laetifab007
laetifab007
Statut : Confirmé
inscrit le 03/04/15
46 messages
je crois justement que la fumée qui se dégage du pitex chauffé et des différents fart également n'est pas très bonne pour mes ptit poumons !
je ne fume pas déjà alors si c pas pour chopper le cancer des poumons a cause des inhalations de produit chimique contenu dans ces trucs ah NON hein
mdr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laetifab007, 22/01/2018 - 13:19
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Tiens, je ne connaissais pas ces "FX STRIPS" que tu utilises. C'est quoi ? Ca a l'air plus pratique que les bâtons de ptex que j'utilise habituellement (et que j'allume avec un allume bbq à gaz !)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
laetifab007 (22 janv.) disait:

je crois justement que la fumée qui se dégage du pitex chauffé et des différents fart également n'est pas très bonne pour mes ptit poumons !
je ne fume pas déjà alors si c pas pour chopper le cancer des poumons a cause des inhalations de produit chimique contenu dans ces trucs ah NON hein
mdr


en toxicologie y a toujours un rapport à la dose
si tu rebouches pas tes skis tous les soirs mais qq fois par saison , le ptex brûlé bien que probablement toxique ne le sera pas à cette dose :)
donc aucun risque
après si tu rebouches tous les petits trous équivalents à ceux de ta photo effectivement tu dois le faire très souvent alors dans ce cas tu joues avec ta vie :)
mais bon tu fais bien ce que tu veux mais hormis patho pulmonaire chronique sous jacente t pratiques surement la sur protection ;)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Le problème de Tognar est qu'ils sont aux US, donc frais de port, douane, TVA et, pour les appareils électriques, la plupart sont en 120V uniquement (le fer indiqué plus haut existe en 230V pour l'export mais avec une prise US).
Si on cumule avec d'autres produits (fils de PTex, metal grip, plaques PTex, autres outillages, ...) ça peut le faire.

Sinon, on doit pouvoir y arriver avec des fers à souder pour l'électronique avec une panne large pour autant qu'ils soient réglables: le Tognar est indiqué à 288°C, si on reste à 300°C et en-dessous, ça doit le faire.

Par exemple, en version très simple:
amazon.fr

Autrement, il y a des stations de soudage à régulation digitale fine mais c'est (un peu) plus cher et il faut trouver le fer avec des pannes (pointes) qui vont bien.
amazon.fr

La petite spatule comme celle de Tognar risque par contre d'être difficile à trouver.

laetifab007
laetifab007
Statut : Confirmé
inscrit le 03/04/15
46 messages
oui je rebouche systématiquement les trous comme celui sur la photo, et non pas très souvent vu que mes planches et celle de la plupart de mes potes dont je m'occupe ne voient la neige que 2 fois par an
après sur la protection des poumons comme tu le dis très justement, chacun fait bien comme il veut
Loin de moi l'idée d'imposer une quelconque vérité ou une inquiétude si on ne met pas de masque
disons que je l'ai récupéré gratos et que j'ai simplement pris le pli de le mettre voilà tout, je mets aussi des gants normalement, pour pas salopé la planche et éviter les brulures eventuelles de fer.
sinon pour revenir au sujet, oui cette spatule est top et je l'ai bien adopté, ainsi que les lamelles de pitex qui vont bien, je cherche le lien pour eux que ça intéresserai
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
Bonjour,

Un petit doute...
Entre deux journées de ski, un simple brossage bronze pour nettoyer la structure (sans farter ensuite) est il mieux que de ne rien faire? ou faut il préférer une autre brosse dans ce cas?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pour du ski libre, perso, je m'emmerderai pas ...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
fwed39442 (23 janv.) disait:

Bonjour,

Un petit doute...
Entre deux journées de ski, un simple brossage bronze pour nettoyer la structure (sans farter ensuite) est il mieux que de ne rien faire? ou faut il préférer une autre brosse dans ce cas?


Brosse nylon...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
sickboy90s (23 janv.) disait:

fwed39442 (23 janv.) disait:

Bonjour,

Un petit doute...
Entre deux journées de ski, un simple brossage bronze pour nettoyer la structure (sans farter ensuite) est il mieux que de ne rien faire? ou faut il préférer une autre brosse dans ce cas?


Brosse nylon...

De lustrage, souple... mais pour les grands maniaques quand même :-)
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
Je vais tester la nylon :-) c'est juste pour enlever les petites traces blanche en fin de journée. On est loin de la maniaquerie ;-) :-) :-)

Une autre question:
Les skis achetés dans le commerce ont t'ils des semelles structurées d'origine ou c'est très rare?
Un ski avec une semelle non structurée s'entretiendrai comment pour bien glisser?
Je fait quasiment la total basique et ça glisse de mieux en mieux "le top cette année" mais est ce que mes semelles absorbent bien tout?
(R021/impré/bleu/fart glisse)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Je ne pense pas qu'un ski neuf puisse être vendu sans aucune structure: ça voudrait dire qu'il est parfaitement lisse et ça n'est pas bon du tout pour la glisse.

Le minimum, pour des skis bon marché, est une structure de type ponçage qui n'a pas de motif particulier, ce sont de fines rayures aléatoires.

Dès que le ski atteint un niveau qualitatif minimum, tu trouves des structures avec un dessin répétitif, par exemple deux types que tu retrouves souvent sur des skis de compétition:
s21.postimg.org

Certaines ont une structure différente près des carres:


Exemple de structure courante sur une gamme de ski intermédiaire:


Tu peux voir d'autres types de structures chez les fabricants de machines:
montana-international.com

fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
Les structures "courantes" ou "de type ponçage" sont elle faites pour absorber différents niveaux de farts aussi(imprégnation, base, farte de glisse)?
Car tcsa disait :

citer citer tcsa Le 13 janv. 2017 - 10:43

Tout d'abord, est-ce que la semelle est structurée? Si ça n'est pas le cas, pas de solutions miracle.
Dès que la semelle est structurée:
- Nettoyage et défartage à chaud avec un fart tendre RO21 ou Jaune
- Imprégnation :
.....

Du coup avec le recul, je me pose des questions.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
On n'a probablement pas la même définition de structure ... :-)
Je pense que pour TCSA, une structure a un motif répétitif.
Perso, j’inclus les motifs aléatoires comme ceux résultant d'un simple ponçage à bande.
Évidemment, ces derniers sont moins bons (et moins jolis) que les premiers mais ils font aussi le travail qu'on demande à une structure: "casser" le film d'eau produit par la friction et en faire des micro gouttelettes.

On ne choisit pas une structure en fonction de la quantité de fart qu'elle peut absorber mais en fonction de la qualité de la neige, notamment l'humidité (neige sèche -> structure fine / neige mouillée -> structure grossière).

Maintenant, en alpin, on ne change pas de structure tous les week-ends parce que ça demande de refaire la semelle à la machine avec tout le traitement qui suit comme pour un ski neuf. Et un ski neuf ou refait est moins rapide qu'un ayant déjà pas mal de km.
Le skieur lambda va se satisfaire d'une structure intermédiaire et les "pauvres" coureurs, qui n'ont pas 40 paires de skis à disposition, aussi !
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
????? ?? heureusement ?(???)
merci pour toutes les explications.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lematin.ch
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est malin, je ne vais en dormir de la nuit ...
Me reste plus qu'à piquer la lampe à bronzer de ma femme ...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Je peux dire une connerie, ça fait longtemps ...
Avant de me vautrer dès le 1er jour de ma semaine, J'ai trouvé que mes skis glissaient mieux que d'habitude. Sur une neige pas si facile d'ailleurs.
Ce coup-ci j'avais fait une base au MX901 pis un fart Vola FX jaune, et ben c'était bien.
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
Bonjour tous le monde,

J'ai emmené mes skis dans un mag sérieux pour faire faire un affûtage 89/05 sur 2 paires. (30 balles)
Est ce normal que l'on ne voit pas la différence a l’œil nu?
De plus sur les 2 paires de ski l'ABS n'a pas été enlevé (enfin tout semble comme avant) donc je doute sur la bonne foi de ce monsieur.
J'ai aussi quelques traces d’oxydation qui reste sur les carres !!!

M'a deuxièmes préoccupation
J'ai emmené mes skis tel quel non defarté... Pour je ne sais quelle raison il m'a passé du scotch Brite sur tous les skis.
D’après son expérience cela permet de nettoyer le ski et permet une meilleur infiltration du fart de glisse et plus de durabilité de celui ci.
Qu'elle sont vos opinions sur le scotch Brite?

Moi ce que je vois c'est une semelle toute pelucheuse ohh!!!
il faut que je fart a chaud avec un bleu et racler pour enlever tous ça?

[/img]
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
fwed39442 (13 févr.) disait:

Bonjour tous le monde,

J'ai emmené mes skis dans un mag sérieux pour faire faire un affûtage 89/05 sur 2 paires. (30 balles)
Est ce normal que l'on ne voit pas la différence a l’œil nu?

Normalement, ça devrait se voir, les carres côté chant devraient être plus brillantes.
Et tu devrais sentir l'affutage en "raclant" ton ongle sur la carre.
Des photos que tu as postées, même si on ne voit pas super bien, je n'ai pas l'impression que ça a été fait, les carres paraissent bien rondes, mais je me trompe peut-être.
Pose lui bêtement la question, des fois qu'ils se soient ratés et que les skis soient ressortis sans être faits (ce serait un gag quand même) ...
 

De plus sur les 2 paires de ski l'ABS n'a pas été enlevé (enfin tout semble comme avant) donc je doute sur la bonne foi de ce monsieur.

S'il utilise une "grosse" machine, celle-ci ne s’embarrasse pas de l'ABS, ça part avec la carre à l'affutage, donc ça peut être normal.
Mais une machine de ce type laisse des traces d'usinage reconnaissables sur la carre et là, ça n'y ressemble pas.
 

J'ai aussi quelques traces d’oxydation qui reste sur les carres !!!

Sur le plat de la carre côté semelle comme sur la photo de la semelle ou aussi du côté chant ?
Normalement on affute le côté chant, il ne devrait donc plus y avoir de rouille.
S'il y a des traces de rouille sur le plat, on les enlève avec une gomme abrasive avant d'affuter, là, c'est pas terrible non plus comme boulot.
 

M'a deuxièmes préoccupation
J'ai emmené mes skis tel quel non defarté... Pour je ne sais quelle raison il m'a passé du scotch Brite sur tous les skis.
D’après son expérience cela permet de nettoyer le ski et permet une meilleur infiltration du fart de glisse et plus de durabilité de celui ci.

Perso, quand les semelles sont très oxydées, je préfère passer une brosse métallique, typiquement une acier fin.
Après, nettoyage à chaud, imprégnation, etc ...
 

Qu'elle sont vos opinions sur le scotch Brite?

Il y a un produit appelé Fibertex qui existe en diverses granularités et qui visuellement ressemble à du scotch brite mais en version douce pour poêles en teflon:
swixsport.com
Une de ses utilités est justement d'enlever les poils de PTex, pas d'en faire !!!
 

Moi ce que je vois c'est une semelle toute pelucheuse ohh!!!
il faut que je fart a chaud avec un bleu et racler pour enlever tous ça?

C'est pas bien joli sur les photos, une semelle pelucheuse va mal glisser ...
Pour enlever ces poils, tu as plusieurs options:
- du Fibertex (du vrai) et de l'huile de coude
- farter avec du fart dur (du bleu voir plus dur si tu as), attendre que ça refroidisse (15-30') et racler/brosser. Répéter l'opération ...
Tu peux mixer les options. Sinon, ça finit par partir en skiant ...

Question conne, est-ce qu'il a farté les skis avec tout ça ?
Parce que, à vue de nez, ce n'est pas si évident ...
 
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Francis917 ( 8 févr.) disait:

... et ben c'était bien.

C'est tout ce qu'on demande à un fartage ...
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
T'es un chef merci
Oui la carre a bien été affutée, je laisse de l'ongle de partout. Est ce qu'il ma fait l'angle que jai demandé, ca restera un grand mystère. Si des personnes ont des photos des angles de leur affutage ca peu rassurer.
Il y a un petit peu d'oxydation sur le cote chant mais a deux endroits symétriques vers l'arrière de la fixe, surement la machine mal calibrée; sinon a part les spatules oubliées le reste est "fait".
J'avais demandé sans fartage.
Je vais étudier ce forum pour apprendre a faire les carres moi même car en plus d'être déçu du travaille je doit enlever tous les poils.
J'ai dit scotch brite mais c p être firbetex. En tout cas il a bien frotté le sagouin.
laetifab007
laetifab007
Statut : Confirmé
inscrit le 03/04/15
46 messages
slt
au niveau des semelles ça ressemble fortement à un brossage mécanique assez appuyé, la dernière fois que j'ai confié ma planche à un decat c comme ça qu'il me l'on rendu, c à la suite de ce travail moyen que je me suis retrouvé ici sur ce forum que j'ai lu les 82 pages (a l'époque) et que depuis je fais tout moi même ! et j'ai pas de rouille sur mes carres ni coté champ ni coté semelle, quand j'ai terminé le boulot
un boulot bâclé comme tu le décris venant d'un décat passe encore (quoi que), mais venant d'un ski shop c décevant ...
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
Bonjour,

Combien de temps il faut pour faire les carres, quand ils ne sont pas trop abîmes avec des outils manuel pro?
Est ce plus rapide et aussi bien fait avec une affûteuse a main électrique "premier prix"?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Les pros ont déjà repondu il me semble. Il vaut mieux les faire à la main au début et pas avec du 1er prix.
A la main ça depend des carres, de toi, du temps qu'il fait dehors, du nombre de binch que t'as sous la main...
1h30 en t'appliquant bien, par là...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Sardineaioli05 (14 févr.) disait:

Les pros ont déjà repondu il me semble. Il vaut mieux les faire à la main au début et pas avec du 1er prix.
A la main ça depend des carres, de toi, du temps qu'il fait dehors, du nombre de binch que t'as sous la main...
1h30 en t'appliquant bien, par là...


1h30? T'aime t'appliquer ;-)
J'aurais dit 10 ou 15mn, mais peut-être que je ne vois pas passer le temps quand je fais mes carres avec application :-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
faut pas brûler les carres en passant la diamant 600
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
sickboy90s (14 févr.) disait:

Sardineaioli05 (14 févr.) disait:

Les pros ont déjà repondu il me semble. Il vaut mieux les faire à la main au début et pas avec du 1er prix.
A la main ça depend des carres, de toi, du temps qu'il fait dehors, du nombre de binch que t'as sous la main...
1h30 en t'appliquant bien, par là...


1h30? T'aime t'appliquer ;-)
J'aurais dit 10 ou 15mn, mais peut-être que je ne vois pas passer le temps quand je fais mes carres avec application :-)

10 à 15 mn pour une paire avec le toutim ??? Ergo, limes, diamants... (dans la config ou c'est la première fois qu'il le fait) ???
Pour un coup de diamant rapide sur une paire oui ok, mais sinon je pense pas que 15mn soit réaliste. :-)
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
je suis entrain d'éliminer tous les poils et je confirme qu'avec un bleu MX raclé entre 15/30min le ski redevient comme avant.
...
Rectification
Après brossages, des parties de la semelle sont sèches et pelucheuse. Je n'ai fait que 1 fart bleu. Ca mériterai plus.. J'ai aussi raclé a l'envers a la fin pour éliminer la partie pelucheuse fine mais pas beaucoup mieux, meme après un RO21. Demain j'attaque une impregnation et un bleu. A voir si il y a du mieux.

Pour les carres, vu qu'une machine a bande revient a 250€ maintenant, et vu le prix des équerres, lime, diamant... Je me suis dit que je pourrais gagner du temps.. Je suis entrain de relire les pages traitant des carres.. J'aurais plus de recule dans quelques temps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fwed39442, 15/02/2018 - 00:48
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
francbord (14 févr.) disait:

faut pas brûler les carres en passant la diamant 600

J’ai pas compris. Si la diamant 600 c’est une plaquette diamantée 600, j’ai du mal à voir comment je pourrais brûler les carres. J’ai l’impression que la plaquette « brûlerait » avant les carres
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Sardineaioli05 (14 févr.) disait:

sickboy90s (14 févr.) disait:

Sardineaioli05 (14 févr.) disait:

Les pros ont déjà repondu il me semble. Il vaut mieux les faire à la main au début et pas avec du 1er prix.
A la main ça depend des carres, de toi, du temps qu'il fait dehors, du nombre de binch que t'as sous la main...
1h30 en t'appliquant bien, par là...


1h30? T'aime t'appliquer ;-)
J'aurais dit 10 ou 15mn, mais peut-être que je ne vois pas passer le temps quand je fais mes carres avec application :-)

10 à 15 mn pour une paire avec le toutim ??? Ergo, limes, diamants... (dans la config ou c'est la première fois qu'il le fait) ???
Pour un coup de diamant rapide sur une paire oui ok, mais sinon je pense pas que 15mn soit réaliste. :-)


Oui avec tout le toutim :-) sauf si c'est la 1ere fois qu'il le fait, mais avec l'habitude c'est rapide.
Je fais parfois 10 paires par semaine (chant retiré, tonches "gratées", tombé + angle, diamant 600), c'est devenu un automatisme...
Pour une paire qui a déjà les angles, c'est encore plus rapide (tonches éventuelles, un coup d'équerre puis diamant 600), là c'est sûr qu'en 10mn l'affutage est fait. Encore une fois, les automatisme et un établi avec tout à portée de main, ça change tout :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bon ok... :-)
J'étais large avec mes 1h30 mais toi t'es rapide !
C'est vrai que je fais ça en mode à la cool généralement.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Sardineaioli05 (15 févr.) disait:

Bon ok... :-)
J'étais large avec mes 1h30 mais toi t'es rapide !
C'est vrai que je fais ça en mode à la cool généralement.


Disons qu'avec une dizaine de paires (qui servent presque toutes) à faire régulièrement à la maison plus tout ceux qu'on m'amène (dont des skis neufs), c'est limite du travail à la chaine.
Quand il faut monter les fixations, faire l'affûtage, nettoyer puis farter, j'ai pas trop envie d'y passer la soirée :-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Sardineaioli05 (15 févr.) disait:

Bon ok... :-)
J'étais large avec mes 1h30 mais toi t'es rapide !
C'est vrai que je fais ça en mode à la cool généralement.
Moi j'ose même pas dire les temps que je mets. Pourtant j'essaie de pas trop traîner mais visiblement ... je suis pas une flèche.

Cependant quand j'ai û fait une séance collective avec des potes, ben j'ai été choqué par leur ... comment je pourrais dire ...
OK ils ne lisent pas skipass mais ils bossent comme des sagouins.

Du coup je suis passé pour un cador alors qu'en fait je débute. (bon, mon set de fartage a compté aussi, faut avouer ;-) )
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Francis917 (15 févr.) disait:

Sardineaioli05 (15 févr.) disait:

Bon ok... :-)
J'étais large avec mes 1h30 mais toi t'es rapide !
C'est vrai que je fais ça en mode à la cool généralement.
Moi j'ose même pas dire les temps que je mets. Pourtant j'essaie de pas trop traîner mais visiblement ... je suis pas une flèche.

Cependant quand j'ai û fait une séance collective avec des potes, ben j'ai été choqué par leur ... comment je pourrais dire ...
OK ils ne lisent pas skipass mais ils bossent comme des sagouins.

Du coup je suis passé pour un cador alors qu'en fait je débute. (bon, mon set de fartage a compté aussi, faut avouer ;-) )


Vu ce que tu nous as déjà montré ici, ça m'étonnerait que tu te contantes d'un boulo qu'à moitié satisfaisant!
Passer du temps sur des lattes, c'est aussi un plaisir!
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Comme disait Raoul Volfoni : "si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises"
:-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
sickboy90s (15 févr.) disait:
Passer du temps sur des lattes, c'est aussi un plaisir!
Oui mais comme tu dis à partir de plusieurs paires ça commence à faire. Même en s'organisant.
Du coup pour moi 3 paires grand max, deux qui tournent et une pour l'exceptionnel. Au-delà je sature.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
10 paires pour l'exceptionnelement défoncé, tracé, labouré, parfois croûté même :-)
En fait les miens je ne les fais que rarement tellement je passe de temps sur les skis et snows qu'on m'amène...c'est par moment presque un deuxième métier, mais ça paye les forfaits :-) et oui je sature parfois...c'est normal.
Lahaut73
Lahaut73

inscrit le 08/11/17
34 messages
J'avais vu une video de Vola dans un bahut pyrénéen. Le techno conseille un passage de diamant 400 ou 600 (100 ou 200 en plus si tonches) après chaque sortie. J'essaie de faire ça, ça prend 2 minutes et effectivement ça semble prolonger l'affutage.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Yes!
La pierre d'oxyde d'aluminium pour faire sauter les grosses tonches et durcissements ça marche bien sur une carre pas trop entretenue. Sinon diamant 200.
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
Salut

Du coup le travail avec des outils manuel semble aller assez vite une fois rodé. Je continu de m'informer pour poser les bonnes questions ensuite ;-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@hari gabani
c'était une blague,
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@sickboy
du coup c'est un vrai métier avec tva,ursaff,frais de voiture,immobilisation, tout ça ?
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Faire les carres est pour moi quasi un plaisir par rapport au fartage. Parce que R021, MX901, bleu, rouge, c’est des jours de boulot avec les temps de repos...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Quand tu es bien installé, c'est quand même peinard, mais c'est sûr, il vaut mieux un endroit réservé .
Lahaut73
Lahaut73

inscrit le 08/11/17
34 messages
La technique swix défendue par bonagva pour l'impregnation permet de réduire les délais et j'ai pas ressenti de différence avec la methode Vola (mais ski niveau luge à foin, je précise).
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
francbord (15 févr.) disait:

@sickboy
du coup c'est un vrai métier avec tva,ursaff,frais de voiture,immobilisation, tout ça ?


Pourquoi cette question? :-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Parce qu'à te lire, j'ai un peu l'impression que tu obéis aux commandes.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
sickboy90s (15 févr.) disait:

francbord (15 févr.) disait:

@sickboy
du coup c'est un vrai métier avec tva,ursaff,frais de voiture,immobilisation, tout ça ?


Pourquoi cette question? :-)

Il est du fisc... ;-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Que nenni !