novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Je me suis lancé dans l'entretien de mes skis la saison dernière grâce aux conseils trouvés ici.

Pour ce faire, j’ai utilisé quelques ustensiles déjà en ma possession :
- un établi,
- un fer à repasser premier prix avec un thermostat,
- un racloir métallique
- un "scotch-brite",
- une bougie "chauffe plat",
- une carde à lime,
- quelques chiffons, dont un en laine

Et j’ai acheté une petite malette Vola à 49€ avec :
- un pain de fart rouge pour entrainement
- un fart liquide LF
- une brosse nylon
- deux bougies (une noire et une neutre)
- un racloir plexi
- un affûteur de poche
- une lime double
- une plaquette diamantée
- deux élastiques

Bref, c’était parfait pour débuter. Autant dire que, dès la première sortie, j’étais ravi de mon petit investissement. Je n’avais pas glissé ainsi depuis des années ! Depuis l’époque où on me les préparait au ski club pour être précis. N’habitant plus en montagne, je devais depuis me contenter de les amener chez Intersport ou Decathlon… Mais leur travail n’a rien à voir ! Même si on choisit un entretien "haut de gamme" avec fart de qualité et finition pierre... On sent tout de suite la différence en le faisant soi-même, et pourtant je reste un débutant en la matière.

Cette année, j’ai acheté un pain de fart de 500g, et complété ma panoplie avec :
- un pain de paraffine à défarter
- une brosse bronze

Le plus technique est, à mon avis, le rebouchage. Ce n’est pas toujours évident, surtout sur les éraflures pas très prononcées. C’est certainement aussi le cas pour les gros bobos, mais je n’y ai pas encore été confronté.
Pour l’affûtage, on devient de plus adroit avec le temps. La première fois, j’étais très déçu du résultat, il faut dire que j’avais farté mes skis juste après et laissé un peu de fart dessus. Mais, on apprend de ses erreurs, et on finit par vraiment être très satisfait ! Ok, c’est pas de la préparation, mais comme jeankiski , je grille presque tout le monde sur les plats avec mon fartage maison!

Assez bricoleur dans l’âme, je prends en tout cas vachement de plaisir à le faire… Je n’aurais jamais parié avant que me servir d’un fer à repasser deviendrait un plaisir (je confirme, c’est plus facile que de repasser une chemise, pour moi en tout cas)!!!
Sans être tombé dans l’équipement de pro, je pense donc avoir trouvé le juste milieu dont parlait tcsa. La passion grandissante, je prévois d’investir dans un base edge, une équerre et deux limes d’ici peu…
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hmmmmm, gaffe Novax. Je sens la passion obsessive monter en toi. Tu vas passer du coté obscur de la préparation.

Que la racle et la brosse soit avec toi. Que la force du fart te montre le chemin…
Novax, je n’ai pas tué ton père techno et spirituel, je suis ton père techno et spirituel.
Mouarrrrrrffffffff
Bon c’était ma minute Star War. Je retourne mettre mon nez dans le LF.
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
+1 le fartage soit même, c'est facile, c'est pas cher et ça se fait rapidement. 5 mn pour farter le soir, 5 mn pour gratter et brosser le matin.
Et même en restant dans le fart universel, pour éviter de se balader avec un hygromètre, un thermomètre, du vert, du jaune and co ... ça marche d'enfer !

Un exemple ...
J'arrive a un stand Rossignol de test. On me prête des skis tout juste farté. Je me dis chouette ça va glisser. Et bien même pas. J'avais l'impression d'être scotché sur les premières glisses.
Je reprends mes skis le soir.... L'effet inverse, ça glisse a mort !!!

Par contre l'affûtage, ça demande un peu plus de "touché"...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Pas cher certes lorsque ainsi que cela a été indiqué on reste dans un kit de base en matos.
En revanche si l'on recherche un travail avec le souci d'une relative "qualité" sans vouloir concurrencer le techno service course on se rend vite compte que cela va prendre Beaucoup de Temps!!!!!!
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
tcsa (13 janvier 2009 10 h 46) disait:

Hmmmmm, gaffe Novax. Je sens la passion obsessive monter en toi. Tu vas passer du coté obscur de la préparation.

Que la racle et la brosse soit avec toi. Que la force du fart te montre le chemin…
Novax, je n’ai pas tué ton père techno et spirituel, je suis ton père techno et spirituel.
Mouarrrrrrffffffff
Bon c’était ma minute Star War. Je retourne mettre mon nez dans le LF.

Trop grande confiance en le côté obscure j'ai!!! ;-)

Oui, la passion monte... A chaque fartage un peu plus! Et plus ça va, plus je sens que je vais m'équiper plus, surtout pour l'affûtage, qui effectivement demande plus de "touché" et un équipement plus sérieux que celui que j'ai pour l'instant...

[Mode Star Wars On]
Le base edge. L'arme des techno. Une arme noble et élégante, d'une époque plus civilisée. C'est moins grossier que l'affûteuse de poche.
[Mode Star Wars Off]

plancton (13 janvier 2009 11 h 50) disait:

+1 le fartage soit même, c'est facile, c'est pas cher et ça se fait rapidement. 5 mn pour farter le soir, 5 mn pour gratter et brosser le matin.
Et même en restant dans le fart universel, pour éviter de se balader avec un hygromètre, un thermomètre, du vert, du jaune and co ... ça marche d'enfer !


Par contre, je ne sais pas le faire aussi vite que toi Plancton, j'ai tendance à y passer beaucoup beaucoup de temps (sauf quand le dernier fartage est tout récent)...
Bon, c'est vrai, je suis un peu perfectionniste. Mais le résultat vaut tellement le coup, que je ne suis pas prêt de ramener mes skis chez Decathlon et compagnie... même pour gagner du temps!
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
J'ai aussi envie de me mêttre a l'affutage/fartage a un petit niveau, mais j'aimerais pas le faire n'apporte comment.

Tcsa, tu penses donc qu'un faire a repasser (Yen a 10 euros a darty :p) c'est pas la bonne solution?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
hello!

ca fait plaisir de voir qu'il y a du monde intéressé par ce topic.

j'ai donc qqes nouvelles questions:

- pour ceux qui ont pas de cave (ou pas assez grande), sur quel support faites-vous votre entretien? (traiteaux, établi pliable, etc.)

- quel matos pour l'affutage? Je suis en train de me dire que le dessous de mes carres ramasse souvent....alors pkoi pas leur mettre un petit coup de lime......

-......et est-ce qu'on ne risque pas de "limer" la semelle par la même occasion?!

Merci!!!!
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
tartiflette_power (14 janvier 2009 15 h 11) disait:

- pour ceux qui ont pas de cave (ou pas assez grande), sur quel support faites-vous votre entretien? (traiteaux, établi pliable, etc.)
- quel matos pour l'affutage? Je suis en train de me dire que le dessous de mes carres ramasse souvent....alors pkoi pas leur mettre un petit coup de lime......
-......et est-ce qu'on ne risque pas de "limer" la semelle par la même occasion?!

Pour débuter, tiens-toi à ça :
Les outils :
- une table bien stable sur ses pieds, assez lourde, c'est pareil. Ca dépend des fixations, après. Avec des pivot en position ouverte, on arrive à préparer les carres de ses skis gentiment le soir, sans avoir besoin d'étaux. Pratique au chalet...
Après, chez soi on peut se (faire) fabriquer des "étaux" en bois dans lesquels tu glisses un ski verticalement (2 blocs de bois avec une fente, blocs vissé sur la table : ça te fait une table de tuning géniale).
- pour affûter le plat des carres (=tomber les carres), un base edge c'est bien. Pour le chant des carres par contre, évite les modèles type ergo-pro : je trouve qu'il est aléatoire à faire glisser, se maintient mal contre la semelle et facilite les affûtage approximatifs. Un modèle glissant (et non roulant) est préférable : plus précis et plus facile. Les équerres worldcup (soit avec une pince, soit avec une vis de serrage incorporée) sont à cet égard un choix sympa (ne pas croire que leur appellation les réserver aux pros) et moins couteux.

Un détail : les débutants croient devoir prendre des outils réglables, "multi-angles". En réalité, un base edge 1° et une équerre 88° ou 89°, ça fait tous les skis pour tous les jours et tous les skieurs ou presque. Évidemment je ne parle pas ici de prépa racing. Je parle de réalisme...

Les limes : une lime fine suffit, mais il te faut aussi une pierre et une gomme car avant de passer la lime sur une carre abimée, il faut l'adoucir, la préparer. Sans ça, ta lime s'use à toutet vitesse et ne sert plus à rien.
Concernant la semelle : avec le base edge tu glisses sur la semelle. jamais la lime n'entre en contact.

Surtout, entre chaque passage de lime, pense à rebrosser ta semelle, sinon la limaille y pénètre et après c'est vachement plus galère à retirer.

Tu peux faire plus compliqué, avoir des limes diamant, etc... Mais une lime fine et une gomme et/ou une pierre, avec les 2 outils chant et plat, déjà ça te permet d'avoir des skis bien préparés tous les jours.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Carviator (14 janvier 2009 15 h 32) disait:

tartiflette_power (14 janvier 2009 15 h 11) disait:

- pour ceux qui ont pas de cave (ou pas assez grande), sur quel support faites-vous votre entretien? (traiteaux, établi pliable, etc.)
- quel matos pour l'affutage? Je suis en train de me dire que le dessous de mes carres ramasse souvent....alors pkoi pas leur mettre un petit coup de lime......
-......et est-ce qu'on ne risque pas de "limer" la semelle par la même occasion?!

Pour débuter, tiens-toi à ça :
Les outils :
- une table bien stable sur ses pieds, assez lourde, c'est pareil. Ca dépend des fixations, après. Avec des pivot en position ouverte, on arrive à préparer les carres de ses skis gentiment le soir, sans avoir besoin d'étaux. Pratique au chalet...
Après, chez soi on peut se (faire) fabriquer des "étaux" en bois dans lesquels tu glisses un ski verticalement (2 blocs de bois avec une fente, blocs vissé sur la table : ça te fait une table de tuning géniale).
- pour affûter le plat des carres (=tomber les carres), un base edge c'est bien. Pour le chant des carres par contre, évite les modèles type ergo-pro : je trouve qu'il est aléatoire à faire glisser, se maintient mal contre la semelle et facilite les affûtage approximatifs. Un modèle glissant (et non roulant) est préférable : plus précis et plus facile. Les équerres worldcup (soit avec une pince, soit avec une vis de serrage incorporée) sont à cet égard un choix sympa (ne pas croire que leur appellation les réserver aux pros) et moins couteux.

Un détail : les débutants croient devoir prendre des outils réglables, "multi-angles". En réalité, un base edge 1° et une équerre 88° ou 89°, ça fait tous les skis pour tous les jours et tous les skieurs ou presque. Évidemment je ne parle pas ici de prépa racing. Je parle de réalisme...

Les limes : une lime fine suffit, mais il te faut aussi une pierre et une gomme car avant de passer la lime sur une carre abimée, il faut l'adoucir, la préparer. Sans ça, ta lime s'use à toutet vitesse et ne sert plus à rien.
Concernant la semelle : avec le base edge tu glisses sur la semelle. jamais la lime n'entre en contact.

Surtout, entre chaque passage de lime, pense à rebrosser ta semelle, sinon la limaille y pénètre et après c'est vachement plus galère à retirer.

Tu peux faire plus compliqué, avoir des limes diamant, etc... Mais une lime fine et une gomme et/ou une pierre, avec les 2 outils chant et plat, déjà ça te permet d'avoir des skis bien préparés tous les jours.


Eh ben Caviator...super! Ca c'est de la réponse! Un gros MERCI.

Dernier truc, je peux pas passer au Vieux Campeur avant un bail, et j'habite en Suisse. Cependant je vais aux Arcs dans une semaine...tu aurais un shop à me conseiller sur la route (pour le matos, pas pour la table ;))

Merci encore!!!!
riquetsnow
riquetsnow

inscrit le 23/11/06
58 messages
Matos : 6 avis

Si tu ne peux pas te déplacer, tu dois pouvoir trouver tout ça en ligne ...

Perso, j'ai trouvé ça ici :
glissattitude.com

En plus, si tu t'inscris avec un numéro de licence FFS, t'as des prix canon là dessus .. je sais juste pas si ils livrent en Suisse ... à voir.

Sur le même site, t'as pleins d'infos sur la méthode pour affûter et farter.

tartiflette_power (14 janvier 2009 15 h 42) disait:


Eh ben Caviator...super! Ca c'est de la réponse! Un gros MERCI.

Dernier truc, je peux pas passer au Vieux Campeur avant un bail, et j'habite en Suisse. Cependant je vais aux Arcs dans une semaine...tu aurais un shop à me conseiller sur la route (pour le matos, pas pour la table ;))

Merci encore!!!!
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Pour le champ de travail, si tu as chez toi un établi de serrage, ça peut être nickel! Le ski est bien maintenu et c'est pas encombrant. Tu te fiches un peu de faire des taches dessus, ça se transporte facile et ça coûte pas cher (pour 30€ tu en as un, et parfois même moins). Le tout, c'est que ça soit stable et que ton ski soit bien maintenu pour l'affûtage (sinon tu risques de déraper...).

Pour le fartage, je trouve qu'un fer bas de gamme fait très bien l'affaire (le miens est un fer de voyage donc petit, avec une semelle toute lisse et presque pas de trous et ça va nickel...). Bon, c'est vrai que je lorgne sur le petit fer de voyage Vola, mais bon...

Pour l'affûtage, je rejoins Carviator: base-edge + équerre (une world cup c'est parfait, en effet) + une lime à deux grains + une gomme et un diamant, c'est l'idéal et c'est franchement mieux que l'affuteuse de poche (qui dépanne, mais faut faire gaffe à ne pas déraper). Perso, je vais investir dedans très rapidement...

Après, si tu n'as pas le budget, tu peux tout à fait commencer comme moi avec l'affuteuse de poche et le nécessaire pour le fartage. En s'appliquant, on peut faire un travail tout à fait correct. Et puis, ça peut te permettre de voir dans un premier temps si tu vas y prendre goût (l'investissement est bien moindre, <50€, soit deux fois moins cher qu'avec le tout)!

J'ai un pote qui a essayé chez moi avant d'investir, et comme ça l'a "un peu saoulé", il a renoncé! C'est pas un manuel: j'ai du lui finir le boulot... Et oui, ça prend du temps, il vaut mieux aimer un peu le bricolage...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Merci Novax de ces précieux conseils!
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Aux Arcs passe voir Serge à la Clinique du Ski et demande-lui conseil. SInon là-bas je sais pas où on trouve du matos. A mon avis nulle part.

Téléphone plutôt chez Worden (num sur le site internet) : ils sont de bon conseil au téléphone, je trouve. Et ils ont toute la palette des produits.

Après, moi je me fournis : si l'allemand ne te rebute pas, ils ont un catalogue de folie.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Carviator (15 janvier 2009 10 h 46) disait:

Aux Arcs passe voir Serge à la Clinique du Ski et demande-lui conseil. SInon là-bas je sais pas où on trouve du matos. A mon avis nulle part.

Téléphone plutôt chez Worden (num sur le site internet) : ils sont de bon conseil au téléphone, je trouve. Et ils ont toute la palette des produits.

Après, moi je me fournis : si l'allemand ne te rebute pas, ils ont un catalogue de folie.


Merci.

Hier j'ai acheté des traiteaux (pas la place d'avoir un établi). Pour le moment (travail de fart) ca devrait le faire....on verra pour le travail d'affutage.

mais question pratique: une fois qu'on a nourri la semelle en fart, il faut la laisser absorber (certains conseillent meme toute la nuit)....mais c'est faisable de les mettre à la verticale ou il faut impérativement les laisser à l'horizontale?

Merci encore et désolé pour mes questions de débutant! :)
milac_snow
milac_snow

inscrit le 29/02/08
58 messages
tartiflette_power (15 janvier 2009 14 h 07) disait:


mais question pratique: une fois qu'on a nourri la semelle en fart, il faut la laisser absorber (certains conseillent meme toute la nuit)....mais c'est faisable de les mettre à la verticale ou il faut impérativement les laisser à l'horizontale?




Le fart durcit très rapidement après le passage du fer (1mn). Tu peux mettre tes skis à la verticale assez vite
thibaula
thibaula

inscrit le 31/03/08
158 messages
J'ai bien une petite machine pour affuter le plat et le chant et on donne l'angle que l'on veux, mais pour l'instant elle est en phase d'industrialisation
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
milac_snow (15 janvier 2009 14 h 30) disait:

tartiflette_power (15 janvier 2009 14 h 07) disait:


mais question pratique: une fois qu'on a nourri la semelle en fart, il faut la laisser absorber (certains conseillent meme toute la nuit)....mais c'est faisable de les mettre à la verticale ou il faut impérativement les laisser à l'horizontale?




Le fart durcit très rapidement après le passage du fer (1mn). Tu peux mettre tes skis à la verticale assez vite


Merci!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
plancton (13 janvier 2009 11 h 50) disait:

+1 le fartage soit même, c'est facile, c'est pas cher et ça se fait rapidement. 5 mn pour farter le soir, 5 mn pour gratter et brosser le matin.



milac_snow (15 janvier 2009 14 h 30) disait:


Le fart durcit très rapidement après le passage du fer (1mn). Tu peux mettre tes skis à la verticale assez vite


Euhhhh, sans vouloir être méchant, c’est là des remarques qui font un peu peur. Pour rien au monde je vous laisserai toucher à mes skis.

Un simple fartage c’est au moins trente minutes. 10 min pour brosser (bronze ) et 10 min par ski pour farter. Mais je pense que 5 minutes est une expression.
Farter ce n’est pas faire fondre et étaler du fart. Ca et rien c’est strictement pareil… Farter c’est aller et venir lentement d’un bout du ski à l’autre. Le fart est posé correctement lorsque en arrivant au talon avec le fer, le fart sur la spatule est encore liquide. C’est-à-dire que ton ski est très chaud.
Certes le fart durcit vite, mais s’il est bien posé il faut plus d’une min pour qu’il soit dur. En une à deux min, il se fige, mais n’est pas dur. Il est dur après deux heures minimum…

Bon, je sais mon nouveau petit nom c’es l’ayatollah du fart : Intransigeant, intégriste… :):):)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
tcsa (15 janvier 2009 17 h 26) disait:

plancton (13 janvier 2009 11 h 50) disait:

+1 le fartage soit même, c'est facile, c'est pas cher et ça se fait rapidement. 5 mn pour farter le soir, 5 mn pour gratter et brosser le matin.



milac_snow (15 janvier 2009 14 h 30) disait:


Le fart durcit très rapidement après le passage du fer (1mn). Tu peux mettre tes skis à la verticale assez vite


Euhhhh, sans vouloir être méchant, c’est là des remarques qui font un peu peur. Pour rien au monde je vous laisserai toucher à mes skis.

Un simple fartage c’est au moins trente minutes. 10 min pour brosser (bronze ) et 10 min par ski pour farter. Mais je pense que 5 minutes est une expression.
Farter ce n’est pas faire fondre et étaler du fart. Ca et rien c’est strictement pareil… Farter c’est aller et venir lentement d’un bout du ski à l’autre. Le fart est posé correctement lorsque en arrivant au talon avec le fer, le fart sur la spatule est encore liquide. C’est-à-dire que ton ski est très chaud.
Certes le fart durcit vite, mais s’il est bien posé il faut plus d’une min pour qu’il soit dur. En une à deux min, il se fige, mais n’est pas dur. Il est dur après deux heures minimum…

Bon, je sais mon nouveau petit nom c’es l’ayatollah du fart : Intransigeant, intégriste… :):):)


Moi je suis preneur de tout conseil et je veux pas tuer mes lattes....ni faire des prépas racing.

Donc je te remercie pour ton conseil! :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
tcsa (15 janvier 2009 17 h 26) disait:

Farter ce n’est pas faire fondre et étaler du fart. Ca et rien c’est strictement pareil…

pas du tout d'accord, j'ai testé les 2: ne pas farter ou mal farter, ben ça glisse quand même mieux quand je farte, même mal.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
novax (15 janvier 2009 04 h 41) disait:

Pour le fartage, je trouve qu'un fer bas de gamme fait très bien l'affaire (le miens est un fer de voyage donc petit, avec une semelle toute lisse et presque pas de trous et ça va nickel...). Bon, c'est vrai que je lorgne sur le petit fer de voyage Vola, mais bon...

je me le suis offert aujourd'hui :) (ça tombait bien c'était mon anniv), j'ai craqué en fartant hier soir, ça m'a trop saoûlée le thermostat du fer à repasser qui est pas stable, et un coup ça fond pas bien, un coup ça fume... (bon j'ai farté 3 saisons comme ça avant de craquer aujourd'hui)

 

Après, si tu n'as pas le budget, tu peux tout à fait commencer comme moi avec l'affuteuse de poche et le nécessaire pour le fartage. En s'appliquant, on peut faire un travail tout à fait correct. Et puis, ça peut te permettre de voir dans un premier temps si tu vas y prendre goût (l'investissement est bien moindre, <50€, soit deux fois moins cher qu'avec le tout)!

ce que t'appelle l'affuteuse de poche c'est celle qui est rouge avec un angle fixe de 89 chez vola (ref 011009)? (au fait merci à celui, je sais plus qui, qui a mis le lien sur le PDF de Vola, ça m'a permis de comprendre un peu mieux de quoi certains causaient dans ce post...). J'ai acheté ça l'autre jour mais j'avais pas capté en l'achetant qu'on pouvait faire que le chant avec, pas le côté semelle de la carre. Bon aujourd'hui j'ai acheté d'autres trucs mais j'ai pas fini de comprendre comment fallait que je m'en serve...
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
slow_rideuze (15 janvier 2009 23 h 21) disait:

novax (15 janvier 2009 04 h 41) disait:

Pour le fartage, je trouve qu'un fer bas de gamme fait très bien l'affaire (le miens est un fer de voyage donc petit, avec une semelle toute lisse et presque pas de trous et ça va nickel...). Bon, c'est vrai que je lorgne sur le petit fer de voyage Vola, mais bon...

je me le suis offert aujourd'hui :) (ça tombait bien c'était mon anniv), j'ai craqué en fartant hier soir, ça m'a trop saoûlée le thermostat du fer à repasser qui est pas stable, et un coup ça fond pas bien, un coup ça fume... (bon j'ai farté 3 saisons comme ça avant de craquer aujourd'hui)

 

Après, si tu n'as pas le budget, tu peux tout à fait commencer comme moi avec l'affuteuse de poche et le nécessaire pour le fartage. En s'appliquant, on peut faire un travail tout à fait correct. Et puis, ça peut te permettre de voir dans un premier temps si tu vas y prendre goût (l'investissement est bien moindre, <50€, soit deux fois moins cher qu'avec le tout)!

ce que t'appelle l'affuteuse de poche c'est celle qui est rouge avec un angle fixe de 89 chez vola (ref 011009)? (au fait merci à celui, je sais plus qui, qui a mis le lien sur le PDF de Vola, ça m'a permis de comprendre un peu mieux de quoi certains causaient dans ce post...). J'ai acheté ça l'autre jour mais j'avais pas capté en l'achetant qu'on pouvait faire que le chant avec, pas le côté semelle de la carre. Bon aujourd'hui j'ai acheté d'autres trucs mais j'ai pas fini de comprendre comment fallait que je m'en serve...


J'en avais un toko avec lequel je pouvais faire coté chant à 2 angles différents, et coté semelle également avec 2 angles différents
Mais c'est vraiment pour dépanner ces trucs là ...

Vaut mieux une bonne lime et équerre ^^
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
En fait je vais passer au vioc d'Albertville.....qqun sait s'ils sont compétents?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
slow_rideuze (15 janvier 2009 23 h 05) disait:

tcsa (15 janvier 2009 17 h 26) disait:

Farter ce n’est pas faire fondre et étaler du fart. Ca et rien c’est strictement pareil…

pas du tout d'accord, j'ai testé les 2: ne pas farter ou mal farter, ben ça glisse quand même mieux quand je farte, même mal.


Tu glisses mieux ou moins mal ? As-tu déjà eu l’idée que tu n’as pas encore skié sur des skis qui glissent ? Petit repère : sur un terrain plat à l’arrêt, contracte tes cuisses tout en faisant une rétroversion du bassin. Si tes skis avance de plus d’un mètre cinquante à deux mètres ils sont bien fartés…

slow_rideuze (15 janvier 2009 23 h 21) disait:

...au fait merci à celui, je sais plus qui, qui a mis le lien sur le PDF de Vola, ça m'a permis de comprendre un peu mieux de quoi certains causaient dans ce post...

De rien. C’est moi. Et si ça t’a aidé tant mieux.
milac_snow
milac_snow

inscrit le 29/02/08
58 messages
tcsa (15 janvier 2009 17 h 26) disait:


milac_snow (15 janvier 2009 14 h 30) disait:


Le fart durcit très rapidement après le passage du fer (1mn). Tu peux mettre tes skis à la verticale assez vite


Euhhhh, sans vouloir être méchant, c’est là des remarques qui font un peu peur. Pour rien au monde je vous laisserai toucher à mes skis.


1mn après avoir étalé ton le fart, celui ci est suffisamment durcit (figé si tu préfères) pour pouvoir mettre le ski à la verticale et le ranger pour attendre tranquillement le lendemain (ou plus) pour passer au raclage et au brossage. Je ne vois pas ce qui te fait peur .... et rassures, je n''ai aucune envie de m'occuper de tes skis
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
tcsa tu n'est pas ayatollah mais Ali Baba avec ta malette précieuse!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
tcsa (16 janvier 2009 08 h 07) disait:

As-tu déjà eu l’idée que tu n’as pas encore skié sur des skis qui glissent ?

qu'est-ce que t'en sais?
Mes skis ont déjà été fartés (+brossés, lustrés, etc) par qqun d'au moins aussi pro que toi dans le domaine :)
et je sais très bien (aussi parce que je farte moins mal qu'avant) que le choix du fart, la façon de farter, toussa, ça compte, mais je maintiens que même un fartage débutant, en 5minutes au fer à thermostat pas stable, c'est mieux que pas de fartage (rapport à ton ton péremptoire ci-dessus)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
petites questions rapport à l'entretien du matos d'entretien:
- avec quoi vous affutez vos racloirs plexi ?
- avec quoi vous nettoyez vos brosses bronze ?
Merci!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour la racle : Avec un affûte racle (outil un peu cher) ou à défaut sur la bande d’une ponceuse.

Pour la brosse bronze avec du défarteur liquide.


Slow-rideuze, concernant mes propos plus haut :
Ma première formation (il y a dix huit ans ), le techno nous avait dit : « aimez vos skis à l’atelier, il vous aimerons sur la piste » (Ok c’était un mystique ).
Si j’ai réagit c’est parce que entretenir des skis n’est ni compliqué ni cher. Mais il faut être appliqué et rigoureux. Et à force de dire « allez hop un petit coup de ceci ou de cela vite fait bien fait », on donne une mauvaise image de l’entretien qui conduit parfois (souvent ) à n’importe quoi.
Je crois qu’il faut montrer une pratique (choix de matos, geste&hellip;) juste et au niveau de la personne, mais surtout pas galvauder l’entretien du ski.
Par exemple, ça ne me gène pas qu’on dise que le fart est figé au bout d’une minute (surtout que c’est le cas ). Mais lorsque l’on dit le fart est durcit au bout d’une minute on génère des confusions. Un jour un gars m’a dit, il ne faut pas plus d’une minute pour durcir la semelle. Résultat d’un mauvais vocabulaire d’une association malheureuse d’idée… et à la fin un grand n’importe quoi.

Je suis content que Novax par exemple, se plonge dans la prépa de ses skis. Mais je crois qu’il lui faut de la justesse pour ne pas être dégoûté par la suite…

Pour te faire une comparaison, je n’aime pas les gens qui disent « puéricultrice c’est facile, je pourrais le faire j’ai eu trois enfants »… On dénie des vraies compétences et des métiers…Voili voilou
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Alors question sur ma technique (entretien "de base":
Mon ski etant à temperature ambiante, semelle propre, je depose du fart dessus, et l'etale, dans le sens de la glisse, par des mouvement continu allant de la spatule au talon. Ca prend le temps qu'il faut, j'ai jamais mesuré...
plusieur passage, tranquille, le fart fige. le temps de demeller le cable qui s'en roule, d'enlever l'elastique du frein ski, j'attaque le second en mettant le premier veritcalement (3 à 5 min apres avoir arreter de passer le fer). Idem pour le suivant, sauf qu'il attend horizontalement un peu plus long temps, le temps que je range mon fourbi.
Raclage le lendemein avant de chausser, avec un coup de brosse mixte.

Repetition toute les 3-4 sorties (dans l'idéal, apres, des fois c'est plus... ça demande du temps et de la place que je n'ai pas toujours...)
Passage chez Ski Cli**c pour una fartage affutage complet de temps à autre...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
La question, quand meme, votre avis sur ce procedé.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Darth Slovas (16 janvier 2009 13 h 23) disait:

Alors question sur ma technique (entretien "de base":
Mon ski etant à temperature ambiante, semelle propre, je depose du fart dessus, et l'etale, dans le sens de la glisse, par des mouvement continu allant de la spatule au talon. Ca prend le temps qu'il faut, j'ai jamais mesuré...
plusieur passage, tranquille, le fart fige. le temps de demeller le cable qui s'en roule, d'enlever l'elastique du frein ski, j'attaque le second en mettant le premier veritcalement (3 à 5 min apres avoir arreter de passer le fer). Idem pour le suivant, sauf qu'il attend horizontalement un peu plus long temps, le temps que je range mon fourbi.
Raclage le lendemein avant de chausser, avec un coup de brosse mixte.

Repetition toute les 3-4 sorties (dans l'idéal, apres, des fois c'est plus... ça demande du temps et de la place que je n'ai pas toujours...)
Passage chez Ski Cli**c pour una fartage affutage complet de temps à autre...


C'est plus ou moins ma fision des choses, même si je pense passer un petit coups sur les carres (au moins le dessous) après des sorties comme le WE dernier où la caillasse fut présente!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Darth Slovas (16 janvier 2009 13 h 23) disait:

Alors question sur ma technique (entretien "de base":
Mon ski etant à temperature ambiante, semelle propre, je depose du fart dessus, et l'etale, dans le sens de la glisse, par des mouvement continu allant de la spatule au talon. Ca prend le temps qu'il faut, j'ai jamais mesuré...
plusieur passage, tranquille, le fart fige. le temps de demeller le cable qui s'en roule, d'enlever l'elastique du frein ski, j'attaque le second en mettant le premier veritcalement (3 à 5 min apres avoir arreter de passer le fer). Idem pour le suivant, sauf qu'il attend horizontalement un peu plus long temps, le temps que je range mon fourbi.
Raclage le lendemein avant de chausser, avec un coup de brosse mixte.

Repetition toute les 3-4 sorties (dans l'idéal, apres, des fois c'est plus... ça demande du temps et de la place que je n'ai pas toujours...)
Passage chez Ski Cli**c pour una fartage affutage complet de temps à autre...

1 peccable voire 2 peccables :):):):):)

Si tu répètes ton opération toutes les 2 ou 3 sorties, c’est encore mieux puis toutes les 1 ou 2 sorties…;);)

Profite de tes passages chez Ski C….c, pour te renseigner : Une fois par mois un techno Vola vient faire une démo complète. Démo accessible et très intéressante pour tous les niveaux d’expérience…
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
tcsa (16 janvier 2009 14 h 04) disait:

1 peccable voire 2 peccables :):):):):)

Si tu répètes ton opération toutes les 2 ou 3 sorties, c’est encore mieux puis toutes les 1 ou 2 sorties…;);)

Profite de tes passages chez Ski C….c, pour te renseigner : Une fois par mois un techno Vola vient faire une démo complète. Démo accessible et très intéressante pour tous les niveaux d’expérience…

Le probleme, c'est qu'en general, je passe le samedi à SC, et y repasse 1 semaine plus tard recupere le materiel... le reste du Temps, je suis à Chalon/Saone, ce qui fait un poil loin, pour juste une formation...

Mais au final, le secret, c'ets prendre son temps, non?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
oui prendre son temps et donc ne pas le compter...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Darth Slovas (16 janvier 2009 14 h 10) disait:

Mais au final, le secret, c'ets prendre son temps, non?

j'ose espérer qu'on apprend un peu plus que ça auprès des spécialistes Vola... ;)

ils font aussi ces démos aux VC de Sallanches (j'ai vu les dates hier, j'ai juste retenu 30/1 et 7/2 mais y'en a d'autres)

tartiflette, je sais pas pour le VC d'Albertville, mais pour celui de sallanches, yep ils semblent compétents, et sont très sympas et patients pour donner des conseils et répondre aux questions.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Et l'année dernière lorsque j'ai assisté à la démo de tcsa j'ai compris que j'avais trouvé un "maestro" du fartage.
Réflexion faite cela aurait pu constituer un excellent motif de divorce chez moi...rapport au temps passé...enfin je dis ça...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
topgun (16 janvier 2009 14 h 29) disait:

Et l'année dernière lorsque j'ai assisté à la démo de tcsa j'ai compris que j'avais trouvé un "maestro" du fartage.
Réflexion faite cela aurait pu constituer un excellent motif de divorce chez moi...rapport au temps passé...enfin je dis ça...

Au moins la mienne n’a plus besoin d’avoir de migraine. Elle me rappelle juste que je dois bien avoir encore une ou deux paires à farter :):):):)
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Je précise que je parle de fartage "non course" comme le post originel le demande, juste pour le bon entretien et le vieillissement de mes planches adorées :D. Je fais celles de mon père aussi.

C'est sur que la prépa course c'est un investissent en temps et en argent plus conséquent que je laisse a tcsa et que je rêve de voir a l'œuvre ;).

Bon oki, puisque y a des tests chrono en mains, c'est plus 10mn que 5.... (abus de langage)
Pour être plus précis les premières fois ça prends forcement plus du temps. Un fois qu'on maîtrise le fer, la quantité de fart a mettre et le brossage ça va déjà bcp mieux.

Perso j'ai l'option fer vola. Çà coûte dans les 35€. C'est quelques euros de plus mais je m'y retrouve avec les avantages:
- la température est écrit dessus. Donc pas besoin de jouer entre soie et coton quand je change de fart (chaque fart a sa propre température optimale pour être chauffé;) ou que je m'y remet en début de saison.
- Le fer est a bonne température en moins de 30s (j'ai même pas le temps d'installer les skis que le fer demande déjà sa ration de fart..)
- La température reste constante.
- Le fer n'a pas de trous sur sa semelle et est de la bonne taille.

Je farte le soir et je mets mes skis a la verticale pour la nuit ( 10 mn ;) )

Et le matin c'est raclage, nettoyage des carres (vérifier que y a pas de fart dessus), brossage 2 brosses, lissage, vérification des carres a nouveau et ménache (parce que ça en fait du bordel tout ça..) (+-10mn, ca dépend du ménache)

En bon extrémiste tu brosses combien de temps tcsa ?

Je pourrai un peu plus m'attarder sur le brossage mais je suis déjà super content du résultat et je ne me bas quasiment jamais contre le chrono donc ....
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Salut à tous et merci à la participationa ctive de chacun!

Donc voilà j'ai enfin réussi à réunir les conditions nécessaire pour me lancer dans l'aventure.

Evidemment comme vous pouvez vous en douter, des milliards de questions sont alors survenues!

La liste n'est pas exhaustive et je vous serais reconnaissant, même si une seule question trouvait sa réponse! :)

- Le fart Vola indique qu'il doit etre chauffé à 90°. Pourtant à cette température de fer (de même marque) presque impossible à faire fondre! Du coup je l'ai laissé bien plus fort (120°;) même pour étaler le fart en lui même.

- Comment faites-vous pour avoir un aspect homogène au second passage comme le recommande Vola? Moi l'aspect ne l'est pas du tout....

- J'ai enlevé le surplus de fart sur les carres et champs à l'aide de mon gratoir. Faut-il le faire immédiatement?

- Le vendeur du vioc m'a conseillé pour début une brosse bronze et une crin de cheval. J'ai donc nettoyé les semelles avec la bronze. Une fois que j'aurais enlevé le fart (demain), quelle brosse dois-je utiliser? La bronze pour structurer puis la crind e cheval pour lustrer c'est cela?

- dans quel sens dois-je structurer les semelles? un coup vertical puis en billet et enfin dans l'autre sens en billet?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii et que ca fart!!!!!
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
tartiflette_power (15 janvier 2009 09 h 25) disait:

Merci Novax de ces précieux conseils!

Précieux, je ne sais pas! Mais entre apprentis farteurs, faut s'entraider...

Pour les traiteaux, ça me parait très bien pour le fartage (j'ai jamais essayé avec, mais je m'en suis sorti avec pire à en déplacement). Le truc (les spécialistes m'arrêteront si je me trompe), c'est qu'il faut surtout de la stabilité. D'après ce que j'ai pu lire, ici ou ailleurs, il faut également éviter de trop serrer les planches dans cette phase car le passage du fer pourrait les déformer (à mon avis, faudrait quand même appuyer un peu comme un bourrin...).

slow_rideuze (15 janvier 2009 23 h 21) disait:

novax (15 janvier 2009 04 h 41) disait:

Pour le fartage, je trouve qu'un fer bas de gamme fait très bien l'affaire (le miens est un fer de voyage donc petit, avec une semelle toute lisse et presque pas de trous et ça va nickel...). Bon, c'est vrai que je lorgne sur le petit fer de voyage Vola, mais bon...

je me le suis offert aujourd'hui :) (ça tombait bien c'était mon anniv), j'ai craqué en fartant hier soir, ça m'a trop saoûlée le thermostat du fer à repasser qui est pas stable, et un coup ça fond pas bien, un coup ça fume... (bon j'ai farté 3 saisons comme ça avant de craquer aujourd'hui)

Non, c'est vrai? C'est drôle, c'était mon anniversaire aussi le jour où j'ai posté ça...!!! Mais je me suis offert quelques jours de vacances sur les pistes (et en dehors...).

Mais c'est vrai que si je tombe sur le petit fer en question dans un shop, je risque d'être victime d'un achat compulsif!!! Enfin, faut savoir être raisonnable, je veux changer mes lattes aussi...

 

ce que t'appelle l'affuteuse de poche c'est celle qui est rouge avec un angle fixe de 89 chez vola (ref 011009)? (au fait merci à celui, je sais plus qui, qui a mis le lien sur le PDF de Vola, ça m'a permis de comprendre un peu mieux de quoi certains causaient dans ce post...). J'ai acheté ça l'autre jour mais j'avais pas capté en l'achetant qu'on pouvait faire que le chant avec, pas le côté semelle de la carre. Bon aujourd'hui j'ai acheté d'autres trucs mais j'ai pas fini de comprendre comment fallait que je m'en serve...

Non, non, pire encore... Je parle du "Quick sharp extra 88°/89°", réf. 011005, que l'on peut trouver dans une mallette avec le nécessaire de fartage.
Dudule39
Dudule39

inscrit le 14/11/08
82 messages
Matos : 1 avis
Salut !

@ TCSA:

Pourrais tu me conseiller pour l'affutage d'une paire de skis freeride pour une utilisation "loisir" piste, rando et hors piste car j'ai envoyé un mail à Fischer pour connaitre les angles d'affutage de leur gamme Watea mais ce dernier est resté sans réponses ... J'ai entendu dire que les skis de freeride était affuté coté semelle, à plat sans l'angle de 0.5 ou 1° et coté chant à 90° est ce vrai ?

"En biseautant la
base d’un degré, les carres ne prendront pas immédiatement
lorsque vous skiez mais vous prendrez
progressivement le contrôle, ce qui vous permettra
de tourner vos skis ou surfs plus facilement." (extrait pdf Swix)
Donc d'après ça, si on affute coté semelle, à plat (0°;), c'est moins controlable et peut t'envoyer direct dans le décor, non ?

Merci d'avance
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
tartiflette_power (17 janvier 2009 20 h 45) disait:

Salut à tous et merci à la participationa ctive de chacun!

Donc voilà j'ai enfin réussi à réunir les conditions nécessaire pour me lancer dans l'aventure.

Evidemment comme vous pouvez vous en douter, des milliards de questions sont alors survenues!

La liste n'est pas exhaustive et je vous serais reconnaissant, même si une seule question trouvait sa réponse! :)

- Le fart Vola indique qu'il doit etre chauffé à 90°. Pourtant à cette température de fer (de même marque) presque impossible à faire fondre! Du coup je l'ai laissé bien plus fort (120°;) même pour étaler le fart en lui même.


Alors, perso, j'ai le même problème que toi... Mais j'ai trouvé ma solution: pour ne pas passer trois heures devant mon fer, je prépare des copeaux de fart, que je dispose sur toute la longueur du ski, et qui fondent très rapidement au passage du fer.
Ensuite, une fois que j'ai des copeaux fondus tout le long, je commence à étaler de façon homogène.

J'en profite pour donc pour demander la technique des spécialistes. Comment faites-vous pour faire fondre le fart au contact de la semelle? Est-ce une histoire de fer???

 

- Comment faites-vous pour avoir un aspect homogène au second passage comme le recommande Vola? Moi l'aspect ne l'est pas du tout....


Au feeling, toujours... Plus sérieusement, au deuxième passage (troisième pour moi, donc), j'attends que le fart soit bien chaud (sans pour autant fumer) et fasse des micros bulles (signe de l'absorption du fart par la semelle = l'aspect est parfait et homogène, "glassy" comme diraient certains, et c'est super agréable de passer le fer à ce moment là :D ). Je progresse ainsi tout le long du ski, à vitesse constante, d'un bout à l'autre du ski, à pression constante et sans relever le fer (c'est peut-être ce dernier point la clé de l'homogénéité, car si tu le lèves, tout ce que tu as poussé va logiquement se retrouver en paquet).

 

- J'ai enlevé le surplus de fart sur les carres et champs à l'aide de mon gratoir. Faut-il le faire immédiatement?

Perso, je le fais en même temps que le reste du fart. Mais au grattoir, je n'oserai pas... Je préfère un coup de défartant sur un chiffon, sans toucher la semelle ("travail de précision" ;-) )

 

- Le vendeur du vioc m'a conseillé pour début une brosse bronze et une crin de cheval. J'ai donc nettoyé les semelles avec la bronze. Une fois que j'aurais enlevé le fart (demain), quelle brosse dois-je utiliser? La bronze pour structurer puis la crind e cheval pour lustrer c'est cela?

Certains font la finition au grattoir d'éponge, mais à la brosse bronze, je ne pense pas (à vérifier, encore...).
Pour moi, c'est juste la crin de cheval ou la brosse nylon! A chaque phase sa brosse...

 

- dans quel sens dois-je structurer les semelles? un coup vertical puis en billet et enfin dans l'autre sens en billet?

Euuuhh... Feeling again???
Perso, je fais plusieurs passages (je n'ai jamais compté le nombre exact, je m'arrête quand je trouve le touché à ma convenance):
- le premier tout droit, dans le sens de la glisse
- le deuxième avec des passages en V, toujours dans le sens de la glisse, i.e. un coup en biais à droite, puis un à gauche,
- le troisième tout droit
- le quatrième avec une chaussette en laine

Voilà pour moi... Mais je te rappelle que je suis aussi un novice (2e année de fartage seulement) et j'espère que d'autres te répondront et me corrigeront si nécessaire!
Dudule39
Dudule39

inscrit le 14/11/08
82 messages
Matos : 1 avis
ouha les fautes, désolé, dommage qu'on ne puisse pas éditer les messages ...
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Dudule39 (17 janvier 2009 23 h 40) disait:

ouha les fautes, désolé, dommage qu'on ne puisse pas éditer les messages ...

On t'en voudra pas! Je suis tout à fait d'accord: c'est vraiment LE défaut de ce forum...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Quelques réponses en vrac :

Concernant les skis de freeride, ça n’est pas ma grande spécialité. Donc, je reste dans un réglage classique : -0,5/88. Plus on met de l’angle coté semelle plus c’est physique pour aller chercher les appuis coupé. Par contre quand le ski est à plat sur la neige, le dérapage est très aisé.

Le fer à farter à une semelle plus épaisse que le fer à repasser et sa température et donc plus constante. Le fer n’est pas toujours en train de chauffer, s’arrêter, chauffer, etc… Le petit fer de voyage Vola fonctionne très bien. Les Synchro ou Vario sont utiles lorsque l’on doit faire beaucoup de paire tous les jours et que l’on ne veut pas passer au « bol ». Pas besoin de se ruiner dans un fer professionnel.

Il faut travailler sur un espace le plus stable possible. L’établi Castorama ou Leroy Merlin (qui pèse 200 Kilos) est tout à fait approprié. Les établis de fartage professionnel avec râtelier à ski amovible sont très chers. Les petits tréteaux sont très pratiques mais moins stables. Les étaux sont pour moi indispensables (un des postes budgétaires les plus élevés puisqu’il faut compter 80€ environ). L’étau trois points, permet de fixer le ski sur champs ou à plat.

Lorsque l’on fart il faut effectivement éviter de serrer le ski. On le chauffe parfois beaucoup (base SL à 140°, durcisseur à 170° ), il peut travailler légèrement et le serrer serait prendre le risque de le contraindre.

On ne structure pas une semelle avec une brosse bronze. Tout ça c’est du pipo. Une structure se réalise avec une pierre. Seul les spécialistes disposant d’une machine réalisent des structurations de semelles. Après fartage, on racle puis on brosse au nylon pour dégager la structure et lustrer la semelle. Avec la crin de cheval, on finit de dégager les structures et on polit le fart. Dans des cas extrêmement particulier on utilise la brosse bronze ou des mixtes bronze/nylon ou nylon/crin. Mais là on plonge dans le monde de la prépa

Attention un fart qui fait des bulles est un fart qui commence à brûler (ou alors on passe trop rapidement dessus). Exception faite des farts fluorés ou le fluor brûle forcément un peu et fait plein de très petites bulles.

- L’aspect homogène s’obtient par la vitesse de passage du fart. Il faut être lent. Il faut utiliser le fer dans la longueur et non pas dans la largeur. Quitte à passer en deux fois pour faire la largeur du ski : un coté en descendant, l’autre en remontant… Un fart correctement posé est un fart qui est encore liquide à la spatule quant tu arrives au talon avec ton fer. Alors ton fart sera parfaitement homogène.

Pour le brossage, toujours dans le sens de la glisse. Le bossage en biais c’est aussi du pipo, sauf quand on a des structures de vitesse, de type entrecroisées (combinaison d’une structure linéaire et d’une structure en bais). Ce que quasiment aucun techno ne réalise. La plupart de vos semelles ne sont pas structurées (finition à la bande) ou sinon c’est la structure standard entrecoupée. Plus la structure est profonde plus il faut la brosser pour la dégager.
Attention ne jamais taper la brosse sur le ski en attaque de brossage (comme dans la vidéo du tutoriel de carrel).

Attention à l’utilisation du défarteur sur les carres ou les champs. On peut se faire de très grosses frayeurs … Mieux vaut racler avec l’angle prévu à cet effet sur la racle, que se soit à chaud ou à froid…

Les petits affûteurs deux coté (comme le Toko) sont à éviter. Manque de précision de l’angle et lime médiocre. Les Ergoss de chez Vola sont pas mal. Leur prise en main est rassurante. Mais le travail n’est jamais aussi précis qu’à l’équerre. Je recommande l’équerre racing (avec la molette pour bloquer la lime). Plus cher mais plus sécurité…

Voili voilou, je ne sais pas si j’ai répondu à toutes les questions
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Merci tcsa, réponse très complète, comme toujours!
Entre les croyances et ce qu'on peut lire à droite à gauche, il est bon et intéressant de faire le point. D'autant plus que nous ne cherchons pas, ici, à faire de la prépa compét' (sinon, notre techno s'en chargerait...).

Quant au défartage des carres, merci de m'ouvrir les yeux! Je n'avais jamais pensé à utiliser les bords découpés de la raclette... Tellement plus simple et évident!!!

Bref, si je récapitule bien, prochains achats "entretien":
- équerre racing
- fer de voyage Vola

Aller, demain je passe à la mise en œuvre pratique, histoire d'être fin prêt pour mes futures planches...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
juste une petite remarque , il faut farter dans un local bien aéré et à des t° supérieure à 15 degré Centigrade .
Conseils Toko
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bay,
C’est vrai qu’on oublie de le préciser : le bon atelier est un atelier lumineux, sec et chaud.

Super d’avoir mis le lien Toko. Comme ça chacun peut se faire une idée des marques présente sur le marché.
Perso, je pense que Toko reste très bien placé sur le fond mais est en perte de vitesse sur l’alpin. Après Vola, Swix sont deux « philosophie » (voire des religions ) différentes.

Attention les fuor liquide de Toko assèchent terriblement les skis… c’est pour ça que bien que j’en ai mais que je ne les mets jamais sur mes skis…
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Tu vois Novax, rien qu'en arrêtant de brosser en diagonale tu vas gagner du temps :D.

Perso je me contente de fart universel sans fluor donc des tites bulles j'en ai jamais vu et ça m'interpelle.

Au passage merci a tous ceux qui participent a ce post, posant des questions ou en y répondant ;)