fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
Fisc : Federation internationale de ski course? J'espère qu'il a pris l'option jomax ('o';)

Pour en revenir a la jomax j'ai un petit truc pour vous. Bien ou pas bien aucune idee mais cela permet de ne pas perdre de temps a la nettoyer entre deux farts différents. Je l'ai entouré de 2 feuilles d'alu ;-)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Sardineaioli05 (15 févr.) disait:

sickboy90s (15 févr.) disait:

francbord (15 févr.) disait:

@sickboy
du coup c'est un vrai métier avec tva,ursaff,frais de voiture,immobilisation, tout ça ?


Pourquoi cette question? :-)

Il est du fisc... ;-)


:-)
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Petite question: je pense régulièrement à essuyer les carres des skis de la famille après une journée de ski mais je continue à avoir quelques points de rouile sur les carres côté semelle.

Vous les enlevez avec quelque chose de particulier ou juste un coup de diamant 100 ou 200 ?

Merci.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Côté semelle, j'utilise plutôt une gomme abrasive avant d'affuter.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Merci. La même gomme que pour « désaffûter » les spatules et talons ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Oui.
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
Salut,

Je suis entrain de parcourir ce forum et je ne trouve pas de précision sur le niveau de ski à avoir par rapport à un angle de carre choisi.
La question qui revient souvent; affûtage à -0.5/88 ou -0.5/89?. et les réponses sont plus ou moins cela dépend de ton niveau !!?

Si on se base sur les médailles, qui donnent une assez bonne visibilités sur les compétences du skieur, d’après vous à partir de quelle médaille on peut affûter en -0.5/89 puis -0.5/88 ...?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tant que t'es pas gourou tu depasses pas le 89.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Sinon... je crois avoir compris que ça dépendait plus de ta pratique que de ton niveau (même si c'est lié;).
En gros 89 / 88 c'est bien pour des pimpins / freeride / piste. En dessous c'est plus orienté race.
A savoir que plus tu mets de l'angle plus les carres vont s'user vite et donc plus souvent tu devras les entretenir.
Pour le coté semelle c'est moins clair pour moi mais je crois que tu peux te dire que plus l'angle sera important et moins tu sentiras un effet rail ou moins ce sera traitre à plat... (à confirmer par ceux qui savent).
Un classique passe partout c'est 89/0,5.
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
[quote=Tant que t'es pas gourou tu depasses pas le 89.]
[quote=En gros 89 / 88 c'est bien pour des pimpins / freeride / piste]
c'est pas très claire, tu es en train de me dire qu'il n'y a pas de différence marquante entre 90 et 88.

une première étoile chasse neige, une 3eme étoile ski parallèles, une étoile de bronze (on commence les piqués), flèche de vermeille on a besoin d'un ski plus technique, ...
a l’époque je skiais avec des skis de location donc à 90 degrés je pense et sa marche très bien. Par contre est ce qu' avec un angle plus aigu ça marcherais mieux? et à partir de quel niveau changer les angles devient intéressant? et non dangereux? (si cela peux être dangereux de skier avec un angle non adapté;).
fubu7
fubu7

inscrit le 12/02/18
71 messages
Concrètement désormais ils conseillent de tomber la carre d'au minimum 1° pour le ski loisir voire 1.5° pour le ski loisir enfant.
Dans ses conditions de depart, pour obtenir une carre a 90 il te faudra une équerre de 88 ou 89 en fonction de tes choix...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fubu7 (23 févr.) disait:

Concrètement désormais ils conseillent de tomber la carre d'au minimum 1° pour le ski loisir voire 1.5° pour le ski loisir enfant.
Dans ses conditions de depart, pour obtenir une carre a 90 il te faudra une équerre de 88 ou 89 en fonction de tes choix...

Qui ça "ils"?
fubu7
fubu7

inscrit le 12/02/18
71 messages
D'après Mister Vola et autre skiman du forum, ça se recoupe... Tu ne dirais pas ça toi du coup sur la tendance depuis quelques temps?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@trsa
à combien de degrés on tombait les carres pour les ski droits dans les années 70 rappelles-toi?
Wazdh
Wazdh

inscrit le 24/10/13
65 messages
Matos : 5 avis
Hello !
Je reviens faire un tour ici car malgres la fonction recherche, je ne trouve pas d'info sérieuse...
Question affûtage, J'ai une paire de SG R33 et DH R45 a réaffuter, je n'arrive pas a trouver l'angle coté semelle avec le base edge, mes plaques diamantées n'accrochent rien la carre ne bouge pas j'ai l'impression d'appuyer directement sur l'angle. idem coté champ.
Pour leur redonner un peu d'accroche, je peut passer un coup de 600 / 1000 + pierre arkansas a la main ? ou c'est trop risqué ?
J'ai trouvé un outil de mesure coté champ, mais rien coté semelle ....

Aussi je serai bien intéressé par un Jomax, une adresse actuelle pour la choper moins cher ?

Merci !
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Pas eu le courage de lire la centaine de pages pour savoir si cette méthode peu conventionnelle a déjà été évoquée...
Pour le fartage des fainéants (je ne parle pas pour les compétiteurs, bien sûr), on a la méthode suivante: application d'une base de fart type fart graphite A FROID , façon crayonnage, dans le sens de la glisse, à faire à température ambiante plutôt que moins 10 . Puis dans la foulée ou presque, utilisation d'une cale à ski de fond en liège synthétique (vrai nom : farte de retenue) par exemple Swix pour utilisation avec huile de coude, dans le sens de la glisse toujours. Appuyer franchement et mouvement rapide. Le résultat doit être une semelle un peu luisante. (quand on passe un doigt dessus, ça laisse une petite marque). Et hop, c'est fini!!!

Je n'y croyais pas, moi qui fartait à chaud, avec fer, racloir et brosse, mais tous ceux qui adoptent cette méthode de fartage m'ont laissé sur place dans les faux plats: convaincue!
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
Jamais essayé, mais j'ai des interrogations sur la tenue dans le temps, même sur une journée complète de ski alpin... on fait beaucoup plus de distance et les contraintes mécaniques son plus importantes qu'en fond.
Le faux plat il était plutôt en début de journée, non?
Je reste septique...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Bobby Or (28 févr.) disait:

Jamais essayé, mais j'ai des interrogations sur la tenue dans le temps, même sur une journée complète de ski alpin... on fait beaucoup plus de distance et les contraintes mécaniques son plus importantes qu'en fond.
Le faux plat il était plutôt en début de journée, non?
Je reste septique...


Vérifié sur presque 4 heures de ski...
Je ne dis pas que c'est suffisant pour toute la saison et qu'il s'agit du seul fartage à effectuer, mais bon, j'ai "vu" la différence!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tout dépend avec quoi tu fartes. ...
Pour comparer, faudrait que tu utilises le même produit à chaud.
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
Il y a un avantage à cette technique venu du fond c'est que tu ne risque pas de trop boucher la structure de la semelle qui jouera à plein son rôle d'évacuation des gouttelettes d'eau, alors qu'avec un fartage à chaud mais un raclage et un brossage "moyen" la structure peut rester engorgée par le fart et du coup être moins efficace.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le fartage de surface c'est connu depuis longtemps. Ca reste un fartage de surface. C'est-à-dire que c'est super efficace sur une semelle bien préparée. Sinon entre ça et rien, au bout de deux descente, c'est pareil... Le nec plus ultra de la connerie reste quand même un fartege de surface au spray sur une semelle cramée :) :) :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
fwed39442 (22 févr.) disait:

Salut,

Je suis entrain de parcourir ce forum et je ne trouve pas de précision sur le niveau de ski à avoir par rapport à un angle de carre choisi.
La question qui revient souvent; affûtage à -0.5/88 ou -0.5/89?. et les réponses sont plus ou moins cela dépend de ton niveau !!?

Si on se base sur les médailles, qui donnent une assez bonne visibilités sur les compétences du skieur, d’après vous à partir de quelle médaille on peut affûter en -0.5/89 puis -0.5/88 ...?

Plus que du niveau, ça dépend plutôt de l'utilisation ...

Sur piste, un 88/0.5 pour tout le monde mis à part les débutants.
Ma femme et moi sommes avec ces angles depuis toujours et ma puce y était déjà vers 9 ans (après 3 ans de ski).
Ce n'est pas un angle difficile à skier, ça tient bien sur le dur et c'est réactif.
J'ai piqué des GS 23m à ma fille qui sont en 87/0.5 et j'ai plus eu à m'habituer au rayon des skis qu'aux carres.
Au-delà, pas beaucoup d'intérêt pour le commun des mortels.

En freeride typé all-moutain, plutôt du 89/0.5.
Pour la grosse poudre, c'est pas primordial ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
fubu7 (23 févr.) disait:

Concrètement désormais ils conseillent de tomber la carre d'au minimum 1° pour le ski loisir voire 1.5° pour le ski loisir enfant.
Dans ses conditions de depart, pour obtenir une carre a 90 il te faudra une équerre de 88 ou 89 en fonction de tes choix...

Ça me parait des angles trop importants, c'est ce qu'on voit sur des skis de vitesse ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
djan (28 févr.) disait:

Pas eu le courage de lire la centaine de pages pour savoir si cette méthode peu conventionnelle a déjà été évoquée...
Pour le fartage des fainéants (je ne parle pas pour les compétiteurs, bien sûr), on a la méthode suivante: application d'une base de fart type fart graphite A FROID , façon crayonnage, dans le sens de la glisse, à faire à température ambiante plutôt que moins 10 . Puis dans la foulée ou presque, utilisation d'une cale à ski de fond en liège synthétique (vrai nom : farte de retenue) par exemple Swix pour utilisation avec huile de coude, dans le sens de la glisse toujours. Appuyer franchement et mouvement rapide. Le résultat doit être une semelle un peu luisante. (quand on passe un doigt dessus, ça laisse une petite marque). Et hop, c'est fini!!!

Je n'y croyais pas, moi qui fartait à chaud, avec fer, racloir et brosse, mais tous ceux qui adoptent cette méthode de fartage m'ont laissé sur place dans les faux plats: convaincue!

C'est une méthode classique de fartage: du fart solide à crayonner sur la semelle que tu vas répartir avec un bloc de liège (la friction chauffe et ramollit le fart) puis brosser/polir.

Ça fonctionne avec des farts prévus spécifiquement pour ce mode d'application mais aussi avec tous les farts solides à base hydrocarbone.
C'est comme ça que je fartais mes skis quand j'étais gamin ...

Tu peux accélérer la pose en utilisant une perceuse et des blocs de liège / brosses cylindriques prévus pour.
Certains ramollissent le pain de fart avec le fer à farter (en basse température) avant de le frotter sur la semelle.
L'avantage est une faible consommation de fart mais la tenue dans le temps est moins bonne.

Accessoirement, c'est une méthode utilisée sur certaines machines pro pour un fartage rapide:
https://youtu.be/455vexIrodQ

Et il y a d'autres méthodes d'application rapide de fart: pâtes, liquides, sprays, ...
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Est ce que les pistolets à colle peuvent être utilisés pour le bouchage avec les batonnets de PTEX ?
Sinon je commence à sentir les bienfaits du fartage fait main :
*imprégnation et base MX901
*fartage avec du Vola rouge ou bleu

Ca marche hyper bien, il me faut juste un affute racle; c'est trop laborieux sinon
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Whipperman ( 5 mars) disait:

Est ce que les pistolets à colle peuvent être utilisés pour le bouchage avec les batonnets de PTEX ?

Malheureusement pas, les températures de fusion de la colle et du PTex sont trop différentes.
Wazdh
Wazdh

inscrit le 24/10/13
65 messages
Matos : 5 avis
bon puisque l'affutage n'as pas l'air d'emballer tellement de monde, j'ai passé mes SG /DH au 600 /1000 et ils ont retrouvé un peu de mordant .
Par contre niveau fartage, en ce moment (semaine a venir dans le 73) c'est plutot du jaune ou du rouge ? j'ai pas de T° a neige...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Par chez moi, le week-end et la semaine prochaine s’annoncent avec des températures positives meme la nuit et de la pluie de temps en temps jusqu’a des altitudes moyennes.
À moins que tu ne skies à haute altitude, ce sera très probablement du jaune et plutôt fluoré...
fubu7
fubu7

inscrit le 12/02/18
71 messages
Bonsoir, petit retour d'expérience sur affutage/fartage. Après beaucoup de lecture grâce à vous et visionnage de vidéos données sur ce topic. Je me suis lancé et ai investi dans du matos pour faire la totale...
Tomber les carres de 0.7° car pas le choix chez le vioc
Le chant à 88°.
Je me suis fait la main sur mes skis cailloux qui ont 8 ans dynastar contact groove en 172cm.
Ils avaient été entretenu par un pro il y a une dizaine de jour de ski. Je n'ai mis qu'une couche de fart rouge pour voir...
Je suis plutôt bon skieur même si autodidacte ( pas d'école de ski, seulement des colonies de vacances tous les ans d'une semaine depuis que j'ai 6 ans) désormais je fais presque 40 jours de ski par an sur les arcs.
Verdict: quelle différence !!! S'en est déroutant, je connais(sait) mes skis par cœur... Et la première impression est presque flippante à plat le ski part sur les extérieurs d'emblée de suite chaussés. Bizarre j'ai bien mis 30 min à m'y faire. Ensuite le fartage c'est vraiment magique, cette nouvelle sensation de glisse fluide vraiment le kiff bon malheureusement ça n'a pas duré assez longtemps de 9h jusqu'à 14h environs ensuite la semelle était redevenue sèche.
L'affutage déroutant aussi le degré qu'il faut inscrire pour que la carré commence à accrocher par rapport à avant mais on s'y fait assez vite. Et quelle accroche en carving! Vraiment beaucoup de plaisir ce mercredi aux sept laux.
Seul hic, car oui il y en a un sur un depart en poussant pour rattraper des collègues qui avaient pris de l'avance je fait 50m en position schuss et d'un coup mon ski gauche part a l'intérieur je perds le contrôle me retrouve à passé par dessus, hyper extension du genou gauche, ma Fix arriere déchausse dans l'axe je retrouve projeté sur mon autre jambe puis tombe. J'ai senti un coup de couteau derrière le genou. Voilà journée de ski terminée je n'ai rien compris à ma chute, ça ne m'était jamais arrivé. La perte du côté directionnel en tombant la carre ne doit pas y être étrangère...
Bref expérience mitigée, quand on est trop habitué à un affutage à plat et le côté directionnel inné du ski. Ça peut réservé quelque surprise... J'hésite à le faire du coup sur mes skis plaisir dynastar CR 74 en 178...
Oups désolé pour ce long récit lol. En tout cas c'est un plaisir de vous lire...
À plus.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Bah tu sais un crash c'est un crash. Pas tant utile de focaliser sur ceci ou sur cela. Si ton matos n'avait pas été affuté il aurait pu t'arriver une autre misère tout aussi désagréable sinon pire.
Fin janvier je suis parti pour 10 jours avec de la neige, une belle météo, 3 paires de ski préparés + les outils, et je me suis crashé l'après-midi sur du dur. Épaule en vrac, retour maison, saison HS.
Je l'ai bien en travers aussi ... D'autant que c'est une chute qui me sert à rien vu que j'ai compris.

P'têt un mal pour un bien comme disait ma grand-mère. T'es blessé tu skies pas mais tu prends pas d'avalanches non plus. Ouais je sais c'est con m'enfin ... On a le droit le dire des conneries aussi ;-)
fubu7
fubu7

inscrit le 12/02/18
71 messages
Le problème c'est que ce soit arrivé sans raison lol je ne faisais pas le con... Enfin bref je m'en tire avec une déchirure du poplitée :-/
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Il est très possible que l'affûtage n'ait pas respecté l'angle . cela m'est arrivé sur un ski dont l'affûtage avait été repris partiellement (suite à une tonche) par un utilisateur occasionnel, un de mes skis tirait d'un côté, solutionné avec la reprise de l'affûtage.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Wazdh ( 9 mars) disait:

bon puisque l'affutage n'as pas l'air d'emballer tellement de monde, j'ai passé mes SG /DH au 600 /1000 et ils ont retrouvé un peu de mordant .
Par contre niveau fartage, en ce moment (semaine a venir dans le 73) c'est plutot du jaune ou du rouge ? j'ai pas de T° a neige...

Tu cours sur quel circuit pour sortir des engins pareils ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Dans ma gestion des boites plastiques de fart je me suis emmêlé les pinceaux entre la base rouge (medium base) et le MX rouge. Exactement la même couleur donc impossible de s'avoir ce qui est quoi. Bien que la base rouge puisse être utilisée comme fart, j'ai compris que pour des enfants de moins de 40 kg c'était contre-productif la base ...
Il y a une technique pour distinguer les deux à part manger un gros morceau et analyser les selles ensuite ?
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Je ne vois pas d'autre solution qu'évaluer la t° de chauffe et la dureté au raclage...La base M chauffe à 125°C (contre 115°C pour le MX R) et est plus dure à racler.
Tu devrais bien le sentir particulièrement avec un racle mal affuté.
Lahaut73
Lahaut73

inscrit le 08/11/17
34 messages
Ekosport aux landiers destocke certains produits sur son rayon fartage. Je me suis pas éternisé mais affute racle basic vola a 15 euros
fubu7
fubu7

inscrit le 12/02/18
71 messages
Dites, je me suis acheté une pierre en oxyde d'alu avec deux côtés pour remplacer ou plutôt laisser souffler ma lime diamant 100 swix premier prix...
Mais comment faire pour faire les carres côté semelle sans la rayer ? :-/
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
L'oxyde d'alu n'est pas conçue pour affûter; juste pour supprimer les grosses tonches quand il y en a, avant de continuer le travail avec une lime et une plaquette diamant.
Quand tu prends une pierre, le métal est parfois trempé (belles étincelles et refroidissement juste après ), et donc suffisament dur pour abîmer les limes. ....
Vu la différence de coût, autant bouffer une oxyde d'alu plutôt qu'une diamant.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
ylm69 (27 nov. 2017) disait:

Qui a entendu parler de ce produit ?
DPS et son PHANTOM qui annonce 1 fartage à vie si la semelle n'est pas changé :) et si vous avez 100€...

Ça ressemble à une annonce du grand gourou Aliomouf avec ses grigris !


Une review de dps phantom par blister gear : blistergearreview.com

Ils ont l'air plutôt positifs.
fubu7
fubu7

inscrit le 12/02/18
71 messages
Hellsass ( 8 avril) disait:

L'oxyde d'alu n'est pas conçue pour affûter; juste pour supprimer les grosses tonches quand il y en a, avant de continuer le travail avec une lime et une plaquette diamant.
Quand tu prends une pierre, le métal est parfois trempé (belles étincelles et refroidissement juste après ), et donc suffisament dur pour abîmer les limes. ....
Vu la différence de coût, autant bouffer une oxyde d'alu plutôt qu'une diamant.

En fait pour mes skis je n'ai pas de soucis j'ai tombé les carres à 0.7° mais pour les skis de ma femme et mon fils qui sont restés à 0° et ont été marqué par quelques cailloux je passe la pierre avant de passer la lime 100 puis 400...
fubu7
fubu7

inscrit le 12/02/18
71 messages
Je n'ai pas (encore) de base edge...
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages

Bonsoir,
Il y a t'il une différence d'utilisation, de maniabilité de qualité, entre une équerre WC Vola, Swix et Toko?
Quelqu'un a t'il testé l’équerre de XCMAN? 14€

amazon.fr

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fubu7 ( 8 avril) disait:


En fait pour mes skis je n'ai pas de soucis j'ai tombé les carres à 0.7° mais pour les skis de ma femme et mon fils qui sont restés à 0° et ont été marqué par quelques cailloux



je ne suis pas sur de comprendre... mais si je comprends... on tiens un champion...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
fwed39442 (10 avril) disait:

Bonsoir,
Il y a t'il une différence d'utilisation, de maniabilité de qualité, entre une équerre WC Vola, Swix et Toko?
Quelqu'un a t'il testé l’équerre de XCMAN? 14€

amazon.fr


Je ne suis pas certain que certaines équerres de marques différentes ne soient pas les mêmes avec comme différence uniquement le logo de la marque. Vola (mais donc probablement les autres aussi) en fait une à molette intégrée pour tenir la lime. C’est un pur gadget et d’ailleurs ça oblige à attaquer avec la lime en oblique.
A mon sens il ne s’agit pas d’un produit d’une grande technicité et rechercher le meilleur prix est donc pertinent
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 11/04/2018 - 03:32
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
Salut Habari Gani, je pense comme toi mais n'ayant jamais utilisé cet instrument je me posais des questions.
Les équerres ont comme différences leurs dimensions, mais elles ne sont pas indiquées
Vola : inconnu on remarque sur les images que les deux côtés ont la même taille
Toko/Swix : les côtés ont des tailles différentes.
XCman : 115x35x35mm ou 130x20x20
Igoski : 100x25x25 (9€ ça commence a faire petit je pense)
Est ce plus difficile si l’équerre est un peu plus petite?
Qui peux me donner les dimensions de leur équerres.
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
A propos des plaquettes diamants
DMT propose 3 plaquettes diamants 120/220/325 pour 32€ sur amazon. par contre elles sont petites 68x24x5 mm est ce un problème pour une utilisation avec une équerre?
fubu7
fubu7

inscrit le 12/02/18
71 messages
ak (10 avril) disait:

fubu7 ( 8 avril) disait:


En fait pour mes skis je n'ai pas de soucis j'ai tombé les carres à 0.7° mais pour les skis de ma femme et mon fils qui sont restés à 0° et ont été marqué par quelques cailloux



je ne suis pas sur de comprendre... mais si je comprends... on tiens un champion...

Qu'est ce que tu ne comprends pas? ???
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
fubu7 (11 avril) disait:

ak (10 avril) disait:

fubu7 ( 8 avril) disait:


En fait pour mes skis je n'ai pas de soucis j'ai tombé les carres à 0.7° mais pour les skis de ma femme et mon fils qui sont restés à 0° et ont été marqué par quelques cailloux



je ne suis pas sur de comprendre... mais si je comprends... on tiens un champion...

Qu'est ce que tu ne comprends pas? ???

Perso, il y a deux choses qui me surprennent:
- le 0° côté semelle est très agressif, la carre va prendre très vite et même sur des slaloms en compétition où on cherche une grande réactivité, on ne reste pas à 0°.
- angle ou pas, les cailloux vont marquer la carre, ce n'est pas un angle aussi faible qui va changer grand chose ...
fubu7
fubu7

inscrit le 12/02/18
71 messages
En fait, j'ai été très surpris sur mes skis après avoir tombé la carre, peut être même au point de me viander avec déchirure à la clé...
Du coup ça m'a bien calmé, et pour les skis de la famille je me suis dit que je n'allais pas leur changé leurs habitudes et laisser la carre côté semelle à 0°.
La seule solution pour faire partir les tonches c'est de faire tomber la carre?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
fubu7 (11 avril) disait:

En fait, j'ai été très surpris sur mes skis après avoir tombé la carre, peut être même au point de me viander avec déchirure à la clé...

Le tombé de carre est un point qu'on ressent facilement, donc une erreur sur ce point devient vite gênante.
Un angle de 0.7 ne pose pas de problème de conduite du ski et ne devrait pas être la raison de ta chute.
Perso, pour des skis de piste, le très classique 88/0.5 donne un ski réactif et avec une bonne accroche.
 

Du coup ça m'a bien calmé, et pour les skis de la famille je me suis dit que je n'allais pas leur changé leurs habitudes et laisser la carre côté semelle à 0°.

Je doute que des skis neufs soient vendus avec un angle à 0°, ça n'est pas du tout une valeur normale ...
 

La seule solution pour faire partir les tonches c'est de faire tomber la carre?

Si la tonche est de manière prédominante du côté semelle, et comme la carre est déjà tombée, tu ne peux enlever de matière sans toucher au PTex, il faudra donc refaire semelle et tombé de carre.
Pour les tonches qui touchent l'angle lui-même, donc les deux côtés (plat et chant), les affûtages (chant) vont progressivement réduire l'importance de la tonche. En fin de saison, refaire la semelles et le tombé de carre, enlèvera le reste.