Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Vallorcin (16 sep 2011) disait:

Mais alors on n'a plus aucun repère possible.

Pour revenir au ski, si on veut pour un motif éthique et économique acheter français ou européen (car on a quand même un série d'excellentes marques) il n'y a plus qu'à faire une enquête pour savoir si c'est bien fabriqué comme indiqué.

Mais on ne peut pas faire ça pour tout ce que l'on achète, sinon on change de métier et on devient enquêteur professionnel... .


Exact mais beaucoup de marques te vendent du Made In ou de l'origine europe!
Et tu te fais mettre grave.
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Pure88 (16 sept. 2011) disait:

Provencal_le_Gauloi (16 sep 2011) disait:

une façon parmi d’autres est de déterminer le pays d’origine est de prendre l’endroit où il y a eu le plus de valeur ajouté pendant la fabrication. Donc l’Autriche.

Très ou trop facilement contournable.
Donc le Made In ou l'origine douanière ne veulent rien dire et ne garantissent rien.

Non mais dans notre ca, on peut tout de même se dire que les skis assemblés, pressés et finis en Europe sont made in Europe. C'est tout de même les opérations de construction qui coutent le plus cher. Je pense qu'il y a assez de personnes informées sur le forum pour faire une liste de ces skis.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Le petits fabriquants font tout en France : Bohème, Duret, Bumtribe, Aluflex.

Les gros comme Dynastar et Rossignol font une partie en France (bureau d'étude, publicité et fabrication à Sallanches) et une partie de la fabrication en Espagne.

Salomon a gardé une activité en France mais je ne sais pas où ils font fabriquer, peut être en Autriche ?

Voilà pour ce que je connais. Si vous avez des infos elle sont bienvenues !
Lurker
Lurker

inscrit le 07/08/06
20 messages
Et les infos allez les écrire dans l'autre sujet "Info - Lieux de prod".

Je le mettrai a jour.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Pure88 (16 sep 2011) disait:

Vallorcin (16 sep 2011) disait:

Mais alors on n'a plus aucun repère possible.

Pour revenir au ski, si on veut pour un motif éthique et économique acheter français ou européen (car on a quand même un série d'excellentes marques) il n'y a plus qu'à faire une enquête pour savoir si c'est bien fabriqué comme indiqué.

Mais on ne peut pas faire ça pour tout ce que l'on achète, sinon on change de métier et on devient enquêteur professionnel... .


Exact mais beaucoup de marques te vendent du Made In ou de l'origine europe!
Et tu te fais mettre grave.

Faut être clair, le "Made In" est avant tout un instrument commercial.
Dynastar et son "made in Chamonix Valley" ou "born in Chamonix Valley" suivant les modèles en est l'un des plus beau exemple.
1- ça veut rien dire sur le lieu de fabrication car toute la prod n'est pas faite sur Sallanches.

2- Sallanches est dans la vallée de l'Arve et non dans la vallée de Chamonix... sauf que poser un Chamonix sur un ski c'est plus vendeur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 18/09/2011 - 10:18
sa4810
sa4810

inscrit le 24/07/11
85 messages
Matos : 2 avis
Provencal_le_Gauloi disait:


De mon coté j'ai plutot l'impression que les hauts de gammes même des grandes marques sont fait en europe:
-Dynastar à Sallanches
-Salomon et Atomic en Autriche
-Rossignol en Espagne
-Fisher Autriche
-Scott Autriche
-Elan Slovenie
C'est clair que pour les bas de gammes certaines marques doivent aller en Asie. Mais je suis sur que toutes ces marques ont des usines en Europe.

D'un autre coté je connais au moins deux petites marques qui fabriquent en Chine.


swallow@05 disait:


apo, ride doctor,k2 ,line, coreupt ,black diamond
Pour la chine.

Armada, Kastle et Volant sont fabriqués en Autriche. Elan fabrique aussi quelques autres marques en Slovénie mais je ne sais plus lesquels. Je sais que certaines marques sont aussi fabriquées en Allemagne (Fischer peut être)

K2 produit en Chine et tente de racheter Rossignol et Dynastar (dont 1/4 de la production est en Chine). Si le rapprochement entre K2 et Rossignol s'effectue, il y a des chances pour que une grosse partie de la production parte en Chine. K2 possède une usine là-bas. Cela créerai aussi une mastodonte de l'industrie du ski...

Pour Salomon, seul un nombre limite de produit est fait en chine. 2 skis de la gamme. Le reste est fabriqué en Autriche.

N'empêche ce que l'on constate c'est que les grosses marques françaises mais aussi européenne fabriquent toujours en Europe. Les marques moyennes en taille (Coreupt) fabrique en Chine.

ak disait:



t'es sur?
le p-tex est autrichien?
la carre est autrichienne?
le bois est autrichien?
la fibre aussi?


Il est sur que ces éléments ne sont pas tous autrichien. Mais le plus grand fournisseur de produit pour le ski est Isosport, qui est autrichien. Isoport fournit les semelles, les dessus et les carres entre autres. Certains fournisseurs de fibre de verre et le bois viennent d'Europe (Je parle pour les marques européenne)

Pour Salomon et Atomic, il y a une très forte envie de la part du propriétaire de vouloir converser la fabrication des skis dans l'UE ou l'Europe.

Pour moi peu importe où sont fait les skis tant qu'ils répondent à mes envies. Mais il n'est pas forcément juste de dire qu'en achetant les petites marques, on achète français ou européen...
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
par exemple black crow est fabriqué chez movement en Tunisie et en slovenie chez elan et ils font leurs sdemelles et dessus en autriche chez ce isosport certainement; pour les chaussures de ski par exemple les chaussons sont assemblés en Roumanie pour beaucoup ou en chine et reviennent en Italie ou ça injecte et finalement assemble.
Donc çA devient un mode économique multi origine selon comment les couts se controlent.

Si on compare avec l'automobile en réservant les echelles respectives: tout ce qui se sous traite sans valeur technique haute est fait en Chine ou aux pays de l'est pour les prix; tout ce qui est technique et demande un savoir faire reste en Europe comme les industries du décolletage qui sont précises, flexibles et à forte valeur technique ajoutés. le ski devient de moins en moins considéré comme un produit de technologie et devient plus un enjeu économique de rentabilité pour les loueurs et se place maintenant sur un critère d'image vehiculé de la marque plutot que pour ses réelels qualités techniques donc...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
sa4810 (18 sep 2011) disait:

K2 produit en Chine et tente de racheter Rossignol et Dynastar (dont 1/4 de la production est en Chine). Si le rapprochement entre K2 et Rossignol s'effectue, il y a des chances pour que une grosse partie de la production parte en Chine. K2 possède une usine là-bas. Cela créerai aussi une mastodonte de l'industrie du ski...

Une grosse merde tu veux dire si ils délocalisent nos skis français... D'où tiens tu cette info?


sa4810 (18 sep 2011) disait:
Pour moi peu importe où sont fait les skis tant qu'ils répondent à mes envies. Mais il n'est pas forcément juste de dire qu'en achetant les petites marques, on achète français ou européen...

Ca c'est le genre de comportement qui nous mène droit dans le mur...


Sinon pour le reste, les fabrication mixtes ici et là, C'est antiécologique. Quel bordel... c'est comme la finance... tout est fait pour nous embrouiller et à l'arrivée, nous niquer...

Au lieu d'utiliser les cerveaux à des fins positives pour la terre et l'humanité, ils sont utilisés par les plus riches pour les enrichir plus encore aux dépends des autres humains et de l'écologie... Quel monde de MERDE.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 18/09/2011 - 19:42
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Globalement, ça aboutit à 57 milliards d'euros de déficit du commerce extérieur (et probablement plus) pour 2011.
ça veut dire que nous puisons dans nos réserve ou que nous empruntons pour payer cette différence. Et ça ne peut pas durer = voir de qui arrive à la Grèce !

Il faut produire chez nous si on veut échanger contre ce qui est produit ailleurs.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Vallorcin (18 sep 2011) disait:

Globalement, ça aboutit à 57 milliards d'euros de déficit du commerce extérieur (et probablement plus) pour 2011.
ça veut dire que nous puisons dans nos réserve ou que nous empruntons pour payer cette différence. Et ça ne peut pas durer = voir de qui arrive à la Grèce !

Il faut produire chez nous si on veut échanger contre ce qui est produit ailleurs.


Dans le déficit il y a une grande part qui est a cause de l'énergie ( essence) .

Mais pour resumer le débat économique :

les gens sont ils d'accord pour payer 10 - 15 % de plus un bien fabriqué en France et donner du boulot à l'industrie Française ??? je n'en suis pas sur voir le succès de certaines marques de voitures Coréenne et bientôt Chinoises.
Es tu pret a voyager avec Air France ou tu préfères Ryan air ???
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
ayrton (18 sep 2011) disait:

Vallorcin (18 sep 2011) disait:

Globalement, ça aboutit à 57 milliards d'euros de déficit du commerce extérieur (et probablement plus) pour 2011.
ça veut dire que nous puisons dans nos réserve ou que nous empruntons pour payer cette différence. Et ça ne peut pas durer = voir de qui arrive à la Grèce !

Il faut produire chez nous si on veut échanger contre ce qui est produit ailleurs.


Dans le déficit il y a une grande part qui est a cause de l'énergie ( essence) .

Mais pour resumer le débat économique :

les gens sont ils d'accord pour payer 10 - 15 % de plus un bien fabriqué en France et donner du boulot à l'industrie Française ??? je n'en suis pas sur voir le succès de certaines marques de voitures Coréenne et bientôt Chinoises.
Es tu pret a voyager avec Air France ou tu préfères Ryan air ???

Si, grâce à la bonne santé de l'économie de mon coin, et (surtout) à une équitable répartition des richesses, je touche 10-15% de plus de salaire ou de revenu du à mon travail, y a pas de pb.
Pour l'avion, je m'en fous, je ne fais que du remonte pente.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
ayrton disait:
les gens sont ils d'accord pour payer 10 - 15 % de plus un bien fabriqué en France et donner du boulot à l'industrie Française ???


C'est ce qui fait le problème, on n'est pas prêt à payer 10 15% en plus aujourd'hui pour acheter nos produits et on les achète ailleurs.


Mais, on achète plus qu'on ne produit, l'échange n'est pas équitable et un jour il faudra payer l'addition en bloc. Vaudrait mieux éviter parce que ça va faire mal!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
parler de 10% de différence entre un produit chinois et un produit français... c'est un peu... utopique...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ak (19 sep 2011) disait:

parler de 10% de différence entre un produit chinois et un produit français... c'est un peu... utopique...

Souvent c'est la marge de l'importateur qui rogne la marge...
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
La dernière fois où j'ai voulu renouveler mon pantalon de ski, je me suis dit que que je ferai mon choix en fonction qu'il soit fabriqué en Europe (à défaut de France) ou en Chine... quitte à payer vraiment plus cher (jusqu'à 25/30% de plus pour un produit européen).

Et qu'elle n'a pas été ma surprise de constater que même les marques les plus chères et se la jouant "top qualité" font produire en Chine (Peak Performance par exemple, au prix de leur produit, je trouve que c'est vraiment abusé !). J'ai fait le tour des rayons des magasins, aujourd'hui on n'a même plus la possibilité de choisir, tout est fabriqué en Chine !!

Si quelqu'un connaît un contre-exemple, je suis intéressé pour le prochain renouvellement : ma veste Eider GoreTex made in china est déjà dans un état lamentable (revers du bas de veste qui se décolle et se troue, tissu qui gondole, coutures qui s'abiment...) après trois saisons d'hiver :(, alors que ma vieille Millet made in Tunisia n'a pas le moindre accroc malgré beaucoup plus de saisons hiver + été...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Vallorcin (18 sep 2011) disait:

ayrton disait:
les gens sont ils d'accord pour payer 10 - 15 % de plus un bien fabriqué en France et donner du boulot à l'industrie Française ???


C'est ce qui fait le problème, on n'est pas prêt à payer 10 15% en plus aujourd'hui pour acheter nos produits et on les achète ailleurs.


Mais, on achète plus qu'on ne produit, l'échange n'est pas équitable et un jour il faudra payer l'addition en bloc. Vaudrait mieux éviter parce que ça va faire mal!

Et puis, si on paye plus cher les produits, on paiera moins le chaumage des autres... et ça fera boule de neige dans le bon sens... Alors qu'en ce moment, l’égoïsme de bien des "groupes" (on ne dit plus de Mr trucmuche, tout est fait sous le couvert de l’anonymat, c'est plus facile, plus lâche aussi...) ainsi que celui des consommateurs ( souvent bien laches aussi) nous mène doit au mur... BORDEL, il faut REAGIR dans la mesure de nos moyens tant qu'on en a. Je l'ai toujours dit, notre plus grand pouvoir est celui de notre pouvoir d'achat et à nous tous, il est immense...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Pour ce qui est du ski, des marques comme Boème, Aluflex, Duret, (sauf erreur de ma part que vous voudrez bien corriger), fabriquent exclusivement en France et ne sont vraiment pas beaucoup plus chères à qualité égale.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Vallorcin (19 sep 2011) disait:

Pour ce qui est du ski, des marques comme Boème, Aluflex, Duret, (sauf erreur de ma part que vous voudrez bien corriger), fabriquent exclusivement en France et ne sont vraiment pas beaucoup plus chères à qualité égale.


C'est une plaisanterie ??

Rien que pour Bohème le prix moyen est à 1500€ la paire de skis sans les fixes !!
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Matiouf disait:
BORDEL, il faut REAGIR dans la mesure de nos moyens tant qu'on en a. Je l'ai toujours dit, notre plus grand pouvoir est celui de notre pouvoir d'achat et à nous tous, il est immense...


Il y a des domaines dans lesquels on ne peut plus réagir parce que c'est trop tard (des téléviseurs fabriquées en Europe, il n'y en a plus). Mais des skis Oui ! On peut encore choisir d'acheter ce qui est produit avec des salaires décents, des charges sociales payées et qui diminue nôtre chômage.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Pure88 disait:
c'est une plaisanterie


Duret Montain 167, 104 au patin, 390 Euros.

C'est moins cher que la moyenne.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Vallorcin (19 sept. 2011) disait:

Pure88 disait:
c'est une plaisanterie


Duret Montain 167, 104 au patin, 390 Euros.

C'est moins cher que la moyenne.


Et bohême tu peux annoncer un prix ?
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Vallorcin (19 sep 2011) disait:

Matiouf disait:
BORDEL, il faut REAGIR dans la mesure de nos moyens tant qu'on en a. Je l'ai toujours dit, notre plus grand pouvoir est celui de notre pouvoir d'achat et à nous tous, il est immense...


Il y a des domaines dans lesquels on ne peut plus réagir parce que c'est trop tard (des téléviseurs fabriquées en Europe, il n'y en a plus). Mais des skis Oui ! On peut encore choisir d'acheter ce qui est produit avec des salaires décents, des charges sociales payées et qui diminue nôtre chômage.



C'est beau mais utopique, la majorité des gens regardent leur pouvoir d'achat avant de ragarder l'origine des produits.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bon pour Bohème, c'est un peu différent, ils se positionnent clairement sur du ski de "luxe".

Moi la question que je me pose c'est comment être sur que les skis que je vais acheter sont réellement fabriqués en France et surtout, est-ce que mon achat est utile à l'économie de mon pays (ou de l'Europe, admétons).

Par exemple, l'an dernier j'ai acheté deux paires de Black-Crows et deux paires d'Atomic?!
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
"surtout, est-ce que mon achat est utile à l'économie de mon pays (ou de l'Europe, admétons"

Pour moi c'est la bonne question.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Pure88 disait:
C'est beau mais utopique, la majorité des gens regardent leur pouvoir d'achat avant de ragarder l'origine des produits.


Evidemment et moi aussi .

C'est plutôt une réflexion collective à mener.

Combien coûte en réalité le produit moins cher, compte tenu qu'à côté on doit payer le chômage et compenser les charges sociales manquantes ?

Et combien de temps on va tenir à acheter des produits qu'on ne produit pas ?
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
Vallorcin (19 sep 2011) disait:

Pure88 disait:
c'est une plaisanterie


Duret Montain 167, 104 au patin, 390 Euros.

C'est moins cher que la moyenne.


Par contre duret c'est plus fait en France: Autriche et Republique Tchèque dixit jphil lui même
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euuuuuuuuuhhhhh!!! Mieux vaut-il un ski fait avec des matériaux européens assemblés en Chine ou des matériaux chinois assemblés en Europe???

Tout ce militantisme autour des petites marques locales n'est qu'un moyen de distinction sociale que les grands communicants alimentent à merveille.

Maintenant je vais vous poser une question bête:
Mieux vaut-il qu'un enfant puisse découvrir le ski (comme prémice à une découverte plus large de la montagne ) grâce à un ski chinois loué par un magasin de station et réglé par le skiman (employé du magasin ) ou que le gamin en question tourne en rond dans sa cité?
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Merci pour l'info sur Duret
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
La majorité des acteurs (consommateurs) ne sont pas capable d’avoir cette réflexion.
Et quel serait le vrai retour économique sur cette politique d’achat ?
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
tcsa peux-tu me dire combien d'année on va encore tenir à acheter ce qu'on ne produit pas ? D'ou vient l'argent ?
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Pure88 disait:
Et quel serait le vrai retour économique sur cette politique d’achat ?

Essayer de favoriser la production en France et en Europe où elle diminue sans cesse.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Vallorcin (19 sept. 2011) disait:

tcsa peux-tu me dire combien d'année on va encore tenir à acheter ce qu'on ne produit pas ? D'ou vient l'argent ?

Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais la réalité par exemple c'est que l'essentiel des marques à travers le monde achètent leurs semelles chez les deux seuls fabricants.
Est-il mieux, économiquement, d'avoir chez soi le fabricant de la semelle ou l'assembleur? Je n'en sais rien.
Grosso modo tous les bâtons en alu sont tirés par la même firme. Mieux vaut-il avoir chez soi cette firme ou celle qui colle la poignée au tube? Je ne sais pas.

Vaut-il mieux skier des skis chinois et par ailleurs conquérir la clientèle chinoise ou skier des skis francos français et voir la nouvelle clientèle délaisser les stations françaises???

La problématique me semble plus complexe que la simple question fabriqué ou non en Europe. Par ailleurs il me semble (ça n'est qu'une impression ) que les marques qui surfent sur le "all made in Europe" te le font payer bien plus cher que ça ne vaut.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Vallorcin (19 sep 2011) disait:

Pure88 disait:
Et quel serait le vrai retour économique sur cette politique d’achat ?

Essayer de favoriser la production en France et en Europe où elle diminue sans cesse.


Tu crois vraiment ce que tu écris.
La mondialisation çà évoque quelque chose pour toi ?
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Pure88 (19 sep 2011) disait:

Vallorcin (19 sep 2011) disait:

Pure88 disait:
Et quel serait le vrai retour économique sur cette politique d’achat ?

Essayer de favoriser la production en France et en Europe où elle diminue sans cesse.


Tu crois vraiment ce que tu écris.
La mondialisation çà évoque quelque chose pour toi ?

Et ce n’est pas parce que tous les consommateurs vont décider d’acheter que des produits fabriqués en France ( tu n’auras pas grand-chose à acheter) que cela va faire revenir les productions délocalisées
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Vallorcin (19 sep 2011) disait:

tcsa peux-tu me dire combien d'année on va encore tenir à acheter ce qu'on ne produit pas ? D'ou vient l'argent ?


ben un pays comme la france tire bcp d'argent du tourisme... c'est un exemple parmi d'autres d'ou vient votre argent...
on est de loin pas obligé de produire ce que l'on achete... suffit de produire autre chose (matières ou services ou produits...etc)
sinon ça fait longtemps qu'on boirait plus de café ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et ce n'est pas parce que j'écrit ceci que je ne me sent pas concerné par le problème hein...
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
Pure88 (19 sept. 2011) disait:

Pure88 (19 sep 2011) disait:

Vallorcin (19 sep 2011) disait:

Pure88 disait:
Et quel serait le vrai retour économique sur cette politique d’achat ?

Essayer de favoriser la production en France et en Europe où elle diminue sans cesse.


Tu crois vraiment ce que tu écris.
La mondialisation çà évoque quelque chose pour toi ?

Et ce n’est pas parce que tous les consommateurs vont décider d’acheter que des produits fabriqués en France ( tu n’auras pas grand-chose à acheter) que cela va faire revenir les productions délocalisées


Donc pour toi ya plus rien à faire qu'a acheter de la vaseline ?
Je pense que plus les gens sont informés, mieux c'est .
Après chacun fais ses choix.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ighor Eniar (19 sep 2011) disait:

Donc pour toi ya plus rien à faire qu'a acheter de la vaseline ?
Je pense que plus les gens sont informés, mieux c'est .
Après chacun fais ses choix.


Si elle est française à la rigueur :):):)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
S'il ne nous reste que le tourisme et la vaseline pour générer des revenus, on pourra plus acheter grand chose...
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
tcsa (19 sept. 2011) disait:

Ighor Eniar (19 sep 2011) disait:

Donc pour toi ya plus rien à faire qu'a acheter de la vaseline ?
Je pense que plus les gens sont informés, mieux c'est .
Après chacun fais ses choix.


Si elle est française à la rigueur :):):)

j'ai pas cherché loin, mais "surprise" la chine en fabrique ^^
french.alibaba.com
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Ighor Eniar (19 sep 2011) disait:

Pure88 (19 sept. 2011) disait:

Pure88 (19 sep 2011) disait:

Vallorcin (19 sep 2011) disait:

Pure88 disait:
Et quel serait le vrai retour économique sur cette politique d’achat ?

Essayer de favoriser la production en France et en Europe où elle diminue sans cesse.


Tu crois vraiment ce que tu écris.
La mondialisation çà évoque quelque chose pour toi ?

Et ce n’est pas parce que tous les consommateurs vont décider d’acheter que des produits fabriqués en France ( tu n’auras pas grand-chose à acheter) que cela va faire revenir les productions délocalisées


Donc pour toi ya plus rien à faire qu'a acheter de la vaseline ?
Je pense que plus les gens sont informés, mieux c'est .
Après chacun fais ses choix.


.
Tout comme ak " ce n'est pas parce que j'écris ceci que je ne me sens pas concerné par le problème hein... "
Je pense que notre avenir est ailleurs que dans la production de masse.....et qu'il faut arrêter de se focaliser là-dessus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pure88, 19/09/2011 - 14:15
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Qu'on le veuille ou non, les pays qui avancent, qui résistent sont ceux qui ont une industrie forte, qui ont su la garder. C'est le problème de la France et de nombreux pays européens qui ont succombé au lobbying chinois entre autre.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ak (19 sep 2011) disait:

Vallorcin (19 sep 2011) disait:

tcsa peux-tu me dire combien d'année on va encore tenir à acheter ce qu'on ne produit pas ? D'ou vient l'argent ?


ben un pays comme la france tire bcp d'argent du tourisme... c'est un exemple parmi d'autres d'ou vient votre argent...
on est de loin pas obligé de produire ce que l'on achete... suffit de produire autre chose (matières ou services ou produits...etc)
sinon ça fait longtemps qu'on boirait plus de café ;-)


C'est économiquement possible si on développe le pendant à l'industrie, mais là, on est déficitaire, alors la première des chose est de limiter l'émoragie en ne laissant pas partir ce qui est encore là...
Mais de toute façon, nous allons vers 2 murs, le mur économique et le mur écologique... Pour ne pas aller dans ce dernier, nous devons produir à proximité...
Après si on ne peut pas produir localement du café, il est naturel d'en acheter là où ils se fait. Moi je ne prend jamais de café, je bois occasionellement du thé... Ca peut être du thé chinois, et là, ça ne me gène pas, ce n'est pas comme les skis etcetc... le thé, ça ne pousse pas ici.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Matiouf (19 sep 2011) disait:

le thé, ça ne pousse pas ici.



non... et la main d'oeuvre à 2 euros par jour non plus...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et quand je dis 2 euros par jour... c'est pour les cadres hein...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (19 sep 2011) disait:

et quand je dis 2 euros par jour... c'est pour les cadres hein...

et encore c'est les jours où ils font des heures sup... :):):)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben disons que le concept même... d'heures sup... est quelque chose de très... quand t'as une semaine de vacances par an... les heures sup...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C'est vrai que le cadre chinois dépasse déjà le mi-temps coluchien : Il bossait 12 heures par jour, le reste du temps il faisait ce qu'il voulait...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Voui, enfin, je ne me résigne pas trop à voir l'Europe devenir une genre de réserve touristique, que les riches chinois ou indiens viendront visiter en s'apitoyant sur notre décadence économique.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'oublie les cacahuètes :-)