Sondage : Qu'en pensez-vous ???

(111 votes)
Ahahah, papy is back !
26,1%
29 votes
In straight line i trust !
15,3%
17 votes
Charles-Henri, il faut que je prenne des cours de ski !
7,2%
8 votes
Sa race, j'kiffe trop la godille !
51,4%
57 votes
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Pour ne pas pourrir le post "Petite review Black Crows", sur lequel une petite discussion avait commencé sur la "godille", voici quelques vidéos montrant les godilles enseignées en France:

- La godille de base

- La godille perfectionnée

- La godille experte

La dernière (aussi appelée "godille coupée" dans des post précédents) est technique à réaliser et pose parfois quelques pb aux moniteurs en formation.
Même si le terme "godille" n'est utilisée que chez nous les "Froggies", ces techniques (ou similaire) de virages courts sont aussi enseignés chez nos voisins (mêmes éloignés) !

Alors, les godilles sont elles des techniques "old school" ou ont elles leurs places dans la technique "moderne" ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Natation: Alors, la brasse est-elle une technique "old school" ou a-t-elle sa place dans la technique "moderne" ?

Voile: Alors, la deriveur est-il une technique "old school" ou a-t-il sa place dans la technique "moderne" ?

Planche: Alors, le virement de bord est-ol une technique "old school" ou a-t-il sa place dans la technique "moderne" ?

.....

Franchement il y a bien qu'en ski que certain se prenne la tete avec ca, comme dans tous sports celui qui maitrise son "art" n'a aucun problème à s'adapter à n'importe quelle technique.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben il est clair que la godille coupée que tu appelles "experte" (et elle n'est pas très serrée dans ta video) est très moderne.

être capable de la maîtriser au lieu de simplement faire des courbes moyenne en s'aidant uniquement de la courbure du ski ou dfaire l'essuie-glace est significatif d'une bonne maîtrise des appuis, d'une bonne conduite, d'un bon équilibre etc etc
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
et pour faire suite à Straight down effectivement dans un bouquin écrit en 85 ( !!! ) Joubert parlait déjà de godille coupée !!!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
godille moderne ou old school? ben elle fait partie de la technique du ski qui comme eux a évolué et c'est adaptée. C'est tout.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pas mieux en fait ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
dans le sens "pas mieux à dire" hein et non pas "pas mieux l'évolution" !!! ;) :)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
carambole (03 avril 2008 16 h 53) disait:

et pour faire suite à Straight down effectivement dans un bouquin écrit en 85 ( !!! ) Joubert parlait déjà de godille coupée !!!

effectivement, mais Joubert était un précurseur et ce n'est que l'arrivée du ski parabolique qui nous a permis de découvrir les sensations qui étaient alors réservées à une élite. Dans la godille experte, la conduite est entièrement coupée et demande au skieur une adaptation au matériel et à la technique "moderne".

dans la vidéo, (ce n'est pas moi et je ne suis pas sur de pouvoir faire mieux) elle est réalisée avec une bonne maitrise même si elle pourrait être plus dynamique et plus serrée.

... évidemment, Straight Down, qui est au sommet de son art, effectue des godilles coupées sur pentes glacées à 45° avec des skis de 120mm au patin et cambres inversés :D :D :D
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
SnowPlayer (03 avril 2008 17 h 31) disait:


... évidemment, Straight Down, qui est au sommet de son art, effectue des godilles coupées sur pentes glacées à 45° avec des skis de 120mm au patin et cambres inversés :D :D :D


j'ai passé l'age de frimer sur des planches, et dans les discussions je ne l'ai jamais fait ce n'est pas maintenant que je vais m'y mettre.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Straight-Down (03 avril 2008 17 h 42) disait:

SnowPlayer (03 avril 2008 17 h 31) disait:


... évidemment, Straight Down, qui est au sommet de son art, effectue des godilles coupées sur pentes glacées à 45° avec des skis de 120mm au patin et cambres inversés :D :D :D


j'ai passé l'age de frimer sur des planches, et dans les discussions je ne l'ai jamais fait ce n'est pas maintenant que je vais m'y mettre.


ok .... mea culpa ... mauvaise interprétation ...!

je cherchais juste à lancer un débat sans "prise de tête".
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
clairement oldskoul
dans la godille experte (j'ai pas regardé les autres) le gars donne nettement l'impression d'avoir un balai dans le cul :D
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
par contre la godille perfectionnée (je viens de mater quand même pour avoir bonne conscience ;)) ressemble nettement à la godille que j'apprenais à la fin des années 80 :p
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
SnowPlayer (03 avril 2008 17 h 31) disait:

... évidemment, Straight Down, qui est au sommet de son art, effectue des godilles coupées sur pentes glacées à 45° avec des skis de 120mm au patin et cambres inversés :D :D :D


Ahahahaha!!!! Papy S-D en 120mm cambre inversé!! Il nous aurait donc menti!!! ;-)

Straight-Down (03 avril 2008 17 h 42) disait:

j'ai passé l'age de frimer sur des planches, et dans les discussions je ne l'ai jamais fait ce n'est pas maintenant que je vais m'y mettre.

C'est bien ce que je disais, "Papy S-D"! Mais a-t-il encore l'âge d'aller sur des planches tout simplement? ;-)
shevalo
shevalo

inscrit le 03/12/07
130 messages
pfff... la godille.....bref...

Ca me fait penser à Charles-henri de retour en vacances qui se la pete, papy is back (ca c'est marant) mais en general, c'est quand meme un bon gros j'me la pete....du moins ceux qui font ca sur toute la piste...

Les mecs qui godillent toute la journée, c'est vraiment du m'a tu vu.....

Mais bon, c'est vrai que ca peut etre tres joli quand c'est exécuté parfaitement et avec moderation....

Dans tous les cas, c'est quand même mieux un mec qui godille pour se la peter et se faire voir qu'un gars qui va tout shuss sans faire gaffe aux autres.... au moins le godilleur risque pas de faucher les enfants sur la piste......
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
C'est pas mal les wed'ze pour faire ces virages...

En gros l'avancé serait un virage glissé et le perfectionné une conduite coupée.

D'te façon aujourd'hui suffit d'un pull rouge pour se déclarer mono ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
la_marmotte_rideuse (03 avril 2008 17 h 51) disait:

clairement oldskoul
dans la godille experte (j'ai pas regardé les autres) le gars donne nettement l'impression d'avoir un balai dans le cul :D


ben si tu appelles avoir un balai dans le cul le fait d'être bien posé sur ses skis il a clairement un balai dans le cul ! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
la_marmotte_rideuse (03 avril 2008 17 h 54) disait:

par contre la godille perfectionnée (je viens de mater quand même pour avoir bonne conscience ;)) ressemble nettement à la godille que j'apprenais à la fin des années 80 :p


ben oui et avec les pieds écartés !!! ;)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
En général les "gars" qui critiquent la godille coupée, sont ceux qui ne la maitrisent pas... Parceque se faire une pente bien raide bien lisse comme ça c'est jouissif et ça fait bien les cuisses:)
Après c'est comme tout faut pas en abuser, le plaisir est dans la diversité:) et varier les rayons et les vitesses... moi ça me plait
Sinon la version la plus élaborée de la godille sur les vidéos est clairement moderne et derivée du spécial. Quand tu vois JPVidal en ski libre te descendre à mach 2 une piste assez raide en virages serrés coupés sans voire la neige volée avec les rails taillés dans la neige... Ben ça me laisse réveur car au bout de 3 virages sur la meme piste je finis par déraper car mes cuissees de poulet tiennent plus la puissance des appuis.

PS: comment on fait pour voter par curiosité???
shevalo
shevalo

inscrit le 03/12/07
130 messages
Attract (03 avril 2008 18 h 06) disait:

C'est pas mal les wed'ze pour faire ces virages...

En gros l'avancé serait un virage glissé et le perfectionné une conduite coupée.

D'te façon aujourd'hui suffit d'un pull rouge pour se déclarer mono ;-)


Va dire ca à ceux qui sont en sport etudes........
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
shevalo (03 avril 2008 17 h 59) disait:

Les mecs qui godillent toute la journée, c'est vraiment du m'a tu vu.....


Ouais enfin la godille pour un cafiste c'est aussi une question de survie... Histoire de se faire chier à la montée Et à la descente ;-)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
la_marmotte_rideuse (03 avril 2008 17 h 51) disait:

clairement oldskoul
dans la godille experte (j'ai pas regardé les autres) le gars donne nettement l'impression d'avoir un balai dans le cul :D

c'est une bonne neutralité du buste qui te donne cette impression ;)
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
shevalo (03 avril 2008 18 h 11) disait:

Attract (03 avril 2008 18 h 06) disait:

C'est pas mal les wed'ze pour faire ces virages...

En gros l'avancé serait un virage glissé et le perfectionné une conduite coupée.

D'te façon aujourd'hui suffit d'un pull rouge pour se déclarer mono ;-)


Va dire ca à ceux qui sont en sport etudes........


Ben j'suis pas en sport étude moi. Quand même faire ca et finir mono... faut aimer la godille ;-)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
carambole (03 avril 2008 18 h 10) disait:

la_marmotte_rideuse (03 avril 2008 17 h 54) disait:

par contre la godille perfectionnée (je viens de mater quand même pour avoir bonne conscience ;)) ressemble nettement à la godille que j'apprenais à la fin des années 80 :p


ben oui et avec les pieds écartés !!! ;)

la même je te dis ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
franchement j'aime bien faire la godille mais faut sortir les bons skis :)
en coupé avec des fats c'est quasi impossible mais en dérapé y a moyen mais je trouve ça un peu chiant
franchement le coupé y a que ça de vrai (même si je maitrise pas partout - je suis meilleur sur piste bleue que sur piste noire ;))
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
moi aussi en fat les petits virages sur piste sont forcément dérapés j'arrive pas à ancrer la carre et déformer le fat pour faire un petit virage coupé, après quand on sort les fats c'est pas pour godiller sur piste:)
Par contre avec des skis de piste taillés quel panard, évidemment plus c'est raide plus c'est physique et technique...
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
SnowPlayer (03 avril 2008 18 h 14) disait:

la_marmotte_rideuse (03 avril 2008 17 h 51) disait:

clairement oldskoul
dans la godille experte (j'ai pas regardé les autres) le gars donne nettement l'impression d'avoir un balai dans le cul :D

c'est une bonne neutralité du buste qui te donne cette impression ;)

oué, c'est surtout que c'est une grosse fiotte qui n'engage pas
pis de toute manière ma référence technique c'est snowfun :D
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Secret_Spot (03 avril 2008 17 h 54) disait:


Ahahahaha!!!! Papy S-D en 120mm cambre inversé!! Il nous aurait donc menti!!! ;-)


C'est bien ce que je disais, "Papy S-D"! Mais a-t-il encore l'âge d'aller sur des planches tout simplement? ;-)


Y a plus d'respect ma brave dame! ;)

De toute façon si je ski comme ca c'est en grande partie à cause des gens de ta vallée! :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
la_marmotte_rideuse (03 avril 2008 18 h 22) disait:

pis de toute manière ma référence technique c'est snowfun :D

Pas mieux :) !
Nous de toues façons, on est trop niouscoules, les plus de 25 ans, ils peuvent pas comprendre :D !
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Attract (03 avril 2008 18 h 13) disait:

Ouais enfin la godille pour un cafiste c'est aussi une question de survie... Histoire de se faire chier à la montée Et à la descente ;-)


lol !! :) :) :)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Ben en faite, des "Mickey de plage" t'en a de partout. Pas seulement en godille.
Des gros fateux avec casque, dorsale et gros sac à dos qui sert à rien, ça pululle sur les bords de piste aussi. Ils sont tous champion du monde à les écouter!!!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Petite mise au point, Straight-Down n'est pas un papy, c'est un homme mature et sérieux, sans plus ;)

Le seul authentique grand-père sur Skipass, c'est moi !!! :)

Pour ce qui est de la technique du ski, je suis surpris pour la troisième fois cette semaine de voir un décalage de 15 ans entre ce qu'on appelle "old school" et la réalité de l'époque.
On skiait déja tous en 75 comme ce qu'on voit sur les videos ;)

Je ne sais pas ce qu'a écrit Joubert en 85, il était en retraite de ses fonctions d'entraîneur et on se voyait plus au Monteynard pour la planche à voile.
Il nous inculquait les notions de godille coupée plus de dix ans auparavant.

J'aime pas trop débattre technique sur le forum, donc peut-être à un de ces jours sur la neige pour godiller, et plus si affinité. :)

Bon ride !!! ;)
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
J'ai été étonné à la vision de l'experte : pour moi il ne s'agit pas d'une godille, mais de virages serrés de type "spécial".
en fait, j'étais persuadé que la godille, c'était plus serré et tempo que ce qu'il fait.

Quelqu'un a-t-il eu le même réflexe (visiblement erronée) ?

Ma réaction le laisse penser qu'inconsciemment, j'avait assimilé la godille exclusivement à un virage mi-glissé, mi coupé (donc pas possible de faire mieux que le niveau "avancé";)

Quelqu'un peut-il me dire si "godille"="spécial" ?
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
Attract (03 avril 2008 18 h 06) disait:

C'est pas mal les wed'ze pour faire ces virages...

En gros l'avancé serait un virage glissé et le perfectionné une conduite coupée.

D'te façon aujourd'hui suffit d'un pull rouge pour se déclarer mono ;-)


Voilà exactement où je voulais en venir dans le post "petite revue Black Crows".

En effet, je ne discutais absolument pas la technique, mais du terme "godille". Ce terme était utilisé dans les années 70 et 80, avant que ne sortent sur le marché, les skis taillés.

Mais la rapidité d'adaptation très connue des français (certain calculent encore en anciens francs...) leur permettra sûrement de parler avec le même vocabulaire que le reste du monde d'ici une vingtaine d'année.

Sur les vidéos, il s'agit, en effet en 1. du virage glissé ou dérapé, en 2. de deux séries de virages courts séparées par une série de virage longs et en 3. d'une belle série de virages courts à plus grande vitesse.

Mais il n'y a absolument pas de "godille" dans ces démo.

La technique ancestrale de la godille ayant été mise au rancart par l'arrivée du carving, que faudra-t-il pour abandonner ce terme désuet ?
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Circus (03 avril 2008 19 h 48) disait:



J'ai été étonné à la vision de l'experte : pour moi il ne s'agit pas d'une godille, mais de virages serrés de type "spécial".
en fait, j'étais persuadé que la godille, c'était plus serré et tempo que ce qu'il fait.

Quelqu'un a-t-il eu le même réflexe (visiblement erronée) ?

Ma réaction le laisse penser qu'inconsciemment, j'avait assimilé la godille exclusivement à un virage mi-glissé, mi coupé (donc pas possible de faire mieux que le niveau "avancé")

Quelqu'un peut-il me dire si "godille"="spécial" ?

Tu veux dire ça!!!!
Perso j'aime pas.
fr.youtube.com
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Circus (03 avril 2008 19 h 48) disait:
Ma réaction le laisse penser qu'inconsciemment, j'avait assimilé la godille exclusivement à un virage mi-glissé, mi coupé (donc pas possible de faire mieux que le niveau "avancé";)

Quelqu'un peut-il me dire si "godille"="spécial" ?


ben non godille c'est enchaînement de virages courts brefs et rapides. ça n'est pas forcément synonyme de glissé contrairement à ce que dit vulche et si seuls les français utilisent cette appellation ben soit et alors ?

je suis bien sûr qu'il existe un tas d'appellations uniquement utilisées pas les suisses !

maintenant vulc
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
pour les termes suisses romands utilisés actuellement (swiss snow sport) pour les 3 vidéos de snowplayer:


la "godille de base" => on appelle ça virage parallèle par élévation. d'ailleurs le virage démontré dans la vidéo n'a pas l'air fermé (-> pas bien...)

la "godille perfectionnée" => on appelle ça virages courts (donc contre-rotation et skis parallèles) + virages parallèle par élévation. à noter là encore que le gars ne ferme pas très bien ses virages courts

la "godille experte" => on appelle ça des virages courts, coupés. mais en fait ils sont pas si courts et pas assez fermés

au passage je vois pourquoi les 3 s'appellent godilles, puisque qu'ils ne se déclenchent ni ne se conduisent de la même façon...
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Vulche (03 avril 2008 19 h 57) disait:

La technique ancestrale de la godille ayant été mise au rancart par l'arrivée du carving, que faudra-t-il pour abandonner ce terme désuet ?


godille = succession de virages courts et rythmés
carving = conduite coupée

ces 2 termes ne sont pas incompatibles, mais si on peut obtenir des longues courbes simplement en s'inclinant et en se posant sur les carres intérieures, c'est une autre histoire pour enchainer des virages courts avec des conduites coupées
gui68
gui68

inscrit le 10/11/07
151 messages
godille, virage court ou quoi, tout ce qui compte c'est de maîtriser sa vitesse ce qui est absolument essentiel pour aller vite! C'est claire que l'on ne peut pas passer sa vie à tirer des droites et dessiner des S, le virage court est aussi plaisant et surtout utile !!!

Alors bon, si le terme de "godille" ne plaît pas (ça fait peut-être un peu kitsch?) nous skipasseur devons en trouver un nouveau et tout ira pour le mieux. En effet, remplacer le terme "godille" par "virage dérapés court "ou "virage taillé court semis rigide et long" c'est un peu compliqué non?
C'est comme le ski de bosse, nous ont appelait ça HOTDOG, alors pour la godille je propose:
GOD, la god.................hummmm je vous vois venir avec vos GOD et tout......ça va pas le faire.
Il faut que ça soit court et djeuns.....la skidgood....

"t'a vu le mec comment qu'il se la teupè à taper d'la skidgood avec ces teufa, nan mais attend mais....."

skidgood, BOF pas top.

sinon on peut appeler ça faire du ski ou skiing....
Bon stop je vous pourrave votre post....

Bonne soirée !
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
iloan42 (03 avril 2008 20 h 18) disait:

Tu veux dire ça!!!!
Perso j'aime pas.
fr.youtube.com

je n'aime pas non plus ! ce n'est qu'une succession de braquage avec les skis à plat, dans une godille il y a une notion de conduite confondue avec la préparation du virage suivant
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis

Je vais tenter encore une dernière fois :

Ceci est du virage coupé, malgré le terme français innaproprié
Remontez jusqu'au premier post sous "godille experte"

Ceci est de la vrai godille (et autant le terme que la technique n'existent plus de nos jours sauf pour avoir l'air parfaitement ridicule !)
fr.youtube.com

LE TERME FAUSSEMENT UTILISE DE GODILLE N'EXISTE PLUS QU'EN FRANCE ET NUL PART AILLEURS !!!

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
c'est naze c'est comme se dandiner du cul cette vidéo ... :p
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Vulche (03 avril 2008 21 h 01) disait:

Je vais tenter encore une dernière fois :

Ceci est du virage coupé, malgré le terme français innaproprié
Remontez jusqu'au premier post sous "godille experte"

Ceci est de la vrai godille (et autant le terme que la technique n'existent plus de nos jours sauf pour avoir l'air parfaitement ridicule !)
fr.youtube.com

LE TERME FAUSSEMENT UTILISE DE GODILLE N'EXISTE PLUS QU'EN FRANCE ET NUL PART AILLEURS !!!


AIE ! c'est pas la peine de crier ! :)

Le terme "godille" ne décrit pas une technique comme le "christiana", mais (pour la nième fois) une succession de virages courts et rythmés.
Par contre associé à d'autres termes, cela fait appel à différentes techniques, il y a eu dans l'évolution des techniques de ski en France des godilles appelées: godille de base, godille GTE, godille performance, godille affinée, godille perfectionnée, godille expert ... (liste non-exhaustive).
Alors si ce terme ne te plait pas, ne l'emploie pas mais ne vient pas nous apprendre ce que veut dire le terme "godille", merci !!!
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
Tan Da Boss (03 avril 2008 21 h 08) disait:

c'est naze c'est comme se dandiner du cul cette vidéo ... :p


Ben ouais. Mais il y 25 ans t'était un dieux quand tu skiais comme ça. C'est la seule est unique forme de godille connue dans le monde moderne du ski...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
en cours de ski, souvent on a des gens croyant etre des ace en ski, sans vouloir les rabaisser et leur prouver qu'il reste plein de chose a bosser, je fais une godille dans une pente soutenue, et la eux en la faisant il se rencontre que c'est tres dur.

Pour jujer quelqu'un techniquement et faire ressortir ses default (pour moi) rien ne vaut une petite godille perfectionner...

Dans mon club, en debut de saison, je fais une journée d'entrainement avec des minimes (qui sont dans les 30 au ecureuil d'or) techniquement il leur manquaient quelque chose, je decide de leurs faire faire en libre une godille perf, a mon plus grand etonement aucun d'entre m'en a fais une correcte, alors je pense que pour pouvoir realiser une godille perf correctement sa demande beaucoup de technique, de finnesse dans le geste, et un retour de sensation subtile.

Et les meilleurs dans se domaine je pense que c'est les anciens moniteur qui continue a skier, qui ont skié abec des 210 au pied, ils ont des conduites affiné exelente, et quand je regarde les jeunes de mon club c'est cette finesse au niveau de leurs pied qui leur manque
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
SnowPlayer (03 avril 2008 21 h 36) disait:

Vulche (03 avril 2008 21 h 01) disait:

Je vais tenter encore une dernière fois :

Ceci est du virage coupé, malgré le terme français innaproprié
Remontez jusqu'au premier post sous "godille experte"

Ceci est de la vrai godille (et autant le terme que la technique n'existent plus de nos jours sauf pour avoir l'air parfaitement ridicule !)
fr.youtube.com

LE TERME FAUSSEMENT UTILISE DE GODILLE N'EXISTE PLUS QU'EN FRANCE ET NUL PART AILLEURS !!!


AIE ! c'est pas la peine de crier ! :)

Le terme "godille" ne décrit pas une technique comme le "christiana", mais (pour la nième fois) une succession de virages courts et rythmés.
Par contre associé à d'autres termes, cela fait appel à différentes techniques, il y a eu dans l'évolution des techniques de ski en France des godilles appelées: godille de base, godille GTE, godille performance, godille affinée, godille perfectionnée, godille expert ... (liste non-exhaustive).
Alors si ce terme ne te plait pas, ne l'emploie pas mais ne vient pas nous apprendre ce que veut dire le terme "godille", merci !!!


Moi, je voulais simplement vous aider à ne pas avoir l'air trop ridicule si vous sortez de votre pays et que vous parlez de ski

Ouaip, les Shadocks qui veulent toujours avoir raison, à hurler de rire. Continuez dans votre mépris du modernisme, vous avez raison !

C'est d'ailleurs bizarre que vous n'ayez pas encore revendiqué l'invention du ski ;-)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
souvent les problèmes commencent même dans la réalisation d'une godille de base, beaucoup de skieurs ont du mal pour la réaliser a mettre les skis à plat puis a doser un pivotement associé à une faible prise de carres à basse vitesse.
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
tayo (03 avril 2008 21 h 46) disait:

en cours de ski, souvent on a des gens croyant etre des ace en ski, sans vouloir les rabaisser et leur prouver qu'il reste plein de chose a bosser, je fais une godille dans une pente soutenue, et la eux en la faisant il se rencontre que c'est tres dur.

Pour jujer quelqu'un techniquement et faire ressortir ses default (pour moi) rien ne vaut une petite godille perfectionner...

Dans mon club, en debut de saison, je fais une journée d'entrainement avec des minimes (qui sont dans les 30 au ecureuil d'or) techniquement il leur manquaient quelque chose, je decide de leurs faire faire en libre une godille perf, a mon plus grand etonement aucun d'entre m'en a fais une correcte, alors je pense que pour pouvoir realiser une godille perf correctement sa demande beaucoup de technique, de finnesse dans le geste, et un retour de sensation subtile.

Et les meilleurs dans se domaine je pense que c'est les anciens moniteur qui continue a skier, qui ont skié abec des 210 au pied, ils ont des conduites affiné exelente, et quand je regarde les jeunes de mon club c'est cette finesse au niveau de leurs pied qui leur manque


Sur ce point-là, je suis entièrement d'accords !

J'ai moi-même enseigné encore avec des 2.10m tout droits et le fait d'avoir vécu cette expérience m'a permis de maîtriser beaucoup plus vite le VIRAGE COURT avec des skis taillés. Pour les autres virages, ben il n'y avait plus qu'à faire un bon delete de tout ce qu'on connaissait puisque la technique n'avait plus rien à voir.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Vulche (03 avril 2008 21 h 47) disait:

Ouaip, les Shadocks qui veulent toujours avoir raison, à hurler de rire. Continuez dans votre mépris du modernisme, vous avez raison !

C'est d'ailleurs bizarre que vous n'ayez pas encore revendiqué l'invention du ski ;-)

Nous ne revendiquons que l'invention du mot "Shadocks" et l'utilisation du mot "godille" à notre guise !!! :p

Pour le modernisme, c'est bien pour en parler que j'ai créé ce post !
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
Ok, mais dans ce cas, pourquoi vouloir continuer à utiliser un terme qui est mort (dans les autres pays) avec la pratique qu'il décrivait ?

Est-ce que votre fédération est tire-au-cul à ce point qu'elle ne veut pas revoir ces méthodes d'enseignements (ainsi que de devoir récrire cette fameuse bible du ski) ?
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Vulche (03 avril 2008 22 h 08) disait:

Ok, mais dans ce cas, pourquoi vouloir continuer à utiliser un terme qui est mort (dans les autres pays) avec la pratique qu'il décrivait ?

Est-ce que votre fédération est tire-au-cul à ce point qu'elle ne veut pas revoir ces méthodes d'enseignements (ainsi que de devoir récrire cette fameuse bible du ski) ?

L'important est quand même d'arriver à se comprendre sans jouer sur les mots. Par exemple: lorsque les suisses parlent d'élévation nous nous parlons d'extension, et alors nous nous comprenons.
A propos de la "bible", vous avez (je ne sais pas d'ou tu es) certainements des documents de références techniques sur le ski et que vous mettez à jour en fonction de l'évolution technique en ski. J'ai eu l'occasion de voir des docs suisses et j'ai d'ailleurs récupéré dans mes cours certains de leurs termes imagés.
Nous avons certainement plus à partager qu'à nous quereller pour l'utilisation du mot "g*****e" :)