jeancrsitof (14 mars 2006 23 h 29) disait:
Dualouf, qu'est ce que tu appelle un "ski DH"? et sinon je comprend pas très bien quand tu parle de tes carres... En quoi l'affutage des carres jouent sur le comportement de tes skis? Désolé je suis un tout nouveau skipasseur, je suis encore novice. Petit à petit, je commence à me faire ma petite culture générale...
Ben DH c'est ski de descente. Très très particuliers, les skis DH. Quasiment des skis droits à l'ancienne, c'est tout dire. Enfin, peu taillés, quoi.
Quant à l'affûtage, on va faire simple ici car il y a eu et il y aura bcp de posts à ce sujets, détaillés et tout et tout. Disons cela : quand tu affûtes les carres à +0,5 c'est que tu fais "remonter" le plan de chaque carre vers le haut, par rapport au plan de la semelle. Ca s'appelle "tomber les carres". Ce qui, en caricaturant, revient à skier sur une semelle "convexe"... donc les carres voient leur action "retardée" dans les phases proches du ski à plat : déclenchement facilité, maniabilité du ski, bref skiabilité améliorée et fautes de carres aval en dérapage très retardées. En prenant le contraire, on aboutirait à ne skier que sur les carres... Chaud le nord !
Ensuite, il y a l'angle d'affûtage de la carre, qui est indépendant du tombé de carre. Une carre à angle droit, c'est un carre affûtée à 90. C'est un standard. Mais en passant à 89 voire 88, on s'approche du profil d'une lame de couteau : la carre est bien plus efficace, mais aussi bien plus amputée dans sa durée de vie : après une dizaine d'afûtage à 88 ou 87, on s'approche de la poubelle...
Bref, travailler le tombé de carres tout en utilisant un angle d'affûtage plus agressif (genre au moins 89° de résultante - i.e. angle affûtage+tombé- voire 88 si tu as le bon niveau et les réflexes).
Ouais... j'avais dit que j'allais faire court... Oups.
inscrit le 05/03/06
34 messages