CiscoGoy@ (17 décembre 2008 08 h 53) disait:
moi le premier j'étais comme ca jusqu'au jour ou j'ai rencontre un mec devenu depuis mon ami qui est BE ski et qui tourné a bon niveau en FIS, il m' a montré comment il farté et ben on ne jouait pas dans le même monde
Et je peux te garantir qu’il y a un univers qui sépare les moniteurs qui savent entretenir les skis et le monde des technos. Avec une particularité, c’est que le techno est toujours en train de rechercher le petit truc qui fera gagner ½ centième à son coureur.
Il ne faut surtout pas confondre l’entretien du ski et la préparation. Si l’un permet de garder le ski en bon état, l’autre permet l’amélioration de ses performances.
Entretenir n’est pas très difficile. Un minimum de matériel suffit amplement. Préparer, c’est un truc de fou, où tu te remets toujours en question, où tu cherches toujours la plus juste adéquation. En théorie, sur la même course tu ne prépareras pas de la même façon les skis de deux coureurs (parce que deux façons de skier ).
Il te faut opter pour une structure (forme, profondeur, largeur ), une imprégnation, un blocage, une base, un fart de glisse, un accélérateur, le type de brosse à utiliser... L’affûtage est aussi délirant. Exemple : il existe deux types de pierres à polir que l’on peut utiliser à sec ou mouillées. Donc quatre finitions possible. Il ne faut se lancer dans cette aventure que par passion parce qu’en réalité la préparation finit par coûter une fortune (même si c’est moins cher qu’un vrai techno ).
Il faut être formé par un vrai techno qui sait mettre ses compétences au niveau de ta pratique. Je constate souvent que chez de nombreux skiman la théorie est aussi fausse que le geste. Ca permet un entretien superficiel du ski mais guère plus…
Il faut un matériel de base et ceux qui te disent par exemple que le fer à repasser c’est aussi bien qu’un fer à farter, ont tord.
Matériel de base (à mon avis ) :
Un étaux
Des élastiques
Pour l’affûtage
Un base edge
Une équerre
2 limes
1 pierre diamant
Pour le fartage
Un fer
Un fart universel
Une brosse bronze
Une brosse nylon
Un râcle plastique
Et avec ça on fait déjà de beaux entretiens…
Pour ceux qui skient en Oisans possibilité de faire des démos et de fournir du matos…
inscrit le 28/10/07
6753 messages