ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Avant le fart c'est brosse bronze normalement...
Brosse nylon à la rigueur, c'est mieux que rien...

Mais rien faire c'est pas super, tu refartes sur une semelle sale...
ça coute pas cher une brosse nylon dans un Mr brico ou autre...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait, tans qu'à le faire soi-même autant le faire correctement (minimum, on va dire) : donc le minimum absolu c'est bien :
Brosse bronze (ça vaut quoi les brosses avec une partie bronze, une partie nylon, en dehors du fait que ça doit être chiant à manipuler pour ne pas mettre un bon coup de bronze en finition au nylon ?)
Fer
Fart
Racloir
Brosse nylon

Ca me plaît bien de faire ça moi-même, mais pas à n'importe quel prix. Mais bon là avec ce type d'équipement minimum ça reste raisonnable en farfouillant un peu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 10/12/2010 - 14:53
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin (10 déc 2010) disait:

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait, tans qu'à le faire soi-même autant le faire correctement (minimum, on va dire) : donc le minimum absolu c'est bien :
Brosse bronze (ça vaut quoi les brosses avec une partie bronze, une partie nylon, en dehors du fait que ça doit être chiant à manipuler pour ne pas mettre un bon coup de bronze en finition au nylon ?)
Fer
Fart
Racloir
Brosse nylon

Ca me plaît bien de faire ça moi-même, mais pas à n'importe quel prix. Mais bon là avec ce type d'équipement minimum ça reste raisonnable en farfouillant un peu.

L'année dernière j'avais des kits complets affutage fartage pour moins de 250 euros, étau compris. Des plus chers aussi ;);). Si ça t'intéresse, je peux jeter un oeil si j'ai encore...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Merci tcsa, sympa ;)... Mais mon budget c'est plutôt microscopique, genre 75€ (fer à farter, brosses nylon et bronze, fart, racloir, affuteur et gomme), en restant dans du full premier prix au ras des paquerettes, j'y arrive presque en cherchant bien, mais c'est chaud.

Pour l'étau je me débrouillerai avec les moyens du bords, j'ai déjà un peu étudié la question :).

L'objectif n'est pas de préparer les skis de la famille pour du top niveau comme l'a justement fait remarqué Cl3m, mais juste pour m'amuser à le faire moi-même pour les 4 paires familiales avant d'aller skier une ou deux semaines par an. Donc tout petit, petit budget.

Mais merci, einh !
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Ricolerouquin (10 déc 2010) disait:

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait, tans qu'à le faire soi-même autant le faire correctement (minimum, on va dire) : donc le minimum absolu c'est bien :
Brosse bronze (ça vaut quoi les brosses avec une partie bronze, une partie nylon, en dehors du fait que ça doit être chiant à manipuler pour ne pas mettre un bon coup de bronze en finition au nylon ?)
Fer
Fart
Racloir
Brosse nylon
Ca me plaît bien de faire ça moi-même, mais pas à n'importe quel prix. Mais bon là avec ce type d'équipement minimum ça reste raisonnable en farfouillant un peu.


Si je peux me permettre, je rajouterai un truc à ta liste. C'est la paraphine à défarter (RO 21 chez vola). Ca permet vraiment d'enlever un paquet de merde et de préparer ta semelle avant la pose du fart.

Bon courage.


TCHO

PS : fait quand meme gaffe, tu commences par 4 ou 5 petits ustensiles, et après tu as des envies incontrolables de compléter ta collection... :)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Mais la paraf pour défarter c'est pas essentiel, si il à un budget hyper serrer prend plutot un fart dur et un fart pour neige plus chaude que de quoi à défarter. (c'est mon avis).

Pour contre il a raison tu vas vouloir toujours plus.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Cl3m (11 déc 2010) disait:

Mais la paraf pour défarter c'est pas essentiel, si il à un budget hyper serrer prend plutot un fart dur et un fart pour neige plus chaude que de quoi à défarter. (c'est mon avis).

Pour contre il a raison tu vas vouloir toujours plus.




C'est quand meme vrai que pour un budget hyper serré, ca lui fait un coup en plus un bloc de paraphine à défarter.

Et dans ce cas tu défartes comment? Juste à la brosse? avec un fart tendre qui fait office de défarteur ou avec un défarteur liquide?

tcho
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
tu défartes pas, c'est pas essentiel de défarter, ça sert si tu veux avoir une semelle au top pour faire de la course, une semelle sans stries obstruées, mais si c'est juste l'entretient de base pour que la semelle ne "sèche" pas et une glisse normale pas besoin de défarter, en plus si tu fartes avec un fart tendre et que tu fartes longtemps, en restant dans la bonne fourchette de température, tu fais quand même remonter plein de saleté dans ton fart et t'en vire pas mal quand tu racle.
Moi défarter je le fais 1 fois ou 2 dans la saison max, et quand t'amènes tes ski chez le skiman genre décath/vieux camp ou quoi ils se font pas chier à défarter.

Faut voir, on a pas tous besoin d'un travail de pro tip top, et on a pas tous les moyens de se contenter de plus que la base. Moi je m'équipe un peu plus d'année en année, mais j'ai commencé avec 2 pain de fart, une raclette et un fer de grand mère et ça suffisait.
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
Cl3m (11 déc 2010) disait:

tu défartes pas, c'est pas essentiel de défarter, ça sert si tu veux avoir une semelle au top pour faire de la course, une semelle sans stries obstruées, mais si c'est juste l'entretient de base pour que la semelle ne "sèche" pas et une glisse normale pas besoin de défarter, en plus si tu fartes avec un fart tendre et que tu fartes longtemps, en restant dans la bonne fourchette de température, tu fais quand même remonter plein de saleté dans ton fart et t'en vire pas mal quand tu racle.
Moi défarter je le fais 1 fois ou 2 dans la saison max, et quand t'amènes tes ski chez le skiman genre décath/vieux camp ou quoi ils se font pas chier à défarter.

Faut voir, on a pas tous besoin d'un travail de pro tip top, et on a pas tous les moyens de se contenter de plus que la base. Moi je m'équipe un peu plus d'année en année, mais j'ai commencé avec 2 pain de fart, une raclette et un fer de grand mère et ça suffisait.


bah oui ,
il n'y a n defartage ni impregnation dans un entretient basique en magasin ....
il peut commencer avec le minimum , qui de toute façon va corespondre a ce qu'il peut avoir en magasin ,
et s'equiper un peu plus d'année en année ...
1er année - minimum
2eme année - defartage / impregnation
3eme année - affutage
AnthraXx
AnthraXx

inscrit le 31/12/07
112 messages
Dites, je suis en train de faire mes imprégnations à la MX200 et je compte poser la VSR très bientôt.

Je pars skier à la fin du mois.

Je voulais juste savoir si il vaut mieux poser la VSR et la garder jusqu'à J-1, et mettre le fart de glisse, ou alors mettre la VSR, du fart de glisse et garder le fart de glisse jusqu'a la sortie ?

En gros, pour l'attendre entre maintenant et la sortie ski, il vaut mieux avoir de la VSR non raclée ou du rouge training non raclé ?

Thanks !
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Honnêtement, j'en ai aucune idée. Anthraxx je pense que t'as pété un cable par contre. T'as été pris par le virus mais bien là. Tu deviens un sur maniac, parce que je suis pas sur que sentes la différence.

Après je pense que laisser poser la base ça n'a aucun intérêt, alors que si tu veux être au top t'as le temps faire 2 ou 3 fartage au rouge en 1 mois...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cl3m (12 déc 2010) disait:

Honnêtement, j'en ai aucune idée. Anthraxx je pense que t'as pété un cable par contre. T'as été pris par le virus mais bien là. Tu deviens un sur maniac, parce que je suis pas sur que sentes la différence.

Après je pense que laisser poser la base ça n'a aucun intérêt, alors que si tu veux être au top t'as le temps faire 2 ou 3 fartage au rouge en 1 mois...

Tu n'as aucune idée de ce qu'est le monde psycho maniaco compulsif du techno:):) Certes il ne sentira peut être pas tout ce que peut produire un bon entretien en matière de glisse. Mais sa semelle va gagner en longévité... Anthrax c'est dépenser pour économiser.

Anthrax racles ta VSR brosses la bien au nylon puis un bon gros coup de rouge (pas trop hips c'est pas bon pour le foie ;);)). La veille de skier tu racles ton rouge qui prend la poussière depuis un mois, tu brosses et tu mets un petit rouge pour le lendemain...

Punaise, c'est le luxe. Ici ça nous arrive jamais d'avoir le temps de préparer les skis un mois avant. Souvent on racle le matin devant la cabane du stade de slalom (mais je ramsse mes copeaux dans un petit sac en plastique ).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jervienne (11 déc 2010) disait:

Cl3m (11 déc 2010) disait:

tu défartes pas, c'est pas essentiel de défarter, ça sert si tu veux avoir une semelle au top pour faire de la course, une semelle sans stries obstruées, mais si c'est juste l'entretient de base pour que la semelle ne "sèche" pas et une glisse normale pas besoin de défarter, en plus si tu fartes avec un fart tendre et que tu fartes longtemps, en restant dans la bonne fourchette de température, tu fais quand même remonter plein de saleté dans ton fart et t'en vire pas mal quand tu racle.
Moi défarter je le fais 1 fois ou 2 dans la saison max, et quand t'amènes tes ski chez le skiman genre décath/vieux camp ou quoi ils se font pas chier à défarter.

Faut voir, on a pas tous besoin d'un travail de pro tip top, et on a pas tous les moyens de se contenter de plus que la base. Moi je m'équipe un peu plus d'année en année, mais j'ai commencé avec 2 pain de fart, une raclette et un fer de grand mère et ça suffisait.


bah oui ,
il n'y a n defartage ni impregnation dans un entretient basique en magasin ....
il peut commencer avec le minimum , qui de toute façon va corespondre a ce qu'il peut avoir en magasin ,
et s'equiper un peu plus d'année en année ...
1er année - minimum
2eme année - defartage / impregnation
3eme année - affutage

Oui oui oui. Revue de semelle demain matin chez François...
AnthraXx
AnthraXx

inscrit le 31/12/07
112 messages
Cl3m (12 déc 2010) disait:

Honnêtement, j'en ai aucune idée. Anthraxx je pense que t'as pété un cable par contre. T'as été pris par le virus mais bien là. Tu deviens un sur maniac, parce que je suis pas sur que sentes la différence.

Après je pense que laisser poser la base ça n'a aucun intérêt, alors que si tu veux être au top t'as le temps faire 2 ou 3 fartage au rouge en 1 mois...




Je n'ai pas forcément pété un câble, c'est juste que je me suis payé une paire de ski neuve, que je ne compte pas changer avant 5-6 ans, alors j'ai envie qu'ils durent, c'est tout.
Je préfère investir maintenant un peu d'argent pour ne pas avoir à le débourser pour une nouvelle paire de skis.

Et puis si peter un cable c'est avoir 4 farts différents, alors oui, je suis FOU !
AnthraXx
AnthraXx

inscrit le 31/12/07
112 messages
Comme on ne peut visiblement plus éditer les messages, j'en reposte un deuxième : ok, merci TCSA !
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
AnthraXx (12 déc 2010) disait:

Cl3m (12 déc 2010) disait:

Honnêtement, j'en ai aucune idée. Anthraxx je pense que t'as pété un cable par contre. T'as été pris par le virus mais bien là. Tu deviens un sur maniac, parce que je suis pas sur que sentes la différence.

Après je pense que laisser poser la base ça n'a aucun intérêt, alors que si tu veux être au top t'as le temps faire 2 ou 3 fartage au rouge en 1 mois...




Je n'ai pas forcément pété un câble, c'est juste que je me suis payé une paire de ski neuve, que je ne compte pas changer avant 5-6 ans, alors j'ai envie qu'ils durent, c'est tout.
Je préfère investir maintenant un peu d'argent pour ne pas avoir à le débourser pour une nouvelle paire de skis.

Et puis si peter un cable c'est avoir 4 farts différents, alors oui, je suis FOU !


C'était de l'humour. Moi je trouve ça cool. C'était une hyperbole. Rien de méchant.
AnthraXx
AnthraXx

inscrit le 31/12/07
112 messages
Je n'ai pas vu ton message comme étant méchant :)
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
tcsa (12 déc 2010) disait:

jervienne (11 déc 2010) disait:

Cl3m (11 déc 2010) disait:

tu défartes pas, c'est pas essentiel de défarter, ça sert si tu veux avoir une semelle au top pour faire de la course, une semelle sans stries obstruées, mais si c'est juste l'entretient de base pour que la semelle ne "sèche" pas et une glisse normale pas besoin de défarter, en plus si tu fartes avec un fart tendre et que tu fartes longtemps, en restant dans la bonne fourchette de température, tu fais quand même remonter plein de saleté dans ton fart et t'en vire pas mal quand tu racle.
Moi défarter je le fais 1 fois ou 2 dans la saison max, et quand t'amènes tes ski chez le skiman genre décath/vieux camp ou quoi ils se font pas chier à défarter.

Faut voir, on a pas tous besoin d'un travail de pro tip top, et on a pas tous les moyens de se contenter de plus que la base. Moi je m'équipe un peu plus d'année en année, mais j'ai commencé avec 2 pain de fart, une raclette et un fer de grand mère et ça suffisait.


bah oui ,
il n'y a n defartage ni impregnation dans un entretient basique en magasin ....
il peut commencer avec le minimum , qui de toute façon va corespondre a ce qu'il peut avoir en magasin ,
et s'equiper un peu plus d'année en année ...
1er année - minimum
2eme année - defartage / impregnation
3eme année - affutage

Oui oui oui. Revue de semelle demain matin chez François...


ha ha , lol
oui mais françois prepare des ski race ,
je parlais du shop lambda de station, d4, etc ....
zum21
zum21

inscrit le 06/11/09
35 messages
J'ai regardé un peu chez décat pour m'équiper, ils vendent maintenant des brosses 50 nylon 50 bronze, elle est bien ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
zum21 (12 déc 2010) disait:

J'ai regardé un peu chez décat pour m'équiper, ils vendent maintenant des brosses 50 nylon 50 bronze, elle est bien ?

Beurkkkk.
Les mixtes ovales ont une fonction particulière (notamment pour les farts liquides ). Mais la carré mixte tu ne peux vraiment pas travailler correctement. A la rigueur à l'époque des skis droits, tu pouvait t'en sortir, mais maintenant c'est la cata...
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Salut,

j'ai une question à propos des farts graphités vola :

pour une utilisation optimale dans quel ordre faut-il les appliquer ?

Concrètement : Après avoir défarté (ro21 raclé à chaud) ? Après l'imprégnation mx200 ? Après l'imprégnation et le blocage avec la base VSR ? Est-ce qu'on peut l'utiliser comme une base ... ?

J'ai bien compris qu'il fallait l'appliquer toutes les 5-6 sorties sur des skis à semelle graphite (4000 electra dans mon cas), pour recharger les dites semelles. Mais sur le site vola (beaucoup moins bien fichu que le site swix, d'ailleurs ...), il n'y a aucune indication pour savoir à quel moment de l'opération de fartage il faut l'appliquer ...

Je ne sais pas si je suis très clair, mais si quelqu'un peut m'éclairer, SVP ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par powderman38, 12/12/2010 - 23:26
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
tcsa (12 déc 2010) disait:

Cl3m (12 déc 2010) disait:

Honnêtement, j'en ai aucune idée. Anthraxx je pense que t'as pété un cable par contre. T'as été pris par le virus mais bien là. Tu deviens un sur maniac, parce que je suis pas sur que sentes la différence.

Après je pense que laisser poser la base ça n'a aucun intérêt, alors que si tu veux être au top t'as le temps faire 2 ou 3 fartage au rouge en 1 mois...

Tu n'as aucune idée de ce qu'est le monde psycho maniaco compulsif du techno:):) Certes il ne sentira peut être pas tout ce que peut produire un bon entretien en matière de glisse. Mais sa semelle va gagner en longévité... Anthrax c'est dépenser pour économiser.

Anthrax racles ta VSR brosses la bien au nylon puis un bon gros coup de rouge (pas trop hips c'est pas bon pour le foie ;);)). La veille de skier tu racles ton rouge qui prend la poussière depuis un mois, tu brosses et tu mets un petit rouge pour le lendemain...

Punaise, c'est le luxe. Ici ça nous arrive jamais d'avoir le temps de préparer les skis un mois avant. Souvent on racle le matin devant la cabane du stade de slalom (mais je ramsse mes copeaux dans un petit sac en plastique ).


merci pour la réponse, je me posais la meme question!!!

Ca sera donc mx200, base slalom, rouge pendant les 2 semaines qui restent. Et puis la veille, on racle et e-wax (sans oublier les différents brossages effectués avec amour!!!).

J'ai bon????

:)

tcho
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
powderman38 (12 déc 2010) disait:

Salut,

j'ai une question à propos des farts graphités vola :

pour une utilisation optimale dans quel ordre faut-il les appliquer ?

Concrètement : Après avoir défarté (ro21 raclé à chaud) ? Après l'imprégnation mx200 ? Après l'imprégnation et le blocage avec la base VSR ? Est-ce qu'on peut l'utiliser comme une base ... ?

J'ai bien compris qu'il fallait l'appliquer toutes les 5-6 sorties sur des skis à semelle graphite (4000 electra dans mon cas), pour recharger les dites semelles. Mais sur le site vola (beaucoup moins bien fichu que le site swix, d'ailleurs ...), il n'y a aucune indication pour savoir à quel moment de l'opération de fartage il faut l'appliquer ...

Je ne sais pas si je suis très clair, mais si quelqu'un peut m'éclairer, SVP ...


La réponse m'intéresse aussi, d'autant que j'aimerai savoir comment sait on qu'un semelle est "graphite" ?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Merci pour vos réponses. J'ai passé ma petite commande au Vieux ;) . Et je vais tout de même m'en tenir à ma liste sans défarteur. Déjà avec un bon coup de brosse bronze avant d'appliqué le fart, je pense qu'on nettoie pas mal la semelle quand-même ?
L'idée étant de faire un entretien basique équivalent à ce que me ferait D4 ou autre dans le coin (pas de la prépa de techno pour skis de pros, loin de là !). Et j'ai bien pris deux brosses (nylon et bronze) et pas une mixte car en effet je ne vois pas trop comment travailler avec ça ?
Après, je me connais, je suis bien dans la configuration de chopage de virus en règle :(... :) !
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
G.Abitbol (13 déc 2010) disait:

powderman38 (12 déc 2010) disait:

Salut,

j'ai une question à propos des farts graphités vola :

pour une utilisation optimale dans quel ordre faut-il les appliquer ?

Concrètement : Après avoir défarté (ro21 raclé à chaud) ? Après l'imprégnation mx200 ? Après l'imprégnation et le blocage avec la base VSR ? Est-ce qu'on peut l'utiliser comme une base ... ?


J'ai bien compris qu'il fallait l'appliquer toutes les 5-6 sorties sur des skis à semelle graphite (4000 electra dans mon cas), pour recharger les dites semelles. Mais sur le site vola (beaucoup moins bien fichu que le site swix, d'ailleurs ...), il n'y a aucune indication pour savoir à quel moment de l'opération de fartage il faut l'appliquer ...

Je ne sais pas si je suis très clair, mais si quelqu'un peut m'éclairer, SVP ...


La réponse m'intéresse aussi, d'autant que j'aimerai savoir comment sait on qu'un semelle est "graphite" ?

La question initiale sur l'application des farts graphités tient toujours.

Pour répondre à "comment savoir si une semelle est graphitée", c'est seulement le fabricant qui peut le dire ... Quand tu regardes la fiche de construction du ski, tu peux parfois voir des trucs du genre "semelle en p-tex 4000", "semelle en p-tex 4000 electra", parfois tu as carrément "semelle graphitée" ... Il y'a un petit sujet sur les semelles ici.
J'avoue que ça reste très flou ... La seule chose dont je suis sur, c'est que les semelles en p-tex 4000 electra sont graphitées. Et je pense qu'on peut dire sans trop se tromper qu'une grande majorité des semelles de ski haut de gamme de compétition sont graphite.
bricoleboy
bricoleboy

inscrit le 03/01/10
38 messages
Ricolerouquin disait:
Après, je me connais, je suis bien dans la configuration de chopage de virus en règle :(... :) !


bienvenu au club ...
j'ai a peu près commencé comme toi, et petit a petit me suis équipé auprès de Tcsa .
A ce jour, je ne regrette nullement l'investissement, et les potes à qui j'entretiens les skis non plus (loin s'en faut, les bougres !)
Attention le virus d'entretenir son matériel et d'avoir un travail propre ( sans tomber dans la prepa de fou) est effectivement vite attrapé, et avec un petit investissement chaque année, la boite a outil gonfle rapidement
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bricoleboy, 13/12/2010 - 17:21
zum21
zum21

inscrit le 06/11/09
35 messages
tcsa (12 déc 2010) disait:

zum21 (12 déc 2010) disait:

J'ai regardé un peu chez décat pour m'équiper, ils vendent maintenant des brosses 50 nylon 50 bronze, elle est bien ?

Beurkkkk.
Les mixtes ovales ont une fonction particulière (notamment pour les farts liquides ). Mais la carré mixte tu ne peux vraiment pas travailler correctement. A la rigueur à l'époque des skis droits, tu pouvait t'en sortir, mais maintenant c'est la cata...


Ok merci.

Autre question, qui peut paraitre bête ! Comment savoir s'il faut reboucher à la place de farter ( le farte ne rebouche pas les trous ?
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
bricoleboy (13 déc 2010) disait:

Ricolerouquin disait:
Après, je me connais, je suis bien dans la configuration de chopage de virus en règle :(... :) !


bienvenu au club ...
j'ai a peu près commencé comme toi, et petit a petit me suis équipé auprès de Tcsa .
A ce jour, je ne regrette nullement l'investissement, et les potes à qui j'entretiens les skis non plus (loin s'en faut, les bougres !)
Attention le virus d'entretenir son matériel et d'avoir un travail propre ( sans tomber dans la prepa de fou) est effectivement vite attrapé, et avec un petit investissement chaque année, la boite a outil gonfle rapidement


+1 :)

J'ai meme fait souder un etablit avec des rack à skis par une section soudure de mon bahut... 14.50m de tube acier...

tcho
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
zum21 (13 déc 2010) disait:

tcsa (12 déc 2010) disait:

zum21 (12 déc 2010) disait:

J'ai regardé un peu chez décat pour m'équiper, ils vendent maintenant des brosses 50 nylon 50 bronze, elle est bien ?

Beurkkkk.
Les mixtes ovales ont une fonction particulière (notamment pour les farts liquides ). Mais la carré mixte tu ne peux vraiment pas travailler correctement. A la rigueur à l'époque des skis droits, tu pouvait t'en sortir, mais maintenant c'est la cata...


Ok merci.

Autre question, qui peut paraitre bête ! Comment savoir s'il faut reboucher à la place de farter ( le farte ne rebouche pas les trous ?

ben quand ya des trou, tu rebouche et pas avec du fart.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
il y a une video démo sur le net qui traine. C'est un des technos de chez vola qui explique comment ça marche. Assez bien foutue la video d'ailleur pour les poireaux de bases que nous sommes.

Si j'arrive à y remettre la main dessus, je poste l'adresse.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages

ça ?
dailymotion.com

l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Ricolerouquin (13 déc 2010) disait:

pas une mixte car en effet je ne vois pas trop comment travailler avec ça ?



Je suis pas sur de moi, mais avec ce type de brosse là, si tu veut utiliser le côté bronze, tu place celui-ci "en avant" et tu exerce la pression que sur une moitié de la brosse (côté bronze en l’occurrence). Non?

Sinon, petite question au passage. C'est quoi le tarif minimum pour un fer qui "tient la route"? Entre 30 et 40 euros je trouve quelque chose?
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages

Cadeau :
skitrace.com

ludo89
ludo89

inscrit le 13/12/10
2 messages
Hello,
Juste une petite question bête au passage, il faut farter avnt d'affuter un ski ou l'inverse ??
Merci à vous
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
ridingfreedom (14 déc 2010) disait:


yep, il y a 3 videos. L'une pour le rebouchage, l'autre pour le fartage et la dernière pour l'affutage.

merci de les avoir retrouvées.

tcho
pierre69
pierre69

inscrit le 24/10/10
67 messages
ludo89 (14 déc 2010) disait:

Hello,
Juste une petite question bête au passage, il faut farter avnt d'affuter un ski ou l'inverse ??
Merci à vous


nan, tu affute et après tu fart
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
ridingfreedom (14 déc 2010) disait:

Cadeau :
skitrace.com


et Hop !! auvieuxcampeur.fr
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
Izoard (14 déc 2010) disait:

ridingfreedom (14 déc 2010) disait:


yep, il y a 3 videos. L'une pour le rebouchage, l'autre pour le fartage et la dernière pour l'affutage.

merci de les avoir retrouvées.

tcho


Dans ce cas, allez directement sur le site de glisshop tv http://www.glisshop.tv/ y'en a plein d'autres !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Izoard (14 déc 2010) disait:

ridingfreedom (14 déc 2010) disait:


yep, il y a 3 videos. L'une pour le rebouchage, l'autre pour le fartage et la dernière pour l'affutage.

merci de les avoir retrouvées.

tcho

Sans déc, Greg va devenir encore plus connu que les frères lemoine si ça continue ;);).
Tout ceux qui sont passé à la démo au vieux campeur de Paris ce WE l'auront reconnu
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
l@weed74 (14 déc 2010) disait:

Ricolerouquin (13 déc 2010) disait:

pas une mixte car en effet je ne vois pas trop comment travailler avec ça ?



Je suis pas sur de moi, mais avec ce type de brosse là, si tu veut utiliser le côté bronze, tu place celui-ci "en avant" et tu exerce la pression que sur une moitié de la brosse (côté bronze en l’occurrence). Non?

Sinon, petite question au passage. C'est quoi le tarif minimum pour un fer qui "tient la route"? Entre 30 et 40 euros je trouve quelque chose?


En effet, côté brossage de préparation avec le côté bronze, ça doit pouvoir le faire. Mais soyons logique, en brossage de "finition" au nylon, tu fais comment pour ne pas dézinguer ton fartage tout beau tout neuf à grands coups de brins de nylon ;) ?

Sinon, pour le fer, je ne trouve pas de fer à farter dans un budget qui me convienne (30-40€ pour faire un entretien par an, bof, bof:( ). J'espère ne pas faire une erreur, mais un bon vieux fer à repasser à 8€ sur leboncoin.fr ça devrait bien le faire. Je parle sous le contrôle de ceux qui ont farté ou qui fartent avec un vieux fer classique, mais il faut juste faire attention à ce qu'il ait un thermostat et que la semelle soit idéalement sans trous, non ? Du coup, une semelle sans trou, bien brut de fonderie, c'est forcément un fer d'entrée de gamme et ça se trouve à vraiment pas cher pour le coup ;) !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 14/12/2010 - 09:52
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
powderman38 (13 déc 2010) disait:

G.Abitbol (13 déc 2010) disait:

powderman38 (12 déc 2010) disait:

Salut,

j'ai une question à propos des farts graphités vola :

pour une utilisation optimale dans quel ordre faut-il les appliquer ?

Concrètement : Après avoir défarté (ro21 raclé à chaud) ? Après l'imprégnation mx200 ? Après l'imprégnation et le blocage avec la base VSR ? Est-ce qu'on peut l'utiliser comme une base ... ?


J'ai bien compris qu'il fallait l'appliquer toutes les 5-6 sorties sur des skis à semelle graphite (4000 electra dans mon cas), pour recharger les dites semelles. Mais sur le site vola (beaucoup moins bien fichu que le site swix, d'ailleurs ...), il n'y a aucune indication pour savoir à quel moment de l'opération de fartage il faut l'appliquer ...

Je ne sais pas si je suis très clair, mais si quelqu'un peut m'éclairer, SVP ...


La réponse m'intéresse aussi, d'autant que j'aimerai savoir comment sait on qu'un semelle est "graphite" ?

La question initiale sur l'application des farts graphités tient toujours.

Pour répondre à "comment savoir si une semelle est graphitée", c'est seulement le fabricant qui peut le dire ... Quand tu regardes la fiche de construction du ski, tu peux parfois voir des trucs du genre "semelle en p-tex 4000", "semelle en p-tex 4000 electra", parfois tu as carrément "semelle graphitée" ... Il y'a un petit sujet sur les semelles ici.
J'avoue que ça reste très flou ... La seule chose dont je suis sur, c'est que les semelles en p-tex 4000 electra sont graphitées. Et je pense qu'on peut dire sans trop se tromper qu'une grande majorité des semelles de ski haut de gamme de compétition sont graphite.


Je relance la (les) question(s), comment déterminer si on a une semelle graphite et ensuite comment l'entretenir ???
Quel est l'intérêt de recharger en fart graphite, est ce utile pour des semelles non graphite ?
Merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euuuuhhhh, j’vais pas vous faire un cours de chimie mais le graphite c’est quoi et les semelles sont fabriquées avec quoi ?
Toutes les semelles sans exception contiennent du graphite. On parle de semelle graphitée à partir du moment où le taux de graphite exige un entretient particulier. La semelle graphitée est un produit telle que lorsqu’un fabricant de ski l’utilise il s’en sert aussi comme argumentaire marketing. Bref graphité ou pas, facile à savoir : Est-ce que le fabricant le dit dans sa description ? Oui ? Non ?

Une semelle (y compris graphitée ) peut ne jamais être regraphitée. Ca n’est pas grave tant qu’il y a un entretien régulier et que la semelle ne blanchie jamais. Il y a tellement à faire sur un ski avant d’aller chercher le petit détail qui vous fait gagner 1 centième au portillon. Parce que là vous rentrez vraiment dans des trucs prises de tête qui exigent une certaine expérience.
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis

J'adore les vidéos de fartage, surtout celles de glisshop ! ^^

dailymotion.com
Ça technique de rebouchage est-elle bonne ? (en tout cas, pratique !)
Le fait de bruler le nalten ne lui fais pas perdre ses propriétés ?

Il faut structurer après ? A la bronze ?

ARBE
ARBE

inscrit le 08/12/10
7 messages
Bonjour,
Je me suis fait une piece pour entretenir les skis de la famille, cette piece n'est pas chauffée, lorsque je souhaite les travailler, je démarre le chauffage (petrole lampant), la piece monte en temperature jusqu'a 20°, j'attends une heure que les skis soient a bonne temperature et je commence le fartage, au fait pendant l'heure d'attente je commence l'affutage puis je fais ce qu'il y a à faire ( fartage,raclage, brossage ,etc...)et une fois fini j'éteins pour éviter les risques d'incendie ou parce que je m'en vais, la question que je pose est : Les skis doivent attendre 2h avant d'être raclés, si la température baisse vers 5° rapidement est ce que je compromets le travail de fartage effectué ?
Quelqu'un peut-il me dire coment on voit qu'il faut changer les limes diamants car elles sont usées ?
En attente de la neige en dessous de 2400m, si elle pouvait tomber chez nous plutot qu'en plaine si qq un a des infos ?
sinon bon skis et merci pour la mine d'information qu'il y a dans ce sujet.
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages

Pour ceux qui n'ont pas d'étaux voici mon petit montage qui coute pratiquement rien et qui marche bien pour farter mes skis.
Matériel: 1 latte de parquet,2 tréteaux,2 sert-joints , divers tasseaux , boulons ,mousse pvc et un peu d'huile de coude.


servimg.com

servimg.com

servimg.com

servimg.com

servimg.com
Si vous voulez des explications pas de problème.

zum21
zum21

inscrit le 06/11/09
35 messages
zum21 (13 déc 2010) disait:

tcsa (12 déc 2010) disait:

zum21 (12 déc 2010) disait:

J'ai regardé un peu chez décat pour m'équiper, ils vendent maintenant des brosses 50 nylon 50 bronze, elle est bien ?

Beurkkkk.
Les mixtes ovales ont une fonction particulière (notamment pour les farts liquides ). Mais la carré mixte tu ne peux vraiment pas travailler correctement. A la rigueur à l'époque des skis droits, tu pouvait t'en sortir, mais maintenant c'est la cata...


Ok merci.

Autre question, qui peut paraitre bête ! Comment savoir s'il faut reboucher à la place de farter ( le farte ne rebouche pas les trous ?


Un petit up.
cedric2000
cedric2000

inscrit le 04/02/11
3 messages
bonsoir,
en fartant mes ski j'ai fait une cloque de la taille d'une piece de 1 euros et de 1 mm ou 2 mm d'epaisseur, pouvez vous me dire ci cela va avoir une influence sur mon ski??
meric
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
cedric2000 (14 déc 2010) disait:

bonsoir,
en fartant mes ski j'ai fait une cloque de la taille d'une piece de 1 euros et de 1 mm ou 2 mm d'epaisseur, pouvez vous me dire ci cela va avoir une influence sur mon ski??
meric

Passsss biennnnnn.
La colle sous la semelle à lacher et ta semelle est cloquée. Percer fin au sommet de la cloque. Injecter de la colle, puis presser fortement pendant plusieurs heures (deux planches et un serre joint). Passer à la pierre pour arraser le reste de cloque.
cedric2000
cedric2000

inscrit le 04/02/11
3 messages
ca risque quelque chose si je laisse comme cela sachant que j'ai maxi 1.5 mm ??
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
freestyleur74 (14 déc 2010) disait:

J'adore les vidéos de fartage, surtout celles de glisshop ! ^^

dailymotion.com
Ça technique de rebouchage est-elle bonne ? (en tout cas, pratique !)
Le fait de bruler le nalten ne lui fais pas perdre ses propriétés ?

Il faut structurer après ? A la bronze ?

C'est forcément bon. C'est Greg qui l'a dit :):)
Par contre pour structurer une semelle c'est la pierre ou rien. Une brosse bronze ne structure rien du tout.