susper
susper

inscrit le 03/10/10
44 messages
salut a tous les volkl toujours fabrication chinois ,???
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pourquoi, c'est gênant?
MotherSuperior
MotherSuperior

inscrit le 14/12/08
184 messages
les carres sont bridés ?
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
Ouais j'suis quasi-sûr qu'ils font toujours fabriqué en Chine... Si tu veux acheter du non-chinois va falloir plutôt se tourner vers des petites marques...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
magman (14 sept. 2011) disait:

Ouais j'suis quasi-sûr qu'ils font toujours fabriqué en Chine... Si tu veux acheter du non-chinois va falloir plutôt se tourner vers des petites marques...

Il paraît que les petites marques chinoises font fabriquer au Lichtenstein. :):)
Aïe pas la tête je -------------------->[]:):):)
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
susper (14 sept. 2011) disait:

salut a tous les volkl toujours fabrication chinois ,???

pas tous les skis.surtout les entrées de gamme.le mantra ,par exemple, est made in germany comme le katana etc...et le racing ,je pense
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
MotherSuperior (14 sep 2011) disait:

les carres sont bridés ?


Il faut les faire débrider, mais seulement après le rodage ;)

====>[]
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
swallow@05 (14 sep 2011) disait:

susper (14 sept. 2011) disait:

salut a tous les volkl toujours fabrication chinois ,???

pas tous les skis.surtout les entrées de gamme.le mantra ,par exemple, est made in germany comme le katana etc...et le racing ,je pense


20% de la production en chine selon ce site :
mountain-riders.org
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
susper (14 sep 2011) disait:

salut a tous les volkl toujours fabrication chinois ,???

La gamme Freeski n'est plus fabriquée en Chine il me semble du moins les modèles BC et Freeride (des modèles de l'an dernier étaient déjà fabriqué en Allemagne ex: Mantra etc...).

Selon leur site, ils veulent rapatrier une partie de leur fabrication dans les années qui viennent.
lien
manu136
manu136

inscrit le 10/10/10
227 messages
C'est beau la chine?
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
manu136 (14 sep 2011) disait:

C'est beau la chine?

Un peu plus que le Lieschtenstein, mais beaucoup moins que les Vosges...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
karamazo disait:
Pourquoi, c'est gênant?

oui c'est très très gênant, ça veut dire chômage en Europe, charges sociales pas payées et déficit commercial, ce qui accroît sérieusement les dettes de l'état.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Vallorcin (14 sep 2011) disait:

karamazo disait:
Pourquoi, c'est gênant?

oui c'est très très gênant, ça veut dire chômage en Europe, charges sociales pas payées et déficit commercial, ce qui accroît sérieusement les dettes de l'état.


Bah oui mais même s'il rapatrient leur production en Europe, y'a peu de chance pour que ce soit en France de toute façon non? Alors la dette de l'état...
mokobe
mokobe

inscrit le 18/08/11
329 messages
Matos : 1 avis
karamazofaucunlien (14 sep 2011) disait:

Vallorcin (14 sep 2011) disait:

karamazo disait:
Pourquoi, c'est gênant?

oui c'est très très gênant, ça veut dire chômage en Europe, charges sociales pas payées et déficit commercial, ce qui accroît sérieusement les dettes de l'état.


Bah oui mais même s'il rapatrient leur production en Europe, y'a peu de chance pour que ce soit en France de toute façon non? Alors la dette de l'état...

et ba on a quas dire le dette de lEurope alors
manu136
manu136

inscrit le 10/10/10
227 messages
Mhooon (14 sep 2011) disait:

manu136 (14 sep 2011) disait:

C'est beau la chine?

Un peu plus que le Lieschtenstein, mais beaucoup moins que les Vosges...


merci
MotherSuperior
MotherSuperior

inscrit le 14/12/08
184 messages
Mhooon (14 sept. 2011) disait:

manu136 (14 sep 2011) disait:

C'est beau la chine?

Un peu plus que le Lieschtenstein, mais beaucoup moins que les Vosges...


je plusois ! c'est quand même sacrement beau les vosges !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
MotherSuperior (14 sep 2011) disait:

Mhooon (14 sept. 2011) disait:

manu136 (14 sep 2011) disait:

C'est beau la chine?

Un peu plus que le Lieschtenstein, mais beaucoup moins que les Vosges...


je plusois ! c'est quand même sacrement beau les vosges !

Au nom des goumiers, tabors, tirailleurs et autres chasseurs d'Afrique morts dans l'accomplssement du devoir, pour libérer la mère patrie de l'invasion des lansquenets du reich, face à la ligne bleue des Vosges, je m'insurge!!!!

Allons enfant de la patrie...

Bon promis j'arrête les bonbons Ricola, ça me fait trop de trucs bizarre...:):):)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
les bonbons Ricola
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
comme ils contiennent une source de "phénylalanine" etc...
effets indésirables...laxatifs!!!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
waou! bonne orthographe sans regarder avant sur le dico!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Vallorcin (15 sep 2011) disait:

les bonbons Ricola

Ou alors, TCSA a péché un loup qui avait abusé des champignons rigolos (en été, on voit souvent des poissons se précipiter vers une bouse de vache, puis repartir l'air de rien).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mhooon (15 sep 2011) disait:

Vallorcin (15 sep 2011) disait:

les bonbons Ricola

Ou alors, TCSA a péché un loup qui avait abusé des champignons rigolos (en été, on voit souvent des poissons se précipiter vers une bouse de vache, puis repartir l'air de rien).

Un après-midi d'automne
On avait trouvé un moyen de locomotion
Alors on est parti à la cambrousse
Les champs étaient humides et suffisamment acides
C'était le bon moment pour aller cueillir des champignons

{Refrain:}
Mangez-moi! Mangez-moi! Mangez-moi! {x2}
C'est le chant du psilo qui supplie
Qui joue avec les âmes
Et ouvre les volets de la perception

Il pleuvait beaucoup ce jour là
Heureusement on avait des capuches
Et surtout des pochons solides
Là-bas des vaches nous regardaient
D'un air complice et détendu
Y'avait plus qu'à s'y mettre
Pour assurer la cueillette

{Refrain:}

Est-ce que c'est un bon?
Mais non c'est pas un bon
Car y'a pas de téton
Et puis il est trop plat
Il a pas la bonne couleur
Ne nous décourageons pas
Ouvrons les oreilles et écoutons

{Refrain:}

O toi, tu marches comme un canard
Mais c'est pour mieux le voir
Oh, putain j'ai mal au dos
Y faudrait un détecteur
Tiens voilà un mégot d'pétard
Ca dois être un très bon champs
Ou alors y'en a qui sont passés déjà
Et sûrement qu'ils ont tous raflé

C'coin la c'est sûr il est connu
Putain franchement comment veux-tu
Maintenant il est trop tard
On est bien avancé
On a les pieds tout mouillés

Mangez-moi! Mangez-moi! Mangez-moi! {x2}
Plutôt que de m'écraser
Pourquoi ne pas me manger

{Reprise 1er couplet}

{Refrain:}
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Sais pas si c'est le bonbons Ricola ou les loups mycologues, mais faut pas arrêter, c'est trop rigolo.
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
De mon coté j'ai plutot l'impression que les hauts de gammes même des grandes marques sont fait en europe:
-Dynastar à Sallanches
-Salomon et Atomic en Autriche
-Rossignol en Espagne
-Fisher Autriche
-Scott Autriche
-Elan Slovenie
C'est clair que pour les bas de gammes certaines marques doivent aller en Asie. Mais je suis sur que toutes ces marques ont des usines en Europe.

D'un autre coté je connais au moins deux petites marques qui fabriquent en Chine.
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
D'un autre coté je connais au moins deux petites marques qui fabriquent en Chine.
[/quote]
apo, ride doctor,k2 ,line, coreupt ,black diamond
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Provencal_le_Gauloi (15 sep 2011) disait:

De mon coté j'ai plutot l'impression que les hauts de gammes même des grandes marques sont fait en europe:
-Dynastar à Sallanches
-Salomon et Atomic en Autriche
-Rossignol en Espagne
-Fisher Autriche
-Scott Autriche
-Elan Slovenie
C'est clair que pour les bas de gammes certaines marques doivent aller en Asie. Mais je suis sur que toutes ces marques ont des usines en Europe.

D'un autre coté je connais au moins deux petites marques qui fabriquent en Chine.


Cà c'est la partie visible de l'iceberg mon bon monsieur.
Il serait grand temps d'ouvrir les yeux................!
La majorité de ce que vous achetez est fait en Asie.
MotherSuperior
MotherSuperior

inscrit le 14/12/08
184 messages
Coreupt c'est fait ou ?
Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
D'un autre côté... quand on fabrique un jean en Chine, il suffit de faire coudre juste le bouton en Europe pour avoir le droit d'écrire "made in spain/france/europe..." sur l'étiquette.

De là à penser que pour les skis ce genre de pratiques est courant aussi... il n'y a pas loin ;)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Jooliet (15 sep 2011) disait:

D'un autre côté... quand on fabrique un jean en Chine, il suffit de faire coudre juste le bouton en Europe pour avoir le droit d'écrire "made in spain/france/europe..." sur l'étiquette.

De là à penser que pour les skis ce genre de pratiques est courant aussi... il n'y a pas loin ;)


C'est bien ce que je dis avec la partie visible de l'iceberg !!
Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
Pure88 (15 sep 2011) disait:

Jooliet (15 sep 2011) disait:

D'un autre côté... quand on fabrique un jean en Chine, il suffit de faire coudre juste le bouton en Europe pour avoir le droit d'écrire "made in spain/france/europe..." sur l'étiquette.

De là à penser que pour les skis ce genre de pratiques est courant aussi... il n'y a pas loin ;)


C'est bien ce que je dis avec la partie visible de l'iceberg !!

Je sais :) mais tout le monde n'est pas forcément au courant... j'ai encore des potes surpris quand on leur explique ça ^^
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Pure88 (15 sep 2011) disait:

Jooliet (15 sep 2011) disait:

D'un autre côté... quand on fabrique un jean en Chine, il suffit de faire coudre juste le bouton en Europe pour avoir le droit d'écrire "made in spain/france/europe..." sur l'étiquette.

De là à penser que pour les skis ce genre de pratiques est courant aussi... il n'y a pas loin ;)


C'est bien ce que je dis avec la partie visible de l'iceberg !!


Enfin tes Pure 88 je suis certains qu'ils sont fait a 100% en Autriche.
Pour les habits t'as le choix entre des trucs made in Europe à 100 balles et la même chose faite en Chine poru 3 fois moins cher.
Mais si t'as le choix entre deux paires de skis qui ont presque le même prix, alors acheté européen c'est gagnant pour nous.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
le Mantra est fait en Germany! si je crois le made in:d
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
MotherSuperior (15 sept. 2011) disait:

Coreupt c'est fait ou ?

en chine
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Provencal_le_Gauloi (15 sep 2011) disait:



Enfin tes Pure 88 je suis certains qu'ils sont fait a 100% en Autriche.




t'es sur?
le p-tex est autrichien?
la carre est autrichienne?
le bois est autrichien?
la fibre aussi?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ak (15 sep 2011) disait:

Provencal_le_Gauloi (15 sep 2011) disait:



Enfin tes Pure 88 je suis certains qu'ils sont fait a 100% en Autriche.




t'es sur?
le p-tex est autrichien?
la carre est autrichienne?
le bois est autrichien?
la fibre aussi?


Et la tête?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alouette (15 sept. 2011) disait:

ak (15 sep 2011) disait:

Provencal_le_Gauloi (15 sep 2011) disait:



Enfin tes Pure 88 je suis certains qu'ils sont fait a 100% en Autriche.




t'es sur?
le p-tex est autrichien?
la carre est autrichienne?
le bois est autrichien?
la fibre aussi?


Et la tête?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Et l'autrichien qui appuie sur le bouton de la presse... vous êtes sur qu'il est bien autrichien?

------------------------------------------------> Bernard []
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et la presse d'ailleurs... ça c'est sur qu'elle est chinoise la presse...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 15/09/2011 - 18:22
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (15 sep 2011) disait:

Provencal_le_Gauloi (15 sep 2011) disait:



Enfin tes Pure 88 je suis certains qu'ils sont fait a 100% en Autriche.




t'es sur?
le p-tex est autrichien?
la carre est autrichienne?
le bois est autrichien?
la fibre aussi?

Bon toi tu connais un peu le mileu et donc tu sais, mais pour les autres tu peux peut être rappeler combien de sociétés dans le monde fabriquent de la semelle, idem pour les carres et pourquoi pas le nombre de boite qui tirent l'alu des bâtons...

Après c'est vrai que ça relativise beaucoup les questions de matos :):):)
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
vous chercher la petite bête, alors pourquoi ne pas se demander si le bucheron qui a coupé l'arbre avait bien affuté sa tronçonneuse avec un lime made in europe ?
et son slip ce jour là made in europe?
et le clou dans le fer a cheval du canasson qui a débardé la grume , il viens d'où ?
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Ighor a raison. Faut pas pinailler sur tout. Ce qui compte c'est surtout le travail.

Si le travail manufacturé est fait en Europe ça fait du travail et des charges sociales payées et un bien de consommation utilisable ou vendable
Si c'est fait ailleurs ce n'est pas pareil.

Pour la France seule, entre ce que nous avons fabriqué et ce qui a été fabriqué ailleurs pour l'année en cours nous avons 57 Milliards d'Euro de déficit.

A mon humble avis, ça peut pas durer éternellement.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Ighor Eniar (15 sept. 2011) disait:

vous chercher la petite bête, alors pourquoi ne pas se demander si le bucheron qui a coupé l'arbre avait bien affuté sa tronçonneuse avec un lime made in europe ?
et son slip ce jour là made in europe?
et le clou dans le fer a cheval du canasson qui a débardé la grume , il viens d'où ?

Voui mais en arrière plan de tout ça, et bien loin d'un nationalisme nauséabond, ça finit par poser problème la disparition des savoir-faire industriels et artisanaux. Les industries du luxe (le "haut de gamme";) prétendent pouvoir continuer à exister, sauf que c'est de la daube: Sans une masse de débutants et de soit-disant médiocres, il n'y a pas d'élites professionnelles ni de cultures de métier.
Pb pour les libéraux déjantés: Les cultures de métier ça fait des ouvriers conscients et revendicatifs, donc, faut que ça disparaisse.
Le plus drôle de l'histoire, c'est que ça revient à prendre les financiers Chinois ou autre, pour des brelles, lourde erreur, et d'autre part à prendre les peuples Chinois (ou autre) pour des crétins, re lourde erreur.
On continue à nous vendre la mondialisation capitaliste pour un progrès humaniste, mais ce sont de joyeuses guerres bien sanglantes que nous achetons.

Il y a une dizaine d'années, la chambre des métiers de mon coin avait organisé une réunion d'artisans dans le but de nous séduire pour une exportation de nos produits en Chine.
Juste avant, j'avais remis en état une bibliothèque fabriquée par là bas et j'en avais conclu que nos amis extrème-orientaux n'avaient rien à apprendre de nous en matière de meuble (ça a d'ailleurs plutôt été le contraire, depuis des millénaires).
Grosse rigolade!

Bref, c'est pas aux Chinois que j'en veux, c'est à un système de domination de merde.
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
Mhooon (15 sep 2011) disait:

Voui mais en arrière plan de tout ça, et bien loin d'un nationalisme nauséabond, ça finit par poser problème la disparition des savoir-faire industriels et artisanaux. Les industries du luxe (le "haut de gamme";) prétendent pouvoir continuer à exister, sauf que c'est de la daube: Sans une masse de débutants et de soit-disant médiocres, il n'y a pas d'élites professionnelles ni de cultures de métier.
Pb pour les libéraux déjantés: Les cultures de métier ça fait des ouvriers conscients et revendicatifs, donc, faut que ça disparaisse.
Le plus drôle de l'histoire, c'est que ça revient à prendre les financiers Chinois ou autre, pour des brelles, lourde erreur, et d'autre part à prendre les peuples Chinois (ou autre) pour des crétins, re lourde erreur.
On continue à nous vendre la mondialisation capitaliste pour un progrès humaniste, mais ce sont de joyeuses guerres bien sanglantes que nous achetons.

Il y a une dizaine d'années, la chambre des métiers de mon coin avait organisé une réunion d'artisans dans le but de nous séduire pour une exportation de nos produits en Chine.
Juste avant, j'avais remis en état une bibliothèque fabriquée par là bas et j'en avais conclu que nos amis extrème-orientaux n'avaient rien à apprendre de nous en matière de meuble (ça a d'ailleurs plutôt été le contraire, depuis des millénaires).
Grosse rigolade!

Bref, c'est pas aux Chinois que j'en veux, c'est à un système de domination de merde.


je pense tout pareil,
le savoir faire ouvrier se perd aussi par la dévalorisation qui en est faite dans l'enseignement, qui se base sur la réalité des rémunérations perçus par les masses laborieuses .
Difficile dans ces conditions de trouver des jeunes motives pour s'épanouir dans une voie qu'on leur a trop souvent qualifié de voie de garage .

Les ouvriers chinois, ben comme ici, si le client veux de la merde qui sent la banane, on lui fait de la merde qui sent la banane(enfin, pour un nez chinois^^).
Eux même veulent fabriquer des produit de qualité pour valorisé leur travail, mais non, nos industriels veulent toujours un coût le plus bas possible pour payer une "élite" toujours plus !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 15/09/2011 - 22:35
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
Vallorcin (15 sept. 2011) disait:

Ighor a raison. Faut pas pinailler sur tout. Ce qui compte c'est surtout le travail.

Si le travail manufacturé est fait en Europe ça fait du travail et des charges sociales payées et un bien de consommation utilisable ou vendable
Si c'est fait ailleurs ce n'est pas pareil.

Pour la France seule, entre ce que nous avons fabriqué et ce qui a été fabriqué ailleurs pour l'année en cours nous avons 57 Milliards d'Euro de déficit.

A mon humble avis, ça peut pas durer éternellement.


ils viennent de dire 75 Milliards à la télé (holande et les journalistes) ^^
le53343
le53343

inscrit le 15/09/11
1 message

chez moi en allemagne, l'ail vient de chine. Il n'a aucun gout.
On fait le bilan CO2 sur le kilo transporté? faut pas me gonfler sur ma voiture de 20ans qui polluerait un peu.

A la sortie du chateau de Chambord il y a une boutique, on ne peut pas l'éviter. Mes enfants voulaient des dragons en plastiques (made in china) , je refuse. On ne vient pas à Chambord pour des m.... de chine. A quoi pense le conservateur du chateau ?
Il y a les memes dragons au chateau de Compiegne et de Pierrefonds.

on peut manger francais tranquille, Aoste et justin Bridou c'est ricain
lefigaro.fr

Message modifié 3 fois. Dernière modification par le53343, 15/09/2011 - 23:27
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
man85 (15 sep 2011) disait:

le Mantra est fait en Germany! si je crois le made in:d


Regarde les conditions á remplir pour avoir le made in.
Et là tu vas commencer á comprendre ce représente la partie visible de l'iceberg et le peu de produits qui ne sont pas d'origine chinoise !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pure88, 15/09/2011 - 23:28
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Ighor Eniar (15 sept. 2011) disait:

Les ouvriers chinois, ben comme ici, si le client veux de la merde qui sent la banane, on lui fait de la merde qui sent la banane(enfin, pour un nez chinois^^).
Eux même veulent fabriquer des produit de qualité pour valorisé leur travail, mais non, nos industriels veulent toujours un coût le plus bas possible pour payer une "élite" toujours plus !


Bah alors la t’y es pas du tout. J’ai visité des usines chinoises. Les gars n’ont aucune idée de ce qu’ils font. Ils viennent dans les zones industrielles, bossent le plus possible pour gagner un maximum d’argent le plus rapidement possible et repartent dans leur village et famille à 2 jours de train dès qu’ils peuvent. Qu’ils fassent des skis, des voitures ou des fusils c’est pareil pour eux. Et ça se comprend parfaitement.
Les gars n’y mettent pas de la mauvaise volonté, mais ils n’ont pas du tout le même niveau d’exigence ou de compréhension du produits. La presse pour les skis peut avoir de la poussière ou être 20°c trop froide ca les choque pas, parce qu’ils ne comprennent pas la finalité du produit. Pourquoi l’endroit pour faire des pièces en carbone devrait être plus propre que leur cuisine ?
Faut pas confondre les artisans et les ouvriers d’usines. Ils n’ont pas la même compréhension du produits, mais c’est pas ce qu’on leur demande.

@Ak : t’as oublié le pétrole qui doit pas venir d’Autriche non plus.
Mais avec toutes les origines différentes, une façon parmi d’autres est de déterminer le pays d’origine est de prendre l’endroit où il y a eu le plus de valeur ajouté pendant la fabrication. Donc l’Autriche.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Pure88 (15 sep 2011) disait:

man85 (15 sep 2011) disait:

le Mantra est fait en Germany! si je crois le made in:d


Regarde les conditions á remplir pour avoir le made in.
Et là tu vas commencer á comprendre ce représente la partie visible de l'iceberg et le peu de produits qui ne sont pas d'origine chinoise !

lol c'est bien pourquoi j'ai précisé "si j'en crois":d
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Provencal_le_Gauloi (16 sep 2011) disait:

une façon parmi d’autres est de déterminer le pays d’origine est de prendre l’endroit où il y a eu le plus de valeur ajouté pendant la fabrication. Donc l’Autriche.

Très ou trop facilement contournable.
Donc le Made In ou l'origine douanière ne veulent rien dire et ne garantissent rien.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Mais alors on n'a plus aucun repère possible.

Pour revenir au ski, si on veut pour un motif éthique et économique acheter français ou européen (car on a quand même un série d'excellentes marques) il n'y a plus qu'à faire une enquête pour savoir si c'est bien fabriqué comme indiqué.

Mais on ne peut pas faire ça pour tout ce que l'on achète, sinon on change de métier et on devient enquêteur professionnel... .