pierre69
pierre69

inscrit le 24/10/10
67 messages
tcsa (21 déc 2010) disait:

Cacac (21 déc 2010) disait:

Je cherche pas la performance juste l'entretien mais vraiment minimum minimum,

un fer à repasser plus un fart universel plus un racloir plexi c'est suffisant pour faire le strict minimum sur l'entretien d'un ski?

Je ne devrais pas te faire cette réponse mais oui tout à fait!
Dans la méthode que je propose on optimise la particularité de chaque parafine (2r ou 2f???). Dans la mesure ou tu ne joues pas sur le registre de la qualité des parafines, il faudra jouer sur le registre de la quantité. C'est-à-dire farter, farter, farter et encore farter.
Tu n'obtiendras jamais la qualité de glisse que l'on atteind avec un nettoyage à chaud, une impré, une base et un fart de glisse. N'empêche que tu auras des skis bien entretenu.
Tout faire à l'Universel c'est s'obliger à farter à chaque sortie (si possible 2 couches ). A la sortie ça n'est pas forcément plus économique.

J'espère avoir répondu à ta question...


Et si on utilise du fart vola trainning ( la gamma au dessus de l'universel ) on doit mettre 2 couche aussi?
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
Merci ouai t'as répondu à ma question!

Le truc c'est que je veux surtout 'préparer' des skis neufs donc je pense farter au moins 3/4 fois puis après ça sera tout et peut être farter toutes les 10 sorties un truc dans le genre. Pour l'utilisation que j'en ai j'ai pas envie de me prendre la tête avec ça.
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
grediN (21 déc 2010) disait:

Cacac (21 déc 2010) disait:

un fer à repasser plus un fart universel plus un racloir plexi c'est suffisant pour faire le strict minimum sur l'entretien d'un ski?


moi mon racloir c'est une équerre maped que j'avais au lycée :D


C'est ce que je comptais faire ;), et le fer 5€ sur leboncoin ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
pierre69 (21 déc 2010) disait:

Et si on utilise du fart vola trainning ( la gamma au dessus de l'universel ) on doit mettre 2 couche aussi?

lequel le bleu ou le jaune???
Le trainning est plus dur que l'universel 1 couche suffit. Tu peux tout faire avec du trainning. Ex
Tu remplaces la RO 21 par du jaune (très tendre )
Tu remplaces la VSR par du bleu (plus dur )
Un jaune est moins performant qu'une RO21 pour nettoyer et imprégner (technique sandwich )
Un bleu est moins performant qu'une VSR pour durcir.

Mais l'addition de tous ces "moins performant" fait un ski très bien préparé pour la glisse et entretenu mais pas optimisé.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cacac (21 déc 2010) disait:

grediN (21 déc 2010) disait:

Cacac (21 déc 2010) disait:

un fer à repasser plus un fart universel plus un racloir plexi c'est suffisant pour faire le strict minimum sur l'entretien d'un ski?


moi mon racloir c'est une équerre maped que j'avais au lycée :D


C'est ce que je comptais faire ;), et le fer 5€ sur leboncoin ;)

Une racle c'est 5 euros et c'est quand même plus facile qu'avec la règle en plastique
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Donc,j'aurais dû prendre de la VSR?
Question plus difficile:je dois partir 1 semaine sans possibilité de farter,quel type de fartage conviendrait le mieux?(2eme semaine de Fevrier).
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
vous courez tous en coupe du monde de ski pour vous poser ces questions ??
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
muskachew (21 déc 2010) disait:

vous courez tous en coupe du monde de ski pour vous poser ces questions ??

Hummmm, tu n'imagines pas ce que c'est une prépa WC ;);)
bricoleboy
bricoleboy

inscrit le 03/01/10
38 messages
muskachew (21 déc 2010) disait:

vous courez tous en coupe du monde de ski pour vous poser ces questions ??


perso, j'ai un niveau debutant, et ma femme un niveau nettement plus qualifié.
Je me conterais donc de ne sité qu'elle: "whaou !!!! rien a voir avec les ski de loc ! tu me refais ca quand tu veux" ( on parle ski là, bien entendu !!!)
De ce fait, j'en conclue que c'est très bien ( j'ai quasi jamais eut de ski de loc, donc pas de référence particulière ...), surtout quand après coup, tout les potes a qui j'entretiens depuis peu leur skis sont unanime ...

D'autre part, comme c'est mon matos, et que je compte pas non p^lus le remplacer tout les ans, l'entretenir correctement et avec un minimum devient une priorité
un fer (35 euros), une raclette ( 4 euros), une brosse nylon ( 8 euros), une jeu de fart ( RO21+VSR+1glisse= 50 euros) et te voilà paré pour entretenir tes skis pendant 5/6 ans !
Je suis pas persuadé d'etre perdant dans l'affaire

Bon le souci, c'est qu'après du devient vite geek ... :-)
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Je ne suis pas sur que tes 50€ de fart, etc.. te suffise pour tenir 5-6 ans ^^

Mais c'est vrai qu'on peut vite devenir acro à tt ca :)
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
Dites les skis de loc s'est farté tous les combiens? Affutés me semblent que s'est tous les ans mais niveau fartage j'en ai aucune idée.
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Cacac (21 déc 2010) disait:

Dites les skis de loc s'est farté tous les combiens? Affutés me semblent que s'est tous les ans mais niveau fartage j'en ai aucune idée.


Heu... Affuté tous les ans... Mon pauvre tu va ou et dans quel shop ?

Chez nous, peut importe le ski, qu'il soit de Gs, piste, freeride, débutant, etc... Ils passent automatiquement en affutage (si besoin) et fartage après chaque sortie.
Tout va dépendre de la période, de la neige, et du skieur mais en règle général, nos skis de loc qui sortent une semaine complète, ils passent en surmouleuse, puis affutage, Pierre(pour les haut de gamme) et fartage.
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Dsl du double poste :/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Chox, 21/12/2010 - 20:52
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
Ah ba aucune idée mais il me semblait que c'était une fois par an dans le truc ou je vais, shop intersport.
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Ca y est, je me suis lancé, et j'ai passé les 2 soirées précédentes à farter mes skis.
Sur les conseils de plusieurs sites WEB, j'ai fait :
- brossage Cuivre,
- fartage Vola Jaune et raclage à chaud (2X)
- fartage Vola Bleu, "reposage" une nuit, raclage
- brossage à la brosse Crin de Cheval.

Les difficultés du débutant :
- le fer pas assez chaud au début : j'avais peur de cramer la semelle et donc j'hésitait à monter la température du fer,
- le raclage du fart bleu durci : J'avais lu quelque part qu'il fallait affuter la racle plastique, mais comment faire pour la conserver plane ? d'autre part, quel angle lui donner ?

Question : faut-il que j'ajoute un fart de glisse supplémentaire ? Je penser à du Vola Rouge mais comme j'y ai déjà passé 2 soirées complètes, j'ai arrété pour l'instant !
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Quelqu'un a t-il une astuce pour affuter son racloir ?
ça s'use vite ce truc !
J'ai fais un essai à l'étau coincé entre deux planches et passage du rabot à bois, ça rend pas mal mais c'est un peut lourd à mettre en oeuvre. D'autres idées ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
L'affuteur de racle. Toko moyen moyen, Vola y'a bon mais y'a cher parce qu'outil professionnel...
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
J'avais pensé à fixer (au double face) une feuille de papier de verre sur une planche bien plane puis passer le racloir dessus...
J'en reviens à ma première question : quel angle optimal lui donner ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Aucun un racle c'est de l'angle droit ;)
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
OK... comme d'origine, quoi...

Question subsidiaire : comment la positionner ? à angle droit sur la semelle, ou inclinée ???
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
incliné vers l'avant.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Grâce à ce topic qui m'a décidé à m'acheter le minimum pour l'entretien des skis de la famille, j'ai fait mon premier affutage et fartage hier soir. Bon au niveau de l'affutage en mettant l'affuteur à 89° je n'ai vraiment pas eu l'impression de constater la moindre différence entre avant et après:(...

En revanche pour ce qui est du fartage je suis ravi du résultat, bien meilleur qu'après un fartage machine de chez D4, y'a pas photo ;). Et vraiment en suivant les conseils donnés ici et sur GlisshopTV, ça n'est vraiment pas compliqué :).
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Pour l'affutage, si avant t'était à 90° et que tu n'a pas fait toute la carre, c'est normal.

Pour voir si tu fais toute la carre, tu passe un feutre le long de la carre, quand tu ne vois plus de feutre dessus, c'est bon.
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Pourquoi incliné vers l'avant ?
Vers l'arrière y a + de force ça racle mieux (peut être ça abime ?)

Quelle angle d'affutage du racle ?
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
G.Abitbol (23 déc 2010) disait:

Quelqu'un a t-il une astuce pour affuter son racloir ?
ça s'use vite ce truc !
J'ai fais un essai à l'étau coincé entre deux planches et passage du rabot à bois, ça rend pas mal mais c'est un peut lourd à mettre en oeuvre. D'autres idées ?

En ébénisterie, on utilise un racloir métallique, dont l'apprentissage de l'affutage est d'ailleurs un grand moment pédagogique! Même si les 2 racloirs n'ont pas grand chose de commun, il est peut-être intéressant d'utiliser une des méthode de bec-bois: Le début de l'affutage se fait en coinçant le racloir dans l'étau et en travaillant avec une lime fine ou moyenne; ça bouffe moins de matière que le rabot. La difficulté est de maintenir le plat de la lime bien perpendiculaire aux faces du racloir, mais on y arrive en ayant un mouvement ample et régulier, et surtout en ayant une position du corps stable et une hauteur de travail adaptée. Frotter le chant du racloir contre un abrasif tendu sur une cale doit marcher aussi, mais c'est à mon avis plus long et plus adapté pour seulement finir le travail. Il est plus difficile de garder un angle constant en tenant le racloir, qu'en tenant un outil (lime). Chose à préciser: Pour l'affutage d'un racloir, comme pour d'autres opérations d'ébénisterie, il y a autant de méthodes que de praticiens!
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
Mhooon (25 déc 2010) disait:

[quote=G.Abitbol (23 déc 2010)]
Quelqu'un a t-il une astuce pour affuter son racloir ?
ça s'use vite ce truc !
J'ai fais un essai à l'étau coincé entre deux planches et passage du rabot à bois, ça rend pas mal mais c'est un peut lourd à mettre en oeuvre. D'autres idées ?

En ébénisterie, on utilise un racloir métallique, dont l'apprentissage de l'affutage est d'ailleurs un grand moment pédagogique! Même si les 2 racloirs n'ont pas grand chose de commun, il est peut-être intéressant d'utiliser une des méthode de bec-bois: Le début de l'affutage se fait en coinçant le racloir dans l'étau et en travaillant avec une lime fine ou moyenne; ça bouffe moins de matière que le rabot. La difficulté est de maintenir le plat de la lime bien perpendiculaire aux faces du racloir, mais on y arrive en ayant un mouvement ample et régulier, et surtout en ayant une position du corps stable et une hauteur de travail adaptée. Frotter le chant du racloir contre un abrasif tendu sur une cale doit marcher aussi, mais c'est à mon avis plus long et plus adapté pour seulement finir le travail. Il est plus difficile de garder un angle constant en tenant le racloir, qu'en tenant un outil (lime). Chose à préciser: Pour l'affutage d'un racloir, comme pour d'autres opérations d'ébénisterie, il y a autant de méthodes que de praticiens!


vous aimez vous prendre la tete .....

il y a des affuteurs de racloir .....

c'est pas pour rien ....

pour un travail confortable et de qualité , il faut de monn point de vue affuter la racloir apres chaque ski , donc l'affuter 2 foix pour la paire ,

un bon affuteur et le tour est joué .....
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
jervienne (26 déc 2010) disait:

vous aimez vous prendre la tete .....

il y a des affuteurs de racloir .....

c'est pas pour rien ....

pour un travail confortable et de qualité , il faut de monn point de vue affuter la racloir apres chaque ski , donc l'affuter 2 foix pour la paire ,

un bon affuteur et le tour est joué .....


vola.fr

110 € l'affutoir de racle c'est très chère,le prix d'une malette complète d'affutage
ski.ultrafun.fr et une grande enseigne sur saint martin d'hères
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
baroudeur38 (26 déc 2010) disait:

jervienne (26 déc 2010) disait:

vous aimez vous prendre la tete .....

il y a des affuteurs de racloir .....

c'est pas pour rien ....

pour un travail confortable et de qualité , il faut de monn point de vue affuter la racloir apres chaque ski , donc l'affuter 2 foix pour la paire ,

un bon affuteur et le tour est joué .....


vola.fr

110 € l'affutoir de racle c'est très chère,le prix d'une malette complète d'affutage
ski.ultrafun.fr et une grande enseigne sur saint martin d'hères


Tsss tsss. Il est moins cher question ca. Tu ne demande pas aux bonnes personnes. C est tout
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pas de pub sauvage sur skipass tcsa... ts ts ts... :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je fais pas de pub. j'dis juste que le joujou en question il peut lui coûter 85 euros, en demandant aux bonnes personnes.

Faire de la pub consisterait à lui dire qui sont les bonnes personnes:):)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est ce que je dit... tu fais de la pub :-)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
85 ou 110 euros pour un truc en alu avec une plaquette tungstène, ca reste hors de prix pour affuter des racloirs à 3 euros.
Enfin c'est mon avis...lol
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
+1

Moi je prend ma lime et mon équerre 90° pour affuter ma racle, je sais pas si c'est très académique, mais sa fonctionne...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
cravi (26 déc 2010) disait:

85 ou 110 euros pour un truc en alu avec une plaquette tungstène, ca reste hors de prix pour affuter des racloirs à 3 euros.
Enfin c'est mon avis...lol

Ta remarque est pertinente en ce sens quelle pose deux questions en lien direct avec le sujet:
1 Quel niveau de finition as-tu besoin? Car un simple affuteur Toko à 12 euros peut suffire. Voir pas d'affuteur de racle du tout.
2 Quelle quantité de ski entretiens-tu? Passé un certain volume, l'affuteur à 85 euros deviens un outil de base. Et au delà c'est un indispensable.

Comme le dit Jervienne (je crois ) l'idéal, c'est de réaffuter sa racle à chaque ski. Donc si tu changes de racle à 3 euros au lieu de réaffuter, ton affuteur est rentabilisé après 15 entretiens...
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Sachant que je suis obligé de farter dehors (O/5°c, à l'abri, sans vent), quelle procédure dois-je appliquer pour un fartage optimal ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freestyleur74, 27/12/2010 - 14:13
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
A mon avis c'est mort, le fart chaud sur le ski froid va figer de suite comme l'a dit tcsa
donc :
soit t'abandonnes
soit tu fais à l'intérieur sur une bache plastique
soit t'achetes une lampe infra rouge surpuissante pour chauffer tes skis à l'exterieur :)
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Farter dedans ça craint pas trop... Avec un peu de pratique tu ne fait pas couler de fart à côté des lattes.

Ce qui est pénible c'est le raclage, là généralement tu fais tomber des copeaux de fart, et avec la poussière c'est la misère...

Donc farte dedans, laisse les lattes dedans jusqu'à ce que tu les racles dehors...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
tcsa (27 déc 2010) disait:

cravi (26 déc 2010) disait:

85 ou 110 euros pour un truc en alu avec une plaquette tungstène, ca reste hors de prix pour affuter des racloirs à 3 euros.
Enfin c'est mon avis...lol

Ta remarque est pertinente en ce sens quelle pose deux questions en lien direct avec le sujet:
1 Quel niveau de finition as-tu besoin? Car un simple affuteur Toko à 12 euros peut suffire. Voir pas d'affuteur de racle du tout.
2 Quelle quantité de ski entretiens-tu? Passé un certain volume, l'affuteur à 85 euros deviens un outil de base. Et au delà c'est un indispensable.

Comme le dit Jervienne (je crois ) l'idéal, c'est de réaffuter sa racle à chaque ski. Donc si tu changes de racle à 3 euros au lieu de réaffuter, ton affuteur est rentabilisé après 15 entretiens...


C'est sur que si on a un gros volume de paire à faire, là je dis pas, je parlais surtout pour nous autre particulier pour notre entretien perso.

Pour ma part je tourne avec 3 racloirs que j'affute sur bande "finition", c'est sure que ca bouffe le racloir bien plus vite que l'outil qui va bien (que j'ai déja utilisé;).

Par contre ya une chose où je ne vous suis pas, pour moi sur un racloir, il y a 4 arrettes qui servent à racler (j'ai bien dit arrettes et non cotés), du coup je fais 2 paires avec un racloir.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
cravi (27 déc 2010) disait:

pour moi sur un racloir, il y a 4 arrettes qui servent à racler (j'ai bien dit arrettes et non cotés), du coup je fais 2 paires avec un racloir.


+1
manu1412
manu1412

inscrit le 19/01/09
60 messages
Bonjour,

Lors de la phase de raclage j'ai un petit probleme, je m'explique, j'ai des ski Volkl racetigerGS de 2008 et sur ce ski (comme sur beaucoup) la spatule est recouverte d'une protection métallique qui est vissée sur la semelle -> sur-épaisseur, donc le racloir ne racle pas cette partie.

Comment reglez vous ce probleme, j'ai un peu peur de dévisser la protection.

Merci pour vos conseils
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Moi je farte pas mes spatules, c'est plus simple :D
manu1412
manu1412

inscrit le 19/01/09
60 messages
salut,

en effet c'est une solution... mais comme je suis un peu perfectionniste, je voulais savoir si un skipasseur avait déjà enlever cette protection
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
babou7374 (30 déc 2010) disait:

Moi je farte pas mes spatules, c'est plus simple :D


+1

d'autant plus que j'ai aussi une fixation métallique sur mes sl12.

Et 2nd truc, je ne penses pas que ça ait un grand intéret de farter les spatules, mais ça les pros nous le diront très bientot :)

tcho
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
Bonjour!!
J'ai trouvé ces deux videos qui expliquent le fartage puis le raclage.
Le fartage
Le raclage
Je vais recevoir sous peu mes nouveaux skis que je vais sortir pour la premiere fois dans 2 semaines.
D'après les conseils avisés de bon nombre, je compte les préparer avant.
Si je m'équipe de manière à pouvoir assurer les deux étapes telles que présentées et que je les effectuent comme cela, pensez vous que cela soit bien?
Je n'ai pas besoin d'une préparation méticuleuse, mais juste d'assurer la longévité de mes skis et leurs bonnes performances pour mon niveau "loisir-sportif-confirmé".
Question subsidiaire, combien de fois dois-je répéter ces opérations avant la premiere sortie? 3 fois est ok?
Merci pour votre aide et bonnes descentes!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bistok (31 déc 2010) disait:

Bonjour!!
J'ai trouvé ces deux videos qui expliquent le fartage puis le raclage.
Le fartage
Le raclage
...

Arrrrrrrggggggghhhhhhh

Reprend les vidéos de Greg un peu plus haut dans le post. Parce que là y'a des trucs qui touchent à l'hérésie...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bistok (31 déc 2010) disait:

Si je m'équipe de manière à pouvoir assurer les deux étapes telles que présentées et que je les effectuent comme cela, pensez vous que cela soit bien?
Je n'ai pas besoin d'une préparation méticuleuse, mais juste d'assurer la longévité de mes skis ...

Ben si tu fais comme présenté, t'inquiète pas c'est vraiment pas méticuleux. Le brossage c'est même du carnage...

Quant à la longévité, ben ben ben ben non en fait...:(
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
bistok (31 déc 2010) disait:

Bonjour!!
J'ai trouvé ces deux videos qui expliquent le fartage puis le raclage.
Le fartage
Le raclage
Je vais recevoir sous peu mes nouveaux skis que je vais sortir pour la premiere fois dans 2 semaines.
D'après les conseils avisés de bon nombre, je compte les préparer avant.
Si je m'équipe de manière à pouvoir assurer les deux étapes telles que présentées et que je les effectuent comme cela, pensez vous que cela soit bien?
Je n'ai pas besoin d'une préparation méticuleuse, mais juste d'assurer la longévité de mes skis et leurs bonnes performances pour mon niveau "loisir-sportif-confirmé".
Question subsidiaire, combien de fois dois-je répéter ces opérations avant la premiere sortie? 3 fois est ok?
Merci pour votre aide et bonnes descentes!


Dans les videos vola, le techno (greg) explique qu'il ne faut pas brosser en aller retour car tu peux flinguer la structuration des skis. Et la le mec y va comme un malade dans tous les sens...

Bizarre quand meme
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos réponses, je vais me fier aux autres videos!
Quant au nombre de fartage avant la première sortie, 3 vous semble correct? 2 suffisent?
Merci encore :-)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
et juste une question supplémentaire, à quoi ca sert de farter à partir d'une combinaison de 2 pains de fart que l'on fait fondre simultanément???

Comme sur la video présentée si dessus.

tcho
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
tcsa (31 déc 2010) disait:
Parce que là y'a des trucs qui touchent à l'hérésie...


Quoi donc?
Histoire que j'fasse pas les mêmes conneries (et/ou choses inutiles ?) quand j'farte :D