tcsa
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Izoard (31 déc 2010) disait:

Dans les videos vola, le techno (greg) explique qu'il ne faut pas brosser en aller retour car tu peux flinguer la structuration des skis. Et la le mec y va comme un malade dans tous les sens...

Bizarre quand meme

Et quand Greg a dit ... :)
Greg fait quand même parmi des meilleurs techno du marché actuel. Il fait parti de la bande des frère Lemoine et consors.
tcsa
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Izoard (31 déc 2010) disait:

et juste une question supplémentaire, à quoi ca sert de farter à partir d'une combinaison de 2 pains de fart que l'on fait fondre simultanément???

Comme sur la video présentée si dessus.

tcho

C'est une légende urbaine qui perdure. Ca fait techno sorcier vaudou;);). Aujourd'hui vu que les plages des farts se recoupent il n'y a plus besoin d'utiliser deux farts différents en mélange...
tcsa
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bistok (31 déc 2010) disait:

Merci pour vos réponses, je vais me fier aux autres videos!
Quant au nombre de fartage avant la première sortie, 3 vous semble correct? 2 suffisent?
Merci encore :-)

Plus tu imprègnes, plus ça glisse. Avant de travailler à la Jomax je faisais 5 Sandwichs (3RO21+1VSR) sur les skis de courses.
ridingfreedom
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babou7374 (31 déc 2010) disait:

tcsa (31 déc 2010) disait:
Parce que là y'a des trucs qui touchent à l'hérésie...


Quoi donc?
Histoire que j'fasse pas les mêmes conneries (et/ou choses inutiles ?) quand j'farte :D


Le pire c'est son brossage, ça se fait dans le sens de la glisse.

Après nettoyer la semelle c'est mieux de racler du fart à chaud, et encore mieux de racler du RO21, mais bon...

Il utilise une brosse laiton après son fartage, je sais pas si c'est mal, mais sur les conseils de tcsa, je brosse à la nylon.
tcsa
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ridingfreedom (31 déc 2010) disait:

babou7374 (31 déc 2010) disait:

tcsa (31 déc 2010) disait:
Parce que là y'a des trucs qui touchent à l'hérésie...


Quoi donc?
Histoire que j'fasse pas les mêmes conneries (et/ou choses inutiles ?) quand j'farte :D


Le pire c'est son brossage, ça se fait dans le sens de la glisse.

Après nettoyer la semelle c'est mieux de racler du fart à chaud, et encore mieux de racler du RO21, mais bon...

Il utilise une brosse laiton après son fartage, je sais pas si c'est mal, mais sur les conseils de tcsa, je brosse à la nylon.

Babou voici déjà une partie de la réponse. Et puis sérieusement ça sert à quoi de taper la semelle avec sa brosse comme il le fait quand il brosse. Sinon que d'abimer la structure au point de contact de la brosse?
babou7374
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tcsa (31 déc 2010) disait:

ridingfreedom (31 déc 2010) disait:

babou7374 (31 déc 2010) disait:

tcsa (31 déc 2010) disait:
Parce que là y'a des trucs qui touchent à l'hérésie...


Quoi donc?
Histoire que j'fasse pas les mêmes conneries (et/ou choses inutiles ?) quand j'farte :D


Le pire c'est son brossage, ça se fait dans le sens de la glisse.

Après nettoyer la semelle c'est mieux de racler du fart à chaud, et encore mieux de racler du RO21, mais bon...

Il utilise une brosse laiton après son fartage, je sais pas si c'est mal, mais sur les conseils de tcsa, je brosse à la nylon.

Babou voici déjà une partie de la réponse. Et puis sérieusement ça sert à quoi de taper la semelle avec sa brosse comme il le fait quand il brosse. Sinon que d'abimer la structure au point de contact de la brosse?


Ca me rassure, je fais tout bien comme il faut :D ;)
freestyleur74
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Bonne année, et bon fartage à vous les collègues ! :P
bistok
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tcsa (31 déc 2010) disait:

Plus tu imprègnes, plus ça glisse. Avant de travailler à la Jomax je faisais 5 Sandwichs (3RO21+1VSR) sur les skis de courses.


Merci pour ta réponse tcsa! Mes skis sont si beaux, la sérigraphie si réussie et SURTOUT ils n'ont pas de rayures sur le dessus (ouf!) donc je pense que ce sont effectivement des skis de course.
Néanmoins, je pense que je vais me limiter à 1 RO21, une base SRC et un fartage universel pour préparer ces planches qui sortiront 15-20 fois cette année. Puis fartage toutes les 3 sorties ;-)
J'imagine que ca va être déjà mieux que 80% des gens qui posent leurs ski pour la première fois sur la neige...
Merci encore pour tes conseils!
A+
tcsa
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bistok ( 1 jan 2011) disait:

tcsa (31 déc 2010) disait:

Plus tu imprègnes, plus ça glisse. Avant de travailler à la Jomax je faisais 5 Sandwichs (3RO21+1VSR) sur les skis de courses.


Merci pour ta réponse tcsa! Mes skis sont si beaux, la sérigraphie si réussie et SURTOUT ils n'ont pas de rayures sur le dessus (ouf!) donc je pense que ce sont effectivement des skis de course.
Néanmoins, je pense que je vais me limiter à 1 RO21, une base SRC et un fartage universel pour préparer ces planches qui sortiront 15-20 fois cette année. Puis fartage toutes les 3 sorties ;-)
J'imagine que ca va être déjà mieux que 80% des gens qui posent leurs ski pour la première fois sur la neige...
Merci encore pour tes conseils!
A+

La SRC est une base de vitesse. Donc une base peu dure (meilleur ratio dureté/glisse) qui en plus accélère moins vite qu'une VSR par exemple.
Conclusion:
Avec une seule RO21 raclée à froid, très peu d'imprégnation
Avec une SRC, très peu de blocage thermique et très peu de durcissage de la semelle.
D'ou un assèchement de ta semelle qui va être très très rapide.

Je ne comprends pas ton choix d'une SRC? En tout cas je te recommanderai au minimum 3 RO21 raclé à froid avant ta base. Et si tu restes sur de la SCR, de farter à toutes les sorties au moins les cinq à six premières sorties...
tcsa
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ridingfreedom (31 déc 2010) disait:

Il utilise une brosse laiton après son fartage, je sais pas si c'est mal, mais sur les conseils de tcsa, je brosse à la nylon.

On utilise la brosse laiton dans un cas très très particulier (que l'on rencontre rarement en France ) de neige très froide pour brosser le fart. Mais en tout cas on n'utilise pas celle que l'on utilise avant de farter pour nettoyer la structure. Ou sinon ça revient à brosser ton fart avec une brosse salle.

L'avantage dans ce cas particulier c'est de bien vider les stries de tous les micro reste de fart. Mais la brosse laiton ne lustre pas le fart comme la nylon ni ne polit comme la crin de cheval. Et je ne vous parle même pas des liège et des feutres ;);)


Bonne année à vous. Qu'elle soit celle où vous plongerez du coté obscure de l'entretien des skis: la préparation techno maniaque ;););)
bistok
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tcsa ( 1 jan 2011) disait:

En tout cas je te recommanderai au minimum 3 RO21 raclé à froid avant ta base.

Tu as raison, pour le RO21, la manipulation étant simple et rapide, pourquoi de priver. Ce sera donc 3.

tcsa ( 1 jan 2011) disait:

Je ne comprends pas ton choix d'une SRC?

Pour la SRC, j'ai vu après que c'est une base vitesse... Elle était présentée comme "carving" sur un site, erreur sans doute!
En fait, je souhaite une base classique/universelle/basique pour mon usage, et je dois avouer que je connais pas ce rayon.
Je viens de relire la paragraphe bases:
Guide entretien skis par Vola
Une VSR, voire une SLG, serait-elle plus appropriée et plus durable?
J'édite: Le MX200 semble le plus approprié pour des skis neufs.
Apres tout, peut etre que pour moi cette étape est facultative, je rappelle, que je ne suis qu'un "touriste" en Radical 9SL non FIS qui skie un peu plus de 15 jours par an et, qui veut donner un peu plus de durée de vie à ses semelles et, pourquoi pas, en faisant ça un peu mieux qu'au vieux campeur...
Merci pour ton temps et bonne année à toi et au forum au passage!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bistok, 01/01/2011 - 11:10
Izoard
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bistok ( 1 jan 2011) disait:

tcsa ( 1 jan 2011) disait:

En tout cas je te recommanderai au minimum 3 RO21 raclé à froid avant ta base.

Tu as raison, pour le RO21, la manipulation étant simple et rapide, pourquoi de priver. Ce sera donc 3.

tcsa ( 1 jan 2011) disait:

Je ne comprends pas ton choix d'une SRC?

Pour la SRC, j'ai vu après que c'est une base vitesse... Elle était présentée comme "carving" sur un site, erreur sans doute!
En fait, je souhaite une base classique/universelle/basique pour mon usage, et je dois avouer que je connais pas ce rayon.
Je viens de relire la paragraphe bases:
Guide entretien skis par Vola
Une VSR, voire une SLG, serait-elle plus appropriée et plus durable?
J'édite: Le MX200 semble le plus approprié pour des skis neufs.
Apres tout, peut etre que pour moi cette étape est facultative, je rappelle, que je ne suis qu'un "touriste" en Radical 9SL non FIS qui skie un peu plus de 15 jours par an et, qui veut donner un peu plus de durée de vie à ses semelles et, pourquoi pas, en faisant ça un peu mieux qu'au vieux campeur...
Merci pour ton temps et bonne année à toi et au forum au passage!



je suis un touriste comme toi et pour mes sl12 d'atomic, je fais mx200, base slg et ewax comme fart de glisse. Je refile un coup de fart de glisse toute les sorties ou les 2 sorties histoire que tout soit propre (après avoir nettoyer à la bronze).
Meme si je ne suis pas sur de sentir la différence si il n'y avait qu'un fart de glisse, je me fais plaisir, mes skis sont entretenu correctement, et mine de rien, ça glisse vachement bien!!!


bonne année et welcome dans le coté obscur!!! :)
bistok
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Izoard ( 1 jan 2011) disait:

je fais mx200, base slg et ewax comme fart de glisse. Je refile un coup de fart de glisse toute les sorties ou les 2 sorties histoire que tout soit propre (après avoir nettoyer à la bronze).

bonne année et welcome dans le coté obscur!!! :)


Et bien vendu, il en sera ainsi après 3 défartages!
Merci pour ton aide également, et effectivement, je sens le coté obscur m'envahir... :-)
freestyleur74
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inscrit le 04/11/08
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Pour mes R9X neufs, j'ai mis 3 coups de MX 200 (une nuit d'attente entre chaque) + une base VSR standard - je me suis arrêté là.

Un pote m'a donné une base VSR LF (bleue claire);

1) Si je met ma VSR LF sur ma VSR standard, ça apportera quelques chose ou ça sera intitule ?

2) Quelles sont les consignes pour appliquer un farte Légèrement Fluoré

3) Après tout ça, en dernier, je prévois de mettre un training rouge, est-ce une bonne idée ?

4) La base LF va-t-elle convenir que pour les neiges "humides", ou pour tout ??

Merci ! =)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freestyleur74, 01/01/2011 - 12:32
Izoard
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inscrit le 10/12/08
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perso, mélanger base vsr et vsr LF, je ne vois pas ce que ça peut apporter. Mais mes connaissances étant maxi limitées, je suis preneur d'infos sur cette idée.

D'autres truc :

1 - si je ne me trompe pas les bases LF ou HF sont pour des neiges "mouillées", donc l'intéret me parait limitée pour de la neige d'hivers.
2 - pour avoir déjà eu une discussion avec TCSA sur ce sujet, pour un simple ski libre, est-ce que ça a un intéret de farter au fluoré... Pas sur..

C'est un avis de poireau, attend la réponse des spécialistes...

Tcho

PS : perso, pour les conditions "chaudes" je suis sur du fart de glisse jaune junior race (enfin, dès qeu je le recevrai :))))
freestyleur74
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inscrit le 04/11/08
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Merci pour ta réponse mec ! :D

Petite précision, avec mes R9X WC je fais d'la compet, (entrainements et courses) ^^
piquemiette
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inscrit le 02/01/11
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Bonjour à tous et bonne année 2011.

Lecteur de ce topic depuis environ 1 an et disciple caché de tcsa (il y en a sans doute beaucoup d'autres), je suis passé du côté obscur de la force depuis deux mois.

Après m'être entraîné à défarter (au RO21) et farter (base verte) mes Dynastar speed sx63 et n'ayant rencontré aucun problème, j'ai décidé de préparer mes stöckli stormider xxl achetés en avril 2010 et sur lesquels j'ai fait monter des griffon en novembre dernier (donc jamais skiés).

Pour la préparation, j'opte pour 3 défartages à chaud par ski puis 3 fois (3 RO21 + 1 base verte), histoire de justifier l'achat de matériel de fartage. Je précise que je travaille dans une pièce chauffée à environ 20 °C et que le fer (un Briko à thermostat électronique) est réglé à 95 °C pour la RO21.

A l'issue du 1er ou 2ème défartage à chaud, je me rends compte que des "taches grasses" se sont formées sur la semelle à l'endroit exact des vis des fixations (à l'avant comme à l'arrière).

Ca donne ça sur le ski le plus touché, sous la butée avant de la fix, à 15h00 :




Vu le résultat, je râcle à chaud la RO21 et décide de stopper la préparation des skis et de laisser refroidir les semelles. A 22h00, les taches se sont partiellement résorbées :



Précisions : le fart n'a jamais dégagé de fumée ; il n'y a eu aucun bruit de grésillement de la semelle ou de cloque qui éclate ; j'ai pu passer le râcle sans buter sur une épaisseur au niveau des taches.

S'agit-il d'un problème de montage des fix (perçage trop profond ? araldite qui remonte par capillarité à travers la semelle ?) ou à une mauvaise utilisation du fer de ma part (semelle brûlée ?) ?

En tout cas, l'année commence bien !!!

Merci à ceux qui accepteront de m'apporter leur éclairage.
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
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tes ski sont baisés !!!!!


































Non jdéconne j'en sais rien.

Par contre j'avais posté ya une 10aine de jour la dessus de maniere un peu ironique, et je voulais juste réagir (bien grand mot).

Je trouve que c'est cool de bien prendre soin de son matos et tout, mais bon, perso tant que l'on est pas athlete je vois pas l'utilité faire tout ce qui est dis là dedans (le post).

Une couche de fart de temps à autre (plus ou moins adapté histoire de pas trop galérer) et c bon, après bon l'affutage c'est vrai que ca peut etre utile mais bon tans pis je glisserais ca me feras travailler l'équilibre (carres rond à cause des rails).

PAr contre c'est cool de le savoir, faudrait que je le lise bien en détail un jr.

Par contre je conçois qu'on peut devenir geek, parce que c'est vrai que j'aime bien "l'activité" fartage.

à +
piquemiette
piquemiette

inscrit le 02/01/11
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Je comptais me lancer dans l'affûtage sur mes Dynastar mais je vais peut-être attendre encore un peu histoire de ne pas flinguer la vieille paire de skis en même temps que la neuve !!
Izoard
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inscrit le 10/12/08
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freestyleur74 ( 1 jan 2011) disait:

Merci pour ta réponse mec ! :D

Petite précision, avec mes R9X WC je fais d'la compet, (entrainements et courses) ^^


Dans ton cas, HF et LF peuvent surement avoir un intéret... Mais plus précisément, TCSA risque de te parler d'autres trucs pour préparer tes skis pour les compets... :)

Accélérateur, tampon liège, jomax...

T'es dans la m.... :)


tcho
G.Abitbol
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inscrit le 01/10/10
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piquemiette ( 1 jan 2011) disait:

Je comptais me lancer dans l'affûtage sur mes Dynastar mais je vais peut-être attendre encore un peu histoire de ne pas flinguer la vieille paire de skis en même temps que la neuve !!

Sur tes stockli ça sent les vis qui sont allaient trop loin lors du montage, ça craint ton truc !!!
A ta place j'enlèverai une vis pour voir jusqu'où les skis ont été percés.
Bon courage !
piquemiette
piquemiette

inscrit le 02/01/11
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Matos : 7 avis
C'est clair que mes semelles font la gueule. J'aimerais bien savoir pourquoi avant de retourner, si nécessaire, à la boutique où ils ont monté les fixations.
Enlever une vis c'est une idée mais je n'ai pas de quoi assurer l'étanchéité du ski quand je la remettrai.
Pour l'instant, je crois que je suis un peu contraint de regarder comment ça évolue.
En tout cas, merci pour ton avis G. Abitbol.
Jean-pierre Bethoux
Jean-pierre Bethoux

inscrit le 03/09/10
1 message
Hello,
Aucun doute, il ya un probleme de vis qui poussent ta semelle.
C'est un pb de montage de tes fix: soit les skis ont ete percés avec un foret trop longs et ils ont poussés la semelle, soit les vis des fix sont trop longues par rapport au trous et ont aussi poussé la semelle.
Pour verifier, passe un reglet sur ta semelle à l'endroit des marques et tu verras deux belles bosses (c'est le fer qui a fait les marques en surchauffant le semelle sur les bosses).
Ce n'est pas irremediable, alors file au mag et plains toi !!
Il faut mettre les bonnes vis dans des trous adaptés en profondeur et en diamètre.
Apres, bosse un peu ta semelle avec une brosse bronze et refarte.
Cela devrait arranger un peu le truc.
L'important, c'est que ta semelle soit a plat, surtout sous le pied, pour que tes skis pivotent bien (et pas trop).
Bon courage.
piquemiette
piquemiette

inscrit le 02/01/11
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Matos : 7 avis
Bonsoir Jean-Pierre,

Petit état des lieux cet après-midi : j'ai passé le planimètre sur les deux semelles. Il n'y a ni creux ni bosses au niveau des taches. La semelle est parfaitement plane là où il y a les taches.

En fait, comme tu le dis, il y a un problème avec les vis : c'est comme si à cet endroit la semelle restait chaude plus longtemps et "dégorgeait" après le défartage à chaud. Autrement dit, j'ai l'impression qu'à l'endroit des vis, la parafine à défarter met plus de temps à cristalliser que sur le reste de la semelle du ski.

La bonne nouvelle c'est qu'en gratant avec l'ongle sur la semelle froide, la parafine s'en va très bien et que la structure de la semelle semble intacte.

J'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé qui permette de répondre à mon problème. Je suis sûr que les skiman connaissent cet effet. J'aimerais bien en connaître les raisons et savoir si le fait de déserrer les vis des fix d'un demi-tour ou d'un tour permettrait de remédier au problème sans risque.

Tchüss
Message modifié 1 fois. Dernière modification par piquemiette, 02/01/2011 - 22:37
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Si j'étais à ta place:enlever une vis,voir sa longueur et mesurer la profondeur du trou ,comme cela tu sauras si d'une part la vis est trop longue ou non, et d'autre part si le trou est trop profond ou pas.
En fonction des résultats tu vas dans ton shop et tu ressorts avec des skis neufs ou bien tu continues à chercher,peut être au prés du fabriquant!
G.Abitbol
G.Abitbol
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inscrit le 01/10/10
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Matos : 3 avis
Question toute bête, je passe la plaquette diamant (400) après chaque sortie, est il nécessaire de faire le plat également ?
Pour moi une plaquette diamant ne génère pas de fil, non ???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Stations : 1 avis
Pas besoin de refaire le plat. On touche le coté semelle quand on met une tonche où lorsqu'on rectifie la semelle.

Par contre une 100 en première passe, serait plus logique qu'une 400
Ricolerouquin
Ricolerouquin
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inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Après mon premier fartage, donc, complètement de base (brosse bronze, fartage, raclage le lendemain, brosse nylon et lustrage au tissus à lustrer les pompes après cirage), j'ai pu essayer mes skis 4 jours la semaine dernière. Je suis ravi du résultat sur neige. Rien à voir avec le comportement des skis avant, ça glisse tout seul, du bonheur :) ! Et en effet, le quatrième jour j'ai bien senti qu'il était grand temps de recommencer.

Et finalement, je trouve aussi que l'affûtage a eu ses résultats puisque mes skis accrochent beaucoup mieux sur neige dure.

En revanche, je ne comprends pas trop comment utiliser la gomme après l'affûtage (dans les vidéos de Greg il utilise une lime diamant pour la finition, mais je n'ai qu'une gomme :(), si vous pouviez m'aider ?

Autre question, sur un document Vola sur l'entretien des skis ils expliquent qu'ils faut vérifier sa semelle au planimètre. Du coup, en les entretenant j'y ai regardé de plus près et j'ai peu constater que ma semelle est un peu bombée sur une partie de l'avant de l'un de mes skis. Du coup, maintenant que j'ai constaté ça, je trouve que le comportement des deux skis n'est pas équilibré (alors qu'évidemment avant, ça ne m'avait pas gêné, c'est complètement psycho, mais c'est bien là comme sensation :(). Dans le docuemnt Vola il est proposé de travailler la semelle au racloir métallique, voir au papier de verre fin afin de l'aplanir. Avec un racloir métallique on se contente de racler comme s'il s'agissait du fart jusqu'à avoir mis la semelle à plat ? Ca me paraît un peu "violent" comme méthode, non ?
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
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Je sais pas si c'est possible sur ce forum, mais ça serait pas mal de faire un post-fixe (qui reste en haut de page) récapitulatif sur la technique du fartage et affûtage, car la dans les 20 pages c'est un peu galère de trouver les infos.

Par exemple comment farter un ski neuf avec comme base : de la RO21, une Base et un Fart de glisse.
Car parfois on voit de l’imprégnation à la RO21 et d'autre fois la RO21 sert à nettoyer la semelle... on s'y perd un peu

Rappeler quelque principe :
L’affûtage se fait avant ou après le fartage, etc

si vous vous avez d'autre idée, n'hésitez pas.
tcsa
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inscrit le 10/05/07
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La RO21 est une parfine très tendre. Raclée à chaud, elle permet de nettoyer les stries de ta structure. raclée à froid elle pénètre en profondeur les stries de ta structure.
G.Abitbol
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tcsa ( 3 jan 2011) disait:

Pas besoin de refaire le plat. On touche le coté semelle quand on met une tonche où lorsqu'on rectifie la semelle.

Par contre une 100 en première passe, serait plus logique qu'une 400

ok pour le plat.
Pour mes carres après une journée de ski sans trop toucher de caillou je sent juste des petits accrocs en passant le doigt, c'est pour ça que la 400 me paraissait adaptée.
Quand il y a de gros trucs c'est à la lime voir la bâtarde ! Et là ça peut créer du fil.

En tout cas cet hiver j'ai des skis qui glissent et accrochent grâce à ce sujet :-) et c'est bandant malgré le froid !
powderman38
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J'ai lu que les brosses rotatives étaient très mauvaises pour les structures. Quelqu'un peut me confirmer/argumenter ?
piquemiette
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claudius ( 3 jan 2011) disait:

Si j'étais à ta place:enlever une vis,voir sa longueur et mesurer la profondeur du trou ,comme cela tu sauras si d'une part la vis est trop longue ou non, et d'autre part si le trou est trop profond ou pas.
En fonction des résultats tu vas dans ton shop et tu ressorts avec des skis neufs ou bien tu continues à chercher,peut être au prés du fabriquant!


Aujourd'hui, j'ai appelé un skiman à la boutique qui m'avait vendu mes anciens skis.

Je lui ai expliqué le problème. Il m'a dit qu'il n'y avait aucun souci à se faire. Le phénomène vient de ce que les vis des fix, qui sont en métal, emmagasinent davantage la chaleur que le reste du ski et la restituent donc plus longtemps. D'où le fait qu'à l'endroit des vis, la semelle mette plus de temps à refroidir.

Il m'a aussi dit qu'il ne fallait pas trop traîner avec le fer. C'est vrai que j'avais choisi de le passer doucement et sans le lever lorsque le mouvement est freiné par les gouttes de parafine qui commencent à cristalliser. Du coup je vais revenir à un geste un peu plus rapide et faire des va-et-vient, surtout si j'applique la base verte qui fond à 140 °C.

Si jamais je vois que ça recommence à merder au moment du défartage à chaud, j'opterais pour la solution de G. Abitbol et de Claudius.

Question subsidiaire : quand je pose mes 3 couches de RO21 avant d'appliquer la couche de base VSR, si j'ai bien compris, je dois râcler chaque couche de RO21 à chaud. C'est bien ça ?
cravi
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non, à froid sinon t'imprègne pas.
freestyleur74
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Matos : 4 avis
1 couche de R021
Attendre 2H (au minimum)
Raclage
Brossage Nylon


X3
piquemiette
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Matos : 7 avis
Ah oui quand même. Ca va être beaucoup plus long que prévu !
freestyleur74
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inscrit le 04/11/08
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Matos : 4 avis
En effet, pour l'imprégnation il faut être patient...

J'ai fais un petit test ;

-> J'ai farté mes lattes à la VSR (pain bleu) puis j'ai raclé 2h après : des copeaux bleuâtres

Une autre fois, raclé une semaine après, mes copeaux étais plus fins, et blanc ! (la paraffine !)

On a du mal à imaginer, mais concrètement (si j'ai bien compris) le fart tombe au fond et on racle la paraffine qui est plus légère et qui reste donc en haut ?

En conclusion, plus on attend avant de racler, mieux c'est ??
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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piquemiette ( 3 jan 2011) disait:

Ah oui quand même. Ca va être beaucoup plus long que prévu !


d'autant plus que derrière ça, tu vas poser ta base attendre 2h au minimum, racler brosser, poser ton fart de glisse attendre 2h, racler et brosser.

Bienvenu dans le monde des nuits fortement raccourcies!!! :)
piquemiette
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inscrit le 02/01/11
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Je vais essayer de poser une couche par soir en semaine et trois par jour le WE. Si tout va bien, à ce rythme-là, mes skis seront prêts la semaine prochaine.

En revanche, je n'ai pas prévu de poser un fart de glisse sur ma base. Est-ce que c'est vraiment nécessaire ?
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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piquemiette ( 3 jan 2011) disait:

Je vais essayer de poser une couche par soir en semaine et trois par jour le WE. Si tout va bien, à ce rythme-là, mes skis seront prêts la semaine prochaine.

En revanche, je n'ai pas prévu de poser un fart de glisse sur ma base. Est-ce que c'est vraiment nécessaire ?


D'après ce que je crois savoir, tu peux farter avec la base. C'est une base très dure avec des spécifité d'accélération (accélère vite mais sature en vitesse vite) dans des conditions d'hydrométrie et de t° particulière.

vola.fr

Tu peux aussi t'en servir comme durciceur de semmelle et poser un fart de glisse dessus. Comme tu auras mis une base, le fart de glisse tiendrait mieux...

Donc apparament les 2 solutions sont possibles.

Pour des explications plus précises, il faut attendre les spécialistes

tcho et bon courage
piquemiette
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inscrit le 02/01/11
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Merci Izoard. Pour l'instant, je pense que je vais faire de la base SLG (la verte) mon fart de glisse. J'aviserai ensuite suivant les conseils éventuels qui me seront donnés.

Juste un mot pour clore l'épisode de la semelle et donner une réponse à ceux qui seraient concernés par le même pb.

J'ai appelé, cet après-midi, Ski Clinic pour avoir l'avis d'un deuxième skiman (et aussi parce que d'après les posts que j'ai lus ici ils bénéficient d'une excellent réputation).

Réponse : le fait que l'emplacement des vis de fixation fasse des taches sur la semelle ne signifie pas qu'il y a un problème de montage des fixations, ni un problème de longueur des vis ou des trous. C'est lié à la construction de la semelle. Le skiman m'a dit qu'on devait voir la marque des inserts lorsque je passe le fer, ce que j'avais effectivement constaté mais que je ne lui avais pas précisé car les marques disparaissent très rapidement.
Il m'a également dit que ça ne servait à rien, dans ce cas, de désserrer les vis des fixations sauf à vouloir les arracher en skiant.

En conclusion, merci aux skimen de Speck Sport et de Ski Clinic d'avoir pris 5 mn pour répondre à mes questions. Merci aussi à ceux qui m'ont donné leur avis même s'il ne constituait pas forcément la meilleure solution. C'est le geste qui compte.

J'y vais parce que les Stormrider n'attendent pas !

A plus.
skicourse
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piquemiette ( 2 jan 2011) disait:

Bonsoir Jean-Pierre,

Petit état des lieux cet après-midi : j'ai passé le planimètre sur les deux semelles. Il n'y a ni creux ni bosses au niveau des taches. La semelle est parfaitement plane là où il y a les taches.

En fait, comme tu le dis, il y a un problème avec les vis : c'est comme si à cet endroit la semelle restait chaude plus longtemps et "dégorgeait" après le défartage à chaud. Autrement dit, j'ai l'impression qu'à l'endroit des vis, la parafine à défarter met plus de temps à cristalliser que sur le reste de la semelle du ski.

La bonne nouvelle c'est qu'en gratant avec l'ongle sur la semelle froide, la parafine s'en va très bien et que la structure de la semelle semble intacte.

J'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé qui permette de répondre à mon problème. Je suis sûr que les skiman connaissent cet effet. J'aimerais bien en connaître les raisons et savoir si le fait de déserrer les vis des fix d'un demi-tour ou d'un tour permettrait de remédier au problème sans risque.

Tchüss

Hello,
Tant mieux, il n'y a pas de bosse, ni de trou.
Mais les taches que tu vois apres ton fartage indique que les vis ne sont pas loin...
A cet endroit de tes semelles, le fart ne "seche" pas a la meme vitesse qu'ailleur car la proximité des vis ne transmet pas la chaleur de la meme vitesse que le reste de la structure du ski.
Mefie toi quand meme car tes photos sont bizarres, mais bon, tant mieux pour toi et tes skis !
A+
PS: a mon avis, ne touche pas a tes vis si tu n'as pas le matos pour recuperer le coup si elles foirent ensuite.
Tu peux démonter et remonter mais surtout ne skie pas avec des vis desserées. Les tetes des vis doivent etre en butée contre les fix.
A+.
G.Abitbol
G.Abitbol
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Pour les amateurs fortunés, il y a une Wintersteiger à vendre sur le paruvendu de Grenoble, à ......... 4500€

A voter bon coeur ;-)
arthus38
arthus38

inscrit le 05/01/11
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petite question sur les bases ...
Entre de la SLG et mx200, quel avantage pour chacune ?
Quand il fait plutôt doux, à partir de -2°/0°c, il y en a une à privilégier ou alors au niveau de la température tout se fait avec le fart de glisse ?

Merci d'avance
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arthus38, 05/01/2011 - 11:41
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
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Moi j'utilise :
- la MX 200 pour l'imprégnation (3 poses) [c'est aussi une bonne base d’entraînement]
- la VSR pour le blocage thermique et l'accélération
- le training comme fart de glisse

La SLG, si j'ai bien compris, ça accéléré très vite mais ça sature en accélération
La VSR, accélère lentement mais va plus vite...

Tcsa corrige moi :D

Petite question ;
sur mes R9X (course, neufs) j'ai posé 3 MX 200, 1 VSR (joli résultat la semelle brille !)

- Posé une deuxième base VSR (après la 1ere VSR) est utile ? Ça ira plus vite ? Un meilleur blocage thermique ??
Message modifié 3 fois. Dernière modification par freestyleur74, 05/01/2011 - 17:38
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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arthus38 ( 5 jan 2011) disait:

petite question sur les bases ...
Entre de la SLG et mx200, quel avantage pour chacune ?
Quand il fait plutôt doux, à partir de -2°/0°c, il y en a une à privilégier ou alors au niveau de la température tout se fait avec le fart de glisse ?

Merci d'avance


Si je ne raconte pas de bétise :

mx 200 : fart relativement gras permettant l'impregnation de la semelle (nourrir la semelle pour eviter le blanchiment de celle ci).

base slg : base dure (140°C) proposée pour le slalom spécial dans des conditions froides (<-5°C). Permet de durcir la semelle. Elle doit pouvoir s'utiliser comme fart de glisse ou comme base avant le passage d'un fart de glisse. Donc au vue des conditions (-2/0°C) peut etre à éviter de laisser la slg en fart de glisse.

Perso sur des T° -2/0°C, je mettrai un coup de mx200, un coup de base et un fart de glisse (type ewax ou rouge classique) si tu as envi en plus de tout cela.

d'autres te dirons, pas la peine de t'embèter avec tout ça un coup de fart de temps à autre c'est suffisant...


Fais ton choix :)

tcho et bon courage


Par curiosité c'est pour quels skis et pour quoi faire (piste, Freeride, slalom???)
arthus38
arthus38

inscrit le 05/01/11
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bonsoir, merci pour ces quelques éclaircissements :)

c'est pour mes skis de slalom
J'ai utilisé la mx200 pour leur imprégnation, et je l'utilise pour farter pour les entrainements.

Mais j'ai aussi de la SLG donc je voulais savoir quand est-ce qu'il était préférable d'utiliser la SLG à la place de la mx200 comme base?

Si je fart au jaune, est-ce que je vais avoir une différence selon que j'ai mis de la SLG ou mx200 avant ? (peut être plus d'accélération avec la SLG, mais au niveau des températures douces le fart fait tout le boulot ? la SLG étant donnée pour -5°c selon ce que tu dis.
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
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Matos : 4 avis

Je cherche un truc pour affuter mes carres et enlever la rouille, un truc basique, pas cher, et facile d'emploi.
Je laisse la carre a 90°

Au vieux :

auvieuxcampeur.fr (je mettrais a 89° mais je sais pas c'que ça fait... ?)

auvieuxcampeur.fr

auvieuxcampeur.fr

LEQUEL ?
Merci ^^

Message modifié 1 fois. Dernière modification par freestyleur74, 05/01/2011 - 19:36
arthus38
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inscrit le 05/01/11
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Pour 35euros(prix du dernier) je te conseillerais plus une equerre+lime, certes ça ne sera pas le modèle racing, mais c'est vraiment mieux pour travailler que les affuteurs de poches je trouve
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
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arthus38 ( 5 jan 2011) disait:

bonsoir, merci pour ces quelques éclaircissements :)

c'est pour mes skis de slalom
J'ai utilisé la mx200 pour leur imprégnation, et je l'utilise pour farter pour les entrainements.

Mais j'ai aussi de la SLG donc je voulais savoir quand est-ce qu'il était préférable d'utiliser la SLG à la place de la mx200 comme base?

Si je fart au jaune, est-ce que je vais avoir une différence selon que j'ai mis de la SLG ou mx200 avant ? (peut être plus d'accélération avec la SLG, mais au niveau des températures douces le fart fait tout le boulot ? la SLG étant donnée pour -5°c selon ce que tu dis.


En effet tu aura une meilleure accélération avec ta SLG.
Je te conseillerais plus du training rouge : -14°C / -4°C (à part si y fait chaud par chez toi ^^)

Donc ;

- Base SLG
- 2H (ou plus)
- Raclage
- Brossage Nylon
- Training rouge
- 2H (ou plus)
- Raclage
- Brossage nylon puis crin de cheval


Merci pour ta réponse ;
faut que je prenne ça alors ? :

auvieuxcampeur.fr

+

auvieuxcampeur.fr