telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
holy.mount@in (29 nov 2009) disait:

Ouais elle est à chier...
La prochaine fois j'achète une vrai topsheet.


Il y a quand même plus de satisfaction/plaisir à se la créer non ?
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages

Ola la famille skipass,
J'ai eu un contact avec la société CD Waelzhoz spécialisé dans les carres de ski/snowboard.

Il serait Ok pour deconditionner du materiel et donc je viens voir si vous êtes interessé.

le catalogue est dispo ici : freeshaper.com
faites moi signe ca n'engage a rien...

holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
J'avoue peindre sa topsheet c'est bien, on en fait plus soit même, mais parfois il faut reconnaitre que ca fait plutôt moche.

Black sail c'est bien kool ton truc mais pour se mettre d'accord a plusieurs pour acheter des carres parmi plus d'une centaine de sorte ca risque d'etre chaud!!
Sinon les tôles en métal pour le renfort ca me dit bien d'essayer (dommage pour la largeur a 120mm max).
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
holy.mount@in ( 5 déc 2009) disait:

Black sail c'est bien kool ton truc mais pour se mettre d'accord a plusieurs pour acheter des carres parmi plus d'une centaine de sorte ca risque d'etre chaud!!
Sinon les tôles en métal pour le renfort ca me dit bien d'essayer (dommage pour la largeur a 120mm max).

Oui l'offre est tres diverse. Mais qui tent rien n'a rien. je pense qu'on pourra trouver un terrain d'entente non ?
Et puis la communauté des Freeshaper sert aussi a ça non ?
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Je sais pas je connais pas trop freeshaper.
Sinon je serai bien interessé par une ou deux paire de plaque pour tester.
Voila voila... sur ce je vais aller faire un tour sur freeshaper
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pas mal le site, mais concrètement , si on arrive, a tomber d'accord sur la commande,
je dirais par exemple 15m de carres larges hr53 intérieur à 10° et 6 m de tole alu laminée 2/10 hp pour ma part,
que peut on commander au minimum en étant groupé?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
j,ai également besoin de votre avis
sur un noyau bambou laminé
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
,,,,,,,?????????
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Attention, leur toles sont prévues pour du ski injecté. Ca passe peut etre sur une construction tard, mais je n'ai encore jamais de telles toles dans ce genre de cas.

Celà dit, c'est une boite tres sérieuse.

cravi
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Salut a tous,

merlinm disait:
15m de carres larges hr53 intérieur à 10° et 6 m de tole alu laminée 2/10 hp pour ma part

A quoi te sert une carre avec avec un angle? Tu coupe tes semelles en biais?
Sinon je pense qu'une tôle d'alu de deux dixièmes n'a que peu d'effet, eux ne font que des tôles en ferraille d'où la faible épaisseur de tôle nécessaire.

Sinon pour les noyaux en bambou je pense que cela ajoute du poids pour pas grand chose.

Je serai bien chaud pour acheter 4m de tôle. Apres faut voir les quantités et combien ca coute.
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Pardon de vous interrompre, mais je viens de me taper les 7 pages du post et.. wouatch! Ca maitrise et c'est super intéressant (sauf les gros détails techniques...difficile!), et ça donne envie. Quelle patience! Bravo!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
bonsoir
a propos des carres a l,interieur en biseau 10°, la tenue de la semelle est ameliorée, meme sans le biseau, qui peut se faire sans approximativement au gros papier de verre, mais bon je pinaille.
pour le bambou, c,est vrai qu,il est trés lourd mais c,est tout ce que j,ai trouvé en lamellé vertical, si quelqu,un a un plan pas trop cher pour du frene je suis preneur,
merci et a plus
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour les toles, sur des gs fisher wc en 178, c,est 3/10 sur la semelle et 8/10 dessus mais c,est du zicral
pour de la tole acier, je n,ai jamais vu de ski fabriqué avec ça
de toute façon les qualités mécaniques des toles acier sont éleves pour être mixées avec de la fibre deverre ou d,autres composites, oualors les épaisseurs seraient trés faibles donc chères a produire
un aéronauticien a peut etre un avis...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
” aeronauticien” trop fort
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
faut pas aprendre aux enfants du bon dieu a casser trois pattes a un canard, ou l,on finit par rouler sous le raz des paquerettes..
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Pour les carres en biais je pense que ca favorise l'entrée d'eau entre les carres et la semelle. Apres peu etre que je sais pas decouper assez bien.

Pour les tole en alu 3/10 je trouve ca quand meme un peu mince. Ca change reellement? Apres du 8/10ca me va ;)...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Pour les toles acier, es tu sure que le traitement PU va bien aller avec ta résine?

cravi
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
cravi (11 déc 2009) disait:

Pour les toles acier, es tu sure que le traitement PU va bien aller avec ta résine?

cravi


Je tends à penser que ça se fait assez bien:
- en nettoyant bien le metal (prendre de l'inox d'ailleurs plutôt que l'acier),
- en détériorant sa surface lisse (de l'inox) au papier verre ...

J'ai fait mes embout de spatule en inox. Le collage à l'air bien solide quand c'est bien fait.
Sur une, ça a tété mal fait, le collage n'a pas pris.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Oué enfin quitte à poncer la tôle, ca ne sert à rien de partir sur une tole revêtue d'un traitement.
Pour tes embout de spatule, tu aurai pu les sabler et utiliser un caoutchouc fin pour garantir l'accroche. Ou encore un voile de fibre supplémentaire voir les 2 en même temps...

cravi
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
J'ai essayé une paire avec une tole en acier de 50cm de long et 5/10 d'epaisseur mais ca a delaminer, meme en travaillant l'état de surface.
Apres pour l'alu ca marche assez bien mais comme dit plus haut une couche de caoutchouc est mieux et evite le decollement par les vibrations.

Apres un revetement ou un traitement ca doit aider.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
holy.mount@in (16 déc 2009) disait:

Apres un revetement ou un traitement ca doit aider.

ben c'est là ou je voulais en venir en parlant des tôles.
Un revêtement ca aide, encore faut il qu'il soit compatible avec la résine utilisée.
Ces tôles sont prévue à la base pour des ski injecté donc avec du PU et/ou une résine à base PU.
Pour les autre résines je ne sais pas si c'est compatible ou pas; d'où ma remarque.

cravi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cravi, 16/12/2009 - 15:10
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
T'as surement raison Cravi, la résine utilisée doit etre compatible.
Apres un ski injecté ca signifie quoi? que les couches (noyeau, semelle, fibre et tole) sont posées à sec et ensuite on injecte la résine?

J'ai trouvé ca, mais ca a l'air complexe et necessite un putain de moule fraisé et une structure en cap:


Je pensai aussi à autre chose, quand on fait du nid d'abeille (genre fibre de carbone et nid kevlar) il faut mettre une couche de colle spéciale entre. peut-etre que la c'est la meme chose. Enfin je sait pas trop, et ca fait chier pour un particulier de tester les différentes options...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
les structure nid d'abeille sont en générale réservées au ski de fond je crois et peut etre quelques ski de pure rando.

Quand je parle de ski injecté, je parle des entrées de gamme qui sont des ski sans fibre ni résine. Tu monte ton ski dans le moule, semelles, carres, tole, talon, renfort éventuel, décor, tu ferme le moule et t'injecte du PU.
Apres, il existe certain ski dans lesquels on rajoute une ou deux couche de fibre, mais imprégnées de résine base PU.

cravi
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
En gros c'est de la merde les ski injectés...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
l'injecté pure oui...lol

cravi
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
lol...
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Voila une nouvelle paire fini.
C'est mon premier essai en ski avec une topsheet transparente, ca rend pas trop mal, mais ils sont un peu souple (un triax 750g verre dessus et dessous et un full layer de carbone UD dessous).
Ils font 186cm pour 150/117/142, et pèsent 1950g chacun.
Deux petites pics:

futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
vraiment classe !!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Avec un peu de retard meilleur vœux a tous et bravo pour vos realisations

j'ai besoin de quelques conseils pour mes boards qui feront 140-130-140 pour 197cm de long
le noyau: frêne Douglas 10mm de 60 a 120 cm de l'arrière 3mm a l'arrière 2,5mm a l,avant
Pour la strat:
Semelle
400g ud carbon
300g croise verre

Top
500g ud carbon
300 croise carbon
+ stinger carbon diagonal

mon problème: selon mes calculs j,arrive presque a 5 kilos la paire, ça me parait lourd pour une strat carbonne
ne devrais je pas baisser mon grammage en fibre?
Je précise : noyau + carres + semelle >> 3,2 kilos et pas de topsheat, ratio fibre résine 50/50
au point de vu rigidité je voudrais quelques chose qui s,approche du prorider
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
L,aide de quelqu,un serait la bienvenue
a+
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Salut,

Du carbone en 500g UD dessus et dessous c'est enorme!!!!
Un 400g dessous et 200g dessus c'est rigide déjà.

Après pour le poids je sais pas comment t'a calculé mais j'ai fait une paire avec dessous 400g de carbone UD et un biax 200g de carbone et la même chose dessous: ils pèsent 2kg par skis avec 1kg de résine pour les deux (ils sont beton, pas flexible du tout)

Pour le noyau en frêne si la densité est de 650gk/m3 ca fait un noyau de 920g avec tes dimensions.
En pin Douglas (densité 350kg/m3) avec champs frêne de 7mm (je crois que c'est ce que tu veus?) ca fait: 552g
Avec du pin douglas et champs abs de 6mm: 622g

( merci solidworks pour les calculs... ;) )

Après avec tes fibres (total de 1500g/m² ) pour une surface d'environ 0.26m² (130cm*2m environ), avec ton choix de fibre ca me donne 780g (1500*2*0.26) (à 50/50 avec la résine) par ski.
Voila voila...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Whoaou! Comment dire, merci...
Je crois que je vais revoir mes calculs et baisser le grammage en carbone ud entre 550 et 700 au total
en tout cas merci pour tes calculs
au fait tu as pu essayer tes "spatula"?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Super le calcul en volume des noyaux
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
je viens de refaire les calculs pour la fibre + résine, c'est 1380 g la paire : 1300g/m² de fibre / . 0.53 m² surface du ski * 2 ratio résine

pour le noyau 50/50 frene/douglas densité moyenne 540kg/m3
volume 0.001416 m3 (encore merci holy.mountain et solidworks, c'est qui cette solidworks?)
765 g x 2 = 1530 g les noyaux

a la pesée carres + semelles 900 g

au total 3810g on rajoute les chants ( resine ou topsheet clear pas encore défini) environ 200g

la ca fait 4 kg la paire de gros biscuits, maintenant je trouve que ca a l,air un peu léger...

suffisament rigide , c'est sur?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
quelle est la rigidité a poids egal du carbone 12 et 24k par rapport a un simple ud verre?
peut on vraiiment diminuer le gramage par 2 ?
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
merlinm (25 jan 2010) disait:


encore merci holy.mountain et solidworks, c'est qui cette solidworks?



Solidworks --> est un logiciel de modélisation 3D (en quelques sorte, car il y a une infinité d'options .. ) :)

sinon, je prends note aussi (pour les tissus, noyau, etc... ) ;)
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Salut a vous!

En fait il y a plusieur type de fibre de carbone

Il y a les fibres à haute résistance avec des modules de 1 à 12K (comme y disent) soit un module de 10000 à 120000Mpa
Ces fibres la ont un bon allongement à rupture (environ 2%) et on une bonne résistance aux choc.

Après ya les fibres à haut module 12 à 50K qui sont plutôt adapté au pièces ayant peu de déformation, elles pètent pour peu d'allongement (inférieur a 1%).

C'est donc une histoire de compromis... il faut le plus haut module tout en ayant un bon allongement pour ne pas que les skis pètent quand on les pli.
Sinon tu veut pas faire de compromis tu lache dans les 10 000€ et tu t'achète des nanotubes de carbone à 30€ du gramme!!!!! ;)

Donc pour la même rigidité si tu passe du 12K au 24K tu pourras diminuer la grammage par deux, mais ton ski risque de péter si il pli trop.
Bon après ca se calcul mais c'est très chiant (plutôt long...)

Pour tes skis à 4kg la paire regarde cette photo et dit moi si c'est pas assez rigide (y'en a qu'un sur la photo: il pèse 1950g et moi 90kg)?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Holymountain: bon comme ça d'accord, une photo vaut mieux que de grand discours
700 d',UC carbone 12k devraient suffire avec mon noyau 10mm ( en fait ils sont dans le triax 570 carbon d',HP + 100g d',ud)
merci pour tes conseils et du post sur le rando tout carbone
a propos de ski carbone je me tâtais pour acheter le DPS lotus 138 avant de trouver leur shape trop extrême, trop de spatule... En ce môment je suis sur un mixte, 30/450 inverse arrière, 950 de plat,et a l,avant 80/570 très régulier, l,outline un peu comme le 4frnt renegade 2011 mais en plus large(140-132-140) et long, les contre-moules des spatules seront finis dans une semaine
en attendant je loue des arg pendant que mon pote ride mes chopsticks, juste pour dire que les cambres inverses sous certaines conditions ça me plait bien
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
http://33.mgl.skyrock.net/big.118533031.jpg?31101833

voila pour moi
les ligne de cotes:
134-136-108
4.4kg la paire
noyau peuplier 2mm-12mm-2mm
2 couches de fibre de verre 750g/m2
4 lames de carbone 25mm, 340g/m2
mon talon et assez souple le reste c'est correct
sinon les lignes de cote inversée c'est n'importe quoi...
sinon je pése environs 65 kilo
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Hé mec y sont souple, les miens font seulement 10mm underfoot avec 196cm de long!!! lol...
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
holy.mount@in (29 jan 2010) disait:

Hé mec y sont souple, les miens font seulement 10mm underfoot avec 196cm de long!!! lol...


ben je me rend compte que j'ai un noyau peuplier tous pourri (ca y fait deja pour beaucoup) et j'ai trés peu de carbone...ducoup...
les prochains seront top !!!!!
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
T'inquiete 4 couche de carbone UD en 200g c'est vraiment trop rigide (sans oublier le biax... en plus), c'est pas trop skiable mais en traffole ca bouge pas un pete... lol...
Les tiens doivent avoir un meilleur comportement.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Futurerockstar: tu dis " les cotes inversees c'est n'importe quoi"
est ce que tu as pu essayer tes " spatula" dans des conditions dantesques? Comment fonctionent t.ils dans la trafol ou les neiges légèrement croutes?

Ton avis m,intrigue; pas d',infos a ce sujet sur des sites américains étaient vraiment positives sauf sur piste bien sur
perso j,ai seulement essayer les ARG et j'ai adore, bien mieux que mes chopsticks, presque aussi maniable mais vraiment plus neutre et fluide, pas de tendance a remonter la pente sans qu,on le veuille, pourtant ils sont montes a 87 88
après sur piste, presque pas de sidecut >> mise envirage lente
70cm de carre portante >> reste bien centre, ne pas chercher la languette, conduite un peu aléatoire mais bon careste gerable
un bon ski en complément d' un freeride etroit

Pour tes biscuits, ils ont l,air un poil souple pour des pure inverses
Peut être tu peux rajouter une couche d',UD carbon sur le dessus, si tu veux j, en ai un peu en rab
a+
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Au fait Holymountain, comment tu fais pour tenir en tailleur sur un truc aussi étroit?
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Tout est question d'équilibre après le ski fait quand même 120 au patin donc pas si étroit que ca.

Sinon j'aurai une question à vous poser: Est- ce que l'un de vous sait ou trouver des topsheet avec son propre dessin (en France de préférence)?
Je suis en train de faire une paire de freestyle BC mais faire des skis toujours tout noir ca va un moment...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
désolé les miens seront noirs
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
holy.mount@in ( 3 fév 2010) disait:

Tout est question d'équilibre après le ski fait quand même 120 au patin donc pas si étroit que ca.

Sinon j'aurai une question à vous poser: Est- ce que l'un de vous sait ou trouver des topsheet avec son propre dessin (en France de préférence)?
Je suis en train de faire une paire de freestyle BC mais faire des skis toujours tout noir ca va un moment...

ya une boite qui bosse avec les fabricant de ski (dynastar et ross par exemple) je crois qu'ils sont basé à lyon, j'ai perdu le nom, mais depuis leur site tu peux commander le ski d'un fabricant avec le décor de ton choix, si ca dit à quelqu'un qui se souviens du nom...

Ils font eux meme la modif du décor, ils doivent surement pouvoir t'aider.

cravi
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
leur nom c'est kaorigin, ca vient de me revenir.

cravi
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
kaorigin, merci cravi, foutu elsaimer...
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Merci bcp je vais les contacter.