards
thermikboards

inscrit le 30/11/05
74 messages
salut les filles ,
bon j'interviens pas souvent mais voici la compo de mes dernières paires qui marchent vraiment bien .
du nerf et de la souplesse générale une très bonne tenue en courbes coupées sur piste , à la fin du virage le ski ne se dérobe pas on boucle bien .
En powpow on sent bien le travail de la spatule avant pour déjauger rapidement.
Il faudrais peut être que je rajoute 1 cm de hauteur sur la spatule avant pour être encore plus réactif .... mais bon ....

donc :

noyau frène + tilleul
épaisseur au centre : 11 mm
épaisseur en spatule : 2.5 mm
épaisseur en talon 3 mm

fibre : tri-ax 710 gr recto verso
uni directionnel : 0-90° en 190 gr recto-verso

voila en gros la compo des skaï .......

ensuite tout il y a aussi la répartition de l'épaisseur du noyau , de l'emplacement des différentes fibres sur et sous le noyau .... du scoop des skis etc....

ce que je trouve important c'est la ligne de chute d'épaisseur devant et derrière la chaussure ...

Bon sur ce je m'en vais finaliser les plans de mes skis 2010 ;-)
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Pour un corps ayant une épaisseur de 13mm, une couche de verre biaxiale de 500g et du carbone UD en 125g devrai faire l'affaire pour une rigidité moyenne. (une couche de chaque dessus et dessous).
Par contre l'utilisation de biaxiale 0°/90° me parait étrange, a quoi servent les fibres perpendiculaire au ski si ce n'est ajouter du poids?
Pour la prise en compte de l'épaisseur du noyau elle joue au carrée dans module d'élasticité mais aussi en simple aussi dans les contraintes dut au cisaillement.

Une petite photo de mes ski, j'ai juste eu une vielle topsheet de chez PMgear, le ski fait 191cm en développé, avec comme cote 135/142/127 avec un cambre inversée de -2cm. En attendant la poudreuse...
Avec à coté la source... Vive Shane!
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
holy.mount@in (30 sep 2009) disait:

Pour un corps ayant une épaisseur de 13mm, une couche de verre biaxiale de 500g et du carbone UD en 125g devrai faire l'affaire pour une rigidité moyenne. (une couche de chaque dessus et dessous).
Par contre l'utilisation de biaxiale 0°/90° me parait étrange, a quoi servent les fibres perpendiculaire au ski si ce n'est ajouter du poids?
Pour la prise en compte de l'épaisseur du noyau elle joue au carrée dans module d'élasticité mais aussi en simple aussi dans les contraintes dut au cisaillement.

Une petite photo de mes ski, j'ai juste eu une vielle topsheet de chez PMgear, le ski fait 191cm en développé, avec comme cote 135/142/127 avec un cambre inversée de -2cm. En attendant la poudreuse...


Hello Holy,

En effet, je partage ton avis. Nous avons approvisionner une biaxiale en 320gr (en -45/+45).
Voilà donc les options qui se présentent à nous:

semelle
tri 560gr
noyau 13mm
bi 320gr
(carbone ou pas)
topsheet

ou

semelle
bi 320gr
carbone
noyau 13mm
bi 320gr
(carbone ou pas)
topsheet

A priori, on partirai sur la 1ère solution je pense.

Pour ta réaslisation cambre inversée, très sympa; encore un point génial pour le doityourself qui permet de créer ce genre de chose atypique pour le fun, et à moindre coût (une fois les installations et la technique opérationnelle)...

a+ :)
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Salut holy.mount@in,

tes skis sont vraiment bien fini, apparemment ;):)
et la grosse question :
ils pèsent combien ??
..et donc, est tu arrivé à faire un ski plus léger que les ski de série ou non ?
(j'ai l'impression que les skis home-made sont plus léger !?)
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Telematt

Ta première monte parait bien la deuxième va faire un ski vraiment mou même avec un noyau de 13, car il n'y aura pas de fibre dans l'axe du ski

Après j'ai jamais fait des skis avec 13mm de corps j'ai juste vu une paire de moment et eux mettent seulement une couche de triax dessus et dessous après le poids des fibres utilisées je sais pas, bonne chance et bon pressage!

Hé fririder du 05 un ski plus léger que celui de série je vois pas de rapport, mis a part la topsheet qui vient d'un ski avec 99mm au patin, donc si il est plus leger surement pas...

C'est les 188 de série j'ai un pote qui les a, c'est rare...

Le poids j'en sais sait rien je vais les peser et vous dire...
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Ha j'oubliai, pour ceux qui aime le carbone une petite photo de mes skis de l'an dernier:

Le lay-up est fait sur un corps de 9mm, avec deux couches d'unidirectionnels carbone de 300g dessous et une dessus, et une couche de biax carbone 450g dessus et dessous, le ski est rigide... lol...
Le tout avec une topsheet clear, une petite queue d'hirondelle et 150/120/140 pour 1.96m...
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Salut a tous,

Quelqu'un a deja essayer de mettre une peinture en top sheet?
En fait j'ai peint une une toile de coton avec de la peinture acrilique mais je sais pas ce que ca va faire... Faut il rajouter une topsheet transparente ou non?
Besoin de vos avis, merci.
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
La troisième paire de ski est sous presse de puis hier soir ...

La vidéo sur mon blog
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
+1 :)
des photos !!!
pour ma part je devrai faire une 2eme paire debut novembre
philomax
philomax

inscrit le 25/10/05
44 messages
vous pouvez par faire comme tout le monde et allez chez décathlon!!!!
Non je plaisante je trouve ça juste énorme
continuez à fabriquer vos propres skis c cool
holy j attends une paire car le carbone a un peu travaillé sur le ski !!!
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Les premières photos en ligne !
Telerocket
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
chapeau !
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
super :) du vrai travail de pro ;)
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Telerocket, moi aussi j'ai préssé des skis pour mon frere le même jour. Un bon jour esperons-le.
Je vais poster quelques photos.
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Hier c'était test des Telerocket 02

sur mon blog
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Hey philomax, t'enttend quoi par le carbone a travaillé sur le ski?
Y sont deja mort?
Moins rigide? lol....
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Aller deux trois photos des nouveaux sortis:
Noyaux bois, avec un layup: semelle/triax 750g/ unidirectionnel carbone/noyau/triax 750g. Y sont un peu souple à mon gout mais y sont pas pour moi...

Les noyaux:


La déco:


Les skis (bon y sont pas encore découpés mais ça va pas tarder:

telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Noyau à 11mm ?
Sympa la production pour lez zamis ... ils vont être tout fier avec ça au pied !
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
L'épaisseur du noyau doit etre de 10-11mm je sais plus et je peut pas y mesurer tant que c'est pas coupé.
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
C'était juste pour comprendre comment ils pouvaient être trop souple avec 2 fois du tri à 750gr.
Mais ça vient de là (par rapport à nous).
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
holy.mount@in ( 1 oct 2009) disait:

Hé fririder du 05 un ski plus léger que celui de série je vois pas de rapport, mis a part la topsheet qui vient d'un ski avec 99mm au patin, donc si il est plus leger surement pas...

Le poids j'en sais sait rien je vais les peser et vous dire...

salut,
je ne voulais pas comparer ton ski avec celui de série ! J'ai l'impression que les skis home made sont + léger que les skis du commerce (en général)... ça vient peut-être, du fait qu'il y a moins "fioritures" mais juste l'essentiel..?!
thermikboards
thermikboards

inscrit le 30/11/05
74 messages
moi aussi je trouve que nos skis sont plus léger que ceux du commerce pour une solidité identique voire supérieure .

"holy" tu pourrais nous dire ta composition de noyau ? ( les essences de bois )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thermikboards, 14/11/2009 - 18:29
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
je crois surtout que nos marques chéries foutent de la merde dans le noyau car le bois c'est trop chere ...

Le topsheet pese aussi assez lourd.
ben_mtl
ben_mtl

inscrit le 24/12/07
16 messages
J'ai eu l'occasion de voir pas mal de cores "du commerce" et en effet c'est pas tres beau a voir : des noeuds, des "finger joints"... comparé a la peine qu'on se donne pour avoir de beaux morceaux de bois sans défauts... m'enfin
Vu la durabilité des skis du commerce il faut croire que ca ne change pas grand chose... je vais quand même continuer de sélectionner mes planches !
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Je confirme mes telerocket 02 pèse 3.2 Kg la paire, je sais pas ce que rajoutent les grandes marques mais ça plombe les skis du commerce.
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Bon les lattes blanches c'est du sapin commun, et les un peu plus rouge c'est du hetre je crois, apres c'est juste pour l'esthetique, apres ca va peut etre aider pour la resistance a l'arrachement.
kariboustyle
kariboustyle

inscrit le 08/02/07
24 messages
Matos : 1 avis

Plus besoin de galèrer dans son garage !

Petit marque en Suisse, se nomant DahuShaper vous proposent de fabriquer vous même vos propres skis. Et pour les flémard, ils les fabriquent pour vous...

www.dahushaper.ch

holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Pour le prix c'est honnête: 330€ car ya déjà tous le matos,
C'est une putain de bonne innitiative!

Allé on va taillé un peu, désolé:
Ca a l'air pas mal, apres la finition reste encore très artisanale (un peu comme les miens lol):
http://www.dahushaper.ch/images/phocagallery/Federico/thumbs/phoca_thumb_l_n1550318482_30146225_2077.jpg
Le fait de faire les ski sous vide ne permet pas d'avoir assez de pression pour obtenir une spatule reguliere on voit pas mal le passage entre le noyeau et le tip spacer. Sinon il faut allonger le bois dans celui ci pour harmoniser la flexion.
Et le fait de mettre un spacer de 30cm est une solution mais peut-etre pas la meilleur.
Sinon respect pour la finition c'est kool.
Bonne initiative ca claque!
A quand une presse?
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Les derniers:

TRASH...
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Waoow le cambre à l'air génial !!! mais la déco un peu moins ..
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Ouais elle est à chier...
La prochaine fois j'achète une vrai topsheet.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
holymountain, Pierre je crois, que fais tu dans la vie pour trainner entre les etats-unis chez PMgear et içi en produisant ces petites merveilles?
si jamais tu en vends une, style le swallow en carbone ou le"spat PM" n,hésite pas à me contacter en mp ou pm comme tu veux
la poudre arrive tiens nous au courant sur le comportement de tes spats
a+
zum21
zum21

inscrit le 06/11/09
35 messages

Je ne sais pas si ça peut servir ?

tvmountain.com

++